manage_search

Comparatif des meilleurs matelas à mémoire de forme

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Meilleurs matelas >
  4. Meilleurs matelas à mémoire de forme
meilleurs matelas mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme sont connus pour leur capacité à épouser la morphologie du dormeur et à lui conférer un confort de couchage optimal. Choisir ces types de couchage, c’est avoir la garantie d’un sommeil des plus réparateurs. À condition, bien sûr, que vous optiez pour un modèle de haute qualité ! Quel est le meilleur matelas à mémoire de forme haut de gamme en 2022 ? Si on dispose d’un budget plus réduit, vers quel modèle se tourner ? Qu’en est-il du meilleur couchage respirant ? Quel lit à mémoire de forme connaît, actuellement, les meilleures ventes ? Retrouvez dans ce guide tous nos conseils sur le meilleur matelas, en fonction de vos besoins.

Quels sont les critères d’un bon matelas en mémoire de forme ?

Il existe un grand éventail de matelas en mémoire de forme et les prix sont très variables. C’est pourquoi vous devez savoir comment choisir votre matelas et vous devez savoir exactement ce à quoi vous devez faire attention pour faire votre choix final. Les critères de choix sont les suivants :

Conçu à partir de matériaux qualitatifs

Pour la composition du matelas, diverses technologies peuvent être associées. Distinguons : la mousse ( mousse viscoélastique, mousse polyuréthanne, mousse à cellules ouvertes), le latex, les ressorts. Contrairement au latex qui rend durable et plus souple le couchage, la mousse apporte un confort accru, et ce, avec une fermeté variable. Par contre, les ressorts assurent une aération optimisée et une bonne tenue. Pour ce qui du garnissage du matelas, les matières généralement employées sont : le coton, la soie, la laine, les fibres hypoallergiques et l’ouate.

Une densité supérieure à 50kg/m3

Pour qu’un matelas puisse être confortable et durer, il faut qu’il ait une densité suffisante. La densité doit toujours être supérieure à 55 kg/m3, mais pour une personne ayant un poids normal de 50-100 kg, un minimum de 80 kg/m3 est recommandé. Si le matelas dispose d’une mousse de grande densité, il sera inévitablement plus confortable et sain. Dans le cas où la densité de votre matelas avoisine 55 kg/m3, la mousse risque d’être moins tolérable pour l’organisme. Il est important de souligner que plus la densité est forte, plus le prix est élevé.

Une mousse viscoélastique épaisse d’au moins 7 cm

Il est important de considérer l’épaisseur de la mousse viscoélastique, et non celle du matelas. Quand vous vous allongez sur le matelas, c’est la mousse à mémoire de forme qui s’adapte à la forme de votre corps.

En effet, la couche viscoélastique d’un matelas à mémoire de forme doit avoir une épaisseur minimale de 7 cm. Si elle est inférieure, il ne fait plus partie des matelas à mémoire de forme, mais est un matelas mixte. Plus épais est votre matelas et plus acceptable, enveloppant et confortable il sera. Toutefois, il convient également de noter qu’un bon matelas en mousse à mémoire de forme a en principe une épaisseur se situant entre 15 et 18 cm. Après 18 cm, on est plutôt en face d’un matelas à ressorts.

Un niveau de fermeté équilibré

Le choix de la fermeté varie selon les préférences et les besoins du dormeur en matière de soutien. Les personnes corpulentes auront besoin d’un matelas ferme, tandis que les petits gabarits préfèreront dormir sur un couchage plus doux et moelleux. L’idéal, c’est d’opter pour un matelas équilibré qui vous propose les deux : un accueil souple et confortable ainsi qu’un soutien tonique et uniforme du dos.

Un matelas réactif qui ne s’affaisse pas

La particularité de la mousse à mémoire de forme est évidemment sa capacité à s’adapter à la forme du corps. Néanmoins, il faut qu’elle puisse reprendre rapidement sa forme initiale après la pression, pour faciliter les mouvements du dormeur et éviter la sensation d’enfoncement excessif.

Une excellente régulation de la température

Les matelas en mousse à mémoire de forme ont la mauvaise réputation de retenir la chaleur corporelle. Ce qui peut être très inconfortable pour les personnes sensibles à la chaleur. Nous vous recommandons de privilégier les produits dotés de technologies de refroidissement comme des couches de gel ou de matériaux à cellules ouvertes, pour améliorer la régulation de la température.

Comparatif du meilleur matelas mémoire de forme

Vous trouvez que votre ancien matelas est un peu usé et ne vous procure plus le confort dont vous avez besoin ? Vous vous réveillez, chaque matin, avec une douleur atroce au niveau du dos, des hanches, des épaules ou du cou ? Voilà autant de signes qui indiquent que vous devez changer de matelas.

Cependant, le choix est tellement vaste, avec des modèles, des motifs, des matériaux variés qu’on peut facilement s’y perdre. C’est pourquoi, nous avons établi ce comparatif pour vous permettre de trouver le matelas à mémoire de forme qu’il vous faut.

À noter que ce comparatif se base sur les nombreux avis laissés par les utilisateurs et sur nos tests de produits.

