Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Notre sélection des meilleurs matelas pour 2022

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Meilleurs matelas en 2022
meilleur matelas 2022

Vous souffrez de douleurs dorsales et avez le sommeil agité ? C’est, peut-être, le signe que vous devez changer de matelas ! D’ailleurs, ce ne sont pas les choix de produits de literie qui manquent sur le marché. Cependant, avec le nombre de matelas qui se vendent, chaque année, en France – soit de 4 millions de lits par an selon Planetoscope – les gens ont souvent du mal à distinguer les produits de qualité, de ceux bas de gamme.
Entre lits à mémoire de forme, en latex, en ressorts ensachés, quelle technologie privilégier et quelles sont les meilleures marques auprès desquelles acheter un matelas ? Quel produit propose le meilleur rapport qualité/prix ? Et si on parlait plutôt de dimension, quel lit choisir pour un couple, pour un bébé ou pour une chambre d’ami ? Nous avons décidé de passer au crible tous les produits phares de l’année 2022. Gros plan.

Choisir le meilleur matelas en 2022 : quels sont les critères d’achat ?

Avant de commencer notre comparatif, nous vous présentons les critères de base sur lesquels nous nous sommes basés, dans notre sélection. L’objectif est que chacun puisse trouver un produit de literie, adapté à ses besoins.

Quelle fermeté pour votre couchage ?

La fermeté détermine la qualité de soutien dont vous allez bénéficier, en vous installant sur votre matelas. Cependant, le niveau de fermeté ne sera pas le même qu’il s’agisse d’un dormeur corpulent – pesant plus de 90 kg – ou d’une personne mince, avec un poids de 45 kg, par exemple. Le premier nécessite un matelas plus ferme. Tandis que la seconde aura besoin d’un couchage plus souple.

Pour éviter que le produit ne s’affaisse après quelques mois d’utilisation, cependant, la densité minimum est de 25kg/m3. Par ailleurs, si vous souhaitez dormir sur un lit qui n’est ni trop ferme ni trop mou, on vous recommande de privilégier les produits avec une densité de 70 kg/m3.

Indépendance de couchage : un critère essentiel pour dormir à deux

L’indépendance de couchage désigne la capacité de votre matelas à absorber chaque mouvement du dormeur. Ce critère est, particulièrement, important si vous dormez à deux. Ce type de lit vous permet de ne plus vous réveiller, au moindre mouvement de votre partenaire. Autrement dit, le matelas limite les microréveils et améliore, notablement, la qualité de votre sommeil. L’indépendance de couchage est, en général, déterminée par la technologie utilisée, la dimension de la literie, la taille et le poids de l’individu.

Que dire de l’aération du lit ?

Autre critère important : vérifiez si le produit favorise la circulation de l’air. Un matelas doté d’un bon système d’aération vous permet de profiter d’une température ambiante, durant la nuit. De plus, il absorbe parfaitement l’humidité : idéal pour ceux qui transpirent beaucoup. Notez qu’en plus d’être bénéfique pour votre santé, un couchage bien ventilé a une durée de vie beaucoup plus longue que les autres.

Garnissage : le gage d’un matelas confortable et durable

Le garnissage renvoie au revêtement de l’accueil du matelas. C’est lui qui assure, en grande partie, le confort et la qualité du produit. Les meilleurs garnissages sont issus des matériaux comme le coton, la laine, le lin, la soie.

Ceux qui sont en polyester ou en fibres creuses sont, en revanche, des produits d’entrée ou de milieu de gamme. Si les matériaux synthétiques présentent l’avantage d’être hypoallergéniques. Les utilisateurs leur reprochent d’être moins respirants. Pour allier confort et résistance, pensez donc à opter pour les couchages associant les fibres naturelles avec les matériaux synthétiques.

Quelle taille pour quel type de matelas ?

Votre corpulence influe aussi, directement, sur le choix de la dimension et le niveau de fermeté du lit. Un enfant de bas âge, par exemple, aura besoin d’un matelas souple de 80 x 190 cm. Tandis que deux adultes nécessiteront un lit bien ferme de 180 x 200cm, pour bénéficier d’un bon confort de sommeil. Nous en parlerons un peu plus dans une prochaine section !

Quelle posture adoptez-vous durant le sommeil ?

Vous devez, également, tenir compte de votre position de sommeil pour bien choisir votre matelas. Si une personne a l’habitude de dormir sur le dos, il vaut mieux opter pour un lit moyennement ferme. Si elle préfère dormir sur les côtés, le matelas doit être suffisamment équilibré pour supporter le poids des hanches et des épaules. Enfin, si elle dort sur le ventre, e produit devra posséder une densité beaucoup plus élevée, pour lui offrir un bon soutien.

