Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Le matelas hybride : le guide complet

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas hybride
Matelas hybride

Si vous avez du mal à choisir entre matelas en mousse, en latex ou à ressorts, les couchages hybrides sont les modèles qui vous conviendront le mieux. Ils combinent à eux seuls tous ces matériaux et vous font, donc, profiter de chacun de leurs avantages. Cette composition innovante permet au matelas de vous offrir un niveau de confort exemplaire, une fermeté d’accueil excellente et une ventilation optimale. Voici notre guide pour bien choisir son matelas hybride.

Qu’est-ce qu’un matelas hybride ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un couchage qui associe plusieurs technologies de literie : ressorts, mousses, latex naturel ou synthétique, à des proportions différentes. Les fabricants ont opté pour cette composition, dans le but de répondre aux besoins de confort du plus grand nombre. Ce qui explique, d’ailleurs, leur appellation de « matelas universels ».

Dans la plupart des cas, l’âme des couchages hybrides est formée de ressorts ensachés – assurant le maintien parfait du corps de l’individu. À cette couche s’ajoutent, ensuite, des couches de mousse, qui elles, vont contribuer à rendre l’accueil du produit plus souple et moelleux.

Il faut noter, toutefois, qu’un matelas hybride n’est pas forcément composé de plusieurs matériaux différents. Le fabricant peut, par exemple, utiliser uniquement les ressorts. Mais ceux-ci vont être répartis sur plusieurs couches, à des épaisseurs et densités variables.

Zoom sur les différentes couches qui composent un matelas hybride

D’une manière générale, ce type de matelas est constitué de 3 types de couches, dont une couche de confort, une couche de soutien et une couche de base.

Couche de confort

Avec une épaisseur d’au moins 5 cm, cette couche de confort est celle qui assure l’accueil souple et moelleux du matelas. Son premier rôle est d’épouser la courbure du dormeur et de soulager ses points de pression.

Couche de soutien

Cette deuxième couche vise, davantage, à optimiser la qualité du soutien et la résilience du produit. Elle permet au matelas hybride de vous donner le rebondi nécessaire ainsi qu’une excellente indépendance de couchage. Cette couche de soutien doit, également, être constituée d’un matériau bien respirant, pour éviter la rétention de la chaleur.

Couche de base

À ces deux couches peut, éventuellement, s’ajouter une couche de base. Son rôle est de protéger le couchage de l’usure et d’optimiser la longévité du produit. Par ailleurs, il contribue, également, à renforcer l’indépendance de couchage du matelas, en réduisant le transfert de mouvement.

Matelas hybrides : quid des matériaux à utiliser ?

Pour fabriquer un matelas hybride, les fabricants combinent 4 grands types de matériaux, à savoir le latex (naturel ou synthétique), la mousse à mémoire de forme, la mousse haute résilience et les incontournables ressorts ensachés.

Quel(s) matériau(x) pour la couche de confort ?

D’une manière générale, les mousses sont les plus utilisées pour former les couches de confort d’un matelas hybride. Parmi vos meilleurs choix figurent, notamment, la mousse de latex et le matériau à mémoire de forme.

Le latex : un confort souple et élastique garanti

Matelas en latex

Le latex propose des propriétés intéressantes, en termes de confort et de respirabilité. Une mousse de latex offre, notamment, plus de rebond. Elle est plus écologique et plus respirante. Enfin, ce matériau est naturellement antibactérien et antifongique.

Veuillez, toutefois, faire la différence entre le latex 100% naturel et le latex synthétique. Le premier est composé d’au moins 85% de lait d’hévéa. Le second, lui, est dérivé de produits pétroliers, notamment du Styrene-Butadiene Rubber (SBR). Non seulement, le soutien est insuffisant. Mais en plus, ce matériau peut être relativement dangereux pour la santé.

Mousse à mémoire de forme : un équilibre parfait entre fermeté et douceur

Dès qu’on parle de confort de couchage, difficile de ne pas faire mention de la mousse à mémoire de forme. Celle-ci présente l’avantage d’être beaucoup plus flexible et moelleuse. Elle vient se mouler, de la meilleure des manières, à votre corps et apaise tous les points de pression. Cependant, contrairement au latex, ce type de mousse est peu respirant et peu rebondissant.

