Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Les matelas naturels et bio : le guide

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas naturel et bio
matelas bio

Lorsque vous utilisez un matelas, au bout de plusieurs années, il perd ses qualités d’origine. En passant le cap des 10 ans d’utilisation, celui-ci peut perdre jusqu’à 30% de ses atouts. La literie bio se positionne comme une solution à long terme pour garantir une bonne qualité de sommeil. Grâce à son garnissage unique, elle pourvoit des produits moins déformables et plus confortables. Cependant, malgré l’engouement grandissant autour de ces pièces, leur exploitation revêt d’un marché de niche. Comparée à l’Allemagne par exemple, la vente des matelas écologiques est peu populaire en France. Pour cause, le marché des matelas bios en France ne représente que 4% du marché de la literie. Cela dit, que faut-il savoir avant d’acheter un matelas écologique ? Découvrez un point sur le matelas bio, ses vertus sanitaires et ses avantages.

 

Pourquoi choisir un matelas naturel ?

Encore appelés matelas bio, les matelas naturels sont respectueux de votre santé et de l’environnement. Ils sont entièrement faits de matériaux naturels tels que le lin, la laine et le coton. Leur fabrication exclut les produits chimiques tout en privilégiant des éléments de l’agriculture biologique. Résultat d’un incroyable travail artisanal, les matelas naturels sont aussi durables que coûteux. Toutefois, les préférer constitue un investissement avantageux sur le long terme.

L’autre raison qui pourrait justifier votre préférence pour les matelas naturels reste leur confort optimal. Oubliez les mauvaises sensations que vous ont laissées vos anciens matelas en mousse. Le matelas bio offre une durabilité d’au moins 10 années avant de présenter des déformations. Leur aspect accueillant vous garantit de nuits réparatrices.

Disponibles en plusieurs dimensions, ils vous expédient dans les bras de Morphée, quel que soit votre âge. Les matières hypoallergéniques dont sont généralement constitués leurs oreillers protègent votre système respiratoire. Mieux, ils régulent votre température en évacuant votre trop-plein de chaleur. Achetez donc ce lit pour préserver votre santé.

Qu’est-ce que la literie bio ?

Vous trouverez dans la literie tous les éléments qui composent l’univers du couchage. En d’autres termes, c’est l’ensemble du matériel indispensable pour dormir. Ces éléments sont le sommier, le matelas ainsi que les accessoires textiles qui recouvrent le lit. La literie naturelle se distingue de la literie traditionnelle par ses apports en termes d’écologie, de confort et de santé. De l’architecture du lit au surmatelas en passant par l’oreiller, l’usager cherche le confort et le bien-être. Ces éléments contribuent à rendre le sommeil agréable, qualitatif et sain. C’est pour ces raisons que la literie bio est d’un intérêt capital. Elle propose aux utilisateurs un couchage exempt des substances chimiques nocives présentes dans les autres modèles.

Les caractéristiques de la literie bio

La bonne literie est la garantie d’un bien-être réel et d’un bon sommeil chez tous les individus. D’ailleurs, la plupart des associations et organismes d’aide humanitaire offrent ces accessoires en priorité aux nécessiteux. La literie biologique se compose principalement du matelas bio et du linge de lit de qualité.

Ces deux composants doivent respecter les règles sanitaires et environnementales. Au-delà des composants, elle se distingue par l’orientation et les critères qu’elle remplit.

La literie biologique est saine et de qualité

Une literie dite biologique doit remplir des standards de qualité importants. En fait, elle participe à la protection de la santé des personnes. Son processus de fabrication exclut tout usage de produits chimiques. Cet aspect favorise la réduction du risque d’allergie et évite l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Pour les autres envahisseurs acariens, ce type de couchage bio prémunit également les dormeursChoisissez un entretien régulier lorsque les pièces de literie sont lavables.

La literie bio est responsable écologiquement

Les produits de la literie biologique sont fabriqués à partir de matériaux bruts et d’un processus naturel. Vu qu’ils ne contiennent aucune trace chimique, ces instruments sont facilement recyclables. Ainsi, les composantes d’une literie biologique sont inéluctablement éco-responsables.

Elles rassemblent des matériaux qui ont un impact dérisoire sur l’environnement de façon globale. À titre d’illustration, le coton certifié bio qui constitue certains de ces éléments est réglementé.

Les types de literies et l’orientation médicale

Il existe dans le domaine de la literie, des produits destinés à satisfaire les exigences médicales. C’est le cas des literies spéciales pour les jeunes enfants et les bébés. D’autres encore, telles que les literies médicales et anti-escarres sont destinées aux malades et personnes âgées. L’entretien de la literie permet d’éloigner de nombreux risques de maladies dues aux parasites (punaises, poux, etc.).

Lorsque vous dormez, votre corps sécrète naturellement plusieurs liquides (sueur, salive, etc.) et laisse tomber des squames. Les draps et les coussins dont vous vous servez absorbent et accumulent ces fluides. Ces derniers attirent certains acariens qui causent des allergies. Se munir d’une literie saine et d’un linge propre est donc primordial.

