Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Comment réussir son dentifrice maison à base de bicarbonate ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Dentifrice maison >
  4. Dentifrice maison au bicarbonate
Dentifrice maison au bicarbonate

Chaque année, on gaspille près de 70 000 tonnes de pâte de dentifrices. Par ailleurs, plus de 3600 tonnes de plastiques sont jetées, après l’utilisation des dentifrices industriels, dont les ingrédients ont aussi installé des doutes chez les consommateurs (source : Planetoscope). Devant le grand défi du zéro gaspillage et du zéro déchet, le DIY gagne de la place et s’invite aussi dans la fabrication de nos produits cosmétiques : allant du masque cheveux au shampoing solide, puis passant par le déodorant au dentifrice maison. On va s’intéresser dans cet article à l’un des ingrédients incontournables dans le domaine : le bicarbonate. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre formule de dentifrice à base de cet ingrédient naturel et bio.

Dentifrice à base de bicarbonate : zoom sur les avantages

Le premier point gagnant d’un dentifrice fait maison au bicarbonate desoude, c’est le fait qu’on a du produit bio sous la main. On peut donc éviter les éléments industriels agressifs présents dans nos anciens produits cosmétiques, en ne citant que la glycérine, le fluor ou encore la saccharine.

L’usage du bicarbonate pour le soin bucco-dentaire se révèle, également, avantageux de par sa vertu alcaline. Celle-ci permet à cet ingrédient de neutraliser les odeurs indésirables et de limiter ainsi les mauvaises haleines. De plus, ce produit est également connu pour ses bienfaits blanchissants. Le bicarbonate est souvent utilisé pour enlever les tartres et prévenir les caries, en aidant l’émail à se reminéraliser et à retrouver sa blancheur.  

Existe-t-il des inconvénients à utiliser ce type dentifrice ?

Rassurez-vous, un dentifrice au bicarbonate n’est pas toxique, contrairement à ses concurrents chimiques. Notez cependant que de par ses propriétés abrasives, le bicarbonate peut endommager les dents, si vous ne respectez pas le bon dosage. Tout comme un dentifrice à l’argile blanche, l’utilisation excessive de cette substance pour l’entretien de la bouche entraine, par exemple, l’affaiblissement des gencives et accélère l’apparition de l’ivoire dû à l’épaississement des emails protecteurs. Pensez ainsi à l’utiliser à raison d’une à deux fois par semaine uniquement. Nous déconseillons également son utilisation chez les femmes enceintes ou les personnes atteintes de maladies chroniques.

Quelques précautions à prendre pour profiter pleinement des vertus d’un dentifrice au bicarbonate

Si vous projetez d’utiliser du bicarbonate pour fabriquer votre dentifrice, nous vous invitons à prendre plusieurs précautions pour éviter les risques :

  • Vérifiez l’authenticité et la qualité de votre produit. Pensez également à en faire de même pour les autres ingrédients qui vont constituer la recette.
  • Respectez la posologie des ingrédients recommandée, pour éviter d’avoir un dentifrice trop concentré.
  • L’hygiène est un point important à ne pas négliger. Afin d’obtenir une formule saine, assurez-vous d’effectuer la préparation dans de conditions d’hygiène optimales. On évite ainsi la prolifération des bactéries et la composition se conserve plus longtemps.
  • Protégez-vous durant la préparation si vous utilisez d’autres actifs puissants comme les huiles essentielles, pouvant notamment abîmer la peau.

Où trouve-t-on du bicarbonate et quel est son prix ?

On peut trouver du bicarbonate un peu partout. Il est possible de vous en procurer dans les grandes surfaces, notamment dans les rayons sels, les rayons pâtisseries ou encore les rayons produits ménagers. Vous pouvez également en acheter dans les pharmacies ou les parapharmacies. Et si vous voulez pousser encore plus loin votre engagement écologique, rien ne vous empêche de chercher du bicarbonate 100% naturel dans les magasins spécialisés en produits bio. Son prix, lui, varie de 2 à 5 euros en fonction de sa qualité et de l’endroit où vous en achetez.

Nos idées de recettes de dentifrices au bicarbonate

Maintenant que vous connaissez ses propriétés et toutes les précautions à prendre, voici trois idées de recettes de dentifrice à base de bicarbonate très faciles à réaliser. A noter toutefois que ces trois formules ne se conservent pas de la même manière, dû notamment à la différence au niveau de leurs textures respectives.

Recette en poudre de dentifrice au bicarbonate : comment la réaliser ?

Cette première recette est l’une des plus simples à concocter. Comme il s’agit également d’un dentifrice en poudre maison, c’est également celle qui se conserve le plus longtemps.

Ingrédients 

Pour la réussir, vous aurez besoin de :

  • Une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • Une cuillère à soupe de carbonate de calcium ou de magnésium ;
  • Deux cuillères à soupe d’argile blanche.

Préparation 

La préparation se fait en seulement une étape. Il suffit de mélanger les trois poudres dans un récipient bien stérilisé. Vous pouvez utiliser un petit pot recyclé, en verre ou en plastique et vous obtenez votre dentifrice.

