manage_search

Les meilleures matelas avec surmatelas intégré

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas avec surmatelas intégré
Matelas avec surmatelas intégré

Selon le site Planetoscope.com, il se vend chaque année en France un peu moins de 4 millions de matelas. Face à la multitude de choix, à la pluralité des technologies utilisées (ressorts, mousse, latex, mémoire de forme…) et aux prix très variables, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. D’autant plus que la qualité du matelas est étroitement liée à la qualité du sommeil, surtout en cas de mal de dos. Les personnes qui en sont affectées choisissent souvent de compléter leur matelas par un surmatelas, car celui-ci supprime radicalement toute douleur dorsale. Les fabricants de literie se sont penchés sur ce problème et ont créé des matelas avec surmatelas intégré à destination de ces personnes. Découvrez-en plus à ce sujet…

Qu’est-ce qu’un matelas avec surmatelas intégré ?

Un matelas avec surmatelas intégré comprend une couche supérieure supplémentaire (d’une épaisseur de 5 à 10 cm) pour le confort avec une couche inférieure pour le soutien. Cette couche de confort est composée de mousse polyuréthane, de latex, de mousse à mémoire de forme, de ouate, de coton ou d’un mélange de plusieurs de ces éléments.

Il faut savoir qu’un surmatelas incorporé est généralement ajouté à un matelas à ressorts ensachés pour atténuer sa fermeté et il est bien souvent détachable pour permettre à l’utilisateur de moduler le confort.

Pourquoi choisir un matelas avec surmatelas intégré ? À qui s’adresse-t-il ?

De nombreuses personnes se demandent quel est l’intérêt d’acheter un matelas avec surmatelas incorporé, plus cher qu’un simple matelas à ressorts et plus difficile à trouver. Voici les raisons d’un tel achat :

  • La première est le confort : un tel article de literie propose, en effet, un accueil très moelleux ou très enveloppant, ce qui est rare sur des matelas de gamme standard.
  • La deuxième est l’épaisseur : un matelas avec un surmatelas incorporé, détachable ou cousu, est plus épais qu’un matelas classique. Or cette épaisseur joue un rôle important dans la qualité du matelas et sur sa durée de vie.

Le matelas avec surmatelas incorporé s’adresse aux personnes qui présentent un surpoids et à celles qui souffrent de maux de dos, de par son épaisseur et son soutien renforcés.

Les avantages et les inconvénients d’un matelas avec surmatelas intégré

Un matelas avec surmatelas incorporé apporte les avantages suivants :

  • Un confort accru : l’accueil est modifié grâce au surmatelas intégré qui se compose de matériaux souples. Cet élément soulage aussi les points de pression durant le sommeil et atténue la fermeté et la dureté du matelas ; le soutien est ainsi largement meilleur.
  • Du design et de l’esthétique : l’épaisseur du matelas avec surmatelas incorporé crée un effet esthétique remarquable, c’est pourquoi ce genre d’article de literie est largement utilisé dans les grands hôtels.
  • Une isolation des mouvements : le surmatelas incorporé est conçu avec une ou plusieurs mousses particulièrement compactes et denses. Celles-ci absorbent parfaitement les mouvements et les vibrations du dormeur, ce qui permet de dormir confortablement et sans être perturbé par le compagnon qui sommeille à côté.
  • Une régulation de la température : le surmatelas intégré dispose de matériaux respirants (tels que la soie, le coton ou le latex naturel) qui empêchent tout problème de surchauffe et de transpiration excessive, et qui régulent ainsi la chaleur.
  • Une meilleure durée de vie du matelas : le surmatelas intégré réduit fortement les risques d’affaissement du matelas et prolonge ainsi sa durée d’existence.

Les inconvénients du matelas avec surmatelas incorporé sont peu nombreux. On peut citer son prix qui est plus élevé qu’un simple matelas et son épaisseur qui peut gêner certaines personnes au moment de se coucher ou de se lever du lit.

