manage_search

Comment bien choisir son oreiller ?

  1. La literie >
  2. L’oreiller
l’oreiller

Un bon sommeil est synonyme de bonne santé. Il faut dire que le sommeil ne représente pas moins d’un tiers de la vie de chaque individu. Son impact sur la manière dont nous fonctionnons chaque jour est considérable. Dans ce contexte, on peut s’interroger sur la participation de la literie dans la qualité de notre sommeil. Si le matelas, les sommiers et les lattes sont la priorité des Français, nombreux sont ceux qui s’intéressent de plus en plus aux oreillers, deuxième vecteur de bien-être au lit. Dormir avec le bon oreiller assure un soutien adéquat pour le dos, le cou et la tête. Les Français savent aujourd’hui qu’un oreiller trop moelleux ou trop plat peut affecter le bon alignement de la colonne vertébrale. Avant de pouvoir opter pour le Saint Graal, il en convient d’en découvrir davantage sur les matières qui le composent, sur les technologies qui le caractérisent et les bienfaits qu’on lui confère.

L’oreiller à travers les siècles

Un oreiller comme on l’entend aujourd’hui peut être vu comme une large enveloppe en tissu (souvent blanc) fermée et remplie de garnissage utilisé comme support pour le corps et la tête lors des moments de repos ou par pure décoration. Ces derniers peuvent parfois être appelés coussins pour faire la distinction.

Un peu d’histoire

L’origine de l’oreiller remonte à l’Antiquité. En Mésopotamie, vers 7 000 av. J-C, les premiers oreillers étaient faits de pierre et confectionnés en forme de berceau. Le confort n’en était pas la priorité et ils étaient utilisés uniquement pour empêcher les insectes rampants de s’introduire dans la bouche, les oreilles et le nez des dormeurs. En Egypte, l’oreiller répondait aux croyances de la supériorité spirituelle de la tête. Aussi, celle-ci se devait d’être surélevée et soutenue par un oreiller de marbre, de céramique, de pierre, d’ivoire ou de bois.

On plaçait aussi des images de divinités sous l’oreiller afin d’épargner les morts des mauvais esprits. Enfin, l’oreiller en textile existait déjà en Chine ancienne. Seulement, ils considéraient les oreillers moelleux comme un obstacle à l’énergie sacrée du corps. Pour pallier ce facteur, ils instaurèrent le bambou, la porcelaine et surtout le bronze et le jade comme matériau de référence.

On doit l’oreiller doux comme modèle de référence aux Grecs et Romains qui utilisaient du coton, de la paille et des roseaux comme garnissage. Les plus riches d’entre eux choisissaient l’option des plumes. Après la chute de l’Empire, seuls les privilégiés pouvaient se l’offrir et c’est en toute logique que l’objet se fit rare. Sous Henri VII, seules les femmes enceintes pouvaient encore en bénéficier. C’est durant la révolution industrielle que le premier oreiller moderne tel qu’on le connaît aujourd’hui fait son apparition. L’abondance de textile à un tarif abordable fit que tout citoyen à la bourse décente put enfin avoir accès à un oreiller moelleux pour la nuit. À cette époque, le duvet d’oie, les plumes de poulet ou encore du foin le garnissaient. C’est à la même époque que les oreillers décoratifs firent leur apparition sur les canapés des classes sociales supérieures.

La confection de l’oreille connût une stagnation jusqu’aux années 1960. C’est dans les années 1960 que le rembourrage en polyester fut inventé. Il s’agissait du premier matériau synthétique qui offrait une conservation de la forme tout comme une meilleure durabilité. Le polyester et le duvet sont les deux rembourrages qui réussirent à perdurer jusqu’à aujourd’hui. À ces derniers, on ajoute désormais de nouvelles techniques de rembourrage comme le gel, les pastilles de mousse ou encore l’innovation de la mousse à mémoire de forme développée par la NASA. Pour les fervents défenseurs de l’environnement, les gousses de lavande séchée et le sarrasin figurent parmi les dernières alternatives en date.

L’oreiller en quelques chiffres

Voici quelques chiffres relatifs à l’oreiller :

  • 2 : la literie représente depuis quelques années la deuxième croissance de secteur malgré quelques déboires, notamment dus à la situation sanitaire de ces deux dernières années.
  • 30 : un oreiller doit être remplacé environ tous les deux ou trois ans en fonction de son garnissage et de la bonne facture des matériaux qui le composent.
  • 40 : il s’agit de la température à laquelle un oreiller doit être lavé. C’est le cas des oreillers synthétiques à laver tous les deux mois, mais aussi des oreillers en duvets, bien que ces derniers puissent également être lavés à 30 °C une à deux fois par an.
  • 80 : le linge de lit, y compris l’oreiller, compte en moyenne 80 fils par mètre carré. Cela garantit une grande douceur, une bonne résistance et une durabilité satisfaisante. Les entrées de gamme comportent une densité de fils à hauteur de 57 fils par mètre carré tandis que les hauts de gamme affichent une moyenne de 120 fils par mètre carré.

L’art de choisir son oreiller

Lorsqu’il s’agit de choisir l’oreiller idéal, il n’existe pas véritablement de règles fixes. Il s’agit d’une affaire très personnelle qui variera en fonction des besoins corporels de chacun. Cela étant dit, il subsiste des critères de sélection liés à la qualité des matériaux et des procédés de fabrication qu’il est bon de connaître avant de faire son choix.

Le garnissage

Il doit être adapté en fonction de vos exigences, car chacune des caractéristiques comporte des avantages et des inconvénients en fonction du dormeur.
L’oreiller en duvet, par exemple, peut être d’une grande douceur, mais causer des allergies à certains. Le synthétique a l’avantage d’être moins cher, mais doit être remplacé plus souvent. Les plumes sont plus fermes que le duvet, mais peuvent être moins moelleuses.
La densité de rembourrage a également toute son importance dans le choix d’un bon oreiller.
S’il n’y avait que des plumes à l’intérieur, il serait nécessairement plat. S’il contenait trop de matière, il serait dur et gonflé. Un pouvoir gonflant à hauteur de 600 est considéré comme de haute qualité, mais une densité de 800 n’est pas la garantie pour autant que votre oreiller durera plus longtemps et qu’il vous conviendra mieux.

La matière textile

La plupart des matières sont aujourd’hui conçues pour convenir aux dormeurs sensibles. Seulement, certaines continuent de se distinguer par leur fermeté et leur confort. La laine, par exemple, est naturellement hypoallergénique, mais présente une fermeté qui ne serait pas forcément du goût de tout un chacun. La laine d’alpaga est, quant à elle, comporte ses qualités sans la fermeté quelque peu excessive des fibres de cachemire. Les oreillers en coton, aussi hypoallergéniques, ont tendance à être plats bien que fermes. Le latex est à mémoire de forme et est également plus ferme que le coton.

Le poids du remplissage

Si vous êtes le genre de dormeur à aimer déplacer votre oreiller avec vous durant la nuit, un oreiller léger sera sans doute à votre goût. C’est le cas des oreillers en duvet et synthétique. En revanche, les oreillers en latex et mémoire de forme ont tendance à être bien plus lourds.

La taille

Bien que la plupart des personnes se contentent parfaitement d’un oreiller de taille standard, certains dormeurs préfèrent les oreillers plus grands. L’important est de garder la colonne vertébrale, la tête, le cou et les épaules bien alignées quelles que soient vos préférences.

Cependant, veillez à ne pas laisser un oreiller dans une taie d’oreiller trop petite, sous risque d’avoir à dormir sur un oreiller gonflé. De même, ne laissez pas un oreiller de taille standard dans une taie trop grande.

La forme

Certains oreillers sont spécialement formulés pour un usage bien spécifique. C’est le cas des oreillers cervicaux qui peuvent apporter une stabilité et un soutien supplémentaire à votre cou et votre tête. Ils peuvent également soulager les douleurs. Les oreillers corporels profilés, incurvés en forme de C, J ou U, contribuent également à la réduction des points de pression tout le long du corps.

Le tissu

Il est important d’opter pour un tissu aéré, respirant et naturel qui puisse à la fois protéger l’oreiller contre votre transpiration, les tâches, mais aussi vous apporter la légèreté et le contrôle de température corporelle qu’il vous faut durant la nuit. En dépit de leur élégance, les oreillers de décoration présentent des housses de coussin inadaptées à votre sommeil. Pensez à les retirer de votre lit avant de dormir.

Les innovations

Il vous faudra prendre compte des différentes innovations disponibles en fonction de vos préférences et de vos besoins. La plus répandue aujourd’hui est la mousse à mémoire de forme, mais il existe différents procédés chimiques qui incluent des traitements antimicrobiens spécifiques.

La position du sommeil

Les personnes qui dorment sur le ventre préfèreront un oreiller plus moelleux. Les dormeurs de côté demanderont un oreiller légèrement plus ferme. Plus précisément, il s’agira de trouver un oreiller qui offre une épaisseur similaire à la distance entre l’extérieur de votre épaule et votre oreille. Pour les personnes qui dorment sur le dos, un oreiller plus doux, mais également plus plat sera privilégié afin de maintenir un bon alignement colonne-dos-tête-épaules ainsi qu’un bien-être absolu.

Les différents types d’oreillers

Indépendamment de votre passion pour le sommeil, un oreiller peut changer toute la physionomie de votre sommeil. Comme nous l’avons vu, une personne qui dort sur le côté a tout intérêt à opter pour un oreiller doux avec un gonflant légèrement plus élevé afin que le cou ne se tende pas durant la nuit. Ces règles s’étendent au type d’oreiller préconisé en fonction de votre profil de dormeur. Les types en question se déclinent eux-mêmes en fonction de trois catégories majeures : la fermeté, le garnissage et la gamme.

