Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment bien choisir son matelas écologique ?

  1. La literie >
  2. Guide d'achat complet sur le matelas >
  3. Matelas écologique
Matelas écologique

Un matelas écologique : qu’est-ce que c’est ?

Un matelas écologique est matelas fabriqué avec des matières naturelles certifiées, que vous pourrez trouver dans le garnissage, la housse et l’âme du matelas. Vous y trouverez notamment :

  • de la laine,
  • du latex naturel,
  • de la laine mérinos,
  • du cachemire,
  • du coton bio,
  • de la fibre de coco ou
  • du crin végétal.

Toutefois, il est important de préciser que vous ne trouverez pas sur le marché un matelas 100 % naturel, puisque vous y trouverez forcément quelques matériaux non biologiques. L’idéal serait alors que ces derniers soient en très faible quantité.

Les matelas écologiques sont fabriqués de manière écocitoyenne et responsable. Les fabricants optimisent son emballage, réduisent son impact carbone ou soutiennent les associations qui se sont engagées pour la protection de l’environnement.

Pourquoi opter pour un matelas écologique ?

Comme cela a été évoqué plus haut, le matelas écologique est fabriqué avec des matériaux naturels. Ces nombreux avantages lui ont permis de connaître depuis quelques années un réel succès. Voici pourquoi vous devez investir dans une literie naturelle.

Offre une bonne longévité

Un matelas bio de bonne qualité se compose de matières naturelles soigneusement sélectionnées et traitées avec le plus grand soin. Cela lui permet de garder sa forme d’origine pendant une décennie.

Un couchage très confortable

Une literie naturelle bio de bonne qualité offre également à son utilisateur un confort inégalable. Il en est ainsi grâce à la qualité des matériaux ayant servi pour sa fabrication. Les matériaux naturels offrent une fermeté très élevée, rendant ainsi le couchage accueillant et ferme. Si vous avez la possibilité d’acheter dans l’une des boutiques de literie un protège-matelas écologique, cela serait encore mieux. Pour finir, ce genre de matelas vous permettra également de soulager votre colonne vertébrale, vos hanches et votre épaule.

Une literie universelle

Ce type de matelas offre le même confort à ses utilisateurs, peu importe leur morphologie ou leur âge. Vous avez même la possibilité de le transformer en une literie bio médicale. Ainsi, pour des personnes ayant besoin de couchage spécifique, le matelas écologique constituerait une parfaite alternative.

Une literie anti-allergies

Le matelas écologique est la literie idéale pour toute personne avec un système respiratoire fragile. Il est fabriqué avec des matières antibactériens, antiacariens et hypoallergénique. Une literie bio latex n’est en aucun cas nocive pour la santé. Elle favorise le bien-être de son utilisateur et optimise la qualité de son sommeil.

Une literie disponible en plusieurs tailles

Il est également important de savoir que le matelas écologique existe en plusieurs dimensions, ce qui est d’ailleurs très intéressant. Si par exemple, vous achetez un lit pour adulte, il faudrait opter pour le matelas bio 90 x 190 cm. Si vous souhaitez avoir un modèle plus grand, vous pourrez opter pour le matelas écologique 90 x 200 cm.

Par contre, si vous recherchez un matelas pour deux personnes et donc plus grand que les deux premiers, le matelas écologique 160 x 200 cm serait parfait pour vous. Il existe également des modèles adaptés pour les bébés. Dans ce cas, choisissez entre le matelas 70 x 160 cm écolo et le matelas bébé écologique 60 x 120 cm.

Les inconvénients du matelas bio

Malgré ces nombreux avantages, le matelas écologique présente quelques inconvénients. Toutefois, il faudrait rappeler que ceux-ci n’entachent en rien le fait qu’il soit de très bonne qualité.

Un prix élevé

Ceci n’est rien d’autre que le revers de la médaille. Étant donné que les matières premières naturelles servant pour la fabrication des matelas ont un coût élevé, les matelas bios sont en retour vendu chers.

Si vous souhaitez procéder à un achat en ligne, il faudra débourser entre 1000 et 2000 euros pour un matelas d’une taille de 140 x 190 cm. Il s’agit d’un tarif certes élevé, mais deux à trois fois moins cher si vous procédez à un achat dans l’une des boutiques de vente de literie bio. Il en est ainsi à cause de la présence des intermédiaires qui devront être rémunérés.

Il s’agit toutefois d’un investissement raisonnable, puisque vous pourrez passer en moyenne 3650 nuits sur votre matelas sans que celui-ci se déforme.

Un choix limité

Avec actuellement 90 % de literie synthétique disponible sur le marché, le choix d’un matelas écologique et naturel devient plus restreint. Cette restriction s’amplifie surtout si vous êtes malheureusement allergique au latex ou si vous avez des exigences particulières en matière de confort.

