Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Quel matelas 140x190 choisir ?

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas 140×190
Matelas 140x190

Les chercheurs s’accordent sur le fait que le sommeil est l’un des facteurs clés de notre santé. À ce titre, un bon matelas se révèle être un facteur hors pair dans notre facilité à nous endormir. Pourtant, nombreux sont ceux qui continuent d’en négliger l’essentialité et continuent de dormir sur un matelas inadapté, qui échoue à fournir le soutien et l’aisance nécessaires. Le matelas 140 x 190, appelé double, peut représenter un certain investissement, mais un achat rentable s’il est fait de manière judicieuse. Afin de vous guider dans votre choix, ce guide vous aidera à comprendre comment opter pour un matelas adapté. Celui-ci a pour objectif de vous transmettre les informations nécessaires au sujet des critères de sélection d’un bon matelas 140×190 qui puisse répondre à vos besoins spécifiques et ainsi vous offrir le sommeil optimal que vous méritez, nuit après nuit.

Pourquoi choisir un matelas 140×190 ?

La dimension 140 x 190 est l’une des quatre tailles standards en existence et la taille la plus courante que l’on puisse trouver sur le marché français. Elle convient le mieux aux personnes seules qui souhaitent avoir de l’espace pour dormir ainsi qu’à un duo ou un couple qui possède peu d’espace dans leur chambre. Toutefois, cette taille de lit peut ne pas convenir à deux personnes qui souhaiteraient partager leur lit avec un animal ou de petits enfants. Au regard de ses dimensions, le matelas admet des adultes mesurant jusqu’à 180 cm.

Quels sont les critères d’un excellent matelas 140×190 ?

Peut-être avez-vous réalisé l’importance que le matelas joue sur vos nuits et vos sensations corporelles. Il est de vérité absolue de considérer que nous avons tous des besoins spécifiques. Mais sur quoi peut-on alors se baser lors de l’achat d’un nouveau matelas ? Comment savoir s’il s’agit d’un bon matelas qui puisse d’adapter aux exigences de tout un chacun ? En réalité, il y a bien un certain nombre de critères qui permette d’en évaluer la bonne facture.

La technologie du matelas

Il existe à ce jour plusieurs matières possibles pour la confection d’un matelas. Les technologies standards sont la mousse haute résilience (aussi connue sous le nom de polyuréthane ou polyéther), la mousse à mémoire de forme, le latex naturel ou synthétique et le ressort ensaché.

Chacune des options possède ses propres traits qualitatifs, mais le ressort ensaché semble dominer le débat en termes d’aisance. Véritable révolution du légendaire ressort, il fournit un soulagement des points de pression au niveau du dos du dormeur pour un soutien adapté. Son seul inconvénient en est le coût. Sachez qu’un matelas 140 x 190 hybride bénéficie de la combinaison d’au moins deux de ces technologies.

La densité

Cette valeur en kilogramme par mètre cube ne s’applique qu’au matelas en latex et en mousse. Elle permet d’indiquer le niveau de soutien que le matelas fournit ainsi que la longévité de la mousse.

Sa pertinente ne peut se calculer sans le poids du dormeur. Généralement, une densité de 85 kg/m3 convient à un dormeur de moins de 100 kg. Cependant, il faudra une densité de 90 kg/m3, voire plus, pour une personne de plus de 100 kg. Sachez que chaque technologie a son niveau de densité recommandé. Ainsi, un matelas en mousse polyuréthane n’a besoin que de la moitié de la densité nécessaire pour un matelas en latex.

La fermeté

Il s’agit d’un des facteurs les plus importants, pourtant complexes. Il s’agit du niveau de bien-être ressenti lorsqu’une personne est allongée. Il existe trois niveaux : le souple, le ferme et le très ferme.

Le niveau de fermeté nécessaire est déterminé à la fois par la préférence et la morphologie. La taille et le poids indiquent si, du point de vue de la santé, un matelas dur s’avère plus pertinent qu’un matelas plus mou. Ironiquement, la dureté d’un matelas n’est pas intrinsèquement liée à la fermeté dans la mesure où il est possible de trouver un matelas mou qui soutient et un matelas ferme qui n’offre aucun soutien.

