manage_search

Les meilleurs sommiers à lattes

  1. La literie >
  2. Quel sommier choisir ? >
  3. Sommier à lattes
sommier a lattes

Malgré l’évolution croissante des lits et de leurs structures de soutien, les sommiers à lattes continuent d’être une référence sur le marché. À quoi est-ce dû ? Cela n’a rien d’un mystère. Composé d’un cadre solide sur lequel on lui fixe des lattes en bois, le sommier à lattes garantit un confort et un soutien indubitable. Il est conçu pour offrir une parfaite ventilation, réduisant ainsi les risques liés à l’accumulation d’humidité souvent engendrée par la transpiration du sommeil. Il est le modèle le plus recommandé pour accueillir le matelas en latex ou en mousse.

Pourquoi opter pour un sommier à lattes ?

Le sommier à lattes est un modèle des plus utilisés, sur lequel on pose des lattes en bois. Celles-ci peuvent être de largeur variable en fonction des références. L’espacement entre ces lattes doit rester le même sur l’ensemble de la structure interne, mais peut aussi varier en fonction des modèles. Le confort d’un sommier à lattes est initialement ferme, mais il est possible de l’assouplir dans la mesure du possible grâce à des variateurs de fermeté au niveau des lattes.

C’est grâce à ces lattes que ce sommier est capable de maintenir une bonne aération quotidienne. Il s’agit du sommier idéal pour toute personne qui souffre d’allergie, qu’elle soit aux acariens ou environnementale. À noter que certains modèles de sommiers à lattes peuvent bénéficier de lattes articulées. C’est le cas des sommiers à lattes de relaxation pour lits électriques. Auquel cas, les lattes peuvent suivre s’adapter à la position durant la nuit et suivre les mouvements pour un corps mieux enveloppé. Un modèle idéal pour les personnes accidentées, malades ou convalescentes.

Les types de sommiers à lattes

Les sommiers à lattes sont plus complets qu’il n’y paraît. Première donnée à savoir, les lattes peuvent être entièrement visibles, elles seront alors appelées « apparentes ». Elles peuvent, autrement, être recouvertes d’un textile, il s’agira des modèles de sommiers « tapissiers » avec ou non toile de fond anti-poussière.

Plus techniquement, les sommiers à lattes se déclinent sous différents formats :

  • le sommier à lattes en kit qui est à monter et à poser soi-même
  • le sommier déco tapissier qui dispose d’un tissu pour recouvrir ses lattes
  • le sommier extra-plat tapissier recouvert qui s’encastre dans une structure de lit (le meilleur pour les matelas à ressorts)
  • le sommier demi-corbeille qui possède deux coins de forme arrondie
  • le sommier rond qui, en raison de sa forme, est coupé en 4 parties distinctes par praticité
  • le sommier à lattes morphologiques dont la principale mission est de soutenir rigoureusement le corps
  • le cadre à lattes qui, contrairement à l’extra-plat tapissier, ne s’encastre pas, mais se pose directement sur le bois de lit

Les avantages du sommier à lattes

Son premier atout notable est que les lattes peuvent s’adapter à tous les types de matelas : mousse, mémoire de forme, latex, universels. Il se montre uniquement plus efficace avec un matelas souple. Bien évidemment, sa bonne réputation ne repose pas sur ce seul avantage.

Une excellente aération du lit au quotidien

Comme nous y avons déjà fait mention, le sommier à lattes, notamment apparentes, profite d’une très bonne aération de sa structure. L’excellente circulation d’air permet de garder le lit sec malgré les épisodes de sudation nocturne. Qui dit aération dit aussi matelas sain.

De cette façon, il est plus facile de contourner les risques de développement de moisissures, de bactéries ou encore d’acariens. Il est ainsi idéal non seulement pour les personnes qui souffrent d’allergies cutanées, contre la poussière, les acariens, mais aussi qui souffrent d’asthme.

Un choix pratique et durable

Les lattes apparentes sont également plus faciles d’accès. Cela permet un nettoyage plus commode au quotidien. Mais pas seulement. La réparation est aussi plus aisée en cas de matériel cassé ou abîmé.

C’est là que les lattes apparentes diffèrent des modèles tapissiers qui, lorsqu’ils sont déformés ou tâchés, doivent souvent être changés. À l’inverse, les sommiers à lattes apparentes ne demandent qu’à être réparés, ce qui en fait un achat plus durable, économique et écologique.

