manage_search

Quel linge choisir pour son lit ?

  1. La literie >
  2. Linge de lit
linge de lit

Nul n’ignore les bienfaits d’une bonne qualité de sommeil avec une bonne literie. Si nous passons presque le tiers de notre vie dans un lit, il importe d’accorder une attention particulière à nos linges de lit. La qualité de ces derniers affecte directement notre sommeil et impact notre qualité de vie. Il en va donc de notre santé que de bien choisir notre linge de maison. Parure de draps, couette imprimée, taies d’oreiller et traversin participent aussi bien à notre confort et au décor de notre chambre. Qu’est-ce que le linge de lit et quels sont les critères de choix pour un linge de lit de qualité ?

Linge de lit : les différents composants

Le linge de lit est le terme générique qui désigne un ensemble d’accessoires. Il concourt tous aussi bien au confort, à l’hygiène qu’à la décoration de la chambre à coucher.

Le drap housse

Il est la pièce de tissu utilisée pour envelopper le matelas et le protéger. On parle de drap-housse lorsque ses différentes extrémités sont équipées d’élastiques qui permettent une meilleure fixation. Il doit avoir la même taille que le matelas pour permettre une bonne fixation.

Le drap plat

Contrairement au drap-housse, il n’est pas doté d’élastiques. Un peu plus grand, il est utilisé pour isoler le dormeur de sa couette. Son contact avec la peau du dormeur fait de lui un accessoire important dont le choix doit être qualitatif pour garantir un meilleur confort.

La taie d’oreiller ou de traversin

Elle est l’enveloppe de tissu qui protège l’oreiller ou le coussin. Elle participe comme le drap à l’hygiène et au confort du dormeur. Elle constitue également un élément de décoration en ce qu’elle arbore parfois des motifs assortis au drap ou la housse de couette.

La housse de couette

Plus facile à entretenir que la couette, la housse de couette est le tissu qui sert d’enveloppe à la couette. Cette dernière y est glissée pour être préservée des salissures. Elle est plus légère et moins encombrante et peut facilement être lavée à la machine. Elle participe également à la décoration du lit.

Le cache sommier

Il est une pièce de tissu qui permet de protéger le dessous du lit de la poussière. Il est très pratique en ce qu’il peut avoir des poches latérales qui vous permettent de garder certains accessoires à portée de main. Cependant, il joue également un rôle important dans l’atmosphère que présente votre chambre. En effet, grâce au cache sommier, vous pouvez relooker votre chambre à coucher en jouant sur les couleurs et les motifs.

Le couvre-lit

Encore appelé jeté de lit, il sert à recouvrir le lit. Elément de parure, il permet de garder le lit chaud surtout en hiver. Il est un important élément de décoration de la chambre. Sa couleur, ses motifs et sa matière de fabrication contribuent à changer le style de votre décoration.

Le chemin de lit

Il s’agit d’une bande d’étoffe que l’on dépose sur le dessus du lit, souvent une couette ou un couvre-lit, afin de relever l’aspect esthétique du lit ou de la chambre à coucher. Qu’elle soit confectionnée à franges ou encore à bords gansés, elle peut être de diverses matières. Il est possible de choisir cette matière parmi toutes celles qui sont admises pour tout autre composant de parure de lit : satin de coton, soie de coton, coton bio, percale, polymatières et même d’autres comme le velours.

L’alèse

L’alèse n’est pas un élément indispensable, mais elle peut compléter une parure pour son côté fonctionnel. Elle a pour mission principale de protéger le matelas, à l’instar d’un protège-matelas. Elle est imperméable pour ne pas laisser le moindre liquide et élastique à ses quatre bords pour une meilleure tenue. Elle est ainsi capable de retenir une grande quantité de liquide, sans qu’aucun ne puisse passer.

Le protège-matelas

Encore une fois, il s’agit d’un élément qui n’est pas indispensable, mais conseillé. Il n’a pas à être nécessairement imperméable comme l’alèse puisque sa mission est différente. Il est semblable à un drap housse épais qui sert d’isolant au matelas. Il le protège aussi bien des microbes que de la poussière. Il est nécessairement anti-acarien et anti-bactérien. Il peut également accomplir les tâches de l’alèse en termes d’humidité, mais dans une bien moindre mesure et tant qu’il est lavé régulièrement.

Quelle matière de fabrication choisir pour son linge de lit ?

