Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Le dentifrice en poudre maison : un produit naturel facile à réaliser !

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Dentifrice maison >
  4. Dentifrice naturel en poudre maison
dentifrice en poudre

Vous en avez marre des dentifrices industriels ? Vous êtes au bon endroit ! On vous révèle les meilleures techniques pour fabriquer un dentifrice maison sans fluor ni conservateurs nocifs. Nos astuces zéro déchet vous orientent vers une routine bucco-dentaire optimale tant pour la santé que pour la planète.
Fini les tubes de pâte de dentifrice. Laissez place aux produits d’hygiène en poudre naturel ! Cette forme de dentifrice, autrefois réservée aux voyages, est devenue très prisée dans un mode de vie minimaliste et écologique. Envie de concocter votre dentifrice en poudre ? Découvrez, dans cet article, toutes nos idées de recettes DIY cosmétiques naturelles, avec des ingrédients très simples à trouver.

La version basique d’un dentifrice en poudre maison, à faire en 5min

Pour débuter dans le DIY et confectionner un dentifrice naturel et bio, choisissez les ingrédients basiques tels que l’argile blanche et le bicarbonate de soude. L’argile se présente comme un abrasif doux autant pour les dents que pour les gencives. Cet antiseptique naturel aide à éliminer les bactéries accumulées. Vous pouvez y ajouter du carbonate, pour un meilleur nettoyage bucco-dentaire. Dans ce cas, préférez toujours la poudre de siwak, si vous avez les dents sensibles.

Pour vous lancer dans cette préparation, ajoutez dans un pot en verre 3 cuillères à soupe d’argile blanche, 1 cuillère à café de bicarbonate (ou poudre de siwak) et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée bio. Vous n’avez qu’à mélanger les ingrédients avec un ustensile en bois et votre dentifrice en poudre sera prêt.

NB : Le surdosage du bicarbonate de soude est susceptible d’endommager l’émail dentaire. De plus, l’usage fréquent est également déconseillé.

Dentifrice en poudre au charbon végétal : comment le préparer ?

Dentifrice en poudre au charbon végétal

Présentant un effet blanchissant, le charbon végétal s’intègre dans la préparation des dentifrices faits maison. C’est une bonne alternative au bicarbonate qui est trop abrasif pour les gencives sensibles. Pour la préparation, prenez un petit pot, puis mélangez les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à café de charbon végétal.
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de calcium ou d’argile
  • 1 cuillère à soupe d’algue lithothamne
  • 2 cuillères à soupe de poudre de siwak
  • 5 gouttes d’HE de citron (facultatif)

Il ne vous faut que 5 minutes pour obtenir votre dentifrice maison, sous forme de poudre.

Les arômes de fruit dans le dentifrice en poudre maison : pour un goût plus fruité de votre produit !

Si vous souhaitez avoir un dentifrice en poudre au goût fruité, cette version est faite pour vous. Cette recette est bien adaptée aux enfants et aux femmes enceintes. Ajoutez dans un pot 15 gouttes d’extraits aromatiques de framboise ou de fraise, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de calcium et 2 cuillères à soupe d’argile blanche.

Les huiles essentielles et les huiles végétales dans la préparation d’un dentifrice en poudre aux mille vertus

Dentifrice en poudre avec huile essentielle

L’utilisation d’huiles essentielles reste facultative dans la création des dentifrices en poudre naturels. Pour un produit d’hygiène plus élaboré, l’ajout de ces HE aide à garder le goût habituel de votre dentifrice. Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés intéressantes pour la santé bucco-dentaire. L’huile de clou de girofle contribue, par exemple, à assainir les dents et à limiter les inflammations.

Si c’est pour un dentifrice en pâte maison, en revanche, l’huile de coco demeure la plus indiquée. Cette dernière renferme des propriétés antibactériennes et contribue à garder une haleine fraîche et sucrée. Elle pourra même s’utiliser seule pour nettoyer vos dents.

Dentifrice en poudre : quid de l’utilisation ?

Pour utiliser le dentifrice en poudre, commencez par mouiller votre brosse à dents sous un filet d’eau. Ensuite, trempez-la directement dans la poudre et brossez vos dents comme d’habitude. Attention, car la première mise en bouche de ce produit peut être bizarre et vous demandera, sûrement, un certain temps d’adaptation.

Comment sélectionner les ingrédients d’un dentifrice solide ?

Les ingrédients pour confectionner un dentifrice en poudre sont nombreux. Mais pour choisir la bonne composition, pensez, avant tout, à vos problèmes bucco-dentaires.

  • Vous avez une mauvaise haleine ? Ajoutez une quantité appropriée d’huile essentielle de citron.
  • Vos gencives sont sensibles ? Optez pour l’HE de menthe poivrée.
  • Vous recherchez un traitement pour éliminer la plaque dentaire et assainir votre bouche ? La poudre de siwak sera incontournable.
  • Vous voulez un effet détoxifiant ? Choisissez le charbon végétal qui exerce, aussi, une action purifiante.

Dentifrice sans fluor : pourquoi le privilégier ?

Oui, les dentifrices exempts de fluor sont, d’ailleurs, plus recommandés par les dentistes pour préserver la santé dentaire. En effet, même si jadis, cet ingrédient était considéré comme un allié pour combattre les caries. Le fluor est aujourd’hui pointé de doigt. Il peut être toxique et engendre une fluorose dentaire.

La bonne nouvelle, c’est que les dentifrices en poudre pourront, très bien, remplacer vos anciens dentifrices industriels composés d’ingrédients à risque. Ils sont économiques, écologiques et faciles à préparer.

Conseils-Maisons.fr, 2021