Récapitulatif des avantages et des inconvénients d’un matelas avec surmatelas incorporé :

MATELAS AVEC SURMATELAS INTÉGRÉ
AVANTAGESØ Confort accru
Ø Design et esthétique
Ø Isolation des mouvements (pour les couples)
Ø Régulation de la température
Ø Meilleure durée de vie du matelas
INCONVÉNIENTSØ Prix plus élevé que les matelas classiques
Ø Épaisseur qui peut gêner certaines personnes

Quels sont les critères d’un excellent matelas avec surmatelas intégré ?

Pour vous procurer un excellent matelas avec un surmatelas incorporé, nous vous conseillons de respecter les critères suivants.

Le type du matelas

La majorité des matelas avec surmatelas incorporé sont des modèles hybrides ou à ressorts. Les premiers se distinguent des seconds par des couches de confort beaucoup plus épaisses et offrent ainsi un accueil plus enveloppant et plus moelleux. Ils sont donc à privilégier.

La qualité des matériaux

Les matelas avec surmatelas incorporé sont constitués de latex ou de mousses plus ou moins denses. Si vous choisissez une mousse très dense ou du latex, ceux-ci résisteront mieux à l’affaissement et seront plus durables. Des mousses de mauvaise qualité ne tiendront que 2 à 3 ans environ avant de se dégrader.

Pour que vous sachiez quelle densité choisir, voici un guide en fonction du matériau du matelas :

  • Pour une mousse en polyuréthane, la densité doit être d’au moins 30 kg/m³.
  • Pour une mousse à mémoire de forme (viscoélastique), la densité sera supérieure à 80 kg/m³.
  • Pour le latex, la densité sera au moins de 85 kg/m³.

L’épaisseur du matelas aves son surmatelas incorporé

Plus la mousse qui compose le matelas avec surmatelas incorporé est épaisse, plus celle-ci sera en mesure de soulager les points de pression et d’atténuer la dureté des ressorts. Il est donc conseillé de choisir un matelas avec surmatelas intégré d’une épaisseur d’au moins 30 cm.

La matière de thermorégulation

La mousse à mémoire de forme est capable d’absorber beaucoup de chaleur, mais elle peut parfois surchauffer. Le latex et le coton sont des matières beaucoup plus respirantes car elles favorisent la circulation de l’air et empêchent les problèmes de surchauffe. Il est donc préférable de choisir le coton ou le latex.

Le prix

Le tarif d’un matelas avec surmatelas incorporé est en moyenne de 700 euros pour un modèle hybride et de 350 à 400 euros pour un modèle à ressorts. Vous pouvez ainsi prévoir votre budget pour acquérir un excellent produit.

Une période d’essai

Chaque marque propose ses meilleurs articles de literie avec une période d’essai. Cette dernière est même souvent plus longue lorsque vous commandez sur Internet. Nous vous recommandons de choisir un matelas avec surmatelas incorporé proposé avec au minimum 30 jours d’essai. Vérifiez également que la livraison et le retour du produit sont gratuits, signe que vous êtes en présence d’une marque de confiance et sûre de la qualité de sa literie.

Comparatif des meilleurs matelas avec surmatelas intégré

Découvrez, à présent, les trois meilleurs matelas avec surmatelas incorporé.

HYPNIA – Bien-Être Suprême

Fondée en 2013 par Jeremy Dols, Hypnia est une société toulousaine (et donc française) spécialisée dans la vente en ligne de matelas à mémoire de forme. Son offre est exclusivement composée de 9 matelas qui s’adaptent au poids, à la taille et aux spécificités de sommeil de chaque dormeur.

Produit

Le matelas avec surmatelas incorporé Bien-Être Suprême de Hypnia apporte une sensation unique d’apaisement pour des nuits de sommeil sans douleur et réparatrices. Son accueil est enveloppant et tendre, et son soutien est équilibré. Il est composé de :

  • une housse antidérapante et respirante (certifiée Oeko-Tex) ;
  • une couche de 3 cm de mousse à mémoire de forme qui répartit les points de pression ;
  • une couche de 1 cm de latex qui améliore l’accueil du matelas ;
  • une couche de 5 cm de mousse en nid d’abeille (certifiée CertiPUR) pour apporter un soutien durable et équilibré ;
  • une couche de 1 cm de mousse alvéolée qui aide à l’alignement du corps ;
  • une couche de ressorts ensachés (jusqu’à 896) avec 7 zones de soutien pour offrir une meilleure respirabilité et un support exceptionnel.