Pour l’achat de bonnes parures de drap, de traversin, de taies d’oreiller, d’housses de couette, la qualité des matières utilisées dans la fabrication est importante.

Le linge de lit en coton

Que ce soit du blanc, du rayé, du fleurie, le linge de lit en coton se décline en une large variété grâce à la flexibilité du coton. Il vous garantit douceur et légèreté. Avec un tissage fin, il offre une meilleure résistance. Avec ses nombreuses déclinaisons de couleurs et d’imprimés, le coton participe à la décoration de votre chambre. Son accueil frais et doux est idéal pour dormir en toute sérénité.

Le linge de lit en lin

Le lin vous accueille agréablement aussi bien en hiver qu’en été. Un peu plus cher que le coton, le lin est particulièrement durable en ce qu’il est plus résistant. Son aspect rustique et froissé concourt à son charme et facilite son usage. En effet, les linges de lit en lin n’ont pas besoin d’être repassés. Il existe en tailles et motifs variées pour satisfaire toutes vos envies.

Linge de lit en percale de coton

Plus fin que le coton ordinaire, la percale de coton est une forme de tissage plus soigneux et plus doux au toucher. Généralement disponible en couleurs iniques, elle offre à votre literie une sensation de fraicheur inégalée. Acheter vos linges de lit faits en percale de coton en coloris variés, c’est opter pour la nouveauté et la qualité.

Linge de lit en satin de coton

Utilisé dans la lingerie de lit haut de gamme, le satin de coton est d’une beauté envoutante. Très lisse, il égaye votre chambre à coucher par l’esthétique de son tissage. Il confère à votre literie un confort et une douceur irrésistible. Que ce soient des parures de lits à motifs unis, rayés, de couleur beige ou rose unie ou florale, le satin de coton conserve son élégance.

Linge de lit en soie

Les linges de lit en soie sont au top de la catégorie de la literie de luxe. La soie est réputée pour son aspect thermorégulateur qui favorise une parfaite aération. Charmants et intemporels, les linges de lit en soie allient confort et élégance. Faites le choix de vos draps plats, draps housse ou taies d’oreiller en soie pour créer une ambiance romantique.

Linge de lit en gaze de coton

Fait en satin de coton lavé, la gaze de coton est le résultat d’une construction de tissu aéré. Avec sa belle esthétique, la gaze de coton est une belle parure à votre lit. Avec son effet gaufré, il est plus doux et souple. Particulièrement indiquée pour les bébés, la gaze de coton vous offre grâce à son épaisseur et son effet gonflant, un confort incomparable. Facile à entretenir, il peut être lavé à la machine à une température de 40° C maximum.

Le linge de lit en coton bio

Le coton bio ne doit pas être confondu avec le coton équitable puisque le terme « équitable » signifie que le matériau est également négocié à un prix juste pour le producteur. Une dimension éthique que le coton bio ne possède pas. Sur le plan de l’entretien, le coton bio est plus fragile que le coton classique et ne supporte ainsi un lavage que jusqu’à 60 °C.

Le linge de lit en jersey de coton

Dans la plupart des cas, le jersey de coton est une matière que l’on favorise pour le linge de lit destiné aux bébés et aux enfants étant donné sa plus grande douceur. Il est préconisé pour les draps housse ou encore les linges de lit des lits superposés, convertibles ou clic-clac en raison de sa praticité et de sa souplesse. Il est aussi très extensible. L’une de ces caractéristiques principales est son prix bas. Enfin, il ne nécessite pas de repassage, ce qui le rend d’autant plus pratique.

Le linge de lit en polycoton

Les polymatières sont des options que l’on utilise généralement pour la confection du linge de lit d’entrée de gamme. Il s’agit d’une combinaison de fibres naturelles comme le coton et de fibres synthétiques. Elle est la garantie d’un résultat souple et léger, d’une douceur notable. Il présente l’avantage de ne pas se froisser après le séchage et ne pas nécessiter de repassage. En outre, il absorbe bien l’humidité.

Le linge de lit en viscose de bambou

Le linge en viscose de bambou est élaboré en fibre végétale 100 % biodégradable. Elle est également renouvelable. La viscose de bambou peut se montrer chère, mais elle est douce, ne nécessite pas de repassage et ne permet pas aux bactéries ou aux acariens de s’y développer. De ce fait, il s’agit d’une option adéquate pour les personnes sujettes aux allergies.

