Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Les matelas 200x200 : le guide complet

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas 200×200
Matelas 200x200

Le matelas 200×200, aussi appelé matelas Super King Size, est le plus grand jamais réalisé. Avec ses dimensions impressionnantes, il est la solution idéale à tous ceux qui ne souhaitent jamais être limités dans l’espace pendant leur sommeil. Plus spacieux que le 140×200 et plus luxueux encore que le King Size, il offre l’environnement optimal pour une nuit parfaite. Deux personnes peuvent s’y étirer sans encombre tandis que le matelas peut même être partagé avec une tierce personne. Si vous envisagez d’acheter un matelas de standing, le Super King Size fait de votre lit un véritable havre de paix.

Pourquoi choisir un matelas 200 x 200?

Le matelas Super King Size est très souvent un matelas de luxe à moins que vous ne dormiez avec une personne agitée. Auquel cas, trouver un matelas qui vous accorde autant de place relève davantage de la nécessité que du simple loisir. Que vous preniez de la mousse, du latex ou encore des ressorts, vous ne devriez plus être tributaire des mouvements intempestifs de votre partenaire de lit.

Il convient également aux personnes à forte corpulence ou de très grandes tailles. Enfin, il est généralement doté d’une épaisseur de garnissage ferme ou moelleuse de qualité, doublée d’une bonne densité qui garantit une excellence aisance de sommeil.

Quels sont les critères d’un excellent matelas 200 x 200?

Bien que nous avons tous des besoins différents en termes de sommeil et d’équipement de maison, certains critères permettent de mieux évaluer la pertinence des types de matelas. Ces critères s’articulent autour des problématiques suivantes.

La technologie du matelas

Elle se réfère aux matières possibles utilisées durant la fabrication d’un matelas. On en relève plusieurs qui sont la mousse à mémoire de forme, la mousse haute résilience, le ressort ensaché et le latex. La mousse haute résilience est également connue sous le simple de nom de mousse polyuréthane ou polyéther. Quant au Latex, il peut être naturel ou synthétique. On connaît également le matelas hybride qui combine au moins deux technologies différentes. Les avis sont quasi unanimes quant aux deux technologies qui offrent le plus de confort. Selon les utilisateurs, le ressort ensaché et l’hybride seraient les innovations les plus abouties en termes de maintien, de confort et de performance.

La densité

La densité est une valeur qui est calculée en kilogramme par mètre cube afin de donner une idée du niveau de soutien ainsi que sur la longévité de la mousse. Car, oui, cette valeur ne s’applique qu’aux matelas en mousse et en Latex. Le poids du dormeur est une donnée primordiale à connaître dans le but de calculer correctement la densité. Considérez qu’une densité jusqu’à 85 kg/m3 sera suffisante pour un dormeur dont le poids n’excède pas 100 kg. En revanche, il sera nécessaire de se procurer un matelas d’une densité minimum de 90 kg/m3 si le poids du dormeur est de 100 kg et plus. Attention toutefois car chaque technologie ne présente pas exactement la même base de référence en termes de densité.

La fermeté

La fermeté est guidée par deux choses : la préférence personnelle et la morphologie du dormeur. Bien qu’un matelas plus dur puisse sembler plus apte à maintenir le corps qu’un matelas plus souple, il n’en est pas toujours ainsi. La fermeté est un principe plus complexe qu’il en a l’air. On relève trois niveaux de fermeté concernant les matelas : le souple, le ferme et le très ferme. Une majorité des matelas de très haute facture possède une fermeté medium, mais vous pourrez trouver chez certains fabricants l’équivalent de certains modèles dans des ballots de fermeté différente en fonction de ce que vous recherchez.

Le garnissage

Vous êtes sensible aux fluctuations thermiques entre l’hiver et l’été ? Les techniques de garnissage devraient vous intéresser. Le garnissage est une couche thermique située sous le coutil, la partie supérieure du matelas. Il se décline sous trois formes : le naturel (coton, bambou, fibre de coco, soie, laine), le haut de gamme (cachemire, laine mérinos, laine alpaga, poil de chameau) et le synthétique. Tandis que certains garnissages se montrent polyvalents, d’autres proposent deux faces, une pour l’été et une pour l’hiver.