Le matelas bio : article central de la literie biologique

Les matelas bios actuels s’inspirent des matelas de l’époque qui se faisaient à la main. Ces modèles utilisés auparavant étaient faits de laine pure ou de lin. Cela rendait ce produit particulièrement confortable, mais nécessitait aussi un nettoyage régulier. Les matelas bios sont calqués sur cette production naturelle d’antan. Ils utilisent les mêmes matières écrues et les mêmes procédés naturels.

Cela dit, les matelas bios ne possèdent pas l’AB Certification totale. Ils ne sont désignés bio que par le biais de certains composants.

C’est pourquoi vous ferez la différence entre les modèles de matelas et les matériaux qui les composent :

Le matelas bio en latex

matelas bio en latex

Le matelas bio en latex est homologué lorsqu’il contient un taux de sève d’hévéa de 85 %. Pour parvenir à un résultat impeccable, les fabricants de ce type de pièces réduisent la présence de latex synthétique (à base de styrène butadiène). Les particularités du latex sont son confort (accueil moelleux) et sa robustesse.

En outre, ce matelas est exempt de toutes matières chimiques du début à la fin. Pour l’emballage du produit par exemple, les créateurs le recouvrent d’une housse en coton bio certifié.

Grâce au taux de sève d’hévéa élevé qu’ils affichent, ces matelas bios en latex sont qualifiés de haut de gamme. En réalité, cette matière naturelle dont il est presque intégralement composé fait qu’il coûte cher.

Toutefois, il ne surtout pas confondre le latex 100 % naturel avec le latex 100 %. La seconde appellation concerne les matelas fabriqués à base de latex synthétique.

Les prix pour un matelas en latex ou en fibre de bambou varient entre 130 et 1 500 euros.

Le matelas en laine biologique

Parmi les choix possibles en literie biologique, il y a aussi le matelas en laine.

Même s’ils sont plus raffinés qu’autrefois, les matelas en laine sont issus de fibre naturelle. Moelleux au contact et exquis au touché, ils régulent la température de votre corps. Véritable purificateur d’air, ce type de matelas absorbe les odeurs et dissipe la poussière. Ils peuvent être recyclés pour servir à d’autres usages. Grâce à un élevage intensif de mouton, de nombreux matelassiers de France inondent le marché de la literie. Ils disposent des certifications nécessaires pour fabriquer ce type de couchage pouvant durer jusqu’à 30 ans. Certifié éco, ce matelas est fabriqué en suivant des technologies de fabrication strictes.

Ce type de matelas se distingue des autres par sa robustesse et son confort continu pendant de longues périodes. Même passé les 100 nuits et les 10 ans, il reste très agréable. Il peut compter sur sa mémoire de forme (avec une couche de mousse) et son enveloppe en coton garni de laine. Vous pouvez également bénéficier des services d’un artisan matelassier lorsque votre matelas est usé. Ce dernier pourra procéder à sa réfection en changeant le coutil et en utilisant la laine du matelas. Le matelas en laine biologique est également facile à recycler. La fabrication artisanale du matelas de laine bio implique l’utilisation de laines locales. Celles-ci sont exemptées de tous produits chimiques et sont nettoyées de façon naturelle et écologique.

Le crin de cheval

Les matelas à crin de cheval sont aussi des matelas bio, fabriqués avec 100 % de crin de cheval de l’âme au coutil. Il peut aussi avoir une association d’autres matières bio : coton, laine, latex et crin de cheval pour l’âme ou le coutil. Le crin de cheval est en effet des poils de chevaux, provenant de leur crinière et de leur queue. C’est une matière naturelle nécessitant peu de travail et aucun traitement particulier mis à part une stérilisation.

Avantages du crin de cheval

C’est un type de matelas très haut de gamme, une matière noble et simple. Il procure un confort optimal pour ceux qui transpirent beaucoup et ceux ayant des maux de dos. Il vous offre un accueil ferme et dispose d’une thermorégulation d’exception. Il a également en plus une garantie de 10 ans d’utilisation.

Le bambou

Le bambou peut également servir de matière première pour la fabrication de matelas. Il doit normalement subir plusieurs traitements chimiques. Cependant, il est possible de produire du bambou naturel bio. Il s’agit en réalité de la pulpe ayant été extraite directement de la plante. Cela suite à une méthode spécifique permettant de recueillir les fils soyeux nécessaires à la fabrication du tissu.

Avantages du bambou

Cette matière a la particularité d’être cinq fois plus absorbante que le coton donc convient parfaitement aux dormeurs transpirant beaucoup. Les matelas en bambou ont aussi d’autres avantages : ils sont hypoallergéniques, ventilés, adaptés aux différents types de morphologies.

Le coton

C’est également une matière entrant dans la composition d’un matelas de marque bio. Il est généralement utilisé pour le garnissage au niveau du coutil. Comme pour les autres composants, le coton utilisé pour un matelas bio est également certifié bio. Cependant, vous pouvez trouver des matelas avec une âme en coton associé à du lin pour le coutil. C’est un type de matelas bio souple et moelleux. En plus, il est très adapté aux diverses exigences anatomiques des mouvements des dormeurs.