Mello – Relax

mello_matellas

Le prix n’est pas le seul critère de choix, avant l’achat d’un nouveau matelas. La qualité doit également être au rendez-vous. Cependant, c’est encore mieux lorsqu’on peut obtenir un produit de bonne qualité, sans avoir à dépenser une fortune. Mello Matelas est une marque de literie 100% française, qui propose une large gamme de lits à mémoire de forme de qualité et qui, heureusement, ne vous coûtent pas les yeux de la tête.

Le produit

Avec une épaisseur de 25 cm, ce matelas affiche une composition en 3 couches de mousse prémium, qui sont certifiées Oeko-Tex.

  • La première couche est composée d’une mousse AirMello, propre à Mello Matelas. Elle offre un accueil des plus moelleux, tout en vous procurant une grande liberté de mouvement. Par ailleurs, cette couche assure la bonne ventilation du matelas.
  • La deuxième couche est constituée d’une mousse à mémoire de forme, avec une densité de 50kg/m3. Si vous avez l’impression de dormir sur un nuage en vous installant sur ce lit, c’est surtout grâce à cette couche qui épouse parfaitement les contours de votre corps. Elle répartit les points de pression de l’individu et lui assure une excellente indépendance de couchage. Elle est également thermosensible. Autrement dit, vous ne risquez pas de sentir l’humidité et la chaleur, durant votre sommeil.
  • Pour compenser cet accueil moelleux de la mousse à mémoire de forme, une troisième couche de mousse polyuréthane permet au matelas d’être mieux équilibré. Celui-ci n’est ni trop dur ni trop mou. Vous profitez d’un excellent soutien et d’un bon alignement de la colonne vertébrale.

Cependant, il faut noter que ce matelas convient surtout aux personnes qui aiment dormir sur le dos ou sur les côtés. Bien que son niveau de fermeté soit correct, il risque de s’affaisser si la personne est trop lourde ou si elle a l’habitude de dormir sur le ventre.

Le prix

En ce qui concerne son prix, celui-ci varie de 419 à 849€, en fonction de la taille. Si on se réfère au confort de couchage dont on bénéficie avec ce matelas, on peut dire que le prix est très intéressant. Vous pouvez le tester 100 nuits et disposez d’une garantie de 10 ans.
Profitez de 15% de remise grâce à notre code promotionnel Mello.

Avis

Après avoir testé Mello Relax pendant plusieurs nuits, nous avons pu établir cet avis sur Mello Matelas :

  • Le matelas procure effectivement un confort exceptionnel digne des matelas des hôtels 5 étoiles. Il s’adapte parfaitement à nos contours, en répartissant les points de pression et en procurant une agréable sensation de moelleux.
  • Nous avions également apprécié l’excellente isolation de mouvements du matelas, permettant au dormeur d’éviter les microréveils à chaque fois que son partenaire bouge.
  • La couche AirMello a l’avantage d’offrir un confort douillet, mais pas que. Elle permet en même temps de maintenir une température de sommeil confortable.
Avis Mello matelas
Quels sont les critères d’un bon matelas en mémoire de forme ? Il existe un grand éventail de matelas en mémoire de forme et les prix sont très …

Tediber – L’incroyable Matelas

tediber

Tediber arrive au second rang de notre comparatif. Il s’agit également d’une marque française spécialiste des matelas à mémoire de forme. Ses produits sont réputés pour leur accueil douillet et leur soutien ferme de la colonne vertébrale. Par ailleurs, les matelas de la marque sortent particulièrement du lot de par leur fabrication à partir de matériaux recyclés et respectueux de l’environnement.

Le produit

Vous voulez venir à bout de vos douleurs lombaires ou dorsales ? Sachez que ces problèmes peuvent provenir de votre matelas déjà usé ou de mauvaise qualité. Pour y remédier, il n’y a rien de mieux que d’investir dans un produit bien ferme, qui puisse soutenir correctement votre colonne vertébrale.

Tediber est, selon nous, le meilleur matelas à mémoire de forme contre le mal de dos. Son niveau de fermeté très élevé – de 7/10 – fait de ce produit le couchage idéal pour soulager les points de pression au niveau du dos. Ce matelas peut supporter jusqu’à 130kg, voire plus. Ce qui est rare chez les matelas à mémoire de forme. Ce produit est constitué de 3 différentes couches, recouvertes par une housse de protection.

  • Une première couche d’accueil est faite en polyuréthane, avec une épaisseur de 2,5cm. Elle agit pour offrir au dormeur un excellent confort de couchage. Cette couche est dotée de propriétés thermorégulatrices. Notez, en outre, que c’est une mousse hypoallergénique, dépourvue de produits chimiques : biocide, solvant, COV, etc.
  • Celle-ci est rejointe par une deuxième couche de 3,5cm, fabriquée avec une mousse viscoélastique. Elle épouse les morphologies de chaque dormeur et apaise les points de pression.
  • Une dernière couche d’une épaisseur de 19cm est fabriquée avec une mousse polyuréthane. Elle assure le bon maintien du couchage, de par sa densité de 40kg/m3. Ce type de matériau étant réputé être particulièrement étanche, il garantit également la bonne longévité de votre lit.

Enfin, Tediber dispose d’une housse en Tencel. Comme c’est un matériau parfaitement naturel, il est plus agréable au toucher.

Prix

Ce matelas est actuellement accessible à partir de 440 à 990€, en fonction de la taille.Ce matelas universel peut être testé durant 100 nuits, avec une garantie de 10 ans.

