Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Le matelas sur mesure : pour une dimension personnalisée

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas sur mesure
Matelas sur mesure

Le choix de votre matelas est primordial puisque ce dernier détermine la qualité de votre sommeil. C’est pourquoi de nombreuses personnes deviennent très exigeantes pour acheter un matelas. Elles préfèrent opter pour une couchette personnalisée qui s’adapte à leur morphologie, mais également aux dimensions de leur espace de vie.
De plus en plus de marques proposent des matelas sur mesure que vous pouvez commander aisément. Néanmoins, il est primordial que vous définissiez vous-même les différentes caractéristiques de votre accessoire de literie. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur le matelas sur mesure.

Matelas sur mesure : qu’est-ce que c’est ?

Un matelas sur mesure constitue un dispositif confectionné en fonction des exigences de l’utilisateur. Ce dernier définit a priori les différentes dimensions relatives à sa morphologie. Il constitue également un mobilier qui peut être personnalisé surtout en termes de densité, de fermeté et de matériaux de conception. On parle souvent de matelas conçu par soi-même puisque celui-ci est confectionné en fonction de vos différentes instructions.

Avec un matelas sur mesure, vous avez la possibilité de choisir vous-même la taille de la mousse et du sommier. Vous pouvez aussi personnaliser votre literie en le dotant de différentes options de réglages. La conception du matelas sur mesure dépend donc de vos préférences et exigences.

Pourquoi opter pour un matelas personnalisé ?

Les matelas sur mesure constituent l’un des dispositifs les plus utilisés aujourd’hui. Plusieurs raisons poussent de nombreuses personnes à opter pour ce type d’équipement. En effet, grâce à ses différents aspects, il procure beaucoup de bienfaits à l’utilisateur.

Les avantages

Le premier avantage d’un matelas personnalisable est qu’il vous permet d’adapter ce dispositif à votre morphologie. Cela vous permet de passer des nuits douces, mais également d’éviter les douleurs au réveil. De plus, vous pouvez choisir les différents composants de votre mobilier. Cela vous donne plus de possibilités pour définir vous-même les différentes caractéristiques que vous désirez.

En plus de cela, à partir de vos propres instructions, vous pouvez avoir plus facilement le matelas de vos rêves. Il faut aussi noter que vous pouvez confectionner une couchette de A à Z sans trop vous déranger. Il vous suffit d’indiquer les dimensions que vous désirez et laisser les professionnels s’en charger. Le matelas sur mesure constitue également une meilleure option pour un couple. Pour concevoir ce dispositif, les fabricants prennent en compte le poids, la taille et la forme de chaque partenaire.

Les inconvénients

Même si les matelas sur mesure présentent de nombreux avantages, ils disposent tout de même de quelques limites. Généralement, ces matelas coûtent excessivement cher. Aussi, la fabrication de ces dispositifs peut prendre assez de temps que prévu d’autant plus que ces modèles demandent beaucoup de réaménagements. Il arrive aussi parfois que la nouvelle confection ne corresponde pas au résultat attendu.

Quelles sont les différentes matières d’un matelas personnalisable ?

Pour commander les matelas personnalisables, vous avez le choix entre plusieurs matières. Chacune d’elles dispose de caractéristiques spécifiques et répond à des besoins particuliers.

Les matelas à ressorts

Généralement, l’efficacité de cette gamme de couchage dépend du nombre de ressorts qu’elle contient. Plus leur quantité sera importante, mieux elle va permettre à l’utilisateur de jouir d’un confort moelleux. La technologie de ressorts employée aujourd’hui repose notamment sur les ressorts ensaches. Ils sont constitués d’une multitude d’enveloppes de tissus qui disposent chacun des ressorts.

Cela les rend indépendantes les unes des autres, ce qui fait que quand l’une d’elles se compresse, le reste continue de jouer leur rôle. Le matelas ressort procure un soutien de couchage équilibré aux différentes parties du corps. Celui-ci constitue également un modèle idéal pour les couples puisque les mouvements de l’un ne dérangent pas la quiétude de l’autre.