Un confort modulable

Les modèles à lattes permettent une plus grande modulation du confort grâce à l’élasticité des lattes. Souvent réalisées en bois de peuplier ou de hêtre, les lattes s’adaptent facilement aux formes et aux courbes du corps.

Sur certains des modèles proposés à la vente, il est possible de régler le niveau de fermeté grâce aux curseurs fixés au sommier. Lorsque le curseur est près du bord, la fermeté sera accrue. Lorsqu’on rapproche les curseurs du centre du sommier, la structure est assouplie.

Les inconvénients du sommier à lattes

Il s’agit certes, d’une excellente option. Mais comme toute belle option qui attire de nombreux dormeurs, le sommier à lattes affiche aussi quelques petits inconvénients.

Fragile pour les dormeurs corpulents

Un sommier à lattes s’adapte aisément aux formes, mais il s’adapte bien moins au fort poids d’une personne. C’est notamment le cas lorsqu’il est question d’un sommeil agité ou que l’individu a l’habitude de dormir sans cesse sur la même zone du lit. Lorsque le sommier se compose d’une essence de bois de très mauvaise facture, les risques de casse des lattes est multiplié.

Trop dur pour les personnes au dos fragile

Malgré une très bonne adaptation des lattes à la morphologie, un cadre à lattes peuvent apparaître comme trop rigides pour une personne dont le dos est fragile. À moyen et long terme, le dormeur peut connaître une dégradation progressive de son confort de sommeil, ce qui peut avoir des répercussions sur la qualité de son sommeil et sa santé.

Quels sont les critères d’un excellent sommier à lattes ?

Le sommier influence à lui seul 30 % de la bonne tenue d’un couchage. Si la fermeté du matelas n’est pas idéale, sachez que vous pouvez toujours changer le destin de votre sommeil en optant pour un sommier correctif.

Il doit offrir une fermeté adaptée à vos besoins

Afin de travailler sur le niveau de fermeté, il existe deux catégories de sommier à lattes. Le premier, le sommier à lattes rigides (ou sommier à lattes sans suspension), propose un niveau élevé qui sera idéal pour toutes les personnes qui souffrent d’un mal de dos ou qui ont une inclinaison pour les couchages plus durs. Les sommiers à lattes souples seront l’alternative parfaite des personnes qui recherchent plus d’élasticité.

Il doit disposer du nombre de lattes nécessaires à son rôle

Le niveau de confort dépend également du nombre de lattes. Il est primordial que la structure dispose de suffisamment de lattes pour garder une bonne aération du sommier. De même que 16 lattes seront le minimum pour une bonne assise du dos et du corps sur des sommiers à cadres intégrés. Sur les sommiers de type tapissiers, les lattes sont attendues être plus larges. Si 16 ne sont pas nécessaires, 11 lattes constitueront malgré tout le bon minimum.

Il doit bénéficier d’une essence de bois de qualité Premium

Le type de bois aura une plus grande incidence sur la solidité du sommier. Le pin, le hêtre et le sapin seront les bois les plus souvent utilisés pour la fabrication de lattes d’un sommier. Le hêtre, notamment, fournira une bonne souplesse au couchage et garantit généralement sa longévité. Les sommiers de luxe sont souvent constitués non pas d’une, mais de plusieurs couches de hêtre. Le pin et le sapin restent, quant à eux, des versions financièrement plus abordables.

Comparatif des sommiers à lattes

Pour vous aider dans votre sélection, nous avons décidé de regrouper les meilleures options qui comprennent des enseignes de confiance.

NOTRE CHOIX
🏆

Le Matelas Vert – Lit Arboga

Le Matelas Vert est une marque appréciée et reconnue pour sa literie saine et naturelle. Forte de plusieurs années d’expérience, elle propose des modèles de matelas et de sommiers fabriqués à partir de matériaux durables et résistants. Elle répond ainsi aux attentes des consommateurs en quête de produits de qualité et respectueux de l’environnement.

Produit

Réalisé en hêtre massif, un bois reconnu pour sa grande robustesse, le sommier Arboga provient de forêts certifiées. Ses 11 lattes, d’une largeur généreuse de 9 cm, sont également conçues en hêtre, tandis que ses pieds, d’une hauteur de 17 cm, sont fabriqués en sapin. Cette combinaison assure une stabilité remarquable, évitant tout balancement éventuel sous le poids des mouvements, même pour les personnes de grande corpulence. L’absence de composants chimiques rend aussi ce modèle parfaitement adapté aux dormeurs sensibles ou allergiques.