Le garnissage

Il s’agit d’une couche thermique qui se trouve sous le coutil. Il existe plusieurs types de garnissages : synthétiques, naturels (en coton, en bambou, en soie, en fibre de coco, en laine), haut de gamme (en laine alpaga, en soie, en cachemire, en laine mérinos, en poil de chameau).

Pour certains matelas, il est le même sur les deux faces. Pour d’autres, il est différent pour pouvoir profiter d’une face pour l’hiver et de l’autre face pour l’été.

L’aération

L’une des limites majeures de certains matelas est de ne pas fournir le niveau d’aération nécessaire aux dormeurs sujets à de forts épisodes de sudation. Si vous êtes l’un d’entre eux, sachez que les deux options de matelas idéal sont celui à ressorts ensachés et celui en latex.

Quelles sont les meilleures technologies pour une literie 140×190 ?

L’intérêt que l’on porte à un matelas est motivé par la technologie utilisée lors de sa fabrication.

Le mémoire de forme

Probablement le plus populaire ces derniers temps, le mémoire de forme est fabriqué à partir de mousse viscoélastique thermosensible et est considéré comme du haut de gamme. Il est réputé pour la qualité du sommeil qu’il procure et sa capacité à s’adapter à la morphologie du dormeur. Lorsque le dormeur s’allonge et s’appuie sur le matelas, ce dernier prend la forme de l’humain, avant de reprendre sa forme une fois que l’individu change de position ou qu’il se lève. Il a également la disposition de stocker la chaleur corporelle. Cependant, il ne constitue pas nécessairement le meilleur choix pour un individu sujet aux changements de température et à la sudation, car la mousse est excessivement sensible à la température environnante. Celle-ci devient dure en hiver et trop souple lorsqu’il fait chaud.

Le latex

Ce matelas est conçu avec du latex naturel, plus précisément issu de la sève d’hévéa. Il est connu pour sa durabilité et sa relative adaptation à la morphologie de l’individu.

Contrairement au mémoire de forme, il est doté d’une bonne aération, ce qui lui permet de satisfaire les besoins du dormeur sujet à la sudation. Il prévient la prolifération des bactéries et convient aux personnes qui souffrent d’allergies chroniques. Outre le latex naturel, il peut être fabriqué en latex synthétique né de la fusion entre sève d’hévéa et polyuréthane.

La mousse

Matelas d’entrée de gamme, on le retrouve sur tous les étalages de grandes surfaces et magasins spécialisés. Sa version en polyéther est réputée pour sa bonne adaptation à la morphologie du dormeur. En revanche, sa version en polyuréthane offre un profil hypoallergénique qui convient aux personnes allergiques. La durabilité en demeure la plus grande limite.

Le ressort

Il n’existe en réalité pas un modèle de matelas en ressorts, mais plusieurs. Il se décline sous trois formes : le ressort multi pire, le biconique et l’ensaché. Les multi spires sont conçus avec du fil d’acier continu, ce qui participe à la robustesse du matelas une sensation de fermeté plus forte que les biconiques, par exemple. Ces biconiques sont tressés avec des fils de fer qui sont ensuite recouverts de coton, de laine ou de mousse. Ils peuvent cependant provoquer un inconfort sonore, car ils grincent énormément. Il s’agit d’une technologie de plus en plus abandonnée des grandes marques. Les ensachés sont emballés individuellement dans un petit sachet. Étant donné que chacun d’entre eux réagit de manière individuelle à la pression, ce matelas procure une bonne ergonomie et une bonne indépendance de couchage. Il bénéficie aussi d’une bonne aération.

L’hybride

Le matelas hybride est très résistant et très confortable grâce à sa combinaison de plusieurs technologies. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un mélange de latex, de mousse mémoire de forme et de mouse haute résistance.

Le bambou

On lui connaît sa qualité hypoallergénique et son excellent confort grâce à une très bonne respirabilité. Il présente cependant un inconvénient de taille. En effet, en dépit de son nom alléchant, le matelas en bambou subit de nombreux traitements chimiques avant d’être placé dans les rayons. Il est donc bien loin d’être tout à fait naturel, organique et écologique.

Quelles marques pour un matelas 140 x 190 ?

Si le confort, la fermeté et le type de matelas tiennent un rôle prépondérant dans l’envergure du matelas, les dimensions ont un impact primordial sur le sommeil. Vers quelles marques se tourner pour un bon matelas 140 x 190 ?

