Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Que choisir entre matelas en latex ou à mémoire de forme ?

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas en latex >
  4. Matelas en latex ou à mémoire de forme
matelas latex ou mémoire de forme

Selon Planetoscope, il y a eu, en 2017, 7,4 matelas vendus par minute en France – soit de 3,9 millions unités écoulées en une année. De nombreux Français ont pris conscience de l’enjeu de cet élément de literie sur leur santé, la qualité de leur sommeil et leur bien-être au quotidien. Mais encore faut-il bien choisir la technologie de literie, pour en tirer pleinement profit.
Si certains préfèrent les matelas à mémoire de forme, pour leur aspect moelleux et leur prix plus abordable. D’autres privilégient les matelas en latex, pour leur caractère hypoallergénique et écologique. Lequel des deux est le meilleur ? Découvrez notre comparatif, dans cet article.

Latex et mousse à mémoire de forme : définition de chaque type de technologie

Même si les fabricants de matelas font, parfois, recours à d’autres matériaux comme les ressorts, le polyester, la mousse polyuréthane ou la laine pour concevoir leur produit de literie. Les matelas latex et ceux en mousse à mémoire de forme restent les plus prisés des dormeurs. Avant de développer leurs atouts et inconvénients, nous allons vous les présenter brièvement.

La mousse à mémoire de forme : qu’est-ce que c’est ?

On doit l’avènement de cette technologie dans les années 1960 à la NASA. À cette époque, elle a eu besoin d’un moyen pour permettre aux passagers des fusées de profiter d’un excellent niveau de confort. Cela l’a poussée à procéder à la conception d’une mousse polyuréthane avec un certain nombre de produits chimiques.

L’expérience a abouti à une technologie reconnue, actuellement, pour son importante densité et sa capacité d’absorption élevée. Le confort et le soutien qu’elle offre sont inégalables grâce à sa capacité à retrouver progressivement sa forme initiale à la suite d’une pression. Il s’agit de la mousse à mémoire de forme.

Le latex : d’où vient-il ?

Le latex, lui, retrouve très rapidement sa forme initiale à la suite d’une pression. Cette technologie peut être naturelle ou synthétique. Dans le premier cas, on l’obtient de la transformation des arbres à caoutchouc. C’est l’option la plus naturelle pour toute personne souhaitant profiter de la qualité d’accueil de cette technologie.

Le matelas en latex naturel constitue, par ailleurs, le choix le plus abordable parmi les matelas à base de matières naturelles. Dans le second cas, on obtient le latex en mélangeant divers matériaux synthétiques. À noter, tout de même, que les matelas en latex synthétiques sont moins réactifs que ceux en latex naturel.

Points communs et différences entre ces deux matelas

Si les matelas latex ou à mémoire de forme sont très appréciés par les dormeurs, c’est surtout grâce à la qualité de leur soutien. Tous les deux sont à même de s’adapter aux courbes du corps de leurs utilisateurs durant leur sommeil. Ils promettent ainsi un soulagement du cou, des articulations et de la colonne vertébrale.

Reconnaissons, toutefois, que la mousse à mémoire de forme s’adapte beaucoup mieux à la morphologie des dormeurs que le matelas en latex. Ce dernier, lui, s’avère plutôt ferme. Un couchage en latex est, aussi, très critiqué pour le fait qu’il n’offre pas une bonne indépendance de couchage à ses utilisateurs, de par son temps de réponse rapide. Avec la mémoire de forme, en revanche, le transfert de mouvement d’un côté à l’autre du sommier n’existe quasiment pas.

Mais ce défaut est, rapidement, compensé par le latex, du fait qu’il est naturellement hypoallergénique et respirant. Ce qui n’est pas le cas de la mousse à mémoire de forme qui, elle, nécessite un traitement spécifique et n’est pas, suffisamment, ventilée, dans la plupart des cas.

Pourquoi opter pour un matelas en latex ?

Si le matelas en latex constitue le plus grand concurrent du couchage à mémoire de forme, c’est parce qu’il permet à ses utilisateurs de profiter d’un grand nombre d’avantages. Allons en découvrir les plus importants.

Un choix écologique

Si vous êtes attaché aux causes environnementales, ce matériau constituera, pour vous, le meilleur choix à faire. Ses modèles les plus naturels sont, directement, issus des arbres à caoutchouc, alors que la mousse à mémoire de forme est obtenue d’un processus chimique. Comme on l’a, cependant, déjà indiqué, certains modèles sont composés de latex synthétiques qui, eux également, ont été obtenus en utilisant des produits chimiques.