Les matelas en mousse

matelas en mousse

La mousse fait partie des matières les plus utilisées pour les matelas sur mesure. L’avantage de cette matière est qu’elle s’adapte mieux aux formes de votre corps et maintient parfaitement votre colonne vertébrale. C’est la matière idéale pour les personnes qui souffrent de douleurs lombaires. Il existe plusieurs variétés de mousse employées pour confectionner les matelas sur mesure. On retrouve notamment :

  • la mousse polyester ;
  • la mousse haute résiliente ;
  • la mousse à mémoire de forme.

Le dernier type possède des propriétés très particulières, ce qui le rend très apprécié. Il réagit à la chaleur et épouse toutes les formes, ce qui allège les points de compression. La mousse mémoire de forme garantit également un bon sommeil aux dormeurs.

Les matelas en latex

Vous avez aussi la possibilité de commander un matelas en latex sur mesure. Cette matière possède également des propriétés très indispensables pour un bon couchage. On retrouve généralement deux modèles de latex, à savoir le latex naturel et le latex synthétique.

Le latex naturel est dérivé de la sève de l’Hévéa, une matière très reconnue pour ses différentes vertus. Ce motif possède une élasticité et une souplesse incroyable, mais également une haute résilience. Sa densité varie entre 75 et 95 kg/m3. Le latex synthétique est composé généralement des anti-bactéricides qui résistent aux acariens. Il offre plus de confort grâce à ses différents niveaux de fermeté. Il est également une matière hypoallergénique, ce qui fait qu’il est plus recommandé aux personnes qui présentent de différentes allergies.

En dehors de ces différentes matières, il faut noter qu’il existe également une multitude de garnissages. Les matelas sur mesure peuvent être composés de ouate, de laine, de soie ou de coton.

Comment choisir son matelas d’extérieur sur-mesure ?

Vous avez envie de dormir à la belle étoile ou vous prélasser sur la terrasse durant les beaux jours ? Investir dans un matelas d’extérieur est loin d’être farfelu.
De nombreux fabricants de literie vous proposent la possibilité de commander des coussins d’extérieur sur-mesure, pour vos fauteuils, transats, lits, bancs ou salon de jardin. Retrouvez tous nos conseils pour bien les choisir.

Des tissus imperméables qui résistent à l’épreuve du temps

Il faut, avant tout, que le matelas soit imperméable et résistant à l’humidité. En principe, les fabricants vous donnent le choix entre des tissus 100% naturels comme le lin lavé, la toile de coton ou des textiles synthétiques comme le polyester et l’acrylique. Les premiers proposent des avantages santé indéniables.
Tandis que les seconds, eux, intéressent surtout pour leur imputrescibilité et leur résistance à l’UV et aux corps gras. Bien évidemment, comme vous optez pour du sur-mesure, rien ne vous empêche d’associer les deux types de textiles.

Des matières sur-mesure pour le garnissage

Le choix du garnissage est également crucial si vous voulez bénéficier d’un maximum de confort sur votre matelas d’extérieur. Qui plus est, il détermine aussi, en grande partie, la durabilité de votre produit. Vous le voulez ferme, moelleux ou équilibré ? Vous préférez un garnissage en mousse sur-mesure, en flocons de mousse, en fibres naturelles, en polyester ou en PVC ?

Une épaisseur et une densité correspondant à vos exigences

Contrairement aux matelas d’intérieur, la plupart des matelas d’extérieur ne sont pas épais. Mais vous pouvez changer les règles, en commandant des mousses plus épaisses que d’habitude.
Si l’épaisseur moyenne des matelas d’extérieur varie entre 4 à 10cm, vous pouvez les augmenter à 12 ou à 15 cm, si vous êtes très corpulents. Il en est de même pour la densité. Puisqu’on parle de matelas personnalisé, sentez-vous libre d’en commander la densité, selon qu’il s’agisse d’un coussin d’assise, de dossier ou de couchage.