Ce produit est aussi équipé de poignées de chaque côté pour son transport.

Disponible en 10 dimensions (de 90×190 à 200×200) et d’une épaisseur de 30 cm, ce matelas avec surmatelas intégré est offert avec 120 nuits d’essai et 10 ans de garantie. Sa livraison et son retour sont gratuits, avec la reprise de l’ancienne literie.

Prix

Le matelas avec surmatelas intégré Hypnia Bien-Être Suprême est vendu au prix de 470 à 1060 euros en fonction de la taille choisie.

Avis

Le matelas avec surmatelas incorporé Bien-Être Suprême de Hypnia, élu produit de l’année 2023, est un article d’excellente qualité et formidable en terme de maintien du corps grâce à ces mousses denses et ses nombreux ressorts ensachés. Il est recommandé à tous les styles et gabarits de dormeurs. Son prix est totalement justifié par sa composition haut de gamme.

SIMMONS – SW5

La société Simmons a été créée aux États-Unis en 1870 par l’américain Zalbon G. Simmons. D’abord tournée vers la fabrication de bois de télégraphe, l’entreprise propose aujourd’hui des matelas disposant de hautes technologies de couchage, dont les ressorts ensachés, le latex et la mousse haute résilience. Il faut noter que tous ses produits vendus sur le sol français sont fabriqués en France avec des matériaux nobles.

Produit

Le matelas avec surmatelas incorporé SW5 de Simmons propose un accueil très moelleux et un soutien ferme. D’une épaisseur de 29 cm et se déclinant en 6 tailles (de 90×190 à 180×200), il dispose de nombreux ressorts ensachés (651 pour le 140×190) qui offrent une excellente indépendance de couchage. Cet article est composé d’une face antidérapante pour le sommier et d’une face de confort pour le couchage. Son garnissage comprend :

  • une mousse de confort, d’une densité de 22 kg/m³ et d’une épaisseur de 17 mm ;
  • un surmatelas intégré et non amovible, au coutil stretch 100 % polyester et avec une mousse à mémoire de forme (d’une densité de 42 kg/m³ et épaisse de 40 mm) ;
  • un complexe soie, cachemire, lin et ouate (d’une densité de 300 g/m³).

Ce matelas avec surmatelas intégré apporte des nuits récupératrices grâce à un sommeil profond, favorisé par l’accueil enveloppant (du à la mousse à mémoire de forme) et une bonne régulation de la température (grâce à l’association du cachemire, de la soie et du lin). Il est garanti 5 ans, proposé avec 100 nuits d’essai et livré gratuitement.

Prix

Le matelas avec surmatelas intégré SW5 de Simmons vaut entre 1248 euros (pour la dimension 90×190) et 1933 euros (pour la dimension 180×200).

Avis

Le matelas avec surmatelas incorporé SW5 de Simmons est un article de literie haut de gamme qui équipe les hôtels de luxe. Le choisir, c’est opter pour des finitions extrêmement soignées, des matériaux de très haute qualité et des technologies innovantes pour un sommeil réparateur inégalé.

ÉPÉDA – Prestige 400

Créateur et fabricant de matelas et de sommiers depuis 1929, Épéda équipe ses articles de literie de plusieurs technologies de pointe, basées sur les ressorts ensachés et garantes de matelas ultrarésistants et performants. Cette entreprise française, à l’initiative de Bertrand Faure, sélectionne les meilleurs matériaux (comme la soie ou le plumil) pour offrir des produits de qualité, entièrement hypoallergéniques, antibactériens et antiacariens. Épéda a aussi le sens du détail en apportant des finitions soignées à tous ses articles. Sachez qu’elle a obtenu le label Origine France Garantie.