Le linge de lit en microfibre polyester

Comme toute matière synthétique, la microfibre polyester est une option fréquemment utilisée dans la fabrication de draps, de taies d’oreiller ou encore de housse de couette d’entrée de gamme. On la retrouve aussi dans les grands hôtels pour la confection des torchons ou encore des serviettes. Dans les articles de lit, elle est respirante et sèche rapidement.

Quel linge de lit choisir pour son bébé ?

Pour construire le nid douillet de votre bébé ou d’un adulte, les besoins ne sont pas les mêmes. Il y a une lingerie adaptée qu’il faut savoir choisir. Le confort et la qualité sont déterminants pour assurer un maximum de douceur au bébé. Aussi, les couleurs assez fraîches et des tons pastel sont autant de choix qui permettront un bon dodo à votre tout petit. Avec sa peau plus sensible, il faut faire le choix des produits naturels pour garantir une meilleure santé à votre bébé. Voici les options de linge de lit pour bébé :

Les pièces textiles spécifiques au bébé

Si le nouveau-né partage des éléments de son lit avec l’adulte comme l’alèse, la couette ou encore le drap housse, deux éléments lui sont entièrement propres : la gigoteuse et le tour de lit.

La gigoteuse

La gigoteuse est un sac de couchage à l’allure de couette qui a pour but d’emmitoufler l’enfant ainsi que le protéger s’il venait à trop bouger durant la nuit. Elle le protège ainsi des risques de collision avec les barreaux du lit. Elle est munie de bretelles ou de manches. Outre l’aspect de protection, elle est attendue chauffer et apporter un confort supplémentaire.

Le tour de lit

Le tour de lit a plusieurs atouts. Il est tout d’abord une pièce décorative du berceau. Grâce à lui, la chambre du bébé est un havre de paix chaleureux et accueillant. Il fait de la pièce son petit refuge. Grâce à son aspect cocooning, le nouveau-né se sent en sécurité et rassuré. La question de la sécurité n’est pas vaine puisque le tour, souvent en coton (parfois en velours), évite tout heurt brutal entre le bébé et le lit. Toujours pour des questions de sécurité, sa hauteur ne devra pas excéder 19 cm.

Le plaid

Le plaid ne remplace pas nécessairement l’édredon. En réalité, il le complète, notamment en termes de douceur et de confort. Le plaid est une couverture douce, chaude et avenante dont le bébé ne peut progressivement plus se passer. Il l’emmène partout, y compris lorsqu’il prend son biberon, s’imbibant des senteurs douces du tissu. Il sera primordial d’éviter la laine, bien trop chaude, et d’opter pour une matière non irritante.

Les matières du linge de lit pour bébé

Son âge comme sa fragilité force à faire d’autant plus attention en termes de textures et de fibres. Certaines matières synthétiques seront à éviter, tandis que des options en coton seront possibles, mais peu convaincantes.

Linge pour bébé en coton bio

Les avis sont unanimes après l’expérimentation des linges de lit en coton bio pour bébé issus du commerce responsable. Ils contribuent à la bonne santé du bébé en raison des matériaux utilisés pour leur fabrication.

Pour préserver leur peau fragile des allergies, des irritations ou autre inconfort causés par des colorants chimiques, faites le choix des linges bio pour vos bébés. Produit d’une agriculture organique, ils sont contrôlés de bout en bout et certifiés par le Global Organic Textile Standard. Vous pouvez obtenir une large collection de linge de maison bio : drap-housse bio, housse de couette bio, taie d’oreiller bio, couvre lit bio, etc.

La percale de coton

Dans la catégorie luxueuse du coton, nous avons la percale. Contrairement à d’autres variantes, elle bénéficie de fibres longues ainsi qu’un tissage très serré qui en fait une matière lisse et résistante. Elle est tout à fait adaptée au linge pour bébé puisqu’elle est douce, mais également résistante.

Ajouté à cela, elle est très respirante, ce qui fait parfois défaut à d’autres matières. En outre, elle ne présente aucun risque pour les allergies du petit être. L’option haut de gamme a donc toutes les raisons de faire partie de sa parure de lit pour un sommeil à la fois sain et reposant.

La flanelle de coton

Si aucun modèle en percale de coton ne semble vous convenir, vous pouvez vous laisser inspirer par la flanelle de coton. La flanelle se définit initialement par un tissu qui se compose de fibres de laine ou de coton. Ici, il s’agira exclusivement de coton. Son aspect doux et feutré convient parfaitement au textile pour bébé qui en apprécie son aspect rassurant et sa texture réconfortante.