Prix

Le sommier Arboga est disponible en quatre dimensions, toutes conçues pour accueillir deux personnes. Les prix débutent à 1 099 €, avec la possibilité de bénéficier d’une remise Le Matelas Vert de 10 %.

Avis

Notre avis sur ce sommier Le Matelas Vert : tout en se montrant moderne, le modèle reste d’un minimalisme digne d’une maisonnette de campagne. Il s’intègre avec aisance dans divers intérieurs et peut même rompre avec la tradition d’un décor plus industriel. Pour un meilleur rendu esthétique, la visserie a été pensée pour rester invisible. Enfin, il est vendu en kit, afin de faciliter son assemblage.

Le Matelas Vert
10% de réduction immédiate en mentionnant ce code promo Le Matelas Vert lors de votre achat
VOIR LE CODE

Kipli – Lit bois massif

Kipli

Ici, il ne s’agit pas d’un simple sommier, mais d’un lit avec sommier intégré en bois massif. Cette pièce unique allie lignes épurées, nature et confort. Il est l’œuvre d’une fabrication locale et traditionnelle qui prend racine dans les environs de Turin, dans le nord de l’Italie.

Produit

Savoir-faire et artisanat sont les maître-mots de ce sommier. Elaboré en okoumé massif, il est d’une essence de bois à la fois belle et qualitative. Ce bois provient de forêts gérées durablement. Aucune colle chimique, aucune visse, ni même de composant plastique n’a été utilisé durant sa fabrication.

A la place, le petit atelier turinois a eu recours à du vernis à base de cire végétale ainsi que d’huile végétale, le tout appliqué à la main. L’assemblage est traditionnel. À savoir que tous les types de matelas peuvent convenir à ce sommier.

Prix

Le sommier se décline en 4 tailles, de 140×190 à 180×200 cm, de 999 à 1 199 €. Il est gratuitement à l’étage dans les 15 jours suivant l’achat.
Notre code promo Kipli vous fait profiter de deux oreillers gratuits pour l’achat d’un sommier couplé d’un matelas de la marque.

Avis

Notre avis sur ce sommier Kipli : certains pourront s’étonner que la marque ne soit pas en mesure de livrer plus tôt que dans les 15 jours suivant l’achat. Cela s’explique par la simple raison que chaque pièce est unique et fabriquée sur-mesure et avec soin dans le petit atelier partenaire. Une attente, certes, plus longue, mais qui est dotée d’une grande signification éthique.

kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Emma – Sommier Confort tri-zones

Emma Matelas - Sommier Confort Tri-Zones

Ce sommier signé Emma apporte du soutien au dos et au bassin grâce à une zone lombaire renforcée. Simple et pratique, il peut être utilisé seul ou en association avec un cadre de lit classique. Livré en kit, il peut être monté facilement et rapidement, en moins de 20 minutes et sans outils.

Produit

Il garantit des nuits parfaitement fraîches et hygiéniques grâce à l’homogénéité de l’espacement de ses lattes. La circulation de l’air y est ainsi optimale, ce qui facilite la régulation de la température corporelle. Une bonne température signifie aussi moins d’humidité.

L’éviction de l’humidité permet ainsi de garder le sommier sain et propre pour longtemps. Enfin, il faut savoir que l’humidité est responsable à hauteur de 30 % de l’affaissement général des matelas. Plus d’aération revient à maintenir toute sa fermeté et éviter sa dégradation.

Prix

Le matelas existe dans les 5 dimensions les plus communes de 90×190 à 160×200 cm à un prix variant entre 199 et 299 €. Le site propose régulièrement des promos allant jusqu’à -25 % sur le prix d’origine. La livraison est gratuite. Et grâce à notre code promo, économisez 10 % supplémentaire sur vos achats (offre cumulable).

Avis

Notre avis sur ce sommier Emma : malgré sa réputation de marque efficace, mais axée sur le résultat plus que sur le processus, sachez qu’Emma n’en oublie jamais la nature. Outre une fabrication locale qui réduit les émissions de CO2, les lattes sont issues d’un bois de qualité FSC qui garantit une gestion durable du patrimoine forestier.

