Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Comment bien choisir le matelas pour ses problèmes de dos ?

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas pour problèmes de dos
Matelas pour problèmes de dos

D’après une étude réalisée par OpinionWay, 80% des Français souffrent d’un problème de dos, au moins une fois dans leur vie. Cette pathologie ne concerne plus, seulement, les personnes âgées. Les jeunes actifs en sont, même, devenus les nouvelles cibles. Si l’individu arrive à bien choisir son matelas, heureusement, il a plus de chances de s’en prémunir. Découvrez dans ce guide complet l’essentiel à savoir sur les matelas pour problèmes de dos.

Notre sélection des meilleurs matelas pour soulager vos douleurs dorsales

Si vous souffrez d’un problème de dos, nous vous invitons à vous inspirer de notre top 3 des meilleurs matelas du marché, pour trouver le produit orthopédique qu’il vous faut. Il s’agit, entre autres, de Mello Matelas, de Reflexe et d’Emma Hybride.

Matelas Mello Relax : un matelas pour mal de dos au meilleur rapport qualité/prix

mello_matellas

Parmi les meilleurs matelas pour problème de dos, Mello Relax fait partie, à notre avis, des incontournables. Ce matelas est constitué de plusieurs couches de mousse de qualité, de 25 cm d’épaisseur. Parmi elles figure une couche de mousse à mémoire de forme, d’une densité de 50kg/m3.

Ce produit se démarque de par le soutien, parfaitement, équilibré qu’il offre à la courbe naturelle du dormeur, et ce, quelle que soit la position de sommeil choisie. La mousse à mémoire de forme promet, en outre, un accueil des plus moelleux, tout en restant suffisamment ferme. Notez que ce matelas affiche un rapport qualité/prix imbattable et pourra être accessible à partir de 449 euros, avec une livraison gratuite.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Le matelas Réflexe de Vaudou Sport : l’allié des sportifs pour lutter contre les maux de dos

Vaudou sport_

Si nous avons intégré Vaudou Sport dans ce comparatif, c’est parce que la marque est l’une des premières enseignes françaises à se spécialiser dans les matelas pour sportifs et la récupération sportive. Cependant, si les sportifs professionnels représentaient, au début, les principales cibles de Vaudou Sport. 50% de ses clients actuels sont constitués de non-sportifs.

De par sa composition haut de gamme, le modèle Réflexe vous aide à mettre fin à vos douleurs lombaires et cervicales. Il est, notamment, composé de 2 couches de mousse. La mousse Cloud Touch est une mousse à mémoire de forme ultra-confortable, qui soulage efficacement tous les points de pression du dormeur. La mousse écologique, elle, est composée de 5 zones ergonomiques – conférant à votre colonne vertébrale un soutien optimal, durant la nuit. L’ensemble est recouvert d’un coutil régénérant Celliant – une technologie favorisant la régénération des tissus musculaires de l’individu. Son prix oscille entre 500 et 1200 euros, avec une garantie de 10 ans et 100 nuits d’essai.

Logo-VaudouSport
15% de réduction sur tous les matelas avec le code promo Vaudou Sport (offre cumulable avec les promotions en cours)
VOIR LE CODE

Matelas Emma Hybride : une composition associant l’accueil moelleux avec le côté ferme

Emma matelas

Le matelas Emma Hybride combine à lui seul l’accueil moelleux d’un matelas mousse à mémoire de forme et la fermeté des micro-ressorts ensachés. Pour soulager les douleurs au niveau du dos, ce matelas est formé de 3 mousses différentes :

  • Une mousse Airgocell qui s’adapte à toutes les morphologies. Elle vient apaiser les zones les plus sensibles comme la hanche et les épaules.
  • Une mousse viscoélastique à mémoire de forme qui épousera, de la meilleure des manières, votre courbe naturelle et éliminera les sensations de douleur.
  • Une mousse froide HRX qui répartit les points de pression au niveau de la nuque, des épaules et du bassin.
  • Une couche de 522 ressorts ensachés pour soutenir la colonne vertébrale de l’individu, quelle qu’en soit la position de sommeil. Ces ressorts assurent, en outre, la bonne ventilation du matelas. 

Pour vous en procurer, il vous faut un budget à partir de 599 euros. Tous les prix des matelas Emma sont disponibles sur notre site.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Le matelas Tediber pour oublier votre mal de dos

