Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Bien acheter son matelas 80x160 cm

  1. La literie >
  2. Guide d'achat complet sur le matelas >
  3. Matelas 80×160
Matelas 80x160

Les bienfaits du sommeil ne sont plus à démontrer, tant sur la santé physique que sur la santé psychologique des personnes. À cet effet, il est important de bien dormir, et cela dépend majoritairement du couchage. Il faut en effet acheter un matelas de qualité pour bénéficier des avantages du sommeil. Ceci est encore plus important lorsqu’il est question des bébés. Étant des êtres fragiles, les bébés doivent dès leur bas âge être couchés sur un matelas de bonne qualité. Ceci leur permettra d’éviter les problèmes de dos récurrents quand ils atteindront l’âge adulte. Ainsi, des critères, notamment la taille, doivent être pris compte afin de bien choisir ledit couchage. Pour cela, découvrez ce guide complet sur le matelas 80×160. On y aborde tous les critères à considérer lors du choix d’un matelas. Nous y présentons également quelques modèles de matelas parfaits pour le sommeil d’un bébé.

Le bon développement de l’enfant avec une bonne literie

Comme pour les adultes, les enfants ont aussi le droit d’avoir un matelas de bonne qualité et adapté à leur besoin. Ainsi, pour bien dormir dans les bras de Morphée, il faut un matelas qui lui assure un parfait soutien. Sans toutefois créer des points de pression douloureux, le matelas du bébé doit pouvoir s’adapter à son anatomie.

Avec une bonne suspension du matelas, l’enfant pourra bénéficier d’un soutien pour sa colonne vertébrale. En effet, en période de croissance de l’enfant, il faut éviter de l’allonger sur un matelas non adapté. Non seulement il n’aura pas un sommeil de qualité, mais cela pourrait engendrer plus tard des problèmes quand il atteindra l’âge adulte.

L’avantage d’une bonne literie pour ce dernier, c’est la bonne qualité de sommeil. Au-delà, c’est aussi la clé pour la récupération physique et mentale de l’enfant. Après une bonne nuit de sommeil, l’enfant aura une meilleure capacité de concentration, de mémorisation et d’apprentissage. Voici les critères à prendre en compte pour l’achat du matelas adéquat.

Critères à prendre en compte pour le choix du lit de l’enfant : dimensions, fermeté, respirabilité

Le choix du matelas doit prendre en compte la taille, la fermeté, la respirabilité et bien d’autres critères qui sont également importants.

La taille

Dans les premières années, l’enfant connaît une croissance assez rapide. Pour éviter d’acheter un matelas chaque année, il est préférable d’opter pour un matelas 80×160 cm. Ce dernier pourra s’en servir jusqu’à l’âge de 5 ans. Au-delà, vous pouvez opter pour un matelas plus grand avec comme dimension 90×200 cm.

La fermeté

La fermeté du matelas est aussi à considérer lors du choix de ce dernier. Pour cela, optez pour un matelas dur et ferme comme le matelas en mousse ou le matelas en latex naturel. Dans le cas des enfants plus âgés, opter pour un matelas équilibré lui conviendra parfaitement.

La respirabilité

Pour une bonne hygiène du matelas, la respirabilité est un point très important à prendre en compte. Aussi, pour une bonne circulation de l’air, il faudra que la housse soit également respirante. En plus du confort et de la qualité, la respirabilité est aussi essentielle pour garder le matelas sain.

La certification

Nous vous conseillons de privilégier des matériaux anti-allergènes sans substance nocive. L’enfant aura une bonne stabilité et une facilité à respirer tout en évitant les risques d’allergies.

D’autres critères sont à prendre en compte comme l’épaisseur du matelas et la densité. Pour faciliter le choix du meilleur matelas et ne pas être déçus après livraison, nous vous proposons ce comparatif de meilleurs matelas 80×160 cm.

Matelas de 80×160 cm : comparatif et avis détaillé

Le confort du sommeil est essentiel pour le bien-être de tous, adultes comme enfants. Pour assurer une bonne nuit de sommeil à votre enfant, nous vous proposons ces matelas.

L’atelier de Morphée et son matelas confort médium

Ce produit de l’atelier de Morphée intègre un très bon garnissage en mousse. Cela permet d’assurer un confort de sommeil bien équilibré à votre enfant. Le juste niveau de souplesse et de fermeté du produit accompagnera le bon développement et la croissance de l’enfant dès sa naissance.