Simba

matelas Simba

La marque Simba offre un produit confortable qui se hisse parmi les meilleurs rapports qualité/prix en la matière. Les matelas 140 x 190 Simba portent généralement une attention particulière aux dormeurs agités. La mousse soutient le corps et en absorbe la chaleur.

Il épouse parfaitement les courbes du corps et convainc par sa bonne respirabilité. Rétablir une nuit réparatrice est sans aucun doute la priorité de la firme.

simba-logo
Découvrez vite votre produit Simba au meilleur prix sur le site officiel
>> VOIR LE PRODUIT

Vaudou Sport

Vaudou Sport

La marque française Vaudou Sport, recommandée par de nombreux kinésithérapeutes, propose des matelas sportifs destinés à toutes les personnes actives cherchant à récupérer de leur journée. L’accueil est souple et le soutien parfaitement ferme. On apprécie le coutil hypoallergénique de ses modèles.

Le matelas Vaudou Sport joue par ailleurs sur la sensation hybride quant à son confort. Une sensation de souplesse envahit le corps lorsque l’individu s’allonge, pour finalement laisser place à une fermeté intéressante et nécessaire pour la santé dorsale, due à faible enfoncement dans le matelas. Le matelas est traité avec des huiles essentielles et se focalisent sur sept zones ergonomiques afin d’apporter du maintien nécessaire à la colonne vertébrale durant la nuit.

Logo-VaudouSport
15% de réduction sur tous les matelas avec le code promo Vaudou Sport (offre cumulable avec les promotions en cours)
VOIR LE CODE

Kipli

Kipli

Kipli est un fournisseur italien spécialisé dans les matelas confortables et écologiques. Fabriqué avec du latex naturel, le matelas 140 x 190 est irréprochable en termes de confort. Il est également non toxique, car il ne contient ni mousse de polyuréthane, ni mousse à mémoire de forme fabriquée à partir de dérivés pétroliers. Il est entièrement écologique et garanti sans pesticides. Une référence pour les allergiques et toutes les personnes sensibles.

kipli
1 oreiller offert pour tout achat d’un matelas + un oreiller en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE
kipli
2 oreillers offerts pour l’achat d’un matelas + un sommier en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE

Tempur

code promo Tempur

La marque développée par la NASA a comme objectif principal le confort et la redistribution du poids et de la pression de façon uniforme. Ce matelas Tempur haut de gamme offre une mousse à mémoire de forme Premium ainsi qu’un très bon soutien qui s’ajoute à sa grande souplesse.

tempur
Découvrez vite les matelas Tempur aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Emma

emma

La marque propose des matelas très confortables, haut de gamme, qui se composent de cinq couches d’innovation que sont :

  • une housse thermorégulatrice et élastique
  • une mousse viscoélastique à mémoire de forme
  • une mousse Airgocell
  • une technologie de ressorts ensachés
  • une mousse froide HRX

Le matelas Emma offre une bonne indépendance de couchage, sans transfert de mouvement apparent. Sa composition hybride procure des sensations optimales quelle que soit la position du sommeil et offre un soutien idéal.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Le top des meilleurs matelas 140 x 190

À la fois confortable et durable. Voilà à quoi le matelas idéal doit ressembler. La quantité importante de modèles disponibles en magasin rend pourtant le choix bien compliqué. Pour vous aider dans votre démarche, nous avons sélectionné les meilleurs matelas actuels selon chaque catégorie.

Mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme, que l’on connaît également sous le nom de viscoélastique, a été formulée pour la première fois par la NASA dans les années 1960. C’est en toute logique que le meilleur matelas à mémoire de forme émane de la marque Tempur, propriété de l’organisation américaine.

Tempur Cloud

La structure des matelas Tempur est à cellules ouvertes et fournit à l’individu une sensation d’enveloppement en se basant non pas sur son poids, mais sa chaleur. Le matelas est confortable et durable. Sa composition est toujours restée secrète et la seule chose que nous savons à son sujet est que la couche supérieure contient 99 % de polyester ainsi que 1 %’ élasthanne. Les côtés et les extrémités se composent de 98 % de polyester, 2 % d’élasthanne. La base n’est composée que de polyester.