Des dimensions personnalisées

Votre matelas d’extérieur doit être suffisamment spacieux pour permettre aussi bien à un enfant qu’à un adulte de s’y allonger confortablement. La dimension standard pour un matelas de transat est de 171 à 185 cm de longueur et de 51 à 55 cm de largeur. Néanmoins, il est possible de les ajuster à votre morphologie.

Un design et des coloris en harmonie avec votre jardin

Enfin et non des moindres, optez pour le design et les coloris qui vous plaisent. Ceux-ci doivent correspondre à vos goûts, mais pas seulement. Veillez à ce qu’ils ne soient pas non plus trop en contraste avec le reste de votre mobilier de jardin. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir des matelas d’extérieur unis, à motifs simples ou à rayures, avec des couleurs vives ou plus claires, etc.

Qu’est-ce qu’un matelas bébé sur-mesure ?

Si vous voulez que votre nourrisson grandisse dans les meilleures conditions possibles, il doit bénéficier quotidiennement d’un sommeil de qualité. Sachant qu’un bébé passe presque 18h de sa journée à dormir.

Reconnaissons cependant que :

  • Les matelas pour bébé vendus sur le marché ne correspondent pas forcément à leur gabarit ni à la taille exacte de leur berceau.
  • De nombreux matelas sont malheureusement conçus avec des matériaux bas de gamme, dangereux pour leur santé.
  • L’épaisseur et la densité des produits que vous trouvez sur le marché ne sont pas toujours conformes à celles que vous a recommandées le pédiatre…

Pour toutes ces raisons – et pour tant d’autres – on vous recommande d’investir dans un matelas bébé sur-mesure.

Une dimension adaptée à son petit gabarit

En général, la dimension de 60 x 120 cm est la taille standard pour les matelas de bébé en France. Il se peut, pourtant, que votre enfant possède un plus grand ou un plus petit gabarit. Le sur-mesure vous donne, ainsi, la possibilité d’en rallonger la longueur, par exemple, afin que votre nourrisson puisse bouger librement, sans risquer de tomber de son sommier.

Des matériaux 100% naturels

Vous avez trouvé la bonne taille pour votre bébé, mais les matériaux utilisés par le fabricant ne vous conviennent pas ? Avec un produit sur-mesure, vous pouvez à nouveau les personnaliser. La santé du bébé étant fragile, l’idéal reste, à notre avis, de choisir des matériaux 100% naturels, comme le latex 100% naturel, la fibre de coco, la laine bio, le coton bio, le bambou, etc. Les matériaux ne doivent contenir ni solvant toxique ni substance pétrochimique.

Un maintien sur-mesure du dos

Contrairement à ce que l’on peut penser, un matelas bébé doit être ferme et non moelleux. Une bonne fermeté évite à l’enfant de s’étouffer durant son sommeil. Elle favorise, par ailleurs, un bon maintien de sa colonne vertébrale.

  • La densité moyenne des matelas de bébé est de 21 à 23kg/m3 pour un produit en mousse haute résilience. En fonction du gabarit de votre bout de chou, cependant, vous pouvez demander au fabricant d’utiliser des matériaux plus denses.
  • Pour ce qui est de l’épaisseur, la moyenne recommandée se situe entre 7 à 10cm. Mais plus le matelas est épais, mieux c’est pour votre enfant.

Quel matelas sur-mesure pour un van ?

Vous adorez mener une vie de nomade, mais vous n’êtes pas prêt à vous passer du confort de votre literie ? Il existe aujourd’hui plusieurs matelas pour van sur-mesure, pour permettre aux adeptes de fourgon aménagé de profiter d’une nuit reposante durant leur voyage. Mais pourquoi investir dans un matelas sur-mesure ?

Les bonnes mesures pour votre camping-car

Quand vient le moment de chercher un matelas pour son van, il faut généralement trouver un compromis entre deux impératifs. D’une part, le produit doit vous offrir assez d’espace. Et d’autre part, sa dimension doit être adaptée à celle de la banquette de la voiture. Pour éviter les mauvaises surprises, il n’y a donc rien de plus sûr que de commander auprès du fabricant la longueur et la largeur précises de votre matelas.

