Les différents types de lessives efficaces
Généralement, vous utilisez deux types de lessives pour l’entretien de votre maison : celle en poudre et celle en liquide. Il est possible de les fabriquer toutes deux dans votre cuisine.
En ce moment, le DIY (Do It Yourself) est très tendance. Cela vous facilite la vie et vous permet de réaliser des économies. Il vous suffit de suivre notre tuto pour transformer des activités difficiles en loisirs. Vous pouvez faire de la couture, réaliser du détergent original pour le ménage, une déco au crochet, etc.
Voici quelques idées de lessives dont la réalisation est très pratique et le résultat est remarquable :
- celle à base de savon de Marseille,
- de cendre de bois,
- de feuilles de lierre,
- de savon noir,
- en poudre…
Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de fabriquer un produit nettoyant.
Les ingrédients et les recettes des meilleures lessives faites maison
Les ingrédients
Ils sont naturels, pas chers et sont de deux types : les ingrédients de bases et les ingrédients secondaires. Celles de bases sont : le savon de Marseille, le savon noir, les feuilles de lierre et la cendre de bois. Comme ingrédients secondaires, on a :
- Du vinaigre blanc
- Du bicarbonate de soude
- Des cristaux de soude encore appelés Carbonate de sodium
- Du percarbonate de soude
- Des huiles essentielles (selon votre goût)
Privilégiez surtout le savon de Marseille sans glycérine.
Des kits contenant tous ces ingrédients sont maintenant disponibles sur le marché. Vous pouvez donc vous en procurer. En moyenne, son prix est compris entre 20 et 40 €. Vous trouverez généralement à l’intérieur du pack, un flacon de lessive et tous les ingrédients secondaires.
Les recettes
La recette varie selon le type de lessive que vous allez choisir de réaliser. Voici les différentes possibilités de préparation de ces lessives :
La lessive liquide à base de savon de Marseille
Faites bouillir 1 litre d’eau, puis ajoutez les copeaux de savon de Marseille. Remuez ensuite jusqu’à la dissolution complète du savon. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, un peu de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle. Remuez le tout et laissez tiédir. Une fois que le mélange est tiède, versez dans un bidon en plastique ou dans une bouteille en verre que vous fermerez pendant 24 heures.
Le rôle du vinaigre blanc est d’enlever les dépôts de calcaires et de neutraliser les odeurs. À défaut, vous pouvez utiliser du citron. Pour les vêtements de couleur et pas trop sale, cette lessive est la plus efficace. Elle nettoie aussi proprement votre vaiselle.
La lessive liquide à base de savon noir
Le savon noir est très utilisé dans l’entretien de la maison. Vous pouvez fabriquer de la lessive liquide à partir de cette dernière. Il vous suffit de remplacer les copeaux de savon de Marseille par un verre de savon noir. Suivez les étapes de la préparation susmentionnées pour réaliser votre savon liquide.
La lessive liquide à base de Lierre
Les propriétés tensio-actives du lierre font qu’elle mousse bien. Elle peut donc servir à faire du détergent. Pour commencer, froissez des feuilles de lierre et faites-les bouillir dans 1 L d’eau. Après une vingtaine de minutes, ôtez du feu et couvrez ce dernier. Ensuite, laissez le mélange refroidir pendant une douzaine d’heures et filtrez (avec un filtre à café ou un vieux tissu).
La lessive liquide à base de cendre de bois
C’est la lessive bio par excellence. La matière première est issue d’une récup. Vous pouvez donc recycler la cendre de votre cheminée pour la fabriquer. Tamisez la cendre et mélangez avec de l’eau, puis laissez reposer pendant une journée. N’oubliez pas de remuer le mélange de temps en temps. Filtrez le mélange à la fin de la journée.
La lessive en poudre
La préparation de cette lessive se fait à froid et elle est originale. Râpez ou mixez 100 g de savon de Marseille. Écrasez ensuite 35 g de cristaux de soude. Mélangez le tout avec 35 g de percarbonate de soude pour obtenir une poudre bien homogène. Vous pouvez maintenant verser votre lessive dans un bocal et l’utiliser.
La lessive en poudre est la plus conseillée pour éliminer les taches tenaces. Elle est d’une grande efficacité sur le linge en coton. Elle sert aussi à conserver l’éclat et la beauté des vêtements de couleur blanche.
Pour le linge délicat
Il faut accorder une attention particulière aux vêtements en laine. Elles ne retiennent ni odeurs ni poussières. Elles nécessitent donc un lavage à la lessive douce. Les cristaux et le bicarbonate de sodium les fragilisent. Le remède dans ce cas est l’utilisation d’une base adoucissante.
Pour fabriquer une telle lessive, il vous faut juste remplacer la soude par du shampooing pour bébé. Le mélange dans ce cas se fait directement dans la machine à laver. Vous pouvez aussi fabriquer des lingettes lavable en imbibant des serviettes dans cette lessive.
Précautions à prendre lors de la fabrication de lessive à domicile
Pour votre propre sécurité, vous êtes tenu de prendre certaines précautions au cours de la fabrication de votre lessive. Évitez l’inspiration des ingrédients en poudre même en petite quantité. Ne manipulez pas les cristaux de soude sans gant : elles irritent la peau. Prenez la peine d’enlever vos bijoux. Le rangement en vrac des produits chimiques est proscrit. Veuillez donc accorder une attention particulière à ses conseils au risque d’être blessé ou intoxiqué.
Les avantages de la lessive faite maison
En faisant vous-même votre propre lessive, vous :
- économisez les frais d’achat de lessive,
- personnaliser vos lessives (en les parfumant avec les huiles essentielles de votre choix),
- optez pour le zéro dêchet,
- ne forcez plus sur l’éponge pour faire votre vaisselle.
En optant pour la lessive faite maison, vous protégez à la fois votre santé et votre environnement.