Quels sont les avantages à faire sa lessive maison ?
Les avantages à faire sa lessive maison sont nombreux et vont bien au-delà de la simple économie réalisée. C’est une méthode respectueuse de l’environnement, économique, de qualité, personnalisable et zéro déchet qui offre des résultats tout aussi satisfaisants que les lessives traditionnelles.
Une lessive respectueuse de l’environnement et de la santé
Tout d’abord, les produits utilisés pour faire sa lessive maison sont respectueux de l’environnement, surtout si vous les choisissez bio. En effet, ils sont souvent faits à base d’ingrédients simples et naturels tels que les cristaux de soude, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc… Ces produits écologiques ne contiennent pas de substances nocives pour notre santé ou pour la nature, contrairement aux produits d’entretien classiques qui peuvent être très polluants.
Une lessive aux ingrédients contrôlés
Ensuite, faire sa lessive maison permet de contrôler la qualité des ingrédients utilisés. Ainsi, on peut éviter d’utiliser des produits industriels qui contiennent de l’huile de palme ou de la glycérine, des ingrédients qui peuvent être problématiques pour certaines personnes ou qui ont un impact négatif sur la santé ou l’environnement.
Une lessive parfumée selon ses goûts
En choisissant de faire sa lessive maison, on peut également parfumer son linge selon ses goûts et ses envies grâce à l’ajout d’huiles essentielles. Lavande, lavandin, tea tree, chaque utilisation permet d’adapter les fragrances selon le besoin et le linge.
Une lessive économique
Les recettes de lessive maison sont très simples à réaliser et économiques. En utilisant des produits courants et peu coûteux, il est possible de fabriquer sa propre lessive en un rien de temps et à un prix très raisonnable. Les copeaux de savon, les cristaux de soude ou encore le bicarbonate de soude ne coûtent pas cher et peuvent être achetés en grande quantité pour une utilisation sur le long terme.
Une lessive non agressive pour la peau et les textiles
Faire sa lessive maison permet également de s’assurer d’un lavage de qualité, respectueux des textiles. Les produits utilisés sont en effet doux, hypoallergéniques et respectent la couleur des vêtements et les peaux les plus sensibles.
Vous verrez qu’il est tout à fait possible de réaliser des lessives spéciales pour les taches tenaces, les textiles délicats ou pour le linge blanc grâce à des recettes spécifiques.
Une lessive qui s’inscrit dans une démarche zéro déchet
Enfin, faire sa lessive maison permet aussi de réduire considérablement les déchets. En utilisant des bidons de lessive réutilisables ou des bouteilles en verre et en achetant ses ingrédients bio en vrac, il est possible de réduire significativement la production de déchets liée à l’entretien du linge.
N’hésitez pas à tester la fabrication de votre propre lessive grâce à nos astuces et recettes faciles et de vous faire votre avis.
Pourquoi utiliser le savon de Marseille pour faire sa lessive maison ?
Le savon de Marseille est devenu un must-have pour les adeptes du fait-maison. Et la lessive DIY ne fait pas exception. Son principal avantage réside dans sa composition 100% biodégradable et naturelle. Il est, en effet, composé essentiellement d’huiles végétales, d’eau, de sel et de soude. Un bon savon de Marseille est donc dépourvu de toutes substances chimiques comme les colorants ou les parfums de synthèse.
Un second atout de ce savon pour nos lessives, c’est qu’il est très doux. Il n’y a donc aucun risque d’allergies ou d’irritation cutanée. Vous pouvez l’utiliser pour laver aussi bien le linge de vos bébés que vos vêtements les plus délicats.
Quelles sont les propriétés d’un savon de Marseille ?
Mais pourquoi un savon de Marseille figure-t-il toujours dans les recettes de lessive maison ? Il s’agit d’un ingrédient naturel aux multiples propriétés bienfaisantes tant pour la santé que pour l’environnement :
- C’est avant tout un nettoyant polyvalent, qui peut être utilisé pour éliminer les taches sur la vaisselle, les sols, les vitres et les linges.
- Le savon de Marseille est très doux, ce qui en fait l’allié des personnes aux peaux sensibles.
- Il possède des vertus cicatrisantes et antiseptiques. Laver vos vêtements à l’aide d’un savon de Marseille vous permettra de venir à bout des bactéries et microbes qui s’incrustent dans vos linges.