Notre avis

Nous apprécions, particulièrement, ce matelas de Tediber, de par son indépendance de couchage. Un autre atout qu’on soulève est le fait que la mousse à mémoire de forme n’est pas la première couche en contact avec le corps de l’individu. Ce qui vous permet d’être à l’abri de la surchauffe. Enfin, ce matelas constitue également un très bon choix en cas de douleurs lombaires ou dorsales. Son niveau de fermeté équilibré garantit, en effet, un bon alignement de la colonne vertébrale pendant le sommeil.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Hypnia – Vitalité

matelas Hypnia

Si le confort des matelas à mémoire de forme ne fait plus aucun doute. Leur niveau de respirabilité laisse parfois à désirer. Il faut dire que ce manque d’aération ne constitue pas toujours un inconvénient pour certains. En revanche, il convient de mieux s’y attarder, si vous transpirez beaucoup durant la nuit.

Le produit

Hypnia a compris ces besoins des dormeurs et a conçu un modèle à mémoire de forme parfaitement respirant. Son modèle Vitalité affiche une composition en 4 couches de 25 cm au total.

  • Vous trouverez sur la première couche une housse microperforée. Conçue avec un tissu Coolsoft, la housse est composée de nombreux petits trous, dont le rôle est de favoriser la bonne circulation de l’air. En plus d’être ultra-respirante, cette housse est également hypoallergénique et antibactérienne.
  • La deuxième couche est faite en mousse à mémoire de forme de 5cm. Cette mousse CoolGel comporte de microbilles de gel qui interviennent, elles aussi, pour vous rafraîchir durant la nuit. Elle répartit vos points de pression tout en restant moelleuse.
  • La troisième couche est une mousse ultra-confort, de 3cm. Il s’agit, en quelque sorte, d’une couche de transition qui sert d’intermédiaire entre la mousse à mémoire de forme et celle en polyuréthane.
  • La quatrième couche, comme nous venons de le préciser, est fabriquée avec une mousse polyuréthane de 17 cm. Si la mousse à mémoire de forme garantit l’aspect moelleux du matelas. Cette couche assure la contrepression du matelas sur le corps. Elle soulage les points de pression au niveau du dos, des genoux, des épaules, du cou et des hanches. Enfin, cette mousse à haute résilience s’adapte à toutes les physionomies des dormeurs.

Prix

Hypnia Vitalité coûte aujourd’hui entre 649,99 à 764,99€. Mais grâce à ce code promo Hypnia, vous avez la possibilité de jouir de 15% de réduction immédiate.

Vous profitez de 120 nuits d’essai et de 15 ans de garantie. Enfin, nous tenons à préciser qu’Hypnia vous propose des facilités de paiement. Vous pouvez payer ce matelas entre 3 à 4 fois, sans aucuns frais. Idéal pour ceux qui disposent d’un petit budget mais qui souhaitent investir dans un couchage de qualité !

Notre avis

Le plus gros atout de ce matelas, c’est que ce produit associe fraîcheur, maintien et confort.
Voici notre avis sur ce matelas Hypnia :

  • Le matelas a été très bien équipé, pour favoriser la circulation de l’air : tissu Coolsoft microperforé, mousse dotée de microbilles de gel, etc.
  • Il propose un soutien ergonomique et assure un soulagement efficace des zones sensibles.
  • Enfin, il a l’avantage d’être polyvalent et de s’adapter à toutes les physionomies de dormeurs, grâce à la combinaison de mousses moelleuses avec des matériaux à haute résilience.
hypnia logo
15% de remise, valable hors promotion et hors offre groupée sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE
hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Emma – Original

Emma matelas

Si nous parlons plutôt des meilleures ventes, ce modèle historique d’Emma Matelas se retrouve, immanquablement, dans le top de notre liste. Bien que la marque n’ait été créée qu’en 2015, elle a déjà envahi le marché de la literie européen. Cette franchise se positionne, aujourd’hui, comme la première référence dès lors qu’on parle du meilleur matelas à mémoire de forme.

Le produit

Rappelons qu’Emma Original a été élu « meilleur choix » par l’UFC Que Choisir durant 3 années consécutives. Il a raflé en 2020 7% des ventes de matelas en France. L’objectif d’Emma est simple: concevoir un matelas universel, qui puisse convenir à tous les dormeurs, à toutes les physionomies et à tous les budgets. Si on regarde le nombre de ventes, on peut dire qu’Emma est parvenue à son objectif, en faisant de ce modèle original un best-seller.

Voyons de plus près sa composition. Ce modèle est doté d’une épaisseur de 25cm.

  • La première couche est une housse parfaitement élastique, conçue en grande partie avec du polyester. Elle couvre le couchage, non seulement pour lui conférer un design plus esthétique, mais pour lui garantir, également, une bonne ventilation.
  • La deuxième couche est une mousse Airgocell, propre à la marque. D’ailleurs, si Emma Original a connu autant de succès, cette technologie y est, sûrement, pour quelque chose. En effet, cette partie du matelas a pour rôle de garantir l’accueil moelleux de votre couchage. Mais ce n’est pas tout, avec la housse, cette mousse Airgocell contribue à la bonne circulation de l’air.
  • La troisième couche est une mousse à mémoire de forme. Celle-ci vise à répartir les points de pression sur le lit. Elle vous permet de profiter de cette agréable sensation de confort et de bien-être, durant la nuit. De plus, grâce à son excellente indépendance de couchage, le lit revient, tout de suite, à sa forme initiale, après chaque changement de position.
  • La quatrième couche est une mousse froide. Elle constitue la couche de base d’Emma Original. Cette mousse est, ainsi, la plus dense et la plus robuste de toutes. Elle vient apporter au matelas le niveau de fermeté nécessaire, pour soutenir le dos de l’individu. De quoi vous aider à détendre toutes vos articulations !