Les certifications des matelas écologiques

Lorsque vous choisissez un matelas écologique, il est primordial de s’intéresser aux certifications. Certains fabricants vous garantiront que les matières premières naturelles utilisées pour la fabrication sont biologiques et respectent au passage les règles liées à la protection de l’environnement. D’autres par contre, seront beaucoup moins exigeants.

Voici ci-dessous les principales spécifications que vous devez respecter en choisissant un bon matelas bio. Cette liste est non-exhaustive, puisqu’il existe d’autres labels de bonne qualité présents sur le marché.

Les principales certifications pour un latex naturel

Elles interviennent pour garantir le respect de l’environnement et des conditions de travail

Eco-Institut

Voici un label indépendant qui vous garantit l’utilisation de latex naturel pur ainsi qu’une absence totale d’émission de gaz dangereux pour l’homme.

ABC Research Corporation

Cette certification vous garantit l’absence d’utilisation de produits chimiques et l’aspect antibactérien du latex.

Eurolatex

Celle-ci garantit l’absence dans le latex de substances dangereuses pour l’homme, telles que les composants organiques volatils et les engrais chimiques. Elle n’est délivrée que si le latex utilisé pour la fabrication des matelas a été fabriqué en Europe et que celui-ci respecte les règles de travail de toutes les personnes intervenant au niveau de la chaîne d’approvisionnement.

Gols

Avec cette certification, vous avez la certitude que le matelas a été fabriqué avec plus de 95 % de matières premières naturelles certifiées bio. Elle garantit également que le fabricant n’a utilisé aucun engrais chimique pendant ces 3 dernières années. Pour finir, elle assure également une parfaite gestion des forêts par les personnes intervenant dans le processus de fabrication et le respect des conditions de travail.

Iso 14001

Résumée dans 18 exigences, cette exigence garantit que l’entreprise a une meilleure gestion de l’environnement au moment de la production du latex naturel.

Les labels et certifications des fibres naturelles et du tissu

Ils sont également plusieurs.

Gots

Ce label est délivré exclusivement par l’institut Eco-cert et atteste de la parfaite traçabilité des matières utilisées à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement.

Eco-cert

Ce label de référence en matière d’agriculture biologique dans toute l’Europe garantit actuellement 150 rigoureuses certifications écologiques et biologiques. Il assure également le respect strict des règles de production par des contrôles sur les différents sites de production.

Oeko -tex

Le label Oeko -tex vous garantit l’absence des substances polluantes ou nocives dans les produits textiles. Il rassure également de l’aspect sain et écologique des fibres utilisées pour la fabrication des matelas écologiques.

Quelles sont les matières servant à la fabrication du matelas écologique ?

Très souvent, les matelas écologiques sont fabriqués avec du latex naturel. Celui-ci provient de la sève de l’arbre Hevea Brasiliensis et est extrait sous la forme liquide. Pour qu’il soit considéré comme étant 100 % naturel par les labels, il faudrait que le latex comporte plus de 85 % de lait d’hévéa.

Toutefois, il existe certains fabricants qui n’utilisent que le minimum requis. Ils préfèrent ajouter du latex synthétique. Voilà pourquoi il est recommandé de s’intéresser au taux de pureté du lait annoncé parmi les composants du matelas.

Les matelas écologiques sont également fabriqués avec de la laine. C’est d’ailleurs le cas du matelas bio Laine présent dans le comparatif à venir. Actuellement très tendance, ce genre de modèle est exclusivement composé de laine de mouton. N’étant pas traités, ces matelas sont recyclables et biodégradables.

Comment choisir son matelas écologique ?

Pour choisir le bon matelas écolo, vous devez tenir compte de certains critères comme la taille, la technologie utilisée pour sa fabrication et le confort. Cependant, il est également très important de considérer l’âge de l’utilisateur.

Le matelas bio idéal pour un bébé

Pour meubler la chambre de votre bébé, il est recommandé de choisir un matelas bébé écolo. Ce serait d’ailleurs la meilleure manière pour garantir un bien-être à votre enfant. Vous aurez alors le choix entre un matelas futon bio, un matelas bio bambou ou un matelas coton bio. Cependant, le plus important serait de choisir un couchage qui soit capable d’offrir un meilleur soutien à celui-ci.

Le matelas bio idéal pour un adolescent

En voulant offrir un matelas bio pour enfant (adolescent), vous devez privilégier les modèles qui seront dotés de housse hypoallergénique et respirante. En dormant par exemple sur un matelas lit bébé écolo sain n’ayant reçu de traitement biocide, votre enfant sera parfaitement protégé. Il ne faudrait surtout pas omettre de choisir un modèle qui soit très confortable.

