Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Comment fabriquer soi-même son dentifrice solide maison ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Dentifrice maison >
  4. Dentifrice solide maison
Dentifrice solide maison

Chaque Français achète annuellement 4,4 tubes de dentifrice en moyenne. Nous accordons ainsi une place importante à notre santé bucco-dentaire, même si c’est encore loin des recommandations médicales de 22 tubes (source : Planetoscope). La plupart de ces produits cosmétiques contiennent pourtant des composants dangereux aussi bien pour notre organisme que pour l’environnement.
Sachez qu’il est heureusement possible de fabriquer vous-même votre dentifrice maison. Cela revient moins cher, tout en étant respectueux de la planète et de votre santé. Si c’est le format solide qui vous intéresse, nous vous livrons dans cet article quelques astuces pour en concocter.

Comment définir le dentifrice solide-maison ?

Quand on parle de dentifrice, on a souvent tendance à penser aux pâte et tube, les formats les plus traditionnels dans le domaine. Pourtant, ce ne sont pas les seuls formats disponibles pour ce produit. Vous pouvez trouver sur le marché des dentifrices ayant une texture solide, pouvant se présenter sous la forme de poudre, de pastilles, de bâtonnet ou de barrette. Ils sont réputés plus sains et plus écologiques, tout en étant efficaces. Cela est dû à l’association entre :

  • Agents bactériens et absorbants comme l’argile, l’oxyde de zinc et le bicarbonate de soude
  • Actifs à effets apaisants, reminéralisants, purifiants et blanchissants comme le charbon végétal et le café
  • Éléments rafraîchissants et ayant des propriétés antibactériennes, antifongiques et apaisantes comme les huiles essentielles

Ces produits partagent ainsi toutes les vertus d’un dentifrice classique qui se vaut et constituent d’excellents alliés pour l’hygiène et la santé bucco-dentaire.

Pourquoi faire du dentifrice solide maison ?

Certains dentifrices, bien qu’estampillés « écolo », « bio » ou « sains » contiennent parfois des composants souvent pointés du doigt comme source de pollution et/ou de maladies graves.

Fabriquer soi-même son dentifrice solide maison, c’est donc un moyen plus sûr d’avoir un contrôle sur les ingrédients utilisés, tout en réduisant vos dépenses en matière de produit d’hygiène. La plupart des dentifrices solides vendus dans le commerce coûtent, en effet, plus cher que les produits en tube, par exemple.

Enfin, en concoctant vous-même votre dentifrice solide DIY, vous contribuerez à la réduction de la consommation d’emballages en plastique. Il s’agit, par ailleurs, d’une solution pour avoir plus de liberté pour la personnalisation du goût, de la texture ou de l’abrasivité de ce produit d’hygiène.

Existe-t-il des inconvénients au dentifrice solide maison ?

Si on devait citer un inconvénient du dentifrice solide maison, ce serait l’absence de fluorure parmi ses composants. Il s’agit, en effet, de l’élément qui permet le plus de diminuer les risques d’apparition de caries dentaires. À noter tout de même qu’il existe des ingrédients naturels pouvant remplacer le fluorure dans les recettes de dentifrice solide maison. La menthe en est un parfait exemple.

De plus, vous devez également faire attention aux ingrédients inclus dans certaines recettes, qui peuvent entrainer la décomposition de l’émail des dents, le jaunissement de ces derniers et l’endommagement des gencives.

Quels ingrédients pour le dentifrice solide maison et comment en préparer ?

Le dentifrice solide à la menthe est la recette qui compte le plus d’adeptes pour une production à domicile d’un tel produit d’hygiène. La menthe possède en effet de multiples bienfaits pour la santé bucco-dentaire. Citons parmi ses propriétés sa capacité à :

  • Éliminer les bactéries de la bouche et prévenir ainsi le saignement des gencives
  • Stimuler les fonctions de l’estomac et faciliter la digestion
  • Réduire les risques d’apparition de caries dentaire et de mauvaise haleine
  • Remplacer un produit rince-bouche traditionnel
  • Stimuler la production de salive

Dans la préparation que nous allons vous détailler, il vous faudra 5 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Celles-ci devront être associées avec 1 cuillère à soupe de carbonate de calcium et une demi-cuillère à soupe chacun d’argile verte, d’argile blanche, de Xylitol, d’huile végétale de coco et de tensioactif SCI.

La première étape de la préparation consiste au pesage du SCI, de l’huile de coco et de toutes les poudres. Elle sera suivie par la mise au bain-marie du SCI et de l’huile de coco. Mélangez bien avant d’adjoindre les poudres après la fonte de l’huile. À la suite de l’obtention d’une pâte homogène, vous pourrez retirer votre préparation du feu, puis ajoutez les huiles essentielles et mélangez une dernière fois. Enfin, mettez dans un bocal en plastique votre dentifrice solide.