Les types d’oreiller par fermeté et consistance

Ici, on précisera qu’il s’agit bien de fermeté dans le sens de consistance et d’épaisseur en hauteur. En effet, il est tout à fait possible qu’un oreiller soit peu épais, mais ferme. De même qu’il peut être épais et mou. On trouvera, plus en détails :

  • l’oreiller ferme
  • l’oreiller mou (ou moelleux)
  • l’oreiller extra-plat

Les types d’oreiller par garnissage

Le garnissage désigne le rembourrage de l’oreiller, c’est-à-dire ce que vous trouverez à l’intérieur de son enveloppe en textile. Il existe sept types d’oreillers en fonction du garnissage :

  • l’oreiller à l’aloe vera
  • l’oreiller en mousse
  • l’oreiller en latex
  • l’oreiller en bambou
  • l’oreiller viscoélastique
  • l’oreiller à plumes
  • l’oreiller en plumes d’oie

Les types d’oreiller par gamme

Le coût moyen d’un oreiller entrée de gamme est de 7 €, mais peut débuter à 5 €. Les oreillers de luxe peuvent aller, en revanche, jusqu’à 350 €, comme certains oreillers d’hôtel de luxe. Globalement, on classera les types selon la gamme comme suit :

  • l’oreiller ergonomique
  • l’oreiller confort
  • l’oreiller de luxe/haut de gamme
  • l’oreiller pas cher
  • l’oreiller bio
  • l’oreiller hypoallergénique
  • l’oreiller ostéopathique / cervical / orthopédique
  • l’oreiller rafraîchissant
  • l’oreiller américain
  • l’oreiller japonais

Nous nous concentrerons plus particulièrement sur le cas de l’oreiller ergonomique, l’oreiller ostéopathique/cervical, l’oreiller pas cher et l’oreiller de luxe/haut de gamme et ses différentes déclinaisons.
Puis, nous explorerons le cas de l’oreiller en mousse en mémoire de forme et en latex.

L’oreiller ergonomique

Oreiller ergonomique

Il se définit par sa capacité à s’adapter à la physiologie du dormeur. L’oreiller ergonomique offre la possibilité à l’individu qui souffre de maux de dos ou des cervicales de conserver l’alignement parfait de la nuque et de la colonne vertébrale.

Critères de sélection

On recense un certain nombre de données qui permettent de choisir et de reconnaître l’oreiller le mieux adapté. La première concerne votre position de sommeil car certains sont davantage destinés aux dormeurs sur le dos qu’aux dormeurs sur le côté. De plus, recherchez-vous un soutien standard ou prononcé ? Sachez qu’un oreiller ergonomique se trouve par nature plus ferme qu’un oreiller standard. Votre oreiller est attendu être le plus lourd possible si vous avez besoin d’un soutien soutenu.

Les avantages

Cela vous arrive de vous réveiller avec un mal de cou persistant ? Cela signifie que votre oreiller standard actuel n’est plus adapté à votre condition actuelle. L’avantage de l’ergonomique est qu’il apporte une solution efficace à la question de la douleur cervicale grâce à sa forme anatomique. Il peut être en mémoire de forme qui épousera les formes de l’individu ou en latex, indéformable, qui se focalise davantage sur l’alignement des épaules et de la nuque. L’oreiller ergonomique en plumes est également une option, haut de gamme cette fois-ci, qui se distingue par sa malléabilité.

Les marques

Les marques Emma sont des références sur le marché des oreillers. Explorons ensemble leurs atouts.

  • L’oreiller Emma – La marque présente l’avantage de proposer deux versions du même modèle, un souple et un autre plus ferme. L’épaisseur est satisfaisante, la hauteur est idéale quelle que soit la position de sommeil. Si toutefois l’épaisseur venait à ne pas être exactement celle que vous souhaitez, sachez que vous avez la possibilité de modifier manuellement l’épaisseur de la couche de mousse contenue à l’intérieur. Cet oreiller convient mieux aux dormeurs à la position fixe qu’aux personnes agitées qui changent sans cesse de position durant la nuit.

La fourchette de prix

Les oreillers ergonomiques affichent un coût moyen de 110 €. Ils commencent à environ 30 € pour attendre environ 270 €.

L’oreiller ostéopathique ou cervical

Oreiller cervical

Il s’agit en réalité d’un oreiller ergonomique. Tandis que l’oreiller ergonomique classique a pour forme un carré ou un rectangle, l’oreiller cervical a la forme d’une vague. La nuque est ainsi couverte par la partie surélevée du coussin prévue à cet effet.

Critères de sélection

Le bien-fondé d’un oreiller cervical se base sur son garnissage et sa fermeté. Il doit se composer de matériaux comme de la mousse à mémoire de forme Premium et toute structure qui l’empêche de se déformer. Enfin, il ne doit pas être mou, mais ferme tout en étant moelleux.
En dernier ressort, si l’oreiller cervical vous a été recommandé par votre ostéopathe, rapprochez-vous de votre médecin avant de faire votre choix. Il sera mieux à même de savoir ce qu’il vous faut selon votre cas spécifique et votre morphologie.

Les avantages

Bien qu’il faille une période d’adaptation pour effectuer la transition entre un oreiller classique et un oreiller ergonomique, plus dur, ce dernier permet de mieux respecter votre physiologie. Voici quelques avantages supplémentaires à noter :

  • il s’adapte aux courbes de la tête, du cou et de la nuque, ce qui a pour résultat de détendre vos muscles. Dès le lendemain, vous souffrez de moins de tensions cervicales et de maux de tête.
  • il est très confortable malgré sa différence. Il est certes plus dur, il n’exigera de vous que la patience de s’y habituer. Une fois adopté, il deviendra votre atout sommeil favori.
  • il contribue à la réduction des ronflements, car il favorise la circulation sanguine et la bonne régulation des voies respiratoires.

Les marques

S’il existe pléthore de modèles ergonomiques aujourd’hui peu d’entre eux se disent véritablement concentrés sur la cause cervicale. Nous nous intéresserons aux marques Kipli et Simba à ce sujet.

  • Kipli – Réputée pour ses produits de literie biologiques et haut de gamme, Kipli propose des oreillers en latex 100 % naturel qui accordent une attention particulière aux cervicales. Qui dit cervicales, dit oreiller dense et ferme. Avec une densité à hauteur de 55 kg/m³, il se fait plus lourd que la plupart des autres oreillers. Sa géométrie différenciée lui permet d’avoir une longueur d’avance sur l’efficacité ergonomique.
  • L’oreiller Simba – Il s’agit d’une combinaison de plusieurs technologies. Il est encore une fois possible d’ajuster l’épaisseur et la hauteur de l’oreiller en ôtant une ou plusieurs poignées de nanotubes à mémoire de forme. Tout en gardant les traits d’un oreiller visco traditionnel, l’oreiller Simba offre plus de gonflant et de rebondi que les modèles similaires d’autres marques. La polyvalence et la flexibilité de ce produit en font un des meilleurs de sa catégorie.

La fourchette de prix

Les oreillers ergonomiques à spécialité cervicale débutent en moyenne à 18 € et peuvent atteindre 250 €. La grande diversité en termes de coût s’explique malheureusement par leur grande dichotomie en termes de qualité.

L’oreiller ergonomique cervical

L’oreiller ergonomique cervical est conçu pour aligner parfaitement votre tête, votre cou ainsi que votre colonne vertébrale. Il est censé vous encourager à retrouver une position initiale notamment lorsqu’il est à mémoire de forme par la même occasion. Il soulage les douleurs ressenties au niveau du dos et très principalement des cervicales.

Les critères de sélection

Comme tout article de lit, il devra être adapté à votre gabarit ainsi que vos besoins. Et cela passe par certains éléments comme :

  • la position du sommeil
  • les dimensions
  • le garnissage
  • la forme
  • l’épaisseur
  • le degré de ventilation

Le but étant de :

  • soulager les douleurs liées à la colonne cervicale
  • prévenir la discopathie dans la zone cervicale ainsi que les tensions musculaires
  • contrer les mini-réveils
  • contrer les effets de la privation de repos sur l’humeur, l’état de santé cardiovasculaire ou encore l’immunité

Quelques marques incontournables

Kipli, Mello et Emma sont trois marques qui présentent des atouts indisputables en la matière. Kipli est spécialisé dans l’utilisation de latex 100 % naturel dans la composition de ses articles de lit. Ce latex de fabrication italienne offre une haute densité et ainsi un très grand soutien. De par ses propriétés à mémoire de forme, Mello se focalise davantage sur l’enveloppement du corps et des mouvements sur une base thermorégulatrice. Emma, quant à elle, se lance le défi de proposer un modèle qui puisse s’adapter à un maximum de profils. Son Hybrid est ainsi conçu en plusieurs couches de mousse amovibles en ce sens.

Combien coûte-t-il ?

Si vous pouvez vous offrir des modèles dès une vingtaine d’euros jusqu’à une centaine d’euros, il faudra cependant investir un minimum de 10 € sans aucune garantie de la qualité et 60 € pour en obtenir une version efficace.