Quel budget êtes-vous prêt à y allouer ?

Enfin, c’est surtout de votre budget que dépend le choix de votre matelas. Il faut, cependant, noter qu’il est plus judicieux de dépenser un peu plus, pour profiter pendant 10 ans du même lit – plutôt que d’acheter des matelas bas de gamme et souffrir de maux de dos. En principe, vous pouvez préparer un budget à partir de 350 euros, environ, pour obtenir un matelas milieu de gamme de bonne qualité. Les lits hauts de gamme, quant à eux, nécessiteront un budget environnant les 1000 euros.

Comment choisir la bonne dimension de son matelas ?

On vous l’accorde : il n’est pas évident de dormir quand vos pieds dépassent le matelas. Vous ne savez pas quelle dimension est la plus adaptée à votre morphologie ? Suivez notre guide.

Sur quels critères doit-on se baser pour choisir la dimension du couchage ?

Le choix de la dimension dépend, en premier lieu, de votre taille. D’une manière générale, le lit doit être de 10 à 20 cm plus grand que le dormeur. Cependant, en plus de votre morphologie, vous devez, en outre, tenir compte de l’espace disponible dans la pièce. Préférez les tailles moyennes de 140 x 190 cm, par exemple, si vous ne disposez que d’un espace réduit. En revanche, n’hésitez pas à vous orienter vers des lits plus grands, si vous avez une chambre de 20m2 avec peu de meubles. Les modèles king size de 180 x 200 cm pourront, dans ce cas, constituer un excellent choix.

Quelle est la meilleure dimension d’un matelas pour 1 personne ?

Pour les personnes qui dorment seules, la taille standard en France est de 90 x 190 cm ou de 100 x 200 cm. Si c’est pour des adolescents ou des enfants, vous pouvez opter pour les modèles de 70 x 190 cm ou de 80 x 190 cm. À noter qu’il existe, également, des matelas de 120 cm de largeur, appelés « une place et demie ». Il s’agit d’une bonne alternative, si vous trouvez que le matelas 1 place n’est pas suffisamment grand pour vous accueillir.

Taille de l’individuDimension adaptée
XS70 x 190 cm
80 x 190 cm
80 x 200 cm
S et M90 x 190 cm
L100 x 190 cm
XL120 x 190 cm

Quel matelas choisir pour un couple ?

S’il s’agit d’un couple, la taille standard est de 140 x 190 ou de 140 x 200 cm.
Ces dimensions sont, toutes les deux, adaptées même si l’espace de votre pièce est assez réduit. Cette taille convient, également, aux célibataires dormant avec leurs chiens ou chats.

On remarque, cependant, que de plus en plus de marques proposent aux couples des matelas Queen Size (160 x 200 cm) ou King Size (180 x 200 cm). On en trouve, le plus souvent, dans les hôtels de luxe. Ces dimensions permettent aux dormeurs de profiter d’une meilleure indépendance de couchage.

La dimension de 200 x 200 cm, quant à elle, se fait plus rare. Elle est conçue pour les individus très corpulents. Enfin, si aucune de ces dimensions ne vous convient, il est possible de commander un lit sur-mesure.

Taille des dormeursDimension adaptée
Couple S ou M140 x 190 cm
Couple L140 x 200 cm
160 x 200 cm
Couple XL180 x 200 cm
190 x 200 cm
2 places XXL200 x 200 cm

Quel est le meilleur matelas selon les meilleures matières ?

Les matériaux conditionnent, de façon significative, la qualité de votre couchage. Pour choisir la technologie adaptée, tout dépend avant tout de vos préférences personnelles. Les matelas en latex naturel, par exemple, conviendront si vous aimez les lits bien moelleux. Tandis que les produits en ressorts sont mieux adaptés aux dormeurs, à la recherche d’un soutien parfaitement ferme. Nous passons en revue les meilleurs produits avec les meilleures matières en 2022 !

Le meilleur matelas ferme : où en trouver ?

En plus de votre taille et de votre poids, votre position de sommeil détermine, elle aussi, le niveau de soutien convenable.

  • Un individu qui pèse lourd – et qui dort sur le ventre – a besoin d’un matelas bien ferme.
  • En revanche, un dormeur assez léger – qui dort soit sur le côté soit sur le dos – nécessite un lit plus souple et moelleux.

Les experts évaluent, en général, la fermeté des matelas sur une échelle de 1 à 10. Le  1 renvoie aux couchages extrêmement moelleux. Le 10 concerne les matelas très rigides.

