Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

La décoration de maison en DIY

  1. Maison DIY >
  2. Décoration DIY
décoration maison DIY

La décoration est une alternative très intéressante lorsqu’il s’agit de donner de l’éclat à votre maison. Selon Statista, 77 % des Français recourent à un embellissement de leur logement. En revanche, 23 % n’ont pas un attrait particulier pour cela.
Si vous êtes intéressé par la décoration pour une maison DIY, vous devez savoir que cette tâche n’est pas toujours facile à entreprendre. Cela demande une certaine expertise. À défaut, vous pouvez recourir à des tutoriels et à des conseils. Grâce à ces derniers, la pratique de cette activité pourrait devenir très aisée.
Suivant l’espace, les circonstances, le thème et les objets à disposition, vous pouvez envisager différents ornements à confectionner. Découvrez ici, tout ce qu’il y a à savoir sur la décoration DIY de votre maison !

Quelles décorations DIY pouvez-vous envisager pour votre extérieur ?

L’apparence de l’extérieur de votre maison est d’une importance capitale. En effet, vos voisins peuvent apprécier l’esthétique de votre logement rien qu’en observant la partie extérieure de celui-ci. Afin de donner un meilleur attrait à cet espace de vie, vous pouvez recourir à différentes sortes de décorations DIY.

Utilisez des balançoires artisanales ou faites maison

balançoires artisanales

Les balançoires sont des décorations DIY que vous pouvez installer pour votre extérieur. Pour leur confection, il vous faudra d’abord de vieux pneus de voitures. Après cela, vous aurez besoin d’une corde que vous utiliserez de deux manières.

En premier, vous en ferez usage pour attacher vos pneus. Ensuite, celle-ci vous sera utile pour fixer vos pneus sur un support solide. Pour ce qui est du support, vous pouvez idéalement utiliser un arbre de votre jardin ou alors en fabriquer un avec des morceaux de bois (piliers).

Si vous voulez, vous pouvez même embellir vos balançoires en appliquant de la peinture sur celles-ci. Pour le choix des couleurs, vous pouvez opter pour le jaune ou le mauve. Prenez cependant la peine de bien monter cette décoration. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez facilement mettre la sécurité de vos proches en péril dès qu’ils y prendront place.

Créez une allée dans votre extérieur

La création d’une allée est une autre idée de décoration d’extérieur que vous utilisez pour embellir l’extérieur de votre maison. Elle est plutôt simple à réaliser !

Pour ce faire, vous pouvez vous servir de traverses en ardoise et de gravier. Les étapes à suivre pour mettre en place cet enjolivement sont les suivantes :

  • préparer l’espace ;
  • verser le gravier sur toute la surface dégagée ;
  • disposer les traverses en ardoise de façon esthétique.

En plus d’être faciles à fabriquer, ces embellissements vous dotent d’un patio des plus agréables. Choisissez donc une ou plusieurs de ces décorations, et redonnez vie à votre terrasse !

Décorez votre jardin

Le jardin est un espace privilégié de votre maison. Il sert de cadre de jeux et de détente. Vous devez donc en prendre le plus grand soin. Pour ce faire, vous pouvez le décorer de différentes manières.

Faire usage des fougères

Les fougères sont des plantes aux innombrables atouts. Lorsqu’elles sont bien disposées dans des jardinières, elles peuvent servir à renforcer le charme de votre décor extérieur. Si vous êtes à la recherche d’une décoration DIY originale, c’est une idée à exploiter.

Utiliser une tente dans le jardin

Pour embellir votre jardin, vous pouvez y installer une tente. Il faudra juste la confectionner à partir de modèles préexistants avant de pouvoir l’installer. Après sa fabrication, vous pouvez aussi y ajouter des graffitis pour la rendre plus spectaculaire.

Bâtir des maisons pour les oiseaux

maisons pour oiseaux

À défaut d’utiliser des décorations de potagers ordinaires, vous pouvez toujours opter pour la confection de maisons pour oiseaux. Pour y arriver, vous aurez besoin de quelques outils comme le marteau, les clous, une ficelle et du bois. Grâce à cette idée de décoration, vous aurez ainsi droit à un espace à la fois calme et plaisant.

Comment décorer soi-même le salon ?

