manage_search

Quel sommier pour matelas latex ?

  1. La literie >
  2. Quel sommier choisir ? >
  3. Quel sommier pour matelas latex ?
Quel sommier pour matelas latex ?

Une literie de qualité est indispensable pour un sommeil réparateur au quotidien et une bonne santé. Après avoir acheté le matelas en latex que vous avez toujours rêvé d’avoir, il est désormais temps de trouver le sommier adéquat. En plus de vous offrir un confort d’exception sur le long terme, le bon combo matelas-sommier réduit également les risques de douleurs dorsales. Chaque matin, vous vous réveillerez de bonne humeur, tout en ayant l’agréable sensation d’être apaisé(e). Le choix de ce type de support est tout aussi important que celui de votre couchage, et ne doit en aucun cas se faire au hasard. Avec le large choix de sommiers proposé sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Le guide ci-après vous apporte toutes les informations à connaître pour trouver le sommier qui supportera efficacement votre matelas en latex.

Qu’est-ce qu’un matelas en latex ? Ses avantages ?

Le matelas en latex est, comme son nom l’indique, un couchage fabriqué en latex. Il s’agit d’une matière d’origine végétale extraite de la sève qui coule au niveau de l’écorce du tronc de l’hévéa, un arbre originaire d’Amérique du Sud. Un procédé de vulcanisation vient coaguler le latex brut afin d’obtenir du latex stabilisé. Plusieurs agents chimiques s’ajouteront à la matière première, pour ne citer que le soufre au pouvoir durcissant, l’oxyde de zinc ainsi que d’autres produits à charge qui réduisent le besoin en lait d’hévéa. Le liquide obtenu sera coulé, puis transvasé dans un moule, afin de créer la forme souhaitée. Réalisé mécaniquement à froid ou à chaud, le procédé de vulcanisation apporte de l’élasticité et de la dureté au matelas.

Aujourd’hui, le matelas en latex est disponible dans deux versions distinctes. Le modèle haut de gamme bénéficiant de l’appellation « 100 % naturel » contient au moins 85 % de latex, sur une épaisseur minimale de 10 cm. Dans le cas contraire, il s’agit d’une version synthétique avec une faible épaisseur de latex. La matière première est généralement mélangée avec de la mousse. Le couchage hybride propose l’accueil typique d’un matelas en latex.

Les avantages du matelas en latex sont nombreux :

  • une haute densité qui procure un soutien optimal du corps,
  • une excellente élasticité pour s’adapter à la morphologie des dormeurs,
  • une résilience élevée,
  • ni trop dur, ni trop mou, le matelas en latex présente un équilibre parfait entre confort et bien-être,
  • un couchage qui garde sa forme d’origine sur le long terme, afin de garantir le maintien nécessaire sur les différentes zones de soutien,
  • un matelas disponible avec 3, 5 ou 7 zones de confort, selon les besoins des utilisateurs,
  • une durée de vie élevée par rapport aux autres types de matelas proposés sur le marché,
  • une respirabilité exemplaire, grâce aux alvéoles qu’il comporte,
  • une excellente indépendance de couchage, surtout pour les couples, car le latex s’adapte à la morphologie de chaque dormeur,
  • un matelas hypoallergénique, naturellement bactéricide et anti-acariens.

Pourquoi est-il est important de choisir le bon sommier pour un matelas latex ?

Choisir le bon sommier pour un matelas en latex est essentiel pour de multiples raisons.

Le soutien

Le sommier aide avant tout le matelas à supporter votre corps et à l’amortir. En effet, il absorbe en moyenne le tiers de la pression exercée sur votre couchage ; ce qui contribue à limiter certains problèmes de santé comme les douleurs dorsales et la mauvaise circulation sanguine. Le meilleur sommier pour matelas en latex apporte le soutien ainsi que la fermeté dont vous avez besoin au niveau des zones bien précises de votre corps.