Inutile de la rechercher sous sa forme 100 % pure, elle est souvent issue d’un mélange dans l’univers du textile. Le dernier conseil sera de prêter attention aux petits accrochages, car il arrive que la flanelle bouloche.

Le lin lavé

Le lin lavé est une option que l’on apprécie généralement pour sa capacité à conduire la chaleur l’hiver et à rafraîchir les draps l’été. Il est également la garantie de nuits au sec grâce à ses fibres qui favorisent la ventilation. Il peut être doux, mais devient avec le temps plus rugueux, ce qui peut ne pas convenir au bébé à la peau fragile.

Il n’est pas non plus le meilleur choix que vous trouverez en magasin en termes d’entretien, car il sèche et se repasse difficilement.

Le jersey de coton

Si vous êtes, autant soit peu, familier avec le marché du textile de lit, vous avez dû remarquer qu’un nombre incalculable de parures de lit pour bébé ou enfant étaient en jersey de coton. Oui, le jersey est une variante du coton bon marché, mais ce n’est pas la seule raison. Se distinguant des autres options par son maillage, il est l’une des matières naturelles les plus élastiques. Cela le rend très malléable et pratique. Il est aussi très souple. Il manque toutefois de résistance.

Des coloris adaptés pour bébé

Utiliser les couleurs douces et unie pour le choix des linges de lit de votre enfant. Pour des accessoires indispensables tels que les turbulettes, des draps housses ou encore des alèses, faites le choix des motifs enfantins. Vous pouvez acheter dans notre collection de parure de lit 1er âge, des draps et petites housses de couette pour votre petit.

Vous pouvez trier dans une liste la gamme de produits disponible et bénéficiez d’une livraison à domicile. Avec les gigoteuses faits en coton bio, plus besoin de couverture ou édredon qui risque d’étouffer votre bébé. Faites dans des motifs variés, elles protègent votre bébé contre le froid et lui garantissent un confort optimal.

Achetez aussi à prix réduit des accessoires de luxe pas cher motifs doux et assortis pour protéger votre bébé. Ils existent en dimensions variées pour s’adapter au berceau de votre enfant.

Les prix du linge de lit pour bébé

Les prix du linge de lit pour bébé peut varier des options pour adultes comme vous pouvez le noter grâce à ces données.

Pièces de la parure pour bébéCoût moyen
Le drap housse pour bébé5-80 €
L’alèse pour bébé5-80 €
Le plaid pour bébé12-52 €
La gigoteuse pour bébé10-65 €
La housse de couette pour bébé11-75 €
Le tour de lit pour bébé22-60 €

Quelle housse de matelas pour lit électrique ?

housse pour matelas lit electrique

Les housses de matelas pour lit électrique sont de très souples enveloppes, des sortes de couverture. On y glisse les couettes afin de protéger ces dernières. Pour une housse pour matelas de lit électrique, il faut prendre en compte la taille, le style, la forme, la matière et la parure.

La taille des housses

Le matelas pour lit électrique a l’avantage de pouvoir être divisé en deux sans que le partenaire ou le conjoint soit dérangé. Ainsi, vous pourrez choisir une housse pour une place ou une housse pour deux places. La première mesure entre 140 et 190 centimètres. Les plus grandes vont jusqu’à 200 centimètres, voire 240 et 260 centimètres.

Le style

Il tiendra fortement compte de vos goûts, des couleurs que vous appréciez, mais également de la décoration de votre chambre. Si cette dernière est déjà assez chargée, les housses de couleur unie sont recommandées. Ce sera tout le contraire si votre chambre est très aérée. Optez pour une couverture ou un surmatelas bien coloré. Par contre, le blanc est assorti à toutes les décorations.

La forme

La forme-bouteille et la forme-cheminée sont les mieux adaptées. En effet, elles permettent que les couettes restent bien en place. Il y a aussi celles qui se ferment avec des boutons, des pressions ou une fermeture éclair. Par ailleurs, celles qui disposent d’une fermeture sur leur bout protègent aussi correctement toutes les zones du duvet.

La matière et la parure

Le coton est la plus douce des matières. Quant au satin et au lin, ils préservent la fraîcheur par les temps d’été, et la chaleur par les temps froids. Ils sont absorbants et anallergiques. La flanelle constitue aussi un bon compromis.