Épaisseur personnalisable

L’épaisseur dépendra, elle aussi, de la place disponible dans votre fourgon. Néanmoins, elle sera également déterminée par votre gabarit. Si vous choisissez un modèle très fin, alors que vous êtes corpulent, vous risquez de trop sentir la banquette en dessous. Veuillez plutôt choisir une épaisseur supérieure à 10 cm.

Un poids convenable

Si vous projetez de voyager régulièrement avec votre fourgon aménagé, alors voici un critère essentiel à considérer avant de choisir votre matelas sur-mesure : le poids. Plus le matelas est léger, mieux c’est car vous pourrez ainsi le transporter un peu partout. En général, le poids de votre produit dépend de son âme. Pensez, dès lors, à privilégier des matelas sur-mesure en mousse, plutôt qu’en latex naturel lors de vos prochains voyages en fourgon aménagé.

Qu’est-ce qu’un matelas pour bateau sur-mesure ?

Les couchettes qu’on retrouve dans les cabines de bateaux présentent souvent des tailles inusuelles. Et leur niveau de confort peut aussi laisser à désirer. Raison pour laquelle il est fortement recommandé d’investir dans un matelas pour bateau sur-mesure. Pour profiter pleinement de vos prochaines virées, voici quelques critères à considérer au moment d’acheter votre matelas de bateau.

Une technologie qui favorise une détente optimale

La première chose à vérifier, c’est le matériau utilisé. Celui-ci influe directement sur le confort et l’accueil de votre couchage. Ici, on retrouve les trois fameuses technologies de literie du marché, à savoir les ressorts, la mousse à mémoire de forme ou encore le latex naturel. Vous pouvez, bien évidemment, choisir de combiner les trois matériaux dans un seul produit hybride.

Des tissus adaptés à un environnement marin

En matière de tissus, les choix restent également très vastes, allant de l’incontournable coton aux polyester, viscoélastique, polyuréthane, en passant par le tissu Sunbrella, le cuir et le PVC. Pour choisir les bons tissus, les exigences sont doubles. Ceux-ci doivent être les plus doux et confortables possibles, tout en étant adaptés à un usage à bord, résistants au soleil, au chlore et aux UV.

Un système de ventilation sur-mesure

La ventilation d’un matelas est souvent négligée par les dormeurs. Pourtant, son importance demeure capitale pour vous permettre de passer une nuit véritablement reposante à bord. Pour que le produit soit bien ventilé, n’hésitez pas à demander au fabricant d’y ajouter des dispositifs thermorégulateurs spécifiques, tels qu’une mousse infusée de gel, de graphite ou une mousse crénelée sur la face de dessus. Cela évite que votre couchage ne devienne un nid d’acariens ou de microbes.

Quid du surmatelas sur-mesure ?

Si votre matelas actuel ne vous procure plus le confort escompté, vous n’êtes pas obligé d’en acheter un nouveau. Il suffit d’investir dans un surmatelas sur-mesure, pour combler les creux du lit, faire retrouver à votre couchage sa douceur et sa fermeté et vous faire profiter, à nouveau, d’un sommeil de qualité.

Une taille qui correspond à celle du matelas

Pour qu’il puisse assurer correctement son rôle, le surmatelas ne doit être ni trop grand ni trop petit par rapport à votre matelas. Or, il se peut que ce dernier possède des dimensions inhabituelles. Vous risquez, dès lors, d’avoir d’énormes difficultés à trouver les tailles correspondantes, à moins d’opter pour un produit sur-mesure.

