Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Comparatif des meilleurs matelas à mémoire de forme

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Meilleurs matelas en 2022 >
  4. Meilleurs matelas à mémoire de forme
meilleurs matelas mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme sont connus pour leur capacité à épouser la morphologie du dormeur et à lui conférer un confort de couchage optimal. Choisir ces types de couchage, c’est avoir la garantie d’un sommeil des plus réparateurs. À condition, bien sûr, que vous optiez pour un modèle de haute qualité ! Quel est le meilleur matelas à mémoire de forme haut de gamme en 2022 ? Si on dispose d’un budget plus réduit, vers quel modèle se tourner ? Qu’en est-il du meilleur couchage respirant ? Quel lit à mémoire de forme connaît, actuellement, les meilleures ventes ? Retrouvez dans ce guide tous nos conseils sur le meilleur matelas, en fonction de vos besoins.

Comparatif du meilleur matelas mémoire de forme de 2022

Vous trouvez que votre ancien matelas est un peu usé et ne vous procure plus le confort dont vous avez besoin ? Vous vous réveillez, chaque matin, avec une douleur atroce au niveau du dos, des hanches, des épaules ou du cou ? Voilà autant de signes qui indiquent que vous devez changer de matelas.

Cependant, le choix est tellement vaste, avec des modèles, des motifs, des matériaux variés qu’on peut facilement s’y perdre. C’est pourquoi, nous avons établi ce comparatif pour vous permettre de trouver le matelas à mémoire de forme qu’il vous faut.

  • Meilleur matelas haut de gamme – Eve Classic
  • Matelas le moins cher – Naturalex Aura
  • Meilleur rapport qualité/prix – Mello Relax
  • Contre le mal de dos – L’incroyable Tediber
  • Meilleur matelas respirant – Hypnia Vitalité
  • Meilleur matelas écologique – Simba Hybrid
  • Best-Seller 2022 – Emma Original

À noter que ce comparatif se base sur les nombreux avis laissés par les utilisateurs et sur nos tests de produits.

Meilleur matelas à mémoire de forme haut de gamme – Eve Classic

Qu’est-ce qu’un matelas haut de gamme ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un couchage conçu avec des matériaux rigoureusement sélectionnés et haut de gamme. Un matelas de cette catégorie est un compromis entre confort de couchage, excellente fermeté et longévité. Mais ce qui le caractérise, par-dessus tout, c’est son prix. Il faut être prêt à débourser entre 800 à 1500 euros, voire un peu plus, pour profiter de toutes ces qualités.

Nous attribuons le titre du meilleur matelas haut de gamme au modèle Classic d’Eve Sleep, une marque britannique qui a su percer le marché de la literie, depuis de nombreuses années. Si ce modèle prémium est le mieux vendu chez Eve, c’est parce qu’Eve Classic affiche une composition complète et prémium. Ce couchage est constitué de 5 couches.

  • La première est une housse de protection, conçue avec du polyester et de l’élasthanne. Son rôle est d’assurer la bonne circulation de l’air dans le couchage. Elle agit, également, pour faire évacuer l’humidité et repousser les acariens ou autres nuisibles.
  • La deuxième couche est faite en mousse Evecomfort, à cellules ouvertes. Elle vient épouser la morphologie du dormeur et lui procure un accueil parfaitement moelleux. Vous profiterez d’un bon alignement de la colonne vertébrale.
  • La troisième couche – d’une épaisseur de 3 cm – est fabriquée avec une mousse à mémoire de forme. Elle renforce le confort de couchage, apportée par la mousse EveComfort.
  • Pour un meilleur équilibre du lit, une mousse froide – avec 7 zones de confort – vient assurer le soutien ferme du couchage. Avec une haute densité de 30kg/m3, celle-ci servira de contre-pression pour le corps du dormeur.
  • Le tout est rejoint par une dernière couche antidérapante.