Le salon est la pièce maîtresse de votre maison. Il a plusieurs fonctions. Qu’il s’agisse de se détendre avec des amis ou de faire une activité sérieuse, c’est cet espace que vous utiliserez. Pour plus de convivialité, il convient donc d’en prendre le plus grand soin. Plusieurs décorations faites à la main peuvent lui redonner son éclat.

Rendre son salon apaisant avec des plantes

plantes salon

Les plantes ont un énorme potentiel de décoration. Si vous aimez la nature, vous pouvez opter pour ces dernières dans votre intérieur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous les procurer et à les disposer dans votre salon. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez les cultiver dans votre jardin. Il ne restera plus qu’à les tailler et à vous en servir pour redorer le design de votre intérieur.

Appliquer un style blanc pour un salon exquis

Si vous souhaitez avoir un look à la fois simpliste et épuré dans votre salon, vous pouvez appliquer un revêtement blanc dans cet espace. La peinture et la housse blanches sont les choix les plus convoités. Par ailleurs, pour être plus original, vous pouvez ajouter quelques touches de couleur à ce design. Quelques coussins noirs amélioreront certainement le confort graphique du décor.

Imiter la déco d’un loft new-yorkais

Si vous n’êtes plus enthousiasmé par votre décoration actuelle, vous pouvez miser sur un style new-yorkais dans votre salon. Pour cela, il vous suffit de reproduire certains effets distinctifs de ce style de décoration. Au nombre de ces derniers, on peut citer : le mur en brique rouge et les meubles à base de bois et de métal.

Si vous n’avez pas ces accessoires, d’autres astuces peuvent vous aider à reproduire dans votre salon ce style de décoration. À titre d’exemple, pour restituer le mur en brique rouge, vous pouvez confectionner des papiers peints de couleur rouge que vous installerez sur votre mur. N’oubliez pas aussi le rangement de vos meubles qui est un aspect très important de cette tendance décorative.

Quelles décorations DIY pour sa chambre ?

La chambre est votre espace privilégié. Pour y être à l’aise, vous devez donc la rendre très confortable. La décoration DIY est à juste titre un excellent moyen pour redonner de l’éclat à votre chambre. En plus, elle reste fidèle à votre créativité et ne demande pas d’énormes dépenses.

Si vous envisagez ce type de décoration pour votre chambre, vous devez vous y prendre avec tact. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de ne pas obtenir le décor que vous espériez. Voici quelques pistes de décoration de chambre que vous pouvez faire vous-même.

Confectionner une guirlande aérienne (style personnage)

La guirlande aérienne constitue un moyen très pratique pour améliorer le confort graphique d’un lit ou d’un bureau de chambre. Cette idée de décoration vous permet de varier vos couleurs d’intérieur.

Avec les guirlandes, plusieurs options d’embellissement de seconde main s’offrent à vous. L’une des plus répandues est de créer de personnages avec vos papiers de couleurs. Pour le faire, vous aurez entre autres besoin de :

  • papiers de couleur ;
  • ficelle ;
  • et ciseaux.

Une fois ces éléments réunis, vous commencerez par découper vos papiers de couleur en des bandes plus ou moins égales. Ensuite, pliez vos bandes en accordéon et dessinez votre personnage.

Après cela, vous pourrez découper les contours de vos bandes pour faire ressortir vos personnages. Pour finir, vous aurez juste besoin de déplier vos bandes et de fixer vos guirlandes.

Utiliser des photos

Vous pouvez aussi garnir votre chambre avec des photos. Ces dernières sont très prisées pour le confort visuel qu’elles instaurent. Lorsque vous choisissez cette idée de décoration, vous chargez votre mur de sens. Elles vous permettront de vous rappeler d’heureux évènements.

Faire une suspension en macramé

suspension en macramé

La supension en macramé est l’une des décorations DIY les plus tendance du moment. Elle est assez simple à réaliser. Pour cela, vous devez acquérir quelques objets courants comme les ficelles et des récipients récupérés. Une fois ces accessoires à disposition, vous devez les utiliser pour former une sorte de structure en dentelles. C’est cette dernière qu’il s’agira de suspendre.

Que faire pour décorer soi-même son mur ?