Kipli Latex naturelMello Ergo MémoEmma Original
Rapport qualité/prix99 €75,90 €69 €

L’oreiller pour le mal de dos

Oreiller pour le mal de dos

L’oreiller pour le mal de dos est une pièce de literie incontournable pour éviter les douleurs dorsales pendant le sommeil et au réveil. Son rôle consiste à soutenir les cervicales et à préserver l’alignement de la colonne vertébrale.

Les critères de choix

Pour trouver le modèle qui vous convient, il est nécessaire de se référer à un certain nombre de paramètres, notamment :

  • la position de couchage sur le dos, le ventre ou le côté qui détermine la fermeté et la forme de l’oreiller,
  • la matière en mousse à mémoire de forme, en latex, en fibres synthétiques ou en duvet,
  • les technologies utilisées comme le garnissage en Nanocubes et le revêtement en tissu respirant,
  • la forme carrée, rectangulaire ou en vague qui dépend aussi de la position que vous adoptez pendant votre sommeil,
  • le recours à des matériaux naturels et écoresponsables qui se répercutent sur le coût d’acquisition.

Quelques marques d’oreillers pour le mal de dos

MarqueModèleQuel budget ?
Matelas No StressOreiller confort44 €
MelloBambou Ergo Memo75,90 €
PerckoL’Oreiller Percko79 €
EmmaOriginal AirGrid®83,40 €
Vaudou SportOreiller Visco-Céramique89 €
KipliL’oreiller en latex naturel99 €
SimbaSimba Hybrid®129 €

L’oreiller anti-ronflements

Oreiller anti-ronflements

Lorsque les zones molles des voies respiratoires vibrent au moment du relâchement, vous pouvez émettre un « chant », c’est ce que l’on appelle communément, le ronflement. Au-delà de 60 decibels, ce ronflement n’est plus considéré comme admissible. Il est grand temps de se pencher sur une solution viable en l’oreiller anti-ronflements spécialement conçu pour la situation.

Les critères de sélection

Le choix d’un oreiller est toujours aussi bien subjectif que purement technique. Voici cependant les quelques critères impérieux à prendre en considération.

  • l’épaisseur : celle-ci doit être adaptée aux formes de votre corps. Si l’oreiller est trop épais, il y a des chances pour que votre nuque / cou se cambre trop. Si le coussin est, au contraire, trop fin, il peut entraîner un affaiblissement respiratoire qui, ironiquement, peut également conduire au ronflement.
  • la morphologie : un gabarit relativement léger aura besoin d’un coussin moelleux tout en se montrant d’une grande souplesse. Une corpulence plus imposante nécessitera plus de fermeté pour ne plus ressentir les points de pression.
  • l’état de santé : s’il vous est fréquent de vous réveiller avec des douleurs cervicales au matin, vous devriez vous tourner vers un oreiller thermosensible en viscoélastique ou en mousse à mémoire de forme.

Les avantages

Les principaux atouts de l’anti-ronflements sont directement en lien avec ses principales fonctionnalités. On notera :

  • une position parfaite : en maintenant le corps bien en place, il permet au dormeur de ne pas avoir la gorge obstruée par la langue et ainsi de mieux dormir.
  • un alignement idéal : cette même posture facilite le bon alignement tête-nuque-cou-colonne vertébrale pour une ouverture en douceur des voies respiratoires afin d’éviter l’apnée du sommeil.
  • un replacement instinctif : il est doté d’un gonflant capable de replacer le dormeur durant la nuit s’il est mal placé en le faisant pivoter naturellement.

Les marques

Ce type d’oreiller est moins commun que d’autres étant donné qu’il est souvent perçu comme médical à l’instar de l’oreiller orthopédique. Quelques marques se risquent toutefois, et avec brio, à la fabrication de modèles anti-ronflements.

  • Emma : Son oreiller l’Original est doté de 3 couches amovibles qui permettent l’ajustement de sa hauteur. Son ergonomie aligne naturellement la tête-nuque avec la colonne vertébrale afin d’éviter toute fermeture des voies respiratoires.
  • Kipli : l’Ergonomique en Latex naturel est un modèle 100 % naturel et éco-responsable d’une grande fermeté et d’une densité de 50 kg/m3. Il est fait de coton biologique et de Tencel issu de pulpe d’eucalyptus pour une meilleure respirabilité. Il est anti-acarien.
  • Simba : hybride comme les autres articles Simba, sa structure riche en nanocubes aide à l’ajustement de l’oreiller en fonction des besoins de l’individu.
  • Vaudou Sport : son Visco-Céramique est conçu pour les dormeurs sportifs qui ont besoin d’énormément de soutien pour la récupération articulaire et musculaire. Il est doté d’une fermeté intermédiaire qui promet un très bon alignement des cervicales.
  • Tediber : l’IIncroyable n’est pas un mémoire de forme. Pourtant, il offre une conformité au corps de l’individu et un soutien d’un résultat exceptionnel.
  • Tempur : Son Original Ergonomique est à la fois un oreiller cervical et un modèle ergonomique. Il est thermosensible et procure un relâchement des muscles qui participe à l’ouverture des voies respiratoires.

La fourchette de prix

Le prix des meilleurs coussins anti-ronflements dépendra de certains facteurs comme la taille, la marque, le modèle, l’entretien ou encore les matériaux utilisés. Un modèle d’entrée de gamme ne coûtera que 10 € minimum, mais sera probablement de mauvaise qualité. En revanche, les meilleures options débuteront autour de 50/60 €.

MarqueCoût observé
Emma OriginalÀ partir de 85 €
Kipli Latex naturel ergonomiqueÀ partir de 89 €
Simba StratosÀ partir de 115 €
Vaudou Sport Le Visco CéramiqueÀ partir de 99 €
Tediber L’IncroyableÀ partir de 85 €
Tempur Original ErgonomiqueÀ partir de 139 €

Notre avis

Si vous souhaitez un résultat optimal, tentez d’opter pour un matelas qui renforce l’efficacité de votre oreiller. Autrement dit, choisissez un matelas ferme si vous avez un oreiller haut et plutôt ferme. L’idée est que l’épaule n’aura pas l’occasion d’être englouti par le matelas et que votre oreiller ferme sera en mesure de soutenir idéalement vos cervicales. Mais si vous possédez un matelas en mousse à mémoire de forme, votre oreiller devrait être moelleux et moins épais.

L’oreiller hybride

oreillers hybrides

Tout comme les matelas hybrides, les oreillers hybrides sont des produits qui combinent plus de deux technologies à la fois.

Découvrez dans cette partie tous les critères pour bien les choisir, leurs avantages, les meilleures marques qui en proposent ainsi que leurs prix.

Critères de sélection

Pour choisir un bon oreiller hybride, on vous recommande de vous appuyer sur au moins les 4 critères suivants :

  • Plusieurs couches et technologies différentes : le premier critère renvoie évidemment au nombre de couches et de technologies présentes dans l’oreiller. Plus elles sont nombreuses, plus vous avez la garantie de jouir d’un maximum de confort et de soutien.
  • Confort modulable : ce point est important car les dormeurs n’ont ni les mêmes besoins ni les mêmes morphologies. Il faut que l’oreiller soit ajustable pour que vous puissiez en modifier l’épaisseur et la fermeté, à votre guise.
  • Deux faces de couchage : dans le cas où le confort n’est pas modulable, pensez à privilégier les modèles disposant d’une double face de couchage. Vous aurez ainsi quand même la possibilité d’opter pour le niveau de fermeté qui vous convient.
  • Système de régulation de la température : parmi les différentes technologies présentes dans l’oreiller, il faut au moins que l’une d’elles soit vouée à réguler la température. De quoi vous permettre de dormir sur une surface fraîche en toutes saisons.

Avantages

Les avantages des oreillers hybrides sont nombreux, mais en voici les principaux :

  • Un meilleur équilibre entre confort et fermeté : le produit est capable d’épouser la forme de votre corps, tout en vous soutenant fermement.
  • Un soulagement des douleurs : un tel oreiller est particulièrement recommandé aux individus souffrant de problèmes dorsaux ou cervicaux. Il vous aide à garder une posture saine et naturelle et soulage les tensions au niveau de la nuque et des épaules.
  • Une adaptation à toutes les morphologies : que vous soyez petit ou grand, l’oreiller hybride – de par son accueil équilibré – pourra convenir à tous les dormeurs, quelles qu’en soient la corpulence ou la position de sommeil.
  • Une ventilation garantie : enfin, comme nous l’avions fait remarquer, l’oreiller hybride régule mieux que n’importe quel autre la température. C’est donc le choix idéal si vous transpirez énormément durant la nuit.

Marques

Ces types d’oreillers sont encore assez rares à trouver. Pour vous aider, voici notre sélection des meilleures marques dans le domaine :

  • Simba, avec son modèle Hybrid Stratos. Il combine à lui seul 3 technologies : le Stratos, la fibre Aerelle et les nanocubes en mousse. Il propose un confort indéniablement meilleur que celui de la plupart des oreillers classiques.
  • Hypnia, avec son oreiller Hypnia hybride, qui est constitué de fibres ressorts associées à des microcubes à mémoire de forme. Le confort est moelleux, tout en restant tonique.
  • Sleepy, avec son modèle Sleepy Hybride, qui combine les propriétés thermorégulatrices de la technologie Reactos avec l’excellent soutien des fibres de Comfort Gel et des Ice Cubes.

Prix

Le prix d’un oreiller hybride démarre souvent à partir de 80€ et peut grimper jusqu’à 150 ou 200€. Tout dépendra des technologies incluses, du nombre de couches, de la matière de l’enveloppe, de la forme et des dimensions de l’oreiller.