En ce qui concerne le prix, vous devrez préparer un budget entre 449 à 899 euros, selon les tailles choisies. Bien qu’Eve Classic coûte plus cher que la moyenne, il faut dire que le rapport qualité/prix est, quand même, intéressant, étant donné sa riche composition. Enfin, Eve vous fait profiter de 100 nuits d’essai ainsi que de 10 ans de garantie, avec une livraison gratuite.

Matelas le moins cher – Naturalex Aura

Vous disposez d’un budget de pas plus de 200 euros ? Certaines marques comme Naturalex n’hésitent pas à proposer des matelas à mémoire de forme, à un prix très réduit. Il ne vous faut que d’un budget de 99 euros à 199 euros pour vous en procurer un.

Ce qui distingue Aura de notre comparatif, c’est son système Blue Latex, qui contribue à la bonne circulation sanguine du dormeur. S’il est associé à un bon sommier, ce matelas agit pour soulager tous les points de pression, grâce à ses 7 zones de confort. Il dispose, également, d’une technologie Air Fresh, conçue pour une meilleure aération du lit.

Enfin, notons que ce matelas possède deux faces différentes. La première face est faite pour l’hiver. Elle est composée d’une couche Thermosoft à haute densité et à cellules ouvertes. Cette mousse présente l’avantage d’être thermorégulatrice. De quoi vous réchauffer durant les nuits hivernales. Une autre face « été » est fabriquée avec une mousse viscoélastique. Elle est plus légère et plus aérée, grâce à un tissu 3D respirant.

Matelas avec le meilleur rapport qualité/prix – Mello Relax

mello_matellas

Le prix n’est pas le seul critère de choix, avant l’achat d’un nouveau matelas. La qualité doit également être au rendez-vous. Cependant, c’est encore mieux lorsqu’on peut obtenir un produit de bonne qualité, sans avoir à dépenser une fortune.

Mello Matelas est une marque de literie 100% française, qui propose une large gamme de lits à mémoire de forme de qualité et qui, heureusement, ne vous coûtent pas les yeux de la tête. Avec une épaisseur de 25 cm, ce matelas affiche une composition en 3 couches de mousse prémium, qui sont certifiées Oeko-Tex.

  • La première couche est composée d’une mousse AirMello, propre à Mello Matelas. Elle offre un accueil des plus moelleux, tout en vous procurant une grande liberté de mouvement. Par ailleurs, cette couche assure la bonne ventilation du matelas.
  • La deuxième couche est constituée d’une mousse à mémoire de forme, avec une densité de 50kg/m3. Si vous avez l’impression de dormir sur un nuage en vous installant sur ce lit, c’est surtout grâce à cette couche qui épouse parfaitement les contours de votre corps. Elle répartit les points de pression de l’individu et lui assure une excellente indépendance de couchage. Elle est également thermosensible. Autrement dit, vous ne risquez pas de sentir l’humidité et la chaleur, durant votre sommeil.
  • Pour compenser cet accueil moelleux de la mousse à mémoire de forme, une troisième couche de mousse polyuréthane permet au matelas d’être mieux équilibré. Celui-ci n’est ni trop dur ni trop mou. Vous profitez d’un excellent soutien et d’un bon alignement de la colonne vertébrale.

Cependant, il faut noter que ce matelas convient surtout aux personnes qui aiment dormir sur le dos ou sur les côtés. Bien que son niveau de fermeté soit correct, il risque de s’affaisser si la personne est trop lourde ou si elle a l’habitude de dormir sur le ventre.

En ce qui concerne son prix, celui-ci varie de 479 à 799 euros, en fonction de la taille. Si on se réfère au confort de couchage dont on bénéficie avec ce matelas, on peut dire que le prix est très intéressant. Vous pouvez le tester 100 nuits et disposez d’une garantie de 10 ans.