Conservation 

Le poudre est une matière très stable. Elle se garde ainsi facilement à condition de respecter des règles d’hygiène plus ou moins strictes. Lors de l’utilisation, vous pourrez humecter avec de l’eau votre brosse à dents, puis saupoudrez-la légèrement avec votre dentifrice.

Recette en pâte de dentifrice au bicarbonate : nos astuces pour la réussir

Si vous préférez les dentifrices maison en pâte, nous vous conseillons de suivre cette deuxième recette.

Ingrédients 

  • Trois cuillères à soupe d’argile verte en poudre ;
  • Une cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • Dix gouttes d’huile essentielle de citron bio ;
  • Cinq gouttes d’huile de pépin de pamplemousse qui sont facultatives.

Préparation 

  • Mélangez dans un récipient la poudre d’argile ainsi que le bicarbonate ;
  • Versez doucement les gouttes d’huiles essentielles et l’huile de pépins de pamplemousse ;
  • Pour finir, mélangez délicatement jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Conservation 

Comme il s’agit d’un dentifrice en pâte, il est conseillé de bien le protéger des poussières et de l’humidité. Vous pourrez garder ce mélange deux à trois semaines dans un endroit sec et frais.

Recette solide de dentifrice au bicarbonate : quelles sont les étapes ?

Si vous êtes plutôt un adepte du dentifrice solide maison, alors on vous recommande de privilégier cette troisième recette. Vous aurez besoin d’un petit bol pour stocker votre dentifrice, une fois la préparation terminée.

Ingrédients 

Les ingrédients dont vous aurez besoin peuvent déjà se trouver dans votre garde à manger, à savoir :

  • Une demi-cuillère à soupe de bicarbonate en poudre ;
  • Trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron ;
  • Quatre cuillères à soupe d’huile de coco pressée à froid.

Préparation 

  • Commencez par faire fondre l’huile de coco au bain marie. Vous pouvez déjà la mettre dans le récipient qui servira à contenir le dentifrice.
  • Une fois l’huile liquéfiée, versez dans cette dernière le bicarbonate de soude puis remuez.
  • Pour terminer, ajoutez petit à petit les gouttes d’huile d’essentielle pour donner un peu de fraicheur et de goût au mélange.

Conservation 

L’huile de coco est une matière qui se solidifie rapidement, surtout quand il s’agit d’une huile obtenue par pression à froid. Pour la conservation, vous aurez juste à laisser la préparation au repos dans un endroit frais, pour qu’elle devienne solide. Cependant, il est préférable de ne pas mouiller votre dentifrice et d’utiliser un contenant en verre afin d’avoir une durée de conservation plus longue.

Quid de la recette de dentifrice qui mousse ?

S’il y a une raison qui incite les gens à opter pour un dentifrice classique, c’est le fait qu’il mousse mieux qu’un produit DIY. Cela résulte en effet de la présence d’un détergent chimique parmi ses composants, appelé sodium lauryl sulfat.

Rassurez-vous cependant car il existe un ingrédient naturel pouvant se substituer à ce détergent chimique dans nos recettes de dentifrice au bicarbonate : il s’agit du savon de Marseille. Pour cette recette, vous aurez ainsi besoin d’une pincée de bicarbonate, d’une petite quantité de savon de Marseille pure et bio, d’un peu d’eau et d’huiles essentielles pour parfumer le tout. Pour la préparation :

  • Faites fondre le savon dans de l’eau. Vous pouvez couper ou râper le savon pour simplifier le processus.
  • Ajoutez ensuite la pincée de bicarbonate et les gouttes d’huile essentielle de votre choix pour terminer la préparation.

Notre avis sur le dentifrice au bicarbonate

Pour la préparation d’un dentifrice maison, beaucoup préfèrent souvent substituer le bicarbonate par d’autres ingrédients à cause de son effet jugé trop abrasif. A notre avis, pourtant, les produits au bicarbonate font inévitablement partie des plus efficaces et des plus accessibles, tout en étant respectueux de l’environnement. Pour une meilleure santé de votre bouche, on vous conseille tout simplement de modérer l’utilisation du bicarbonate dans votre dentifrice en l’alternant de temps à autres avec d’autres produits comme le charbon végétal ou la poudre de Siwak. 

FAQ

Qu’est ce qui fait mousser le dentifrice ?

Dans les dentifrices classiques, c’est le laurylsulfate de sodium ou LSS qui produit de la mousse lorsqu’on lave nos dents. Il s’agit d’un ingrédient très utilisé dans les produits cosmétiques. Toutefois, les industriels reconnaissent que ce type de produit est très irritant et provoque des inflammations au niveau de la peau et des muqueuses. On vous conseille donc d’opter pour une recette de dentifrice moussant à base de savon de Marseille, si voulez un peu de mousse durant le brossage.

Est-ce que les dentifrices au bicarbonate présentent-ils des risques pour les enfants ?

En général, ce type de dentifrice ne présente pas de risques pour les enfants. Il faut, tout de même, surveiller régulièrement les gencives des tous petits, étant donné le pouvoir polisseur du bicarbonate. Le plus grand défi reste de les faire habituer au goût un peu salé du bicarbonate. Vous pourrez ajouter quelques gouttes de xylitol à votre recette pour apporter un peu de sucré sans causer du tort aux dents.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022