Tediber_matelas_original

Vous l’avez compris, votre lit doit être équipé d’un sommier et d’un matelas destinés à protéger votre santé et embellir vos nuits. Le matelas mousse Tediber vous offrira une fermeté, un confort et une souplesse élaborés grâce à des mousses qui s’adaptent parfaitement à votre corps. Sa mousse respirante s’adapte aux températures d’été comme à celles d’une chambre chauffée en hiver. Tediber a pensé à vous : son surmatelas hypoallergénique offre l’avantage de pouvoir être ôté pour être lavé. Vous n’avez pas besoin de manipuler le matelas lui-même pour y parvenir : une fermeture éclair facilite son démontage. Mal de dos oblige !
Tediber vous offre la livraison ainsi qu’un essai de plus de trois mois. Cette marque garantit ses matelas pendant dix ans et vous donne la possibilité de payer en un an avec des frais réduits.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Matelas Kipli en latex, le sommeil au naturel

matelas Kipli

Le matelas Kipli est le Matelas 100 % naturel par excellence. Entièrement fabriqué en latex (résine de l’Hévéa) il se démarque de ses concurrents en proposant un produit technique idéalement conçu pour lutter contre le mal de dos. Les deux faces du matelas Kipli présentent les caractéristiques suivantes :
-Une face souple de 65 kg/m3 avec un indice de fermeté de 5/10
-Une face plus ferme de 85 kg/m3 avec un indice de fermeté de 7/10
Bien sûr la qualité du sommier joue un rôle important dans la tenue du matelas : la sensation de fermeté s’accroit sur des lattes rigides et devient plus souple sur des lattes flexibles. Le matelas Kipli est naturellement acaricide et antibactérien. Les avantages commerciaux de la marque sont les suivants : livraison et retour gratuits avec une durée d’essai de plus de trois mois et une garantie décennale offerte.

kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

D’où viennent nos problèmes de dos ?

Le mal de dos est une affection de la colonne vertébrale, provoquant une forte douleur au niveau des différents points du rachis. On distingue, ainsi, trois types de douleurs : la cervicalgie (sur le cou), la dorsalgie (au milieu du dos) et la lombalgie (au niveau des lombaires).

En principe, notre colonne vertébrale est constituée de plusieurs disques intervertébraux. Ces derniers ont pour rôle de protéger et de maintenir la colonne face aux pressions quotidiennes. Au fil du temps, ces disques se dégénèrent et perdent leur souplesse – favorisant l’apparition des douleurs aiguës ou chroniques.   Cependant, d’autres facteurs peuvent, aussi, en être à l’origine, à savoir :

  • L’obésité
  • L’excès ou le manque d’activités physiques
  • Le stress
  • Une mauvaise posture prolongée
  • Un accident
  • Un matelas inadapté ou usagé
  • Etc.

Reconnaissons, cependant, qu’il est toujours difficile d’identifier l’origine exacte des problèmes de dos, chez 95 % des patients atteints en France (source : Passeportsante.net).

Il s’est, en revanche, avéré qu’un bon sommeil réparateur peut tout à fait soulager ces douleurs dorsales, quelle qu’en soit la cause. D’où l’importance d’investir dans un matelas orthopédique, conçu spécialement pour les problèmes de dos.

Pour vous aider à trouver un lit adapté, les sections suivantes seront consacrées aux critères de choix d’un bon matelas pour dorsalgie.   

Quel matelas acheter en cas de douleur au dos ?

Votre corps et surtout vos lombaires vous disent sans cesse « Assez je n’en peux plus ! ». Le moindre effort, marche, travail, jardinage vous rappellent qu’il faut absolument changer de matelas et de sommier, car vous en êtes persuadé, votre lit est la cause de beaucoup de vos maux.
Trop vieux, trop mou, manque de maintien votre matelas vous trahit ! Votre décision est prise, ce week-end vous passez aux actes et changez de literie. Et c’est là que les difficultés commencent : il existe un choix important de matelas et de sommiers… à tous les prix.

Cependant, les catégories de matelas proposés par les meilleurs professionnels répondront aux différentes affections dont vous souffrez : douleurs aux lombaires (vertèbres situées au-dessus du sacrum en bas du dos et numérotées de L1 à L5), vertèbres thoraciques, douleurs musculaires aux jambes, épaules, etc. Votre matelas doit s’adapter à votre typologie de dormeur : sur le dos ou sur le côté, seul ou à deux ?
Dans le premier cas, vous privilégierez les matelas à mémoire de forme qui épousent parfaitement le bassin et les épaules. Sa plus ou moins grande fermeté vous assurera une pression idéale sur l’ensemble du corps, vous garantissant un réveil sans douleur.
Dans la seconde hypothèse (sur le dos), choisissez la technologie des ressorts ensachés. Ce type de matelas assure un parfait soutien à l’ensemble de la colonne vertébrale depuis la nuque jusqu’au rachis lombaire (le plus sollicité en position debout), le bassin puis les jambes.

Avant de choisir votre matelas pour mal de dos, sachez que les besoins en matière de literie varient aussi d’un individu à un autre. Tout dépend de votre morphologie, du fait que vous dormiez seul ou avec un partenaire, des zones touchées par la douleur, etc.

Parmi les technologies existantes sur le marché, on vous recommande de privilégier les matelas suivants pour soulager vos maux de dos :

Les matelas en mousse à mémoire de forme

Idéal pour ceux qui dorment sur les côtés, le matelas à mémoire de forme est composé de mousse viscoélastique, épousant parfaitement votre morphologie. Grâce à son accueil moelleux, cette mousse offre le confort dont vous avez besoin pour apaiser vos douleurs lombaires et dorsales. Si elle est à haute densité, la mousse répartit convenablement la pression de votre corps sur tout le matelas. Ce qui permet d’apporter un meilleur soutien à votre colonne vertébrale. Résultat : vos muscles peuvent mieux se relâcher. Et vous pourrez, enfin, venir  à bout de ces douleurs de dos à chaque réveil.   

