Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Pourquoi et comment bien acheter un matelas bio ?

  1. La literie >
  2. Guide d'achat complet sur le matelas >
  3. Matelas bio
matelas bio

Lorsque vous utilisez un matelas, au bout de plusieurs années, il perd ses qualités d’origine. En passant le cap des 10 ans d’utilisation, celui-ci peut perdre jusqu’à 30 % de ses atouts. La literie bio se positionne comme une solution à long terme pour garantir une bonne qualité de sommeil. Grâce à son garnissage unique, elle pourvoit des produits moins déformables et plus confortables. Cependant, malgré l’engouement grandissant autour de ces pièces, leur exploitation revêt d’un marché de niche. Comparée à l’Allemagne par exemple, la vente des matelas écologiques est peu populaire en France. Pour cause, le marché des matelas bios en France ne représente que 4 % du marché de la literie. Cela dit, que faut-il savoir avant d’acheter un matelas écologique ? Découvrez un point sur le matelas bio, ses vertus sanitaires et ses avantages.

 

Qu’est-ce que la literie bio ?

Vous trouverez dans la literie tous les éléments qui composent l’univers du couchage. En d’autres termes, c’est l’ensemble du matériel indispensable pour dormir. Ces éléments sont le sommier, le matelas ainsi que les accessoires textiles qui recouvrent le lit. La literie naturelle se distingue de la literie traditionnelle par ses apports en termes d’écologie, de confort et de santé. De l’architecture du lit au surmatelas en passant par l’oreiller, l’usager cherche le confort et le bien-être. Ces éléments contribuent à rendre le sommeil agréable, qualitatif et sain. C’est pour ces raisons que la literie bio est d’un intérêt capital. Elle propose aux utilisateurs un couchage exempt des substances chimiques nocives présentes dans les autres modèles.

Les caractéristiques de la literie bio

La bonne literie est la garantie d’un bien-être réel et d’un bon sommeil chez tous les individus. D’ailleurs, la plupart des associations et organismes d’aide humanitaire offrent ces accessoires en priorité aux nécessiteux. La literie biologique se compose principalement du matelas bio et du linge de lit de qualité. Ces deux composants doivent respecter les règles sanitaires et environnementales. Au-delà des composants, elle se distingue par l’orientation et les critères qu’elle remplit.

  • La literie biologique est saine et de qualité

Une literie dite biologique doit remplir des standards de qualité importants. En fait, elle participe à la protection de la santé des personnes. Son processus de fabrication exclut tout usage de produits chimiques. Cet aspect favorise la réduction du risque d’allergie et évite l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Pour les autres envahisseurs acariens, ce type de couchage bio prémunit également les dormeursChoisissez un entretien régulier lorsque les pièces de literie sont lavables.

  • La literie bio est responsable écologiquement

Les produits de la literie biologique sont fabriqués à partir de matériaux bruts et d’un processus naturel. Vu qu’ils ne contiennent aucune trace chimique, ces instruments sont facilement recyclables. Ainsi, les composantes d’une literie biologique sont inéluctablement éco-responsables. Elles rassemblent des matériaux qui ont un impact dérisoire sur l’environnement de façon globale. À titre d’illustration, le coton certifié bio qui constitue certains de ces éléments est réglementé.

Les types de literies et l’orientation médicale

Il existe dans le domaine de la literie, des produits destinés à satisfaire les exigences médicales. C’est le cas des literies spéciales pour les jeunes enfants et les bébés. D’autres encore, telles que les literies médicales et anti-escarres sont destinées aux malades et personnes âgées. L’entretien de la literie permet d’éloigner de nombreux risques de maladies dues aux parasites (punaises, poux, etc.). Lorsque vous dormez, votre corps sécrète naturellement plusieurs liquides (sueur, salive, etc.) et laisse tomber des squames. Les draps et les coussins dont vous vous servez absorbent et accumulent ces fluides. Ces derniers attirent certains acariens qui causent des allergies. Se munir d’une literie saine et d’un linge propre est donc primordial.

Le matelas bio : article central de la literie biologique

Les matelas bios actuels s’inspirent des matelas de l’époque qui se faisaient à la main. Ces modèles utilisés auparavant étaient faits de laine pure ou de lin. Cela rendait ce produit particulièrement confortable, mais nécessitait aussi un nettoyage régulier. Les matelas bios sont calqués sur cette production naturelle d’antan. Ils utilisent les mêmes matières écrues et les mêmes procédés naturels. Cela dit, les matelas bios ne possèdent pas l’AB Certification totale. Ils ne sont désignés bio que par le biais de certains composants. C’est pourquoi vous ferez la différence entre les modèles de matelas et les matériaux qui les composent.