Tempur est censé reproduire l’apesanteur céleste à travers une technologie exclusive que la NASA se garde bien de partager. Sachez qu’il ne procure pas les mêmes sensations que les matelas a ressort traditionnels. Les avis sont au moins unanimes quant à sa capacité d’ajustement tout bonnement exceptionnelle. Il est vivement recommandé aux personnes qui souffrent de douleurs dorsales ou au cou. Son seul inconvénient est de convenir aux corpulences légères et moyennes, et bien moins aux fortes corpulences.

Emma Original

Il s’agit d’un matelas haut de gamme qui bénéficie d’un bon rapport qualité/prix. Il épouse idéalement les contours du corps et se montre équilibré et élastique. Il est spécifiquement préconisé pour les personnes qui ont une tendance à dormir sur le côté. Il apporte souplesse et détente aux dormeurs qui sont sujets au lumbago. Son principal atout est son adaptabilité à l’individu. Il suit le moindre mouvement corporel et s’adapte notamment à la pression et au poids qu’exerce le corps point par point. Comment fait-il cela ?

Emma a tout simplement mis au point une nouvelle technologie dite d’enfoncement point par point, qui agit en qualité de contrebalance à chaque point de compression. Vous vous sentez alors maintenu tout en bénéficiant du meilleur bien-être possible. Le matelas présente aussi l’atout d’un bon équilibre. Ni trop mou, ni trop ferme, une balance idéale s’impose grâce à l’harmonie de ses trois couches.

Mello Relax

Sa mousse viscoélastique présente l’avantage de bien absorber les mouvements du corps. Le matelas assure un bien-être infaillible grâce à la limitation du transfert de mouvement. Il est composé de cinq éléments. Tout d’abord, on relève la base de soutien de 30 kg/m3 qui prend en charge le soutien et l’aisance. Puis, la mousse en mémoire de forme de 50 kg/m3) qui s’assure du soulagement des points de compression. La couche suivante est également composée de mousse, cette fois-ci nommée AirMello et de 40 kg/m3 dont la visée est l’accueil souple et moelleux. Sur le dessus, nous trouvons d’abord la housse supérieure qui est lavable qui est elle-même couverte par une dernière couche, la house zippée. Cette dernière est d’une grande respirabilité et se montre antidérapante. Avec ce matelas, vous ne sentirez pas votre partenaire bouger durant la nuit et profiterez de chaque moment de récupération.

Latex

On parle de matelas latex lorsque le cœur contient soit 100 % de latex, soit un bloc composé de latex et d’une couche de mousse.

Kipli Latex 100 % Naturel

Ce matelas contient 100 % de Latex naturel extrait des arbres hévéa Brasiliensis. Il s’agit d’arbre cultivés sans pesticides ni le moindre engrais chimique. Il en est de même de son coton biologique qii compose certaines couches. Il provient lui aussi de l’agriculture durable et garantit l’exclusion de toute substance nocive. Aucun des composants du matelas n’a subi de traitement chimique. Il s’agit par ailleurs d’un matelas hypoallergénique. Cela en fait le candidat idéal au dormeur allergique ou sensible. Il se compose de deux couches sur une hauteur de 22 cm. Les deux couches se caractérisent par leur souplesse et leurs zones de conforts. Le matelas dispose d’une valeur de 85 kg/m3

Biosense Ultimate Bio

La marque écologique a comme caractéristique d’incorporer un rembourrage de crin, de biolaine et de soie naturelle. Autour de cette mixture, nous trouvons un cœur 100 % pur lait d’hévéa pour assurer un accueil des plus souples tant en garantissant la fermeté nécessaire à un dos droit durant la nuit. La sensation de bien-être est alors décuplée. Le dormeur se sent plus léger et parfaitement enveloppé. Le crin de cheval est reconnu pour sa grande solidité et résistance. Il présente également de bons résultats en termes de climatisation qui sert à réguler et absorber la température corporelle. Tous les composants sont organiquement antiacariens.

Le Matelas Vert Latex

La marque présente avant tout des matériaux 100 % naturels. Il est conçu sans OGM et contient une protection antibactérienne aux huiles essentielles. Il ravit par l’équilibre entre la fermeté de son maintien et la souplesse de son accueil. Il propose sept zones de couchage, ce qui le rend hautement ergonomique. On en apprécie la grande densité et l’enveloppement. Il bénéficie par ailleurs d’une grande durabilité. A savoir que le matelas de la marque a recours au chanvre bio au lieu du coton classique. Le chanvre est connu pour être deux fois plus recyclable. Quant à la housse du matelas, elle est écologique ainsi qu’antimicrobienne. Le Matelas Vert est véritablement destiné aux dormeurs qui se soucient de leur santé comme de l’éthique.