Produit

Le matelas avec surmatelas incorporé Prestige 400 de Épéda procure un accueil confortable et un soutien de grande fermeté. Réversible avec ses deux faces de couchage et facilement transportable grâce à ses quatre poignées, son surmatelas de 4 cm est amovible. Il possède aussi une norme antifeu (NF EN 597), ce qui le rend parfaitement utilisable dans les plus grands hôtels et palaces, et ce qui représente un avantage rassurant pour les particuliers à la maison. Ce matelas possède une couche de laine de France (garantissant une très bonne régulation de l’humidité) et une mousse absolue de 36 mm (reconnue pour sa qualité thermique, son moelleux unique au couchage et sa résistance).

Se déclinant en 12 dimensions (de 80×190 à 200×200) et d’une épaisseur de 29 cm, ce matelas de prestige de Épéda (à ressorts ensachés) est hypoallergénique et antiacariens ; il est d’ailleurs certifié Oeko-Tex. Son carénage a été renforcé de 11 cm pour permettre de s’asseoir sur le bord sans abîmer le matelas. Il est offert avec une garantie de 5 ans et 30 à 100 nuits d’essai (selon le revendeur). À noter que ce matelas est DUO, c’est-à-dire qu’il comporte une fermeture à glissière qui permet de relier deux mêmes matelas entre eux.

Prix

Le matelas avec surmatelas intégré Prestige 400 de Épéda coûte entre 1275 et 3232 euros.

Avis

Composé des meilleurs matériaux disponibles sur le marché, le matelas avec surmatelas incorporé Prestige 400 de Épéda est un article de literie de très haut de gamme (d’où son prix plus élevé), qui offre une indépendance de couchage idéale. Totalement sain et hypoallergénique, il permet des nuits de sommeils réparatrices grâce à son accueil confortable et son soutien ferme.

Classement des matelas avec surmatelas intégré

MARQUESMEILLEUR PRODUITPRIXAVIS
HYPNIABien-Être Suprême470 à 1060 €Produit de l’année 2023
Excellente qualité en terme de maintien du corps, grâce aux mousses denses et nombreux ressorts ensachés
Recommandé à tous les styles et gabarits de dormeurs
Composition haut de gamme qui justifie son prix
SIMMONSSW51248 à 1933 €Article de literie haut de gamme, choisi par de nombreux hôtels de luxe
Finitions particulièrement soignées
Matériaux de très haute qualité
Technologies innovantes
Sommeil réparateur inégalité
ÉPÉDAPrestige 4001275 à 3232 €Composé des meilleurs matériaux
Article de literie très haut de gamme
Indépendance de couchage idéale
Matelas et surmatelas sains et hypoallergéniques
Accueil confortable et soutien ferme

Quels sont les prix des matelas avec surmatelas intégré ?

Voyons quels sont les prix des matelas avec surmatelas incorporé, ce qui fait varier ces tarifs et s’il est préférable d’acheter un tel article de literie plutôt qu’un matelas et un surmatelas séparément.

Prix d’un matelas avec surmatelas intégré

Un matelas avec surmatelas incorporé coûte généralement entre 350 et 1500 euros. Les articles haut de gamme peuvent s’élever de 1200 à plus de 3000 euros.

Facteurs de variation de ces prix

Le coût d’un matelas avec surmatelas incorporé varie en fonction de :

  • son soutien, plus ou moins ferme, et son accueil, plus ou moins moelleux ;
  • ses matériaux utilisés, plus ou moins haut de gamme (latex, mousse dense, tissu de haute qualité, ressorts, etc.) ;
  • ses dimensions, une ou deux places ;
  • sa hauteur : certains modèles étant proposés en différentes épaisseurs ;
  • son hygiène, à savoir s’il est hypoallergénique, antiacariens et antibactériens ;
  • ses certificats et labels : plus le matelas est primé, plus son tarif augmente.

Question – réponse

On peut se demander s’il n’est pas plus intéressant économiquement d’acheter un matelas et un surmatelas séparés plutôt qu’un matelas avec un surmatelas incorporé. Il faut tout d’abord bien comprendre que l’article tout-en-un est souvent haut de gamme et donc de qualité nettement supérieure par rapport à un matelas de gamme standard provenant de la même marque. Donc le matelas avec surmatelas incorporé vaut vraiment son prix et se révèle plus intéressant que d’acheter un matelas identique (donc haut de gamme) et un surmatelas (haut de gamme également) séparément. Bien évidemment, ceci doit être vérifié au cas par cas, mais vous devez prendre en compte que vous n’aurez jamais un matelas aussi épais qu’un matelas avec surmatelas intégré, même en prenant en compte les deux produits séparément.

