Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Matelas à ressort ou en latex ? Le guide pour bien choisir

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas en latex >
  4. Matelas à ressort ou en latex ?
Matelas ressort ou latex

Vous projetez d’acheter un matelas, mais hésitez entre un produit en ressorts ou en latex ? Ces deux technologies font partie de vos meilleurs choix, si vous voulez profiter d’une nuit reposante, sur un lit bien ferme, durable et ventilé. Les premiers sont réputés pour leur excellente indépendance de couchage. Tandis que les seconds attirent, davantage, pour leurs vertus thermorégulatrices. Pour vous aider à choisir entre les deux, nous vous présentons dans ce guide un comparatif entre les matelas en latex et les couchages en ressorts : avantages, inconvénients, sélection des meilleurs modèles, etc.

Ce qu’il faut savoir sur la composition de ces deux types de matelas

Pour que vous puissiez bien choisir entre ces deux typologies de matelas, on vous explique, tout d’abord, leur composition. Ces éléments de literie sont formés, en général, de deux parties. La première est connue sous l’appellation de garnissage de surface. C’est elle qui détermine le confort des matelas. La housse en tissu qui la recouvre est désignée sous le nom de « coutil ». La deuxième, quant à elle, est la suspension. C’est l’âme même des couchages, l’élément qui détermine s’ils sont en latex ou à ressorts. Cependant, cela n’empêche pas les fabricants de choisir d’autres matériaux pour le garnissage.

Le terme « matelas à ressorts » renvoie, donc, aux produits qui ont comme suspension une mousse à ressorts en acier, ensachés la plupart du temps. Chaque ressort fait, ainsi, l’objet d’une couverture individuelle, ce qui contribue à la robustesse de cet élément de literie et à sa capacité de fournir au dormeur une importante sensation de fermeté. Une excellente ventilation et une indépendance de couchage optimale sont, donc, promises avec ce produit.

La suspension du matelas en latex, de son côté, est constituée en grande partie d’une matière élastique ou souple pouvant être naturelle ou synthétique. La literie peut garantir un meilleur soutien du corps à chaque niveau – les zones de confort étant différenciées.

Matelas à ressort ou en latex : les points communs et les différences

Matelas à ressort ou en latex

S’il faut, alors, choisir entre ces deux matelas, lequel privilégier ? Voyons, rapidement, les points sur lesquels ils se rejoignent et ceux qui font leurs différences.

Fermeté de couchage importante pour les deux, mais pas le même confort d’accueil

La qualité de la fermeté de couchage constitue le premier point commun entre le matelas à ressorts et celui en latex. Pour le premier, cependant, le niveau de fermeté élevé ne pourra être obtenu qu’avec un modèle de qualité. Pour le second, il est surtout déterminé par la densité. Un produit en latex à densité élevée est, donc, plus ferme.

Pour ce qui est du confort d’accueil, il y a une grande différence entre les deux produits. Les matelas à ressorts ensachés affichent une fermeté d’accueil plus importante. Le matelas en latex, par contre, est plutôt moelleux et souple, ce qui n’est pas sans rappeler la mousse à mémoire de forme. Comme il s’agit d’une affaire de goût, chacun pourra dire lequel des deux est meilleur en fonction de ses propres exigences.

La respirabilité et de la durée de vie

Il existe, également, des exigences en matière de santé auxquelles doit répondre un matelas pour le bien-être des dormeurs. Il faut, par exemple, que le couchage ne favorise pas la prolifération des acariens et des bactéries. Cela implique une meilleure aération et ventilation. Sur cet aspect, les matelas à ressorts et en latex méritent, tous les deux, le détour – contribuant, par ailleurs, à lutter efficacement contre l’humidité.

On n’a pas besoin d’être un génie pour deviner comment l’air peut se passer entre les ressorts, mais qu’en est-il du latex ? Ce dernier est constitué d’alvéoles ; favorisant la bonne circulation de l’air dans le produit. Il convient, surtout, aux individus qui souffrent d’allergie – car cette matière est également dotée de propriétés hypoallergéniques.

En termes de durabilité, les deux matelas se valent, également, et leur niveau de ventilation et d’aération y est pour beaucoup. À noter, tout de même, que pour en profiter le plus longtemps possible, le choix du sommier est déterminant. Un sommier à lattes conviendra plus à un matelas à latex. Tandis qu’un sommier à ressorts sera plus adapté à un matelas de la même technologie.

Les défauts de chaque technologie

Comme les technologies en matière de literie ont, énormément, évolué, il est plus difficile de trouver des défauts entre matelas ressort et latex. Le mal de dos qui était une véritable tare pour les anciens matelas à ressort ne se trouve plus avec les plus récents. Pour ces derniers, en effet, leurs fabricants optent souvent pour les ressorts ensachés qui sont reconnus pour leur capacité à mieux repartir les points de pression.

