Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Avis sur les matelas en latex

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas en latex >
  4. Avis sur les matelas en latex
matelas en latex haut de gamme

Entre les matelas à mémoire de forme, à ressorts ensachés ou en latex, le choix est immense en matière de literie. Rien qu’en France, on compte, au moins, une centaine de marques de matelas. Mais avec la mousse à mémoire de forme, c’est le latex qui figure en tête des listes des matériaux connaissant les meilleures ventes du marché, avec un pourcentage de 62%, en 2013 (source : Statista). Cela n’est pas étonnant, au vu de ses nombreux bienfaits sur le dormeur. Non seulement il offre un confort de couchage unique, mais le latex promet, également, une excellente durée de vie. Découvrez, dans cet article, notre avis sur les matelas en latex.

Que faut-il savoir sur les matelas en latex ?

La commercialisation de ces types de matelas a débuté dans les années 1930, quand John Boyd Dunlop, un Écossais, a découvert cette matière. La qualité de ce matériau n’a pas tardé à séduire les dormeurs, de par son élasticité et l’ergonomie qu’il offre.  Quelques années après le lancement du premier matelas en latex, de nombreux autres modèles sont apparus, rapidement, sur le marché.

On distingue, actuellement, deux grands types de latex, dont le latex naturel et le latex synthétique.

Le matelas en latex naturel

Ce premier type de matelas est fabriqué à base d’une matière végétale extraite des forêts amazoniennes : la sève d’hévéa. Ce matériau subit, par la suite, de nombreux processus de transformation, comme la vulcanisation, pour la fabrication de la literie. Pour pouvoir porter l’étiquette « 100% en latex naturel », cependant, le matériau devra contenir, au mois, 85% de lait d’hévéa.

Vous pourrez, également, trouver des modèles en latex naturel, estampillés « bio ». Cela signifie que le fabricant a utilisé, uniquement, des matériaux naturels pour le garnissage, comme la fibre naturelle (le coco, la laine, le coton biologique, etc.).   

Le matelas en latex synthétique

Les fabricants ont commencé à produire un autre type de latex, partageant quelques similarités avec le latex naturel. Le produit synthétique ne contient, cependant, qu’une très faible quantité de lait d’hévéa, voire aucun. Le matelas est composé essentiellement de caoutchouc issu de la pétrochimie. Il s’agit du latex synthétique.

Notre avis : que choisir entre latex naturel ou synthétique ?

Ces deux modèles de latex proposent un excellent niveau de confort. Ils sont à la fois souples, robustes et durables. Toutefois, s’il faut choisir entre les deux, nous vous recommandons, fortement, de miser sur le latex naturel, pour des raisons d’hygiène, de santé et de confort.

Certes, les matelas synthétiques sont plus avantageux en termes de rapport qualité/prix, puisque leurs prix se rapprochent, souvent, de ceux des matelas en mousse. Cependant, le latex naturel a le mérite d’être plus écologique, naturellement hypoallergénique, antibactérien et thermorégulant. Il constitue, ainsi, le meilleur choix pour les personnes allergiques, sensibles aux acariens ou souffrant d’une transpiration excessive, durant la nuit.

Zoom sur les avantages et les inconvénients du matelas en latex

Avant l’achat de cet élément de literie, il convient de préciser que le latex n’a pas que des bienfaits. Pour éviter les mauvaises surprises et vous aider dans votre choix, nous passons au crible tous les avantages et inconvénients des matelas en latex.

Une grande souplesse d’accueil

Le modèle en latex est, surtout, prisé pour l’accueil souple qu’il promet aux personnes atteintes d’un problème de dos. En effet, il s’adapte à tout type de morphologie, tout en favorisant la circulation sanguine et la détente musculaire. Il supprime, en outre, les points de pression et vous épargne, donc, des douleurs dorsales ou lombaires.

Investir dans un couchage en latex, c’est aussi profiter d’une literie résistante et très durable. Les accessoires conçus avec cette technologie sont reconnus pour leur capacité à résister à l’épreuve du temps, sans s’affaisser.

Une excellente ventilation

Les matelas sont modelés sous forme d’alvéoles, pour laisser l’air circuler librement. Ce système de ventilation naturel leur permet de garantir aux dormeurs une hygiène impeccable et une meilleure régulation de la température. Ils conviennent, donc, parfaitement aux individus à tendance transpirante, puisqu’ils sont à même d’évacuer, naturellement, la chaleur et l’humidité.