Le matelas bio médical

Le matelas Bio médical est unique et adapté aux individus qui passent plus de temps au lit. Il peut être monté avec des ressorts, une mousse ou du latex. Pour des raisons de santé, les bébés et les personnes âgées sont les premiers utilisateurs de ce modèle. Avec tous les leviers de prévention qu’il intègre, il garde votre enfant protégé. Ce matelas est idéal, car il supprime toute pression du corps et régule la circulation sanguine pendant le sommeil. Peu importe la position de l’usager, sa colonne vertébrale reste bien maintenue. En termes d’atouts, le modèle offre d’abord une garantie de 10 ans d’utilisation sans altération.

Ensuite, un alignement optimal de la colonne vertébrale du dormeur (pratique pour les travailleurs). Enfin, le matelas bio médical pourvoit à l’utilisateur un système d’air pour éviter les charges de pression. Ce dernier atout sert notamment chez les malades hospitalisés. En outre, ce modèle possède des avantages techniques que vous allez grandement apprécier. Il est muni d’un matelas réversible en fonction des périodes, d’une haute densité et affiche des dimensions multiples.

Les types de certifications d’un matelas bio

certifications d’un matelas bio

Pour mériter l’appellation « matelas bio », « matelas 100 % latex naturel », les fournisseurs respectent certaines normes. Ces certifications leur permettent de rassurer leurs clients en ce qui concerne la fiabilité de leurs produits.

Ceci permet également au client d’être sûr d’acheter un matelas bio fabriqué avec des matières naturelles et qui respecte les critères écologiques.

Les matelas bio peuvent avoir les certifications suivantes :

La norme euroLatex eco standard

Pour être convaincue du latex naturel de votre matelas lors de l’achat, une certification existe en ce sens en Europe. Il s’agit de la norme : euroLatex eco standard « 100% natural latex ». Elle indique les limites maximales acceptables pour les produits considérés comme étant dangereux pour la santé et l’environnement.

L’importance de ce certificat euroLATEX-ECO Standard, a été reconnue par la Commission européenne. Ceci a permis son intégration dans la résolution 2002/740/CE sur les critères d’obtention du label écologique européen pour les matelas. La norme EuroLatex vous assure ainsi que le Latex composant le matelas a été fabriqué en Europe, lavé et dépourvu de traitement chimique.

La norme Oeko-Tex Standard 100

Il s’agit d’un label créé par l’institut allemand de recherche Hohenstein et l’Institut autrichien de recherche textile (ÖTI), en 1992. La certification Oeko-Tex Standard 100 est un document normatif valable au niveau international qui :

  • permet de garantir des tissus sans risques pour vous, et sont dénués de substances chimiques nocives.
  • assure un processus de fabrication strictement encadré par une technlologie adéquate et respectant toutes les directives éditées.
  • inclut des tests en laboratoire comprenant environ 100 paramètres de contrôle reposant sur des normes de contrôle internationales et d’autres procédures de contrôle établies.

C’est une norme vous certifiant que les textiles et colorants sont non toxiques et dénués de substances nocives, sans risque pour votre santé. Elle s’applique aussi sur le processus de fabrication (les producteurs, la transformation, la distribution) et les produits : la matière première, les produits intermédiaires et les produits finis.

Cependant, notez bien que les produits certifiés avec la Oeko-Tex Standard 100 ne proviennent pas de l’agriculture biologique.

La norme GOTS (Global Organic Textile Standard)

La certification GOTS, est un label encore plus poussé en matière de respect de l’environnement. C’est une norme applicable au textile d’envergure internationale, créée en 2006.

Elle vous garantit le caractère biologique du textile depuis la production des matières premières. Aussi, elle assure que leur transformation respecte l’intégrité environnementale et sociale jusqu’à leur étiquetage avec une fiabilité absolue. La norme s’applique donc sur le traitement, la fabrication, le conditionnement, l’étiquetage, la commercialisation et la distribution des textiles avec au moins 70 % de matières biologiques certifiées.

La norme GOTS vous assure que les fibres ayant servi à la fabrication des tissus proviennent d’une agriculture biologique (comparé à la norme Oeko). Elles sont dénuées de toute utilisation de produits insecticides ou de pesticides. Si vous êtes donc un client soucieux de la sauvegarde de l’environnement, GOTS vous permet d’acheter un matelas totalement écologique.

Plus précisément, ce sont des textiles fabriqués sans produits chimiques dangereux pour la santé humaine tels que les OGM, colorants ou encres considérés comme allergènes.

La norme GOLS (Global Organic Latex Standard)

C’est aussi une certification pour les matelas bio. Elle concerne uniquement le latex et est semblable à la norme GOTS à quelques différences près. Elle vous certifie un produit devant contenir plus de 95 % de matières premières bio certifiées. GOLS, vérifie les caractéristiques du caoutchouc naturel de votre matelas bio. Si celui-ci provient des exploitations bio certifiées (USDA NOP ou EU) et a bien été traité lors de la fabrication.

Elle définit les limites admissibles en matière de substances nocives, d’exigences d’émission et de pourcentage de polymère et de matériaux de remplissage. Des certificats de transaction s’appliquent obligatoirement lorsqu’un produit est vendu, pour assurer une traçabilité à partir de la plantation jusqu’au vendeur final.