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Tediber – L’Incroyable sommier à lattes

Tediber sommier lattes

Avec son allure de sommier d’hôtel de standing, l’Incroyable est un modèle à lattes marqué par la sobriété, le pragmatisme et la distinction. Il est fabriqué en bois responsable et bénéficie d’une essence solide qui lui permet de durer de longues années. Il se montre stable pour une utilisation avec la grande majorité des matelas.

Produit

Sa structure homogène permet un soutien équilibré et solide au matelas. Ses lattes en bois massif tout comme ses traverses additionnelles permettent de garantir toute sa solidité. Nous avons ici un espacement qui assure aussi bien une bonne tenue au matelas qu’une aération optimale. Le sommier est ainsi respirant et peu enclin à s’humidifier.

Bénéficiant d’un garnissage dit « ouatiné », il est de finitions élégantes. Ses pieds sont en bois massif, à l’instar de sa structure, et permettent au sommier de disposer d’un espace de rangement sous les lattes. Il est adaptable à tous les types de matelas.

Prix

Tediber fait preuve d’un choix exceptionnel de dimensions avec un sommier déclinable de la taille 80×200 cm à 200×200 cm. Son prix varie entre 250 et 550 €. La livraison est gratuite.

Avis

Notre avis sur ce sommier Tediber : la marque offre 100 nuits d’essai afin d’être convaincu à 100 % des bienfaits du sommier avant toute utilisation à long terme. Certifié OEKO-TEX 100, il bénéficie d’une housse hypoallergénique qui le rend apte à répondre aux exigences des personnes allergiques.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Matelas No Stress – Sommier renforcé

Matelas No Stress - Sommier renforcé

Matelas No Stress propose ici un sommier renforcé idéal pour les personnes de très forte corpulence. Avec son soutien ferme à très ferme, il peut accueillir des personnes également en surpoids et obèses qui recherchent un confort durable.

Produit

Fabriqué en France, ce sommier est conçu en bois massif d’épicéa pour une plus grande robustesse. Bien ventilé, il est recouvert d’une couche de tissu en bambou agréable au toucher. Pour une stabilité optimale, il se compose de lattes fixes et renforcées à chaque point de son ossature. Il bénéficie aussi d’un pied central et de cinq autres pieds.

Grâce à sa structure et à son soutien ferme, Matelas No Stress peut proposer un modèle incassable et confortable, même pour une personne en obésité. Il est également compatible avec toutes les technologies de matelas.

Prix

Il est disponible à partir de 189 € en de multiples dimensions, de 80×190 à 100+100×200.

Avis

Étant donné la spécificité de ce sommier, ce sommier Matelas No Stress est fabriqué à la commande. Il bénéficie de l’excellence et du savoir-faire artisanal de l’atelier Matelas No Stress pour obtenir un soutien irréprochable et adapté à chaque dormeur. Certifié OEKO-Tex, il est fabriqué sans aucun produit nocif aussi bien pour la santé que pour l’environnement.

matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Hypnia – Sommier à lattes et plots

Hypnia sommier lattes et plots

Hypnia propose ici un sommier aux allures pour une utilisation durable. Composé de 20 lattes actives, le sommier à lattes et plots a pour mission de maintenir efficacement les lombaires grâce à ses tenons. Le produit est certifié.

Produit

Sa structure repose sur 20 multi-lattes qui assurent un maintien idéal et ergonomique. Ce sommier possède aussi des tenons à plots qui sont situés en zone lombaire pour un confort additionnel et surtout adapté à certains matelas comme les mémoires de formes. Il est doté d’un cadre en pin multiplis. La hauteur des pieds est de 15 cm.

Il s’agit d’un modèle sobre et pratique. Il met l’accent sur la polyvalence et l’efficacité sans grand détail superflu. Il peut accueillir un matelas de la marque Hypnia comme un autre sans que cela ne pose le moindre problème.

Prix

Le sommier existe en 140×200 et 160×200 cm. Son prix varie de 334,99 à 369,99 €. Il est livré gratuitement à l’adresse partagée en quelques jours seulement. Une remise de 15 € vous est toutefois délivré sur utilisation de notre code promo Hypnia.