Le niveau de fermeté des matelas adapté à la taille et au poids du dormeur

Tableau Matelas

Pour répondre à notre question, il n’y a donc pas de niveau de fermeté idéal qui soit adapté à tout le monde. Tout dépend de votre musculature, de votre corpulence et de vos préférences personnelles !

Quel est le meilleur matelas en latex en 2022 ?

meilleurs matelas en latex

La technologie en latex fait partie des plus appréciées des dormeurs. Il existe deux types de matériaux en latex. Le latex naturel est constitué, en grande partie, de sève d’hévéa. Le synthétique, lui, est composé de polyuréthane, de polyester et d’acrylique. Parmi ses avantages :

  • Il est très élastique et vous fait jouir d’un accueil parfaitement moelleux.
  • Cette matière est réputée être étanche et peut, donc, résister à l’épreuve du temps.
  • Cette technologie favorise la bonne ventilation de l’air du matelas, épargnant ainsi le dormeur de l’humidité.
  • Elle offre un soutien correct pour la colonne vertébrale.
  • Le latex est hypoallergénique et convient aux dormeurs sensibles.
  • Il possède une très bonne indépendance de couchage.

Notre sélection : le matelas naturel en latex de Kipli

Kipli

Vous souhaitez dormir sur un matelas naturel en latex ? On vous recommande celui de Kipli, un matelas parfaitement respirant et thermorégulant. Pour s’adapter à tous les besoins, ce produit est réversible. Autrement dit, une face de couchage est destinée à ceux qui recherchent un lit douillet et souple. Tandis que l’autre face, elle, est plus ferme. Le matelas affiche 7 zones de confort, pour optimiser votre confort durant le sommeil.

Ce que nous apprécions, particulièrement, chez Kipli, c’est qu’il écarte les mousses pétrochimiques, les retardateurs de flamme et les autres éléments douteux, composant la plupart des matelas synthétiques actuels. Par exemple, son tissu est en coton biologique. Et son garnissage est en laine biologique.

kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Retrouvez notre comparatif des meilleurs matelas en latex

Quel est le meilleur matelas mémoire de forme ?

À chaque fois qu’on parle de literie haut de gamme, le matériau à mémoire de forme s’impose comme incontournable. Rappelons que cette matière a été utilisée, pour la première fois, par la NASA pour permettre aux astronautes de bénéficier d’un meilleur soutien dorsal.

Son principal avantage, c’est qu’il offre un excellent mélange entre aspect moelleux et soutien ferme. L’indépendance de couchage est, elle aussi, tout à fait en rendez-vous. Cependant, on lui reproche, souvent, de ne pas être suffisamment ventilé. En effet, ce lit a été conçu en vue d’emprisonner l’air – optimisant ainsi le confort du matelas. Il est donc peu recommandé aux personnes qui transpirent beaucoup !

Notre sélection : Mello Matelas Relax

avis Mello Matelas

Ce modèle est celui qui connaît le plus de vente chez Mello Matelas. Parfaitement équilibré, le lit vous offre un soutien durable et un accueil souple. Il ne risque pas de s’affaisser après quelques mois d’utilisation. Son niveau de fermeté est adapté aux individus qui dorment sur le côté ou sur le dos. Mello Matelas Relax convient, également, au couple, puisqu’il est doté d’une très bonne indépendance de couchage.

Il comprend 3 différentes mousses de qualité prémium, dont :

  • une couche à mémoire de forme qui soulage, efficacement, tous vos points de pression,
  • une couche en mousse respirante, qui favorise l’absorption de l’humidité et épouse les mouvements du dormeur,
  • une couche en mousse de polyuréthane qui contribue à la bonne fermeté du soutien.

En achetant ce produit, la marque vous propose une garantie de 10 ans et 100 nuits d’essai. Consultez vitre notre avis sur ce matelas Mello, en effet nous venons de l’adopter.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

N’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs matelas mémoire de forme

Quid du meilleur matelas en ressort ?

On peut classer les matelas en ressorts en deux grandes catégories. Les matelas ressorts bonnell constituent la version traditionnelle. Les fabricants utilisent, pour ce faire, des ressorts hélicoïdaux qui seront attachés entre eux. Leur principal avantage réside dans leur niveau d’aération et leur robustesse. Cependant, ces lits ne proposent qu’un confort sommaire.

Les ressorts ensachés, de leur côté, sont plus sophistiqués. Le fabricant emballe chaque ressort dans un sachet. Dès lors, la compression d’un ressort n’aura aucun impact sur les autres. Cette matière est, en outre, connue pour sa fermeté et son indépendance de couchage. Enfin, le matelas assure une bonne circulation de l’air.

À noter qu’une couche supplémentaire vient, généralement, avec les ressorts pour optimiser le confort du matelas.