Les autres certifications

Pour les matelas bio, d’autres certifications existent aussi pour vous assurer une fiabilité lors de votre achat comme :

BIO EU

C’est un label garantissant la pureté du produit. Il certifie ainsi que le latex est 100 % biologique, et totalement dénué de pesticides, et assure également une traçabilité correcte.

Ecocert

Il s’agit d’une certification consistant à évaluer de manière indépendante et impartiale la conformité du produit selon qu’il respecte les exigences environnementales et sociales établies.

LGA Tested

C’est un certificat délivré après des tests effectués sur un produit en fonction du contexte réglementaire. LGA Tested propose des tests de sécurité, caractéristiques, aptitude à l’utilisation, performance, compatibilité électromagnétique (CEM) et hygiène.

Pourquoi opter pour un matelas bio ?

Il se distingue du modèle classique par les matériaux qui le composent et son processus de fabrication. Avec des vertus écologiques et sanitaires, ces matelas procurent des bienfaits physiques et psychologiques. Les modèles bios fabriqués à base de latex naturel affichent un confort intéressant et une longue durée d’utilisation. Ils ne nécessitent pas non plus d’entretien.

Les matelas bios en latex survivent au-delà des 10 années si vous vous en servez. Ils ne perdent que 5 % de leur élasticité tandis que les modèles traditionnels laissent 30 % de leur performance. Ces aspects suffisent-ils à encourager l’utilisation d’un matelas bio ? Les modèles bios en latex ne constituent pas la seule catégorie de la literie naturelle. À côté des spécificités de chaque modèle (latex, fibre de coco, noir velours, etc.), découvrez les bénéfices des matelas bios en général.

La longévité assurée

En achetant un matelas bio, la garantie d’usage sur la durée est de 15 ans. Durant l’étendue de cette période, votre matelas préserve sa forme d’origine. Fort des matières naturelles qui sont au centre de sa fabrication, il garde également son élasticité. Pour favoriser l’atteinte de cet objectif de fond, les marques offrant entendent purifier chaque composant. En plus, elles visent la certification Oeko-Tex standard 100 pour la crédibilité sanitaire et écologique de leurs produits.

Un sommeil confortable

Les marques sur le marché de la literie bio proposent un garnissage renforcé pour votre confort. Certains styles vendus sont garnis en mousse de polyester, en laine ou en coton. Les fabricants des matelas bios en latex ajoutent des fibres écologiques tels que le crin de cheval et la fibre de coco. Avec ce procédé, vous bénéficiez d’une pièce de qualité supérieure montée avec un tissu 100 % coton.

Le matelas bio apporte grâce aux composantes naturelle ou synthétique, un confort réel pendant la nuit. Celles-ci transforment la zone de couchage et la rendent douce. Le matelas bio soulage vos épaules, votre colonne vertébrale et l’ensemble de votre corps.

Un matelas destiné à tous

Le matelas bio est un produit de couchage adapté à tous les contextes. Que votre choix se base sur l’esthétique, la commodité ou des critères médicaux, vous trouverez le matelas idéal. Il est universel et permet de mettre tous les usagers à l’aise. Selon qu’ils soient jeunes, âgés, bien portants ou malades, ces derniers retirent de ce produit des vertus thérapeutiques.

Ainsi, les patients hospitalisés ou à domicile peuvent choisir sur l’avis de leur médecin, un matelas bio médical. Si vous êtes parents d’un bébé, vous pouvez faire la même chose sur les conseils du pédiatre. Les pièces biologiques pour les bébés sont entre autres : les matelas en latex total, en laine ou en coton.

La flexibilité dans le choix des dimensions

Lorsque vous équipez votre maison ou votre appartement d’un lit, deux éléments dictent votre choix. Le nombre de personnes à occuper le lit et l’espace. Ces matelas dits biologiques répondent totalement à ces problématiques. Ils sont vendus à des formats divers et variés.

Si la recherche concerne votre bébé, vous pouvez commander un matelas bébé bio de 60x120cm. Pour un lit de couple, le format 160×200 cm d’épaisseur conviendra bien. Pour une place unique adulte, un matelas biologique de format 90×190 cm vous contentera. Vous trouverez d’autres articles encore plus larges adaptés aux personnes de grande taille.

Un matelas qui prévient les allergies

Le matelas bio n’est pas nocif pour votre santé, bien au contraire, il la préserve ! Il est avantageux pour les personnes qui ont une peau et un système respiratoire fragile. En effet, ce produit est fait de matières hypoallergéniques, d’anti-acariens et d’antibactériens. Pour les personnes les plus vulnérables, vous bénéficiez d’un temps de sommeil de qualité continue. Contrairement aux modèles plus classiques qui finissent par attirer des parasites, le style bio les repousse. Votre sommeil n’est donc pas interrompu et votre peau ne subit aucune agression. Les produits Tediber sont des références parmi les matelas qui possèdent ces atouts.

Comment choisir votre matelas biologique ?