- C’est un ingrédient extrêmement respirant. Composé à 100% de matières végétales, ce produit a l’avantage de se rincer facilement et de laisser la peau respirer.
- Enfin, il est économique. Si vous optez pour le format en copeaux et si le produit est bien séché, un investissement de 5 euros suffit pour couvrir vos besoins de lessive durant au moins 5 mois. À condition bien sûr que vous l’associiez avec d’autres ingrédients.
Quel matériel pour une recette de lessive au savon de Marseille à faire soi-même ?
Pour réaliser votre produit de lavage fait maison, vous avez besoin d’ustensiles à préparer et de quelques ingrédients.
Le kit indispensable pour faire du savon maison
Avant de vous lancer dans la fabrication du savon, vous devez vous procurer les produits suivants :
- une cuillère à soupe de cristaux de soude (11 g environ)
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (42 g environ)
- 50 g de savon de Marseille râpé en copeaux
- 2 litres d’eau
- quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix
- un récipient ou une plastique
- un range savon crochet (en cas de nécessité)
Les quantités indiquées correspondent à un 2 l de lessive. Pour obtenir une quantité plus importante, mélangez des dosages 2 à 3 fois plus importants que ceux indiqués. Un autre conseil pratique est de choisir un savon naturel à l’huile d’olive, dépourvu de glycérine et d’huile de palme. Avec un mauvais choix de savon, votre préparation risque de se figer.
Les ustensiles à acheter
Pour simplifier la réalisation de votre produit d’entretien fait-maison, vous devez avoir ces ustensiles à portée de main :
- une bouteille de 2 litres,
- une casserole,
- un récipient de plus de 500 ml, u
- n verre doseur,
- un fouet et
- un entonnoir.
Si vous ne disposez pas d’une bouteille de 2 litres, elle peut être remplacée par un bidon plus grand.
Quelles sont les étapes de la préparation ?
Une fois que vous disposez de tout le pack nécessaire, suivez les étapes suivantes.
Étape 1
Versez le savon de Marseille dans le litre d’eau contenu dans la casserole pour le dissoudre. Remuez régulièrement avec le fouet jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu dans le liquide.
Étape 2
Mettez un litre d’eau à température ambiante dans le récipient. Incorporez-y le bicarbonate de soude et les cristaux de sodium pour obtenir un mélange homogène.
Étape 3
Déversez le contenu du récipient dans la casserole de savon. Utilisez le fouet pour remuer, afin d’obtenir une solution mixte. Vous avez le choix d’y ajouter ou non 5 à 7 cuillères à café de vinaigre blanc pour éliminer le calcaire. Elle peut ensuite être versée dans une bouteille à l’aide de l’entonnoir.
Étape 4
Ajoutez l’huile essentielle à votre goût (lavande, citron, etc.) à votre produit nettoyant pour lui apporter une douce odeur. Laissez-le tout reposer toute la nuit avant utilisation.
Nos idées de recette de lessive maison au savon de Marseille
Vous pensiez que faire sa lessive maison était fastidieux et difficile ? Nous vous proposons d’essayer ces 5 recettes faciles et rapides pour changer d’avis et adopter définitivement la lessive DIY et zéro déchet.
Le savon de Marseille est idéal pour la lessive maison : il est fabriqué à partir d’huile végétale, principalement l’huile d’olive, de soude et d’eau. Il est biodégradable, ce qui signifie qu’il n’endommage pas l’environnement et peut être utilisé en toute sécurité. En plus d’être écologique, le savon de Marseille est également très efficace pour nettoyer le linge. En effet, il est naturellement riche en glycérol, un composé qui peut aider à éliminer les taches sans endommager les fibres du tissu.
La lessive maison en poudre
Une lessive maison en poudre a l’avantage de se conserver plus longtemps qu’une lessive liquide. Pour en fabriquer une à base de savon de Marseille, préparez comme ingrédients :
- 3 cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
- 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix
Prenez un grand pot bien propre et versez là-dedans les copeaux de savon de Marseille. Mélangez-les avec, respectivement, les cristaux de soude et le bicarbonate de soude. Assurez-vous que l’ensemble soit bien mélangé, avant d’y verser les huiles essentielles. Vous obtenez une lessive en poudre maison que vous pouvez immédiatement verser dans le bac de la machine.