Assurer la ventilation du matelas

Comme indiqué plus haut, le matelas en latex est particulièrement apprécié pour sa respirabilité. En assurant la ventilation du matelas, le sommier absorbe la chaleur et l’humidité dégagées par le corps lorsque nous dormons. En posant directement votre couchage en latex au sol, surtout dans une chambre en manque d’aération, vous risquez de l’endommager rapidement, à cause de la moisissure et de la prolifération des acariens en milieu humide.

Prolonger la durée de vie du matelas

Le sommier joue un rôle essentiel dans la durée de vie de votre matelas en latex. Sur le long terme, ce type de couchage demande un soutien constant, homogène et régulier.

Bénéficier de la garantie du matelas

Dans la majorité des cas, la garantie du matelas en latex fonctionne lorsque le couchage est posé sur le sommier adéquat. En choisissant un support de mauvaise qualité, ou en le posant directement à même le sol, le matelas risque de se détériorer rapidement.

Quels types de sommiers pour un matelas latex ?

Aujourd’hui, plusieurs types de sommiers sont compatibles avec le matelas en latex.

Le sommier à lattes

Le sommier à lattes est sans aucun doute l’un des meilleurs supports pour un matelas en latex. Les modèles à lattes apparentes s’adressent aux utilisateurs qui souhaitent créer une literie relativement basse. Pour profiter d’un soutien de qualité au quotidien, il est tout de même conseillé d’opter pour une structure présentant au moins 16 lattes espacées d’environ 5 cm. Les lattes passives ou rigides offrent davantage de fermeté tandis que les lattes actives accentuent l’élasticité et la souplesse de votre matelas. Sur certains modèles, il est même possible de personnaliser cette fermeté grâce à quelques réglages au niveau des zones lombaires et des épaules.

Le sommier tapissier

Le sommier tapissier convient pour sa part aux dormeurs qui ont besoin d’une literie haute. Il s’agit cette fois-ci d’une structure dotée de lattes recouvertes d’un coutil. Pour garantir l’aération de votre matelas en latex, il est tout de même conseillé de choisir un tissu respirant et naturel comme le coton ou le lin. Privilégiez bien évidemment ce modèle si vous accordez une importance particulière à la décoration de votre chambre à coucher.

Le sommier de relaxation

Synonyme de détente, le sommier de relaxation offre un confort sur mesure. Il s’agit d’un lit électrique à lattes ou à plots qui permet d’adopter une variété de positions grâce à un mécanisme intégré. Votre lit se transforme ainsi en un endroit accueillant où vous pourrez dormir, lire ou regarder la télévision en position assise ou couchée, selon vos envies. Souple, le matelas en latex convient parfaitement à ce type de technologie. Le couchage s’adapte à la position de votre choix, sans se déformer. Le sommier électrique double accueille deux lits 1 place, pour que chaque dormeur profite du confort de couchage dont il a besoin.

Comparatif des meilleurs sommiers pour un matelas latex

Plusieurs modèles de sommiers sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Découvrez ci-après notre sélection des meilleurs sommiers compatibles avec un matelas en latex.

Emma – Select

Emma select

Emma figure aujourd’hui dans la catégorie des marques leaders dans l’industrie de la literie. Outre sa large gamme de matelas de haute qualité accessibles à tous les budgets, le catalogue de l’enseigne allemande compte également d’autres accessoires de sommeil, dont le Emma Select.

Le produit

Le sommier Select de la marque Emma se classe parmi les supports de couchage les plus demandés par les utilisateurs de matelas en latex. Léger, à seulement 23,6 kg en taille 140×190 cm, ce modèle tapissier premium monté sur un cadre en métal se présente avec 18 lattes en contreplaqué bois de 9 mm d’épaisseur et espacées d’environ 5 cm, afin d’accentuer la respirabilité du matelas en latex et faciliter l’évacuation de la chaleur et de l’humidité pendant la nuit. Outre son design sobre et élégant, la structure est recouverte d’un tissu certifié OEKO-TEX class 1. Le Emma Select est personnalisable avec ou sans tête de lit, en version simple ou capitonnée, selon vos goûts. L’acheteur dispose même d’une option avec ou sans rangement, grâce à ses pieds taille unique de 20 cm de hauteur.