Notre sélection : Eve Hybride Light

Ce matelas hybride est constitué de 5 couches de mousse et de ressorts ensachés. Rien qu’avec cette composition, vous pouvez déjà avoir une idée de son niveau de qualité. Sa première couche est une mousse à haute résilience – permettant au matelas d’être respirant. Les autres couches qui suivent sont en ressorts ensachés. Ces derniers assurent le soutien ferme du matelas. Le produit supporte aussi bien les petits que les grands gabarits. Il faut aussi noter qu’il offre une excellente indépendance de couchage. Par ailleurs, il est certifié CertiPur. Ce label signifie qu’aucun produit chimique néfaste n’a été utilisé durant sa fabrication. Cette dernière respecte, également, les normes de qualité ISO 9001. Qui plus est, chaque matériau fait l’objet d’un test, avant son utilisation.

Où acheter le meilleur matelas gonflable ?

Comme son nom l’indique, ce type de couchage prend sa forme au fur et à mesure que vous le remplissez d’air. Vous pouvez l’utiliser en tant que matelas d’appoint dans votre chambre d’amis. Mais rien ne vous empêche, également, de vous en servir lors de vos nuits à la belle étoile.

Le matelas pneumatique a l’avantage d’être plus pratique que les autres lits d’appoint. On peut les ranger dans un tiroir. Ils ne risquent, donc, pas de devenir encombrants. Ce type de matelas est également réputé être particulièrement léger. Raison pour laquelle les gens n’hésitent pas à l’utiliser en randonnée.

Cependant, en fonction de l’usage que vous projetez d’en faire, vous devez être attentif à ses dimensions et à son épaisseur, au risque de sentir directement le froid du sol. La matière constitue, également, un autre critère à considérer. Celle-ci doit être suffisamment résistante et moelleuse. Les revêtements en velours, en coton laminé, par exemple, sont à privilégier. Notez qu’en fonction des modèles, le gonflage peut se faire avec une pompe ou à la bouche.

Notre sélection : Le matelas gonflable Intex PremAire ThermaLux

Intex fait partie des incontournables, lorsqu’on parle de matelas gonflable. Le principal atout de ce lit renvoie à son innovation relative à la régulation de la température. La marque vous propose, en effet, des matelas d’appoint thermorégulés. La surface extérieure est conçue en Microcell. Ce qui permet au couchage gonflable d’offrir au dormeur une température agréable, ni trop chaude ni trop froide – et ce quelle que soit la saison. Le produit est fourni avec une pompe électrique. Celle-ci vous donne la possibilité de gonfler le couchage en 5 minutes. Enfin, ce matelas est équipé de l’Intex Fiber Tech – une technologie garantissant la solidité et la longévité de votre matelas.

Quel couchage choisir contre le mal de dos ?

meilleur matelas pour le mal de dos

Selon un sondage d’Opinionway, 90% des Français souffrent d’un mal de dos. Cela peut être lié au stress, à une mauvaise posture, à un manque d’exercice, à un régime alimentaire inadapté, etc. Pour le traiter efficacement, sachez qu’un changement de matelas peut, parfois, s’avérer bien plus efficace que la prise d’antidouleurs ou d’anti-inflammatoires.

Si vous souhaitez relâcher les points de pression au niveau de votre dos, il faut que votre matelas puisse permettre à la colonne vertébrale d’être complètement détendue et d’adopter une position saine, durant le sommeil. Pour choisir le meilleur matelas contre le mal de dos, on vous recommande, ainsi, de vous baser sur deux grands critères :

  • Le soutien et la fermeté : en fonction de votre poids, l’accueil peut être soit souple, soit ferme, soit enveloppant. Si le soutien n’est pas adapté à votre corpulence, il y a des risques que le matelas ne fasse qu’aggraver vos douleurs lombaires et dorsales. L’idéal est de miser sur des produits qui associent les deux (fermeté et souplesse), pour soulager vos points de pression au niveau des épaules, des hanches, des lombaires, etc.
  • La composition du matelas : le confort, le soutien et l’accueil du matelas dépendent des matériaux choisis. En général, les lits hybrides – combinant plusieurs matériaux – sont de meilleure qualité. Les fabricants peuvent, notamment, associer la mousse à mémoire de forme avec les ressorts ensachés. La première technologie vise à épouser le corps du dormeur et à s’adapter à ses mouvements. Tandis que la seconde vise à offrir un soutien plus solide à la colonne vertébrale.

Si vous souffrez d’un mal de dos chronique ou d’une sciatique, il peut être nécessaire d’opter pour un matelas orthopédique. Ce dernier est destiné spécifiquement aux personnes souffrant des problèmes au niveau du dos ainsi qu’aux dormeurs du troisième âge. Enfin, il est bon de rappeler qu’en plus du matelas, les choix du sommier et de l’oreiller sont également cruciaux, pour traiter cette pathologie.