Bon à savoir

Pour compenser ce manque de ventilation de la mousse à mémoire de forme, les fabricants ont intégré dans le matériau de nombreuses petites poches – évitant la rétention de la chaleur. D’où l’appellation de mousse à cellules ouvertes. Certaines marques sont allées plus loin en infusant la mousse à mémoire de forme de gel réfrigérant. Ce dispositif permet au dormeur de rester au frais, durant son sommeil.

Couche de soutien : les incontournables ressorts ensachés

La couche de soutien est, généralement, composée de ressorts ensachés. Contrairement aux matelas traditionnels, chaque ressort est enveloppé dans un sachet individuel. Non seulement ces matériaux permettent de limiter le transfert de mouvement. Mais en plus, ils sont silencieux et grincent beaucoup moins. Enfin, ces ressorts favorisent, également, la bonne circulation de l’air dans le matelas.

À noter, tout de même, qu’il existe des matelas hybrides résultant de l’association de plusieurs couches de mousse. À la place des ressorts ensachés, les fabricants misent, ainsi, sur une mousse haute résilience.

Couche de base : une mousse dure et froide

Si l’hybride comporte une couche de base, celle-ci est, le plus souvent, conçue en mousse froide, à haute densité. La mousse doit être parfaitement ferme et épaisse, pour protéger les ressorts et conserver le maintien de ces derniers.

Quels sont les avantages des matelas hybrides par rapport aux autres types de matelas ?

L’objectif de cette association est d’exploiter les atouts de tous les matériaux, tout en compensant leurs limites, pour vous faire profiter d’une composition parfaitement équilibrée. Plutôt que d’acheter une literie à mémoire de forme, en latex ou à ressorts, voici quelques bonnes raisons d’investir dans un matelas hybride.

  • Vous profitez d’un accueil à la fois souple et ferme : on reprochait souvent aux ressorts ensachés de ne pas être suffisamment moelleux ; et au latex et à la mousse à mémoire de forme d’être trop souples. Un matelas hybride se situe dans le juste milieu : il est à la fois soutenant et confortable.
  • L’indépendance de couchage est meilleure : contrairement aux matelas à ressorts classiques, les couchages hybrides sont beaucoup plus silencieux, tout en offrant un excellent rebond. Leur composition en plusieurs couches leur permet, en effet, de réduire considérablement le transfert des mouvements. On les recommande, notamment, aux couples ou aux individus souffrant de fibromyalgie.
  • Le matelas ne retient pas la chaleur : grâce à l’association de la mousse à mémoire de forme avec les ressorts ensachés, le matelas devient beaucoup plus respirant. Vous pouvez dormir, tranquillement, au frais durant la nuit. Le matelas hybride constitue, donc, un choix non négligeable pour ceux qui transpirent beaucoup durant leur sommeil.
  • Un maintien équilibré : enfin, de par la couche de soutien qui est composée de ressorts ensachés, vous bénéficiez – en plus du confort moelleux – d’un excellent maintien de la colonne vertébrale. Le niveau de fermeté de ces matelas est, généralement, plus élevé que celui des literies traditionnelles. Les produits hybrides sont, donc, fortement conseillés aux patients atteints de sciatique et de scoliose.

Matelas hybride ou mousse ?

Matelas hybride ou mousse

Le matelas hybride est, à notre avis, plus intéressant qu’un modèle en mousse. Le produit hybride comporte, déjà, dans la plupart des cas une couche de mousse accueillante et moelleuse.

Mais ce qui le distingue, surtout, du produit en mousse, c’est son excellente ventilation, de par la présence des autres matériaux comme les ressorts ensachés et le latex dans le même matelas.

Quid des inconvénients de ces types de matelas ?

Il n’y a rien de mieux qu’un couchage hybride pour profiter des atouts des différentes technologies de literie. Néanmoins, ce type de matelas n’est pas exempt d’inconvénients. D’une part, comme ces produits sont catégorisés hauts de gammes, leur prix est plus élevé que la normale et peut aller jusqu’à 1500€.

Certains utilisateurs se plaignent, en outre, de la lourdeur de ces couchages. Étant donné qu’ils comportent plusieurs couches, ils peuvent peser jusqu’à 35 kilos. Cela peut constituer un inconvénient, en particulier au moment de l’installation ou de la manipulation du matelas.

