Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Quelles recettes de dentifrice maison choisir ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Dentifrice maison >
  4. Recettes de dentifrice maison
recettes dentifrice maison

Fabriquer son propre dentifrice – et un tas d’autres produits d’hygiène – s’impose aujourd’hui comme la nouvelle tendance ! De plus en plus de gens ne jurent plus que pour les produits naturels, le fait maison et la tendance zéro déchet. On mise sur le DIY, aussi bien en cuisine, dans la salle de bain que dans le choix de ses produits de soin.
Et cet attrait pour le bio n’est pas étonnant. En effet, on entend souvent parler de la toxicité d’une liste d’ingrédients présents dans nos produits d’hygiène et cosmétiques. Ces derniers sont non seulement polluants pour l’environnement. Mais ils se révèlent, en plus, dangereux pour votre santé ! Dans ce cas, rien de tel que de consommer bio, en réalisant soi-même son propre dentifrice maison avec des ingrédients sains et faciles à trouver. Nos astuces.

Dentifrice maison à l’huile de coco : comment le fabriquer ?

Dentifrice maison à l'huile de coco

L’huile de coco possède d’excellentes vertus, qu’il faut absolument exploiter pour vous procurer une meilleure hygiène dentaire. Elle renferme des propriétés antibactériennes. Dès lors, outre sa capacité à limiter les mauvaises odeurs dans la bouche, cet ingrédient contribue également à réduire les plaques dentaires et l’inflammation de dent.

Pour préparer votre dentifrice à l’huile de coco, ajoutez dans un bolcuillères à soupe de cette huile, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez la préparation. Et ne vous arrêtez pas jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.

Comment l’utiliser ? Il suffit d’humidifier votre brosse à dents et d’y déposer un peu de dentifrice, à l’aide d’une petite cuillère. Toutefois, faites attention à ne pas plonger votre brosse à dents dans le bocal de dentifrice. Cela permettra d’éviter la contamination de bactéries ou de microbes dans le produit. Préparez-vous car avec cette recette, l’effet blanchissant de dents est garanti !

L’argile et le bicarbonate, des ingrédients phares dans la confection d’un dentifrice écologique

Pour un dentifrice maison écologique, vous avez aussi la possibilité d’utiliser de l’argile et du carbonate. Optez pour le bicarbonate de calcium. Celui-ci s’avère moins abrasif que le bicarbonate de soude. Par ailleurs, il apporte de la texture à votre dentifrice et complète l’action mécanique du brossage. Enfin, il renforce l’émail dentaire et préserve la longévité des dents.

Quant à l’argile, elle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. L’argile verte possède, en outre, un pouvoir reminéralisant. Pour manipuler cet ingrédient, utilisez des ustensiles en bois ou en porcelaine. De quoi bien conserver les bienfaits de l’argile

Pour préparer cette recette:

Mélangez dans un petit bol en bois 3 cuillères à soupe de poudre fine d’argile avec 1 cuillère à café de bicarbonate. Ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron pour parfumer le dentifrice naturel. Obtenez une pâte homogène et votre dentifrice sain et sans fluor est prêt !

Néanmoins, il est conseillé de désinfecter les ustensiles avec de l’eau bouillante ou de l’alcool à 90 °C avant de les réutiliser. 

Pourquoi ajouter des huiles essentielles dans la recette de dentifrice fait maison ?

Dentifrice en poudre avec huile essentielle

L’utilisation des huiles essentielles dans les dentifrices faits maison peut, également, être bénéfique pour votre santé bucco-dentaire. Dans ce cas, préférez les huiles essentielles bio qui renferment davantage de propriétés bienfaitrices.

  • Si vous souhaitez lutter particulièrement contre la mauvaise haleine, ajoutez de l’essence de citron ou de menthe poivrée dans vos préparations.
  • On préconise, en revanche, l’HE de lavande vraie ou de teatree pour soulager la gingivite. La quantité recommandée varie de 2 à 6 gouttes d’huile essentielle, à chaque application.
  • Si vous rencontrez des problèmes de caries, misez sur l’huile essentielle de clou de girofle ou encore de teatree. Sans oublier que l’HE de clou de girofle constitue un excellent traitement aux dents sensibles. Pour vous lancer dans cette recette, mélangez l’huile de coco, avec de l’argile et quelques gouttes d’HE de clou de girofle. Puis, ajoutez-y progressivement de l’eau pour obtenir une pâte bien lisse.

Cependant, même si les huiles essentielles constituent un excellent ingrédient, pour enrichir votre recette de base. Sachez qu’elles ne sont pas pour autant obligatoires. De plus, leur usage est contre-indiqué chez les enfants de bas âge et les femmes enceintes.

Recette de dentifrice naturel au charbon végétal : comment la réaliser ?

Dentifrice en poudre au charbon végétal

Le charbon végétal s’affiche comme un allié de poids pour assainir et nettoyer votre dent. Cet agent blanchissant est une alternative au bicarbonate. Il convient mieux aux personnes avec des gencives sensibles. Si vous souhaitez donner une bonne consistance à cette recette, n’hésitez pas à y ajouter une cuillère à café d’huile de coco.

Dans un bol, mélangez les produits suivants : une cuillère à café de charbon actif, de l’huile de coco et 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Fabriquer son dentifrice avec de l’Aloès Véra, une plante aux mille vertus !

Grâce à ses propriétés apaisantes, hydratantes et cicatrisantes, le gel d’Aloès Vera s’intègre, parfaitement, dans la préparation d’un dentifrice naturel. Il n’apporte que du bien à vos gencives. Comment le préparer ? Mélangez dans un bol hermétique 4 cuillères à soupe de gel d’Aloès Vera, de l’huile de coco légèrement chauffée et d’argile blanche.

Conseils-Maisons.fr, 2021