Bon à savoir

Les médecins recommandent de changer de matelas au bout de 10 ans au maximum, pour prévenir les douleurs dorsales.

Notre sélection : Simba Hybrid

Faisons la découverte d’un matelas de la marque Simba : le Simba Hybrid. Celui-ci associe les ressorts ensachés avec des mousses de qualité supérieure. Cette excellente composition lui permet d’offrir un soutien à la fois ferme et moelleux à votre colonne vertébrale.

Plus de 2500 mini-ressorts ensachés composent ce lit, pour venir apaiser les zones de pression du dormeur. De plus, les ressorts garantissent une bonne circulation de l’air, épargnant l’individu des coups de chaud.  À noter que ce matelas est adapté aussi bien aux petits qu’aux grands gabarits. De plus, il a été conçu spécifiquement pour soigner et prévenir les maux de dos. Chaque client peut bénéficier de 200 nuits d’essai et de 10 ans de garantie, avec une livraison gratuite.

Quel est le meilleur matelas au monde ?

Existe-t-il un matelas qui soit adapté à toutes les morphologies et à toutes les préférences en matière de confort ? On en doute ! Certains peuvent aimer des matelas ultra-souples. Tandis que d’autres recherchent des couchages ultra-fermes, pour supporter tous leurs mouvements durant la nuit.

De même, certains peuvent avoir une préférence pour les ressorts, de par leur indépendance de couchage et leur excellente aération. Tandis que d’autres aimeront davantage un matelas mémoire de forme, puisqu’ils ne transpirent pas trop durant la nuit.

Ce qu’on peut faire, en revanche, c’est vous suggérer le produit qui compte le plus de ventes et d’avis positifs.

En faisant le tour des différents sites d’avis, nous pensons qu’Emma Original fait partie des best-sellers – ne serait-ce qu’en France. Ce produit est très bien noté, soit de :

  • 4,7/5 sur TrustPilot,
  • 4,7/5 sur Sleeps.fr,
  • 4,5/5 sur TrustedShops
  • 5/5 sur igraal.com,
  • 9/10 sur ebayclub.com
  • 15/20 sur UFC Que choisir
  • Etc.

On ne peut pas garantir qu’il s’agit du meilleur matelas au monde. En revanche, il fait partie des meilleurs sur le marché français, avec un rapport qualité/prix vraiment imbattable. Il est doté d’une épaisseur de 25 cm et est composé de 3 couches de mousse – dont une mousse à  mémoire de forme. Enfin et non des moindres, on apprécie ce matelas pour la sécurité qu’il offre aux utilisateurs. Celui-ci est non inflammable et ne risque pas de surchauffer. Vous bénéficiez de 100 nuits d’essais et d’une garantie de 10 ans. Ce matelas convient à toutes les positions de sommeil et à tous les gabarits. Il est, également, à privilégier pour traiter vos maux de dos.

Quelles sont les meilleures marques de matelas en France ?

Le marché du matelas ne risque pas de faire faillite, avec un chiffre d’affaires de 1,55 milliard en 2017 (selon Planetoscope). Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants en matière de confort. Et les marques ne manquent pas pour répondre à tous ces besoins. Voici notre top 5 des meilleurs fabricants du marché.

Kipli : des matelas écologiques et sains

Kipli

Choisir Kipli, c’est opter pour des produits de literie organiques et naturels. Il se distingue, de par sa volonté d’utiliser des matériaux sains et bio – garants de la bonne santé du dormeur. Reconnaissons, en effet, que les matelas sont nombreux sur le marché. Mais la plupart des fabricants se servent des éléments allergènes et des produits chimiques insalubres, pouvant occasionner des allergies ou des problèmes respiratoires. Ce qui n’est pas le cas de Kipli, puisque la marque indique, clairement, sur le site chaque étape de fabrication. Enfin, même si ses prix sont plus élevés que la moyenne du marché – soit aux environs de 1000 euros – on peut dire que c’est un investissement bénéfique pour la santé. Qui plus est, les clients peuvent prétendre à des facilités de paiement.

Tediber : des produits design et confortables

Tediber

Cette marque associe confort, design et praticité, dans sa fabrication de matelas. Tediber privilégie la technologie à mémoire de forme, afin de permettre à l’individu de profiter d’un soutien ferme et souple, à la fois. Autre particularité: le fabricant utilise un stretch à base de Tencel. Si on en trouve, surtout, dans les matelas pour bébés. Chez Tediber, tout le monde – quel que soit son âge – a le droit de profiter des bienfaits de ce dispositif. Ainsi, le lit vous rafraîchit durant l’été et vous réchauffe pendant l’hiver !