Hybride

Les matelas qui ont recours à plusieurs technologies présentent l’avantage de profiter de ce que chacune d’entre elles a de meilleur à offrir.

Simba Hybrid

La marque se concentre sur l’expérience d’un bien-être inégalé et inégalable grâce à sa technologie Aerocoil en titane. Ces petits cônes sont plus minces que les ressorts de lit classiques, mais plus résistances car fabriqués à base de titane qui vient apporter un soutien sans faille. Le matelas en contient jusqu’à 5 000 et s’ajustent au mouvement, même lorsqu’il y a deux personnes aux besoins radicalement différents sur le même matelas. Chaque mouvement vers le haut fait que ces cônes expulsent de l’air de manière à vous aider à maintenir une bonne température corporelle durant votre repos. Il est idéal pour les personnes ayant une préférence pour le sommeil sur le dos ou le côté. Sa composition assure un bon maintien du corps tout en s’adaptant aux formes. Le matelas offre une bonne respirabilité et une absorption parfaite de la chaleur corporelle.

Emma Diamond Hybrid

Déjà sacré produit de l’année, Diamond Hybrid d’Emma convainc pour son aisance et son maintien de la colonne vertébrale. Il contient une mousse adaptative qui répartit de manière efficace la pression corporelle. Il s’adapte au dormeur quel que soit son gabarit et sa position durant la nuit. Il est également infusé de particules de graphite et de diamant. Ce revêtement révolutionnaire éteint rapidement les excès de chaleur et prolonge la durée de votre phase de repos profond. Le matelas réduit les heurts entre la mousse et votre corps de façon à ce que vos mouvements durant la nuit ne puissent pas vous réveiller et vous déranger. Le matelas bénéficie également d’une housse Premium respirante et amovible qui elle aussi dissipe la chaleur corporelle captée par la mousse de graphite Diamond Degree. Diamond est le matelas le plus durable du fabricant.

Hypnia Bien-être Suprême

Sa composition hybride permet à ce matelas de s’adapter aux besoins de tous les types de couchages et de dormeurs. Le premier contact est satisfaisant et le dormeur se sent maintenu durant toute la nuit. Le cœur du matelas se compose de ressorts ensachés ainsi que de sept zones de confort. Ces zones sont placées à la tête, aux épaules, au dos, aux lombaires, aux fessiers, aux cuisses et aux jambes. Son coutil en fibre de bambou participe elle aussi au bien-être sur mesure et durable du produit. Ces fibres possèdent par ailleurs des caractéristiques absorbantes qui vous permettent de passer votre nuit au sec. Quant à la couche de Latex naturel, elle permet de contrer les potentielles allergies. Bien-être Suprême est un modèle sain et souple.

Ressorts ensachés

Si les innombrables ressorts assurent un bien-être optimal, il en assure également l’hygiène. Grâce à cette technologie, le matelas est naturellement aéré et bien plus protégé des acariens qui sont attirés par la chaleur et l’humidité. Une donnée qu’on ne peut négliger quand on sait que le matelas peut absorber jusqu’à 146 L de transpiration à l’année.

Hypnia Bien-être Suprême

Ce matelas n’a décidément pas fini de faire parler de lui ! Véritable pépite de literie, il offre la pleine satisfaction de l’innovation du ressort. Il bénéficie d’une épaisseur époustouflante de 30 cm et 3 zones de soutien. Vous ne risquerez pas de sentir le sommier. L’accueil est équilibré et le maintien personnalisé. Sa mousse viscoélastique en mémoire de forme possède une épaisseur de 5 cm de haute densité. Cette mousse permet de réduire les points de compression en facilitant un accueil optimal. Le matelas bénéficie lui-même d’une épaisseur de 30 cm, indéformable à l’épreuve du temps. Il s’agit d’un matelas de haute facture et de performance exceptionnelle.