Le matelas bio en latex

Le matelas bio en latex est homologué lorsqu’il contient un taux de sève d’hévéa de 85 %. Pour parvenir à un résultat impeccable, les fabricants de ce type de pièces réduisent la présence de latex synthétique (à base de styrène butadiène). Les particularités du latex sont son confort (accueil moelleux) et sa robustesse. En outre, ce matelas est exempt de toutes matières chimiques du début à la fin. Pour l’emballage du produit par exemple, les créateurs le recouvrent d’une housse en coton bio certifié. Grâce au taux de sève d’hévéa élevé qu’ils affichent, ces matelas bios en latex sont qualifiés de haut de gamme. En réalité, cette matière naturelle dont il est presque intégralement composé fait qu’il coûte cher. Les prix pour un matelas en latex ou en fibre de bambou varient entre 130 et 1 500 euros.

Le matelas en laine biologique

Parmi les choix possibles en literie biologique, il y a aussi le matelas en laine. Ce type de matelas se distingue des autres par sa robustesse et son confort continu pendant de longues périodes. Même passé les 100 nuits et les 10 ans, il reste très agréable. Il peut compter sur sa mémoire de forme (avec une couche de mousse) et son enveloppe en coton garni de laine. Vous pouvez également bénéficier des services d’un artisan matelassier lorsque votre matelas est usé. Ce dernier pourra procéder à sa réfection en changeant le coutil et en utilisant la laine du matelas. Le matelas en laine biologique est également facile à recycler. La fabrication artisanale du matelas de laine bio implique l’utilisation de laines locales. Celles-ci sont exemptées de tous produits chimiques et sont nettoyées de façon naturelle et écologique.

Le matelas bio médical

Le matelas Bio médical est unique et adapté aux individus qui passent plus de temps au lit. Il peut être monté avec des ressorts, une mousse ou du latex. Pour des raisons de santé, les bébés et les personnes âgées sont les premiers utilisateurs de ce modèle. Avec tous les leviers de prévention qu’il intègre, il garde votre enfant protégé. Ce matelas est idéal, car il supprime toute pression du corps et régule la circulation sanguine pendant le sommeil. Peu importe la position de l’usager, sa colonne vertébrale reste bien maintenue. En termes d’atouts, le modèle offre d’abord une garantie de 10 ans d’utilisation sans altération. Ensuite, un alignement optimal de la colonne vertébrale du dormeur (pratique pour les travailleurs). Enfin, le matelas bio médical pourvoit à l’utilisateur un système d’air pour éviter les charges de pression. Ce dernier atout sert notamment chez les malades hospitalisés. En outre, ce modèle possède des avantages techniques que vous allez grandement apprécier. Il est muni d’un matelas réversible en fonction des périodes, d’une haute densité et affiche des dimensions multiples.

Pourquoi opter pour un matelas bio ?

Il se distingue du modèle classique par les matériaux qui le composent et son processus de fabrication. Avec des vertus écologiques et sanitaires, ces matelas procurent des bienfaits physiques et psychologiques. Les modèles bios fabriqués à base de latex naturel affichent un confort intéressant et une longue durée d’utilisation. Ils ne nécessitent pas non plus d’entretien. Les matelas bios en latex survivent au-delà des 10 années si vous vous en servez. Ils ne perdent que 5 % de leur élasticité tandis que les modèles traditionnels laissent 30 % de leur performance. Ces aspects suffisent-ils à encourager l’utilisation d’un matelas bio ? Les modèles bios en latex ne constituent pas la seule catégorie de la literie naturelle. À côté des spécificités de chaque modèle (latex, fibre de coco, noir velours, etc.), découvrez les bénéfices des matelas bios en général.

La longévité assurée

En achetant un matelas bio, la garantie d’usage sur la durée est de 15 ans. Durant l’étendue de cette période, votre matelas préserve sa forme d’origine. Fort des matières naturelles qui sont au centre de sa fabrication, il garde également son élasticité. Pour favoriser l’atteinte de cet objectif de fond, les marques offrant entendent purifier chaque composant. En plus, elles visent la certification Oeko-Tex standard 100 pour la crédibilité sanitaire et écologique de leurs produits.