Enfin, il se peut que vous remarquiez une odeur désagréable – à la suite d’un dégagement gazeux – au moment du déballage. Il s’agit, par ailleurs, d’une caractéristique commune aux matelas hybrides neufs. Cependant, cette odeur se dissipera vite après quelques jours.

À quels types de dormeurs le matelas hybride est-il adapté ?

Ces matelas universels, comme leur nom le laisse savoir, sont conçus pour s’adapter au plus grand nombre d’individus, quelles qu’en soient la morphologie, la position de sommeil, etc. Reconnaissons, toutefois, que certaines combinaisons de matériaux pourront mieux convenir à certains qu’à d’autres. Raison pour laquelle nous avons classé dans ce tableau les « dormeurs cibles » pour chaque type de matelas hybride.

Type de combinaisonDormeurs cibles
Mousse à mémoire de forme
Ressorts ensachés
Parfait pour les couples
Idéal pour les personnes recherchant une meilleure indépendance de couchage et un accueil équilibré
Mousse à mémoire de forme
Mousse haute densité et haute résilience
Recommandé aux sportifs
Parfait pour les personnes souffrant de douleurs au dos
Mousse à mémoire de forme
Ressorts ensachés
Latex Naturel
Convient à la plupart des dormeurs.
Idéal pour les dormeurs sensibles ou souffrant d’une transpiration excessive.
Mousse à mémoire de forme
Ressorts ensachés
Mousse à haute densité
Conseillé aux dormeurs corpulents et aux individus souffrant de douleurs dorsales.
Adapté aux personnes recherchant un accueil plus rebondi et un meilleur soutien dorsal.

Quels sont les prix des matelas hybrides ?

Le prix d’un matelas hybride peut varier selon la gamme choisie et la marque. Mais d’une manière générale, le coût moyen va de 450 à 1000€. Certes, son prix est plus élevé que celui des literies classiques, mais comme il s’agit d’un produit tout en un, l’investissement en vaut largement la peine.

Vous pourriez, certes, dépenser moins de 300€ pour les modèles de premier prix. Mais il ne faut pas s’attendre à une bonne durabilité du matelas. Si vous projetez d’investir dans les modèles les plus haut de gamme, en revanche, le prix peut s’envoler jusqu’à 1300 à 1500€.

Matelas hybride entrée de gammeMatelas hybride moyen de gammeMatelas hybride haut de gamme
300€450 à 1000€1300€ à 1500€

Notre sélection des meilleurs matelas hybrides du marché

Si les matelas hybrides semblent afficher une composition presque parfaite. Encore faut-il choisir les bons modèles, pour profiter pleinement de tous leurs avantages. Voici notre sélection des meilleures références de matelas hybride en 2022 : Emma Hybride, Simba Hybrid et Eve Hybrid.

Matelas Emma Hybride

Emma matelas

Élu « meilleur choix » en 2021 par l’UFC Que Choisir, Emma Hybride vient à peine d’être lancé, mais s’impose déjà comme la nouvelle référence dans le segment des matelas hybrides. Il ne lui faudra, sûrement, que quelques années pour devancer le produit historique de la marque : Emma Original. Ce succès, ce modèle le doit à sa composition hybride haut de gamme :

  • La couche de base est faite en mousse froide HRX très solide, qui vient assurer la longévité du matelas.
  • La couche de soutien est constituée de ressorts ensachés, affichant une excellente indépendance de couchage et offrant un parfait maintien du dos.
  • La couche de confort est composée d’une mousse à mémoire de forme à haute densité très accueillante, qui se moule parfaitement au corps du dormeur. À cela s’ajoute la mousse maison de la marque : Airgocell, qui est à la fois souple et thermorégulatrice.
  • Enfin, l’ensemble est recouvert d’une housse design et bien ventilée.

Il suffit de voir cette composition pour comprendre le succès qu’Emma Hybride a raflé en l’espace de, seulement, une année. Ce produit regroupe en lui seul toutes les qualités recherchées par les dormeurs, à savoir le confort, le soutien, la respirabilité, l’indépendance de couchage.

