Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Matelas en latex : avantages et inconvénients

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas en latex >
  4. Avantages et inconvénients du matelas en latex
Avantages inconvénients matelas latex

En calculant le nombre d’heures de sommeil dont bénéficie un être humain, la durée totale est de 25 à 27 ans, pour une personne vivant entre 75 à 80 ans. Autrement dit, nous y passons 1/3 de notre vie (source : gazette-petit.meunier.fr).
Il est, donc, tout à fait normal de vouloir investir dans un matelas de qualité. D’ailleurs, ce ne sont pas les choix qui manquent dans le domaine de la literie, avec près de 4 millions de matelas qui se vendent, chaque année, en France (source : Planetoscope). Entre les produits en ressorts ensachés, en mousse à mémoire de forme et en latex, lesquels choisir ? Nous vous parlons, dans cet article, des avantages et des inconvénients des matelas en latex.

Matelas en latex : qu’est-ce que c’est ?

Si les mousses à mémoire de forme proviennent de la NASA, le latex, lui, est une technologie créée par Dunlopillo. Pour l’obtenir, on fait couler de la sève extraite des hévéas dans des moules, à travers un processus de transvasement, pour fabriquer les matelas dans  la dimension voulue. Le produit qui en ressort passe, ensuite, dans des fours spéciaux où il sera cuit à haute température. Ce procédé permet de créer les zones de confort – garantissant la fermeté et l’élasticité du matelas.

Quels sont les avantages de cette technologie de literie ?

Bien que cette matière soit moins populaire que les technologies en ressorts ou à mémoire de forme, elle n’en reste pas moins avantageuse. Sa respirabilité, sa tenue dans le temps, son élasticité et son soutien ferme constituent autant d’atouts des couchages fabriqués à base de sève d’hévéas.

Moins d’humidité durant la nuit

S’il y a une raison qui incite les dormeurs à préférer les latex aux mousses, c’est leur niveau de respirabilité élevé. Cette matière est reconnue pour ses propriétés thermorégulatrices. Elle est constituée d’alvéoles, favorisant la bonne circulation de l’air. Cette technologie absorbe l’humidité et permet au dormeur de conserver une température corporelle stable, durant son sommeil. Cet aspect est intéressant, dans la mesure où vous avez la garantie de dormir sur un matelas sain et hygiénique. Par ailleurs, vous ne risquez plus d’être gêné par l’humidité, durant les nuits chaudes d’été.

Parfait pour les personnes allergiques aux acariens

Le latex compte parmi ses principaux arguments son caractère hypoallergénique et antibactérien. Les fabricants n’ont pas besoin d’utiliser de produits chimiques pour éliminer les microbes. Ce matériau se suffit en lui-même. C’est d’ailleurs cette qualité qui le distingue des ressorts ensachés. De par les multiples creux sur les ressorts, en effet, ces derniers ouvrent facilement la porte aux acariens et aux moisissures. Ce qui n’est pas le cas du latex.

Un matelas ferme qui soulage tous vos points de pression

Les matelas en latex sont également plébiscités pour leur confort de couchage, dont le degré varie selon la gamme choisie. En acceptant d’investir jusqu’à 1000 euros dans l’achat de votre matelas, vous avez la possibilité de bénéficier jusqu’à 7 zones de confort. Avec un prix moins élevé, cependant, le matelas en latex ne comportera pas plus de 3 zones de confort. Rappelons que leur rôle est d’apaiser les points de pression du dormeur. Il s’agit, notamment, des zones-clés comme le dos, les hanches, les épaules, le cou, les pieds, etc.

Un bon alignement de la colonne vertébrale

latex naturel

Le latex naturel est connu pour son excellente fermeté, permettant à la colonne vertébrale d’être bien alignée. Si vous optez pour des produits haut de gamme, il est tout à fait possible de trouver des densités allant jusqu’à 95kg/m3. Le latex s’adapte à la morphologie du dormeur et lui offre une bonne indépendance de couchage. Si vous êtes un individu assez corpulent, ce type de matelas constitue, à notre avis, un choix de literie à ne pas négliger.

La résilience est au rendez-vous

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression d’être coincé dans votre lit ? Il est possible que le matériau qui compose votre literie ne soit pas suffisamment réactif. La particularité du latex est qu’il affiche une excellente résilience. Autrement dit, le matelas revient rapidement à sa forme initiale, après chaque mouvement. Les risques d’affaissement sont donc moins élevés qu’avec les produits à mémoire de forme.

Jusqu’à 15 ans de durée de vie

Ces matériaux sont, également, réputés être plus durables que ceux en mousse. En effet, de par sa composition en sève d’hévéa, ce type de couchage peut durer jusqu’à 10 ans, voire 15 ans pour les meilleurs modèles. Il conserve sa bonne fermeté et son accueil moelleux, malgré le temps. Si vous optez pour le latex synthétique, cependant, ne vous attendez pas à une longévité de plus de 8 ans.

Bon à savoir : Avant de jeter votre dévolu sur une marque, assurez-vous qu’elle vous fasse profiter de plusieurs nuits de test, et de préférence, d’une livraison gratuite.