Notez trois critères essentiels sur lesquels vous pouvez vous baser pour effectuer votre achat. Ces critères sont la densité du matelas, son épaisseur et la zone de l’achat. La densité de votre matelas sera idéalement comprise entre 60 et 86 kg/m3. Cet intervalle comprend les deux extrémités les plus intéressantes en termes de choix de matelas. Lorsque vous commandez ou recevez votre produit à la livraison, assurez-vous que la densité est respectée. Cette dernière détermine la fermeté du matelas. Gardez-vous de valider un produit avec une densité inférieure à 26 kg/m3 ou au-delà de 90 kg/m3.

À l’instar de la densité, l’épaisseur dépend aussi du type de matelas que vous choisissez. Est-il en mousse, en ressorts, en latex, quel garnissage, etc. ? Toutes ces questions vous permettent de faire le bon choix. En règle générale, les matelas à ressorts sont plus épais que les matelas en mousse ou latex. Pour arriver à un résultat intéressant, optez pour un matelas bio orthopédique qui combine plusieurs couches.

Le matelas bio est un produit éco responsable qui respecte les normes climatiques. Le transport de la pièce peut participer à laisser un gros impact sur l’environnement. Plus le parcours est long, plus il y a de l’énergie dépensée et plus il y a d’émission de gaz à effet de serre. Pour pallier le risque de pollution, optez pour une marque française présente sur le territoire. La logistique nécessite ainsi moins d’énergie et vous réduisez votre empreinte sur l’environnement. Les marques sont présentes sur quasiment tous les canaux de communication. D’autres vendeurs indépendantsmettent aussi les pieds à l’étrier pour proposer les produits bios.

Matelas naturel pour un ou pour deux ?

Avant d’équiper votre chambre d’un matelas de fabrication naturelle, il faut d’abord s’intéresser à la question relative à ses dimensions. Serez-vous seul sur le lit ou à deux ? La dimension d’un matelas écologique varie en fonction du nombre de personnes qu’il devra contenir, de leur comportement pendant leur sommeil, leur taille, etc.

Pour 1 personne

Ainsi, au cas où il sera destiné à accueillir une seule personne, vous pouvez pencher pour un lit simple.

Les dimensions d’un couchage simple bio peuvent être de 90×190 cm ou de 90×200 cm.

Ce sont là les dimensions standards d’un lit. Elles peuvent être réajustées à tout moment pour mieux répondre à vos exigences. Si vous êtes de ceux qui préfèrent avoir de l’espace, vous pouvez opter pour des matelas aux dimensions particulières. Trouvez-vous par exemple des matelas plus larges de 120 cm x 190 cm ou 200 cm.

Par ailleurs, il convient de noter que pour un enfant ou un bébé, un matelas de 60 cm x 120 cm est assez parfait.

Si ce dernier a tendance à beaucoup bouger pendant son sommeil, un matelas de 70cm x 160 cm saura lui assurer le maximum de confort.

Pour 1 personne

De même, il faut rappeler qu’il existe également des couchages naturels pour 2 personnes. Dans ce cas de figure, vous avez le choix entre les matelas de 140 cm, 160 cm, ou 180 cm de largeur.

Enfin, en fonction de votre poids, vous pouvez choisir entre un matelas à ressorts ou ferme.

Les meilleures marques de matelas bio

matelas de marque biologique

Parmi les choix possibles des marques et des producteurs de matelas bio, découvrez des entreprises françaises qui tirent leur épingle du jeu. Choisir une entreprise française c’est contribuer à réduire l’impact carbone de vos transactions. Chaque entreprise se distingue par des aspects qui lui sont propres, cela vous aidera à y voir votre bénéfice client.

Kipli : la qualité et le prix

La marque propose les matelas les moins chers de tous et 100 % écologiques. Le processus de fabrication chez Kipli est unique, l’entreprise fait appel au savoir-faire d’artisans italien. En choisissant Kipli, vous trouvez un produit de haute qualité avec une épaisseur de 22 cm. En sus, les matelas proposés par la marque sont faits à base de latex naturel. Le modèle vendu par l’entreprise est réversible et possède deux niveaux de fermeté. Autre élément réversible c’est la housse, si vous souhaitez obtenir un matelas respectueux de l’écologie et confortable, Kipli est la bonne référence. En termes de prix, elles affichent également les meilleurs tarifs par rapport à ses concurrents.

kipli
1 oreiller offert pour tout achat d’un matelas + un oreiller en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE

LatexBio pour des matelas bio 100 % vegan

Latexbio

Avec cette marque 100 % vegan, vous vous engagez directement en faveur de l’écologieLatexBio est en effet impliquée dans la reforestation. Sa formule, 1 achat égal à 1 arbre planté. Mais ce n’est pas tout, l’entreprise s’emploie autant pour la planète que pour les animaux. Le matelas mis en vente n’utilise aucune fibre animale. Chez Latex Bio, votre achat est écoresponsable, car il impacte positivement l’environnement. Pour les avantages pratiques, Latex Bio laisse la latitude de choisir entre la face mi-ferme et ferme. Ces modèles sont boostés par sept zones de confort pour le bien-être de l’usager. Au niveau des vertus sanitaires, les matelas bios de la marque sont antibactériens et hypoallergéniques.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Ma Literie Naturelle : le tout-au-naturel

