Pourquoi se passer des assouplissants industriels ? Les avantages
Vous aimez sentir les linges doux après leur lavage. Et c’est l’une des raisons qui vous poussent encore à garder vos adoucissants industriels. Comme avec les lessives du commerce, pourtant, ce type d’assouplissant est tout aussi toxique, voire encore plus dangereux pour la santé et l’environnement.
Ces produits sont mauvais pour la santé
Contrairement à ce que l’on peut penser, les adoucissants industriels sont bien plus risqués que les lessives vendues dans le commerce. Même s’ils sont utilisés à petite dose, leurs résidus sont bien imprégnés sur nos linges car ils sont souvent administrés dans la machine, au dernier cycle de rinçage.
Ces assouplissants commerciaux contiennent pourtant plusieurs agents allergènes comme le Benzyl cinnamate, l’Eugénol ou encore l’isoeugenol. D’ailleurs, la teneur de ces composés dans l’adoucissant peut atteindre les 100mg/kg. Ils sont donc susceptibles de provoquer des irritations de la peau ou un trouble du système respiratoire chez les bébés, chez les femmes enceintes ou les personnes sensibles.
Les assouplissants industriels abiment votre linge
Les ingrédients chimiques contenus dans ces produits industriels peuvent endommager les textiles délicats ou même décolorer les vêtements
Les résidus de produits de nettoyage peuvent également générer une accumulation de bactéries et de moisissures, laissant une odeur stagnante et désagréable.
Enfin, l’assouplissant industriel peut obstruer les fibres textiles et réduire la respirabilité de vos vêtements.
Ces adoucissants polluent l’eau
La plupart des agents tensio-actifs présents dans les assouplissants ne peuvent pas être dilués dans l’eau. Ainsi, les eaux usées qui en contiennent participent activement à la pollution des biodiversités aquatiques, une fois rejetées dans les cours d’eau.
Un tel produit contribue à l’encrassement de la machine
Les adoucissants disséminent beaucoup de gras. Au fil du temps, de la moisissure se forme sur les parois de la machine. Les conduites de cette dernière peuvent en être bouchées. Ce qui ne fait que salir le linge, tout en provoquant de mauvaises odeurs.
Quelles recettes d’adoucissant écologique choisir ?
L’usage d’un adoucissant est particulièrement recommandé si l’eau dans votre région est très calcaire. Grâce à un tel produit, le linge devient moins rêche et sera mieux à même de garder sa souplesse. Pour fabriquer vous-même votre assouplissant maison, nous vous proposons 3 idées de recettes très faciles à réaliser.
Recette 1 : l’adoucissant au vinaigre blanc
Le vinaigre est un produit incontournable en matière de lessive maison. En plus de son excellent pouvoir assouplissant, il s’avère particulièrement efficace contre le calcaire. À noter cependant que le mélange vinaigre – bicarbonate de soude n’est pas une bonne idée dans une recette d’adoucissant maison. En associant les deux substances, vous obtenez une solution neutre, alors que vous avez besoin de la propriété acide du vinaigre pour assouplir les vêtements. Au lieu d’utiliser du bicarbonate, optez plutôt pour de l’amidon. Les fécules ont le pouvoir de blanchir et d’enlever les taches très tenaces sur les linges.
Ingrédients
Pour avoir un adoucissant naturel au vinaigre, vous aurez besoin de :
- Un demi-litre d’eau bouillante ;
- 30 centilitres de vinaigre blanc ;
- Une bonne cuillère à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre ;
- 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour apporter un peu d’odeur à la préparation.
Préparation
- Diluez d’abord la fécule dans l’eau chaude. Faites attention à ne pas laisser de grumeau dans la solution ;
- Versez-y par la suite le vinaigre blanc puis les gouttes d’huile essentielle.
Recommandations
- Il est préférable d’utiliser une bouteille de récupération en verre pour contenir l’adoucissant liquide ;
- Vous pouvez vous servir de votre doseur habituel lors de l’utilisation et verser directement le mélange dans le bac à rinçage de votre machine à laver.
Recette 2 : l’adoucissant maison au bicarbonate
Le bicarbonate est, lui aussi, une denrée aux multiples vertus pour entretenir la maison. Il est surtout connu pour ses propriétés purifiantes et blanchissantes. Mais s’il figure dans nos recettes d’adoucissant, c’est parce que cet ingrédient constitue également un bon assouplissant quand il est mélangé avec le sulfate de magnésium. Cette recette au bicarbonate est 100% naturelle et 100% solide.
Ingrédients
Pour préparer cette formule, vous devez fournir :
- 300 grammes de sel d’Epsom ;
- 70 grammes de cristaux de bicarbonate de soude ;
- 8 gouttes d’huile essentiellede votre choix (facultatif)
Préparation
- Dans un gros bocal en verre, versez le sel d’Epsom ;
- Ajoutez les gouttes d’huile essentielle. Assurez-vous qu’elles soient bien incorporées dans le sel ;
- Pour terminer, mélangez cette solution avec du bicarbonate.
