manage_search

Les meilleurs oreillers haut de gamme

  1. La literie >
  2. L’oreiller >
  3. Oreiller haut de gamme
Oreiller haut de gamme

L’oreiller haut de gamme était par le passé réservé aux grands hôtels de luxe. Depuis, la démocratisation du tissu a modifié la physionomie du marché. Il a ouvert les portes du confort et de la délicatesse absolue à quiconque se montrait prêt à en faire le choix, moyennant une certaine bourse. Bien sûr, les oreillers grand luxe des hôtels les plus luxueux restent la référence jusqu’à aujourd’hui. Mais si vous avez récemment été ébloui par des accessoires de lit haut de gamme lors d’un séjour, sachez qu’il est aujourd’hui possible de reproduire l’environnement soyeux des hôtels dans votre propre demeure.

Pourquoi opter pour un oreiller haut de gamme ?

Pour certains, l’oreiller de luxe se distingue par son prix onéreux. Il y a toutefois bien d’autres différences, toutes à son honneur, qui en font un produit unique et exceptionnel pour un sommeil de qualité. Il en convient ainsi d’énoncer ses qualités irréfutables :

  • un confort supérieur
  • une longévité accrue
  • le recours à des matériaux naturels, artisanaux, de qualité, hypoallergéniques ou des traitements spécifiques
  • une meilleure régulation de la température du corps
  • une garantie de remboursement ou d’échange allongée

Les avantages de l’oreiller de luxe

Il s’adresse aux personnes qui révèlent des difficultés à s’endormir ou qui souffrent d’insomnie. Contrairement à ce que de nombreux individus pensent, le premier responsable n’est pas toujours le matelas. Bien que cela puisse être le cas, l’oreiller est souvent l’élément oublié qui fait pourtant toute la différence. Quels sont les principaux avantages de l’oreiller de luxe ?

  • un soutien exceptionnel au cou, à la tête et aux épaules
  • une posture de sommeil améliorée
  • un alignement optimal de la colonne vertébrale de façon à prévenir comme guérir les douleurs dorsales et cervicales
  • une qualité d’amorti et de gestion des points de pression
  • une très bonne régulation de la chaleur corporelle

Investir dans un oreiller haut de gamme n’est jamais une perte de temps, ni d’argent dans la mesure où l’Homme passe une grande partie de sa vie à dormir afin de récupérer physiquement et psychiquement.

Les critères d’un excellent oreiller haut de gamme

Une fois convaincu des formidables atouts d’un oreiller luxueux, sur quoi se baser lors de l’achat ?

Il est antiacarien

Assurez-vous que l’oreiller soit hautement antiacarien. Les acariens sont des parasites de très petite taille qui peuvent se multiplier par millions dans les lits et sur les oreillers. Certaines personnes y sont toutefois allergiques et développent des troubles de santé plus ou moins sévères en raison de leur prolifération comme : des problèmes de respiration, de toux, de rhinites, d’écoulements nasaux, d’éternuements, de brûlures oculaires, etc. L’oreiller de luxe devra bénéficier d’un traitement naturel et à base d’extraits végétaux.

Sa densité s’adapte à vos besoins

Sachez, tout d’abord, que la densité d’un oreiller dépend de son garnissage. Chez l’oreiller en mémoire de forme, la densité n’a pas d’incidence sur le niveau de fermeté, mais sur la qualité globale. Plus il y a de matière, meilleure résilience il y a et plus l’oreiller est de qualité. La parfaite densité pour un oreiller de mémoire de forme est de 50 kg/m³.

En ce qui concerne l’oreiller synthétique, la densité des fibres polyester influencera le poids de l’oreiller. C’est donc de ce poids qu’il est nécessaire de partir pour juger de la qualité de l’oreiller. Si vous recherchez un oreiller moelleux, il vous faudra un poids situé entre 600 et 700 g. Votre choix porte sur un mi-ferme ? 730-830 g devrait pouvoir vous convenir. Un oreiller ferme afficher un poids de 850 g-1,1 kg.

Si vous souhaitez essayer un oreiller de luxe fait de plumes et de duvets, sachez qu’il sera naturellement plus lourd que les matières synthétiques. Le principe reste le même. Le poids se fera le baromètre. Il vous faudra choisir un poids de 650-800 g pour un rendement moelleux, 850 g-1 kg pour une option mi-ferme ou entre 1,1 et 1,3 kg pour un oreiller résolument ferme.

Il doit pouvoir passer à la machine

La dimension sanitaire d’un oreiller est centrale. C’est la raison pour laquelle il est primordial qu’il puisse être lavable à la machine pour pouvoir être viable. C’est toutefois après son passage au propre que l’oreiller révèle souvent ses défauts. Dans le cas du haut de gamme, cela ne devrait pas poser de problème étant donné que la matière ne se déforme pas, ni ne s’aplatit. Les fibres doivent rester intactes en machine et résister aux secousses. Le luxe est avant tout un investissement à long terme.

Comparatif des meilleurs oreillers haut de gamme

Faire son choix parmi les marques n’est jamais une tâche aisée. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit d’accessoires de lit, car de nombreuses marques qui prétendent fabriquer du luxe se révèlent être de l’ersatz.

Emma – Oreiller original

Emma oreiller Avis

Emma est le leader mondial de la vente de couchage en ligne. Selon les chiffres, l’entreprise aurait vendu plus de 4 millions de matelas depuis sa création. L’Original est d’ailleurs le modèle le plus vendu sur le territoire hexagonal depuis quelques années.
Encore selon les chiffres, Emma représenterait environ 7 % des ventes totales en France. Elle est connue pour ses accessoires en mémoire de forme et sa technologie qui assure une grande fraîcheur et une meilleure ventilation nocturne.