Quid des inconvénients de ces couchages ?

Les multiples bienfaits du latex suffisent pour faire de l’ombre à ses inconvénients. Cependant, nous tenons tout de même à vous les présenter, pour éviter les mauvaises surprises après ou au moment de l’achat.

Un prix plus élevé que la moyenne

Le plus gros inconvénient des matelas en latex réside dans leur prix souvent plus élevé que ceux en mousse. Pour vous procurer des modèles bas de gamme, un budget environnant les 200 euros sera nécessaire. Il faudra, en revanche, débourser jusqu’à 1000 euros pour les lits de gamme supérieure. En restant bien à l’affût des bonnes affaires, cependant, vous avez la possibilité de payer moins cher vos matelas en latex. Les marques comme Emma, Kipli, Hypnia… par exemple, proposent régulièrement des réductions souvent alléchantes, à travers leurs codes promos.

Difficile à installer et à manipuler

Si sa haute densité constitue un point fort du latex. Sachez que cette densité élevée rend, également, le matelas beaucoup plus lourd que ceux fabriqués avec d’autres matières. Cela peut constituer un inconvénient, en particulier au moment de sa manipulation et de son installation. Il faudra, au minimum, 2 personnes pour le déplacer en cas de déménagement ou de nettoyage, par exemple.

Un aspect rebondi qui peut gêner

Il se peut, en outre, que l’élasticité du latex ne convienne pas à certains types de dormeurs. Si vous préférez l’accueil moelleux des mousses à mémoire de forme, vous pourrez être surpris, voire gêné, par l’aspect rebondi de ce couchage. Cependant, c’est surtout une affaire de goût.

Peut s’abîmer au contact de la chaleur

Le latex est, certes, durable et s’entretient assez facilement. Cependant, il peut très vite s’abîmer s’il est en contact permanent avec une source de chaleur. Pensez, dès lors, à protéger votre couchage de la lumière du soleil, au risque de rendre le matelas trop rigide. Il n’est pas non plus recommandé d’y repasser vos vêtements.

Quelques conseils pour bien choisir votre matelas en latex

Les multiples bienfaits du latex suffisent pour faire de l’ombre à ses inconvénients. Cependant, pour faciliter votre choix, on vous conseille de considérer plusieurs paramètres avant l’achat.

Latex naturel VS Latex synthétique : pour lequel opter ?

Vous êtes confus face aux multiples appellations des matelas en latex ? Entre matelas « 100% naturel », « 100% d’origine naturelle », « 100% latex », lequel choisir ?

Tout d’abord, le latex naturel – comme son nom l’indique – n’a pas subi de transformations ou de traitement chimique. Il présente l’avantage d’être plus écologique et plus respectueux de l’environnement. Il faut, néanmoins, savoir que les matelas ne sont, jamais, constitués à 100% de latex naturel. Les fabricants doivent utiliser, au moins, 3% de produits vulcanisants au moment de la fabrication. Ces derniers permettent au matelas de mieux résister à l’épreuve du temps. Citons, parmi eux, le soufre dont le rôle est d’assurer les bonnes liaisons entre les molécules du latex.

Vous pourrez, ainsi, distinguer plusieurs types d’appellations sur le marché, dont :

  • Les matelas « latex 100% naturel » ou « 100% d’origine naturelle » : leur composition est faite à 85%, au moins, de lait d’hévéa. Il convient de vérifier si le produit est labellisé Eurolatex, pour vous assurer de sa qualité.
  • Les matelas « 100% latex » : cette appellation signifie que le couchage est constitué, exclusivement, de latex – l’épaisseur minimale étant de 10cm. Toutefois, contrairement au matelas « 100% naturel », le latex résulte d’un processus de polymérisation de dérivés pétroliers. Raison pour laquelle, ces produits ne peuvent pas être qualifiés de « naturels ».
  • Les matelas « Latex » : si le fabricant ne précise pas la proportion de latex naturel dans le produit, il s’agit, là aussi, d’un latex synthétique. Par ailleurs, cette matière est, souvent, associée à d’autres matériaux.

Si vous voulez profiter des nombreux avantages de cette matière, nous vous recommandons de privilégier les modèles estampillés « 100% naturel ».

Les zones de confort

Un matelas en latex peut comporter entre 3 à 7 zones de confort. Pour choisir le vôtre, sachez que plus les zones de confort sont nombreuses, mieux c’est !

  • Un matelas composé de 3 zones de confort coûte moins cher. Le confort sera au rendez-vous, certes, mais ce n’est pas l’ensemble du corps qui en bénéficie. Si vous dormez sur les côtés, par exemple, certaines parties comme les épaules, la colonne vertébrale, les hanches ne pourront pas bénéficier d’un soutien correct.
  • Un couchage avec 5 zones de confort offre un meilleur soutien. C’est, généralement, le cas des matelas milieu de gamme. La tête, le dos, les pieds, les épaules profiteront d’un bon maintien, durant la nuit.
  • Un produit avec 7 zones de confort, lui, est à la fois le plus coûteux et le plus confortable. Il convient, surtout, aux dormeurs très sensibles ou souffrant de problèmes de dos assez sévères.