Kipli

Il offre un bien-être bien au-dessus de la moyenne de la plupart des autres matelas. Il s’agit en outre d’un matelas réversible avec une face pour l’hier et l’autre pour l’été. Il est conçu à base de Latex 100 % naturel. Aucun autre composant synthétique n’y a été ajouté. Vous ne trouverez pas non plus de de traitement chimique. Le Latex naturel offre un accueil d’une rare volupté grâce à son élasticité qui œuvrent pour un sommeil réparateur de qualité. Il permet de profiter d’une durée de vie plus conséquente. Même après 10 ans d’existence, le Latex ne se déforme pas. Il est aussi thermorégulant de par la structure alvéolaire qu’il affiche. Vous pourrez dire adieu à vos quelques suées nocturnes et enfin profiter de nuitées plus agréables et confortables. Enfin, Kipli est une marque qui met un point d‘honneur à développer des matelas écologiques et faciles à recycler.

Emma Hybrid

Il s’agit d’une surface de couchage respirante avec une housse thermorégulatrice. Le matelas est composé d’une couche de coniques de 12,5 cm qui assurent l’aération du matelas et apportent un soutien impeccable. Le matelas combine trois couches de mousse différentes ainsi qu’une autre couche, cette fois-ci d’ensachement qui assure un parfait confort et la réduction des points de pression. Cette réduction est prise en charge par les cinq zones de soutien qu’il présente. La mousse Airgocell est responsable, quant à elle, de la ventilation d’air. Elle s’assure que le dormeur n’aura ni trop chaud ni trop froid. Sachez que l’ensachement joue un rôle primordial dans la circulation de l’air dans un matelas.

Qualité hôtelière

Vous vous êtes sans doute déjà demandé comment les matelas d’hôtel pouvaient être d’un rare bien-être. Accessible ou non ? En réalité, il n’y a pas de secret. Il s’agit tout simplement de matelas qui ne choisissent pas entre le confort et la dureté. Ils possèdent tout.

Simba Hybrid Luxe

Il s’agit d’un matelas de luxe qui combine trois couches de ressorts. Sa surface de couchage est l’une des plus épaisses et des plus moelleuses du marché. Simba ravit par le bien-être extrême qui allie efficacité et adaptabilité. Grâce à Hybrid Luxe, vous restez en place toute la nuit sans risque de transfert de mouvement intempestif. Pour ce faire, il présente plus de 2 500 microressorts qui sont fabriqués en titane. Ces derniers ont pour mission de maintenir la colonne vertébrale alignée comme il se doit durant toute la nuit. La mousse Simbatex contenue dans le matelas contient, quant à elle, du graphite. Le graphite est réputé pour être trente fois plus aéré qu’une simple mousse de mémoire de forme classique. Grâce à cette combinaison, la marque promet une évacuation de la chaleur bien plus efficace.

Tempur Original Cooltouch

De la même façon de ses astronautes ont besoin de maintien lors de leur mission, la NASA vous promet un soutien sans faille durant votre nuit grâce à sa gamme Original. De formulation secrète, nous savons au moins que nous devons la mémoire de forme aux cellules viscoélastiques de sa structure. La marque de la NASA utilise sa technologie tissée dans la housse afin de fournir un matelas qui reste froid et absorbe tout l’excès de chaleur généré par le corps de l’individu. Il s’agit plus précisément de la technologie QuickRefresh. La housse amovible peut aussi être lavée, un avantage de taille pour les sujets aux allergies. L’ensemble des housses se trouvent d’ailleurs zippées et amovibles, de manière à pouvoir être lavées. Sachez que la révolution Cooltouch a été préalablement validée par les astronautes de la NASA lors de test en laboratoire.

Epéda Brillance

Ce matelas de luxe allie fermeté et accueil tonique. Il assure un bien-être infaillible sans être trop moelleux. Il épargne ainsi le dormeur de la sensation désagréable de s’enfoncer dans la matière. Il est capitonné à la main et ses finitions sont de grande qualité. Les ensachés sont répartis le long de la matière. Ils fournissent en zones de confort, ce qui a pour tâche d’offrir un meilleur confort et un meilleur soutien de la colonne vertébrale. Sa structure fait de lui le compagnon de nuit idéal des personnes qui souffrent de problèmes de dos ou d’inconfort lombaire persistant. Il enveloppe le dormeur d’un confort sur mesure sans se montrer trop doux ni trop moelleux au point de déformer la colonne vertébrale.

Matelas de marque française

Voici notre sélection des matelas de conception française.