La lessive maison liquide au savon de Marseille
Cette recette de lessive liquide au savon de Marseille est hypoallergénique, écologique et économique. Elle convient parfaitement au lavage des textiles délicats comme les couches lavables ou le linge blanc.
Pour fabriquer de la lessive liquide au savon de Marseille, vous aurez besoin de :
- 50 g de copeaux de savon de Marseille ;
- 50 g de cristaux de soude ;
- 50 g de bicarbonate de soude ;
- 1 l d’eau chaude ;
- 2 cuillères à soupe de glycérine végétale.
La préparation
- Commencez par râper le savon de Marseille ou achetez des copeaux de savon déjà râpés. Dans un récipient, mélangez l’eau chaude avec les cristaux de soude, le bicarbonate de soude et le savon râpé.
- Ajoutez alors la glycérine et mélangez bien.
- Puis, ajoutez si vous le souhaitez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea tree pour parfumer la lessive.
- Versez la lessive obtenue dans un bidon ou dans une bouteille en verre et secouez-le bien avant chaque utilisation.
- Pour laver le linge, versez environ un demi-verre de lessive directement dans le tambour de la machine à laver, ou utilisez le compartiment à lessive.
Astuce écologique antitache : pour détacher des taches, trempez le linge dans un mélange d’eau froide et de cendre de bois bouillante avant de le laver avec votre lessive maison au savon de Marseille.
Lessive maison au savon de Marseille vert
Il faut rappeler qu’il existe actuellement deux types de savons de Marseille. Le premier est vert ; et le deuxième blanc. En fait, la couleur du produit varie en fonction de sa composition ainsi que du type d’huile utilisée par le fabricant.
Si vous obtenez ainsi un savon de Marseille vert, c’est qu’il présente une plus forte concentration en huile d’olive. C’est le plus recommandé pour une lessive maison puisque le savon blanc, lui, est principalement constitué d’huile de coprah et d’huile de palme – des substances pouvant faire durcir la lessive.
Pour une lessive maison au savon de Marseille vert, vous mélangez avec 1L d’eau :
- 35g de savon de Marseille
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
Il faut bien râper votre savon avant de le faire fondre dans de l’eau chaude. Retirez le mélange du feu, puis ajoutez successivement le bicarbonate et les cristaux de soude. Une fois refroidi, mettez ce mélange dans un bidon bien propre.
Lessive maison savon de Marseille et cristaux de soude : comment faire ?
Dans les recettes de lessive, le savon de Marseille s’accompagne souvent du bicarbonate de soude. Mais les cristaux de soude ne déméritent pas. Ils se sont même avérés encore plus efficaces que le bicarbonate pour blanchir, détacher et désinfecter un linge.
Pour réaliser votre recette de lessive maison au savon de Marseille et aux cristaux de soude, prenez :
- 100g de savon de Marseille
- 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
La préparation
- Vous pouvez rajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour une meilleure efficacité.
- Pour commencer, râpez votre savon et mélangez-le avec de l’eau bouillante.
- Retirez-le du feu et procédez à l’ajout des cristaux de soude.
- Mélangez bien le tout et laissez votre préparation au repos durant 24h.
- Une fois ce délai dépassé, prenez 1L d’eau froide et versez-la dans la lessive.
Lessive maison avec un savon de Marseille sans glycérine
Notez tout d’abord que la glycérine est un composant naturellement présent dans le savon de Marseille. Il résulte du mélange de la soude avec les huiles végétales. Cependant, certains fabricants en rajoutent expressément dans le savon pour l’épaissir. Ces glycérines de synthèse font durcir le savon et sont, en grande partie, responsables de l’encrassement d’une machine à laver.
Voilà pourquoi nous vous conseillons de privilégier des savons certifiés sans glycérine si vous tenez à avoir une recette de lessive maison qui ne durcit pas et qui n’abîme pas votre machine.
Quelles sont les précautions à prendre ?
La recette de savon maison reste une astuce écologique, mais pas inoffensive. La poudre de bicarbonate et les cristaux de soude peuvent être dangereux. De préférence, réalisez l’expérience dans une cuisine ou une autre pièce bien aérée. Pensez également à protéger votre peau avec des gants ménagers et vos yeux avec des lunettes de protection. De même, évitez de respirer la solution au cours de sa fabrication.