L’âme en latex naturel

Si vous préférez les matières naturelles, le matelas en latex est de loin ce qui pourrait le mieux vous convenir. Ce matelas constitue, par la même occasion, un excellent choix pour prévenir les douleurs au niveau du dos ou du cou. L’élasticité du latex procure, en effet, un accueil à la fois douillet et flexible. Votre colonne vertébrale bénéficiera, ainsi, d’un soutien plus précis et votre dos pourra mieux se détendre.

Les matelas à ressorts ensachés

Vous recherchez un accueil plus ferme pour soulager votre mal de dos ? Le matelas à ressorts est une alternative à envisager. Ses nombreuses zones de confort permettent de soutenir correctement la colonne vertébrale et vous font profiter d’une excellente indépendance de couchage. Les experts en sommeil le recommandent, d’ailleurs, aux patients pour aider leurs muscles à se décontracter. Grâce à ses micro-ressorts ensachés, en effet, les points de pression sont parfaitement répartis sur le matelas, durant la nuit.

Choisir un matelas orthopédique : quels sont les autres critères à tenir compte ?

Mis à part les différentes technologies, vous devez également considérer certains critères basiques pour choisir votre matelas. Qu’on se le dise, tous les matelas étiquetés orthopédiques ne se valent pas. Vérifiez avant tout :

  • Leur fermeté 

Un matelas pour mal de dos ne doit être ni trop ferme ni trop mou. Un accueil trop mou paraît parfait au début, mais il ne soutient pas suffisamment votre dos. Une fermeté excessive, de son côté,  ne fait qu’aggraver les douleurs. En grosso modo, vous devez trouver un bon équilibre entre les deux pour faire disparaître les tensions dorsales.

  • Leur densité 

La densité du matelas constitue, également, un critère à ne pas négliger. Elle détermine la fermeté de l’accueil dont vous bénéficiez, une fois allongé. Pour soulager ou prévenir les problèmes de dos, nous vous conseillons une densité de :

  • 65 à 75kg/m3 si vous pesez entre les 50 et 70 kg
  • 75 à 85 kg/m3 pour un poids allant de 70 à 100 kg

Si vous souffrez de douleurs dorsales relativement importantes,on peut envisager une densité bien au-dessus, sans pour autant dépasser les 90 kg/m3.

  • Leur épaisseur 

Idéalement, un matelas de qualité devrait posséder au moins 20 cm d’épaisseur pour un confort de couchage optimal. Vous obtiendrez un résultat encore meilleur avec un matelas de 25 cm et plus. Néanmoins, il convient de vous attarder davantage sur la qualité du garnissage, plutôt que sur l’épaisseur, pour soulager votre mal dos.

Quel est le prix d’un matelas pour mal de dos ?

Les matelas orthopédiques peuvent demander un investissement plus élevé, comparé à d’autres produits classiques. Cependant, on vous recommande de dépenser un peu plus pour un matelas, plutôt que de suivre un traitement coûteux.

Certaines marques peuvent proposer des produits prétendus orthopédiques à des prix défiant toute concurrence de 200€, voire moins. Mais il est possible qu’à ce prix, le matelas ne fasse qu’aggraver encore plus l’état de votre dos.

En y ajoutant quelques euros supplémentaires, vous pouvez obtenir un matelas pour mal de dos, moyen de gamme, avec un prix oscillant entre 300 et 600 euros, selon la taille choisie. Les matelas orthopédiques haut de gamme, eux, peuvent coûter entre 600 à 1800 euros.

Les produits d’Emma Matelas,d’Eve, D’Hypnia, de Mello Matelas, de Vaudou Sport, en constituent de parfaits exemples.

Tableau récapitulatif des prix des matelas pour problème de dos

 Matelas pour mal de dos
bas de gamme
Matelas orthopédique
moyen de gamme
Matelas pour problèmes dorsaux
haut de gamme
PrixMoins de 200€300 à 600€600 à 1800€

Bon à savoir : Bien que vous ayez un budget assez serré, vous pouvez investir dans un matelas haut de gamme et opter pour les paiements par tranche.

Que pensons-nous des matelas pour problème de dos ?

Le mal de dos affecte, non seulement la qualité de votre sommeil, mais également votre productivité, votre humeur et votre bien-être en général. À notre avis, il n’y a rien de mieux que d’investir dans un matelas orthopédique adapté, pour prévenir voire lutter contre cette pathologie. Encore faut-il, cependant, choisir des produits qui puissent vous offrir le confort et le niveau de fermeté dont votre dos a besoin.

Certes, leur prix sera plus élevé que la moyenne. Cependant, un bon matelas vous épargnera d’un traitement coûteux, voire d’une intervention chirurgicale lombaire, quelques années plus tard. Nous vous recommandons – pour optimiser les résultats – d’investir, en même temps, dans des accessoires de literie plus adaptés : un sommier à lattes, un surmatelas pour mal de dos, un oreiller cervical, etc.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022