Ferme et confortable

Sa fermeté est la deuxième raison qui devrait vous pousser à opter pour un matelas latex. Cela vaut, notamment, dans le cas où vous avez un poids assez important. Rassurez-vous, cependant, car même s’il est ferme, le matelas n’en reste pas moins confortable.

Il vous permet, en effet, de rester frais durant vos nuits de sommeil grâce à son excellente aération, qui est favorisée par ses alvéoles. Ces derniers contribuent, aussi, à l’amélioration de sa résistance à la moisissure et à la prolifération des bactéries, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes souffrant d’allergies.

Quels sont les inconvénients du matelas en latex ?

Le premier inconvénient concernant le matelas en latex est son prix, qui est souvent plus élevé que celui des literies en mousse. Mais cela est, vite, compensé par la longévité plus importante du produit. Au final, on réalise donc, à moyen terme, des économies.

On regrette, également, avec ces types de matelas leur odeur qui n’est pas des plus agréable. Heureusement qu’elle s’estompe avec le temps, pouvant même disparaître au bout de quelques semaines. Notez, enfin, que ce matelas ne convient pas aux individus souffrant d’une allergie au latex. Mais ce problème ne touche qu’une proportion très réduite des dormeurs.

Quels sont les plus du matelas mémoire de forme ?

Si les modèles en latex ne vous conviennent pas, vous pourrez vous rabattre sur les matelas à mémoire de forme, qui ont également un certain nombre d’arguments à faire valoir, dont les suivants.

Adaptation aux dormeurs sur le dos et sur les côtés

Vous avez l’habitude de dormir sur le dos ? Il vous faudra un matelas qui vous promet un meilleur alignement de votre colonne vertébrale et de votre cou. La mousse à mémoire de forme constitue, donc, un excellent choix grâce à sa capacité à épouser votre morphologie. Il en sera de même si le dormeur aime dormir sur le côté – une position avec laquelle l’alignement de la colonne vertébrale est également important, mais pas seulement. Les os de vos hanches et de vos épaules profiteront, eux aussi, d’un bon soutien.

Réduction des points de pression

Quand on est obligé de rester au lit d’une manière prolongée à cause d’une maladie, par exemple, la literie ne doit pas être trop ferme pour éviter les douleurs dorsales. La mousse à mémoire de forme est, là aussi, la plus recommandée, de par sa capacité à réduire les points de pression. Elle permet, par ailleurs, d’éviter les problèmes de circulation sanguine pouvant être liés au fait de ne pas pouvoir bouger de son lit.

Que reproche-t-on à ces types de literie ?

Ce couchage a, comme principal inconvénient, sa tendance à retenir la chaleur. Il ne sera pas adapté aux individus voulant dormir au frais ainsi qu’aux dormeurs souffrant d’excès de transpiration. Les fabricants font, certes, de plus en plus d’efforts pour débarrasser leurs produits de cet inconvénient, mais ils ne sont pas encore arrivés à le faire totalement disparaître.

La mousse à mémoire de forme ne convient pas, non plus, aux individus habitués à dormir sur le ventre. Ses avantages sont, surtout, destinés aux personnes qui ont l’habitude de s’allonger sur le côté ou sur le dos. Enfin, comme le matelas latex, celui en mousse à mémoire de forme émet une odeur désagréable, mais celle-ci ne dure, qu’au plus, une semaine.

Notre comparatif des meilleures marques de matelas latex 

Si tous les modèles en latex valent le détour pour les personnes à la recherche d’un matelas ferme et plus sain, seuls quelques-uns arrivent à bien s’illustrer sur le marché. Nous allons passer en revue les 3 meilleures marques fabricantes actuelles.

Kipli et son matelas en latex naturel

Kipli

Difficile de ne pas mettre Kipli en tête de liste de notre top des meilleures marques de matelas en latex. Fondée par Davide et Antoine, cette jeune marque privilégie, pour tous ses produits de literie, des matériaux 100% naturels et certifiés, dont le latex naturel. Son objectif est de permettre aux dormeurs de profiter d’un lit sain et respectueux de l’environnement, à petit prix.

Mais parmi son vaste catalogue, c’est son matelas en latex naturel qui constitue, à notre avis, le porte-étendard de l’entreprise. Il s’agit, en effet, du produit de l’année 2020 selon les consommateurs français. Un titre qu’il doit, surtout, à son adaptation à toutes les positions de sommeil et à tous les gabarits.