Ma literie naturelle

Ma Literie Naturelle est une marque française qui n’a d’yeux que pour les composants naturels et le respect de l’environnement. Consciente des produits néfastes présents sur le marché de la literie classique, la marque décide de se positionner sur des housses de matelas en coton biologique et laine thermo, des matelas 100 % naturel à face été-hiver sans traitement chimique ou encore des pièces de literie aux finitions hypoallergéniques qui protègent le dormeur des acariens et des bactéries.
La densité des matelas est médium, plaçant l’accueil dans un registre ni trop moelleux ni trop ferme.
Financièrement, les produits de l’enseigne bénéficient de tarifs bien en dessous de leur valeur. Le matelas en latex pour bébé débute à 50 € tandis que l’article le plus onéreux, le matelas en latex naturel pour adulte en dimensions King Size peut aller jusqu’à seulement 1 350 €. Ma Literie Naturelle, c’est 25 ans d’expérience dans le domaine et un excellent savoir-faire de la part de l’usine de fabrication locale. Profitez par ailleurs de la livraison gratuite partout en France. Profitez d’une remise supplémentaire en mentionnant notre code promo Ma Literie Naturelle ci dessous :

Ma-Literie-Naturelle
20% de remise sur le matelas en coco latex Ma Literie Naturelle avec ce bon de réduction
VOIR LE CODE

Cosme la marque de l’esthétique

L’entreprise française s’avance sur un modèle de distribution direct qui permet de limiter l’impact carbone. Cosme fabrique des matelas éco-responsables depuis la Normandie. L’écologie étant au centre de sa réflexion stratégique, la marque utilise un processus entièrement écologique. Elle utilise pour ces matelas des fibres naturelles ou du latex. Les matelas de Cosme sont d’une épaisseur de 21 cm. Ils apportent à l’usager un soutien moelleux pour le repos physique. Le latex naturel utilisé par ce fabricant est conçu en fonction de sept zones de confort. Cela permet comme dans un principe de massage de soulager les courbatures. En outre, en utilisant un matelas bio de Cosme, vous bénéficiez d’une grande surface, idéal si vous êtes en couple. Avec un positionnement haut de gamme, il intègre aussi la possibilité de changer de face selon les périodes. Il s’agit de l’option réversible.

À quel prix s’offrir un matelas bio ?

Le marché des matelas naturels laisse entrevoir des prix variés.

Les prix selon la gamme

Les facteurs qui justifient cette diversité tarifaire sont notamment :

  • la marque du matelas,
  • sa qualité,
  • son garnissage,
  • ses dimensions,
  • ses accessoires comme l’oreiller, la housse, la couette, etc.

Certains points de vente incluent par exemple les frais de livraison dans le prix total du matelas. Autant de variables qui font qu’il est quasiment impossible de définir des prix standard. Toutefois, il est possible d’effectuer une estimation en fonction de certaines gammes.

Le tableau ci-dessous vous propose classement panoramique du prix d’un matelas naturel :

Catégories ou gammesFourchette tarifaire
Entrée de gamme200 euros
Milieu de gamme300 à 700 euros
Haut de gamme1000 euros
Ultra-luxe100 000 euros

Quelle que soit la marque que vous choisirez, donnez-vous donc la peine de rapprocher le prix de vente avec les fourchettes sus-présentées. Ceci vous évitera sans doute d’être surtaxé.

Les prix selon la marque

Le prix du matelas bio varie en fonction de la marque et du modèle que vous choisissez.

Pour accéder aux produits de la marque Cosme, il faut prévoir globalement entre 890 et 1500 €. Les offres de la marque font aussi la satisfaction des parents, car elle propose des matelas bio pour bébé.

La marque Kipli affiche des prix plus intéressants. Vous pouvez acheter auprès du fabricant un matelas bio à partir de 650 €. En ajoutant une autre place et en augmentant la dimension, les prix peuvent aller jusqu’à 710 €.
En sus, Kipli propose la livraison gratuite, ce qui réduit les charges supplémentaires qui entourent l’achat de votre nouveau matelas.

Pour la marque LatexBio qui propose le matelas éco-responsable, les tarifs normaux hors formule éco varient entre 1000 à 1200 €. Ces prix sont considérés comme étant dans la moyenne des produits de la literie bio.

Tableau récapitulatif des avantages et tarifs des trois marques

MarquesAtouts concurrentielsCoût d’investissement
Cosme
(matelas naturel 100 % écolo)
Composants 100 % bios et fabrication française
épaisseur de 21 cm
Réversible : face été et hiver
Latex naturel, hypoallergénique, anti-acarien et bactérien
100 nuits d’essai1
0 ans de garantie.
1 060 €
Kipli
(matelas non-traité 100 % naturel)
Fabrication italienne certifiée GOLS
épaisseur de 22 cm
Matelas et housse réversibles
Prix transparent sans coûts cachés
100 nuits d’essai
10 ans de garantis
710 €
Latex Bio
(éco-responsable 100 % vegan)
Premier matelas 100 % vegan
Confort orthopédique et épaisseur de 22 cm
Matelas réversible avec 2 niveaux de fermeté
1 matelas acheté = 1 arbre planté en France
100 nuits d’essai et 15 ans de garantie
599 € prix d’économie
1 199 € prix normal

Les meilleurs modèles de matelas bio

Voici notre sélection des meilleurs matelas bio.