Recommandations
- Ne versez pas plus de 2 cuillères à soupe de cet assouplissant au moment du lavage. Attention également à ne pas placer l’adoucissant directement dans le tambour de votre machine. Mettez-le plutôt dans le bac dédié aux adoucissants ;
- Préparez votre recette quelques jours avant le lavage. De cette manière, votre assouplissant sera plus parfumé, puisqu’il aura eu le temps de bien se reposer.
Recette 3 : l’adoucissant maison à la glycérine
Tout comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, la glycérine possède également d’excellentes vertus nettoyantes et hydratantes. Il s’agit d’un ingrédient au pouvoir adoucissant redoutable, car non seulement elle ramollit les fibres textiles, mais elle rallonge également les vêtements rétrécis au fil des lavages.
Ingrédients
Pour un demi-litre d’assouplissant à la glycérine, vous devez avoir :
- Un demi-litre de vinaigre blanc ;
- Une cuillère à soupe de glycérine végétale d’origine bio de préférence ;
- 15 gouttes d’huile essentielle.
Préparation et recommandations
Versez tous les ingrédients dans un récipient en verre et mélangez bien afin d’obtenir une solution bien opaque. Nous vous recommandons de bien secouer le liquide avant de mettre l’équivalent de votre dose d’adoucissant habituel dans le bac de rinçage de votre machine.
Recette 4 : l’assouplissant maison 100 % naturel
Si vos priorités en faisant votre lessive et votre assouplissant maison, sont de réduire votre empreinte écologique, économiser de l’argent et prendre soin de votre santé, cette recette est faite pour vous. Elle ne contient que deux ingrédients : le vinaigre blanc et l’huile essentielle de lavande.
- Le vinaigre blanc est un ingrédient efficace pour adoucir le linge et neutraliser les odeurs. Il a également un pouvoir anticalcaire qui empêche la formation de dépôts dans la machine à laver, évitant ainsi l’accumulation de saletés et assurant un lavage optimal.
- L’huile essentielle de lavande est utilisée pour parfumer le linge et lui donner une fraîcheur naturelle.
Pour réaliser cette recette, il suffit de verser une dose de 250 ml de vinaigre blanc dans une bouteille ou un bidon refermable. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande.
À chaque lessive, versez 60 à 120 ml de cette préparation dans le compartiment prévu sur la machine à laver.
Comment bien utiliser un assouplissement maison ?
Ces recettes d’assouplissant maison sont très efficaces et peuvent être utilisées pour tout type de textiles, y compris ceux très exigeants, comme les couches lavables. Elles sont hypoallergéniques, ce qui les rend parfaites pour les personnes souffrant d’allergies ou avec une peau sensible.
Astuces
- Vous avez besoin de détacher des taches sur votre linge ? Une astuce consiste à frotter une petite quantité d’assouplissant maison directement sur la tache avant de faire votre lessive. Vous pouvez aussi réaliser cette étape avec un savon de Marseille.
- Vous pouvez également tremper votre linge dans une solution d’assouplissant maison, dilué avant le lavage pour aider à éliminer les résidus de saleté et de graisse.
- Vous pouvez également jouer avec les parfums en utilisant des huiles essentielles différentes pour obtenir un linge qui sent bon les agrumes ou l’eucalyptus.
N’hésitez pas à essayer différentes recettes pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de vie zéro déchet.
Précautions d’emploi
L’utilisation d’assouplissant fait maison demande certaines précautions pour éviter d’éventuels soucis. Lisez bien les astuces et conseils qui suivent pour utiliser votre assouplissant maison de manière optimale :
- Le dosage de l’assouplissant maison doit être adapté en fonction de la dureté de l’eau de votre région et de la quantité de linge que vous lavez. Nous vous conseillons d’utiliser environ une cuillère à soupe d’assouplissant pour un litre d’eau.
- Veillez à bien stocker votre assouplissant maison dans un flacon ou un bidon bien fermé, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Les produits ménagers doivent être tenus hors de portée des enfants et des animaux domestiques pour des raisons de sécurité.
- Si vous souhaitez utiliser l’assouplissant maison sur des textiles délicats, nous vous conseillons de faire un test préalable sur une petite partie pour éviter les mauvaises surprises.
Mettre des huiles essentielles dans l’adoucissant maison est-il une bonne idée ?
Les avis sont partagés concernant l’utilisation des huiles essentielles dans les lessives. Bien qu’elles soient complètement naturelles, ces essences présentent des risques car elles sont composées d’extraits végétaux très concentrés.
D’ailleurs, elles sont prohibées chez les femmes enceintes, les tous petits et les personnes sensibles. Raison pour laquelle, d’ailleurs, beaucoup de gens préfèrent les utiliser seulement à titre thérapeutique.