Un point pour la planète

Vous souhaitez apporter votre coup de pouce à la protection de la planète ? À notre avis, il n’y a rien de plus écologique qu’un matelas en latex naturel bio. Sa fabrication est, en effet, soumise à des normes environnementales et sanitaires très strictes. Le matelas est dépourvu de COV, n’a fait l’objet d’aucun traitement biocide et ne comporte, donc, pas de produit chimique.

Quid des inconvénients ?

Malgré ces atouts indéniables du latex, reconnaissons que certains points leur font, généralement, défaut. Notons, parmi eux :

  • Les risques d’allergie au latex : bien que le latex naturel soit hypoallergénique, certains dormeurs manifestent, dans des cas assez rares, une réaction allergique au contact du matelas. Cela se voit, notamment, à travers des éruptions cutanées.
  • Leur prix plus onéreux : les lits 100% en latex naturel sont, également, plus chers à l’achat. Il faut, le plus souvent, investir plus de 1000€ pour vous procurer les modèles haut de gamme.
  • Un poids plus lourd : on leur reproche, également, leur maniabilité réduite. De par leur poids, en effet, leur transport, leur installation et leur déplacement risquent de devenir de véritables parcours de combattant.
  • Affaissement rapide du latex synthétique : certes, le latex synthétique constitue une alternative plus économique au latex naturel. Sachez, pourtant, qu’il a tendance à s’affaisser plus vite, sans parler des dangers des composés volatils organiques ou COV qu’il contient.

Que pensent les médecins de ce type de matelas ?

Les médecins et les kinés ont, généralement, des points de vue divergents. Cependant, ils sont unanimes sur le fait qu’en matière de soutien et de densité, on ne peut pas trouver mieux que les matelas en latex naturel.

Les experts les recommandent, fortement, aux individus dotés d’une forte corpulence, aux dormeurs souffrant de douleurs dorsales, lombaires ou cervicales ainsi qu’aux individus asthmatiques ou atteints d’un trouble lié à la respiration. Ils invitent, en revanche, les dormeurs sensibles au latex naturel d’opter pour un autre matériau, comme la mousse à mémoire de forme, pour prévenir les risques d’allergies.

Choisir un bon matelas en latex : quels sont les critères à privilégier ?

Parmi les 4 millions de matelas qui se vendent chaque année (source :Planetoscope), on peut rapidement se noyer dans la pléthore de modèles et de marques. Raison pour laquelle nous avons décidé de vous présenter, ci-après, quelques critères sur lesquels vous baser, au moment de votre choix.

Combien y a-t-il de zones de confort ?

Les zones de confort permettent de répartir convenablement le soutien apporté à chaque partie de votre corps. On distingue, généralement, 3 sortes de matelas en latex selon la gamme et le nombre de ces zones de confort :

  • Matelas avec 3 zones de confort : il est souvent associé au produit entrée de gamme. Les zones de confort se situent, seulement, au niveau de la tête, de la lombaire et des jambes. À notre avis, il n’est pas vraiment intéressant, sauf en matière de prix.
  • Matelas avec 5 zones de confort : ce sont les modèles de gamme moyenne qui permettent de pallier les problèmes de dos. Le soutien est réparti, convenablement, entre la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Vous pouvez vous rabattre sur cette deuxième catégorie de matelas, si vous n’avez pas les moyens d’acheter un matelas avec 7 zones de confort.
  • Matelas avec 7 zones de confort : celles-ci offrent un niveau de confort haut de gamme avec un soutien très précis sur plusieurs zones du corps. Si vous souffrez des problèmes au niveau du dos, on vous recommande de ne privilégier que les produits comportant jusqu’à 7  zones de confort.

La densité permet-elle d’apporter un soutien adéquat ?

Deuxième critère : la densité de la literie. Celle-ci dépend du niveau de fermeté que vous souhaitez obtenir :

  • Pour une personne pesant moins de 50kg, on recommande une densité de 65 à 75 kg/m³.
  • Le soutien ferme, lui, convient aux dormeurs de plus de 70kg, avec une densité de 75 à 80 kg/m3.
  • Enfin, pour bénéficier d’un maintien très ferme, préférez une densité située entre 80 à 85 kg/m3.  