Le linge de lit haut de gamme

Il s’adresse généralement à un type de dormeur très exigeant. Que ce soit pour du linge de lit d’hôtel ou à titre personnel, le linge de lit haut de gamme passera par un tissu plus solide, un tissage plus serré et une esthétique plus raffinée encore :

  • les matières naturelles : elles correspondent davantage à la qualité recherchée que les matières synthétiques. Le coton étant la matière souvent privilégiée, il sera toutefois nécessaire que son tissage et sa fibre soient en adéquation avec le résultat ciblé. Selon la fibre, le tissu vieillira plus ou moins bien et sera plus ou moins soyeux. Les matières naturelles à fibres longs seront privilégiées.
  • un tissage élevé : le nombre de films au centimètre carré sera un critère essentiel de la qualité à retenir. Plus la valeur est élevée, plus la matière est attendue être douce et résistante. Ainsi, le minimum sera de 80 fils par cm2 pour du coton, étant donné que la percale de coton peut aller jusqu’à 120 fils/cm2. Par comparaison, sachez que le coton de qualité standard ne requiert que 57/cm2.

Le prix du linge de lit

Le linge de lit, c’est un peu comme les vêtements. On les change très fréquemment et on se rend souvent compte qu’on n’en a jamais assez. Alors, on se tourne vers les différentes options, on en explore les prix afin d’en profiter pour changer les parures de lit entières. Mais quels sont les facteurs qui déterminent les écarts de tarifs ?

Les matériaux

Les matières synthétiques sont, pour la plupart, les options les plus économiques du marché du linge de lit. Outre leur composition qui contiennent souvent des composants issus de l’industrie pétrochimique, leurs performances moins convaincantes sont aussi la raison de leur prix plus abordable.

Une matière comme la soie présentent, par exemple, de meilleurs résultats en termes d’isolation thermique. Or, la soie comme le lin ou encore le coton égyptien sont des options de luxe et qui peuvent être très chères.

La densité des tissus

La qualité d’un tissu comme le coton se désigne souvent par son nombre de fils. Les nombres les moins élevés correspondent à des tissages de moindre qualité et bas de gamme avec des fils relativement épais. Plus le nombre de fils est élevé, plus le tissage est qualitatif et fabriqué à partir de longues fibres.

Généralement, on s’accorde à dire que 400tc (comprenez « threads count » pour « fils comptés ») peut rendre un tissu trop fin et fragile. Le ratio idéal et de luxe serait 300tc en pli simple.

Article de linge de litPrix moyen observé
Le drap housseDe 8 à 160 €
Le drap platDe 11 à 200 €
La taie d’oreillerDe 3 à 80 €
La taie de traversinDe 6 à 50 €
La housse de couetteDe 20 à 220 €
Le cache sommierDe 12 à 60 €
Le couvre litDe 15 à 160 €
Le chemin de litDe 30 à 400 €
L’alèseDe 8,50 à 80 €
Le protège-matelasDe 9 à 50 €

Comment obtenir du linge de lit pas cher ?

Envie de changer l’ensemble de vos draps et de vos taies d’oreiller sans vous ruiner ? C’est toujours possible, mais pour cela, il vous faudra vous tenir au courant des quelques périodes de promo qui ont lieu tout au long de l’année ou encore vers des astuces bien spécifiques au secteur.

Les promotions

Pour savoir vers quelle astuce vous tourner en priorité, il vous faudra identifier vos habitudes et préférences. Êtes-vous amateur d’une marque en particulier ? Sachez que vous pourriez profiter de promotions (soldes, ventes privées, pré-soldes, démarques, etc) spécialement mises en place par la même marque elle-même.

Grâce à certains sites de consommateurs ou encore les sites officiels des marques, vous pourrez suivre l’actualité de l’enseigne en question pour connaître les meilleures périodes de l’année pour faire vos emplettes.

Le mois du blanc

Si une courte période comme le Black Friday peut vous faire profiter de réductions jusqu’à -80 %, c’est bel et bien le « mois du blanc » qui se montre le plus intéressant dans la durée étant donné que la période dure 4 semaines. Il a lieu en même temps que les soldes d’hiver. Lorsqu’il est question de linge de lit, janvier est résolument le mois à cocher sur votre calendrier.