Avis

Outre son intérêt pour la question des certifications de qualité, la marque est également avantageuse en raison de ses 14 nuits d’essai sans frais, sa livraison offerte et ses deux ans de garantie. Elle offre aussi des facilités de paiement, à savoir payer en trois ou quatre fois sans frais.

hypnia logo
15% de remise, valable hors promotion et hors offre groupée sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE
hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Classement des sommiers à lattes

RéférenceCompositionPrixAvis
Emma – Sommier Confort tri-zonesCadre en aluminium Lattes en bois de bouleauÀ partir de 199 €Bon soutien dorsal, aéré, zone lombaire renforcée, fabrication locale et écologique
Kipli – Lit bois massifCadre et lattes en okoumé massifÀ partir de 999 €Ultra-naturel, Bénéficie du savoir-faire artisanal, verni à la cire et à l’huile végétale, sur-mesure
Tediber – L’Incroyable sommier à lattesCadre et lattes en bois massifÀ partir de 250 €Dispose d’un espace de stockage, soutien équilibré, grande robustesse, garnissage ouatiné et moelleux, hypoallergénique
Hypnia – Sommier à lattes et plotsCadre en pin multiplis Lattes et tenons à plotsÀ partir de 334,99 €Soutien ergonomique, grande solidité, excellent rapport qualité-prix, très grand confort lombaire
Matelas No Stress – Sommier renforcéCadre et lattes en bois massif d’épicéaÀ partir de 189 €Spécialement conçu pour les personnes de forte corpulence, confort ferme, incassable, ultra-renforcé aux angles, sur-mesure
Le Matelas Vert – ArbogaCadre en hêtre massif Lattes en bois de hêtreÀ partir de 1 099 €Conçu sans solvant ni vernis nocif, livré en kit pour un montage facile, fabriqué en bois issus de forêts gérées durablement, structure solide et résistante

Coût et facteurs de variation du prix d’un sommier à lattes

Dans le secteur des sommiers, les gammes d’options sont relativement étendues. Le coût peut ainsi varier du simple au double en fonction du bois, du type de sommier à lattes ou de toute autre option utile.

  • les dimensions : plus la taille du sommier est importante, plus il est attendu être onéreux
  • l’essence du bois des lattes : le hêtre étant plus dispendieux que des options comme le pin
  • le nombre de lattes : en fonction du type de sommier à lattes, le nombre minimum varie et plus il est important, plus son coût est susceptible d’être élevé
  • l’aspect décoratif : s’il est élaboré en bois naturel, cadre tapissier ou encore en bois sculpté
  • les labels : comme FSC ou OEKO-TEX ainsi que son respect de l’environnement (forêts gérées, etc)
  • toute autre option susceptible d’améliorer ses performances et son rendement

Tableau récapitulatif des prix

RéférencePrix
Emma – Sommier Confort tri-zonesÀ partir de 199 €
Kipli – Lit bois massifÀ partir de 999 €
Tediber – L’Incroyable sommier à lattesÀ partir de 250 €
Hypnia – Sommier à lattes et plotsÀ partir de 334,99 €
Matelas No Stress – Sommier renforcéÀ partir de 189 €
Le Matelas Vert – ArbogaÀ partir de 1 099 €

Comment obtenir un sommier à lattes pas cher ?

Changer sa literie peut requérir un certain budget. C’est pourquoi il n’est jamais accessoire de connaître quelques astuces pour réduire le prix d’un sommier à lattes.

Les promotions de soldes

Deux fois dans l’année, le secteur de la literie se met à l’heure des soldes. La première vague a lieu au mois de janvier, juste à la clôture des fêtes, tandis que la seconde vague prend place durant le mois de juin. Durant ces périodes, il est possible de profiter de sommiers jusqu’à -40 % du prix initial. Hors soldes, vous pouvez obtenir des prix intéressants durant des journées commerciales spécifiques comme le Cyber Monday ou encore le Black Friday.

Le mois du blanc

A la même période que les soldes d’hiver, les commerces et les fabricants s’emploient également à maintenir des prix bas et des remises durant le « mois du blanc » . Ce dernier dure 4 semaines et célèbre la literie et le linge de maison. Généralement, les réductions sont de -20 à – 40 %. Le mois du blanc est souvent plus intéressant que les soldes pour le linge de lit, mais cette logique ne s’applique pas toujours pour les articles plus encombrants comme les sommiers.