Enfin, au vu de cette qualité haut de gamme, on pourrait s’attendre à débourser plus de 1000€. Mais Emma reste fidèle à son principe : celui de permettre à ses clients de profiter des meilleurs produits, à un prix juste.

Ce matelas est accessible à partir de 359 à 791€. Vous bénéficiez d’une garantie de 10 ans et de 100 nuits d’essai, avec une livraison gratuite. Enfin, pour que ce prix ne pèse pas trop lourd sur votre portefeuille, la marque vous offre la possibilité de procéder à un paiement par 3 ou 4 tranches.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Le matelas Hybride Kipli

Kipli_

Avec ses 22 cm d’épaisseur, ce matelas Kipli est entièrement composé de matériaux sains et durables. Ferme mais confortable, il ne contient aucune substance chimique grâce aux propriétés naturelles des matières utilisées. Des poignées intégrées facilitent son transport. Il est compatible avec tout sommier à lattes.
Il est élaboré avec différentes couches de matériaux :

  • Il bénéficie d’un garnissage en laine biologique certifiée GOTS, naturellement thermorégulatrice et ultra respirante. C’est également une matière ignifuge et antibactérienne.
  • Sa couche de 6 cm en latex 100 % naturel certifié EUROLATEX et Oeko-Tex garantit un accueil du corps tout en douceur, avec une densité de 72 kg/m³. Le latex prolonge significativement la durée de vie du matelas : il garde sa forme au fil des années et ne s’affaisse pas.
  • Sa couche de soutien de 15 cm de ressorts ensachés comporte 7 zones de confort différentes. La disposition des ressorts assure une indépendance de couchage optimale.
  • Sous les ressorts, se trouve une couche de jute très résistante qui supporte le tout.
  • L’ensemble est recouvert d’une housse douce et respirante en coton biologique et Tencel. Elle est amovible grâce à un zip et lavable à sec.

C’est le choix éthique et éco-responsable par excellence. Pour se le procurer, il faudra prévoir un budget entre 690 et 1 290 € en fonction des dimensions choisies. La livraison Premium est offerte et la garantie est de 10 ans. Vous pouvez tester le matelas durant 100 nuits, avec retour gratuit.

kipli
1 oreiller offert pour tout achat d’un matelas + un oreiller en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE

Hypnia Bien-être Suprême

hypnia_

Ce matelas hybride Hypnia haut de gamme de 30 cm d’épaisseur est élaboré avec les technologies les plus récentes. Ses matériaux sont certifiés Oeko-Tex Standard 100. Idéal pour les personnes en surpoids grâce à son maintien adapté, il conviendra aussi aux personnes qui transpirent la nuit ou qui souffrent de tensions.
Il est composé de cinq couches qui s’agencent comme ceci :

  • Une couche de 5 cm de mousse à mémoire de forme haute densité épouse la forme du corps pour une répartition optimale des points de pression. Sa densité supérieure aux normes du marché s’adapte aux différentes morphologies.
  • Une couche de 2,5 cm de latex naturel micro-perforé améliore l’accueil du matelas et lutte contre les allergies.
  • Une couche de mousse alvéolée aide à l’alignement de la colonne vertébrale.
  • Une mousse de soutien apporte un maintien équilibré.
  • L’âme du matelas est constituée d’une couche de ressorts ensachés de 20 cm. Elle comporte 7 zones de confort optimisées pour chaque partie du corps. Les ressorts sont emballés individuellement pour une indépendance de couchage optimale.
  • L’ensemble est recouvert d’un tissu léger et doux en fibre de bambou naturellement absorbant, qui laisse passer l’air tout en évacuant la chaleur et l’humidité.

Pour vous le procurer, il faudra prévoir un budget de 499 à 1 059 € en fonction de la taille souhaitée. La livraison est offerte en France métropolitaine. Vous avez 15 ans de garantie et 120 nuits pour tester le matelas, le retour est gratuit.

hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Matelas Simba Hybrid

Au second rang de notre comparatif se trouve Simba Hybrid, le premier matelas proposé par la marque britannique. Bien que Simba ait, déjà, sorti officiellement en 2020 et en 2021 deux autres modèles hybrides : Simba Hybrid Pro et Hybrid Luxe, Simba Hybrid demeure, jusque-là, le porte-étendard de l’entreprise.