La bonne épaisseur et la bonne fermeté

Le choix de l’épaisseur et de la fermeté sera différent, selon que vous trouviez votre matelas actuel trop rigide ou trop moelleux. Pour vous assurer de bénéficier du niveau de confort recherché, pensez ainsi à préciser au fabricant l’épaisseur et la densité voulues :

  • La plupart des surmatelas actuels ont une épaisseur allant de 4 à 6cm. Néanmoins, préférez les modèles sur-mesure de 8 à 10 cm d’épaisseur si votre couchage s’est beaucoup trop affaissé.
  • La densité, elle, variera surtout entre 300gr/m² à 700gr/m². On vous recommande une moyenne de 500gr/m² pour bénéficier d’un accueil équilibré. Optez, par contre, pour une densité plus importante de 600 à 700gr/m² si vous avez un matelas trop mou qui n’apporte plus aucun soutien à votre dos.

Garnissage et technologies

Enfin, pour optimiser le confort de votre surmatelas sur-mesure, attardez-vous également sur les matériaux utilisés. L’idéal est de choisir des matières 100% naturelles, comme la fibre de bambou, le duvet, le coton, la fibre de coco, la laine bio, etc. Leur grande souplesse ainsi que leur capacité thermique en font vos meilleures alliées, pour pallier le manque de confort et de respirabilité de vos anciens matelas.

Quel est le meilleur matelas sur mesure ?

Il existe une variété de marques qui confectionnent de bons matelas sur mesure. Chacun de ces fabricants possède des habiletés spécifiques qui les rendent encore plus attractifs. Voici le top 5 des meilleurs matelas sur mesure.

Quand on parle de matelas sur-mesure, on a tout de suite tendance à penser qu’ils vont nous coûter une fortune. Certes, les prix de certains produits personnalisés peuvent parfois frôler les 3000€. Mais les exceptions existent.

Vous trouverez auprès des 3 marques suivantes une large gamme de matelas sur-mesure pas chers, accessibles à moins de 600€.

Matelas No Stress

Matelas No Stress est un fabricant de literie français qui fonctionne en « sur-commande ». Vous trouverez dans son catalogue un vaste choix de produits de literie personnalisables, allant des matelas bébé, aux matelas adultes, en passant par les matelas en van, les sommiers, les surmatelas, les accessoires et les linges de lit (couette, housse, etc.). Matelas No Stress vous donne la possibilité d’en commander la taille, la technologie, l’épaisseur, le type de confort en fonction de vos besoins et de votre morphologie. Mais ce qui fait surtout son atout, c’est son rapport qualité/prix imbattable. Les prix de ses matelas ne s’écartent pas vraiment de ceux des produits classiques. Ils peuvent même se trouver en dessous de la moyenne du marché, durant les périodes de soldes.

Ma Literie Naturelle

Plus connue sous le nom d’Atelier de Morphée, Ma Literie Naturelle est une marque de literie spécialisée dans les matelas bio et écologiques. Tout comme Matelas No Stress, ce fabricant vous fait profiter du savoir-faire français. Et il vous offre l’opportunité d’acheter des literies sur-mesure, que ce soit pour le berceau de votre nourrisson, pour votre camping-car ou tout simplement pour votre lit possédant une dimension inhabituelle. La marque a fait le choix de privilégier des matières locales, certifiées et n’ayant fait l’objet d’aucun traitement chimique. Pourtant, leurs prix demeurent accessibles à tous les budgets. Atelier de Morphée fabrique et vend, lui-même, ses produits. Ce qui lui permet de se passer des intermédiaires coûteux et de nous proposer des prix fabricants, avec une livraison gratuite.

Matelas Pour Tous

Au troisième rang de notre comparatif se trouve Matelas Pour Tous, une autre marque de literie française qui propose également des matelas sur-mesure à prix d’usine, adaptés à votre sommier de dimension surréaliste.

Grâce à son service de découpe de mousse, l’entreprise vous donne enfin la possibilité de concevoir vous-même le « matelas de vos rêves ». En plus de la taille, la marque vous permet de commander la densité, l’épaisseur et le type de mousse à utiliser. Le prix, lui, reste pourtant abordable puisque ses produits proviennent directement de son atelier à Villefranche-sur-Saône.