Aussi, ajoutons que ce matelas intègre une bonne housse en fibres de bambou. Douce et respirante, cette housse est naturellement hypoallergénique. Par ailleurs, il dispose d’une certification label Oeko Tex standard 100 qui garantit sa qualité. Aussi, ce matelas dispose d’un très bon rapport qualité/prix.

Matelas 80×160 pour enfant proposé par Bultex

Ce matelas est fait en mousse bultex nano et apporte un confort ferme à votre bébé. C’est un produit léger et bien aéré qui réserve un accueil tonique à votre bébé. En l’achetant, vous optez pour un investissement à long terme. Il dispose de deux faces dont l’un utilisable en été et l’autre en hiver.

Camif et son lit cabane pour enfant

Ce matelas que propose Camif a une forme de cabane comme l’indique son nom. Ce lit est très mignon, fait en bois massif, il apportera une vraie touche de déco à la chambre de votre bébé.

Vous obtiendrez la forme cabane en ajoutant un drap au-dessus du lit, ce qui offrira son petit cocon à votre enfant. Ce lit est très solide et représente un investissement à long terme. Son coloris blanc s’adapte aisément à toutes les chambres.

Le confort YUCCA proposé par Epeda avec la technologie de ressorts ensachés

Ce matelas de 25 cm d’épaisseur garantit l’équilibre de votre enfant grâce à la technologie « ressorts ensachés » qu’il intègre. Cette fabrication française offre une parfaite indépendance de couchage à votre enfant. Ajoutons qu’il comporte 3 zones de confort, 2 aérateurs ainsi que 4 poignées.

Matelas en latex 100 % naturel Kipli bébé

Ce matelas fabriqué en Italie est hypoallergénique, sans matériaux toxiques ni mousse polyuréthane, il intègre une house en coton bio. Le matelas Kipli bébé en latex évacue l’humidité et offre une bonne aération à votre bébé.

Coco latex et son matelas sur mesure

Pour un sommeil sain, nous vous proposons ce matelas pour bébé proposé par Kadolis et fait en fibre de coco. Grâce au latex naturel qu’il intègre, le bébé bénéficie d’une climatisation naturelle et d’un confort de couchage à une bonne température.

Le prix d’un matelas 80×160

Le prix d’un matelas 80×160 varie principalement en fonction du type, mais aussi selon plusieurs éléments comme la fermeté, l’épaisseur. En effet, un matelas bio en latex naturel qui jouit d’une bonne fermeté peut coûter une somme allant de 250 à300 euros.

D’un autre côté, pour vous procurer un matelas en mousse pour votre bébé, vous pourrez dépenser 70 à 115 euros selon l’épaisseur. Pour ce qui est d’un matelas à ressorts 80×160, son prix varie de 100 à 150 euros. Si vous souhaitez acheter un matelas mémoire de forme, vous devez prévoir entre 88 et 120 euros.

Découvrez ci-dessous un tableau récapitulatif des prix de matelas 80×160 en fonction de leur type.

Type de matelas 80×160 cmPrix
Matelas bio en latex naturel250 à300 euros.
Matelas en mousse70 à 115 euros
Matelas à ressorts100 à 150 euros
Matelas mémoire de forme88 à 120 euros

Ce qu’il faut retenir sur les matelas 80×160 cm

Un matelas de dimension 80×160 cm est parfait pour votre bébé. Ce dernier pourra profiter de cette dimension pendant au moins 5 ans à compter de son jour de naissance. Sain et bien aéré, ce matelas apporte un excellent confort à votre bébé.

Pour une meilleure hygiène du matelas, de la chambre et de votre maison, pensez à aérer régulièrement le matelas et passer l’aspirateur sur le sommier. Ces informations sont capitales pour conserver une literie saine et votre enfant en bonne santé. Faites usage d’un comparateur pour obtenir le matelas le mieux adapté à votre budget.

Par ailleurs, avant d’opter pour un matelas du genre qui est produit par une marque reconnue, il serait bien de tenir compte des avis d’anciens utilisateurs. Cela vous permettra d’apprécier le rapport qualité/prix de ce dernier.

Conseils-Maisons.fr, 2021