Le prix

Si on se réfère à cette composition haut de gamme, on pourrait s’attendre à payer plus de 1000 euros, pour Emma Original. Sauf que là aussi, la marque nous surprend en affichant un prix quasiment en dessous de la moyenne. Son tarif varie, en effet, de 300 à 699 euros.
Et avec les nombreuses remises proposées par Emma, on peut très bien s’acheter un matelas de la catégorie haut de gamme à un prix de 500 euros.

Notre avis

Notre avis sur ce matelas Emma : bien évidemment, ce modèle s’avère plus cher qu’un matelas Ikea. Cependant, il rassemble en lui seul toutes les qualités tant recherchées des dormeurs, à savoir : le confort, l’indépendance de couchage, la bonne circulation de l’air, une fermeté adéquate, une bonne durée de vie. Vous profiterez de ce matelas pendant 10 à 15 ans, sans avoir besoin de le remplacer ! Par ailleurs, l’Emma Original propose un confort universel adapté à un large éventail de dormeurs, aux physionomies et aux positions de sommeil variées.

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Matelas No Stress – Matelas mémoire de forme, en latex et 20% seaqual

Matelas No Stress

Matelas No Stress est une entreprise de literie française, établie dans la région nord de la France. Elle se distingue par son approche sur mesure, permettant aux dormeurs de personnaliser leurs matelas selon leurs besoins spécifiques, allant des matériaux jusqu’aux coloris, en passant par le niveau de fermeté, l’épaisseur, les dimensions, la densité, etc.

Produit 

Ce matelas résulte d’une combinaison de mousse à mémoire de forme avec une couche de latex comportant 3 zones de confort distinctes. Il est enveloppé dans un coutil confectionné à partir de fibres Seaqual, un tissu provenant de déchets marins recyclés.

Prix

Ce matelas est aujourd’hui disponible dans une fourchette de prix allant de 439 à 999€, en fonction des options de personnalisation et de la taille choisie.
Un oreiller est offert pour toute nouvelle commande en mentionnant notre code promo Matelas No Stress.

Avis

Ayant nous-mêmes testé ce matelas, voici notre avis sur Matelas No Stress à la suite de cette première expérience :

  • Sa couche de mousse viscoélastique procure une sensation légèrement enveloppante. Elle s’adapte aux mouvements du corps, favorisant un sommeil très réparateur.
  • Le latex, de son côté, assure le soutien ferme et la bonne résilience du matelas. On profite donc à la fois d’un accueil moelleux et d’une belle liberté de mouvement.
  • Enfin, on a apprécié la présence du coutil en fibres Seaqual. En achetant le matelas, le dormeur contribue également à la protection de l’environnement marin.
matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Hypnia – Confort Premium

code promo Hypnia

Nous terminons ce comparatif avec un autre matelas à mémoire de forme de la marque Hypnia qui vient récemment d’être lancé sur le marché : Hypnia Confort Premium.

Produit

Hypnia Confort Premium présente une épaisseur généreuse de 25 cm et se compose de 5 couches. Son cœur est constitué d’une mousse de soutien avec un zonage spécifique, accompagnée d’une mousse à mémoire de forme. L’ensemble est couronné par une couche de mousse à cellules ouvertes. Enfin, on retrouve sur la couche de dessus une housse ultra-respirante en polyester.

Prix

Son prix varie de 399 à 799€ selon les tailles. On rappelle qu’avec ce code promo Hypnia, vous pouvez bénéficier d’une remise de 15% immédiate.

Avis

Voici notre avis sur Hypnia :

  • Chaque couche se combine harmonieusement entre elles pour créer une expérience d’accueil à la fois douillette et apaisante. C’est le produit idéal pour les dormeurs adeptes de matelas enveloppants.
  • La présence de sa mousse à cellules ouvertes vient compenser le caractère « thermosensible » de la mousse viscoélastique. Quelle que soit la saison, le dormeur a la garantie de dormir au frais toute la nuit.
  • C’est l’un des matelas au meilleur rapport qualité/prix du marché.
hypnia logo
15% de remise, valable hors promotion et hors offre groupée sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE
hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Classement des meilleurs matelas à mémoire de forme