En revanche, il vaut mieux ne pas descendre en deçà de 60kg/m3, auquel cas le matelas risque de s’affaisser, au bout d’un seul mois d’utilisation. À notre avis, si vous avez la possibilité d’acheter des modèles possédant 2 faces à densités différentes, privilégiez-les. Vous pouvez, ainsi, être sûr de profiter du niveau de fermeté souhaité.

Quelle épaisseur choisir pour un confort optimal ?

Pour optimiser la durabilité et le confort de couchage de votre literie, privilégiez une épaisseur d’au moins 20cm. Toutefois, seuls les matelas en latex hauts de gamme sont les plus nombreux à proposer une telle épaisseur. Retenez, tout simplement, que le couchage doit avoir une hauteur minimum de 10 à 15cm de ce matériau.

Bon à savoir : le choix du sommier est également déterminant. Sachez que les sommiers tapissiers ou à lattes sont ceux qui conviennent le plus à un modèle en latex.

Notre avis sur les meilleures marques de matelas en latex

Pour vous aider à trouver une marque fiable où dénicher un matelas en latex confortable et de grande qualité, nous avons concocté, pour vous, une sélection des 3 meilleurs fabricants du marché. Il est constitué de Latexbio, de Kipli et de NoStress.

Latexbio

Latexbio

C’est Latexbio qui se trouve à la première place de notre sélection. Cette jeune startup a vu le jour en 2017. La création de la marque est le fruit de ce constat : la plupart des produits écolos proposés sur le marché ne sont pas, toujours, aussi écoresponsables qu’ils le prétendent.

Qui plus est, leurs prix sont parfois exagérément excessifs. Les fondateurs de Latexbio ont, donc, décidé de se lancer dans la fabrication des matelas en latex naturel, avec des matières vegan et 100% biologiques – et ce, à des prix adaptés à tous les budgets. Notre avis sur LatexBio est donc clair : il s’agit de la meilleure adresse où vous pourrez dénicher des matelas vraiment haut de gamme, promettant un confort incomparable, à des prix qui défient toute concurrence. On recommande !

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Kipli

avis kipli matelas hybride

Davide et Antoine sont conscients du fait que 90% des produits de literie du marché sont issus d’une fabrication pétrochimique. Les cofondateurs de Kipli ont, ainsi, décidé de prendre la situation en main en créant leur marque de literie 100% naturelle.

Notre avis sur Kipli ? Nous apprécions, surtout, son engagement actif aux causes environnementales. Tous les produits proposés sont, en effet, conçus à base de matériaux bio, naturels et certifiés. Et cela témoigne, aussi, à notre avis, de la volonté de la marque à proposer aux dormeurs des matelas plus sains et hygiéniques, tout en restant à la portée de tous.

kipli
1 oreiller offert pour tout achat d’un matelas + un oreiller en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE
kipli
2 oreillers offerts pour l’achat d’un matelas + un sommier en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE

Matelas No Stress

Matelas No Stress-

MatelasNoStress est une entreprise de literie made in France, située à 15km de Lille. Maude et Thibault, les cofondateurs, ont pour ambition d’offrir à tout un chacun la chance de profiter d’un sommeil de qualité, grâce aux matériaux naturels comme le coton biologique, les fibres de coco, le hêtre, et bien évidemment, le latex naturel qui composent ses produits.

Notre avis sur No Stress est, lui aussi, favorable. Non seulement la marque a su mettre en valeur le savoir-faire artisanal du pays. Mais elle contribue, également, au développement de l’économie locale et permet aux consommateurs de faire de même, en achetant ses produits.

Notre sélection des meilleurs matelas en latex

Pour vous aider, encore plus, dans votre quête du meilleur modèle en latex, nous avons sélectionné les 3 meilleurs produits issus de ces marques qui répondent, au mieux, à tous les critères de choix précités.

Le matelas en latex naturel chez Kipli

Ce matelas est, sûrement, l’un des meilleurs produits en latex du marché. Ce qui lui a valu le titre de « produit de l’année » en 2020. Cette literie se distingue, avant tout, de par son caractère réversible. En effet, elle possède deux faces que vous pouvez choisir en fonction du niveau de fermeté souhaité.  