La lourdeur et l’encombrement peuvent, tout de même, constituer un obstacle à l’achat d’un matelas à ressort. La raison ? Un entretien de temps à temps est indispensable, pour éviter l’entassement d’allergènes. Ce qui risque de devenir fastidieux, de par le poids du matelas.

En parlant d’allergènes, il faut savoir que certains individus sont allergiques au latex. Ils devront, ainsi, éviter les matelas ayant une mousse en latex comme suspension. Pour les autres, cette technologie constituera déjà un engagement vers le développement durable – sa suspension étant constituée majoritairement d’hévéa.  Sa composition écologique en fait, tout de même, un produit plus cher. Pour en acheter un, il en faut généralement un budget allant de 500 à 1500 euros contre 300 à 1000 euros pour un matelas à ressorts.

Qui sont les cibles des matelas à ressorts ?

Comme on en a déjà fait précision, la grande majorité des matelas à ressorts actuels sont formés de ressorts individuels couverts dans des sachets en tissus. Cela permet de profiter d’un certain nombre d’avantages, à commencer par l’indépendance de couchage.

Puisque les ressorts sont indépendants les uns des autres, l’individu ne risque plus d’être gêné par les vibrations de ces ressorts, à chaque mouvement. Ce matelas convient, en outre, aux personnes souhaitant avoir une plus grande liberté de mouvement durant leur nuit, sans qu’il y ait risque de réveiller leur partenaire.

Les ressorts ensachés sont, par ailleurs, reconnus pour leur capacité  à bien épouser la forme du corps du dormeur point par point pendant la nuit. Ce type de couchage constitue, ainsi, un meilleur choix pour les individus qui recherchent unsoutien optimal, à travers leur lit. Enfin, comme il s’agit d’un matelas bien ventilé, les individus qui transpirent beaucoup peuvent le privilégier. L’humidité dégagée par leur corps peut être évacuée plus aisément.

À quels types de dormeurs convient le matelas en latex ?

Si certains fabricants optent pour le latex, c’est surtout pour permettre aux dormeurs de profiter d’un accueil d’une grande souplesse. Cette technologie aide à préserver la forme naturelle de votre colonne vertébrale, quelle que soit votre corpulence.

Les matelas en latex ont, également, l’avantage d’être un redoutable thermorégulateur. L’absorption de l’humidité de votre corps durant vos nuits est ainsi garantie, notamment si la proportion de latex naturel est plus importante.

Enfin, le matelas en latex est reconnu comme étant ergonomique. Il assure une bonne indépendance de couchage et un niveau élevé de confort. À cela s’ajoute sa capacité à épouser les formes du corps de ses utilisateurs.

En fin de compte, il s’agit d’une option idéale pour les personnes :

  • Qui transpirent durant leur nuit
  • Qui veulent un confort aéré plutôt souple et élastique
  • Qui souhaitent à la fois de la fermeté et un soutien par point de leur corps 

Tableau comparatif entre matelas à ressorts et en latex

CritèresMatelas en ressortsMatelas en latex
Fermeté de couchage et confort d’accueilBonne fermeté d’accueilOffre un accueil plus souple et enveloppant
Respirabilité et durée de vieBonne aération
Durée de vie allant jusqu’à 15 ans (si associé avec un bon sommier en ressorts)
Bonne aérationHypoallergénique (lutte naturellement contre les acariens)
Durée de vie allant jusqu’à 15 ans
DéfautsPoids plus lourd
Entretien fastidieux
Certaines personnes peuvent être allergiques au latex
Prix plus cher
CibleLes couples (très bonne indépendance de couchage)
Les individus recherchant une bonne liberté de mouvement et un soutien optimal du dos.
Les personnes qui transpirent excessivement
Les couples (très bonne indépendance de couchage)
Les dormeurs qui recherchent un accueil souple et élastique
Ceux qui souffrent d’un mal de dos
Ceux qui transpirent excessivement
Prix300 à 1000€500 à 1500€

Notre top 3 des meilleurs matelas en ressorts

Si les détails qui viennent d’être fournis vous ont persuadé d’opter pour des matelas en ressorts, nous vous présentons notre sélection des meilleurs modèles issus des meilleures marques du marché.

