manage_search

Les meilleures marques de literie

  1. La literie >
  2. Marque de literie
meilleures marque de literie

L’achat d’une literie n’est pas toujours un plaisir, considérant le large éventail d’options aujourd’hui disponibles. Il est pourtant essentiel de savoir à quelles enseignes accorder votre confiance compte tenu du lourd budget qu’elle peut représenter. Saisir les critères de sélection peut vous aider à investir dans une marque de bonne foi.

Les critères d’une bonne marque de literie

Les marques de literie peuvent varier de bien des manières. La qualité des matériaux, les caractéristiques propres à chaque technologie ou encore les prix sous-entendent qu’elles ne présentent pas les mêmes opportunités. Comment savoir dans quelle marque investir ?

Elle offre un certain niveau de qualité des matériaux

Les matériaux sont le socle d’une literie. Qu’il s’agisse d’un sommier ou d’une couette, la valeur du produit se base inexorablement sur le matériau qui en permet la fabrication. Les marques les plus fiables fournissent également des informations qui permettent de tracer l’origine des matières premières, ainsi que sur les certifications existantes.

Ses produits sont durables

La durabilité est un autre facteur de qualité. Lorsque la literie est de mauvaise facture, le bois des lits et des sommiers a tendance à s’user rapidement. Les décolorations, les effritements de matériaux et l’effilochage des accessoires ne sont pas exclus. Certes, les meilleures marques peuvent être un peu plus chères que les options d’entrée de gamme. Elles offrent néanmoins des produits qui durent et dont la résistance a été maintes fois saluée par la clientèle et les experts.

Elle offre différentes options en termes de design

En règle générale, les clients aiment pouvoir accorder leur nouvelle literie au décor de leur intérieur. De plus en plus de marques d’entrée de gamme offrent le choix entre différents coloris. Il s’agit toutefois de motifs et de couleurs basiques, tandis qu’une enseigne plus qualitative permet d’exploiter différentes textures et finitions. Certaines iront jusqu’à proposer du design sur mesure ou des options personnalisables.

Ses produits sont faciles à entretenir

Les instructions de nettoyage peuvent varier selon les matériaux et les structures utilisés. Cela vaut aussi pour les accessoires comme le linge de lit, les oreillers, les draps et les couettes. Ils peuvent requérir un lavage à sec, un lavage à la main ou un simple passage à la machine. Les marques les plus fiables ont aujourd’hui tendance à miser sur la praticité sans compromettre la qualité. Ainsi, la plupart de leur linge de lit admet le lavage en machine et les oreillers disposent d’une housse détachable pour un entretien facile.

Elle couvre l’ensemble des dimensions standards

Les dimensions ne représentent plus le clivage entre les différentes gammes de marques, puisque la plupart des enseignes proposent aujourd’hui leur literie dans des options standards. Certains experts en literie comme certaines marques haut de gamme peuvent toutefois proposer à l’acheteur une taille ou une forme sur mesure.

Elle offre des garanties

La fiabilité d’une enseigne se vérifie également au nombre de garanties qu’elle prend en charge. Elle doit pouvoir offrir le retour gratuit en cas de vice de forme ou encore des années de garantie sur des équipements de literie comme les lits, les sommiers, la literie de relaxation. En règle générale, les seuls articles qui bénéficient de nuits d’essai sont les matelas, les sommiers et certains accessoires.

Elle offre différentes gammes à différents prix

Tous les acheteurs rêveraient secrètement de pouvoir s’offrir leur literie favorite à un prix dérisoire. Pourtant, des prix trop bas sont généralement synonymes de matériaux peu solides, de structures peu sécurisantes et d’une durabilité limitée. L’identité spécifique d’une marque peut également justifier un coût légèrement plus élevé, comme les marques éco-responsables ou encore biologiques. Une marque de confiance affiche des prix justes, sans les dévaluer, ni les gonfler.

Les marques de matelas à éviter : les critères

Il n’est pas toujours simple de déterminer si une enseigne fabrique ou non une literie de haute qualité. Certains critères peuvent néanmoins aider à identifier les signes avant-coureurs d’un manque de fiabilité.

Elles offrent des produits de pauvre performance

La mauvaise performance d’une pièce de literie dès son essai doit pouvoir vous alerter sur sa véritable valeur. Il peut s’agir d’un matelas qui manque de confort, de soutien, trop ferme ou trop mou. Il peut aussi s’agir d’un produit qui affiche une régulation de la température déplorable.

Les performances peuvent aussi être hygiéniques. Si le linge de lit se salit facilement ou qu’un oreiller est perméable aux bactéries, il est temps de se tourner vers une autre entreprise.

Elles ne disposent pas de nuits d’essai, de garantie étendue ou de politique de retour

Lorsque l’on achète une pièce de literie, l’objectif est évidemment de la garder. Toutefois, l’existence de garanties sur achat reste un gage de confiance. Une marque satisfaisante met toujours l’acheteur à l’abri des défauts de fabrication, en cas d’affaissement d’un sommier, de déformation d’un lit ou encore de bouloches d’un drap.

Elle offre des solutions également en cas d’insatisfaction ou de changement d’avis.

Elles affichent une majorité d’avis clients négatifs

Enfin, lorsque vous tentez de vous renseigner sur une marque, prenez le temps de lire les avis en ligne pour voir ce que les internautes ont pensé de leur achat. Ils peuvent fournir des informations précieuses sur la sensation des produits ou leur véritable aspect, loin des photos travaillées du catalogue.

Les mauvaises opinions ne concernent pas toujours les produits eux-mêmes, mais l’expérience client. Si une marque est associée à un service client défaillant, évitez-la. Vous pourriez vous heurter à une situation inextricable en cas de réclamation ou de litige.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024