Simba Hybrid Pro

L’Hybrid Pro est tout simplement le luxe incarné. Il s’agit de la version dite améliorée du Hybrid classique. Cette version comptabilise six incroyables couches. Il se compose de laine thermorégulatrice, d’une couche de mousse à cellules ouvertes, de deux couches de ressorts, une couche de mousse haute densité et d’une base de soutien en mousse. Les deux couches intérieures sont brevetées Simba Pure tandis que chacune d’entre est certifiée CertiPur. Le matelas ne contient aucun métal lourd et aucune substance qui ne soit pas naturelle. Il possède une épaisseur de 28 cm, ce qui en fait un des plus épais du marché du matelas. La couche supérieure composée de laine naturelle répond à la technologie exclusive du matelas. Elle permet de réguler la température et d’évacuer la chaleur. De ce fait, vous aurez parfaitement chaud l’hiver et bien frais l’été.

Hypnia Vitalité

L’objectif principal de ce matelas est d’offrir un repos réparateur. Pour ce faire, Hypnia a décidé d’incorporer un gel rafraîchissant à l’intérieur afin d’isoler la chaleur corporelle et favoriser la circulation d’air. Il s’agit de micro-billes qui sont incrustées dans la couche de mousse. La technologie Coutil Coolsoft vous permet de profiter d’une bonne régulation de température. En hiver, vous bénéficiez d’une bonne température, sans avoir froid, pour profiter d’une sensation de fraîcheur en été. La mousse à mémoire, quant à elle, suit les formes du corps en réduisant les points de pression et de chaleur. La densité est importante et supérieure aux normes que l’on retrouve sur le marché de literie. Outre la capacité du matelas à s’adapter à la morphologie du dormeur, il assure robustesse et durabilité.

Vaudou Sport Warrior

Le matelas de la marque préférée des sportifs de haut niveau français s’articule autour de trois idéaux : une mousse écologique, sa technologie brevetée Celliant et le Cloud Touch. L’innovation Cloud Touch a pour but d’amortir un maximum de points de pression tout en faisant un effort de régulation de température pour assurer une nuit de qualité, réparateur et revitalisant. Le Cloud évacue rapidement et efficacement la transpiration. Il est aidé par le textile Celliant qui permet une oxygénation optimale des tissus musculaires. Ce textile a comme trait spécifique d’augmenter légèrement la vascularisation. Par la même occasion, cela lui permet d’améliorer la distribution de l’oxygène lors des phases de repos. A savoir que les noyaux des matelas de la marque contiennent une mousse haute résilience très denses, entre 38 et 58 kg/m3. Enfin, la mousse est ergonomique et s’adapte à toutes les morphologies.

Quels sont les prix des matelas 140×190 ?

Vous trouverez notre tableau comparatif des prix des matelas 140×190, notamment des références mentionnées ci-dessous.

Marque et référence articleType de matelasPrix moyen en euros
Tempur CloudMémoire de forme2 400 €
Emma OriginalMémoire de forme431,10 €
Mello RelaxMémoire de forme629 €
Kipli Latex 100 % NaturelLatex1 239 €
Biosense Ultimate BioLatex2 506 €
Le Matelas Vert LatexLatex1 099 €
Simba HybridHybride699 €
Emma Diamond HybridHybride1 499 €
Hypnia Bien-être SuprêmeHybride/ressorts ensachés755 €
Kipli Ressorts ensachésRessorts ensachés1 059 €
Emma HybrideRessorts ensachés609,39 €
Simba Hybrid LuxeQualité hôtelière1 199 €
Tempur Original CooltouchQualité hôtelière3 898 €
Epéda BrillanceQualité hôtelière1 209 €
Simba Hybrid ProMarque française999 €
Hypnia VitalitéMarque française649 €
Vaudou Sport WarriorMarque française1 650 €

Notre choix : Mello Relax mémoire de forme

Mello est avant tout un fabricant français dont l’ultime conviction est de pouvoir rendre le haut de gamme accessible à davantage de dormeurs.

Outre ses efforts de développement constant de matelas de fabrication irréprochable, la marque se résout à ne vendre ses produits sur Internet pour offrir le meilleur de la literie à un tarif défiant toute concurrence. Pour ce faire, elle s’appuie sur une collaboration dynamique entre la firme et les acteurs locaux du circuit court. Mello est aussi bien un fabricant standing qu’engagé.