L’aération

L’aération est une des priorités majeures des dormeurs sujets à la sudation nocturne. Il désigne le niveau de circulation d’air au sein de la matière et entre les différentes couches du matelas. Cette aération vous assure l’expulsion de la chaleur que vous fournissez au matelas, vous garantissant une nuitée à la fois sèche et ergonomique. Si vous êtes touché par le phénomène de sudation durant la nuit, un matelas à ressorts ensachés ou en Latex devrait davantage vous convenir.

Quelles sont les meilleures technologies pour une literie 200×200 ?

Il existe en literie cinq grandes familles de technologies pour des matelas 200 x 200. Pour certains, elles sont le fruit de nos préférences. En réalité, chacune d’entre eux a ses propres caractéristiques qui peuvent, dans le cas de l’hybride, se compléter. Avant toute chose, il est important de bien les comprendre afin de savoir laquelle correspond le mieux à votre profil de dormeur et vos besoins.

Le mémoire de forme

Il est primordial aujourd’hui d’introduire le mémoire de forme. Il s’agit sans équivoque de la technologie la plus en vogue aujourd’hui. Il est fabriqué à partir de mousse viscoélastique thermosensible. On le loue pour sa capacité à s’adapter aux courbes du dormeur et améliorer considérablement la qualité de son sommeil. Mais comment fonctionne la mousse en mémoire de forme ? Grâce à sa constitution viscoélastique, elle épouse les formes de l’individu quand celui-ci se couche et absorbe la chaleur corporelle. Lorsque le dormeur se lève, cette mousse reprend normalement sa forme initiale. Elle convient à quasiment tous les dormeurs. Toutefois, les chercheurs ont récemment remarqué que la mousse mise en jeu était très sensible à la fluctuation thermique environnante, réduisant légèrement les performances de celle-ci en cas de températures plus extrêmes.

Le Latex

Lorsque le matelas est composé de Latex 100%, il garantit une certaine durabilité et qualité hypoallergénique. Ce Latex provient généralement de la sève d’hévéa. Cette matière procure une meilleure aération que la mousse mémoire de forme. Le Latex est souvent la solution des dormeurs allergiques et des personnes sujettes aux réactions chroniques en général. Si le prix du Latex 100 % naturel vous dissuade, sachez qu’il existe une version intermédiaire et synthétique à base de Latex naturel et de polyuréthane.

La mousse

Elle est connue pour être la matière entrée de gamme par excellence. Pourtant, tous les matelas en mousse ne se ressemblent pas. La catégorie se décline en deux versions, le matelas en polyéther et celui en polyuréthane. Le polyéther est efficace dans son adaptation à la morphologie du dormeur. Le polyuréthane s’adapte mieux aux dormeurs qui présentent un profil allergique spécifique. Veillez à la qualité de la mousse dans la mesure où on déplore souvent la faible durabilité de celle-ci dans le cas des matelas bas de gamme.

Le ressort

Comme pour le mousse, le ressort présente différentes options. Ainsi, vous trouverez le multispire, l’ensaché et le biconique. Le multispire est fabriqué à partir de fil d’acier continu dans le but d’assurer une robustesse infaillible de la couche. Le biconique est, quant à lui, quasi abandonné par la majorité des fabricants. Tressé avec des fils de fer recouverts de laine, de mousse ou de coton, il est inconfortable dû au grincement constant qu’il provoque. On lui préfère le ressort ensaché, la dernière pépite technologique en date. Il s’agit de ressorts tous emballés chacun dans un sachet, réagissant individuellement à la pression exercée sur le matelas. Non seulement la méthode crée une ergonomie optimale, mais elle garantit aussi une indépendance de couchage parfaite de par son maintien.