MatelasMatériauxPrixAvis
Mello RelaxMousse AirMelloMousse à mémoire de forme MelloCell
Mousse polyuréthane
419 à 849€Confort exceptionnel digne des hôtels 5 étoiles
S’adapte parfaitement aux contours
Isolation de mouvements efficace
Incroyable TediberMousse d’accueil respirante
Mousse polyuréthane Tediber
Mousse viscoélastique  
440 à 990€Accueil douillet et soutien ferme de la colonne vertébrale
Matelas respectueux de l’environnement
Hypnia VitalitéHousse microperforée CoolSoft
Mousse à mémoire de forme CoolGel
Mousse ultra-confort
Mousse polyuréthane
369,99 à 719,99€Très bonne circulation de l’air
Soutien ergonomique et soulagement des zones sensibles
Adaptation à différentes physionomies de dormeurs
Emma OriginalMousse Airgocell
Mousse à mémoire de forme
Mousse froide HRX
294 à 719€Confort et soutien équilibrés
Excellent rapport qualité/prix
Grande durabilité
Matelas No StressMousse à mémoire de forme
Latex synthétique
Fibres Seaqual
439 à 999€Sensation enveloppante et adaptation au corpsSoutien ferme et liberté de mouvementMatelas respectueux de l’environnement
Hypnia Confort PremiumMousse de soutien avec zoning
Mousse à mémoire de forme
Mousse à cellules ouvertes
399 à 799€Confort douillet et circulation de l’air efficaceExcellent rapport qualité/prixSoutien équilibré

Le meilleur matelas à mémoire de forme haut de gamme

Plusieurs critères s’imposent dès qu’on parle de matelas à mémoire de forme haut de gamme. Mais les 3 points suivants sont, à notre avis, les plus déterminants :

  • Qualité de la mousse viscoélastique : la qualité de la mousse peut varier d’un fabricant à un autre. Privilégiez les matelas avec une mousse de qualité haut de gamme, qui réagit précisément à la chaleur corporelle, qui offre un soulagement de la pression efficace et une excellente adaptabilité.
  • Densité et épaisseur de la mousse : plus la mousse utilisée est dense et épaisse, meilleurs en seront le confort et le soutien. Le matelas est mieux à même d’offrir un soutien ciblé, d’épouser avec précision les contours du corps et de résister facilement à l’affaissement.
  • Garantie et période d’essai : enfin, lorsqu’on s’apprête à acheter un produit haut de gamme, la question de garantie et de période d’essai est toujours capitale. Choisissez uniquement des produits accompagnés d’une garantie solide – de plus de 10 ans – et de plusieurs nuits d’essai allant jusqu’à 100 ou 120 nuits.

Notre choix : Tempur – Pro Coolquilt

tempur

À notre avis, le matelas de la gamme Tempur Pro CoolQuilt est incontestablement le choix ultime pour ceux qui recherchent un matelas à mémoire de forme véritablement « haut de gamme ». Il provient de la marque Tempur, une entreprise danoise qui s’est fait une solide réputation dans le domaine des matelas à mémoire de forme. Elle se démarque pour sa mousse viscoélastique « secrète » qui a été inspirée par le matériau unique utilisé par la NASA dans les années 70.

Produit

Cette gamme de matelas est conçue avec le matériau le plus innovant de la marque : Tempur Advanced. Ce matériau est reconnu pour sa capacité exceptionnelle à soulager la pression corporelle avec une efficacité accrue de 20%. Cette mousse Tempur est enrichie par la technologie SmartCool, méticuleusement tissée dans la housse Pro CoolQuilt. On note que vous avez le choix entre 3 niveaux de confort (soft, médium et médium-firm) ainsi que deux niveaux d’épaisseur : le Pro Plus de 27 cm et le Pro Luxe de 32 cm. Il s’accompagne de 10 ans de garantie et de 100 nuits d’essai.

Prix

Les prix de cette gamme Tempur commencent à partir de 2630€ et varient jusqu’à 5170€ pour les modèles queen size Medium-Firm Pro Luxe.

Avis

Voici notre avis sur Tempur :

  • Il soulage la pression avec une rapidité et une efficacité incomparables.
  • Sa technologie SmartCool, combinée à la Coolquilt, permet au matelas de rester constamment frais, même face aux variations de température.
  • Son épaisseur généreuse de 32 cm est une caractéristique rare sur le marché. Elle améliore davantage le confort, le soutien et la durabilité du matelas.
tempur
Découvrez vite les matelas Tempur aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Les prix des matelas à mémoire de forme

Si on les compare aux produits en latex naturel, à ressorts ensachés ou hybrides, ceux à mémoire de forme figurent généralement en tête de liste en matière de rapport qualité/prix. Ils proposent un excellent confort de couchage, tout en restant accessibles à tous les budgets.

Les facteurs qui font varier les prix

Cependant, les prix des matelas à mémoire de forme peuvent encore varier en fonction de nombreux critères.

Qualité du matériau utilisé

Comme nous l’avions énoncé, les mousses viscoélastiques du marché ne se valent pas toutes. Le prix de votre matelas dépendra, en grande partie, de la qualité de la mousse. Par exemple, les produits avec une mousse épaisse de 7 cm et une haute densité résistent mieux à l’affaissement et procurent un soutien plus ferme du dos. En contrepartie, le couchage aura un coût de production plus élevé.

Technologies et caractéristiques spéciales

La plupart des matelas à mémoire de forme haut de gamme du marché intègrent au moins une technologie innovante, vouée à réguler la température, à renforcer le support sur certaines zones, à optimiser le confort, etc. Mais tout comme ces innovations de pointe ajoutent de la valeur au matelas ; elles peuvent aussi en faire augmenter significativement le prix.

Taille du matelas

En principe, plus la taille est grande, plus le prix du matelas sera élevé. Par ailleurs, les produits avec une taille standard (90 x 190 cm ou 140 x 190 cm) ont tendance à être plus abordables que les matelas à mémoire de forme de taille non conventionnelle.