Les matelas de la marque Kipli

Kipli

Matelas latex bio

D’une épaisseur de 22 cm, ce matelas est réalisé avec des produits naturels notamment du latex. Il dispose d’une housse lavable en coton biologique. Chacun de ces matériaux naturels est reconnu pour leur propriété anti-bactériens et anti-acariens. Coûtant 650 €, ce modèle est disponible en 4 dimensions.

Ce matelas vous offre un réel confort pour un sommeil réparateur grâce à ses 7 zones de confort. Les deux faces ont un niveau de fermeté différent.

Matelas enfant latex naturel

Ce type de matelas a une épaisseur de 15 cm et coûte 520 €. Disponible en 4 tailles, il se caractérise par un cœur en latex avec 7 zones de confort pour soutenir tout le corps. Quant à la housse, elle est réalisée avec des fibres de coton. Elle contient aussi du Seacell. Fabriquée à base d’algues, ce produit est certifié Oeko-Tex Standard 100.

Le matelas pour enfant est sans danger pour leur santé, car il est hypoallergénique et très respirant.

Matelas bébé bio

Le latex bio est le principal composant de ce matelas pour bébé d’une épaisseur de 10 cm. Quant au textile utilisé pour la housse, il contient du coton biologique et du Tencels. Ce matelas respirant est décliné en 3 dimensions pour le prix de 250 €.

Destiné au bébé, ce matelas est sain et respectueux de l’environnement.

Matelas ressorts ensachés

Il s’agit d’un matelas hybride composé du latex et des ressorts ensachés. Ces derniers représentent 15 cm sur le 22 cm d’épaisseur de ce produit. Il se distingue par ses 7 zones de confort et de soutien. Ce matelas est garni d’une laine GOTS, lui conférant son accueil moelleux.

Disponible en 11 dimensions, ce produit est accessible au prix de 690 €.

Futon naturel

Ce type de matelas est réalisé de façon artisanale et principalement sur commande. Si vous optez pour un garnissage en laine bio, vous avez une épaisseur de 16 cm et une housse en lin. En revanche, celle-ci est de 13 cm pour le matelas garni avec du coton bio et une housse réalisée dans la même matière.

Contrairement à la douceur des garnissages, ce matelas est ferme. Il est vendu au prix de 650 €.

kipli
1 oreiller offert pour tout achat d’un matelas + un oreiller en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE

Les matelas de la marque LatexBio

Latexbio

Matelas Latex naturel 100 % et fibre de Coco

Ce modèle de matelas est réalisé avec des fibres de coco et du latex sans produits chimiques. Il est recouvert d’une housse en coton biologique. La fermeté des deux faces est différente grâce à la densité du latex.

Vendu au prix de 549 €, il est disponible en 13 tailles différentes pour répondre à vos besoins.

Matelas enfant bébé latex 100 % naturel + coco

Respectueux de l’environnement, ce matelas contient uniquement des fibres de coco et du lait d’hévéa bio. Il mesure 13 cm d’épaisseur avec un accueil moelleux et confortable.

Ce modèle de matelas est décliné en 7 tailles afin de convenir aux dimensions du berceau ou du lit pour enfant. Il est accessible au prix de 229 €.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Les matelas de la marque Le Matelas Vert

Matelas Vert

Voici notre sélection des meilleurs modèles de la marque Le Matelas Vert :

L’écolo mousse

La mousse de ce matelas est réalisée à partir de soja. Cet ingrédient a une haute résistance à l’usure tout en favorisant la circulation de l’air. Ce matelas est doté d’une housse lavable avec des fibres naturelles imprégnées d’aloe vera.

L’écolo mousse est disponible en 10 tailles. Il convient aux différentes morphologies grâce à sa fermeté.

Le naturel latex

Avec ses 7 zones de confort, ce matelas soutient le corps de façon homogène durant le sommeil. Quant à la housse servant à le protéger, elle est réalisée avec des fibres de chanvre biologique. Tous ces éléments sont reconnus pour leurs vertus antiacarienne et antibactérienne. Il est vendu au prix de 489,30 €.

Que vous ayez un sommier une place ou deux places, vous trouverez le modèle qui vous convient.

Le bio laine

Ce modèle de matelas est entièrement fabriqué à la main selon le savoir-faire traditionnel. Il est rembourré avec de la laine de mouton biologique. En ce qui concerne la housse lavable, elle est en fibre de chanvre et de coton biologique. Il est vendu au prix de 743,20 €, quelle que soit la taille que vous choisissez parmi les 7 dimensions différentes.

Le bio laine se caractérise par sa robustesse et sa durabilité.

Le double hévéa

La fermeté et la densité du matelas double hévéa sont différentes sur chaque face. De cette manière, ce modèle convient à toutes les morphologies. Il est reconnu pour ses différentes propriétés, en l’occurrence sa caractéristique hypoallergénique. La housse est, par ailleurs, constituée de chanvre et de coton bio.

Ce matelas robuste et durable, il est vendu au prix de 930,05 €. Vous pouvez choisir parmi les 6 dimensions.

