Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Recette de dentifrice maison avec de l’huile de coco

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Dentifrice maison >
  4. Recette de dentifrice maison avec de l’huile de coco
dentifrice maison avec de l'huile de coco

Économique, écologique et simple à faire, le dentifrice fait maison est efficace et ne présente aucun risque pour la santé. Près de 25 % des Français se brossent une fois par jour et 21 % d’eux le font 3 fois par jour avec un dentifrice bio. La plupart des dentifrices classiques sont faits à base des produits chimiques qui sont parfois dangereux pour la santé.
Il est alors conseillé de faire soi-même des dentifrices réalisés à base de divers ingrédients comme l’huile de coco. Dans cet article, vous allez connaître les avantages du dentifrice DIY et certaines recettes à base de l’huile de coco puis l’avis des dentistes sur son utilisation.

Définition et mode d’utilisation du dentifrice fait maison

La recette de dentifrice faite à base de l’huile de coco est une solution DIY, que vous pouvez réaliser chez vous, avec du bicarbonate et quelques ingrédients en fonction de votre besoin. Cette recette n’est pas nocive pour votre santé et n’engendre aucun risque pour l’émail dentaire.

Son utilisation prévient la plaque dentaire. Le mode d’utilisation de cette recette varie selon sa composition. Parfois, il suffit d’humidifier sa brosse avec la pâte dentaire obtenue. Par contre, dans certains cas, vous devez tremper votre brosse dans la poudre réalisée puis frottez vos dents avec.

Avantages de ce dentifrice fait maison

C’est toujours bon de faire sa recette de dentifrice maison. En effet, elle vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. En réalisant votre dentifrice DIY, vous faites non seulement un geste écologique, mais vous protégez aussi vos émails.

Vous adaptez votre préparation selon vos besoins et goûts. Le prix des ingrédients de préparation est relativement bas. Réaliser cette recette ne coûte donc rien.

Le mode de conservation du dentifrice et ses utilisateurs

Tout le monde peut utiliser un dentifrice fait à la maison. Néanmoins, il est plus conseillé chez les enfants et les personnes âgées. Non seulement il coûte moins, il accorde un blanchiment à vos dents, il élimine de mauvaises haleines.

Si vous utilisez un dentifrice maison en poudre, il est possible de le conserver indéfiniment. Cette conservation est rassurante si votre produit est tenu à l’écart de l’humidité. Aussi, si vous utilisez un dentifrice maison en pâte, cette recette se conserve environ deux semaines au réfrigérateur.

Recette de dentifrice maison à base d’huile de coco : le guide de préparation

Dentifrice maison à l'huile de coco

Voici différentes recettes qui vous permettront de réaliser votre dentifrice maison à base de l’huile de coco.

Faites usage de l’huile de coco et de l’argile verte

La préparation de cette pâte dentaire est très délicate. Il faut donc disposer de :

  • cuillères à soupe d’argile verte,
  • cuillère à soupe d’huile de coco,
  • une petite quantité d’huile essentielle à la menthe poivrée,
  • calcium et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Mélangez dans un pot en verre propre. Brossez-vous les dents en mettant la pâte obtenue sur votre brosse. Pour le bien-être de votre santé, les bonnes règles d’hygiène demandent que vous vous brossiez avant, après le repas et pendant le bain.

Employez de l’huile de coco et de l’argile banche

L’argile blanche et l’huile de coco sont à la base de cette recette maison. Pour ce faire, mélangez 3 cuillères à soupe d’argile blanche, 2-3 cuillères à soupe d’eau distillée et 4 cuillères à soupe d’huile de coco dans un pot. Mettre quelques gouttes sur sa brosse pour faire la toilette buccale.

Servez-vous de l’huile de coco avec les huiles essentielles de menthe poivrée et de tea tree

Une autre recette est le dentifrice à base d’huiles essentielles de menthe poivrée et de tea tree. Dans un bol en verre, mélangez 1 cuillère à soupe d’eau distillée, 1 cuillère à soupe d’huile de coco précédemment dissoute. À ces ingrédients, vous ajouterez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et 2 gouttes de l’huile essentielle tea tree.

Notre avis sur ce type de dentifrice DIY

Le dentifrice bio fait à la maison et DIY est un produit sain et écologique. Il est composé des ingrédients naturels. Il permet à son utilisateur de prévenir les problèmes dentaires. Son utilisation offre une excellente purification dentaire. Il règle tous les problèmes liés aux soins bucco dentaires et n’a aucun effet secondaire.

FAQ

Quel est l’avis des dentistes sur le dentifrice DIY ?

Selon les experts, la nature d’un dentifrice fait maison dépend de la recette utilisée. L’idée est d’utiliser les ingrédients naturels pour fabriquer des produits cosmétiques DIY qui présentent zéro déchet. Pourtant, certains produits comme le bicarbonate ou l’argile sont abrasifs et leur introduction dans la préparation doivent être avec modération.

Quelle huile essentielle peut-on utiliser dans un dentifrice fait maison ?

Il existe une variété d’huile qui peut être utilisée selon leur efficacité. Pour vos soins bucco-dentaires, les huiles essentielles ayant des propriétés antibactériennes sont conseillées. Il y a par exemple l’huile essentielle de tea tree, de menthe douce, menthe poivrée, etc.

Combien de temps se conserve un dentifrice DIY ?

Concernant le mode conservation, si le dentifrice est une pâte, il faut le conserver pendant une semaine ou carrément le préparer pour une journée. Contrairement à celui en poudre, il se conserve indéfiniment tant qu’il est à l’abri de l’humidité.

 

 

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022