Coût de distribution

Il existe aussi un paramètre auquel les clients ne pensent pas forcément : le canal de distribution. On observe souvent des différences de prix de 20 à 30% entre les matelas vendus en magasin et ceux vendus en ligne ou directement par les fabricants. Moins il y a d’intermédiaires, plus le prix sera intéressant.

Prix des matelas à mémoire de forme en fonction de la gamme

Gamme de qualitéPrix matelas simplePrix matelas double
Bas de gamme150 à 300€200 à 500€
Moyen de gamme250 à 500€400 à 800€
Gamme supérieure moyenne400 à 800€800 à 1500€
Haut de gamme+600€+ 1500€

Prix des matelas à mémoire de forme selon la marque

MarquePrix
Mello Matelas419 à 849€
Tediber440 à 990€
Hypnia369 à 799€
Emma Matelas294 à 719€
Matelas No Stress439 à 999€

Comment avoir un matelas à mémoire de forme pas cher ?

Vous cherchez un excellent matelas à mémoire de forme, mais ne disposez pas de suffisamment de budget pour vous en procurer un ? Retrouvez ci-après quelques astuces qui pourraient vous aider pour obtenir un matelas à mémoire de forme pas cher :

  • Attendez les soldes et promotions : black Friday, Cyber Monday, soldes d’été, semaine du blanc… les opportunités sont nombreuses auprès des fabricants et des détaillants pour vous faire bénéficier de réductions importantes sur le prix du matelas. Mais vous devrez, dans ce cas, visiter régulièrement le magasin ou le site de la marque qui vous intéresse.
  • Optez pour des modèles de base : les matelas à mémoire de forme avec une composition simple et classique sont souvent moins chers que ceux dotés de technologies innovantes ou de caractéristiques spécifiques. Si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités avancées, un modèle à mémoire de forme « simple » vous permettra d’économiser sur votre achat.
  • Magasinez pendant les ventes saisonnières : la plupart des magasins de literie organisent des ventes saisonnières, notamment en début d’année et à la fin de l’été, lorsque les nouvelles collections arrivent. C’est la période idéale pour dénicher votre matelas à un prix compétitif.
  • Choisissez les matelas reconditionnés ou d’occasion : vous pouvez soit opter pour des modèles reconditionnés soit acheter des matelas d’occasion, pour bénéficier d’une remise de 20 à 80% sur leurs prix. Assurez-vous néanmoins que vos matelas soient propres, exempts de taches et d’odeurs et ne présentent pas de signes d’usure excessifs.

Comment bien choisir son matelas à mémoire de forme ?

Le choix de la literie doit se faire en fonction des besoins et du goût de l’acheteur. Il est, tout de même, important de considérer plusieurs critères de base avant l’achat, qui déterminent la qualité du matelas, à savoir sa densité, sa fermeté et son épaisseur.

Quelle est la densité idéale pour ce type de couchage ?

La densité est le premier élément favorisant ou non la durabilité du produit. Elle est exprimée en kg/m3 et indique le poids de la mousse sur une surface de 1m3. Plus cette valeur est élevée, plus le lit est de bonne qualité. À noter qu’en plus de la densité, la solidité du produit dépendra, également, de la charge qu’il va supporter.

D’une manière générale, une densité de 25kg/m3 à 30kg/m3 convient pour un lit d’enfant ou un lit rarement utilisé. Si vous prévoyez d’équiper une chambre d’adulte, en revanche, il faut un matelas d’une densité d’au moins 30kg/m3.

Densité d’un matelas à mémoire de forme de bonne qualité
EnfantEntre 25 à 30kg/m3
AdulteÀ partir de 30kg/m3

La fermeté : le gage d’un bon soutien dorsal

La fermeté du matelas détermine le niveau de soutien dorsal bénéficié par le dormeur, durant son sommeil. La compacité recherchée diffère selon la corpulence de chacun. Cependant, une chose est sûre : le couchage ne doit être ni trop rigide, ni trop moelleux, au risque de créer des maux de dos. Pour trouver un matelas à mémoire de forme – avec le niveau de fermeté adapté à votre taille et poids – référez-vous à ce tableau.

L’épaisseur : un critère qui détermine le confort de votre literie

L’épaisseur d’un bon matelas varie entre 16cm à 27cm.  Notez que les produits à mémoire de forme ne sont pas constitués, à 100%, de mousse viscoélastique. Cette dernière, en revanche, doit faire au moins 7 cm de l’épaisseur du couchage.
Il est fortement recommandé de privilégier les lits bien épais – avec une hauteur variant de 20 à 27 cm. Ils s’adaptent mieux à toutes les saisons. Par ailleurs, la plupart sont constitués de deux faces réversibles : une face pour l’été et une autre face pour l’hiver.

Bon à savoir: Une épaisseur importante résulte, bien souvent, d’un matelas avec un garnissage abondant. Dès lors, plus votre couchage est épais, plus celui-ci sera confortable.

Quelle taille choisir ?