L’hybride

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une combinaison de plusieurs technologies. Les combinaisons les plus courantes sont la mixture de Latex, de mousse haute résilience et de mousse mémoire de forme. D’une certaine façon, il est possible de parler de matelas universel dans la mesure où il s’agit de l’innovation qui englobe le plus de profil de dormeurs. L’hybride permet de tirer avantage des bénéfices des technologies tout en contournant leurs inconvénients. La plupart des marques haut de gamme comme Hypnia, Tediber, Simba, Eve ou encore Emma proposent aujourd’hui tous des modèles hybrides. Il est question d’options de très bonne facture, confortables et d’un excellent rapport qualité/prix.

Quelles marques pour un matelas 200 x 200 ?

La plus grande difficulté dans le domaine de la literie est l’écart important entre les produits de qualité et les ersatz de pauvre rentabilité. Maintenant que nous connaissons les critères de sélection, quelles marques de literie représentent le mieux les évolutions du matelas 200 x 200 ?

Simba

Simba

Simba est probablement l’une des plus grandes révélations du marché de la literie. La marque offre des matelas ni trop durs ni trop mous, d’une grande souplesse. Ils remplissent toutes les fonctions d’une marque de luxe à un prix relativement raisonnable.

La firme donne la priorité aux structures hybrides avec une mousse qui maintient parfaitement le corps. Les produits Simba sont aussi d’une très grande respirabilité. Ils absorbent la chaleur durant la nuit, laissant le dormeur frais, sec et léger. Ils présentent d’excellentes performances pour tout dormeur qui souhaite améliorer son sommeil durablement.

simba-logo
Découvrez vite votre produit Simba au meilleur prix sur le site officiel
>> VOIR LE PRODUIT

Vaudou Sport

Vaudou Sport

Firme recommandée par les kinésithérapeutes et les sportifs français de haut niveau, Vaudou Sport commercialise des matelas à visée thérapeutique, confortables, fermes et ergonomiques. L’accueil de chacun d’entre eux est à prédominance souple tandis que les couches inférieures assurent une certaine fermeté. Le grand challenge de la marque est de présenter un ensemble parfaitement équilibré qui se ressent sur le corps tout au long de la nuit.

On apprécie la priorité donnée à cette harmonie entre confort de l’individu et prise en charge de certains points stratégiques du corps grâce aux sept zones de confort et aux huiles essentielles ajoutées. Les produits de la marque sont un idéal pour les personnes actives qui souhaitent récupérer intégralement ou les personnes sujettes à des problèmes de dos et de hanches poussées.

Logo-VaudouSport
15% de réduction sur tous les matelas avec le code promo Vaudou Sport (offre cumulable avec les promotions en cours)
VOIR LE CODE

Tempur

tempur

La marque américaine use de la technologie développée par la NASA qui vise à redistribuer équitablement le poids et la pression de manière équilibrée et uniforme. Il s’agit d’un matelas de très haut de gamme autant sur les promesses faites que sur l’investissement.

Tempur est la marque qui commercialise pour la première fois la technologie de mémoire de forme. Elle est donc dans son élément quand il s’agit de demander à sa mousse Premium d’apporter un soutien solide tout en gardant une certaine souplesse.

tempur
Découvrez vite les matelas Tempur aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Le top des meilleurs matelas 200×200

Après avoir mentionné les marques, nous nous pencherons sur les références de matelas qui nous ont le plus satisfaits. Compte tenu de la multitude de modèles que vous pourrez trouver en magasin, il peut être parfois compliqué de dénicher ce qu’il vous faut avec exactitude. Nous avons alors décidé de sélectionner les meilleurs modèles de chaque technologie.

Mémoire de forme

Mise en circulation et testée par la NASA il y a de cela plusieurs décennies maintenant, la mémoire de forme désigne une mousse en viscoélastique. Cette matière permet d’épouser idéalement les courbes du dormeur avant de reprendre sa forme initiale après une bonne nuit.