Le matelas bio idéal pour un adulte

Pour choisir un matelas bio pour un adule, vous devez obligatoirement tenir compte non seulement de la corpulence de son utilisateur, mais également de ses besoins en matière de confort. Le choix devra également être fait en tenant compte de la dimension voulue. L’essentiel serait d’opter pour un modèle qui soit le plus sain possible avec des matériaux bios.

Où trouver un matelas écologique de qualité ?

Actuellement, il ne vous sera pas difficile de trouver un matelas écolo de bonne qualité. Tout d’abord, il existe certaines marques traditionnelles qui ne vendent leurs produits que dans leurs boutiques officielles. C’est d’ailleurs le tout premier endroit que vous devez visiter si vous souhaitez acquérir un matelas bio : le magasin de la marque.

À celui-ci s’ajoutent quelques acteurs digitaux qui ont tout récemment fait leur apparition et qui vendent des produits similaires deux fois moins cher. La livraison est généralement à leur charge. Tout ceci est possible parce que la vente se fait en circuit court. En plus, ils ne sont pas amenés à traiter avec des intermédiaires qu’ils devront rémunérer en retour.

Parmi ces marques, vous avez KipliCosme, Matelas vert et latexBio. Il existe même des marques digitales qui ont ouvert des showrooms que vous pourrez visiter, si vous souhaitez tester les matelas en boutique. Vous pouvez également faire un tour sur www.cosme-literie.com ou sur www.biosense.fr.

Vous avez aussi la possibilité de vous en procurer dans les petites boutiques qui sont en partenariat avec la marque pour revendre leur produit. En fonction de vos moyens, vous pourrez si vous le souhaitez acquérir un matelas bio de bonne qualité à moins coût auprès des particuliers. Ceci est également un moyen de faire des économies. Néanmoins, il faudra s’assurer du bon état du matelas pour ne pas faire mauvais investissement.

Les meilleures marques de literie écologique

Les meilleures marques fabricants les matelas écologiques sont reconnus par la nature et qualité des matériaux qu’elles utilisent. C’est d’ailleurs ce qui caractérise les trois marques de cette sélection.

Cosme Literie

Voici une marque de literie qualifiée d’éco-responsable. Cosme Literie a la notoriété de ne mettre sur le marché que des produits naturels et sans traitement. Il n’existe alors aucun défaut sur la qualité et la nature des produits utilisés par Cosme Literie pour la fabrication de ces matelas.

Son matelas Cosme 4 Saisons mi-ferme en est la belle preuve. Il est l’idéal pour les couples qui ne souhaitent pas que les mouvements de leur conjoint les dérangent la nuit. Sa base végétale et le garnissage en laine assurent la régulation de la température de manière efficace durant toute la saison.

Kipli

Nouvelle marque fabricant les matelas avec du latex naturel, Kipli vous propose des matelas uniques aussi bien pour les bébés que pour les adultes. Vous y trouverez également des accessoires nécessaires pour votre literie.

Concernant ses certifications, il faut retenir que cette marque fabrique généralement ses matelas à la demande grâce à du latex naturel certifié Eco-Institut et Eurolatex. Son garnissage en microfibre et coton bio est certifié Oeko-tex. Pour finir, il faut souligner que la marque reverse 1 % des revenus aux associations luttant pour la préservation de l’environnement.

Latexbio

Cette marque de matelas écologique se veut accessible à tout le monde. Cela se justifie d’ailleurs par ses prix qui sont très intéressants. Économisez donc en adoptant la marque Latexbio. Leurs produits sont dotés d’une bonne élasticité qui leur permet de s’adapter à la forme de leur utilisateur tout en supprimant les différents points de pression.

Ses 7 zones de couchage permettent également de maintenir alignée toute la colonne vertébrale. Ce qui est d’ailleurs très apprécié par les personnes qui souffrent de douleurs lombaires et cervicales. Avec cette marque, les livraisons sont gratuites et vous bénéficierez de 100 nuits d’essai.

Le classement du meilleur matelas écologique 2021

Quel matelas écologique adopter ? Pour vous permettre de choisir le matelas écologique idéal, il vous est proposé cette sélection composée des meilleurs de l’année 2021. Ce classement est essentiellement basé sur des avis vérifiés des recherches et des tests.

Cosme 4 Saisons mi-ferme : le meilleur modèle

Ce matelas bio est le meilleur actuellement disponible sur le marché. Fabriqué sur commande en France, il est composé à 100 % de matières naturelles et n’est pas réalisé par traitement chimique. Laissez-vous séduire par sa fermeté bien équilibrée. Peu importe votre gabarit ou votre position de sommeil, vous prendrez du plaisir à dormir.