Avis Mello : nous avons testé leur matelas
Comparatif du meilleur matelas mémoire de forme de 2022 Vous trouvez que votre ancien matelas est un peu usé et ne vous procure plus le confort dont vous avez besoin ?…

Meilleur matelas contre le mal de dos – L’incroyable Tediber

tediber

Vous voulez venir à bout de vos douleurs lombaires ou dorsales ? Sachez que ces problèmes peuvent provenir de votre matelas déjà usé ou de mauvaise qualité. Pour y remédier, il n’y a rien de mieux que d’investir dans un produit bien ferme, qui puisse soutenir correctement votre colonne vertébrale.

Tediber est, selon nous, le meilleur matelas à mémoire de forme contre le mal de dos. Son niveau de fermeté très élevé – de 7/10 – fait de ce produit le couchage idéal pour soulager les points de pression au niveau du dos. Ce matelas peut supporter jusqu’à 130kg, voire plus. Ce qui est rare chez les matelas à mémoire de forme. Ce produit est constitué de 3 différentes couches, recouvertes par une housse de protection.

  • Une première couche d’accueil est faite en polyuréthane, avec une épaisseur de 2,5cm. Elle agit pour offrir au dormeur un excellent confort de couchage. Cette couche est dotée de propriétés thermorégulatrices. Notez, en outre, que c’est une mousse hypoallergénique, dépourvue de produits chimiques : biocide, solvant, COV, etc.
  • Celle-ci est rejointe par une deuxième couche de 3,5cm, fabriquée avec une mousse viscoélastique. Elle épouse les morphologies de chaque dormeur et apaise les points de pression.
  • Une dernière couche d’une épaisseur de 19cm est fabriquée avec une mousse polyuréthane. Elle assure le bon maintien du couchage, de par sa densité de 40kg/m3. Ce type de matériau étant réputé être particulièrement étanche, il garantit également la bonne longévité de votre lit.

Nous apprécions, particulièrement, ce matelas de Tediber, de par son indépendance de couchage. Un autre atout qu’on soulève est le fait que la mousse à mémoire de forme n’est pas la première couche en contact avec le corps de l’individu. Ce qui vous permet d’être à l’abri de la surchauffe.

Enfin, Tediber dispose d’une housse en Tencel. Comme c’est un matériau parfaitement naturel, il est plus agréable au toucher. Ce matelas universel peut être testé durant 100 nuits, avec une garantie de 10 ans.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Meilleur matelas respirant – Hypnia Vitalité

matelas Hypnia

Si le confort des matelas à mémoire de forme ne fait plus aucun doute. Leur niveau de respirabilité laisse parfois à désirer. Il faut dire que ce manque d’aération ne constitue pas toujours un inconvénient pour certains. En revanche, il convient de mieux s’y attarder, si vous transpirez beaucoup durant la nuit.

Hypnia a compris ces besoins des dormeurs et a conçu un modèle à mémoire de forme parfaitement respirant. Son modèle Vitalité affiche une composition en 4 couches de 25 cm au total.

  • Vous trouverez sur la première couche une housse microperforée. Conçue avec un tissu Coolsoft, la housse est composée de nombreux petits trous, dont le rôle est de favoriser la bonne circulation de l’air. En plus d’être ultra-respirante, cette housse est également hypoallergénique et antibactérienne.
  • La deuxième couche est faite en mousse à mémoire de forme de 5cm. Cette mousse CoolGel comporte de microbilles de gel qui interviennent, elles aussi, pour vous rafraîchir durant la nuit. Elle répartit vos points de pression tout en restant moelleuse.
  • La troisième couche est une mousse ultra-confort, de 3cm. Il s’agit, en quelque sorte, d’une couche de transition qui sert d’intermédiaire entre la mousse à mémoire de forme et celle en polyuréthane.
  • La quatrième couche, comme nous venons de le préciser, est fabriquée avec une mousse polyuréthane de 17 cm. Si la mousse à mémoire de forme garantit l’aspect moelleux du matelas. Cette couche assure la contrepression du matelas sur le corps. Elle soulage les points de pression au niveau du dos, des genoux, des épaules, du cou et des hanches. Enfin, cette mousse à haute résilience s’adapte à toutes les physionomies des dormeurs.