L’oreiller anti-acarien

Oreiller anti-acarien

Il s’adresse essentiellement aux personnes qui souffrent de démangeaisons de la peau, de toux chroniques ou encore de difficultés de respiration pendant la nuit. Sachez que ces allergies ne sont pas toujours une fatalité et qu’un oreiller mieux adapté pourra calmer ces manifestations et vous aider à retrouver un meilleur sommeil.

Les critères de sélection

Comme tout autre type d’oreiller, des critères peuvent être appliqués pour être certain de sélectionner le meilleur modèle et de ne pas se tromper. Ces critères s’appuieront sur l’hygiène, le rembourrage ainsi que sur l’enveloppe du coussin.

  • l’hygiène : lorsqu’il est question d’allergies, il est également question de traitements. Seulement, ils ne sont pas sans danger, car certains anti-insectes peuvent être aussi bien nocifs pour les bêtes allergènes que pour le dormeur. Préférez des matières naturelles qui bénéficient de traitements inoffensifs.
  • l’oreiller déhoussable : pour la même raison, l’une des meilleures solutions est d’opter pour un modèle entièrement déhoussable qui permet de laver le coussin comme sa housse pour plus de protection et d’élimination des agents allergènes.
  • le rembourrage : certains garnissages comme les duvets et les plumes doivent, en général, être évités, car ils ont tendance à abriter plus facilement des acariens. Privilégiez le latex, notamment synthétique.

Les avantages

L’oreiller anti-acarien possède certaines caractéristiques qui lui permet d’être en mesure d’aider les dormeurs allergiques :

  • il instaure une barrière efficace et opaque contre les acariens ainsi que contre les autres allergènes potentiels que sont les punaises de lit.
  • il permet la diminution des manifestations allergiques et des réactions respiratoires qui peuvent survenir durant le sommeil.
  • il empêche toute reproduction d’acariens.
  • il est aéré et favorise un sommeil de bonne qualité et réparateur.

Les marques

L’anti-acarien de très bonne gamme est souvent doté de technologies et de traitements qui diffèrent de ceux des oreillers standards. C’est la raison pour laquelle il demande un certain de degré de spécialisation auquel seules certaines marques sont capables de répondre.

  • Latexbio : le Latex naturel moelleux de la marque est traité contre les acariens et empêche toute prolifération des bactéries. Bien qu’il ne soit pas certifié Oeko Tex, il est également parfaitement sain et ne comporte aucune protection de nature nocive.
  • Tediber : l’Incroyable de Tediber est certes, composé de plumes de canard et de duvet d’oie, mais est parfaitement anti-acarien grâce à un traitement Proneem solide à base d’huile naturelle de margousier. Il est certifié Oeko Tex et garantit qu’aucun aspect de son traitement n’est incompatible avec la santé du dormeur.
  • Dodo : l’oreiller Protection Active est doté d’un garnissage en fibres de polyester qui permettent une plus grande ventilation. On doit la très bonne protection au géraniol ainsi qu’à l’extrait de margousier. Sa housse est également traitée au biocide pour une réduction des réactions respiratoires.

La fourchette de prix

Le prix d’un oreiller anti-acarien est grandement déterminé par sa certification et l’absence de substances nocives.

Marque & produitCoût
Latexbio – Latex naturel moelleux69 €
Tediber – l’Incroyable85 €
Dodo – Protection Active41,90 €

Notre avis

Outre l’oreiller lui-même, le protège-oreiller peut être un atout essentiel de la lutte contre les acariens et autres bactéries dans un lit. La transpiration et le manque d’aération sont certes des facteurs irréfutables de la prolifération des bêtes de lit, mais la salive peut, elle aussi, les favoriser. Un bon protège-oreiller qui puisse mettre l’oreiller à l’abri de toute salivation ainsi qu’être très facilement lavé est un accessoire qu’il est bon de ne pas négliger lorsque l’on est sujet à de multiples réactions. Et, comme les autres accessoires amovibles de la literie, il devra être nettoyé régulièrement et aéré chaque jour.

L’oreiller en plumes

Oreiller plume

Il s’agit d’un coussin compose de plumes d’oie ou encore de canard. Toutefois, ses plumes peuvent être soit entièrement naturelles ou synthétiques. Elles constituent une bonne alternative à la mousse classique.

Critères de sélection

L’intérêt d’un oreiller en plumes se trouve dans son garnissage et le niveau de son soutien. De ce fait, il doit être garni de matériaux comme de la plumes ou des plumettes à hauteur de 100 % si vous souhaitez obtenir un niveau de fermeté élevé. Dans le cas contraire, un garnissage duveté sera préconisé, pour un meilleur moelleux sans pour autant qu’il soit mou.

La position de couchage aura aussi son importance pour que l’oreiller convienne à votre morphologie et vos habitudes de sommeil. Les dormeurs de côté choisiront les plumes et plumettes tandis que les dormeurs de dos opteront pour une combinaison plumes/duvets. Les autres pourront bénéficier d’un oreiller plus douillet et de garnissage duveté.

Les avantages

Tandis que les plumes sont utilisées depuis de longs centenaires, le garnissage en plumes des oreillers modernes offre bon nombre d’avantages :

  • Haut niveau de confort
  • Gonflant et volumineux
  • Bon maintien
  • Très bon amorti
  • 100 % naturel lorsque les plumes, plumettes ou duvet sont naturels
  • Biodégradable
  • Hygiénique (lavable en machine)

Les plumes permettent à l’oreiller d’amortir la pression de la tête. Même après plusieurs lavages, un oreiller en plumes de qualité ne devrait rien perdre de son confort et de son maintien.

Les marques

Un nombre important des marques qui dominent le marché de l’oreiller en France et en Europe n’ont cependant pas recours aux plumes pour la confection de leurs oreillers.

Tediber

Composé de plumes de canard blanc et de joli duvet, l’Incroyable oreiller de Tediber affiche également des microfibres certifiées Dracon qui rassure sur la bonne aération de l’oreiller. Les matières sont 100 % naturelles et garantissent un soutien efficace sans compromettre le confort. Pour renforcer la solidité des coutures, il possède un passepoil épais et solide.

Kipli

L’oreiller en plumes et duvet de Kipli possède une âme également composée de 100 % de matériaux naturels. Les plumes sont recyclées et accompagnent le duvet qui se situe à la surface du garnissage pour un accueil gonflant et moelleux. Il est naturellement antibactérien et protégé contre les acariens. Son coutil est en percale de coton biologique.

La fourchette de prix

Les oreillers en plumes débutent à une dizaine d’euros, mais peuvent atteindre jusqu’à près de 1 000 € sur les formats de luxe. La grande majorité de ces oreillers coûtent entre 60 et 110 €.

L’oreiller écologique ou naturel

oreiller écologique

Véritable alternative aux oreillers fabriqués à partir de matières industrielles, l’oreiller écologique dit aussi naturel, s’impose comme le meilleur élève de sa catégorie. Il est doux, confortable, sain et durable.

Critères de sélection

Deux critères seront primordiaux lors de la recherche d’un oreiller naturel : les certifications et le niveau de fermeté. Les certifications sont essentielles afin d’en apprendre davantage sur le processus de fabrication du coussin. La certification de base sera l’OEKO-TEX mais vous pourrez aussi avoir à rencontrer la certification GOTS ou encore celles qui sont liées à l’utilisation du latex naturel.

Pour ce qui est des niveaux de fermeté, certaines matières seront associées à un coussin plus ou moins dur :

  • oreiller en duvet d’oie ou en laine de mouton : effet amorti souple
  • oreiller en balle d’épeautre ou de sarrasin : effet statique et ferme
  • oreiller 100 % plumettes : effet ferme
  • oreiller 70 % plumes/30 % duvet de canard : rendu équilibré et médium
  • oreiller en latex naturel/lait d’hévéa : effet souple et tonique
  • oreiller en balle de millet : effet fluide

Plus vous êtes léger, plus il faudra se diriger vers un coussin souple. Plus vous disposez d’un fort gabarit, plus il faudra opter pour un modèle ferme.

Les avantages

S’il est le coussin de référence pour un sommeil sain, c’est grâce à ces quelques avantages notables :

  • Écologique
  • Rapide et facile à entretenir
  • Partisan de l’artisanat local
  • Durable
  • Émane d’un processus de fabrication qui n’utilise pas de produits chimiques (risques d’allergies)
  • Offre un vaste panel de garnissages d’origine végétale ou animale

Les marques

Finalement, l’oreiller naturel n’est pas si répandu sur le marché de la literie actuel étant donné les coûts plus démocratiques des versions plus chimiques qui continuent d’attirer les dormeurs.

Kipli

Kipli est une marque qui n’est plus à présenter sur le marché de la literie en latex naturel. Forte de ses succès grâce au matelas en latex naturel, elle propose également un oreiller 100 % naturel et doté de plusieurs certifications dont OEKO-TEX, CAPAS et Eurolatex. Il s’agit d’un produit antibactérien et naturellement anti-acarien.

Label Naturel

La marque Label Naturel est, comme son nom l’indique, spécialisée dans l’ensemble des articles de literie naturels. De ce fait, elle ne dispose pas uniquement d’oreillers en latex naturel ou en plumes, mais bien en pure soie de mûrier comme ici. Le coussin est certifié OEKO-TEX et enveloppé dans un coutil luxueux en jacquard pur coton. Il est relativement gonflant et dispose d’un niveau de soutien résolument ferme. Idéal pour dormir sur le côté.