Son âme est composée d’un cœur fait de crin végétal et entouré de deux blocs de latex entièrement naturel. Ce crin végétal vous offre un surplus de fermeté et vous apaise à cause de son odeur naturelle relaxante. Grâce à ses 7 zones de confort, ses couches de latex offriront à chaque partie de votre corps, plus précisément les hanches et les épaules, un soutien optimal.

S’agissant de ses certifications, il faut retenir que le matelas Cosme 4 Saisons mi-ferme a été fabriqué avec du latex certifié Eco-Institut et GOLS. Il s’agit de deux labels indépendants qui vous garantissent un produit de qualité ainsi qu’un taux très élevé de pureté de latex. Quant au tissu, il est certifié GOTS, un autre label qui vous garantit une meilleure traçabilité des différentes matières bio utilisées.

Latex bio : Le moins cher

Si vous êtes à la recherche d’un matelas écologique à un prix abordable, le matelas LatexBio est celui qu’il vous faut. Il est à la fois végan et naturel, et offre deux différents conforts grâce à ses deux faces : une face mi-ferme et une autre ferme. Ses fermetés distinctes permettent au matelas de s’adapter à vos différentes positions et à n’importe quelle morphologie.

Le côté ferme convient aux grands gabarits et aux personnes avec une grande corpulence pendant que le côté souple est adapté aux moyens et petits gabarits. Ce matelas avec une épaisseur de 22 cm comporte un cœur de fibre de coco, une housse de coton et deux couches de latex.

Biosense Ultimate Bio : Haut de gamme

Recherchez-vous un matelas haut de gamme ? Vous avez toutes les raisons pour choisir Biosense Ultimate Bio. Ce matelas réversible est doté d’un garnissage naturel qui vous servira durant toutes les saisons de l’année. Il est doté de propriétés exceptionnelles. Il est extrêmement respirant, antibactérien, antiacarien et antifongique. Il vous offre aussi un environnement de sommeil sain et hygiénique.

Son âme est faite de latex 100 % naturel. Il s’agit d’une matière qui épouse parfaitement la forme du corps. Elle soulage également des différents points de pression, peu importe votre position de sommeil et votre gabarit. Il est livré avec un oreiller latex naturel. Le latex, comparé aux autres matériaux est plus durable et mieux ventilé.

Vous allez également apprécier sa housse faite en coton bio. Elle est cultivée sans aucun pesticide et est certifiée GOTS. Une garantie de 5 ou 10 ans vous est offerte par le fabricant sur chaque sommier Biosense acheté.

Le latex Biosense dispose de plusieurs certifications parmi lesquelles vous avez LGA, Stork Éco-Institut ou encore GOLS. La housse et le matelassage sont certifiés Oeko-Tex, Greenfirst Biolaine® et GOTS.

Kipli : Latex naturel

Le matelas Kipli, fabriqué avec du latex naturel, est un matelas sain, confortable et de grande qualité. Élu meilleur matelas de l’année 2020, il est très aimé des dormeurs à la recherche d’un matelas éco-responsable et n’ayant pas reçu de traitement chimique. Il est réversible et offre un confort inégalable grâce à ses deux côtés, l’un ferme et l’autre plus souple.

L’âme du matelas quant à elle, se compose de deux blocs en latex naturel Dunlop. Le premier vous procurera un confort accueillant et moelleux, idéal pour les personnes peu corpulentes et pour dormir sur un côté.

Le second bénéficie la bonne densité dont il est doté grâce à ses 7 zones de confort qui vous garantissent un soutien ciblé et ferme des différentes parties de votre corps. Il est important de souligner qu’il existe une grande différence entre le matelas à mémoire de forme et celui en latex naturel.

Le Matelas vert : Laine bio

Trouvez un matelas bio en laine ne devrait plus être une tâche complexe. Le matelas vert en plus d’être un choix économique, se fabrique sur commande à la main. Il se compose exclusivement de laine de mouton du Massif central et est d’ailleurs très apprécié par les utilisateurs qui recherchent un matelas avec un confort ferme.

Tout comme l’Ecolo Mousse, celui-ci est également très agréable pour le dos. Son garnissage en laine vous permettra de dormir en hiver comme en été à température idéale. À l’image des meilleurs matelas écologiques offrant des garanties, celui-ci vous en offre une de 10 ans, suivie d’une période d’essai estimé à 120 nuits.

Essayez donc ce matelas et si vous n’êtes pas satisfait, retournez-le. Ses certificats sont Oeko-Tex et ECOCERT. Pour sa housse en coton bio, elle est certifiée GOTS.

Tableau comparatif des meilleurs matelas bio de 2021.

Type de matelasCatégoriePrix
CosmeMeilleur choix 20211570 euros
LatexBioPas cher899 euros
BiosenseHaut de gamme2339 euros
KipliLatex naturel1120 euros
Le matelas vertLaine bio1359 euros
Conseils-Maisons.fr, 2021