Existe-t-il des recettes de dentifrice en pastille sans tensioactif ?

Comme vous venez de le voir, la recette précitée compte parmi ses ingrédients un tensioactif à base d’huile de coco. Il est important pour permettre à votre produit de bien mousser. Toutefois, puisqu’il peut être nocif pour la santé et le bien-être des personnes sensibles, vous pouvez le mettre de côté dans votre préparation. Plusieurs recettes sans tensioactif existent, mais celle à l’huile végétale de coco et à la cire d’abeille fait partie des meilleures.

L’huile de coco est en effet reconnue pour :

  • Ses propriétés assainissantes et blanchissantes qui lui permettent de contribuer grandement à la blancheur et à la santé de vos dents.
  • Sa richesse en acide laurique, qui permet à cette recette d’être efficace pour compromettre le développement des bactéries et de la mauvaise haleine
  • Sa capacité à favoriser l’équilibre de l’acidité de la bouche à l’origine de nombreuses maladies dentaires
  • Sa vertu blanchissante et son efficacité pour la prévention de l’apparition du tartre

La cire d’abeille jaune, elle, contribue au renforcement des glandes salivaires et à la tonification des gencives. Elle possède des qualités antiseptiques et dynamisantes participant à la purification de la flore buccale et la lutte contre les caries.

Vous aurez besoin de 16 ml d’huile végétale de coco bio et de 5 cuillères de 5 ml de cire d’abeille jaune bio pour la mise en œuvre de cette recette. Elles seront accompagnées par :

  • 25 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 10 cuillères de 5ml d’argile blanche
  • 1 cuillère de 5 ml de bicarbonate de soude
  • 2 ml de Glycérine Végétale bio

La préparation commence par la mise en bol de l’huile végétale et de la cire d’abeille jaune. La mixtion doit être fondue en bain-marie sur un doux feu. Il faudra, après, retirer du feu avant d’adjoindre le bicarbonate de sodium, la glycérine végétale, l’argile blanche et l’huile essentielle de menthe poivrée. Chaque ajout d’ingrédient doit être suivi d’un mélange actif. Versez la préparation dans un moule avant de la passer au congélateur pour son durcissement. Vous pourrez la démouler après.

Un dentifrice solide DIY coûte-t-il moins cher qu’un dentifrice conventionnel ?

Avant de répondre à cette question, rappelons brièvement combien un dentifrice solide disponible dans le commerce coûte. En général, vous pourrez en acheter pour moins de 7 euros. Mais ce budget ne suffit pas encore pour vous procurer un produit d’hygiène de bonne qualité.

Vous devriez, en principe, débourser plus de 10 euros pour vous faire livrer un dentifrice solide constitué d’actif naturel d’une grande efficacité. Si vous optez, pourtant, pour une préparation maison de ce produit, 6 euros peuvent largement suffire. A vous, après, de bien doser chaque ingrédient.

Comment utiliser et conserver son dentifrice solide zéro déchet ?

Pour utiliser votre dentifrice solide DIY, vous devez seulement mouiller la brosse à dents, la frotter sur le dentifrice pour prélever du produit et procéder au brossage habituel. Il est important de bien laisser sécher votre dentifrice après chaque utilisation.

Quid de sa conservation ? Si le produit a été concocté dans des conditions d’hygiène optimales, vous pourrez le conserver pendant 4 à 6 mois. En attendant de l’utiliser, nous vous conseillons tout simplement de le mettre dans une boîte en métal hermétique, hors de la portée des enfants.

Notre avis sur le dentifrice solide maison

Beaucoup sont habitués aux pâtes et aux tubes dentifrices. Sachez pourtant qu’il est également possible d’opter pour un dentifrice solide, et mieux encore, de le fabriquer vous-même. C’est une manière, pour vous, de faire un petit geste pour la planète, tout en profitant d’un produit d’hygiène à la fois efficace et économique.

Les recettes pour en concocter sont très faciles à mettre en œuvre. Et la plupart des ingrédients peuvent déjà se trouver dans votre placard. On vous conseille notamment de privilégier des ingrédients comme la menthe, l’huile de coco, l’argile blanche, le bicarbonate de soude. Ils possèdent, chacun, de nombreuses propriétés bienfaisantes pour la santé bucco-dentaire.

FAQ :

Lequel est le plus économique entre dentifrice solide ou dentifrice en tube ?

Si vous en achetez en magasin, vous constaterez que le prix du dentifrice solide est plus cher que celui de son concurrent à tube. Cela est normal au vu de ses nombreux avantages pour la santé et pour l’environnement.

Mais il faut dire qu’un dentifrice solide reste un choix plus économique. Il a, en effet, une durabilité deux fois plus importante qu’un produit en tube. Et si vous décidez d’en fabriquer vous-même, vous pouvez réduire à moitié le budget alloué à votre produit, sachant que la préparation vous coûtera au maximum 6 euros.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022