La fourchette de prix

Les prix sont variables puisque l’oreiller naturel englobe une quantité importante de garnissages possibles. Les meilleures offres débuteront à partir de 80 €.

L’oreiller en soie

oreiller en soie

La soie est initialement une fibre dite protéique naturelle qui est produite par une araignée ou une chenille. Elle est utilisée dans le monde du textile lorsqu’elle provient du ver à soie ou Bombyx du mûrier. Il faut remonter à 2 500 av. J-C., en Chine, pour retracer les débuts de la soirée dans le linge de lit.

Qu’est-ce qu’un oreiller en soie ?

L’oreiller en soie procure un confort hors norme, qui vous fait plonger dans un sommeil enchanteur en peu de temps. La soie est une des matières les plus douces du marché du textile et son garnissage permet également de profiter d’une excellente isolation de températures. Avec sa capacité d’absorption de l’humidité située à 40 % du poids du dormeur, elle est idéale pour les personnes qui transpirent la nuit. Elle est également anti-statique et réduit les courants électriques, ce qui permet d’apaiser la peau et les cheveux. Elle est la meilleure option pour les personnes qui perdent leurs cheveux ou qui souffrent de problèmes cutanés.

Comment choisir un oreiller en soie ?

L’oreiller en soie doit être choisi, comme tout autre coussin, en fonction de vos habitudes de nuit et votre gabarit. Etant donné que son épaisseur reste variable, vous pourrez vous pencher sur une hauteur moindre si vous dormez sur le ventre ou si vous êtes de petite corpulence. En revanche, plus votre gabarit ou votre taille est imposante, plus la densité de fils sera importante également. Il en est de même si vous dormez sur le dos (médium) et surtout sur le côté (ferme).

Le type de soie, la housse et la forme de l’objet seront des critères supplémentaires afin de faire le bon choix.

Les meilleures marques d’oreillers en soie

L’oreiller garni de soie reste relativement marginal étant donné la confection plus sophistiquée dont il fait l’objet. Des marques comme Label Nature ou encore Maison de la Soie se montrent toutefois apte à proposer des offres qualitatives à des prix relativement abordables.

Label Nature commercialise un coussin fait de soie naturelle de chêne qui se distingue par ses propriétés respirantes, sa certification OEKO-TEX ainsi que son enveloppe en jacquard de coton haut de gamme.

De son côté, Maison de la Soie propose un oreiller de soie naturelle de mûrier et multicouche pour une meilleure respirabilité également et une excellente hygiène. De la même façon, son enveloppe est conçue en jacquard de coton et se montre anallergique.

Les prix

Les tarifs seront déterminés par un facteur prépondérant : la nature du garnissage. Il est question de savoir à la fois s’il s’agit de soie naturelle ou artificielle et à la fois si ce même garnissage en soie est à hauteur de 100 % ou bien moins. Sur un site comme Amazon, les oreillers en soie varient aussi bien en prix qu’en qualité avec un coût oscillant entre une cinquantaine d’euros et près de 1 000 €.

Marque & modèleLabel Nature – ImpérialMaison de la Soie – Oreiller en soie
Prix99 €129 €

L’oreiller en laine

oreiller en laine

La laine est un type de garnissage qui est utilisé depuis bien longtemps dans le monde du textile et du linge de lit. Cette forme de poil animal et fibre naturelle est un atout pour tous les dormeurs qui recherchent une alternative hypoallergénique, modulable et anti-transpirante. Pour des questions souvent allergéniques, il est toutefois conseillé de s’en tenir à la laine organique.

Qu’est-ce qu’un oreiller en laine ?

Par « laine », on peut désigner les poils de différents animaux comme le mouton qui forme souvent la laine traditionnelle et la laine mérinos, le lapin pour la laine angora, la chèvre pour la laine cachemire ou encore l’alpaga. Le coussin est alors garni de perles ou de flocon de laine dont la quantité est souvent ajustable grâce à une enveloppe zippée.

Comment choisir un oreiller en laine ?

Comme les autres oreillers, l’oreiller en laine est soumis à des critères de qualité pour être certain qu’il puisse accomplir ses tâches correctement. Il est notamment préférable qu’il soit 100 % pure laine. Les meilleurs d’entre eux afficheront une très bonne thermorégulation, une hygiène et capacité à repousser les bactéries et l’humidité. Le garnissage doit aussi être modulable en fonction de la position et de la morphologie du dormeur. Il doit aussi être facile à nettoyer à sec étant donné qu’un lavage à proprement parlé est à éviter.

Les meilleures marques d’oreillers en soie

Les oreillers en laine sont tous sauf répandus. Pour pouvoir bénéficier des meilleurs modèles, il faudra se tourner vers des marques spécialisées dans la literie et le linge de lit bio et naturel. C’est le cas de Le Matelas Vert et Label Naturel qui proposent des modèles sains et respirants.

L’oreiller Le Matelas Vert est un modèle bio et organique dont l’enveloppe est en coton également bio. Cette housse est également certifiée GOTS. Le produit en laine de mouton bénéficie d’une fermeté de niveau médium et convient ainsi à la plupart des dormeurs. Il régule la température corporelle et protège contre les bactéries et les méfaits de la transpiration nocturne.

Toujours pour les dormeurs allergiques ou sensibles, Label Naturel propose son modèle d’oreiller garni de boules de laine mérinos anti-transpirante tout comme anti-acarienne. Egalement labellisé OEKO-TEX, l’oreiller de la marque Label Naturel est garni de laine mérinos bio. Il est hypoallergénique et idéal pour les dormeurs allergiques et sensibles.

Dans la même verve, All Natura propose son propre coussin en laine pure laine biologique dont les propriétés principales sont la thermorégulation, le maintien de la bonne fraîcheur et un gonflant des plus satisfaisants. La housse est également biologique, en Percale de coton.

Les prix

Le coût d’un oreiller en laine pourra varier en fonction de différents facteurs comme les dimensions de l’oreiller, la variété de laine ainsi qu’à savoir s’il s’agit d’un garnissage 100 % naturel ou si la laine est mélangée avec une matière synthétique. Généralement, le prix oscillera entre 70 et une centaine d’euros.

RéférenceLe Matelas Vert – L’Oreiller Laine BioLabel Naturel – Oreiller coton bio et laine confort modulable EdelweissAll Natura – Oreiller en flocons de laine « Pecora »
Prix79 €De 79 à 89 €De 52,90 à 106,90 €

L’oreiller pas cher

Oreiller pas cher

Le plus grand défi d’un article de literie pas cher est d’allier tarif modique et qualité satisfaisante lorsqu’on s’attend à choisir entre confort et budget.

Critères de sélection

Trouver un bon oreiller pas cher, c’est avant tout miser sur le compromis. Pour cela, il y a deux points à prendre en compte :

  • la nature du garnissage
  • la durée de vie de l’oreiller

Plus exactement, les garnissages synthétiques sont généralement moins coûteux que les compositions naturelles. Analysez votre profil de dormeur afin d’identifier vos priorités de sommeil. Avez-vous besoin de soutien aux cervicales ? Recherchez-vous le confort avant tout ? Êtes-vous allergique ? Dans le cas où vous êtes allergique, sachez que peu d’oreillers moins chers sont véritablement efficaces ni même dédiés aux traitements spécifiques comme l’antiacarien, l’anti-allergie ou encore l’anti-transpiration. Cependant, si vous recherchez du soutien cervical, vous devriez être en mesure d’atteindre ledit compromis.

L’idéal serait de trouver un oreiller pas cher qui puisse vous offrir un service optimal durant plusieurs années. En étant réaliste, aucun dormeur ne devrait s’attendre à ce qu’un oreiller médium dure plus d’un an. De plus, il est primordial de se pencher sur l’entretien et l’hygiène de celui-ci afin d’en optimiser la durée de vie et les performances.

Les avantages

Cela peut sembler paradoxal de rechercher de la qualité lorsque le budget est resserré. Pourtant, il est nécessaire de ne pas créer de lien hâtif entre oreiller moins cher et oreiller bas de gamme. Les deux avantages majeurs sont :

  • le prix
  • le confort adapté

Il faut dire que le coût n’est pas le seul critère de sélection lorsque vous recherchez l’oreiller idéal. Indépendamment de sa valeur monétaire, votre literie doit vous correspondre. Un oreiller très onéreux peut aggraver votre pathologie cervicale tandis qu’un oreiller intermédiaire vous sera des plus confortables. L’un des meilleurs exemples est le cas des plumes d’oie qui s’avèrent, certes, d’un confort absolu, mais dépourvues d’un soutien renforcé au niveau des cervicales. Etant donné que chaque dormeur a un profil particulier, les fabricants du secteur de la literie ont développé des oreillers au profil tout aussi différent qui puissent répondre aux divers cas.

Les marques

Les marques Matelas Morphée et Hypnia ont particulièrement attiré notre attention, car l’équilibre entre qualité et prix raisonnable est remarquable. On vous en dit plus.

  • Matelas Morphée – Cet oreiller, relativement épais, pourrait ne pas convenir aux grands gabarits qui recherchent une épaisseur moins conséquente. Outre cette mise en garde, l’oreiller n’a pas d’inconvénients majeurs. La grande spécificité de l’oreiller Morphée est qu’il est fabriqué en mousse et recouvert de fibres de bambou, en nette progression, mais encore relativement rare à ce jour. La fibre 100 % naturelle, hypoallergénique et antiacarienne, couvre une mémoire de forme efficace, respectueuse des spécificités corporelles et cervicales du dormeur.
  • Hypnia – Fidèle à ses habitudes, la marque propose des accessoires de lit (couette, oreiller, etc.) de très bonne qualité et dont les coûts défient toute concurrence. Trois modèles différents existent afin de répondre aux exigences de tout un chacun : modèle Fraîcheur, Ergonomique et Anti-Stress. L’oreiller se distingue notamment par la pertinence de son maintien et de son confort.