Emma Original

Emma Matelas_original

Emma a décidé de développer un matelas dont les caractéristiques sont équilibrées. Il est souple, élastique, doux, mais d’une belle fermeté. Sa souplesse apporte un soulagement intéressant, voire nécessaire aux dormeurs qui souffrent de douleurs dorsales ou de lumbago. Il est aussi principalement préconisé aux personnes qui aiment dormir sur les côtés. Cela étant dit, le matelas Original tend à toujours s’adapter aux exigences du propriétaire du lit en suivant les courbes du corps et les moindres mouvements durant la nuit. De plus, le matelas garantit l’enfoncement point par point, une technique de contrebalance poids/pression du lit à chaque point de compression. Vous pourrez bénéficier du maintien absolu tout en étant confortablement installé.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Tempur Cloud Suprême

tempur matelas

La marque américaine se base sur une structure à cellules ouvertes qui apporte au dormeur une sensation de cocooning et d’enveloppement optimal. Le matelas s’adresse principalement aux dormeurs poids léger à moyen. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa technologie ne s’appuie pas sur le poids de l’individu mais sa chaleur corporelle. Comment fonctionne le matelas Tempur ?

La chose est que la firme se garde bien de partager la composition, toujours secrète à ce jour. Mais nous savons la couche supérieure de son produit Cloud contient 99 % de polyester et 1 %’ élasthanne. Concernant les côtés et les extrémités, ils se composent de 98 % de polyester et 2 % d’élasthanne. La base comporte du polyester. Dans sa recherche d’apesanteur, Tempur réussit en effet à procurer une sensation inédite. Certaines personnes arriveront à s’y habituer d’emblée, d’autres devront prendre le temps de faire corps avec ce matelas de station spatiale.

tempur
Découvrez vite les matelas Tempur aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Latex

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le Latex peut être naturel ou synthétique. Ici, nous parlerons des deux compositions pour en rendre compte.

Matelas No Stress Latex Bio Moelleux

Matelas No Stress

Le matelas présente l’avantage de posséder plusieurs faces de couchage. Vous devrez pouvoir profiter des bienfaits de la matière de manière optimale aussi bien en hiver qu’en été. Il se compose de coutils synthétiques hypoallergéniques et doux. La marque Matelas No Stress offre d’autres coutils possibles : en bambou, naturel, en toile ou en maille de coton biologique. Chaque coutil correspond à une potentielle saison. En tout, vous devriez être capable de vous offrir un coutil deux faces de couchage pour quatre saisons. Plus précisément, il s’agit au moins d’un côté chaud pour l’hiver en pure laine vierge et d’un côté plus frais pour l’été en coton. Le matelas est disponible en trois niveaux de fermeté possibles : medium, ferme et très ferme.

Hybride

La technologie hybride fera usage ici de plusieurs technologies dont les ressorts ensachés et la mousse.

Emma Diamond Hybrid

Emma Matelas

On aime la mousse adaptative du matelas dont la tâche principale est de répartir avec équilibre la pression du corps. Elle s’adapte à la position du dormeur ainsi qu’à son corps indépendamment de son profil.
Sur ce point, Emma Diamond Hybrid réussit là où la marque Tempur, réputé pour des traits similaires, échoue habituellement. La régulation de la chaleur est assurée par l’ajout de particules de graphite et de diamant dans la matière. La mixture réduit les excès de chaleur et les réveils nocturnes par la même occasion.
Cela a pour conséquence d’allonger votre temps de repos. Consultez notre avis sur le matelas Emma hybride sur notre site.
La housse Premium est, elle aussi, respirante et expulse la chaleur corporelle qui est captée par le graphite de la technologie exclusive de la marque, Diamond Degree.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Tediber L’Incroyable Matelas

Tediber

Comme tel est souvent le cas pour des matelas hybrides haut de gamme, nous avons trois couches pour deux technologies visitées. Il s’agit de la mousse à mémoire de forme, épaisse de 3,5 cm et la mousse Tediber haute densité, épaisse de 19 cm. Elles sont toutes deux couvertes d’une mousse d’accueil de 2,5 cm qui promet un accueil aussi bien rebondi que respirant. La mémoire de forme, quant à elle, s’assure de la bonne répartition des points de compression tandis que la couche de label Tediber apporte de la fermeté.

