Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Les matelas adaptés pour les sportifs et la récupération sportive

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas pour sportifs et récupération
Matelas pour sportifs

Si vous êtes un sportif, vous n’êtes pas sans savoir que pour optimiser vos performances, une bonne récupération s’impose. Comme le sommeil y joue un rôle important, vous devez donc privilégier des matelas spécifiques, plus adaptés à votre niveau d’activité.
Ces types de couchages disposent de toutes les caractéristiques leur permettant de convenir au repos des individus les plus actifs. Cependant, ce ne sont pas tous les produits prétendus dédiés aux sportifs et à la récupération sportive qui le sont, réellement. Raison pour laquelle nous avons créé ce guide pour aider tout sportif à bien choisir son matelas.

Comment définir un matelas adapté aux sportifs et à la récupération sportive ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un matelas qui répond aux besoins de récupération d’un sportif et à ses exigences en matière de santé. Cette literie doit contribuer à l’apaisement des tensions musculaires de son utilisateur tout en s’adaptant à sa morphologie.

Ce type de matelas permet, en outre, aux individus de profiter d’un excellent niveau de confort. Il leur suffit de s’y allonger quelques minutes, pour s’endormir. Enfin, la composition de ce dispositif a été, soigneusement, étudiée pour permettre à la personne de passer une excellente nuit de sommeil et d’éviter les maux de dos liés à un mauvais alignement de la colonne vertébrale durant la nuit.

En ce qui concerne les matériaux, il faut dire que la mousse à mémoire de forme est la plus privilégiée. Mais vous pourriez, tout de même, trouver sur le marché des modèles pour sportifs faits en latex et en ressorts ensachés.

Pourquoi opter pour des matelas adaptés aux sportifs et à la récupération sportive ?

Les personnes pratiquant du sport ont des besoins bien précis, en matière de literie. Ce ne sont pas tous les matelas sur le marché qui peuvent leur convenir. Voici quelques bonnes raisons de privilégier des matelas adaptés.

Profiter des avantages de la mousse viscoélastique

Un matelas adapté aux sports et la récupération sportive est, généralement, conçue en mousse à mémoire de forme. On doit la technologie à l’origine de cette dernière à la NASA. Pour permettre à ses spationautes de profiter à la fois d’un couchage ferme, moelleux et confortable, ce géant a dû trouver un moyen de mettre à leur disposition des matelas pouvant convenir à la corpulence de tout le monde.

C’est cette adaptation à toutes les morphologies qui a incité les marques à privilégier cette matière pour la fabrication de leurs produits dédiés aux sportifs. Ces derniers peuvent ainsi profiter d’un matelas :

  • Qui épouse leurs courbes
  • Qui réduisent les points de pression
  • Qui apaisent leurs courbatures

Les conditions sont donc réunies pour profiter d’un sommeil reposant et récupérateur.

Il faudrait, cependant, être attentif quant à la densité de la mousse pour vous assurer de sa proportionnalité à votre morphologie. Les connaisseurs recommandent, en outre, d’opter pour un modèle en mousse à haute densité.

Lutte contre les douleurs musculaires

Les sportifs professionnels sont nombreux à souffrir de douleurs dorsales à la suite d’un effort physique d’une moyenne ou d’une grande intensité. Ce qui n’est pas étonnant, sachant que la plupart d’entre eux ne bénéficient pas, toujours, d’un matelas correspondant à leur profil. Leur couchage ne leur permet pas, notamment, de profiter d’un excellent alignement de leur colonne vertébrale, après une pratique sportive. Les courbatures au niveau de leur dos seront, donc, inévitables.

Pour cette raison, on recommande aux individus les plus actifs de se tourner vers un matelas dont la composition convient, particulièrement, à leur corpulence et qui contribue à la réduction des points de pression.  

En principe, le produit doit être à même de réduire, de la meilleure des manières, les douleurs ressenties au niveau de leur dos aussitôt qu’elles apparaissent. Grâce à leur technologie à enfoncement progressif, les matelas à mémoire de forme constituent, ainsi, un choix idéal.

Vous pourrez même pousser votre exigence encore plus loin, en privilégiant uniquement les literies chauffantes. La chaleur permet, en effet, aux muscles de mieux se contracter et de se relaxer. Toutefois, comme l’offre en la matière est moins large, les matelas – dont l’épaisseur et la densité peuvent supporter votre morphologie – feront l’affaire.