Grâce à sa composition en deux couches de latex naturel certifié Eurolatex, ce produit présente l’avantage d’être à la fois confortable et écologique. La première couche, qui a une hauteur de 15 cm et une densité de 85kg/m³, est celle qui permet, à l’une des faces du matelas, d’offrir un confort zoné ferme et durable. La seconde, du fait de sa finesse et de sa densité moindre, permet à l’autre face d’offrir un confort moelleux et accueillant à ses utilisateurs. L’ensemble est couvert par un coutil en coton biologique associé à un garnissage en laine.

Ce produit est garanti 10 ans après son achat pour un prix de 650 à 1450€ sur la boutique de sa marque fabricante. Une période d’essai de 100 nuits est accordée après sa livraison.

kipli
1 oreiller offert pour tout achat d’un matelas + un oreiller en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE
kipli
2 oreillers offerts pour l’achat d’un matelas + un sommier en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE

LatexBio avec son matelas latex naturel

Latexbio

La deuxième meilleure marque de notre comparatif se nomme LatexBio. Comme son nom le laisse savoir, il s’agit d’une entreprise de literie qui a, également, choisi de se spécialiser dans la fabrication de matelas 100% biologiques, naturels et vegans, avec le latex naturel comme structure de base. Et si Kipli propose déjà un bon rapport qualité/prix, celui de LatexBio est encore meilleur.

Le matelas emblématique de LatexBio est, en effet, un produit haut de gamme et écologique, vendu à seulement 549 à 1049€. Il est conçu avec du latex entièrement naturel et de la fibre de coco. L’association de ces deux matériaux lui permet de faire profiter aux dormeurs d’une bonne fraîcheur, grâce à une excellente aération, qui n’est pas sans rappeler celle des ressorts ensachés. La fibre de coco est, par ailleurs, reconnue pour sa grande capacité d’absorption d’humidité.

Grâce à ses 7 zones de confort et ses deux faces de couchage, vous pourrez profiter d’un soutien ferme ou équilibré en fonction de vos besoins en matière de confort. Le produit pourra, également, convenir à toutes les morphologies, à condition d’adopter une position de sommeil sur le dos ou sur le côté.

À noter, enfin, que le matelas en latex naturel de la marque n’a besoin d’aucun traitement pour être antiacarien et hypoallergénique. Il est couvert d’un coutil en coton biologique pouvant être lavé en machine.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

No stress avec son matelas en latex naturel bio ferme avec 7 zones de confort Seaqual

Matelas No Stress

No stress est, également, une marque qui rayonne dans l’univers des matelas naturels. Il s’agit d’une entreprise de literie 100% française, qui privilégie le latex naturel pour former l’âme de la plupart de ses matelas.

Parmi ses produits en latex emblématiques figure son matelas en latex naturel bio ferme Seaqual. Il s’agit d’un couchage conçu d’une manière écoresponsable disposant de 7 zones de confort. Il y a ainsi de quoi soulager les pressions sur la tête, les épaules, les lombaires, les hanches, les genoux, les tibias et les pieds. La fermeté de l’accueil et du soutien sont assurés par les 21 centimètres d’épaisseur et les 80 kg/m3 de densité du produit.

Grâce à son âme en latex 100% naturel, cet élément de literie No Stress vous permet de bénéficier d’un niveau de confort inégalé. Il fera, aussi, profiter à vos muscles d’un relâchement optimal. Son coutil bio Coton Gots apporte de la douceur à sa fermeté tout en donnant une sensation de légèreté à ses utilisateurs. Ces derniers auront, par ailleurs, selon les saisons, le choix entre une face hiver en laine 500g/m² et une face été coton 500 g/m².

Enfin, le dernier argument de ce produit est, déjà, évoqué par son nom. Il s’agit de son enveloppe polyester seaqual. C’est une fibre polyester obtenue à la suite de la transformation de déchets plastiques collectés dans les océans. Son utilisation a permis à la marque de diminuer significativement la proportion de fibres synthétiques dans ses produits. Son prix oscille entre 309 à 699€, en fonction des dimensions.

Comparatif des meilleures marques de matelas à mémoire de forme

Parmi les matelas à mémoire de forme existant sur le marché, ce sont surtout les produits des marques grand public qui sont les plus appréciés. Nous allons vous en présenter quelques-uns, à commencer par l’Original d’Emma.

Emma avec son modèle Original

Emma Matelas_original

C’est Emma qui se trouve à la première place de notre sélection des meilleures marques de matelas à mémoire de forme. Malgré son jeune âge, elle n’a pas tardé à devenir, en l’espace de quelques années, la référence N°1 dans son domaine, grâce à son excellent rapport qualité/prix et la composition haut de gamme de ses produits.