Les packs sommier + matelas

Vous pouvez également bénéficier de prix intéressants sur le sommier en l’achetant en même temps que le matelas. Attention, cette astuce concerne surtout les packs 2-en-1 prédéfinis ou les articles de même marque. À de plus rares occasions, il s’agira d’articles de marques différentes, mais d’un même distributeur. Le lot vous fera bénéficier de remises entre 5 et 20 % sur le sommier.

Les bonnes dimensions pour un sommier à lattes

Lors de votre acquisition de sommier à lattes, il vous sera nécessaire d’être certain d’opter pour la bonne taille. Ses dimensions ne seront pas uniquement importantes pour vous, mais aussi pour convenir au matelas ainsi qu’au cadre du lit en fonction des configurations.

Les sommiers à lattes 1 personne

Pour les personnes qui dorment seules, le choix d’un sommier 1 personne peut être judicieux. Trois choix sont possibles :

  • 90×190 cm
  • 90×200 cm
  • 120×200 cm

Les dimensions en 90 sont essentiellement conseillées pour les personnes de petit gabarit, de petite taille ou pour les enfants. Il existe également des sommiers dits « grand format », toujours pour 1 personne, dont la largeur est de 120 cm. Ils peuvent avec ou sans pieds et agréable pour un adolescent ou un adulte qui souhaite un peu plus d’espace pour dormir. Pour les plus grands gabarits, il sera toutefois conseillé de se tourner vers des formats comme 140×190 ou 140×200 cm.

Les sommiers à lattes pour 2 personnes

Les lits pour deux personnes seront essentiellement représentés par le sommier 140×190 cm. Mais il existe d’autres :

  • 140×190 cm
  • 160×200 cm
  • 180×200 cm

Le sommier 140×190 cm

Une largeur de 140 cm est le minimum à prévoir pour du confort pour 2 personnes. Une longueur de 190 cm sera adéquate pour des petits à moyens gabarits. Cependant, des adultes de plus grande taille seront conseillés d’investir dans un sommier de longueur 200 cm. Généralement, il est préconisé de prévoir environ 20 cm de plus de la taille réelle d’un dormeur.

Le sommier 160×200 cm

Ce sommier est de taille dite « Queen size » . Très large, il permet d’accueillir un matelas tout aussi large qui offre suffisamment d’espace pour profiter de sa nuit sans gêner son partenaire. Bien sûr, il reste possible d’en profiter même si on y dort seul. Sachez qu’il est possible d’y placer un matelas Queen size également ou d’y fixer ensemble deux matelas 80×200 cm.

Le sommier 180×200 cm

Lorsque deux adultes de grande taille recherchent le sommier idéal, ils doivent prendre en compte un besoin d’espace encore plus important que les autres. C’est là que la taille « King size » a lieu d’être. De dimensions 180×200 cm, il permet de se coucher et de se réveiller sans déranger son partenaire ou encore de dormir avec un enfant ou un animal de compagnie. Attention, il s’agit d’un modèle qui prend de l’espace dans votre chambre. Il est conseillé uniquement si les dimensions de votre coin sommeil le permettent.

Comment entretenir son sommier à lattes ?

L’entretien d’une literie est essentiel à la propreté et à la durabilité de votre lit.

Comment nettoyer naturellement le cadre et les lattes ?

La meilleure façon de restaurer l’hygiène d’un sommier est d’utiliser une brosse souple pour ôter la poussière. Si vous ne disposez pas de brosse, vous pouvez le faire à l’aide du tuyau de votre aspirateur si celui-ci est d’une propreté irréprochable.

Dépoussiérez ensuite les faces du sommier avec un chiffon microfibre sec. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez ensuite peaufiner avec du vinaigre blanc et de l’eau ou encore du bicarbonate de soude et de l’eau.

En cas de saleté persistante, utilisez de l’ammoniaque à dose modérée.

Comment ôter les tâches de moisissures ?

Si des taches de moisissures apparaissent sur le bois et le tissu du sommier, placez votre sommier à l’extérieur pour procéder à son nettoyage vapeur. Grâce à la température de l’eau et à la pression exercée par la vapeur, vous serez en mesure de détruire les bactéries en insistant bien sur chaque tache.

Comment sécher un sommier après son nettoyage ?

Il est essentiel de laisser le temps à l’humidité de s’évaporer. Pour cela, nettoyez votre sommier tôt dans la journée et laissez-le sécher à l’extérieur, jusqu’au soir. Ne replacez jamais un matelas sur un sommier encore humide sous peine de favoriser l’apparition des moisissures.