Récupération optimale garantie

Les sportifs sont plus sujets, au moment de leur réveil, aux douleurs dorsales, à la gêne au niveau de leurs cervicales et aux courbatures persistantes, s’ils dorment sur un matelas non adapté. Ces problèmes constituent un signe que leur nuit de sommeil ne leur a pas permis de mieux récupérer. Il y aura, ainsi, de l’incidence sur leurs performances.

Heureusement qu’avec un lit adapté aux sportifs, chaque sommeil constituera, pour l’individu, une bonne occasion de récupérer. Un tel matelas contribue, efficacement :

  • À la décontraction des muscles grâce à la mousse à mémoire de forme ;
  • À un endormissement immédiat et à un sommeil plus long grâce à son niveau optimal de commodité ;
  • À une excellente qualité de sommeil, en évitant les microréveils et en favorisant la production d’endorphines, des hormones du sommeil.

Sur quels critères se concentrer pour le choix de ces matelas ?

Matelas récupération sportive

Quand il s’agit de choisir les matelas des sportifs, ces derniers ne doivent pas être considérés de la même manière que les individus plus sédentaires. Pour leur récupération et pour l’apaisement de leurs éventuelles douleurs musculaires, leur couchage devra répondre à plusieurs critères.

Accueil et soutien corrects

Les types d’accueil pour ces produits de literiepeuvent varier d’un modèle à un autre. Qu’ils soient plus toniques ou plus moelleux, il n’y a, donc, pas de soucis à se faire.

Pour ce qui est du soutien, c’est la fermeté qui importe le plus. Elle contribue, en effet, à une répartition optimale de la pression durant la nuit et à un maintien de la colonne vertébrale dans un meilleur positionnement.

Bonne densité du matelas

Une densité plus importante est à privilégier pour un matelas pour sportif, car cela signifie  que celui-ci est plus ferme et durable. Il faut noter que la densité n’est pas la même, selon le matériau choisi. Ainsi :

  • Pour une mousse haute résilience, la densité devra être d’au moins 30 kg/m3
  • Pour un latex, elle devra être de 85 kg/m³
  • Pour un matelas à ressorts, elle dépend du nombre de ressorts. Plus celui-ci est élevé, plus il y aura un meilleur rebondi et une plus grande longévité.

Des matériaux de qualité

Si vous optez pour une mousse à mémoire de forme, assurez-vous qu’elle soit de haute densité et de haute résilience. Elle pourra, ainsi, être plus efficace pour la décontraction musculaire. Vérifiez, en outre, si elle a fait l’objet d’un traitement pour la régulation de la température.

Le latex voit, également, sa cote augmenter auprès des fabricants de matelas pour sportifs. Ce matériau est réputé pour sa fermeté plus importante que celle de la mousse à mémoire de forme. Son excellente thermorégulation et le fait qu’il soit naturellement hypoallergénique font, également, son atout.

Enfin, les ressorts ensachés ne sont pas, dans la plupart du cas, choisis comme seuls composants d’un matelas adapté pour les sportifs. Ils ne fournissent pas, en effet, un accueil moelleux. D’où leur association quasi systématique avec la mousse à mémoire de forme et d’autres matériaux lors de la fabrication des meilleurs matelas. Les marques les apprécient, notamment, pour leur fermeté et pour leur grande contribution à la ventilation du matelas. Les ressorts ensachés conviennent surtout aux individus de grande corpulence.

La corpulence de l’utilisateur

Votre gabarit devra déterminer le choix de votre matelas. Si vous êtes assez corpulent, le mieux est de vous tourner vers un modèle constitué de mousse haute résilience dont la densité dépasse les 45 kg/m³. Vous pourrez, aussi, opter pour les ressorts ensachés, mais veillez à ce que la densité soit importante.

Si vous êtes, par contre, un sportif de gabarit normal, vous ne ferez pas un mauvais choix en vous dirigeant vers un matelas d’une densité allant entre 30 et 45 kg/m³.

Les 3 matelas qui répondent le plus à ces critères

Comme il s’agit de parler des matelas adaptés pour les sportifs et à la récupération sportive, vous allez penser que notre top 3 sera composé de matelas provenant des seules marques estampillées « sportives », comme Vaudou, Performa Sleep, Airweave et SleepFit. Pourtant, il faut savoir que dans le segment des matelas classiques, il existe des modèles qui valent, à notre avis, le détour et qui ont l’avantage de coûter moins cher que les matelas spécifiques.