Pour ceux qui ont choisi de se passer de ces huiles miraculeuses dans les détergents DIY, vous pouvez les remplacer par de la fragrance ou des eaux florales. Ces liquides sont moins puissants tout en restant naturels et peuvent donc être utilisés sans risque.
Quels parfums d’adoucissant maison choisir ?
Tous les parfums sont les bienvenus dans un adoucissant maison, tant qu’ils ne résultent pas d’un processus chimique. Nous vous conseillons de le choisir en fonction de vos préférences. Il est également possible de les alterner suivant les saisons.
La lavande
Pour profiter d’une sensation de fraicheur sur vos linges, optez pour un parfum à la lavande. Vous pouvez en cueillir et les ajouter directement à votre recette d’adoucissant maison, au lieu d’utiliser de la fragrance ou des huiles essentielles.
La menthe
Pour ceux qui aiment les parfums un peu piquants, on vous suggère de prendre des extraits de menthes. Même si ces dernières poussent généralement pendant la saison chaude, vous pouvez les conserver en les séchant pendant l’été pour pouvoir vous en servir durant l’hiver, par exemple.
Le citron et l’orange verte
Si vous recherchez un parfum tonifiant, choisissez des parfums d’agrume comme le citron ou l’orange verte. Les agrumes ont un fort pouvoir purificateur et désinfectant sur les linges. Attention, tout de même, car ils peuvent laisser des tâches sur vos vêtements. Pour y remédier, il vaut mieux les utiliser avec des adoucissants contenant de l’amidon ou de la glycérine.
Quelles économies allez-vous faire avec l’adoucissant maison ?
En choisissant de fabriquer son assouplissant soi-même, on réalise des économies considérables. Les ingrédients utilisés coutent moins cher et permettent de réaliser de nombreuses doses.
Marque | Lenor | Soupline | Cajoline | Adoucissant maison au vinaigre blanc | Adoucissant maison au bicarbonate | Adoucissant maison à la glycérine | Assouplissant maison 100 % naturel |
Prix/L | 6,75 | 4,38 € | 3,33 € | 0,28 € | 2,70 € | 0,50 € | 0,22 € |
L’assouplissant fait maison est facile à préparer, économique, respectueux de notre santé et de l’environnement, et très efficace pour adoucir et parfumer notre linge quotidiennement. Il est donc avantageux et facile de le fabriquer soi-même pour des économies significatives et une vie plus écolo.
Enfin, n’oubliez pas que l’assouplissant est un produit qui n’a rien à voir avec le nettoyage de votre linge. Il ne contient pas de savon et est ajouté uniquement pour donner une sensation de douceur et d’odeur agréable à vos textiles.
Vous pouvez donc tout à fait vous passer de cet élément pour faire encore plus d’économies.
Notre avis sur l’adoucissant maison
Un adoucissant maison peut être aussi efficace que son concurrent industriel, mais avec un prix beaucoup moins cher et un impact environnemental plus réduit. Mais quels ingrédients choisir ? À notre avis, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et la glycérine sont les plus incontournables, de par leur capacité à détacher le linge tout en l’assouplissant.
Veillez cependant à ne pas les associer dans une même recette, au risque d’aboutir à une solution neutre. Vous pouvez plutôt compléter chaque ingrédient avec de l’amidon ou du sel, pour accroître leur effet adoucissant. Il est également possible d’y rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ou de fragrances, si vous souhaitez que l’adoucissant dégage également de bonnes odeurs.
FAQ
Quelle est la différence entre assouplissant et adoucissant ?
On utilise ces deux produits de la même manière, il y a pourtant une nuance :
- L’adoucissantest conçu pour rendre les vêtements plus doux au toucher. Il contient souvent des huiles ou des émollients pour aider à détendre les fibres et à réduire les effets de l’électricité statique sur le tissu.
- L’assouplissant vise à rendre les vêtements plus souples en évitant qu’ils ne soient raides et crispés. Ils peuvent souvent aider à réduire les plis et les froissements, ce qui rend le repassage plus facile. Certains assouplissants peuvent également aider à éliminer les odeursdésagréables comme la transpiration ou la fumée de cigarette.
Quel vinaigre pour adoucissant maison ?
Le meilleur vinaigre pour les recettes d’adoucissant maison reste le vinaigre blanc. Certes, celui de cidre possède une propriété détachante. Mais rien ne peut détrôner le vinaigre blanc, de par son pouvoir anticalcaire.
Par quoi remplacer l’adoucissant pour le linge ?
Vous pouvez simplement ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour de votre machine à laver pour adoucir votre linge et le rendre plus doux.
Le vinaigre blanc est également un excellent adoucissant pour votre linge, car il neutralise les bactéries et les odeurs, tout en adoucissant les fibres. Vous pouvez donc ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc au compartiment de rinçage de votre lave-linge pour un effet adoucissant.