Les murs de votre maison méritent un embellissement particulier. Lorsqu’ils sont bien décorés, ils ont une forte incidence sur le look de toutes les salles de votre logement. Plusieurs approches de décoration murale DIY peuvent être envisagées.

Confectionnez des accessoires de décoration murale

Si vous ne possédez pas de toiles ou de tableaux, vous pouvez toujours confectionner vous-même des accessoires de décoration murale. Cette option peut se révéler d’un intérêt inestimable dans l’enjolivement de vos murs. Au nombre des décorations DIY que vous pouvez fabriquer vous-même, on peut citer :

  • les papiers peints ;
  • les différents motifs (origami, hirondelle, fleurs, etc.) ;
  • et les bouquets.

Ce sont des bijoux qui améliorent le charme de vos murs. Que ce soit au salon ou dans la chambre, ces décorations vous aideront à rendre votre demeure plus esthétique.

Faites une décoration végétalisée

décoration végétalisée

Certaines plantes peuvent être utilisées pour embellir vos murs. Au nombre de celles-ci figurent les cactus. Grâce à ces végétaux, vous apportez une touche naturelle au décor de votre cloison. Pour profiter des nombreux avantages de cette décoration, vous pouvez aussi disposer les pots de fleurs au pied du mur.

Comment décorer sa maison pour Noël ?

Noël est une période de grandes festivités. Si vous voulez que cette fête soit inoubliable, il convient de bien embellir votre maison. Il existe de nombreuses décorations que vous pouvez confectionner pour cette occasion.

L’embellissement des rebords de fenêtres

La décoration des rebords des fenêtres est un excellent moyen pour conférer à votre habitation un meilleur décor à l’approche des fêtes de Noël. Pour ce faire, vous pouvez mettre à profit les tenues de fêtes que vous n’utilisez plus. Confectionnez de jolis revêtements de fenêtres et créez un cadre propice pour la gaîté !

La décoration de la table basse

Pour les fêtes de Noël, il serait aussi bien de décorer votre table basse. Lorsque vous le faites, votre maison entière jouira d’un meilleur charme. Des bougies çà et là, un sapin miniature et une guirlande, c’est tout ce dont vous avez besoin. Construisez et posez votre décoration sur le guéridon pour une déco des plus originales.

La confection d’un terrarium aux couleurs de Noël

Si vous voulez reproduire un mini-paysage de Noël dans votre maison, décorez celle-ci avec un terrarium. Il suffit de vous munir de quelques accessoires comme la mousse, la guirlande de pompons et les pommes de pin pour réaliser votre chef-d’œuvre. Faites preuve d’ingéniosité lors de la fabrication de votre décoration de neige et profitez d’un splendide décor pour Noël.

La fabrication d’un calendrier de l’avent

calendrier de l’avent DIY

Le calendrier de l’avent est une magnifique décoration maison pour les fêtes de Noël. Vous pouvez le confectionner à la main avec quelques accessoires. Au nombre de ces derniers figurent les bougies, le papier peint et les guirlandes lumineuses.

Si vous avez tous ces élements à votre disposition, il ne vous reste plus qu’à les assembler en suivant des exemples de modèles que vous pourrez trouver sur Pinterest.

Quelles décorations pour sa maison à l’automne ?

Selon un sondage, la majorité des Français aiment décorer leur habitation pendant l’autonomie. Ceci parce que de grandes fêtes approchent. Il s’agit des réjouissances de Pâques et d’Hallloween. Plusieurs décorations existent pour ces circonstances.

La couronne automnale

La couronne automnale est une décoration assez simple à réaliser. Elle rendra votre demeure aussi exquise que flamboyante. Vous pouvez la confectionner vous-même. Pour ce faire, vous avez entre autres besoin de :

  • couronnes de brindilles ;
  • gerbes de blé et des branches de baies ;
  • gros ruban aux couleurs automnales ;
  • noisettes ;
  • et de pommes de pin.

La fabrication consiste dans un premier temps à aligner les gerbes de blé et les branches de baies de chaque côté de la couronne de brindilles. Vous devez ensuite fixer la couronne de brindilles à l’aide du gros ruban et en faire un nœud. Si vous disposez d’un fusil à colle chaude, vous pouvez ajouter à l’ensemble des noisettes et/ou de petites pommes de pin.