En ce qui concerne sa composition, ce modèle n’a rien à envier à Emma Hybrid. Avec une épaisseur totale de 25 cm :

  • Sa couche de confort est constituée d’une mousse à mémoire de forme à cellules ouvertes, très moelleuse, enveloppante et fraîche. Pour vous faire profiter d’un meilleur confort, Simba a intégré dans son modèle du graphite, un matériau particulièrement réputé pour son efficacité à évacuer la chaleur.
  • La couche de soutien est faite en ressorts ensachés, qui se distinguent des ressorts habituels, de par leur légèreté. Cette couche améliore la qualité du maintien du dormeur.
  • La couche de base, elle, est composée d’une mousse haute résilience, qui vient compenser le confort moelleux apporté par la mémoire de forme. Avec 7 zones de soutien, cette mousse froide répartit correctement les points de pression de l’individu sur tout le matelas.
  • L’ensemble est recouvert d’une housse tricotée de haute qualité, fraîche et hypoallergénique. Celle-ci ne peut, malheureusement, pas être enlevée du matelas. Prévoyez, dans ce cas, un protège-matelas, pour épargner votre couchage des taches.

Si nous l’avons, toutefois, placé en deuxième place, c’est parce qu’il est plus coûteux qu’Emma Hybrid. Vous devez préparer, pour vous en procurer, un budget allant de 700 à 1300€. Néanmoins, en profitant des périodes de solde et des codes promo de la marque, il est possible de bénéficier jusqu’à 20 à 30% de réduction. En ce qui concerne les garanties, Simba vous offre 10 ans de garantie. De plus, vous avez 200 nuits pour tester ce produit.

Matelas Eve Hybrid Prémium

Enfin, nous attribuons la troisième place à Eve Hybrid Premium, élu « meilleur choix » par l’UFC Que Choisir en 2019. Comme tous les matelas de cette marque anglaise, il s’agit d’un modèle qui mérite d’être estampillé « haut de gamme ». Avec une épaisseur de 28 cm, ce matelas se compose de 6 couches différentes :

  • La première couche de confort est une mousse signature Evefloat, qui maintient correctement le corps de l’individu et apaise ses points de pression.
  • La deuxième couche est une mousse à mémoire de forme, qui se place juste en dessous d’Evefloat. Son rôle est de conférer à l’individu une sensation enveloppante. Cette mousse est dotée de particules de graphite, pour éviter les surchauffes durant la nuit.
  • La couche suivante est une couche de soutien, constituée de 1364 ressorts ensachés de 12cm, permettant de maintenir correctement le corps du dormeur, quelle que soit sa morphologie. À cela s’ajoute une capsule de mousse, qui enveloppe les ressorts et favorise la bonne stabilité du couchage.
  • La couche de base est constituée d’une mousse à haute résilience à cellules ouvertes. Elle favorise le bon alignement du dos.
  • Enfin, pour la touche esthétique, Eve a misé sur une housse de protection matelassée, à la fois hypoallergénique et antibactérienne.

Son seul inconvénient, c’est qu’il s’agit d’un modèle assez onéreux. Mais bien que son rapport qualité/prix ne soit pas aussi bon que celui d’Emma, par exemple, il n’en reste pas moins un bon choix, pour ceux qui recherchent des matelas hybrides haut de gamme. Pour vous en procurer, un budget allant de 949 à 1199€ sera nécessaire. Vous avez 10 ans de garantie et jusqu’à 100 nuits pour tester le matelas, avec une livraison gratuite.

Notre avis sur les matelas hybrides : on recommande ?

Les modèles hybrides représentent, à notre avis, le meilleur choix si vous souhaitez profiter à la fois de l’accueil moelleux de la mémoire de forme, de la respirabilité du latex ou encore de l’excellente indépendance de couchage des ressorts ensachés.

Le prix est légèrement plus élevé, mais il nous semble tout à fait raisonnable, si on tient compte des grands efforts fournis par les fabricants pour tenter de réunir dans un seul lit plusieurs matériaux différents. De plus, comme il s’agit de matelas universels, ils pourront donc convenir à tout le monde, tous gabarits et positions de sommeil confondus. Pensez, juste, à investir dans un sommier adapté, pour optimiser la longévité du matelas.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022