Woozbed

La marque Dunlopillo propose à travers la collection Woozbed, 3 combinaisons de matelas afin de s’adapter à vos envies. Ces produits sont conçus à partir d’une technologie propre à Dunlopillo. Le matelas Woozbed s’adapte généralement à toutes les morphologies et offre un accueil ainsi qu’un confort agréable. Certains modèles sont réalisés à base de l’aérial qui favorise notamment la circulation de l’air adéquat. Pour acheter ce dispositif, vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre en magasin. Le fabricant dispose d’une boutique en ligne sur laquelle vous pouvez commander et bénéficier d’un service de livraison. Notez que la marque propose une garantie de 10 ans contre les défauts qui peuvent abîmer le produit comme les lattes et le rembourrage.

Vitaform

Un peu comme la marque bultexVitaform propose des matelas sur mesure qui s’adaptent le mieux aux différentes corpulences. Vous avez la possibilité de choisir votre propre confort, qu’il soit moelleux ou ferme. Il existe généralement deux formes de matelas vitaform, à savoir celui à mémoire de forme et celui 100 % latex. Quel que soit le type de matelas que vous auriez sélectionné, vous trouverez plus de satisfaction.

Ces matelas offrent également plus d’indépendance et garantissent une parfaite hygiène tout en éliminant les risques allergiques. Aussi, le matelas vitaform dont la fabrication est issue des conseils médicaux, prévient notamment les problèmes d’articulations et favorise la circulation sanguine. Dormir sur ce matelas vous offre donc une bonne relaxation durant votre sommeil.

Les prix moyens des matelas sur mesure

Le budget constitue l’un des principaux critères de choix d’un matelas sur mesure. Généralement, le prix d’une telle couchette est supérieur au prix du modèle standard sur le marché.
Néanmoins, il est possible que le prix varie en fonction de plusieurs éléments comme la matière de fabrication, la marque, etc.

MarquesModèlesPrix
KipliMatelas latex839 euros
WoozbedMatelas latex820 euros
EmmaMatelas mousse769 euros
TediberMatelas mousse925 euros

Cela dit, il n’existe donc pas un coût d’achat standard pour les matelas personnalisés. Vous devez noter simplement que les tarifs d’un matelas sur mesure en France peuvent parfois excéder les 1000 euros.

Comment obtenir un matelas sur mesure pas cher ?

Bien que le prix des matelas sur mesure soit exorbitant, il existe des moyens qui permettent d’obtenir ce dispositif moins cher.
En effet, pour acheter un accessoire de couchage pas cher, vous pouvez profiter des périodes de réduction et de promotion. Il s’agit notamment des événements au cours desquels les fabricants proposent des remises sur les différents produits. Les achats sur internet constituent également un moyen efficace pour acquérir presque gratuit certains mobiliers.

L’entretien d’un matelas sur mesure

L’entretien d’un matelas personnalisé n’est pas toujours facile, mais il existe certains modèles qui facilitent le lavage. Un matelas avec une housse à fermeture peut être plus aisément défaire afin de la passer au lavage. Pour entretenir les mousses du matelas, vous pouvez utiliser une éponge et un savon avec de l’eau. Vous pouvez également contacter les services d’entretien des marchands pour un rendu plus professionnel.

Notre avis sur le matelas sur mesure

Il existe plusieurs avis sur l’utilisation des matelas sur mesure. En effet, les matelas personnalisés constituent une meilleure solution pour les personnes qui ont des difficultés à trouver une literie faite maison adéquate à leur morphologie.

Avec ce modèle, vous avez la possibilité de définir les dimensions que vous souhaitez pour votre matelas. Aussi, vous avez la possibilité de choisir la matière de confection de votre couchage en fonction de leurs différentes propriétés. En résumé, si vous désirez un matelas qui peut répondre à vos envies et préférences, celui-ci constitue l’option appropriée.

FAQ sur le matelas personnalisé

Qu’est-ce que la résilience d’un matelas ?

La résilience correspond à l’aptitude d’un matelas à reprendre sa forme initiale après son utilisation.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022