Warrior de Vaudou Sport : un must pour tous les sportifs

Vaudou matelas_

Quand on parle de matelas adaptés aux sportifs ou à la récupération sportive, difficile de ne pas parler du fabricant français Vaudou Sport à l’origine de ce modèle. Warrior est, pour nous, celui qui répond le mieux aux exigences des sportifs, grâce à l’association entre :

  • Une mousse premium haute résilience à 7 zones de confort, de 17 cm d’épaisseur et de 58 kg/m³ de densité, garantissant une relaxation musculaire optimale. Sa teneur en huile végétale de soja lui permet d’être encore plus résistante et élastique.
  • Une mousse d’accueil de la technologie Cloud Touch d’une épaisseur de 5cm, qui se distingue, notamment, par une respirabilité plus importante que celle de la mousse à mémoire de forme traditionnelle.
  • Un coutil stretch hypoallergénique, qui a fait l’objet d’une certification OEKO-TEX. Il peut être enlevé pour un lavage en machine.

En fonction de vos besoins, vous aurez le choix entre 9 tailles allant de 70 x 190 cm à 200 x 200 cm avec le matelas Warrior de Vaudou Sport. Son prix va de 800 à 1760 euros. À noter que chez cette marque, la livraison est gratuite, en cas de retour, après les 100 nuits de test.

Logo-VaudouSport
15% de réduction sur tous les matelas avec le code promo Vaudou Sport (offre cumulable avec les promotions en cours)
VOIR LE CODE

Matelas Tebider : une composition propice à la récupération sportive

Tediber

Le dernier matelas de notre top 3 n’est pas, non plus, un modèle spécialement conçu pour les sportifs et la récupération sportive. Ses caractéristiques nous permettent, cependant, de soutenir que Tediber répond, parfaitement, à sa vocation. Soulignons, notamment, sa composition en 3 couches de mousses favorisant un excellent accueil.

À la base se trouve une couche de mousse polyuréthane Tediber de 19cm d’épaisseur qui permet au matelas d’être plus ferme et d’avoir une meilleure capacité de soutien. La couche suivante est formée d’une mousse à mémoire de forme viscoélastique ayant une épaisseur de 3,5 cm. Celle-ci permet à l’utilisateur de profiter d’une position idéale, tout en étant soulagé de ses tensions au cours de la nuit. La couche supérieure, elle, est constituée de mousse d’accueil polyuréthane de 2,5 cm d’épaisseur. Elle contribue, notamment, à la régulation de la température durant les nuits de sommeil.

13 dimensions différentes allant entre 70 x 190 cm et 200 x 200 cm sont proposées pour ce produit. La taille maximale conviendra, notamment, pour un couple de sportifs qui veut profiter d’un espace plus important pour leur sommeil. Son prix va de 440 à 990€.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Matelas Hybrid Pro de Simba : un couchage hybride en 6 couches prémium

Le matelas Hybrid Pro de Simba n’est pas à proprement parler un produit pour sportifs. En matière de thermorégulation, cependant, il est plus intéressant que la plupart des matelas conçus spécifiquement pour les sports. À cela, il faut ajouter sa capacité à favoriser la récupération grâce à sa composition hybride en 6 couches chargées de technologies différentes.

Pour la base de soutien, la marque a opté pour une mousse Simba-Pure ayant pour vocation l’absorption des mouvements du dormeur. La couche suivante est constituée de mousse haute densité Simba. Elle est vouée au soutien des ressorts ensachés se trouvant au-dessus du corps de l’utilisateur. Elle prévient, en outre, la déformation du matelas grâce à ses bords renforcés.

Ces ressorts ensachés – qui constituent la couche immédiatement supérieure – se chargent, de leur côté, du soutien du matelas. Ils se trouvent en dessous d’une autre couche formée par une mousse Simba à cellules ouvertes. Celle-ci contient du graphite voué à la régulation de la température. Enfin, la couche supérieure est constituée de laine, un matériau reconnu pour sa capacité à réguler la température et à absorber l’humidité.

Si vous êtes intéressé par ce modèle, sachez que vous aurez le choix entre 4 tailles allant entre 90 x 200 cm et 180 x 200 cm. Son prix varie de 629 à 995€.

Bon à savoir : Outre ces 3 matelas, certaines marques comme Emma (sa gamme Original) Hypnia, Kipli… disposent, elles aussi, de plusieurs modèles universels, pouvant constituer d’excellents choix pour les sportifs.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022