Un sommeil confortable

Les marques sur le marché de la literie bio proposent un garnissage renforcé pour votre confort. Certains styles vendus sont garnis en mousse de polyester, en laine ou en coton. Les fabricants des matelas bios en latex ajoutent des fibres écologiques tels que le crin de cheval et la fibre de coco. Avec ce procédé, vous bénéficiez d’une pièce de qualité supérieure montée avec un tissu 100 % coton. Le matelas bio apporte grâce aux composantes naturelle ou synthétique, un confort réel pendant la nuit. Celles-ci transforment la zone de couchage et la rendent douce. Le matelas bio soulage vos épaules, votre colonne vertébrale et l’ensemble de votre corps.

Un matelas destiné à tous

Le matelas bio est un produit de couchage adapté à tous les contextes. Que votre choix se base sur l’esthétique, la commodité ou des critères médicaux, vous trouverez le matelas idéal. Il est universel et permet de mettre tous les usagers à l’aise. Selon qu’ils soient jeunes, âgés, bien portants ou malades, ces derniers retirent de ce produit des vertus thérapeutiques. Ainsi, les patients hospitalisés ou à domicile peuvent choisir sur l’avis de leur médecin, un matelas bio médical. Si vous êtes parents d’un bébé, vous pouvez faire la même chose sur les conseils du pédiatre. Les pièces biologiques pour les bébés sont entre autres : les matelas en latex total, en laine ou en coton.

La flexibilité dans le choix des dimensions

Lorsque vous équipez votre maison ou votre appartement d’un lit, deux éléments dictent votre choix. Le nombre de personnes à occuper le lit et l’espace. Ces matelas dits biologiques répondent totalement à ces problématiques. Ils sont vendus à des formats divers et variés. Si la recherche concerne votre bébé, vous pouvez commander un matelas bébé bio de 60x120cm. Pour un lit de couple, le format 160×200 cm d’épaisseur conviendra bien. Pour une place unique adulte, un matelas biologique de format 90×190 cm vous contentera. Vous trouverez d’autres articles encore plus larges adaptés aux personnes de grande taille.

Un matelas qui prévient les allergies

Le matelas bio n’est pas nocif pour votre santé, bien au contraire, il la préserve ! Il est avantageux pour les personnes qui ont une peau et un système respiratoire fragile. En effet, ce produit est fait de matières hypoallergéniques, d’anti-acariens et d’antibactériens. Pour les personnes les plus vulnérables, vous bénéficiez d’un temps de sommeil de qualité continue. Contrairement aux modèles plus classiques qui finissent par attirer des parasites, le style bio les repousse. Votre sommeil n’est donc pas interrompu et votre peau ne subit aucune agression. Les produits Tediber sont des références parmi les matelas qui possèdent ces atouts.

Comment choisir votre matelas biologique ?

Notez trois critères essentiels sur lesquels vous pouvez vous baser pour effectuer votre achat. Ces critères sont la densité du matelas, son épaisseur et la zone de l’achat. La densité de votre matelas sera idéalement comprise entre 60 et 86 kg/m3. Cet intervalle comprend les deux extrémités les plus intéressantes en termes de choix de matelas. Lorsque vous commandez ou recevez votre produit à la livraison, assurez-vous que la densité est respectée. Cette dernière détermine la fermeté du matelas. Gardez-vous de valider un produit avec une densité inférieure à 26 kg/m3 ou au-delà de 90 kg/m3.

À l’instar de la densité, l’épaisseur dépend aussi du type de matelas que vous choisissez. Est-il en mousse, en ressorts, en latex, quel garnissage, etc. ? Toutes ces questions vous permettent de faire le bon choix. En règle générale, les matelas à ressorts sont plus épais que les matelas en mousse ou latex. Pour arriver à un résultat intéressant, optez pour un matelas bio orthopédique qui combine plusieurs couches.

Le matelas bio est un produit éco responsable qui respecte les normes climatiques. Le transport de la pièce peut participer à laisser un gros impact sur l’environnement. Plus le parcours est long, plus il y a de l’énergie dépensée et plus il y a d’émission de gaz à effet de serre. Pour pallier le risque de pollution, optez pour une marque française présente sur le territoire. La logistique nécessite ainsi moins d’énergie et vous réduisez votre empreinte sur l’environnement. Les marques sont présentes sur quasiment tous les canaux de communication. D’autres vendeurs indépendantsmettent aussi les pieds à l’étrier pour proposer les produits bios.

Des marques à consulter pour l’achat d’un matelas bio

Parmi les choix possibles des marques et des producteurs de matelas bio, découvrez des entreprises françaises qui tirent leur épingle du jeu. Choisir une entreprise française c’est contribuer à réduire l’impact carbone de vos transactions. Chaque entreprise se distingue par des aspects qui lui sont propres, cela vous aidera à y voir votre bénéfice client.

