Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Dentifrice maison à l’argile blanche : nos 3 idées de recettes

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Dentifrice maison >
  4. Dentifrice maison à l’argile blanche
Dentifrice maison à l’argile blanche

Selon des enquêtes réalisées par la DREES et l’UFSBD, près de 9 Français sur 10 auraient déjà souffert, au moins une fois, de saignement de gencives, de mauvaise haleine et de déchaussement des dents. Pour préserver une bonne hygiène et santé bucco-dentaire, les dentistes estiment que chaque personne devrait utiliser, chaque année, au moins 22 tubes de dentifrice.
Si on fait le calcul, nous devrions ainsi jeter près de 950 millions de tubes plastiques par an. Un gaspillage qu’on peut heureusement éviter, en nous convertissant vers un dentifrice maison. Il est écologique, sain, économique et simple à préparer. Nous vous parlons, dans cet article, d’un ingrédient phare dans les recettes de dentifrice DIY : l’argile blanche. Découvrez toutes nos astuces pour les réaliser.

Pourquoi faire du dentifrice maison à l’argile blanche ?

Avant de vous expliquer les nombreuses vertus de l’argile blanche, répondons d’abord à la question : pourquoi vous devez absolument arrêter d’utiliser vos dentifrices actuels ? En fait, la plupart de ces produits sont fabriqués à partir d’un composant incontournable : le sodium Lauryl Sulfat. Il s’agit d’une substance potentiellement toxique et dangereuse pour la peau, les dents et les muqueuses.

À cet élément s’ajoutent plusieurs autres comme les colorants, les agents moussants contenant la plupart du temps des allergènes, les conservateurs et le fluor. Certes, tous ces composants sont des abrasifs, antibactériens et détergents puissants pour éliminer la plaque dentaire et protéger vos gencives. Mais ils ont également pour point commun de résulter d’un processus chimique.

C’est donc là que se trouve tout l’intérêt d’utiliser de l’argile blanche, entre autres. Elle possède les mêmes pouvoirs astringents et détoxifiants que ces agents chimiques contenus dans nos dentifrices. Mais elle présente l’avantage d’être beaucoup plus douce, de par son pH neutre et sa richesse en silice. Le produit maison ne contient ni perturbateurs endocriniens ni fluor ni allergènes. Sans oublier qu’on peut en finir, une bonne fois pour toutes, avec les tubes en plastique polluants et non biodégradables qui servent de contenants à nos anciens dentifrices.

Quels sont les dangers de l’argile blanche pour la fabrication du dentifrice ?

Bien qu’elle soit douce et respectueuse de nos gencives, l’argile blanche demeure tout de même un abrasif très puissant. Cela vous permet d’avoir des dents blanches et de venir à bout de vos tartres. Mais elle ne peut pas être utilisée quotidiennement, au risque d’abîmer votre émail dentaire.

De plus, comme avec n’importe quel produit fait maison, il est toujours important de se munir de gants, de protéger le nez et la bouche, de stériliser le plan de travail et de bien laver les mains. Cela évitera de contaminer la préparation et vous protègera d’une éventuelle irritation de la peau.

Quels ingrédients pour un dentifrice zéro déchet à l’argile blanche ?

Pour fabriquer votre dentifrice maison, vous aurez besoin de 5 grands types d’ingrédients.

  • L’argile blanche en est le premier. Elle servira d’abrasif. Son rôle est de décoller la plaque dentaire de l’individu. Comme vous pourrez le voir dans nos recettes, l’argile blanche peut être rejointe par d’autres abrasifs comme le bicarbonate de soude ou le carbonate de calcium.
  • Le second type d’ingrédient est un antibactérien. Il permet à l’individu de lutter contre les plaques dentaires, tout en évitant que le produit ne s’altère facilement. Dans nos recettes, vous pourriez avoir besoin de :
    • Poudre de cannelle ou de menthe poivrée
    • Huiles essentielles de menthe poivrée, de citron, de thym, etc.
  • Le troisième composant est le détergent naturel ou l’agent moussant. Mais il est facultatif. Vous pouvez intégrer dans la recette du savon de Marseille en copeaux ou en poudre.
  • Le sel fin a pour fonction d’améliorer la cicatrisation des gencives.
  • L’huile de coco est quasi-incontournable dans toutes les recettes de dentifrice maison. Elle possède de très bonnes vertus blanchissantes et antibactériennes.

Préparation du dentifrice DIY à l’argile blanche : comment s’y prendre ?

Pour préparer votre dentifrice à l’argile blanche, nous allons vous présenter trois recettes ultra-efficaces et simples à préparer. Elles nécessitent, au maximum, 10 min de préparation.

Recette à base d’argile blanche et de poudre de cannelle

Cette première recette est destinée aux personnes souhaitant polir l’émail de leurs dents. Attention, cependant, car il est recommandé d’utiliser le dentifrice une à deux fois par semaine seulement. Autrement, les dents peuvent en être endommagées.

Vous devez avoir à disposition un petit pot à couvercle. Mélangez-y 30g d’argile blanche surfine avec 5g de poudre de cannelle. Ensuite, versez 3 gouttes d’HE de cannelle pour parfumer l’ensemble. Enfin, ajoutez si vous le souhaitez 1g de sel fin. Une fois tous les ingrédients bien mélangés, secouez activement votre pot, fermez son couvercle et placez-le dans un endroit à l’abri de la lumière.

Recette de dentifrice à base d’argile blanche et d’huile de coco

Pour cette deuxième recette, vous devrez avoir 3 cuillères à soupe d’huile de coco et 2 cuillères à café d’argile blanche. Préparez également quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Et au lieu du sel fin, utilisez des gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, pour une meilleure conservation de votre préparation.