Le plus gros atout de Hypnia Vitalité, c’est que ce produit associe fraîcheur, maintien et confort. Vous profitez de 120 nuits d’essai et de 15 ans de garantie. Enfin, nous tenons à préciser qu’Hypnia vous propose des facilités de paiement. Vous pouvez payer ce matelas entre 3 à 4 fois, sans aucuns frais. Idéal pour ceux qui disposent d’un petit budget mais qui souhaitent investir dans un couchage de qualité !

hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Meilleur matelas écologique – Simba Hybrid

Si les causes environnementales vous tiennent, particulièrement, à cœur, nous vous recommandons d’opter pour des matelas à mémoire de forme écologiques. Celui proposé par la marque britannique Simba fait partie, à notre avis, des meilleurs couchages écoresponsables de notre comparatif.

Si Simba Hybrid est le best-seller de la marque, c’est parce qu’il propose une composition vraiment innovante. Ce matelas hybride est conçu avec de la simba pure, une mousse dépourvue de tout produit susceptible d’être nocif. Les biocides, le parabène, le TCPP, les métaux lourds, les colorants, les retardateurs de flamme… ont été écartés de sa composition. Qui plus est, chaque couche est certifiée Certipur. Rien de mieux que de dormir sur un matelas à la confortable et sain ! Ce couchage – d’une épaisseur de 25 cm – est constitué de 5 couches de mousses de grande qualité.

  • La première couche renvoie à une housse ultra-respirante tricotée, en latex synthétique. Elle assure la bonne ventilation de votre matelas et vous épargne des excès de chaleur.
  • La deuxième couche est une mousse Simbatex, dotée de petites particules de graphite. Le graphite étant connu pour sa capacité à absorber la chaleur, cette mousse ne fait que renforcer l’action thermorégulatrice de la housse.
  • La troisième couche est constituée de 2500 ressorts ensachés, brevetés Aerocoil. Ils sont très légers et permettent au matelas d’être bien fermes, tout en étant accueillants.
  • La quatrième couche est faite en mousse à mémoire de forme, d’une densité de 50kg/m3. De par sa robustesse, elle soulage tous les points de pression : hanches, nuque, dos, lombaires, etc. Elle dispose d’une très bonne fermeté ; ce qui contribue au bon équilibre de ce matelas écologique.
  • Enfin, la dernière couche aide la mousse de support dans son rôle de soutien du dos. Elle constitue la fondation de ce matelas. Cette mousse permet ainsi au produit d’être ni trop mou ni trop rigide.

On peut dire que Simba a su relever le défi de concevoir un matelas universel, qui soit adapté à tous les dormeurs. Vous disposez de 200 nuits d’essai pour tester cette qualité tant vantée de Simba Hybrid.

Best-Seller en 2022 : Emma Original

Emma matelas

Si nous parlons plutôt des meilleures ventes, ce modèle historique d’Emma Matelas se retrouve, immanquablement, dans le top de notre liste. Bien que la marque n’ait été créée qu’en 2015, elle a déjà envahi le marché de la literie européen. Cette franchise se positionne, aujourd’hui, comme la première référence dès lors qu’on parle du meilleur matelas à mémoire de forme.

Rappelons qu’Emma Original a été élu « meilleur choix » par l’UFC Que Choisir durant 3 années consécutives. Il a raflé en 2020 7% des ventes de matelas en France. L’objectif d’Emma est simple: concevoir un matelas universel, qui puisse convenir à tous les dormeurs, à toutes les physionomies et à tous les budgets. Si on regarde le nombre de ventes, on peut dire qu’Emma est parvenue à son objectif, en faisant de ce modèle original un best-seller.

Voyons de plus près sa composition. Ce modèle est doté d’une épaisseur de 25cm.