Le panier de fruits

panier de fruits DIY

L’automne est la saison de l’année pendant laquelle abondent les pommettes. La décoration maison automnale la plus facile à réaliser et donc le panier de pommes. Pour ce faire, vous n’avez qu’à mettre ces fruits (pommettes, grenades, coings, orange, etc.) dans un panier et y ajouter quelques feuilles. Une fois que cela fait, vous pouvez déposer l’ensemble à votre entrée, dans votre jardin ou même dans votre cuisine.

Les guirlandes de feuilles

La guirlande de feuille est la décoration maison d’automne qui respecte la nature. Elle confère à votre habitation, une harmonie de couleurs des plus distrayantes. Pour la confectionner, vous devez au préalable collecter différentes variétés de feuilles d’automne dans votre entourage. Joignez ensuite à l’aide d’une épingle ces dernières. Enfin, fixez au moyen d’une petite corde, votre décoration au mur.

Quelles décorations maison pouvez-vous faire pour un anniversaire ?

déco anniversaire DIY

Les anniversaires sont des occasions de grandes réjouissances. Si vous soufflez bientôt sur une nouvelle bougie de plus, vous devez convenablement apprêter votre maison. Au nombre des décorations que vous pouvez adopter pour cette circonstance figurent les cactus mexicains.

Les cactus mexicains

Ce design mexicain est fait pour vous si vous êtes frileux de bricolage. En effet, ce dernier offre une esthétique qui ne pourra que plaire à vos invités. Pour ce faire, elle utilise différents accessoires de base.

Il s’agit notamment de :

  • cartons ;
  • peintures vertes et blanches ;
  • papier de soie rose ;
  • trombone ;
  • et cutter.

Si vous avez tous ces articles à votre disposition, vous pouvez vous lancer dans la confection de votre chef-d’œuvre pour l’aménagement de votre intérieur.

La première étape consiste à dessiner deux grands cactus sur le carton. Il faut ensuite que vous découpiez les croquis. Réalisez sur l’un des cactus une petite fente et sur l’autre une grande. Utilisez ensuite la peinture verte pour recouvrir ces deux formes.

Laissez sécher pendant quelques minutes. Une fois les cactus séchés, vous pouvez ajouter de petits traits blancs sur chaque croquis afin d’imiter les épines. Imbriquez-les enfin ! Pour un meilleur rendu, vous pouvez ajouter aux cactus des fleurs.

Pour ce faire, découpez les feuilles de papier de soie en rose. Réalisez ensuite un pliage semblable aux fleurs en vous servant des 10 feuilles que vous avez découpées. Ajoutez au centre du motif, un trombone pour le maintenir.

Il faudra que vous tiriez les feuilles de papier agencées de façon à leur conférer la forme des fleurs. Percez aussi un trou dans chaque cactus. Pour finir, à l’aide du trombone, fixez les feuilles confectionnées.

La guirlande de bougies

guirlande de bougies faite maison

L’autre décoration que vous pouvez confectionner en vue d’embellir de votre maison est la guirlande de bougies. Cette dernière est plutôt facile à fabriquer. Avant de vous y lancer, vous avez besoin de :

  • paire de ciseaux ;
  • pailles en papier ;
  • papier cartonné jaune ;
  • pistolet à colle ;
  • fil ;
  • bande adhésive.

Une fois que ces éléments seront à votre disposition, vous pouvez découper les pailles de telle sorte que ces dernières fassent 10 cm de long. Dessinez ensuite des flammes sur le papier jaune cartonné. Coupez les croquis et collez-les à l’extrémité des pailles.

Suspendre l’ensemble à un morceau de fil en vous servant de la bande adhésive. Combinées à un carillon, ces guirlandes mettront de l’ambiance dans votre maison pour votre anniversaire de mariage.

Comment faire une décoration Harry Potter soi-même ?

décoration Harry Potter DIY

Si vous êtes fan du petit sorcier et souhaitez aménager votre décor pour une soirée, il existe de nombreuses pistes rétros pour vous. Vous pouvez vous inspirer des potions, des baguettes magiques ou des boîtes choco grenouilles.