Si l’Original d’Emma est, aujourd’hui, l’un des modèles les plus vendus en Europe, c’est surtout grâce à sa parfaite adaptation à la morphologie de ses utilisateurs. Avec ce produit, on profite à la fois d’une suppression des points de pression et d’un excellent alignement de la colonne vertébrale. Tous ces avantages sont liés :

  • À sa composition haut de gamme en 3 couches de mousses complémentaires
  • À son confort universel, favorisant ainsi son adaptation à toutes les morphologies
  • À sa technologie d’enfoncement point par point

Le produit convient, particulièrement, aux dormeurs sur le dos et sur les côtés. Il est actuellement proposé à un prix de 289 à 699 euros. Une période d’essai de 100 nuits et une garantie de 10 ans accompagnent son achat. 

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Mello avec son modèle Relax

mello_matellas

Derrière un prix plus abordable peut se cacher un matelas très qualitatif. Les modèles de Mello en constituent d’excellentes preuves. Cette marque française souhaite, en effet, offrir à tout un chacun la possibilité de profiter d’un bon matelas confortable, moelleux et durable, sans avoir à casser la tirelire.

Bien que son modèle Relax soit proposé à un prix de 499 à 829 euros sur le marché, il permet aux dormeurs de profiter d’un accueil moelleux et enveloppant. Ses utilisateurs dormant en couple jouissent, par ailleurs, d’une excellente indépendance de couchage.

Pour comprendre la capacité de ce produit à satisfaire les dormeurs, une brève analyse de sa composition s’impose. Le matelas est, en effet, constitué :

  • D’une couche supérieure en mousse respirante, fournissant le rebondi nécessaire pour passer d’une position à une autre durant le sommeil
  • D’une couche intermédiaire à mémoire de forme, qui contribue à une meilleure répartition des points de pression
  • D’une couche de base en mousse polyuréthane donnant à la colonne vertébrale la possibilité de profiter d’un soutien ferme, quelle que soit la morphologie du dormeur.

Le matelas Mello Relax est garanti 10 ans et peut être retourné sans frais au cours d’une période d’essai de 100 jours.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Vaudou Sport avec son Matelas Bravoure

Vaudou Sport

La dernière marque de notre comparatif est une marque recommandée par de nombreux kinésithérapeutes accompagnant les sportifs. Il s’agit de Vaudou Sport, créé en 2015, dans le but de favoriser la récupération sportive des plus actifs, grâce à des matelas parfaitement régénérants.

Son modèle Bravoure a pour particularité d’être le seul matelas de la marque à utiliser la technologie de mousse mémoire de forme viscoélastique. Celle-ci fait, donc, partie des 3 couches qui forment le produit. Elle a pour objectif de renforcer la sensation de souplesse déjà fournie par la technologie-maison mousse d’accueil Cloud Touch de Vaudou Sport. Cette dernière se charge de l’amortissement des points de pression et de la régulation de la température sur le matelas. La mousse haute résilience de 38 kg/m3, elle, permet d’ajouter un peu de fermeté à l’ensemble.

Pour la couverture du matelas, la marque a opté pour une housse celliant sport nouvelle génération qui permet aux dormeurs de ressentir encore plus de fraîcheur en dormant. 100 nuits d’essai et 10 ans de garanties sont offerts à l’achat du produit pour un prix de 637 à 1350 euros.

Logo-VaudouSport
15% de réduction sur tous les matelas avec le code promo Vaudou Sport (offre cumulable avec les promotions en cours)
VOIR LE CODE

Notre avis : matelas en latex ou mémoire de forme ?

Vous voulez jouir d’un sommeil agréable à chacune de vos nuits ? Ces deux matelas ont de quoi vous donner satisfaction. Cependant, pour savoir lequel des deux privilégier, on vous invite à vous poser un certain nombre de questions sur vos réels besoins.

Si vous recherchez, surtout, de la fermeté, d’un sommeil au frais et d’une literie respectueuse de l’environnement, le matelas latex sera à privilégier. Si vous voulez, en revanche, un matelas ayant une bonne capacité d’absorption et pouvant soulager rapidement vos points de pression, rien ne vaut le matelas à mémoire de forme.

Enfin, et non des moindres, on vous recommande, avant tout achat, de vérifier le renom de la marque. Nous vous en avons fait une liste, mais rien ne vous empêche de voir, également, du côté des autres marques de literie comme Simba, Ève, Tediber, etc. qui s’illustrent également, très bien, dans le domaine.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022