  • La première couche est une housse parfaitement élastique, conçue en grande partie avec du polyester. Elle couvre le couchage, non seulement pour lui conférer un design plus esthétique, mais pour lui garantir, également, une bonne ventilation.
  • La deuxième couche est une mousse Airgocell, propre à la marque. D’ailleurs, si Emma Original a connu autant de succès, cette technologie y est, sûrement, pour quelque chose. En effet, cette partie du matelas a pour rôle de garantir l’accueil moelleux de votre couchage. Mais ce n’est pas tout, avec la housse, cette mousse Airgocell contribue à la bonne circulation de l’air.
  • La troisième couche est une mousse à mémoire de forme. Celle-ci vise à répartir les points de pression sur le lit. Elle vous permet de profiter de cette agréable sensation de confort et de bien-être, durant la nuit. De plus, grâce à son excellente indépendance de couchage, le lit revient, tout de suite, à sa forme initiale, après chaque changement de position.
  • La quatrième couche est une mousse froide. Elle constitue la couche de base d’Emma Original. Cette mousse est, ainsi, la plus dense et la plus robuste de toutes. Elle vient apporter au matelas le niveau de fermeté nécessaire, pour soutenir le dos de l’individu. De quoi vous aider à détendre toutes vos articulations !

Si on se réfère à cette composition haut de gamme, on pourrait s’attendre à payer plus de 1000 euros, pour Emma Original. Sauf que là aussi, la marque nous surprend en affichant un prix quasiment en dessous de la moyenne. Son tarif varie, en effet, de 300 à 699 euros. Et avec les nombreuses remises proposées par Emma, on peut très bien s’acheter un matelas de la catégorie haut de gamme à un prix de 500 euros.

Bien évidemment, ce modèle s’avère plus cher qu’un matelas Ikea. Cependant, il rassemble en lui seul toutes les qualités tant recherchées des dormeurs, à savoir : le confort, l’indépendance de couchage, la bonne circulation de l’air, une fermeté adéquate, une bonne durée de vie. Vous profiterez de ce matelas pendant 10 à 15 ans, sans avoir besoin de le remplacer !

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Tableau comparatif des meilleurs matelas à mémoire de forme

Eve ClassicNaturalex AuraMello RelaxTediberHypnia VitalitéSimba HybridEmma Original
Prix : 399 à 899€Prix : 99 à 199€Prix : 479 à 799€Prix : 400 à 950€Prix : 449 à 759€Prix : 554 à 1049€Prix : 289 à 699€
Meilleur matelas haut de gammeMeilleur matelas moins cherMeilleur rapport qualité/prixMeilleur matelas contre le mal de dosMeilleur matelas respirantMeilleur matelas écologiqueMeilleures ventes en Europe
Composition en 5 couches prémium2 faces « été » et « hiver »Composition en 3 couches de mousse de grande qualitéComposition étudiée en 3 couches  Composition en 4 couches  Composition en 5 couches  Composition unique et haut de gamme en 3 couches Prémium
7 zones de confort  Technologie Blue Latex et Air Fresh : bonne aération du couchage  -Matériaux certifiés Oeko-Tex – Effet enveloppant  -Niveau de fermeté 7/10 -Présence d’une housse en Tencel  Présence d’une housse microperforée, des microbilles de gel : excellente ventilation  -Matériaux certifiés CertiPur
– 2500 ressorts
« Meilleur choix » pendant 3 années par l’UFC Que Choisir – Excellent rapport qualité/prix
10 ans de garantie et 100 nuits d’essai    10 ans de garantie et 100 nuits d’essai10 ans de garantie et 100 nuits d’essai    10 ans de garantie et 100 nuits d’essai  15 ans de garantie
et 120 nuits d’essai
10 ans de garantie et 200 nuits d’essai10 ans de garantie et 100 nuits d’essai

Quels sont les critères d’un bon matelas en mémoire de forme ?