Confectionnez des invitations sous forme de boîtes de choco grenouilles

Les boites choco grenouilles sont des accessoires très prisés dans la saga Harry Potter. Si vous ne savez pas quel thème adopter pour vos invitations, ces boîtes constituent d’intéressantes sources d’inspiration. Vous pouvez confectionner sous forme de papier, ladite boîte. Pour le faire, vous devez tout d’abord vous munir d’enveloppes, de cartes choco grenouilles, de photos et de colle.

Une fois que tous ces éléments sont à portée de main, vous devez :

  • imprimer les cartes et les photos sur papier ;
  • découper les différents croquis ;
  • déposer de la colle au dos de la carte ;
  • coller au verso de la carte, la photo ;
  • compléter les informations relatives à l’invité au recto de la carte ;
  • dessiner tous les plis à l’aide d’une règle et d’un plioir ;
  • et replier les rabats de la boîte.

Vous venez ainsi de confectionner vous-même vos invitations sous le thème boîte choco-grenouille de Harry Potter.

Coudre un choipeau magique

Le choipeau magique est un autre accessoire dont vous avez sûrement entendu parler si vous avez suivi Harry Potter. Pour une soirée de réjouissance sur le thème de l’apprenti sorcier, vous pouvez reproduire cet accessoire et l’utiliser comme décoration.

Pour ce faire, munissez-vous d’un modèle de chapeau de sorcier. Utiliser ce dernier pour dessiner un croquis sur un tissu. Il faudra cependant que le croquis soit assez grand si vous voulez produire un meilleur effet.

Une fois le croquis dessiné, vous pouvez couper les formes et les joindre. Si vous êtes un pro de la couture, vous n’aurez pas du mal à confectionner à la main cette décoration. Pour impressionner vos amis, n’hésitez donc pas à reproduire ce chapeau magique de l’univers d’Harry Potter.

Pourquoi et comment bien choisir la décoration Disney ?

décoration Disney DIY

Les décorations Disney constituent des alternatives intéressantes si vous voulez changer le décor de votre maison. Elles peuvent être reproduites à la main et marquent les esprits des filles et des garçons. Au nombre de ces ornements DIY, on retrouve la pomme au caramel. C’est en réalité un article couramment rencontré dans Disneyland.

Si vous voulez décorer votre maison pour vos enfants, vous pouvez envisager cette option. Vous n’aurez besoin que de :

  • rectangles de feutres (rouge, vert, blanc, et marron foncé) ;
  • deux longues sucettes ;
  • ruban de 16 pouces ;
  • morceau de carton ;
  • motif pomme au caramel.

Une fois ces accessoires assemblés, vous devez vous servir du diamètre d’une boîte de céréales et découper le morceau de carton suivant l’épaisseur de cette dernière. Coupez ensuite un morceau dans le feutre marron foncé. Procédez ainsi pour tous les autres feutres.

Par ailleurs, il faut couper le ruban 16 pouces en deux. Vous obtenez de cette façon deux morceaux de ruban 8 pouces. Utilisez les morceaux de rubans et de feutres obtenus pour confectionner votre décoration Mickey.

Si le motif est le chapeau de Mickey, attaquez d’abord la forme avant d’en venir aux encoches. Maintenez le motif au-dessus du feutre en coupant autour. Vous pourrez ainsi créer l’effet recherché.

Par contre, s’il s’agit de l’arc de Minnie, vous pouvez envisager l’utilisation d’une perforatrice avant la découpe proprement dite. Si vous voulez passer d’excellents moments de vacances avec vos enfants sous le thème Disney, n’hésitez pas à miser sur cette activité.

Quelles sont les décorations en bois à faire ?

Le bois est un matériau très utilisé pour la confection de décorations. Si vous avez du bois brut ou du liège que vous n’utilisez pas, vous pouvez envisager de l’utiliser pour l’enjolivement de votre maison. Vous devez cependant connaître quelques notions de bricolage. Différents ornements en bois peuvent être fabriqués.

Le cadre mural à base de bois

Si vous disposez de pièces de bois dont vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez vous en servir pour confectionner un cadre mural en bois. Pour ce faire, vous devez posséder l’équipement de bricolage adéquat. Il s’agit entre autres de :

  • marteau ;
  • clous et vis ;
  • scie ;
  • support.

Une fois que vous avez ces accessoires, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de votre cadre. La première étape consiste à découper les différents morceaux de bois. Il faudra ensuite vérifier si ces derniers s’imbriquent comme il se doit. Si c’est le cas, vous pouvez tailler vos planches afin de parfaire l’agencement.