Pour la réalisation, vous aurez besoin :

  • D’un bol
  • D’une cuillère à café
  • D’un pot avec couvercle

Prenez le bol et mettez-y les 2 cuillères à café d’argile blanche et les 3 cuillères à soupe d’huile de coco. Continuez à mélanger jusqu’à ce que vous obteniez une pâte consistante. Versez dans votre bol 10 gouttes d’huile essentielle et 5 gouttes de pépins de pamplemousse. Prenez enfin votre pot à couvercle et conservez votre dentifrice maison là-dedans.

Recette à base d’argile blanche et de blanc de Meudon

Cette troisième recette vous fait profiter des propriétés abrasives de l’argile blanche couplées avec celles du carbonate de calcium. Pour la réaliser, préparez 50g de blanc de Meudon et 30g d’argile blanche. Vous aurez également besoin de :

  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de xylitol
  • 10 gouttes d’huiles essentielles
  • 40ml d’eau
  • 25 cosgards

En ce qui concerne l’équipement, munissez-vous de 2 bols, 2 cuillères et un bocal avec couvercle.

Comme d’habitude, vous commencez votre préparation en mélangeant les 2 ingrédients de base, dont l’argile blanche et le blanc de Meudon. Versez-y de l’eau et continuez à mélanger activement. Prenez un autre bol et mettez-y les autres ingrédients, sauf les cosgards. Vous verserez ensuite le contenu de ce deuxième bol dans le premier. Mélangez jusqu’à ce que la pâte devienne suffisamment consistante. Terminez la préparation en y ajoutant les 25 cosgards et conservez votre nouveau dentifrice à l’argile blanche dans le bocal hermétique.

Comment bien conserver le dentifrice maison à l’argile blanche ?

Pour chacune de ces trois recettes, vous avez la possibilité de conserver votre dentifrice pendant 4 à 6 mois. Il suffit, pour ce faire, de bien choisir le bocal dans lequel vous allez le mettre. Comme nous l’avons déjà expliqué, il vaut mieux opter pour un récipient fermé hermétiquement. Vous devez également le conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur et hors de la portée de vos enfants.

Bon à savoir

Pour que l’argile blanche puisse garder toutes ses propriétés nettoyantes, évitez de conserver le mélange dans un pot en métal. Préférez plutôt un bocal en plastique ou en bois. Il en est de même pour les ustensiles que vous utiliserez lors de la préparation. Pour l’utilisation, vous devez juste humidifier votre brosse à dents avant d’y déposer le dentifrice.

Quelle recette pour un dentifrice maison à l’argile blanche et au charbon ?

Pour avoir des dents bien blanches, rien ne vaut cette recette de dentifrice à base d’argile blanche et de charbon. Les deux ingrédients ont, en effet, d’excellents pouvoirs blanchissants, tout en étant doux et respectueux des gencives.

Pour ce faire, préparez :

  • 10g d’argile blanche
  • 5g de charbon végétal
  • 30g d’huile de coco
  • 4 gouttes d’huile essentielle

La première étape consiste à faire fondre l’huile de coco. Mélangez-la avec l’argile blanche, le charbon végétal et l’huile essentielle. Continuez à bien remuer l’ensemble jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Conservez votre dentifrice au charbon végétal et à l’argile blanche dans un pot à couvercle.

Quid du dentifrice maison à l’argile verte ?

argile verte

L’argile verte est tout aussi efficace que l’argile blanche pour polir l’émail des dents. Dans le cas où vous en disposez dans votre placard, vous pouvez donc l’utiliser pour fabriquer votre dentifrice DIY. À condition cependant que vos gencives ne soient pas trop fragiles.

Cette recette nécessite 10g d’argile verte. A cela s’ajoutent :

  • 15g d’huile de coco
  • 20g de tensioactif SCI
  • 30g de carbonate de calcium
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron

En ce qui concerne le matériel, préparez sur votre plan de cuisine un mortier et un pilon, sans oublier le pot à couvercle.

Pour commencer, prenez le tensioactif et versez ce dernier dans le bol. Mélangez-le avec l’argile verte et les autres ingrédients comme le carbonate de calcium, l’huile de coco et le citron. L’étape suivante consiste à faire fondre l’ensemble. Remuez le tout et arrêtez-vous lorsque vous constatez que le mélange commence à devenir consistant. Terminez en versant votre dentifrice dans des moules en silicone et laissez refroidir pendant 2h dans le réfrigérateur.

Notre avis sur les dentifrices maison à l’argile blanche

À notre avis, l’argile blanche est un ingrédient incontournable si on veut obtenir un dentifrice maison blanchissant ultra-efficace. Elle possède d’excellentes vertus pour éliminer les plaques dentaires et polir l’émail des dents. Pourtant, avec cette recette, un budget de 5 euros est largement suffisant pour vous préparer un produit pouvant être utilisé pendant des semaines. Enfin, en plus d’être économique et écologique, c’est aussi une recette saine car elle contient exclusivement des ingrédients bio et naturels.

FAQ

Quelle argile blanche pour dentifrice ?

Pour fabriquer votre dentifrice, privilégiez une argile blanche authentique et riche en silice et alumine. Nous vous conseillons également de l’acheter auprès des marques reconnues, pour éviter les contrefaçons.

Dentifrice argile verte ou blanche ?

Ces deux types d’argile possèdent, tous, des propriétés purifiantes et adoucissantes. Si l’argile verte est surtout recommandée pour les produits capillaires et cosmétiques, de par son pouvoir absorbant. L’argile blanche, elle, reste la mieux adaptée pour fabriquer des dentifrices, étant plus douce et moins abrasive.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022