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Eve : de la qualité avant tout !

Le concept d’Eve est assez particulier. La marque ne conçoit qu’un seul modèle de matelas, disponible en plusieurs dimensions, afin de s’adapter à toutes les tailles. En ce qui concerne la technologie, on retrouve sur ses produits 3 couches de mousse. Une couche à mémoire de forme est associée à une mousse viscoélastique ainsi qu’à une mousse haute densité. Chaque client dispose de 10 ans de garantie et de 100 nuits d’essai.

Emma : la meilleure marque de literie française ?

On ne le présente plus : Emma Matelas est élu produit de l’année par l’UFC Que choisir, en 2017 et 2018. Cette marque allemande se trouve également en tête de liste dans toute l’Europe, bien avant Belgique, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas. Fondée en 2015, Emma matelas a déjà fabriqué des millions de matelas, qui font aujourd’hui le bonheur de nombreux foyers. Sa position N°1, la marque le doit à l’harmonie parfaite qu’elle a su établir entre le confort et le soutien.

Mello Matelas : des couchages made in France

mello_matellas

Créé en 2015, Mello Matelas se spécialise dans la fabrication de produits de literie 100% made in France. Pour chacun de ses matelas, le confort est au rendez-vous, grâce à la combinaison de plusieurs couches de mousse, dont l’une est à mémoire de forme.

On ressent, exactement, le même accueil moelleux qu’avec les couchages des hôtels de luxe. Avouons, également, que son design très chic apporte, tout de suite, du cachet à votre intérieur. Notons, enfin, que cette marque accorde un intérêt particulier à la santé de ses clients. Pour ce faire, elle n’utilise aucune substance allergénique ou pétrochimique. Tous les matériaux sont, par ailleurs, certifiés Oeko-Tex.
Economisez 12% sur toute votre commande avec notre code promo Mello Matelas.

Quel est le meilleur matelas selon la dimension ?

Comme nous en avons déjà fait précision, plusieurs dimensions de matelas sont actuellement disponibles. Il y en a pour les enfants, pour les couples, pour les adultes, pour les bébés ou pour les chambres d’amis. Les tailles peuvent aller de 90 x 190 cm à 200 x 200 cm. Voyons rapidement les meilleurs modèles, selon votre taille.

Quel lit choisir pour son bébé ?

Meilleurs matelas pour bébé

Durant ses 3 premiers mois, le nourrisson dort entre 14 à 18h/jour. À l’âge d’un an, cette durée diminue, légèrement, de 15h/jour. S’il ne bénéficie pas d’un bon matelas, cela aura un impact non seulement sur son humeur, mais également sur sa santé. Heureusement que sur le marché, vous disposez d’un très large choix de formats pour bébé.
Focus sur les meilleurs matelas pour bébé.

Dimension de 60 x 120 cm : de 0 à 3 mois

Pour que l’enfant puisse se reposer, en toute sécurité, il peut être nécessaire d’opter pour des lits à barreaux. En général, les matelas d’une dimension de 60 x 120 cm sont, ainsi, les plus adaptés. Notez que cette taille convient à un bébé de 0 à 3 mois. Le matelas n’est ni trop grand ni trop petit et permet, parfaitement, au nouveau-né de se mouvoir.

Certains matelas plus petits (33 x 72 cm) sont, également, destinés aux bébés à la naissance. Leur but est de permettre au nourrisson de profiter d’un lit plus confiné. L’inconvénient, c’est qu’ils ne vous serviront plus à grand-chose, quelques mois après.

Matelas de 70 x 140 cm : de 6 à 8 ans

Il s’agit, en quelque sorte, d’une transition entre le matelas de votre nourrisson (60 x 120) et celui adapté aux enfants (90 x 190 cm). Ces couchages conviennent, le plus, aux lits transformables. Ils pourront être utilisés sur des enfants âgés de 6 à 8 ans. Rien ne vous empêche, cependant, de proposer ces matelas dès la naissance de votre loulou.

Bon à savoir

Les dimensions ne constituent pas le seul critère de choix du lit de votre bébé. Il faut, également, vous attarder sur les matières. Pour éviter que votre bébé ne souffre d’une allergie, préférez les matériaux naturels et sains, comme le latex naturel, la laine, le tencel, la fibre de coco, etc. Concernant l’épaisseur, il vaut mieux ne pas aller en dessous de 12 à 15 cm, pour un meilleur confort. Enfin, la densité idéale doit être comprise entre 20kg/m3 et 22kg/m3.