La fourchette de prix

Les oreillers considérés comme étant peu onéreux débutent à environ 10 €, hors promos, et peuvent aller jusqu’à près de 70 € selon les innovations louées. En période de promo, il est possible de trouver un oreiller pas cher dès 5 € lorsqu’il fait partie d’un lot.

L’oreiller haut de gamme

Oreiller haut de gamme

Si la literie de votre dernier séjour à l’hôtel vous a laissé un souvenir impérissable, cela signifie sûrement que l’oreiller était tout simplement haut de gamme. Les oreillers des hôtels distingués jouissent à la fois d’un maintien soutenu et d’un accueil ultra-moelleux. Ils sont généralement rectangulaires et de grande taille. L’un de leurs grands atouts est la ventilation qui permet à bon nombre de dormeurs d’éviter les suées nocturnes.
Focus sur l’oreiller haut de gamme :

Critères de sélection

Pour être certain de bénéficier de la qualité Premium, un certain nombre de vérifications doivent être faites. Tout d’abord, privilégiez les garnissages naturels.
Le duvet et les plumes feront les meilleures options si le confort est votre priorité. Ils sont capables de soutenir le cou et la nuque tout en restant d’un moelleux inégalable. Les oreillers haut de gamme doivent également être en mesure de réguler la température du corps.
En d’autres termes, ils doivent apporter de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Ils doivent par ailleurs répondre aux normes de la législation européenne et internationale au sujet du garnissage, qu’il s’agisse des oreillers bios ou des autres modèles, en rapport avec la législation animale dans le cas du duvet.

Les avantages

L’oreiller vaut-il son prix ? Compte tenu de la haute qualité de ses performances, les qualités ne manquent pas :

  • il est conçu à partir de composants nobles
  • le confort est optimal et supérieur aux oreillers standards
  • il est hypoallergénique, anti-transpiration, antiacarien et compte tous les traitements qu’un oreiller peut couvrir
  • ses finitions sont délicates
  • sa durée de vie est plus longue que celle d’un oreiller standard

Les marques

S’il est vrai que le haut de gamme se distingue souvent par son coût, il peut également faire valoir son appartenance à la catégorie par la qualité de ses prestations et le niveau de spécialisation. En ces termes, l’oreiller Vaudou Sport apparaît clairement comme un modèle haut de gamme. Nous nous pencherons sur l’oreiller de la marque Tempur par la même occasion.

  • Vaudou Sport – L’oreiller de la marque destinée aux athlètes est d’une rare efficacité dans la lutte contre la chaleur (sur une face de l’oreiller) et la poursuite du confort (sur l’autre face). Vaudou a choisi la modération en optant pour un modèle ni trop ferme, ni trop souple, ni trop épais ni excessivement plat. Il peut être utilisé seul ou en association avec un autre oreiller.
  • Tempur – Composé de viscoélastique à haute densité, l’oreiller se fixe comme mission de soulager les zones de pression en soutenant idéalement tête, nuque, épaules et cou. L’oreiller est réversible et comprend une face classique à accueil souple et une autre face ergonomique et plus ferme. Il dénote des autres de la catégorie en promettant de fonctionner quel que soit le gabarit du dormeur ainsi que sa position de sommeil.

La fourchette de prix

Un oreiller haut de gamme coûte environ entre 120 € et 500 € selon ses caractéristiques.

L’oreiller en duvet haut de gamme

Le duvet haut de gamme convient aux personnes qui recherchent un maintien cervical pertinent, mais surtout un confort optimal. Il contient généralement une majorité de duvet et une part de plumes ou plumettes. L’association des deux matériaux garantit un accueil à la fois doux et moelleux. Le haut de gamme est dense, on en apprécie le gonflant. Il se montre ainsi aussi bien moelleux que ferme, ce qui renforce le maintien. De matière noble et naturelle, le duvet haut de gamme bénéficie de tous les traitements et convient parfaitement aux personnes sensibles ou allergiques. Il ne présente pas d’inconvénient majeur, si ce n’est celui de s’aplatir une fois en fin de vie.

L’oreiller mémoire de forme haut de gamme

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de changer votre oreiller classique pour un mémoire de forme, sa fermeté peut vous surprendre au premier abord. Elle est cependant nécessaire pour assurer tout son maintien aux cervicales. Il est personnalisable et s’adapte idéalement aux courbes du dormeur. La différence entre un mémoire de forme standard et un mémoire de forme haut de gamme est cette capacité à épouser le corps. Tandis que le standard ne se contente que de ne pas se déformer et reprendre forme, le haut de gamme devient une sorte de silhouette pour le dormeur qui façonne les lignes de l’oreiller durant son sommeil. Habituellement, sa seule limite est de retenir la chaleur, convenant moins aux dormeurs sujets à la transpiration nocturne.

L’oreiller haut de gamme d’hôtel

Le luxueux d’hôtel se distingue des autres oreillers haut de gamme de par une caractéristique majeure : il couvre tous les aspects de l’oreiller haut de gamme. Certains ergonomiques haut de gamme lui seront sûrement supérieurs sur l’aspect anatomique. D’autres oreillers, spécifiquement formulés pour l’alignement des épaules, le surpasseront dans ce domaine. Mais aucun haut de gamme ne le surpasse dans sa capacité à englober tous les traits du haut de gamme en un seul oreiller avec autant d’équilibre. L’oreiller de luxe d’hôtel est ce qu’il vous faut si vous ne savez pas vers quoi vous diriger exactement. Peut-être avez-vous également besoin de maintien cervical et de confort optimal à la fois. Au lieu de tout miser sur l’ergonomie, la qualité hôtel vous permet de bénéficier d’un package de caractéristiques Premium.

L’oreiller ergonomique haut de gamme

Si votre ostéopathe vous a conseillé en matière de maintien, il vous a sûrement déjà suggéré un oreiller ergonomique haut de gamme pour opter pour les meilleures performances qui soient. L’oreiller typique est attendu être en forme de vague avec un centre creusé et des extrémités remontées. Attention, la forme en vague pourrait ainsi ne pas nécessairement convenir si vous avez l’habitude de dormir sur le dos. L’objectif de la vague est d’encourager la colonne vertébrale à venir se positionner dans un alignement parfait de manière naturelle et organique. Cet alignement a pour conséquence de relâcher les muscles, réduisant les points de pression. Certaines marques comme Tempur proposent plusieurs dimensions d’oreiller pour s’adapter d’autant plus à la morphologie du dormeur.

L’oreiller en mousse à mémoire de forme

Oreiller à mémoire de forme

Avant d’être mémoire de forme, l’oreiller est en mousse. Qu’est-ce qu’un oreiller en mousse ? Il s’agit d’un oreiller en fibres de polyester qui le rend moelleux et hypoallergénique. Il constitue une bonne option pour les personnes qui cherchent du confort ou encore les dormeurs sensibles et allergiques aux acariens et autres bactéries. Sa structure fait qu’il convient aussi bien aux personnes qui dorment sur le dos, sur le côté comme sur le ventre.
Aussi connues sous le nom de viscoélastique, la mousse en mémoire de forme est une technologie développée par la NASA qui est d’abord utilisée dans le secteur médical qui s’est ensuite invitée dans nos demeures.
Elle se fait le moule du dormeur afin de soutenir parfaitement l’ensemble de son corps et garder la colonne vertébrale alignée.

Critères de sélection

L’oreiller à mémoire de forme présente un certain nombre d’inconvénients récurrents, notamment parmi les entrées de gamme. Un bon oreiller devra, par conséquent, savoir les contourner :

  • ils ne sont pas toujours confortables à l’achat. Bien qu’ils se relâchent par la suite, ils ont tendance à perdre rapidement de leur superbe. L’aisance est ainsi de durée relativement courte. Un bon oreiller se devra d’être plus stable en termes de performance.
  • il devra faire preuve d’une meilleure durabilité que la plupart des autres oreillers. Certains d’entre eux doivent être remplacés dès six mois après leur achat.
  • il devra assurer un bon maintien de la tête et de la nuque, souvent négligé dans le cas des mémoires de forme. Pour ce faire, il aura besoin de bénéficier d’un garnissage de qualité qui ne forme pas de paquets après quelques mois d’utilisation.
  • l’oreiller devra minimiser les désagréments propres à la mousse liés à la gestion de la température. En effet, la plupart des oreillers en mousse échoue à réguler la température durant la nuit. Le dormeur se trouve alors sujet à la transpiration et des pics de chaleur.

Les avantages

Le premier atout de la mousse à mémoire de forme est son prix d’achat avec livraison abordable. Tandis qu’il est possible d’en trouver un dès 7 € en moyenne, les oreillers de bonne qualité ne débutent qu’à partir d’une certaine somme. Cependant, il est donc possible d’obtenir de la qualité pour pas cher. Le budget n’est néanmoins pas le seul avantage. Voici en détails l’ensemble de ces mérites :

  • il convient à toutes les positions de sommeil
  • son garnissage le rend hypoallergénique
  • il est antiacarien et prévient les diverses formes d’allergies
  • il est facile à entretenir (lavable en machine tous les trois mois)

Les marques

Les marques spécialisées dans la technologie de la mémoire de forme ne manquent pas. Mais ce qui fait réellement la différence entre elles, c’est leur capacité à marier la mémoire de forme avec d’autres innovations.