Comment entretenir un sommier à lattes qui grince ?

Si votre sommier à lattes grince, il est possible que cela provienne du frottement des embouts fixateurs aux extrémités des lattes. Pour retrouver le calme, vous avez le choix entre ces solutions naturelles :

  • En cas de grincement faible : appliquer du savon sec ou du talc
  • En cas de grincement important : appliquer de la cire d’abeille

Si votre sommier est à lattes et à plots, le grincement peut provenir d’un desserrage des pièces. Il suffit souvent de resserrer les plots sur les tasseaux.

Les accessoires du sommier à lattes

A l’image de la plupart des installations de literie, le sommier dispose de certains accessoires qui en améliorent le rendu.

L’attache sommier

Il permet de relier deux sommiers comme dans le cas cité, à savoir deux sommiers 80×200 cm pour former un lit King size. L’attache sommier permet ainsi de sécuriser les zones de couchage. Généralement, il s’agira de scratchs sur 4 pieds en tout (2 par sommier).

Les curseurs et variateurs de fermeté

Les curseurs, initialement, servent à fixer les lattes sur la structure. Mais certains curseurs permettent aussi de régler le niveau de fermeté. Pour les modèles qui ne le permettent pas, il est toujours possible de remplacer ces curseurs par des variateurs à placer plus ou moins proche du centre ou des bords afin de renforcer ou détendre les lattes.

Sommier à lattes vs sommier tapissier : que choisir ?

Le choix entre un sommier à lattes et un sommier tapissier dépend de vos préférences en matière de soutien et de confort.

Comparatif des caractéristiques

Évaluer l’un et l’autre à travers le prisme de la comparaison peut toutefois vous aider à saisir leurs différences et peut-être faciliter votre choix de sommier :

  • soutien : le sommier à lattes est très flexible et offre un soutien plus modulable que le format tapissier, plus ferme et moins ajustable.
  • confort : le confort d’un sommier à lattes varie selon la qualité et la résistance des lattes. Il peut se montrer moins stable que son concurrent tapissier.
  • déclinaisons : les lattes peuvent être fixes pour un confort uniforme ou réglables pour un soutien personnalisé, grâce aux plots ou aux curseurs de réglage.
  • durée de vie : le sommier à lattes et suspensions est le plus durable, bien que le sommier tapissier soit généralement plus résistant que bon nombre d’autres types de sommiers à lattes.
  • hygiène : avec des lattes espacées, vous gagnez en aération et en fraîcheur, ce qui lui permet de rester plus facilement propre.
  • prix : les lattes sont plus accessibles en raison de leur simplicité esthétique.

Lequel choisir pour mon type de matelas ?

Le choix final doit aussi se baser sur le type de matelas possédé. Vous hésitez ? Consultez notre tableau qui se chargera de vous guider.

Technologie de sommierLattesTapissier
Technologie de matelasLatex
Mousse
Mousse à mémoire de forme
Ressorts ensachés
Mousse
Latex
Ressorts ensachés

Sommier à lattes vs sommier à ressorts : que choisir ?

Si vous possédez un matelas à ressorts, le sommier généralement considéré comme idéal n’est autre que le modèle à ressorts. Des lattes fixes ou recouvertes peuvent toutefois convenir, offrant une surface suffisamment lisse et stable pour accueillir un couchage à ressorts.

Comparatif des caractéristiques

Les sommiers à lattes et à ressorts ont des propriétés distinctes qu’il est bon de connaître afin d’éviter tout risque d’inconfort et d’instabilité :

  • soutien : les sommiers à lattes offrent un soutien flexible, tandis que les sommiers à ressorts proposent un soutien plus ferme avec des zones de confort différenciées.
  • confort : le confort des sommiers à lattes est également variable, selon le type de lattes, le bois utilisé, l’espacement. Le sommier à ressorts est réservé à ceux qui préfèrent un confort rebondi.
  • durabilité : bien que certains sommiers à ressorts affichent une durée de vie très importante, la plupart des modèles à lattes restent plus durables.
  • hygiène : les deux options offrent une bonne ventilation, le modèle à ressorts nécessitant toutefois un entretien régulier pour rester frais et propre.
  • prix : les sommiers à lattes restent fondamentalement moins onéreux que la concurrence à ressorts.
  • adaptabilité : Fixes ou réglables pour un confort personnalisé, les lattes permettent une certaine personnalisation. Quant aux sommiers à ressorts, ils offrent surtout une bonne indépendance de couchage.