La densité du latex

Au moment de choisir votre matelas en latex, privilégiez ceux affichant une densité d’au moins 75 kg/m3. Si vous dormez sur le ventre ou sur le dos, n’hésitez pas à opter pour les modèles ayant une densité de plus de 85 kg/m3.

Les technologies utilisées

Dernier point à considérer : la technologie utilisée par les fabricants. On en distingue, généralement, deux types :

  • Pour le modèle biportance, les hanches, le bassin et le dos bénéficient d’un soutien plus ferme. Cette technologie est de 3 fois plus durable que les autres types de matelas.
  • Pour le modèle Physiosystem, il est constitué de 7 zones de confort et est, souvent, qualifié de matelas « haut de gamme ». Grâce à sa surface totalement alvéolée, l’utilisateur profite d’un matelas ultra-respirant et hautement confortable.

Les meilleures marques de matelas en latex

Matelas Kipli

Kipli_

Le matelas en latex naturel Kipli est le matelas n°1 en France. Il est constitué d’une double couche de latex recouverte d’une housse lavable en coton biologique et Tencel cousue à la main.

Il est réversible avec 2 niveaux de fermeté (65kg/m3 et 85kg/m3) et 7 zones de confort. Il est dépourvu de mousse synthétique et de traitement chimique. Il a une action antiacarienne et antibactérienne naturelle. Il est très respirant et thermorégulant. Il est disponible pour toutes les tailles de sommiers standard (80X190 à 180X200 cm) et moins conventionnelles (70,100, 150, 170 et 180×190 et 100, 150 et 170×200 cm) et compatible également avec les sommiers électriques.

Sa fabrication est 100% italienne (transformation du latex et conception de la housse). Ce matelas offre un confort exceptionnel. Il a tout pour durer et vous assurer de nombreuses nuits reposantes. Il est garanti 15 ans et de l’offre 100 nuits d’essai.

kipli
1 oreiller offert pour tout achat d’un matelas + un oreiller en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE

Latexbio

Latexbio

Le matelas Latexbio est fabriqué à partir de latex naturel et de fibre de coco et équipé d’une housse en coton bio. Il est adaptable au lit de bébé (60×120 cm), d’enfant (70×1140 à 90×200 cm) et d’adulte (jusqu’à 160×200 cm). Il a une action antibactérienne et hypoallergénique.

Aucun traitement chimique n’a été utilisé ce qui éloigne tout problème toxique sur la santé comme des maux de tête ou de mauvais sommeil. Il est réversible et dispose de deux conforts différents (mi-ferme 80 kg/m3 ou ferme 90 kg/m3 sur l’autre face). Il est adapté aux habitudes de sommeil de chacun.

Ses 7 zones de couchage permettent le maintien du corps pendant l’endormissement ce qui est indispensable pour avoir un sommeil réparateur. De marque française, il est fabriqué à la main en Pologne à partir du latex fabriqué en Belgique. La garantie va de 7 ans (bébé, enfant) à 15 ans (adulte). Il dispose de 100 nuits d’essai et de la livraison et du retour gratuits.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Le Matelas Vert

Matelas Vert

Cette marque vous propose deux modèles de matelas fabriqués avec du latex 100% naturel :

  • Le Naturel Latex
  • Le Double Hévéa

Ces deux modèles sont fabriqués avec une housse lavable en chanvre et coton bio. Le chanvre a une action antimicrobienne naturelle et très bon pour la peau. Les 7 zones de confort permettent un maintien du corps. Le modèle Double Hévéa est réversible avec deux types de confort (équilibré 65 kg/m3 ou ferme 95 kg/m3).

Le matelas Naturel Latex a une densité de 90 kg/m3. Les tailles de matelas commencent à 80×200 cm jusqu’à 180×200 cm. Le matelas vert propose une garantie de 10 ans pour ses matelas en en latex naturel.

Ces matelas respirants sont également bons pour l’environnement. A chaque vente, un arbre est planté. L’offre 120 nuits d’essais est disponible.

Les matelas sont entièrement fabriqués en France conformément aux principes écologiques que la marque.

Le Matelas Vert
5% de réduction immédiate en mentionnant ce code promo Le Matelas Vert lors de votre achat
VOIR LE CODE

Notre avis sur les matelas en latex

Nous avons testé les matelas Kipli et Latexbio et notre retour d’expérience est très positif.

La housse en coton bio et le matelas en latex naturel très respirant permettent de conserver une température corporelle stable toute la nuit. La transpiration est absorbée par le matelas et nous n’avons aucune sensation d’humidité désagréable qui peut perturber le sommeil.

La présence des 7 zone de confort permettent un bon maintien du corps et soulagent les points de pression. Ces matelas sont donc parfaits pour les personnes ayant des problèmes importants de dos et offrent un sommeil réparateur. Il n’y a aucun doute que ce soient les meilleurs matelas en latex 100% naturel.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022