La première face de 15cm possède une plus forte densité de 85kg/m3. Elle vous procure un maintien ferme et tonique avec 7 zones de confort. L’autre face, en revanche, offre un accueil plus souple et moelleux. Elle mesure 5cm de hauteur avec une densité de 65kg/m3. La housse fournie est fabriquée en coton biologique et en Tencel, d’où sa haute respirabilité. Le prix, lui, demeure tout à fait raisonnable, puisqu’il oscille entre 650 à 1490€.

kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Matelas PRIVILÈGE en 100% latex naturel chez No stress

Ce matelas No Stress constitue l’un de vos meilleurs choix pour profiter d’un excellent confort au naturel. Il se compose de deux faces différentes pour l’été et l’hiver. La face hiver est conçue en laine vierge. Cette matière est connue pour ses multiples bienfaits pour la santé, à commencer par sa propriété thermorégulatrice. Elle offre un effet enveloppant et promet un accueil bien au chaud et moelleux durant la saison hivernale.  

La face été, elle, est fabriquée à 100% de coton, afin de rafraîchir le dormeur par temps chaud. Ce lit promet un soutien ferme et à la fois élastique. Son épaisseur est de 21cm et vous pourrez bénéficier jusqu’à 7 zones de confort. Pour l’acheter, prévoyez un budget de 699€ à 1850€. 

Matelas latex 100% naturel, fibre coco et coton bio chez Latexbio

Tout comme les modèles précédents, ce produit de Latexbio dispose de deux faces en latex 100% Naturel FSC avec des densités différentes. D’un côté, la face supérieure (de 9cm) offre un accueil moins ferme de 80kg/m3. L’autre côté (de 9cm), en revanche, a une densité plus ferme de 90kg/m3. Le but étant de satisfaire les besoins de chaque type de dormeur.

Ce qui distingue ce modèle de tous les autres, cependant, c’est qu’il possède une troisième couche supplémentaire (3cm). Elle est conçue à base de fibre de coco – vous permettant d’obtenir un confort de couchage encore meilleur. Par ailleurs, le lit dispose de 7 zones de confort pour soutenir, au mieux, chaque partie de votre corps. Enfin, son prix est le plus intéressant de tous, car il ne vous faut que d’un budget de 549 à 1049€ pour l’acheter, en fonction des dimensions.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Bon à savoir : Pour ces 3 marques, la livraison est offerte en France métropolitaine. La garantie est de 15 ans pour LatexBio et de 10 ans pour Kipli et MatelasNoStress. Sans oublier que LatexBio et Kipli proposent, tous les deux, 100 nuits d’essai.

Quel est le matelas en latex avec les meilleurs avis des internautes ?

Pour terminer ce guide, intéressons-nous à ce qu’en pensent, plutôt, les internautes. Par souci d’équité, nous nous sommes tenus aux avis publiés sur chaque site de la marque. Dans ce cas, c’est Latexbio qui obtient la meilleure note avec 9,8/10. Kipli le suit au second rang avec une note de 4,8/5. Enfin, la troisième place revient à No stress avec une note 4,62/5.

En l’analysant sous un autre angle, en revanche, on peut dire que c’est le matelas en latex naturel de Kipli qui remporte le plus d’avis (975 avis).

Celui de Matelas No Stress arrive deuxième, car son modèle Privilège a reçu plus de 582 avis. Enfin, le matelas de LatexBio, lui, ne comporte, pour le moment, que 245 avis.

Notre avis final sur les matelas en latex

Pour profiter d’un meilleur confort de couchage et améliorer la qualité de votre sommeil, les matelas en latex demeurent, à notre avis, l’un des meilleurs choix à faire. Ils vous coûteront plus cher que les modèles en mousse. Mais leurs nombreux bienfaits pour le bien-être, pour l’hygiène et pour la santé suffisent à faire de l’ombre à leur prix.

Pour bien choisir votre matelas, on vous recommande d’être attentif sur plusieurs points, à commencer par les zones de confort, la densité et l’épaisseur.

Ces critères conditionnent, directement, la qualité de l’accueil, le niveau de confort et la durabilité de votre produit. En cas de doute, n’hésitez pas à vous inspirer de notre comparatif. LatexBio, Kipli et MatelasNoStress valent, tous les trois, le détour.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022