En conclusion, dans la majorité des cas, un matelas avec surmatelas incorporé vaut vraiment son prix et représente une bonne affaire car la qualité de la literie est nettement supérieure.

Tableau récapitulatif des prix des matelas avec surmatelas intégré en fonction de leur technologie

Modèle de matelas
avec surmatelas incorporé
Valeur moyenne
HYBRIDE700 euros
À RESSORTS370 euros

Comment avoir un matelas avec surmatelas intégré pas cher ?

Pour trouver un matelas avec surmatelas incorporé moins cher, vous pouvez suivre ces différentes astuces.

Attendre les soldes

Durant les soldes, le Black Friday ou les French Days, vous pouvez trouver votre article de literie à un tarif défiant toute concurrence.

Acheter une occasion sur un site de revente

En vous rendant sur des sites qui proposent des produits de seconde main, vous avez la possibilité de trouver un matelas avec surmatelas incorporé en excellent état et à un tarif intéressant. Vous avez même la possibilité de négocier.

Faire un achat en ligne

Beaucoup de marques de matelas vendent leurs articles directement en ligne, en appliquant les tarifs d’usine et en proposant la livraison gratuite. Il serait dommage de ne pas en bénéficier !

Profiter d’un code promo sur Internet

En ajoutant un code promo lors de votre achat de matelas avec surmatelas incorporé sur Internet, vous bénéficiez d’une réduction intéressante allant de 10 à 40 %.

Scruter les déstockages

Les déstockages proposent des tarifs fort intéressants sur des articles de literie non écoulés et provenant de collections antérieures. Si vous cherchez un bon matelas avec surmatelas incorporé, sans forcément qu’il soit le dernier produit de la marque, alors vous serez satisfait.

Choisir une vente privée

Les ventes privées permettent de réaliser des économies non négligeables sur plusieurs articles de luxe. Avec un peu de chance, vous y trouverez un matelas avec surmatelas incorporé et d’autres articles de literie.

Utiliser un comparateur en ligne

Un comparateur en ligne permet instantanément de trouver plusieurs matelas avec surmatelas incorporé de marques différentes et par comparaison de choisir celui qui vous convient le mieux au tarif que vous souhaitez.

Quel est notre avis final sur les matelas avec surmatelas intégré ?

Dormir sur un matelas avec surmatelas incorporé offre une expérience de sommeil absolument unique et ultra confortable. C’est un choix parfait pour les personnes qui aiment les sensations d’un matelas à ressorts, mais qui désirent un accueil beaucoup plus enveloppant et doux, ainsi qu’un soutien beaucoup plus ferme pour le dos et la colonne vertébrale. Fabriqué à partir de matériaux de qualité, tels que la mousse à mémoire de forme, le latex ou des tissus luxueux (cachemire, soie…), il est particulièrement recommandé aux personnes en surpoids ou qui souffrent de maux de dos.

FAQ

Est-ce qu’un surmatelas est bon pour le dos ?

Oui, un surmatelas améliore l’accueil du matelas et le soutien de la colonne vertébrale du dormeur ; il soulage donc les problèmes de dos et est même recommandé pour cela.

Est-ce qu’un surmatelas est efficace ?

Oui, car si le matelas est trop moelleux et trop souple, le surmatelas corrige le problème en répartissant mieux les points de pression sur le corps du dormeur. Si le matelas est trop ferme, le surmatelas apporte davantage de moelleux et de confort. Dans tous les cas, le surmatelas est réellement efficace.

Pourquoi mettre un surmatelas sur un matelas ?

Un surmatelas permet d’améliorer le confort du matelas, en apportant plus de fermeté ou de souplesse ; il soulage ainsi tous les maux de dos car il répartit idéalement tous les points de pression du corps. Il sert également à réguler la température du corps et à prolonger la durée de vie du matelas.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024