  • Simba – Il se compose de cinq couches. Chacune d’entre elles comporte ses propres caractéristiques censées fournir en confort. On retrouve ainsi une couche Stratos dont les propriétés techniques permettent de lutter contre les températures extrêmes et sa couche hypoallergénique Aerelle Cool Night formulée pour libérer la chaleur corporelle. Il compte aussi un rembourrage de nanocubes à mémoire de forme pour la fermeté, une autre couche en microfibre ainsi qu’une enveloppe en coton respirant.
  • Mello – Ses oreillers présentent tous la mémoire de forme comme central. Son Seasonsense, notamment, comporte de la mousse de forme PliTech, convenant idéalement aux personnes qui préfèrent dormir sur le dos ou sur le côté. Il présente par ailleurs deux faces de couchage enrichies en gel thermique et tissu Coolmax qui régule la température en fonction des saisons.

La fourchette de prix

Les mémoires de forme sont aujourd’hui très répandues. Il est possible d’en trouver, sans en garantir le confort, dès 8 €. Ils peuvent aller jusqu’à environ 250 €.

L’oreiller en latex

Oreiller en latex

Le latex est ce qu’on appelle un dérivé du caoutchouc. Il assure ainsi qu’une durabilité satisfaisante. À l’instar de la mémoire de forme, il s’agit d’un type ergonomique.
Si vous envisagez d’investir dans un oreiller ergonomique, sachez que vous avez le choix entre le latex, la mousse à mémoire de forme et le bambou.

Critères de sélection

La première question qui vient à l’esprit lors de l’achat d’un oreiller en latex est s’il vaut mieux opter pour un garnissage synthétique ou naturel. Dans l’idéal, il est préconisé de privilégier le latex naturel.
Attention, cependant,, car les fabricants ont le droit d’indiquer « latex naturel » dès 25 % de latex naturel dans la composition de l’oreiller, soit un quart seulement.
Bien qu’une composition 100 % latex naturel soit plutôt rare, les meilleurs oreillers sont constitués d’au moins 50 % de matériau naturel. Les autres critères sont comme suivent :

  • le latex micro perforé plutôt que le latex en flocon pour une ventilation optimale
  • un oreiller avec housse zippée pour plus d’hygiène en cas de pics de chaleur nocturnes répétés
  • la position du sommeil que vous devrez vérifier au préalable, car certains mousses sont destinés aux dormeurs de côté, d’autres de côté ou sur le ventre.

Les avantages

Si vous cherchez un oreiller d’un bon moelleux pour un sommeil plus profond, le latex peut vous aider à atteindre cet objectif. Parmi l’ensemble de ses atouts, nous notons :

  • soutien des cervicales grâce à son élasticité
  • il se décline sous deux concepts possibles : le tonique ou le moelleux. En fonction de vos préférences, vous trouverez nécessairement votre bonheur.
  • le latex est micro ventilé, il admet une meilleure circulation de l’air et limite ainsi la transpiration durant la nuit.
  • il est antibactérien et correspond parfaitement aux besoins des dormeurs allergiques.
  • le latex est un matériau durable. Vous ne devriez pas avoir à le changer avant trois longues années.

Les marques

Les marques Latex Bio et Matelas No Stress figurent parmi les références ultimes du marché de la literie en latex en France. Intéressons-nous d’un peu plus près aux caractéristiques de leurs oreillers.

  • Matelas No Stress – Le garnissage en latex 100 % naturel promet l’indéformabilité, la ventilation et l’élasticité des meilleurs oreillers. Des micro-flocons de latex permettent de jouer également sur le caractère ergonomique de l’oreiller en optimisant le maintien du rachis cervical du dormeur. L’enveloppe en tissu bio minimise la présence bactérienne et assure de l’absence de substance nocive à la fois pour votre santé et l’environnement.
  • Latex Bio – L’oreiller de la marque s’adresse principalement à ceux qui dorment sur le dos et sur le côté. Il s’agit d’un grand moelleux composé à 97 % de lait d’hévéa naturel. Aucune mousse polyuréthane n’est employée. La marque rappelle que la composition de l’oreiller est naturellement antibactérienne et hypoallergénique. La recette parfaite pour les tout dormeur allergique.

La fourchette de prix

Les oreillers en latex se situent dans une fourchette de prix assez proche de celle de la mousse, c’est-à-dire entre 8 € et 200 €.

L’oreiller en bambou

Une nuit sans sommeil convenable est incomplète. Un repos réparateur est essentiel pour se lever de bon pied et se montrer performant tout au long de la journée. Il existe différentes manières de rétablir un meilleur sommeil et de réduire les risques d’insomnie, dont l’oreiller en bambou.

Qu’est-ce qu’un oreiller en bambou ?

L’oreiller en bambou est composé de chaume, la tige de la plante. Selon la conception du produit, les effets seront différents. Il peut ainsi se montrer ventilé, offrir du soutien ou être tout simplement hypoallergénique selon ses caractéristiques et ses associations.

Globalement, il convient aux personnes qui ne présentent pas forcément de problème médical, mais qui sont soucieux d’un sommeil sain et équilibré. Il est perçu comme étant une solution douce, rafraîchissante et ajustable.

Comment choisir un oreiller en bambou ?

L’oreiller en bambou peut être sélectionné selon plusieurs critères :

  • la mousse à mémoire déchiquetée : très moelleuse et convient aux personnes qui dorment sur le ventre
  • la mousse à mémoire solide (non déchiquetée) : elle est plutôt ferme et s’apparente au latex naturel en termes de fermeté. Elle convient aux personnes qui dorment sur le dos, mais plus principalement à ceux qui s’endorment sur les côtés.
  • la mousse à mémoire de gel : elle est infusée de gel ou d’aloe vera. Elle est la plus adaptative et souple. Elle convient aux personnes qui dorment sur le côté comme sur le dos.

Les meilleures marques d’oreillers en bambou

À ce jour, les modèles en bambou sont bien moins répandus que les autres types. Matelas No Stress et Mello font partie de ces marques qui en offrent, et de qualité. Le modèle ‘Bambou’ de Matelas No Stress se montre respirant, doux, confortable ainsi que déhoussable. Son enveloppe peut être lavée à 40 °C. De son côté, Ergo Memo de Mello présente les atouts de la mémoire de forme en assurant le bon confort et un soutien intéressant au dormeur au gré de ses mouvements.

Les prix

Le coût de l’accessoire dépend de la qualité du bambou et de la facilité d’entretien du coussin. Le prix peut varier entre une quinzaine d’euros et plus de 300 € selon les gammes et les lieux d’achat.

ModèleMatelas No StressMello Ergo Memo
Tarif38 €75,90 €

Le choix d’un oreiller pour bien dormir

Quel oreiller pour bien dormir ?

Tomber dans les bras de Morphée ne semble pas bien compliqué. Et pourtant, il faut bien plus qu’un simple lit et un matelas pour vous y inciter. Le confort est d’or et celui-ci ne s’invite que si vous disposez de tous les outils nécessaires pour vous emporter au pays des songes.
Ces outils commencent par l’oreiller idéal qui devra suivre quelques critères de choix comme : votre position de sommeil, votre morphologie et le niveau de confort désiré.
Voici nos conseils pour choisir l’oreiller pour bien dormir :

Un accessoire adapté à la position naturelle et à la morphologie de l’individu

Si vous êtes du genre à dormir sur le ventre, il devra être fin tandis qu’une personne qui dort sur le dos optera pour un modèle médium. Un dormeur de côté préfèrera un oreiller bien plus volumineux. Si vous êtes fin, vous devrez vous tourner vers un modèle souple pour soulager les zones de pression. Les personnes corpulentes apprécieront davantage de confort avec un oreiller bien ferme qui prendra soin de soutenir la nuque.

L’importance de la densité sur le confort prodigué

La densité, aussi connue sous le nom de consistance, est un autre facteur-clé qu’il faut considérer. En effet, c’est cette densité qui saura octroyer le degré de souplesse correspondant à vos besoins et vos envies.

  • densité de 65 à 75 kg/m3 – souple
  • densité de 75 à 80 kg/m3 – moelleux
  • densité de 80 à 85 kg/m3 – ferme.

Le choix de la matière

Le profil du dormeur aura encore une fois un impact important sur la sélection de la matière. En effet, vous pourriez être intéressé par un oreiller à plumes ou à duvet pour le confort ou la douceur Seulement, vous ignorez que le latex et certaines matières synthétiques sont bien plus recommandées pour les personnes qui ont tendance à transpirer durant la nuit. Gardez à l’esprit que plus la matière est aérée et ventilée, plus elle vous permettra de rester fraîche tout au long de la nuit.

Un coussin adapté à la santé du dormeur

Enfin, les personnes allergiques auront, elles aussi, des exigences. Il s’agira de se tourner vers un oreiller en latex naturel aéré. Pour contrer les sueurs nocturnes, le coussin rafraîchissant sera en plumes ou en synthétique. Les mousses à mémoire de forme raviront les personnes qui sont touchées aux cervicales.

Combien coûte un oreiller pour bien dormir ?

Vous devriez trouver le coussin de vos rêves parmi les marques naturelles et de qualité comme Emma, Tediber, Kipli selon les tarifs pratiqués ou encore Simba ou Tempur.