À présent, vous pouvez agencer et fixer les différents morceaux entre eux en vous servant de vis et de marteau. Pour un rendu plus esthétique, prenez la peine de polir votre cadre. Vous venez ainsi de confectionner le cadre mural à base de bois qui donnera à votre mur, une touche à la fois naturelle et esthétique !

La tête de lit à fabriquer

Le lit occupe une importante partie du décor de votre chambre. Généralement en bois, vous pouvez ajouter à ce dernier, un autre ornement pour améliorer son confort. Si vous avez marre de la présente tête de votre meuble (lit), vous pouvez toujours en fabriquer vous-même.

Le matériel nécessaire pour cela est constitué de :

  • planches de bois ;
  • marteau ;
  • support ;
  • clous et vis.

Pour ce qui est de sa fabrication, commencez par dresser un plan de confection de tête de lit sur-mesure. En fonction de ce dernier, ajustez la longueur de vos planches de bois. À l’aide de marteau et de vis, vous pouvez à présent agencer les différents morceaux.

Si vous voulez une décoration de lit esthétique, prenez le soin de bien polir votre tête de lit. Avec le bois, les possibilités de décoration DIY pour votre maison sont multiples. Vous n’avez qu’à opérer votre choix !

Quelle décoration en bambou à faire soi-même ?

Le bambou offre un énorme potentiel lorsqu’il s’agit de la décoration de votre maison. À la fois léger et flexible, il se fond dans n’importe quel décor. Ce matériau est très résistant. Si vous recherchez en plus un embellissement écologique, la décoration en bamboo est celle qu’il vous faut.

Au nombre des ornements de cette catégorie que vous pouvez adopter se distingue l’échelle en bambou. Cette dernière sert d’enjolivement pour vos murs. Elle peut aussi servir d’étagères pour vos plantes.

Pour sa fabrication, vous devez :

  • établir un plan ;
  • faire les tranches des tiges de bambou ;
  • agencer les différents morceaux à l’aide d’une ficelle ;
  • solidifier les joints par doublure.

Vous venez ainsi de confectionner votre échelle en bambou. Il ne vous reste plus qu’à la disposer contre le mur !

Quelle décoration marine envisager ?

Le panneau est une décoration marine que vous pouvez envisager. En effet, il est facile de confectionner cet accessoire. Si vous vous connaissez un peu en bricolage, cet embellissement est celui qu’il vous faut.

Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • planches ;
  • ficelles ;
  • feutres ;
  • peintures ;
  • et supports.

Dès que vous trouvez ces articles, vous pouvez démarrer la fabrication. La première étape consiste à badigeonner la plaque de la peinture. Vous devez ensuite la laisser sécher quelques heures sur la plage et ses coquillages.

À l’aide du feutre ou d’une autre peinture, vous pouvez à présent inscrire votre message sur la planche. Servez-vous enfin de la ficelle pour accrocher votre panneau au support. Par son caractère occultant, votre panneau ainsi obtenu, ne manquera pas d’attirer l’attention de plus d’un.

Pourquoi ne pas faire une décoration de récupération en DIY ?

Si vous envisagez de faire de la décoration DIY, le recyclage d’objets déjà utilisés vous facilite la tâche. Nombreuses sont les pistes d’embellissement de récup qui peuvent être envisagées.

La personnalisation d’un mur avec des jantes recyclées

Si vous avez à votre disposition de vieilles jantes que vous n’utilisez plus, ne les jetez pas, car elles peuvent servir à personnaliser votre arrière-cour. Vous pouvez faire usage de ces dernières pour l’embellissement vintage de votre jardin. Il suffit de les recycler et de les disposer de façon à former un mur. Faites bon usage de vos jantes et améliorez la déco de votre jardin !

L’aménagement avec des pots

Si vous disposez de vieux pots plastiques, vous pouvez les mettre à profit et vous servir pour embellir votre patio. Il suffit qu’ils soient assez grands pour contenir vos plantes. Procédez à un bain pour le nettoyage et disposez-les, quelle que soit la taille. Vous pouvez enfin y mettre vos plantes. Si vous les entretenez correctement, celles-ci ne manqueront pas de redonner de l’éclat à vos coupes de bouteilles.