Le déstockage

Lorsque certains articles ne bénéficient plus de réassorts, les dernières pièces sont vendues en soldes ou lors d’opérations promotionnelles. Elles peuvent également être proposées dans les boutiques outlet. Une fois validées pour faire partie du stock de magasins comme des boutiques de déstockage comme l’Usine Center d’Outlet, de Roissy ou encore Vélizy, vous pourrez bénéficier de rabais à hauteur de -60 % en moyenne.

Le linge de lit de grand hôtel de seconde main

Il n’est plus un secret pour personne que les grands hôtels sont synonymes de qualité, de raffinement et de haut de gamme. Cela implique nécessairement de changer les tissus rapidement, et ainsi de malheureusement gaspiller. C’est pourquoi certaines associations et entreprises s’organisent afin de récupérer ces pièces de très belle qualité pour les revendre à prix cassés.

Où trouver du linge de lit aux meilleurs prix ?

Une fois que vous avez identifié les matières à préconiser, le moment sera venu de vous interroger sur les boutiques vers lesquelles vous tourner pour vos emplettes à moindres prix.

Simba

Simba nous offre ici une sélection de luxe et particulièrement ciblée sur une combinaison idéale avec ses propres meubles et accessoires d’inspiration spatiale. On n’y trouve que quatre articles :

  • Parure de lit
  • Drap Housse
  • Protège-Matelas
  • Couverture

Pour la couverture, il s’agira du modèle Lestée Simba Orbit en microbilles de verre. La parure de lit, comme ses éléments, sont en coton égyptien. Quant au protège-matelas, il est de fabrication espagnole et fait de coton à 97 %. Les prix oscillent entre 60 et 185 € selon l’article.

simba-logo
25% de remise immédiate sur les lots Simba matelas + accessoires
VOIR LA PROMO >>

Emma

Le leader européen de la literie en ligne Emma commercialise également 8 types de textiles dont la parure personnalisable :

  • Protège-matelas
  • Couette
  • Couverture
  • Parure personnalisable
  • Parure à composer
  • Housse de couette
  • Taie d’oreiller
  • Drap

Sa parure personnalisable est une collaboration avec Laura Lhuillier. L’enseigne privilégie la percale de coton. Les prix oscillent entre 33,99 et 139,97 €.

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Tediber

Tediber joue sur la sobriété avec ses articles textiles. Ces derniers ne sont pas nombreux, mais pratiques et durables :

  • Parure de lit
  • Housse de couette
  • Taie d’oreiller
  • Drap plat
  • Drap Housse

Elle donne l’exclusivité aux déclinaisons de coton que sont la gaze de coton, le satin et le lin. Les prix oscillent entre 30 et 155 €.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Kipli

La marque Kipli complète son panel de meubles de lit en ajoutant, elle aussi, une section intéressante à son site officiel, celle du textile de lit. Elle comprend :

  • Parure de lit
  • Drap housse
  • Drap plat
  • Taie d’oreiller
  • Housse de couette
  • Protège-matelas
  • Plaid

Les matières privilégiées sont la gaze de coton biologique, le coton bio, le lin, la laine (alpaga et mérinos). Les prix oscillent entre 19 et 239 € selon les articles.

kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Mello

Mello propose également des articles textiles. Il s’agira de :

  • Parures de lit
  • Housses de couette
  • Draps housse
  • Taies d’oreiller

Comme à son habitude, Mello ne recherche pas nécessairement le grand choix, mais la simplicité et l’efficacité. Elle appliquera les meilleurs prix en s’appuyant sur deux matières : la percale de coton et la microfibre de polyester. Les prix oscillent entre 11,50 et 145 € selon les articles.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Les autres marques :

Blanccollection

Boutique spécialisée dans le linge de maison, Blanccollection commercialise des parures de lit pour enfants, adolescents et adultes de diverses tailles. Vous trouverez les meilleures marques de linge en coton biologique pour les personnes allergiques et encore les dormeurs amateurs de produits éthiques. Si vous êtes à la recherche d’un couvre-lit, Blanccollection vous proposera des modèles uniques et originaux pour agrémenter le décor de votre chambre.

En outre, le magasin en ligne propose d’autres produits comme des rideaux, des voilages, des tissus décoratifs, du linge de table, du linge de bain ainsi que le nécessaire pour la chambre (couettes, surmatelas ou encore oreillers). La livraison en France est gratuite.