Il existe un grand éventail de matelas en mémoire de forme et les prix sont très variables. C’est pourquoi vous devez savoir comment choisir votre matelas et vous devez savoir exactement ce à quoi vous devez faire attention pour faire votre choix final. Les critères de choix sont les suivants :

La densité de la mousse à mémoire

Pour qu’un matelas puisse être confortable et durer, il faut qu’il ait une densité suffisante. La densité doit toujours être supérieure à 55 kg/m3, mais pour une personne ayant un poids normal de 50-100 kg, un minimum de 80 kg/m3 est recommandé. Si le matelas dispose d’une mousse de grande densité, il sera inévitablement plus confortable et sain. Dans le cas où la densité de votre matelas avoisine 55 kg/m3, la mousse risque d’être moins tolérable pour l’organisme. Il est important de souligner que plus la densité est forte, plus le prix est élevé.

La taille du matelas

Pour dormir dans de bonnes conditions, pouvoir bouger et s’étirer librement, il est recommandé que le matelas soit 15 cm plus long que le propriétaire. Ainsi, si vous mesurez 1,80 m, vous pouvez choisir un matelas de 2 m de long.

Quant à la largeur, elle varie selon que vous souhaitez un matelas à place unique ou à double place. Vous pouvez donc choisir un matelas de 140 x 200 cm, 90 x 190 cm ou 160 x 200 cm.

L’épaisseur de la couche viscoélastique

Il est important de considérer l’épaisseur de la mousse viscoélastique, et non celle du matelas. Quand vous vous allongez sur le matelas, c’est la mousse à mémoire de forme qui s’adapte à la forme de votre corps.

En effet, la couche viscoélastique d’un matelas à mémoire de forme doit avoir une épaisseur minimale de 7 cm. Si elle est inférieure, il ne fait plus partie des matelas à mémoire de forme, mais est un matelas mixte. Plus épais est votre matelas et plus acceptable, enveloppant et confortable il sera. Toutefois, il convient également de noter qu’un bon matelas en mousse à mémoire de forme a en principe une épaisseur se situant entre 15 et 18 cm. Après 18 cm, on est plutôt en face d’un matelas à ressorts.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un matelas à mémoire de forme ?

La mousse à mémoire de forme, qui est considérée comme la meilleure qualité de literie, offre de nombreux avantages aux utilisateurs, mais elle présente aussi quelques inconvénients !

Avantages

  • Un facteur de confort élevé : le matelas s’adapte à votre corps et réduit la pression sur votre colonne vertébrale, ce qui signifie que vous obtenez le meilleur repos possible.
  • Les matelas en mousse à mémoire réagissent à la chaleur et à la pression pour réduire les problèmes de points de pression. Cela signifie que votre colonne vertébrale, votre cou et vos hanches sont réalignés, répartissant uniformément le poids corporel et corrigeant efficacement une mauvaise posture de sommeil.
  • Le matelas à mémoire de forme facilite la respiration pendant le sommeil.
  • Le matelas à mémoire de forme permet une régulation de la température du corps : Il s’adapte parfaitement à la température du corps et à la température ambiante ;
  • Les matelas en mousse à mémoire de forme sont fabriqués à partir de matériaux qui favorisent une bonne santé, ils sont hypoallergéniques et résistants aux acariens – parfaits pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires ou qui sont sensibles aux allergies.

Inconvénients

  • Le matelas à mémoire de forme est peu recommandé aux personnes qui transpirent en dormant
  • Le matelas à mémoire de forme ne convient pas aux Personnes à Mobilités Réduites ou aux personnes handicapées : Étant donné que la mousse viscoélastique limite les mouvements pendant le sommeil, elle peut empêcher les personnes dont les mouvements naturels sont limités de bouger.
  • Une odeur peut provenir des matelas s’ils n’ont pas été diffusés correctement.
  • Le prix des matelas en mousse à mémoire de marque peut décourager de nombreuses personnes.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022