Notre sélection : Bébé Babysom Bamboo

Bébé Babysom Bambo constitue une référence dans le domaine. Avec une dimension de 60x 120 cm, ce matelas ne comporte aucun produit chimique. Sa composition en viscose confère au lit une douceur et un confort sans égal. Cette matière favorise, également, la bonne circulation de l’air. Son épaisseur est de 14 cm – octroyant au bébé un soutien tout à fait correct. La densité, elle, est de 23 kg/ m3. Dernier avantage : tous les matériaux sont certifiés Oeko-Tex et CertiPur.

Quel est le meilleur matelas 140 x 190 cm ?

Meilleurs matelas 140x190

Si vous souhaitez dormir seul sur un lit suffisamment spacieux, optez pour des modèles 140x 190 cm.
En principe, il n’est pas très difficile de trouver des couchages de cette dimension, car ces modèles de matelas sont les plus nombreux sur le marché.
En effet, c’est la dimension la plus adaptée aux morphologies des Français.

Nous vous conseillons, ainsi, de voir du côté des marques comme

  • Eve
  • Simba, Emma
  • Mello Matelas
  • Kipli…

qui ont réussi à dominer le marché de la literie française – en à peine quelques années.

Découvrez vite notre sélection des meilleurs matelas 140×190.

Quel est le meilleur matelas 160 x 200 cm ?

Ce lit a une dimension légèrement plus développée que le modèle précédent. Si vous dormez à deux, on vous recommande de privilégier les Queen Size.
Le modèle Essentiel de la marque Hypnia en constitue, ainsi, un excellent exemple. Ce matelas de 160 x 200 cm est conçu avec une mousse à mémoire de forme et des ressorts ensachés. Ses 30 cm d’épaisseur et sa haute densité font de ce lit un couchage idéal, pour ceux qui recherchent un bon compromis entre le confort et le soutien.
En outre, le produit comporte une couche de latex naturel, hypoallergénique et hautement confortable.

Quel est le meilleur matelas 180 x 200 cm ?

meilleurs matelas 180x200

D’où vient l’appellation de King Size ? Celle-ci tire son origine du Moyen-âge – signifiant en Français « la taille du Roi ». Contrairement à aujourd’hui, cette taille était la dimension minimale des matelas de l’époque. Les gens avaient, en effet, l’habitude de dormir sur de grands lits, mesurant jusqu’à 400 x 350 cm. Il était de coutume que les enfants dorment avec les grands-parents, les tantes, les cousins, les oncles, etc. Il faudra, ainsi, attendre la fin du XVIIe siècle, pour que les fabricants conçoivent des lits de tailles beaucoup plus réduites.

Le King Size est, donc, à privilégier si vous souhaitez bénéficier d’un très grand espace de couchage et que vous possédez une chambre bien spacieuse.
Là aussi, tournez-vous vers les modèles 180 x 200 cm d’Emma, de Hypnia, de Mello Matelas ou de Tediber, etc.

Voir : les meilleurs matelas 180 x 200

Quel meilleur matelas en 2022 selon le budget ?

Puisque le choix de votre meuble dépend, surtout, du budget que vous décidez d’allouer à votre matelas, nous avons décidé d’accorder une section spécifique aux meilleurs matelas, selon leurs prix.

Le meilleur matelas haut de gamme : Eve Classic

On connaît Eve Sleep grâce à l’excellente qualité de ses produits de literie. Cette marque anglaise propose actuellement 3 lits hybrides et 2 lits à mémoire de forme. Si Emma Original est le matelas historique d’Emma Matelas. Pour Eve Sleep, en revanche, Eve Classic est le modèle le mieux vendu. Ce lit est composé d’une mousse Evecomfort, d’une mousse à mémoire de forme et d’une mousse froide. Ces couches sont complémentaires et contribuent chacune, à leur manière, au confort et à la fermeté du matelas.

Une housse de protection – facilement reconnaissable grâce à ses rebords jaunes – vient ensuite protéger le matelas des moisissures et de la chaleur. En ce qui concerne le prix, soyez prêt à dépenser environ 799 euros (prix sans remise). Comme il s’agit de l’un des modèles les plus hauts de gamme du marché, force est de dire qu’Eve Classic propose un excellent rapport qualité/prix.

Le meilleur matelas pas cher : Naturalex Geltech

Si vous disposez d’un budget limité, le Matelas Naturalex Geltech est accessible à partir de 74,99 euros. Que valent vraiment ces matelas pas chers ? Le produit est constitué de latex et d’une mousse à mémoire de forme. Il est également intéressant de par son système multicouche, d’une haute densité de 70 kg/m3 et d’une épaisseur de 17cm.