Le prix

Le coût du Lit Emma Select démarre à 399 €, avec livraison gratuite.

Notre avis

Notre avis sur le sommier tapissier Emma Select est bien évidemment positif. L’acheteur a accès à un produit haut de gamme, sans débourser une somme astronomique.
Le rapport qualité-prix est pratiquement imbattable. La possibilité de personnaliser le sommier en fonction de la décoration de la chambre à coucher est un très bon point. Livré en kit, le produit est facile à monter.
L’assemblage nous a pris moins de 20 minutes en suivant les instructions à la lettre. Durant l’essai, le sommier n’a pas du tout bougé et ne fait aucun bruit. Il reste parfaitement stable et robuste grâce aux matériaux de qualité utilisés par le fabricant.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Hypnia – Sommier à lattes et plots

Hypnia sommier lattes et plots

Hypnia est une marque française née en 2013. Elle commercialise ses produits directement sur Internet. Spécialisée dans la fabrication de matelas à mémoire de forme, l’enseigne toulousaine propose également une sélection d’accessoires de literie, comme les surmatelas, les oreillers, les couettes, une variété de linge de lit, et bien évidemment des sommiers adaptés aux matelas en latex comme le modèle à lattes et plots.

Le produit

Le sommier à lattes et plots Hypnia se compose d’une structure en pin massif. Il dispose ensuite de 20 multi-lattes actives espacées de 2,5 cm qui se chargent de la ventilation optimale de votre matelas en latex. Le dormeur bénéficie d’un soutien relativement robuste. Sur ce modèle, vous observerez des tendons à plots placés au niveau de la zone lombaire, afin d’adapter le confort aux besoins des dormeurs qui souffrent de mal de dos. Le design reste toutefois classique, afin de s’adapter à tous les styles décoratifs des chambres à coucher. Le sommier à lattes Hypnia est également compatible avec les matelas en mousse ou à ressorts.

Le prix

Le coût du sommier à lattes et plots Hypnia démarre à 334,99 €.
Profitez d’une remise Hypnia en insérant un des codes promo ci-dessous.

Notre avis

Le sommier à lattes et plots Hypnia reste un excellent choix pour les utilisateurs qui recherchent un support de matelas en latex robuste et pas cher. Son design intemporel est un avantage majeur qui permet de le glisser dans n’importe quel déco. Le choix des lattes doubles en bouleau associé au renforcement supplémentaire au niveau de la zone lombaire a, selon nous, permis à la marque de réinventer un grand classique de la literie. Côté installation, le sommier est livré en kit. En respectant les consignes indiquées dans la notice, vous réussirez, comme nous, à le monter en quelques minutes. Le prix attractif est également un très bon point. En comparant le produit avec des modèles similaires proposés en magasin, nous avons pu constater que celui-ci coûte 30 à 40 % moins cher.

hypnia logo
15% de remise, valable hors promotion et hors offre groupée sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE
hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Kipli – Luca

Kipli sommier bois massif

Kipli est une marque de literie « Eco-friendly ». La maison franco-italienne se spécialise surtout dans la fabrication de matelas et de pièces de literie en matières naturelles et respectueuses de l’environnement.

Le produit

Le Luca de la marque Kipli est un lit en bois massif d’okoumé, idéal pour accueillir un matelas en latex. Le bois utilisé dans la fabrication de la structure provient de forêts durables et ne fait l’objet d’aucun traitement chimique.
Le cadre est uniquement huilé à la main avec du vernis à base de cire végétale sans COV, afin d’obtenir un résultat lisse et net.
Les 15 lattes rigides espacées de 5 cm offrent un soutien assez ferme. La production de ce sommier se fait de manière artisanale et à la demande, dans l’atelier qui se situe dans la région de Turin, en Italie.
Chaque modèle est donc unique. Le produit est proposé avec une tête de lit et deux tables de chevet turinois disponibles en option.

Le prix

Le sommier en bois massif Luca de Kipli demande un budget de départ de 999 €.