Le choix d’un modèle de couchage à mémoire de forme passe aussi par la sélection de la taille du matelas. En effet, les dimensions à retenir dépendent de la corpulence, des goûts individuels ainsi que la superficie de la chambre. Les tailles possibles sont variées et dépendent de l’utilisation :

TailleUtilisation
70×190 cmIndiqués pour les enfants
90×190 cmConseillés de préférence aux enfants et aux dormeurs solitaires, faisant moins de 1,80 m ou ne disposant pas d’un grand espace
140×190 cmIndiqués pour les célibataires ou les couples disposant de peu d’un espace restreint dans leur chambre
140×200 cmIndiqués pour les célibataires ou les couples de grandes tailles
160×200 cm

180×200 cm

200×200 cm
Conseillés aux personnes en couple désireuses de se sentir plus à l’aise et autonomes durant le sommeil
80×200 cm

90×200 cm

100×200 cm
Parfaits pour un couple ou un célibataire voulant profiter d’un sommeil autonome en les superposant pour obtenir des couchages en 180 x 200, 160 x 200 ou 200 x 200 cm

Par ailleurs, considérez toujours la taille du dormeur le plus élancé pour sélectionner votre matelas en mousse viscoélastique et ajoutez-y au moins 15 cm. Alors, pour un dormeur mesurant 1,85 cm, il faudra opter pour un modèle long de 200 cm. S’agissant de la largeur, celle-ci est conditionnée par la surface libre dans la pièce et la physionomie du dormeur afin qu’il ait la facilité de se retourner.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous qu’il n’y ait pas de différence entre la taille de votre sommier et du lit en mousse viscoélastique.

Le type de mousse à mémoire de forme : indispensable pour un confort spécifique

Les mousses à mémoire de forme contiennent partiellement du polyuréthane. Cependant, chaque fabricant peut apporter à sa mousse des éléments spécifiques. C’est pourquoi certaines mousses réagissent mieux à la chaleur, alors que d’autres ont un accueil plus douillet du fait d’une technologie spéciale. Alors, comme types de mousse à mémoire de forme, distinguons :

  • La mousse à mémoire de forme classique : celle-ci se caractérise par un effet enveloppant, une densité élevée, une redistribution uniforme de la masse corporelle sur les parties du lit, un soutien des points de pression, etc.
  • La mousse à cellules ouvertes : elle est plus réactive que la précédente puisque ses cellules ouvertes contiennent de l’air.
  • La mousse viscoélastique avec gel réfrigérant : tout couchage fait de cette catégorie de mousse une meilleure régulation de la température corporelle. Grâce au gel, la chaleur du matelas est absorbée, optimisant donc le sommeil de ses occupants.

Le label ou la certification : gage d’un couchage de qualité

Vous pourrez sélectionner un matelas en mousse viscoélastique à partir des certifications et labels suivants :

  • Oekeo-Tex : ce label garantit que le garnissage ainsi que le coutil des couchages en mousse sont exempts de toute substance toxique.
  • CertiPur : ce label atteste des propriétés sanitaires et écologiques des mousses à base de polyuréthane.
  • Belle Literie ou Belle Literie Excellence : ces deux labels apportent une garantie importante sur la sécurité, la qualité et la fiabilité des matelas, le dernier apportant des garanties plus strictes sur la conception.
  • CTB Literie : cette certification témoigne de la durabilité, de la conformité et de la sûreté du lit en mousse, mais aussi de l’efficacité de ses différentes couches.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un matelas à mémoire de forme ?

La mousse à mémoire de forme, qui est considérée comme la meilleure qualité de literie, offre de nombreux avantages aux utilisateurs, mais elle présente aussi quelques inconvénients !

Les avantages

  • Un facteur de confort élevé : le matelas s’adapte à votre corps et réduit la pression sur votre colonne vertébrale, ce qui signifie que vous obtenez le meilleur repos possible.
  • Les matelas en mousse à mémoire réagissent à la chaleur et à la pression pour réduire les problèmes de points de pression. Cela signifie que votre colonne vertébrale, votre cou et vos hanches sont réalignés, répartissant uniformément le poids corporel et corrigeant efficacement une mauvaise posture de sommeil.
  • Le matelas à mémoire de forme facilite la respiration pendant le sommeil.
  • Le matelas à mémoire de forme permet une régulation de la température du corps : Il s’adapte parfaitement à la température du corps et à la température ambiante ;
  • Les matelas en mousse à mémoire de forme sont fabriqués à partir de matériaux qui favorisent une bonne santé, ils sont hypoallergéniques et résistants aux acariens – parfaits pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires ou qui sont sensibles aux allergies.

Les inconvénients

  • Le matelas à mémoire de forme est peu recommandé aux personnes qui transpirent en dormant
  • Le matelas à mémoire de forme ne convient pas aux Personnes à Mobilités Réduites ou aux personnes handicapées : étant donné que la mousse viscoélastique limite les mouvements pendant le sommeil, elle peut empêcher les personnes dont les mouvements naturels sont limités de bouger.
  • Une odeur peut provenir des matelas s’ils n’ont pas été diffusés correctement.
  • Le prix des matelas en mousse à mémoire de marque peut décourager de nombreuses personnes.

Quel surmatelas pour un matelas à mémoire de forme ?

Le choix du bon surmatelas dépendra du type de matelas que vous utilisez. Découvrez, ci-après, quelques critères pour trouver le meilleur surmatelas pour votre matelas à mémoire de forme.