La housse Tencel participe elle aussi à l’aération du matelas, tout comme le tissu d’ameublement. Hypoallergénique, elle régule les températures et se montre hygiénique. Elle est également lavable pour un entretien plus en profondeur.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Ressorts ensachés

L’intérêt des ressorts ensachés semble multiple. Son trait principal est sa capacité à assurer un maintien impeccable. Ce maintien vous épargne également tout mouvement intempestif si vous dormez à plusieurs dans le même lit. En outre, ils contribuent à l’hygiène du matelas en le protégeant, et vous protégeant des acariens, de la chaleur et de l’humidité. La gestion de l’humidité représente bien plus qu’un détail quand on se souvient qu’un matelas peut absorber jusqu’à 146 L de sudation par an.

Simba Hybrid Luxe

matelas Simba

Il s’agit d’un modèle de luxe proposé à un rapport qualité/prix inégalable. La grande innovation de ce matelas repose sur l’utilisation de ressorts plus minces que la normale. Ils se montrent cependant bien plus résistants grâce à l’incorporation de sa technologie Aerocoil en titane. Le titane est notamment réputé pour sa robustesse et le soutien qu’il procure dans les équipements de literie. On compte 5 000 pièces en titane dans ce matelas afin de pouvoir ajuster la matière à votre corps. De plus, chaque petit cône assure la circulation d’air en l’expulsant à chaque mouvement vers le haut. Sa structure et son ergonomie en font un compagnon idéal pour les personnes qui préfèrent dormir sur les côtés et sur le dos. Le matelas offre une respirabilité et une absorption exemplaires de la chaleur corporelle. Consultez notre avis sur le matelas Simba hybride sur notre site.

simba-logo
Découvrez vite votre produit Simba au meilleur prix sur le site officiel
>> VOIR LE PRODUIT

Qualité hôtelière

Les lits d’hôtel sont souvent des exemples de réussite en termes de confort. Pourtant, il n’est pas impossible de s’octroyer la même facture si vous réussissez à trouver un matelas qui réponde aux critères les plus essentiels. Le secret de la qualité hôtelière est de trouver le parfait équilibre entre confort et fermeté. Et, nous ajouterons l’apport d’un bon surmatelas également !

Simba Hybrid Luxe

La marque impressionne encore par la qualité de son couchage. En nous offrant trois couches de ressorts, nous nous attendions à un résultat des plus brusques. Il s’agit en réalité d’une des surfaces les plus épaisses, les plus confortables et les plus moelleuses du marché du lit. Le pari gagnant réside dans le recours à 2 500 ressorts fabriqués en titane. Ces derniers, plus efficaces et plus résistants que les versions classiques, ont tout d’abord pour mission de vous maintenir le dos et la colonne vertébrale bien en place durant la nuit entière. La mousse s’empresse ensuite de vous fournir l’aération idéale grâce au graphite, trente fois plus ventilé que la mémoire de forme standard. Le matelas Simba est sans équivoque une option de luxe qui vous permet de vous sentir comme à l’hôtel.

simba-logo
Découvrez vite votre produit Simba au meilleur prix sur le site officiel
>> VOIR LE PRODUIT

Matelas de marque française

Voici notre sélection des matelas de conception française.

Vaudou Sport Warrior

Chez Vaudou Sport, il n’y a jamais deux sans trois. Chaque matelas se base sur une trilogie d’innovations qui les rendent uniques en leur genre. Tout d’abord, le matelas présente une densité située entre 38 et 58 kg/m3. Dans la fabrication de Warrior, on note la combinaison gagnante de mousse écologique, de Cloud Touch et de son brevet Celliant. Cloud Touch est un amortisseur de points de compression autant que d’oxygénation en évacuant efficacement la sudation. Le textile Ceilliant s’ajoute au processus afin de stimuler le mouvement de l’oxygène vers les tissus musculaires. Cela optimise la distribution de cet oxygène lors des phases inactives.