Le matelas Mello Relax mémoire de forme

Si vous êtes à la recherche d’un matelas équilibré, ni trop souple ni trop ferme, Relax peut être votre solution. Certifié Oeko-Tex, il s’agit d’un matelas haut de gamme d’une épaisseur de 25 cm et d’un poids avoisinant les 29 kg. Comme l’indique son label, il ne contient aucune substance chimique et répond aux exigences écologiques de la santé comme de l’environnement. Le matelas est composé d’une mousse mémoire de forme fabriquée en France, résistante et durable. Au sein de ses différentes couches, on trouve :

  • une base de soutien attendue créer un contrepoids aux autres mousses
  • la mousse mémoire de forme certifiée Oeko-tex qui réduit vos points de pression
  • la Mousse AirMello, une innovation du fabricant, qui prend en charge l’accueil enveloppant du dormeur avec respirabilité, confort et liberté de mouvement
  • une housse anti-dérapante gris chiné avec antidérapant sur la base supérieure
  • une housse déhoussable et lavable

La combinaison de ces différentes mousses constitue la raison de cet équilibre idéal entre souplesse et fermeté et vous épargne bien des compromis. La livraison est gratuite et garantie sans frais.

Où acheter un matelas 140×190 pas cher ?

Comme pour l’ensemble de la literie, il existe deux cas de figure possibles. Vous pouvez acheter votre matelas directement en magasin ou vous décidez de vous le procurer en ligne, sur Internet. Ces dernières années, la vente sur Internet a connu un franc succès pour de nombreuses raisons. Outre le fait que pléthore de personnes ont développé des habitudes digitales, les fabricants de literie ont, eux aussi, investi dans la vente en ligne.

En développant un tel marché, ils contournent ainsi les coûts prohibitifs liés au stockage, au loyer des lieux de vente, des salaires de leurs employés, de la logistique. Les économies astronomiques faites se répercutant sur les tarifs de vente, ils sont alors en mesure de vous offrir des produits de luxe à prix tout à fait abordables, soit trois fois moins cher qu’un modèle plus ou moins similaire en magasin. Si vous comptez malgré tout vous rendre en magasin, sachez que des enseignes comme IKEA propose des matelas à des prix modiques. Leur durée de vie peut ne pas être aussi longue.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire des économies, sachez que les meilleures marques de literie mettent occasionnellement en place des offres promotionnelles et des soldes pour leurs clients comme pour les nouveaux curieux. Ce pourrait être l’occasion de se procurer également l’oreiller et la couette de la même technologie que le matelas choisi. Vous pouvez également vous tourner vers les ventes privées de certaines enseignes. Profitez d’astuces pour bénéficier d’une remise sur de la literie de qualité Premium grâce à un code promo, une réduction ou encore un bon plan.

Quel est notre avis final sur les matelas 140×190 ?

Certaines spécificités doivent être une priorité lorsque vous changez de matelas. Elles peuvent jouer un rôle important dans le niveau de satisfaction que vous avez à l’égard de votre sommeil et de votre mobilier de lit. Tout d’abord, il peut être intéressant de s’intéresser aux matelas relativement modulables, qui ont la capacité de s’adapter à une multitude de personnes et de profils. C’est le cas du Mello Relax mémoire de forme. Veillez à vérifier que votre corpulence soit prise en charge par le modèle que vous choisissez. Comme nous l’avons vu à travers l’exemple de la marque Tempur, certaines corpulences sont plus ou moins bien maintenues en dépit de l’exemplarité des technologies.

De plus, il est également important de veiller à ce que les bords du matelas ne s’enfoncent pas sur les côtés. Il s’agit d’une plainte courante pour les personnes qui ont pour habitude de dormir près du bord. Sachez que les matelas d’envergure bancale offrent généralement moins de soutien au niveau des bords.

Enfin, un matelas épais et haut ne peut être que plus confortable. Le matelas fin et court coûte moins cher et peut présenter l’avantage de rendre le changement de drap-housse plus simple. Cependant, des études ont démontré qu’un matelas trop fin avait plus de chances de causer des douleurs dorsales et lombaires à moyen et long terme. Il s’agit ici de quelques problèmes que vous n’aurez pas avec les matelas Premium que nous vous avons conseillés.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022