EmmaTediberKipli
AvantagesAisance, mémoire de formeMaintien, douceur, propriétés similaires à mémoire de formeFermeté, aisance, bio, latex 100 % naturel
CoûtDe 49 à 99 €De 35 à 115 €De 89 à 99 €

Vous pourrez aussi opter pour un oreiller sur-mesure pour environ 80 €.

Les critères du meilleur oreiller

Il existe de nombreux facteurs qui sont à prendre en considération pour pouvoir profiter d’une bonne nuit. Parmi ces critères, on trouve l’environnement, le matelas, la température, le niveau de lumière, mais également l’oreiller. Un matelas et un bon linge de lit sans le meilleur oreiller, c’est un peu comme un sac sans fermeture Éclair : un bon début, mais pas satisfaisant.

Critères de sélection

Vous ne savez pas vers quel type d’oreiller vous tourner ? Voici les règles en or à considérer pour déterminer l’oreiller qu’il vous faut :

  • si vous cherchez à améliorer le soutien au niveau des cervicales, il vous faudra opter pour une forme anatomique de type mémoire de forme
  • si vous recherchez à réguler votre température corporelle durant vos nuits, choisissez les oreillers en gel et à ressorts.
  • si vous souffrez de douleurs au dos, aux cervicales depuis des semaines ou que vous vous levez le matin avec des maux de tête, cela signifie que votre oreiller actuel n’est pas adapté à votre morphologie. Tournez-vous principalement vers le mémoire de forme.

Les avantages

L’oreiller est un élément essentiel faisant partie des conditions de sommeil de base. Bien que la plupart des personnes l’ignorent, il capitalise un certain nombre d’avantages qui lui confèrent un rôle aussi important que le matelas :

  • apporter du soutien aux personnes qui souffrent de problèmes à la colonne vertébrale : si vous souffrez de problèmes dorsaux ou de colonne, l’oreiller est le premier élément de votre literie à changer.
  • soulager la charnière cou-haut de dos au repos : étant donné la courbure de la colonne vertébrale, l’absence de son alignement a pour conséquence directe des raideurs au niveau du dos et du cou qui peuvent s’aggraver avec le temps.
  • offrir le bien-être qu’il vous faut : celui-ci est entièrement subjectif, bien qu’il se base sur des critères techniques propres aux oreillers. Le poids, la taille, la constitution, la santé du dormeur seront des conditions qu’il faudra prendre en considération avant d’opter pour un modèle d’oreiller.
  • il contribue à votre santé générale : ce n’est un secret pour personne, le sommeil est essentiel à notre fonctionnement global. Si votre corps ne bénéficie pas d’un repos de qualité, il ne peut tout simplement pas être en mesure d’effectuer correctement les tâches qui lui sont assignées.

Les marques

Bien que la focalisation doive porter sur la pertinence du produit pour le dormeur spécifique, certains critères de base permettent d’éliminer certains oreillers d’entrée de gamme et gamme intermédiaire de la catégorie des meilleurs matelas potentiels. Nous avons ainsi retenu parmi les marques qui correspondent aux critères de qualité, Tediber et Le Matelas Vert.

  • Tediber – L’oreiller Tediber est probablement l’un des meilleurs modèles pour les personnes qui souffrent de sueurs nocturnes. Son enveloppe laisse l’air s’échapper afin d’obtenir la température idéale. Il est cousu à la main et contient 50 % de microfibre de polyester Dacron Fusion, 30 % de duvet ainsi que 20 % de plumes de canard. L’enveloppe est en coton doux et aéré pour prévenir toute allergie potentielle.
  • Le Matelas Vert – Son oreiller en laine bio est la preuve ultime que la qualité ne dépend pas uniquement que du prix. Fabriqué à base de laine de mouton bio, il présente une consistance à mi-chemin entre fermeté et souplesse qui rappelle les meilleurs modèles issus des literies d’hôtels. Certifié GOTS, sa laine est revêtue d’une couche de coton biologique et aéré qui participe à la régulation de la température corporelle.

La fourchette de prix

Les meilleurs oreillers ne débutent qu’à partir de 40 € et peuvent atteindre 500 € pour les plus luxueux.

Le meilleur oreiller au monde

Comme mentionné plus tôt, la quête du meilleur oreiller au monde est avant tout une affaire personnelle. Chaque matériau a ses atouts et ses quelques désavantages. Les oreillers en polyester affichent, par exemple, un rapport qualité/prix indéniable pour un résultat confortable et léger. Le mémoire de forme pourra vous sembler idéal si vous aimez la fermeté. Les oreillers synthétiques et notamment en latex vous permettront de profiter du moelleux sans vous enfoncer comme dans un oreiller en duvet ou plumes. La douceur de l’oreiller bio pourra potentiellement vous faire oublier le bien-être du synthétique, sans compte sa durabilité (jusqu’à cinq ans). Le meilleur oreiller sera probablement ergonomique si vous avez besoin d’accompagnement anatomique.

L’importance de la taille et la forme

Bien que ces deux aspects puissent paraître triviaux pour bon nombre de personnes, ils sont en réalité d’une grande importance sur le niveau de performance de l’oreiller en fonction de vos besoins. Les meilleurs oreillers au monde se déclinent sous trois catégories de taille dont le 60×60 cm, 65×65 cm pour les carrés, 45×70 cm, 50×70 cm pour les rectangulaires et 40×60 cm, 50×70 cm pour les ergonomiques. Cependant, la forme rectangulaire est considérée comme étant la plus apte à répondre aux exigences du dos et de la nuque, notamment chez le dormeur agité.

L’épaisseur

Il n’existe tout simplement pas d’épaisseur parfaite dans la mesure où elle dépend uniquement de vos préférences et de vos besoins. Elle est ainsi déterminée par votre morphologie. Les petites corpulences de moins de 65 kg auront la possibilité d’opter pour des oreillers épais, car leur corps n’exerce que peu de pression. Il s’agit des modèles d’épaisseur de 11 à 15 cm. Pour les corpulences intermédiaires, les oreillers dont l’épaisseur oscille entre 7 et 10 cm leur conviendront davantage. Dans le cas des personnes fortes, un oreiller plat ou d’épaisseur de 5 à 6 cm est préconisé.

Les labels de certification

Les meilleurs oreillers au monde répondent tous à des normes internationales en termes de qualité et de confort. La norme STANDARD 100 établie par OEKO-TEX garantit la bonne facture des matières premières utilisées lors de la confection de l’oreiller. Vous êtes certain qu’aucune substance toxique ni néfaste pour vous ou l’environnement ne fait partie de la composition. Si vous êtes porté sur la dimension biologique du linge de lit, la certification GOTS (Global Organic Textile Standard) vous sera essentielle. Elle s’interroge sur les étapes de fabrication de l’objet en assurant le caractère biologique de chacun des textiles utilisés.

Le prix d’un oreiller

Découvrez de quoi dépend le coût d’un oreiller et quel est son prix moyen sur le marché.

Quels sont les principaux facteurs qui font évoluer le prix d’un oreiller ?

Le prix d’un oreiller dépend surtout des deux critères suivants.

La densité

Plus il y a de matière par centimètre, plus le prix de l’oreiller va augmenter. La densité médium généralement observée est de 50 kg/m³.

Le type du garnissage

Selon le type de mousse à mémoire de forme, de fibres en polyester ou de plumes, le coût de l’oreiller va varier :

  • Moins un oreiller possède de mousse thermosensible, plus son prix diminue, mais moins il va soutenir correctement la tête et le cou du dormeur.
  • Plus les fibres de tissu synthétique sont bas de gamme, plus le coût de l’oreiller baisse, mais celui-ci va se déformer très vite. Préférez les fibres creuses ou les creuses siliconées.
  • Plus les plumes proviennent d’un grand oiseau, plus le prix de l’oreiller augmente. Les meilleurs coussins sont conçus en plumes de canard ou d’oie. Un mélange de plumes et de duvet fait diminuer le prix de l’oreiller.

Le prix moyen d’un oreiller

Le prix d’un oreiller dépend du matériau dans lequel il est fabriqué :

  • Un mémoire de forme vaut entre 30 et 90 euros.
  • Un article en tissu synthétique coûte en moyenne 50 euros.
  • Un produit en latex naturel vaut entre 40 et 70 euros.
  • Un oreiller en plumes coûte aux alentours de 50 euros.

Tableau récapitulatif des prix des oreillers

Type d’oreiller
Prix moyen
Oreiller à mémoire de forme
30 à 90 €
Oreiller en tissu synthétique
50 €
Oreiller en latex naturel
40 à 70 €
Oreiller en plumes
50 €

Notre avis : le choix d’un oreiller

Comme vous pouvez le constater, la terminologie a ici toute son importance. C’est notamment le cas des oreillers dits hypoallergéniques et des oreillers antiallergiques. Contrairement à la croyance populaire, les deux termes ne désignent pas le même contenu. Dans le cas de l’oreiller hypoallergénique, ni le matériau ni le garnissage ne sont constitués d’un allergène potentiel comme les plumes ou encore le latex.

Cependant, cela n’exclut en rien une réaction si l’allergène n’est pas inclus dans la liste des allergènes connus, comme pour les acariens. L’oreiller antiallergique signifie que le rembourrage ainsi que son enveloppe sont traités afin d’éliminer tout risque de développement des acariens.

La deuxième option sied davantage les besoins des dormeurs souffrant de rhinite, d’eczéma ou encore d’asthme. Ironiquement, tout acarien peut être éliminé dès un lavage à 60 °C. Aussi, assurez-vous que l’oreiller que vous avez choisi vous permette de le laver à une telle température et plus.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024