Ce textile est utilisé dans le but d’accroître la vascularisation. Par ailleurs, le matelas se caractérise par son ergonomie et sa grande adaptabilité à tous les profils de dormeurs. 15% de remise immédiate avec notre code promo Vaudou Sport.

Logo-VaudouSport
15% de réduction sur tous les matelas avec le code promo Vaudou Sport (offre cumulable avec les promotions en cours)
VOIR LE CODE

Quels sont les prix des matelas 200×200 ?

Vous trouverez notre tableau comparatif des prix des références mentionnées ci-dessous.

Marque et référence articleType de matelasPrix moyen en euros
Emma OriginalMémoire de forme699 €
Tempur Cloud SuprêmeMémoire de forme4 359 €
Matelas No Stress Bio M.Latex1 899 €
Simba Hybrid LuxeRessorts ensachés1 399 €
Emma Diamond HybridHybride2 499 €
Tediber L’Incroyable MatelasHybride990 €
Simba Hybrid LuxeQualité hôtelière1 199 €
Vaudou Sport WarriorMarque française2 200 €

Où acheter un matelas 200×200 pas cher ?

Dénicher les meilleurs prix revient à s’interroger sur les lieux de vente où vous seriez susceptibles de profiter de tarifs préférentiels, d’offres promotionnelles ou encore de réductions. Dans le cas du matelas 200 x 200, vous pouvez vous procurer l’article en magasin physique ou en boutique spécialisée sur Internet. Les ventes sur Internet ont pris un certain envol ces dernières années dues à une demande plus forte de la part des consommateurs. En parallèle, les fabricants ont, eux aussi, développé leur propre créneau afin de réduire les dépenses en loyers de lieux de vente, en logistique, en salaires de leurs employés. Les économies faites sur toutes ces dépenses se sont répercutées sur les prix de vente qui ont progressivement baissés. Sachez que les tarifs en ligne peuvent ainsi être jusqu’à trois fois moins élevés qu’en magasin spécialisé physique.

Si vous envisagez de vous rendre en magasin, certaines enseignes comme IKEA ou encore Conforama proposent des offres à des prix abordables. À certaines périodes de l’année, vous observerez des campagnes de promotions. On notera cependant un écart important en termes de rapport qualité/prix entre les offres en ligne des meilleures marques comme Simba, Emma ou Vaudou Sport et celles mises en place en magasin physique. En effet, il n’est pas rare d’observer des remises jusqu’à 40 % sur le prix initial d’un matelas d’une des plus grandes marques pour une qualité inégalée que vous aurez du mal à trouver en magasin.

Profiter des offres en ligne peut vous donner l’occasion de découvrir une marque. Lorsque des soldes ponctuelles sont organisées, vous pouvez avoir droit à un tarif préférentiel sur un pack « matelas + sommier » ou encore une offre « matelas + oreiller de la même technologie offert ». Vous pouvez par ailleurs envisager les ventes privées de certains fabricants. Qu’il s’agisse d’opérations commerciales sur les sites de fabricants ou une vente privée groupée, vous aurez toujours l’opportunité de profiter de bons plans, d’une remise immédiate, d’un code promo ou d’une réduction sur des matelas 200 x 200 que vous aurez plus de mal à trouver ailleurs.

Quels accessoires pour un matelas 200 x 200 ?

Il existe un certain nombre d’accessoires destinés aux matelas afin de les protéger ou de les compléter. C’est le cas du protège-matelas, de l’alèse et du surmatelas. Dans le cas du protège-matelas et de l’alèse, la mission principale est de protéger le matelas afin d’en préserver la durée de vie. Dans le cas du surmatelas, les avantages ne manquent pas dont celui d’apporter une source de confort supplémentaire.