Emma Hybride : une composition hybride haut de gamme

Emma matelas

Quand il s’agit de satisfaire les dormeurs, la marque Emma ne fait pas dans la demi-mesure. Son modèle Hybride en constitue l’une des plus grandes preuves. Il a été, en effet, le  meilleur choix UFC Que Choisir en 2021 grâce notamment :

  • À ses 7 zones de soutien
  • Ses ressorts ensachés de première qualité
  • Sa mousse à mémoire de forme
  • Sa certification Oeko-Tex

Pour un prix de 599 à 1349 euros hors promo selon la taille choisie, vous profiterez des avantages des ressorts ensachés, de la mémoire de forme et d’une garantie de 10 ans. Il vous est même possible de retourner le produit après 100 nuits d’essai – une autre preuve de sa première place dans notre classement.

Hypnia bien-être suprême : une association entre ressorts ensachés et mousse à mémoire de forme

hypnia

Le bien-être suprême de la gamme Hypnia n’a rien à envier au premier modèle de ce classement, car ce ne sont pas les arguments qui lui manquent. Citons parmi ces derniers :

  • Ses 7 zones de confort
  • Son épaisseur de 30 cm
  • Sa suspension en ressorts ensachés
  • Ses autres couches en latex et à mémoire de forme haute densité

Son prix abordable, de seulement 469 à 799 euros, lui constitue également un atout. Il en est de même en ce qui concerne sa garantie de 15 ans et la possibilité de se faire rembourser en cas d’insatisfaction après 100 nuits d’essai.

>>> Lire aussi : Code promo Hypnia : 15% de remise sur tout le site

Eve Hybrid Premium : un confort de qualité hôtelière

Le modèle Hybride d’Eve – lauréat d’un classement UFC Que Choisir de 2019 – détient la troisième place dans notre classement. Ce dernier produit vous garantit des nuits qui ne sont pas sans rappeler celles que vous avez passées dans les hôtels 3 étoiles et plus.

Il convient, notamment, aux individus souffrant de mal de dos et à ceux qui veulent être libres dans leurs mouvements et positions de sommeil. Cette liberté est garantie par l’indépendance de couchage, favorisée par une savante association entre ressorts et mousses. Le prix, qui est de 949 à 1099 euros, se trouve tout de même au-dessus de la moyenne du marché.

Notre sélection des meilleurs matelas latex

Dans le cas où vous êtes plutôt intéressés par les matelas en latex, les modèles tendance suivants sont ceux qui ont les plus grosses cotes auprès des utilisateurs.

Matelas 100 % latex naturel KIPLI : le confort au naturel

Kipli_

Kipli a opté pour une composition en latex naturel, entièrement, biodégradable. Ce qui lui a permis de développer un produit, épousant parfaitement les formes du corps des dormeurs. Un soutien optimal de la colonne vertébrale est également garanti.

Les deux couches de latex formant le matelas 100% latex naturel de Kipli permettent de basculer d’une face à une autre en fonction des saisons. La face plus ferme convient notamment pour l’été et l’autre plus accueillante pour l’hiver. Ce matelas fait l’objet d’une fabrication industrielle et sur commande. Pour l’avoir, il faut débourser entre 590 et 1490 euros selon les dimensions.

kipli
1 oreiller offert pour tout achat d’un matelas + un oreiller en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE
kipli
2 oreillers offerts pour l’achat d’un matelas + un sommier en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE

Matelas naturel Latexbio : du latex 100% naturel pour toutes les morphologies

Pour la conception du matelas naturel Latexbio, la marque à l’origine de sa fabrication a opté pour une association entre le latex 100% naturel et la fibre de coco. Cela lui a permis de mettre sur le marché un produit bien ventilé, offrant un excellent niveau de confort et ayant une capacité élevée d’absorption d’humidité.

En fonction de ses besoins, l’utilisateur peut basculer de la face au soutien ferme à l’autre à l’accueil mi-ferme. Ce produit a l’avantage de convenir à toutes les morphologies, même s’il est spécifiquement conseillé aux individus habitués à se coucher sur le dos ou sur le côté. Vous pourrez l’acheter pour un prix de 549 à 1049 euros.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Que choisir finalement ? Voici notre avis

À première vue, les matelas à ressorts et ceux en latex semblent à égalité. Mais si on pousse l’analyse plus loin – en étudiant les avantages et inconvénients du latex et des ressorts, le latex arrive clairement en premier. Cela est dû à sa capacité à offrir un équilibre parfait entre fermeté, souplesse et élasticité. De plus, un maintien correct du corps est, toujours, garanti.

Il a, cependant, un inconvénient majeur qu’il ne partage pas avec les matelas à ressort : son prix souvent élevé. Vous pourriez débourser jusqu’à 1500 euros, pour obtenir les meilleurs modèles du marché. Si vous voulez faire des concessions sur le prix, on vous recommande, ainsi, de vous rabattre sur les meilleurs modèles hybrides – associant suspension en ressorts avec d’autres technologies. 

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022