Sans oublier qu’il est équipé d’une technologie Air Fresh – contribuant à la bonne circulation de l’air. En ce qui concerne le prix, celui-ci varie de 95,99 euros (90 x 200 cm) à 139,99 euros pour les plus grands modèles.

Le meilleur matelas rapport qualité/prix : Emma Hybride

Vous n’êtes plus obligé de payer très cher pour bénéficier d’un matelas premium. En effet, plusieurs marques proposent des produits de haute qualité, à des prix très compétitifs. La marque Emma reste, jusqu’à aujourd’hui, la référence quand on parle de meilleur rapport qualité/prix. Son atout, c’est que l’entreprise exerce uniquement en ligne. Ses charges sont moins nombreuses. Ce qui lui donne la possibilité de réduire les prix, sans pour autant sacrifier la qualité du produit.

Parmi ceux qui sont les moins chers, on retrouve le Emma Hybride. Il a été choisi par UFC Que Choisir comme « Meilleur choix de matelas en 2021 ». Ce couchage associe aération, indépendance de couchage et confort. Il n’est ni trop rigide ni trop mou. Le lit soulage les points de pression et garantit le bon alignement de la colonne vertébrale.

Mais là où ce produit se distingue clairement d’Emma Original, c’est le fait qu’il soit hybride : un modèle très recherché des Français. Ce couchage est, en effet, composé de 4 couches de mousse et de ressorts ensachés, dont :

  • Une mousse Airgocell qui est ultra respirante et qui favorise le bon soutien des points de pression.
  • Une mousse à mémoire de forme qui vient se marier avec la morphologie de chaque dormeur.
  • Une couche de 522 ressorts ensachés, favorisant l’indépendance de couchage et garantissant la durabilité du matelas.

À cela s’ajoute une housse de protection qui – en plus d’être particulièrement souple – est thermorégulatrice. En ce qui concerne le prix, Emma Hybrid est de 2 à 3 fois moins cher que les autres produits hybrides du marché. Les modèles pour une seule personne coûtent 529 euros et il faut compter jusqu’à 1049 euros pour les plus grands matelas de 180 x 200 cm.

Quid du surmatelas, l’atout incontournable de vos nuits ?

Les meilleurs surmatelas

Le surmatelas c’est l’inconditionnel literie qui fait que vous passez des nuits de rêves dans les hôtels. En plus de protéger votre matelas en proie aux tâches et aux acariens, il offre un confort et une qualité de sommeil incomparables.
D’autre part, si votre matelas est un peu vieillissant, vous avez l’opportunité de prolonger sa durée de vie. Grâce à ce nouvel accessoire, bien moins onéreux que l’achat d’un nouveau matelas ou sommier, vous retrouverez un sommeil réparateur.

Comment choisir la meilleure surcouche de matelas ?

Lors de votre achat en ligne, maîtrisez les multiples avantages produits.
Tout d’abord le garnissage est primordial puisqu’il répondra à différents besoins.
Un duvet en plumes contribuera à maintenir une sensation de chaleur pendant les nuits d’hiver. Tandis qu’une surcouche de matelas en gel ou gel infusé, œuvrera elle, à garder de la fraîcheur et une température constante, les nuits d’été.
Pour un maintien impeccable pensez à la technologie à mémoire de forme, qui permet d’épouser parfaitement les courbes du corps.
Soucieux de l’entretien et de l’hygiène irréprochable de votre literie, nombre de produits sont déhoussables et lavables en machine. De plus, notre sélection garantit une composition dont la matière est toujours respirante et anti microbienne.

Quels sont les meilleurs surmatelas ?

Selon nos tests et avis, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs surmatelas.

Elu produit de l’année 2021, le Mello duo se compose d’un mélange entre coton matelassé et mousse à mémoire de forme. Un véritable nuage de 8 cm de moelleux, nuits paisibles et sommeil réparateur en perspective.

Le réversible de chez EMMA, dont les matelas sont numéro 1 en France. Cette surcouche offre au choix, un côté souple ou un côté ferme. Sa mousse à mémoire de forme procure un très bon maintien du corps. Elle est entièrement lavable grâce à sa housse amovible.

Adeptes de matières naturelles et écologiques, le surmatelas Hypnia propose un rembourrage en bambou, au traitement hypoallergénique. Grâce à ses 8 cm de mousse respirante et à l’ajout de fibre de bambou, il est idéal pour thermo-réguler vos nuits.

Du côté de la marque française Bultex, on retiendra le Bultex Mémo 7. Du haut de ses 7cm d’épaisseur, il offre une technologie à mémoire de forme et un label Oeko Tex. Parmi ses avantages, il est aussi anti-acariens, anti-dérapant et disponible en différentes dimensions.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022