Le protège-matelas

Il a pour fonctions principales de protéger le matelas des tâches et d’éviter le développement des odeurs, des microbes et des bactéries. Il peut ainsi avoir une dimension sanitaire ou hygiénique. On relève trois types de protège-matelas :

  • la housse de matelas : elle permet de recouvrir toute la surface du matelas tout en enveloppant les quatre coins. Il est ainsi nécessaire qu’elle soit exactement à la même taille que le matelas pour convenir.
  • la housse intégrale : il s’agit de la meilleure solution car elle englobe le matelas dans son intégralité.
  • le protège-matelas sous forme de plateau : il est question de l’option la moins chère mais pas la plus pratique, car il ne prend pas en charge les bords comme les deux premières options le feraient. Il s’agit d’une méthode plus approximative.

L’alèse

Alèse comme protège-matelas a pour but ultime de protéger le matelas. Seulement, leur utilité diffère. Tandis qu’un protège-matelas vise à garder le matelas sain et propre, une alèse a une fonction purement imperméable. Il faut dire que le dormeur perd un demi-litre en moyenne chaque nuit. Comptez le double pour les personnes sujettes aux suées nocturnes. Une alèse peut également s’avérer utile en cas de fuites urinaires ou encore de rejets de bébés ou biberons renversés. L’alèse se présente sous la même forme que le protège-matelas. Elle peut se présenter sous forme de housse, de plateau ou de housse intégrale. Toujours comme le protège, elle peut être conçue en coton, en éponge ou en jersey. En revanche, c’est la face imperméable qui lui sera propre, composée de l’une de ces matières :

  • le PVC (ou polychlorure de vinyle) bien que cette matière tende à disparaître, car peu respirante.
  • le polyuréthane, une matière souple et légère.
  • le latex qui est un caoutchouc naturel issu de la sève d’hévéa. Il ne retient pas la chaleur et est doux. Son principal et seul inconvénient est qu’il n’est pas lavable.

Le surmatelas

Un surmatelas a pour utilité de protéger le matelas contre les possibles dommages. Mais dans la plupart des cas, sa principale mission (et réussie avec brio !) devient de vous apporter plus de confort durant votre sommeil. Enfin, il est également redoutable dans la protection contre les acariens et tout type d’autres parasites. Les surmatelas peuvent être en mémoire de forme, comme les matelas et comportent la même caractéristique de réduire les tensions musculaires. Il peut également avoir la capacité de stimuler la circulation sanguine.

Afin qu’un surmatelas puisse être bénéfique, il est nécessaire qu’il ait une épaisseur de 4 cm minimum et entre 5 et 6 cm idéalement. La densité de la mousse doit être égale ou supérieure à 40 kg/m3. Accessoirement, il est recommandé d’en choisir un qui comporte des sangles élastiques à chaque coin pour qu’il puisse se fixer efficacement sur le matelas. Enfin, il est préférable de faire le choix d’un surmatelas en housse de matière synthétique car cette dernière pourra vous éviter d’avoir trop chaud l’été. La fibre de bambou est quant à elle une bonne option car elle est équilibrée en termes de confort et soutien.

Quel est notre avis final sur les matelas 200 x 200 ?

Les matelas 200 x 200 sont d’une grandeur parfaite pour des nuits tranquilles ainsi que pour passer de bons moments en famille en journée ou en soirée. Lorsqu’il s’agit d’un matelas d’un certain standing, vous pourrez être sûr qu’il sera doté d’une bonne durabilité également. De manière générale, le Super King Size permet d’avoir un espace infini pour dormir. Lorsque vous dormez avec une tierce personne, il permet de ne pas gêner son voisin.

C’est en toute logique qu’il convient particulièrement aux dormeurs agités. Mais il permet aussi d’inviter enfants, animaux et amis à passer un moment cosy devant un bon film ou à lire un bon livre sans compromettre le confort.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022