Amazon

Le géant américain de la distribution par correspondance est probablement la plateforme la plus complète en la matière non pas par spécialité, mais parce qu’elle est le site de vente en ligne le plus fourni en consommable de tout genre. Par exemple, elle affiche plus de 60 000 housses de couette, 60 000 draps housse ou encore 3 000 taies d’oreiller.

De l’article le plus basique à la pièce la plus sophistiquée, Amazon vous garantit le meilleur des matières à des prix défiant toute concurrence. Généralement, la livraison de vos achats est gratuite à partir d’un certain montant de commande.

Comment entretenir ses linges de lit ?

Le lit est un nid de repos et doit à ce titre garantir au dormeur un maximum de confort. Ainsi, il doit être maintenu propre pour éviter l’envahissement des acariens. Quelques précautions simples permettent de maintenir votre chambre propre et d’éviter les allergies.

Aérer la chambre

Même si vous avez des protèges-matelas et oreillers hypoallergiques, il est important d’aérer votre chambre à coucher au quotidien pendant 20 à 30 minutes. Cet exercice vous permet de renouveler l’air et de maintenir la température intérieure à 16 ou 18 °C pour éviter la survenue des acariens. En passant régulièrement l’aspirateur sur le matelas, vous pouvez prévenir la survenue des acariens et maintenir votre lit propre. Aussi, convient-il de secouer à l’extérieur vos couettes et draps plats pour les débarrasser du sable ou autres éléments indésirables. Enfin, en ramenant la couverture et le drap plat au pied du lit, vous aérez efficacement le matelas.

Laver régulièrement vos linges de lit

On dort mieux dans des draps propres et frais. Pour un lavage efficace de vos linges de lit, il faut éviter de remplir le tambour de la machine. Aussi, est-il inapproprié de les mélanger avec les serviettes ou autres vêtements. Il convient de sortir le linge et le sécher aussitôt le lavage terminé dans le respect des consignes inscrites sur les étiquettes des linges.

Enfin, pour préserver les couleurs de vos linges de lit, il faut les retourner sur l’envers lors des lavages et éviter de mélanger les coloris clairs et ceux foncés. Même pour vos linges blancs, l’usage de l’eau de javel n’est pas sans conséquence. Elle endommage les fibres et fait jaunir la couleur blanche. Aussi, l’utilisation des détergents agressifs est à éviter pour ne pas abîmer les teintures.

Notre avis sur le linge de lit

Vous l’aurez compris, la résistance est l’un des critères centraux de la sélection d’un textile pour le lit. Lorsqu’il s’agit de coton, nous préconisons une option comme la percale du Portugal pour sa grande solidité tout en restant douce. Son nombre de films au centimètre carré se fera garant de sa qualité et de sa durabilité en dépit du nombre de lavages.

Mais, pensez également à privilégier les matières qui régulent les températures. Pour bien dormir, il est essentiel que vos tissus absorbent correctement la transpiration tout en assurant l’évacuation de l’humidité et de la chaleur. Là encore, les fibres de coton excellent.

FAQ

Comment s’appelle le drap qui va sur le matelas ?

Le drap qui enveloppe le matelas est appelé drap housse. Son but premier est de le protéger comme de vous apporter du confort en vous séparant du matelas lui-même. Il possède des coins élastiques pour la fixation.

Où acheter un linge de lit de qualité ?

Les magasins physiques ou en ligne d’articles de maison, de literie ou encore les plateformes en ligne généralistes seront plus à même de rassembler des articles de qualité. Sur un site comme Simba, vous trouverez des collections de parures de lit qualitatives et qui s’adaptent facilement à tout type d’intérieur. Sur Mello, vous trouverez aussi bien des entrées de gamme que certains créateurs internationaux.

Comment blanchir du linge de lit jauni ?

Prenez soin de vos linges grâce au vinaigre blanc. Vous pouvez traiter cela lors d’un lavage à la main. Pour cela, mélangez 4 tasses de vinaigre avec de l’eau et laissez votre linge tremper dans la composition durant une heure entière. Si vous lavez votre linge à la machine, versez cette même quantité de vinaigre dans le compartiment pour l lessive. Vos draps devraient retrouver toute leur douceur et leur couleur.

Quelle est la meilleure qualité de linge de lit ?

Pour le coton, qui est la matière la plus courante, la qualité minimale sera de 80 fils/cm2. Mais la valeur idéale reste 120 fils/cm2.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024