Quelques idées de décoration DIY faciles

Les décorations maison DIY ne sont pas toutes faciles. Il faut disposer d’une certaine expérience pour bien les reproduire. L’une des alternatives lorsqu’on ne jouit pas de cette expertise, consiste à choisir des embellissements faciles à fabriquer.

  • Customiser la porte du jardin

Lorsque votre jardin dispose d’une porte, vous pouvez aussi la décorer. Ce faisant, vous embellissez indirectement ce dernier. Plusieurs décorations de porte peuvent être envisagées. Au nombre de ces dernières, figure la gravure.

En réalité, en gravant un motif sur la porte, vous redonnez vie à votre jardin. À titre d’exemple, pour customiser une porte de jardin, vous pouvez y graver un cœur. Cela ne peut que rendre votre déco encore plus attrayante.

  • Aménager avec les palettes

Les palettes offrent un énorme potentiel en ce qui concerne la décoration de la maison. Plusieurs propriétaires les utilisent pour confectionner une sorte de salon d’extérieur. Si vous avez des palettes, essayez cette idée pour épater vos convives.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser les palettes comme présentoirs pour vos magnifiques plantes. Pour ce faire, vous n’avez qu’à les recycler et à les repeindre. En quelques gestes, vous pouvez reproduire ce DIY dans votre extérieur.

Les décorations faites à la main les plus populaires

Si vous êtes à la recherche d’un enjolivement fait à la main et connu, il existe de nombreuses pistes qui pourraient répondre à votre besoin.

Illuminer votre patio avec des guirlandes lumineuses

Les guirlandes constituent des articles de décoration très populaires. Bien qu’elles soient privilégiées pour l’embellissement d’intérieur, vous pouvez aussi vous en servir sur votre patio. Vous n’avez qu’à les accrocher suivant votre style et à les mettre en marche. Elles illumineront et donneront de multiples couleurs à votre extérieur.

Peindre des citrouilles

Réalisée avec les outils adéquats, cette décoration constitue une alternative très prisée. Elle vous permet d’offrir un accueil très sympa à vos convives. Pour la fabrication, il faut différents accessoires.

Il s’agit notamment de petites citrouilles, d’une peinture noire et d’un pochoir. La première étape consiste à vous munir de tous ces articles. Joignez ensuite le pochoir à la citrouille à l’aide du ruban. Enfin, appliquez la peinture tout en prêtant attention au pochoir. Laissez la peinture se sécher convenablement. Une fois cela fait, vous pouvez ôter le pochoir.

Des idées de décoration industrielle à faire soi-même

Les idées de décoration d’industrie que vous pouvez reproduire vous-même à la maison ne manquent pas. Au nombre de ces dernières, on peut citer les boules à facettes et les guirlandes.

Confectionner des boules à facettes

Les boules à facettes sont des décorations de jardin très originales. Elles sont appréciées aussi bien par les enfants que les adultes. Il existe plusieurs modèles de cet accessoire indus. À défaut de les avoir, vous pouvez les imiter.

L’imitation de ces accessoires est assez simple. Il suffit que vous dessiniez un croquis de cette dernière sur un revêtement et que vous le découpiez. Vous n’aurez ensuite plus qu’à assembler les différents morceaux. Si vous n’y arrivez pas tout seul, vous pouvez vous servir d’un totoriel pour créer cette décoration créative.

Fabriquer des guirlandes pour éclairer votre extérieur

Les guirlandes sont d’autres accessoires industriels de décoration que vous pouvez essayer de reproduire à la maison. Lorsque ces dernières sont bien confectionnées, elles ajoutent du charme à votre patio. Tout ce que vous avez à faire, c’est de :

  • faire des motifs (étoiles, origami, etc.) ;
  • les assembler avec une ficelle ;
  • accrocher l’ensemble.

Si vous ne disposez d’aucun modèle électrique, vous pouvez utiliser différents feutres pour donner des couleurs à votre ornement. Plus ces dernières se mettront en harmonie, plus jolie sera votre maison. Quel que soit le type de décoration que vous désirez ou de matériau que vous avez (verre, bois, etc.), vous pouvez le confectionner vous-même avec l’aide des tutos.

Conseils-Maisons.fr, 2021