Un autre conseil utile est de s’assurer que le mélange eau + savon est froid avant d’y verser d’autres produits. En effet, au contact de l’eau chaude, certains ingrédients risquent de créer de la mousse.
Lessive maison : au savon noir ou au savon de Marseille ?
Vous vous demandez que choisir entre savon noir ou savon de Marseille pour votre lessive maison ? Ils sont, tous les deux, connus comme étant des nettoyants naturels, écologiques et biodégradables d’une efficacité redoutable. Ils sont également composés des mêmes ingrédients, dont des huiles végétales, du sel et d’une base pour la saponification des huiles.
Sachez toutefois que le savon noir et le savon de Marseille ne possèdent pas les mêmes pouvoirs détachants et dégraissants.
- Si vous avez du linge trop sale tout en étant très taché, une lessive maison au savon noir constituera un bien meilleur choix.
- Pour un linge moyennement sale, une lessive DIY au savon de Marseille suffira. Elle est, également, recommandée pour nettoyer un linge délicat, son agressivité étant moindre.
La base pour la saponification des huiles varie également selon qu’il s’agisse d’un savon noir ou d’un savon de Marseille. Pour le premier, le fabricant utilise de la potasse, donnant au produit un aspect plus mou. Pour le second, en revanche, on utilise de la soude, permettant à la lessive de se solidifier assez facilement.
Quelle est la durée de conservation de ma lessive maison au savon de Marseille ?
La période de conservation maximale pour votre lessive est d’environ 3 mois. Avec 10 à 15 cl de liquide pour chaque utilisation, vous pouvez faire près de 20 lavages avec une quantité de 3 l. Si vous en préparez en une quantité moyenne, vous devrez donc utiliser toute la bouteille avant que sa période de conservation ne soit achevée. Pour assainir votre linge, ajoutez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé au produit au moment de l’utiliser.
En résume, vous pouvez désormais réaliser vous-même votre savon de Marseille chez vous. Il suffit d’avoir les ingrédients nécessaires pour le faire en quelque clic.
Faire sa lessive maison au savon de Marseille : combien ça coûte ?
Faire sa lessive maison au savon de Marseille peut aider à réaliser de sérieuses économies, notamment sur le long terme.
Les produits ménagers du commerce sont coûteux et souvent vendus en plus petites quantités, il est donc souvent nécessaire de se ravitailler fréquemment.
Les ingrédients utilisés dans les lessives écologiques maison sont accessibles et peu coûteux. Pour encore plus d’économies, veillez à bien contrôler la quantité de produit utilisé à chaque lavage.
Marque | Lessive liquide au savon de Marseille | Lessive en poudre au savon de Marseille |
Fait maison | 1,75 €/litre | 4 €/kilo |
Briochin | 3,60 €/litre | |
Le chat | 5,99 €/litre | 5,87 €/kilo |
Persil | 4,81 €/litre | 3,15 €/kilo |
Notre avis sur la lessive maison au savon de Marseille
Peut-on ou non utiliser du savon de Marseille pour faire sa lessive DIY ? La réponse est oui, à condition de choisir un produit authentique et issu des grandes marques du marché. Pour le reconnaître, on vous recommande de vérifier sa composition. Le savon doit être dépourvu de glycérine et d’huile de palme. Veillez également à ce qu’il ne contienne aucun colorant, conservateur ou autres substances pétrochimiques.
Enfin, pour qu’il soit réellement efficace, il vaut mieux l’associer avec du bicarbonate, des cristaux de soude ou encore du vinaigre blanc (pour servir d’adoucissant).
FAQ
Pourquoi certaines personnes cherchent-elles à fabriquer de la lessive maison SANS savon de Marseille ?
Le savon de Marseille à premier prix et de mauvaise qualité est souvent associé à l’utilisation de l’huile de palme. Cette huile est particulièrement critiquée pour ses effets néfastes sur l’environnement, notamment la déforestation et la perte de biodiversité associées à sa culture dans certaines régions du monde. Nous vous conseillons de toujours vérifier la composition de votre savon et de l’acheter de préférence bio.
D’autre part, bien que le savon de Marseille soit considéré comme doux pour la peau, certaines personnes peuvent réagir à ses ingrédients naturels. Ainsi, pour éviter tout risque de réaction allergique ou de peau irritée, il sera préférable de se tourner vers une lessive maison sans savon de Marseille.