Le Matelas Vert
5% de réduction immédiate en mentionnant ce code promo Le Matelas Vert lors de votre achat
VOIR LE CODE

Conclusion

Le meilleur modèle de Matelas bio made in France est le double hévéa de la marque Le matelas vert. Ce produit se démarque par ses caractéristiques techniques. Il vous permet de choisir entre deux niveaux de fermeté en fonction de vos besoins.

Le surmatelas bio est celui de la marque LatexBio. D’une épaisseur de 6 cm, il est moelleux. Il se compose d’une housse en microfibre et en coton biologique.

Comment payer moins cher son matelas bio ?

Profitez des promotions pour vous offrir des matelas de qualité à prix compétitifs. Vous pouvez bénéficier d’une importante réduction.

Choisissez une marque proposant des prix justes tout au long de l’année, à l’instar de Biosense. Vous recevez votre commande dans les plus brefs délais.

Comment entretenir un matelas naturel ?

Si vous souhaitez que votre matelas conserve ses vertus, vous devez veiller à ce qu’il soit entretenu. L’entretien de ces types de produits n’est pas à priori une entreprise difficile. Si le vôtre est taché, lavez-le simplement avec de l’eau savonneuse en insistant sur les zones touchées, puis laissez sécher.

Pour information, sachez que vous pouvez même prévenir ces taches et traces d’humidité en équipant votre lit d’une housse. Pensez également au sommier pour un soutien plus ferme. Comme conseils supplémentaires, dès l’achat, veillez à régler la température de votre maison ou plus précisément votre chambre à16 ou 18 °C. Ceci permettra de lutter contre le développement des acariens.

De même, il est important de changer régulièrement de draps pour éviter que les dépôts de poussières ne s’accumulent. Pour un meilleur assainissement, n’hésitez pas à vous servir d’un aspirateur pour dépoussiérer l’ensemble de la literie. Un matelas propre et sain est la garantie d’une nuit paisible et suave.

Quels accessoires bio avec mon matelas ?

Voici des exemples d’accessoires bio pour compléter votre matelas.

Le sommier

Cet accessoire garantit la qualité du sommeil. Il doit être en accord avec le type de matelas pour offrir le maximum de confort. Kipli propose différents modèles de sommiers pour adultes et enfants déclinés en 4 tailles. Ils sont fabriqués avec du hêtre massif ou du peuplier.

LatexBio propose un sommier tapissier avec une structure en hêtre massif, un garnissage en chanvre recouvert d’un tissu en lin. Il se décline en 14 dimensions.

Le sommier Le Matelas Vert est réalisé avec du pin et du hêtre massif. Il est recouvert d’un tissu en coton hypoallergénique. Il se décline en 9 tailles.

Les oreillers

Les oreillers sont disponibles en plusieurs modèles et tailles afin de satisfaire tous les besoins. Votre choix dépend également une large gamme de garnissages. Kipli propose des oreillers garnis de plumes et de duvets recyclés. La marque a également un modèle avec un cœur latex dans sa collection. Ils sont tous recouverts d’une housse en coton biologique.

Avec LatexB.io, vous avez des oreillers en latex pourvus d’une housse en coton biologique. Ils sont disponibles en 2 tailles.

Vous avez deux catégories d’oreillers chez Le Matelas Vert. Le premier est garni de coton et recouvert d’une housse en coton. L’autre est rembourré avec de la laine et doté d’une housse en coton. Chacun d’entre eux est disponible en taille unique.

Le protège-matelas

Comme son nom l’indique, il protège le matelas des taches et des saletés. Vous en augmentez ainsi sa durée de vie. Chez Kipli, il est réalisé avec un tissu en coton biologique et hypoallergénique. Il est disponible en 6 tailles.

La marque LatexBio a mis au point une alèse en coton biologique. Les modèles pour adulte sont disponibles en 13 tailles et les modèles pour enfant se déclinent en 9 tailles.

Décliné en 7 tailles, le protège-matelas de la marque Le Matelas Vert est composé de coton biologique.

La couette

La couette est un linge de lit indispensable pour un sommeil de qualité. Elle peut être garnie avec du crin de cheval, du bambou ou d’autres matières naturelles. Chez Kipli, les couettes sont rembourrées avec du Tencel à base de fibre d’eucalyptus. Vous avez aussi des modèles garnis de plumes et de duvet. Chacun de ces produits est disponible en 4 tailles.

La couette LatexBio est garnie en coton biologique tout comme la housse. Elle est disponible en 4 tailles.

Le Matelas Vert propose une couette avec garnissage en fibres creuses avec une housse en coton biologique. Elle se décline en 3 tailles.

FAQ

Comment entretenir le matelas bio ?

Assurez une longue durée de vie à votre matelas en le retournant tête et pied tous les trois mois. Cette astuce évite une usure prématurée du garnissage et du latex bio. Passez fréquemment l’aspirateur pour enlever le dépôt de poussière et les éventuels acariens.

Comment choisir le matelas pour enfant et pour bébé ?

Le matelas bio pour bébé ou un enfant doit tenir compte de leur croissance. Consultez également les avis laissés par les parents et demandez l’opinion des pédiatres. Optez pour le matelas que vous recommande un professionnel pour assurer le bien-être du bébé.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022