Notre avis

Selon nous, le sommier Kipli en bois massif Luca est un modèle idéal pour les utilisateurs exigeants à la recherche d’un support de couchage robuste et haut de gamme. Nous apprécions la démarche écologique du fabricant, ainsi que la production uniquement à la demande. La fabrication artisanale à la main ainsi que l’utilisation du bois massif d’okoumé constituent, à notre avis, un gage de qualité. En apparence, et surtout, après notre test, nous pouvons affirmer que le sommier est un acolyte de choix sur plusieurs années. L’assemblage a été un véritable jeu d’enfant. Nous avons suivi minutieusement les consignes du fabricant et le processus s’est fait intégralement à la main, sans outils.

kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Classement des sommiers pour un matelas latex

SommierCaractéristiques du produitPrix
(à partir de)
Notre avis
Emma – Select– Sommier tapissier
– Cadre en métal recouvert d’un tissu certifié OEKO-TEX class 1
– 18 lattes en contreplaqué bois de 9 mm d’épaisseur et espacées d’environ 5 cm
– Sommier personnalisable
– Design sobre et élégant
– Tête de lit et espaces de rangement disponibles en option
399 €– Produit haut de gamme accessible au meilleur prix
– Sommier personnalisable qui s’adapte à tout type de déco
– Assemblage en moins de 20 minutes, en suivant les instructions du fabricant
– Sommier stable qui ne fait aucun bruit
Hypnia – Sommier à lattes et plots– Structure en pin massif
– 20 multi-lattes actives espacées de 2,5 cm
– Soutien relativement robuste
– Tendons à plots positionnés au niveau de la zone lombaire
– Design classique
334,99 €– Sommier robuste et pas cher
– Design intemporel qui convient à tout type de déco
– Un modèle qui a révolutionné un grand classique de la literie
– Montage en seulement quelques minutes
– Prix attractif, 30 à 40 % moins cher que les modèles disponibles en magasins physiques
Kipli – Luca– Lit en bois massif d’okoumé issu de forêts durables
– 15 lattes rigides espacées de 5 cm
– Cadre uniquement huilé avec du vernis à base de cire végétale sans COV
– Soutien ferme
– Fabrication artisanale et à la demande dans un atelier situé à Turin, en Italie
– Tête de lit et tables de chevet turinois disponibles en option
999 €– Idéal pour les utilisateurs qui recherchent un sommier robuste et haut de gamme
– La fabrication artisanale à la main est un gage de qualité
– Produit durable pouvant vous accompagner sur plusieurs années
– Assemblage facile à la main, sans outil

Notre avis final sur le choix d’un sommier pour un matelas latex

Acheter un sommier pour un matelas en latex n’est pas toujours facile, surtout pour les utilisateurs qui utilisent pour la première fois ce type de couchage. Plusieurs critères sont à prendre en compte, afin de trouver le modèle qui répond le mieux à vos attentes. Il est avant tout essentiel de s’assurer que le cadre soit suffisamment robuste pour accueillir votre matelas. Sur certains modèles, la structure est recouverte d’un tissu avec rembourrage en mousse pour plus de confort et un côté esthétique plus travaillé. Il est également nécessaire d’accorder une attention particulière aux caractéristiques des lattes.

Outre leur épaisseur ainsi que leur espacement, le type de lattes joue un rôle majeur dans le type de soutien obtenu. Avec des lattes rigides, vous bénéficiez d’un maintien plutôt ferme. Les lattes actives accentuent en revanche l’élasticité de votre matelas en latex et procurent un soutien plus souple. Les utilisateurs souffrant de douleurs dorsales apprécieront à coup sûr les renforts supplémentaires positionnés au niveau de la zone lombaire.

FAQ

Comment savoir si un sommier est adapté au matelas ?

Les matelas en mousse ou en latex se posent généralement sur des sommiers à lattes. En revanche, les sommiers à ressorts conviennent uniquement aux couchages à ressorts.

Lattes souples ou rigides ?

Le type de lattes a un impact sur le niveau de soutien de votre matelas. Les modèles souples accentuent l’élasticité de votre matelas. En revanche, avec les lattes rigides, le soutien sera assez ferme

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2023