Des matériaux souples et moelleux

Pour compléter un matelas à mémoire de forme, les options les plus courantes sont la mousse à mémoire de forme, le latex et le gel. Un surmatelas en mousse à mémoire de forme est l’option la plus recommandée car il s’adapte bien aux contours de votre corps et ajoute une couche de confort supplémentaire.

Une épaisseur de 6 à 9 cm

Optez pour un surmatelas d’une épaisseur adaptée à vos besoins. En général, un produit de 5 à 9 cm peut être efficace pour améliorer le confort d’un matelas à mémoire de forme qui s’est légèrement affaissé. En revanche, une hauteur de 4 cm peut déjà faire l’affaire si votre literie actuelle est encore en bon état.

Une densité supérieure à 35kg/m3

Tout comme avec les matelas, une densité élevée garantit une meilleure durabilité et un soutien ferme. Si votre matelas à mémoire de forme est déjà mou, préférez un surmatelas bien tonique d’une densité supérieure à 50kg/m3. En revanche, si votre couchage vous semble trop ferme, préférez un surmatelas plus doux d’une densité d’environ 35kg/m3.

Excellente régulation de la température

Ce point revient aussi même pour les surmatelas. On vous conseille de privilégier les surmatelas en gel, infusés de particules de graphites ou enveloppés dans une housse ultra-respirante pour aider à dissiper la chaleur corporelle et maintenir une température confortable pendant la nuit.

Housse amovible et lavable en machine

Enfin, pour faciliter l’entretien et le nettoyage de votre literie, il faut que la housse de votre surmatelas soit à la fois amovible et lavable en machine. Cela vous aidera à vous débarrasser plus facilement des taches ou des mauvaises odeurs.

Quelles sont les alternatives au matelas à mémoire de forme ?

Il existe sur le marché plusieurs alternatives possibles aux matelas à mémoire de forme, chacune ayant son lot d’avantages et d’inconvénients. Mais les 3 options suivantes sont les plus plébiscitées sur le marché.

Matelas à ressorts ensachés : un système de soutien performant

Les matelas à ressorts ensachés sont constitués de ressorts individuellement emballés dans des poches en tissu. Chaque ressort peut bouger indépendamment, contribuant à réduire le transfert de mouvement et à offrir un soutien ciblé. En revanche, il vaut mieux associer les ressorts à d’autres matériaux plus souples et moelleux, au risque de rendre le matelas « trop » ferme.

Matelas en latex : pour un sommeil de luxe et au naturel

Les matelas en latex sont fabriqués à partir de latex naturel, synthétique ou d’un mélange des deux. Ils sont reconnus pour leur durabilité, leur soutien et leur rebond. Enfin, les matelas en latex sont également appréciés pour leur capacité à rester frais, à bien réguler la température et à lutter naturellement contre les acariens.

Matelas hybride : un confort équilibré adapté à tous les dormeurs

Les matelas hybrides combinent différentes technologies de matelas pour offrir un équilibre de soutien et de confort. Ils sont, en général, constitués de ressorts ensachés, de couches de mousse, de latex ou de gel. L’avantage des produits hybrides, c’est qu’ils offrent un excellent soutien grâce aux ressorts, une belle élasticité grâce au latex et une agréable sensation de moelleux grâce à la mousse.

Notre avis sur les matelas à mémoire de forme

Si ces matelas connaissent aujourd’hui autant de succès, c’est parce qu’ils proposent aux dormeurs une sensation de confort vraiment inégalée.

La mémoire de forme, la solution de sommeil contre les douleurs dorsales

Après les avoir testés pendant plusieurs nuits, notre avis sur les matelas à mémoire de forme est le suivant : ce type de couchage est absolument à privilégier pour ceux qui souffrent de douleurs lombaires et dorsales. Grâce à ce lit à mémoire de forme, nous n’avions plus ressenti cette sensation d’inconfort à chaque matin. Le couchage a toujours rempli son rôle avec brio et nous avons toujours pu profiter d’un véritable sommeil réparateur.

Une option saine pour les dormeurs sensibles, mais pas sujets à la sudation

Nous confirmons, par ailleurs, que ce couchage est tout à fait adapté aux personnes allergiques et aux enfants de par sa housse hypoallergénique. Le seul inconvénient que l’on a soulevé, c’est son manque d’aération. Si vous êtes particulièrement sensible à la chaleur, on vous recommande ainsi de vous tourner vers des modèles plus respirants, comme ceux en latex ou à ressorts.

FAQ

Les matelas à mémoire de forme sont-ils chauds pour dormir ?

Les matelas à mémoire de forme peuvent retenir la chaleur corporelle en raison de leur capacité à s’adapter aux contours. Mais de nombreux matelas modernes intègrent désormais des technologies de refroidissement, des mousses de gel ou des particules de graphite pour réguler la température.

Les matelas à mémoire de forme conviennent-ils à toutes les positions de sommeil ?

Oui, ces matelas peuvent convenir à diverses positions de sommeil. Mais en général, ils sont surtout recommandés aux dormeurs du dos et sur le côté, de par leur capacité à répartir uniformément le poids.

Les matelas à mémoire de forme nécessitent-ils un entretien particulier ?

Non, les matelas à mémoire ne requièrent point d’entretien spécifique. Vous devrez seulement les retourner régulièrement pour éviter l’usure inégale. Vous pouvez également utiliser un protège-matelas ou un surmatelas pour prévenir les taches et prolonger la durée de vie du couchage.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024