Cosme la marque de l’esthétique

L’entreprise française s’avance sur un modèle de distribution direct qui permet de limiter l’impact carbone. Cosme fabrique des matelas éco-responsables depuis la Normandie. L’écologie étant au centre de sa réflexion stratégique, la marque utilise un processus entièrement écologique. Elle utilise pour ces matelas des fibres naturelles ou du latex. Les matelas de Cosme sont d’une épaisseur de 21 cm. Ils apportent à l’usager un soutien moelleux pour le repos physique. Le latex naturel utilisé par ce fabricant est conçu en fonction de sept zones de confort. Cela permet comme dans un principe de massage de soulager les courbatures. En outre, en utilisant un matelas bio de Cosme, vous bénéficiez d’une grande surface, idéal si vous êtes en couple. Avec un positionnement haut de gamme, il intègre aussi la possibilité de changer de face selon les périodes. Il s’agit de l’option réversible.

Kipli la qualité et le prix

La marque propose les matelas les moins chers de tous et 100 % écologiques. Le processus de fabrication chez Kipli est unique, l’entreprise fait appel au savoir-faire d’artisans italien. En choisissant Kipli, vous trouvez un produit de haute qualité avec une épaisseur de 22 cm. En sus, les matelas proposés par la marque sont faits à base de latex naturel. Le modèle vendu par l’entreprise est réversible et possède deux niveaux de fermeté. Autre élément réversible c’est la housse, si vous souhaitez obtenir un matelas respectueux de l’écologie et confortable, Kipli est la bonne référence. En termes de prix, elles affichent également les meilleurs tarifs par rapport à ses concurrents.

Latex Bio pour des matelas bio 100 % vegan

Avec cette marque 100 % vegan, vous vous engagez directement en faveur de l’écologieLatex Bio est en effet impliquée dans la reforestation. Sa formule, 1 achat égal à 1 arbre planté. Mais ce n’est pas tout, l’entreprise s’emploie autant pour la planète que pour les animaux. Le matelas mis en vente n’utilise aucune fibre animale. Chez Latex Bio, votre achat est écoresponsable, car il impacte positivement l’environnement. Pour les avantages pratiques, Latex Bio laisse la latitude de choisir entre la face mi-ferme et ferme. Ces modèles sont boostés par sept zones de confort pour le bien-être de l’usager. Au niveau des vertus sanitaires, les matelas bios de la marque sont antibactériens et hypoallergéniques.

À quel prix s’offrir un matelas bio ?

Le prix du matelas bio varie en fonction de la marque et du modèle que vous choisissez. Pour accéder aux produits de la marque Cosme, il faut prévoir globalement entre 890 et 1500 €. Les offres de la marque font aussi la satisfaction des parents, car elle propose des matelas bio pour bébé. La marque Kipli affiche des prix plus intéressants. Vous pouvez acheter auprès du fabricant un matelas bio à partir de 650 €. En ajoutant une autre place et en augmentant la dimension, les prix peuvent aller jusqu’à 710 €. En sus, Kipli propose la livraison gratuite, ce qui réduit les charges supplémentaires qui entourent l’achat de votre nouveau matelas. Pour la marque Latex Bio qui propose le matelas éco-responsable, les tarifs normaux hors formule éco varient entre 1000 à 1200 €. Ces prix sont considérés comme étant dans la moyenne des produits de la literie bio.

Tableau récapitulatif des avantages et tarifs des trois marques

MarquesAtouts concurrentielsCoût d’investissement
Cosme
(matelas naturel 100 % écolo)
Composants 100 % bios et fabrication française
épaisseur de 21 cm
Réversible : face été et hiver
Latex naturel, hypoallergénique, anti-acarien et bactérien
100 nuits d’essai1
0 ans de garantie.
1 060 €
Kipli
(matelas non-traité 100 % naturel)
Fabrication italienne certifiée GOLS
épaisseur de 22 cm
Matelas et housse réversibles
Prix transparent sans coûts cachés
100 nuits d’essai
10 ans de garantis
710 €
Latex Bio
(éco-responsable 100 % vegan)
Premier matelas 100 % vegan
Confort orthopédique et épaisseur de 22 cm
Matelas réversible avec 2 niveaux de fermeté
1 matelas acheté = 1 arbre planté en France
100 nuits d’essai et 15 ans de garantie
599 € prix d’économie
1 199 € prix normal
Conseils-Maisons.fr, 2021