Lequel choisir pour mon type de matelas ?

Comme pour les autres technologies, la sélection du sommier prend en considération le type de matelas possédé.

Technologie de sommierLattesRessorts
Technologie de matelasMousse
Mousse à mémoire de forme Latex
Ressorts ensachés
Ressorts
Ressorts ensachés
Matelas hybride à ressorts ensachés (Boxspring)
Autres technologies de matelas (Boxspring)

Notre avis sur le sommier à lattes

Les sommiers à lattes sont d’une grande adaptabilité. Il existe d’ailleurs une différence intéressante entre les sommiers déco/tapissiers à lattes recouvertes et ceux à lattes apparentes qui fait la bonne variété de cette catégorie.

Lattes recouvertes et lattes apparentes, des propriétés distinctes

Le modèle tapissier s’adapte à tous les matelas en raison de sa structure plus compacte. Quant aux modèles à lattes apparentes, ils sont davantage préconisés pour les matelas latex et mousse. Il est également possible de les encastrer dans un cadre de lit ou encore de les utiliser sur pieds comme les tapissiers.

Des lattes à l’image de vos besoins

Quelle que soit la physionomie de votre couchage, vous n’aurez aucun mal à trouver le sommier à lattes qui correspond à vos besoins. Les sommiers à lattes recouvertes sont adaptés aux dormeurs qui recherchent un soutien ferme et uniforme. Les sommiers à lattes apparentes sont quant à eux préconisés aux dormeurs qui apprécient un maintien modulable et souple, doublé d’une excellente ventilation du matelas.

FAQ

Quelle est la différence entre un sommier tapissier et un sommier à lattes ?

La grande différence est que le sommier à lattes ne dispose pas d’une housse à lattes comme c’est le cas chez le sommier tapissier. Cela lui permet de bénéficier d’une meilleure aération directe, mais pas d’une grande protection contre les chocs.

Comment renforcer un sommier à lattes ?

Il est possible de renforcer un sommier à lattes en ajoutant un fer carré de la longueur de l’armature du sommier. Une planche épaisse, pour ne pas dire un madrier, peut également aider. Mais la méthode la plus simple reste un kit de plusieurs lattes de renfort à placer en zone centrale.

Quel matelas pour sommier à lattes ?

Un sommier à lattes apparentes est plus souvent recommandé pour des matelas souples comme le latex ou encore la mousse polyuréthane pour un maintien bien plus ferme et une bonne durabilité.

Comment choisir son sommier à lattes ?

Un sommier à lattes se choisit en fonction de son nombre de lattes pour soutenir le matelas correctement, la fermeté pour votre corps ainsi que selon l’essence de bois pour en garantir la longévité.

Comment durcir un sommier à lattes ?

Pour durcir un sommier à lattes, vous pouvez vous procurer des variateurs de fermeté. Il s’agit de petits curseurs de remplacement en plastique dont la position sur le sommier peut changer la fermeté. Plus ils seront placés vers le bord, plus les lattes seront fermes. Attention, à l’inverse, plus ils seront placés vers le centre, plus le sommier gagnera en souplesse.

Comment monter un sommier à lattes ?

Le montage d’un sommier à lattes conditionne sa solidité. La première étape consiste à poser la structure, celle-ci est parfois vendue pré-montée. Les étapes suivantes sont comme suivent :

  • Assemblez les pièces-accessoires majeures. Sur de nombreux sommiers modernes, vous disposez de pièces métalliques qui aident à consolider les zones de jonction.
  • Munissez-vous des pieds et montez-les.
  • Il sera ensuite temps de placer la traverse centrale.
  • Munissez-vous des lattes et alignez-les suivant la longueur de la structure du sommier. Gardez à l’esprit que l’écart entre chaque latte doit être le même et qu’elles doivent recouvrir l’ensemble de la structure intérieure.

Comment réparer un sommier à lattes ?

Pour la réparation d’un sommier, vous pouvez tout simplement vous rendre dans n’importe quel magasin de bricolage ou de literie où vous trouverez sans aucun doute des tapis de lattes en intégralité ou des lattes à l’unité. Vous y trouverez également le ruban et les agrafes spécifiques prévues pour cela

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024