Le produit

Comme l’indique son nom, L’Original reprend les valeurs du matelas éponyme. L’oreiller se montre aussi universel que possible en s’adaptant à un maximum de types de dormeurs. Formé de trois couches de mousse, il est connu pour sa grande durabilité et sa résistance à la déformation. En fonction des besoins cervicaux, l’épaisseur peut être modulée en enlevant une à deux couches. Il est durable et doté de très bonnes finitions.

Notre avis

Nous avons testé l’oreiller Original de cette marque : consultez notre avis sur l’oreiller Emma dans cette article.

Emma_logo
Découvrez les oreillers Emma et économisez jusqu’à 40%
>> VOIR LES OREILLERS

Kipli – oreiller en latex Naturel

Les oreillers Kipli sont fabriqués à la main en Italie dans un même latex 100 % naturel que la marque utilise pour ses matelas. Ils se distinguent par leur ergonomie et leur confort naturel. Le latex est une matière agréable et résistante qui garantit la durabilité de l’oreiller. Des tests effectués en laboratoire ont démontré que même après 10 utilisations, la matière ne se déforme pas. De plus, Kipli garantit l’utilisation de matières durables et ainsi respectueuses de l’environnement. La certification CATAS prouve de cette durabilité optimale de l’oreiller.

Le produit

Comme précisé plus tôt, Kipli est une marque qui conçoit des oreillers non seulement haut de gamme, mais aussi biologiques. Son Latex Naturel est conçu de matière 100 % naturelle d’une densité de 55 kg/m³. Il s’agit d’un modèle relativement lourd. Il possède une grande ergonomie et convient idéalement aux personnes atteintes de troubles des cervicales. Par conséquent, il faut s’attendre à un oreiller ferme qui assure du soutien.

kipli
Découvrez l’oreiller Kipli et économisez jusqu’à 25%
>> VOIR LES OREILLERS

Tediber – L’Incroyable oreiller

Comme la plupart des marques haut de gamme, Tediber produit des articles qui s’adaptent à bon nombre de morphologies. Les matériaux sont de grande qualité, tout en restant à des tarifs abordables. Bien que la conception et la fabrication de ses meubles soient françaises, l’assemblage est réalisé en Belgique. Il en est de même pour tous les produits de l’enseigne. Les oreillers bénéficient d’un excellent gonflant, d’un garnissage en microfibres et naturel. L’enveloppe des matelas, des oreillers et surmatelas sont hypoallergéniques ainsi qu’antiacarien.

Le produit

L’incroyable oreiller de Tediber ravit pour la qualité de son accueil, sa fermeté ainsi que sa grande longévité. Il est aussi le modèle idéal pour toute personne qui éprouve des difficultés à gérer les épisodes de suées nocturnes. En effet, il possède une enveloppe qui promeut la circulation d’air. Cette dernière permet d’obtenir la parfaite température. Par ailleurs, les coutures de l’oreille sont faites à la main. Il se compose de 50 % de polyester, 20 % de plumes de canard et 30 % de duvet. Cependant, l’enveloppe reste en coton pour éviter tout risque allergique.

Tediber
Découvrez l’oreiller Tediber et économisez jusqu’à 25%
>> VOIR LE PRODUIT

Tempur – Original

Au début des années 1970, la NASA met au point une nouvelle technologie que l’on nomme Tempur. Initialement, il s’agit d’une matière qui permet de soulager les douleurs liées à la pression subie par les astronautes lors du décollage des sondes. Une dizaine d’années plus tard, le fabricant suédois met au point des matelas destinés, cette fois-ci au grand public, qui utilise cette même mousse thermosensible. Autrement dit, il s’agit d’une matière qui régit à la température corporelle, ainsi que celle de la pièce dans laquelle elle se trouve. De cette manière, les produits Tempur enveloppent idéalement le corps en prenant soin d’absorber les points de pression.

Le produit

La composition et les proportions quant aux matières premières des produits Tempur restent souvent dans le plus grand des secrets. Mais ce que nous savons, c’est que l’oreiller Original se compose de viscoélastique dense. Son objectif est de soulager les différentes zones de pression grâce à un bon soutien du cou, de la nuque, de la tête et des épaules. Il fonctionne ainsi plus facilement sur différents types de corps et l’ensemble des positions du sommeil. Enfin, l’oreiller est réversible. Une face est souple, tandis que l’autre reste plus ferme.

tempur
Découvrez l’oreiller Tempur et économisez jusqu’à 25%
>> VOIR LES OREILLERS

Les facteurs d’évolution des prix d’un oreiller haut de gamme

Les meilleurs modèles présentent un prix oscillant entre 40 et 500 €. La fourchette de prix étant large, il en convient de se pencher sur trois facteurs primordiaux qui justifient très souvent le prix d’un oreiller haut de gamme.

La taille et la forme

Les dimensions seront bien sûr importantes dans la mesure où plus un oreiller couvre de surface, plus la quantité de matière première nécessaire à sa fabrication sera généreuse. Il existe plusieurs tailles :

  • 60×60 cm
  • 65 × 65 cm
  • 45 × 70 cm
  • 50 × 70 cm
  • 40 × 60 cm

L’oreiller peut se présenter sous forme carrée ou rectangulaire. Généralement, on considère la forme rectangulaire comme la plus ergonomique. Elle se prête davantage aux besoins du dormeur difficile ou souffrant des lombaires et de la nuque.

L’épaisseur

Le prix dépendra également de l’épaisseur qui se base sur vos besoins en termes de morphologie. Pour les sujets à petite corpulence inférieure à 65 kg, il sera possible d’opter pour un oreiller épais. Ladite épaisseur à prévoir est de 11-15 cm.
Les personnes de gabarit intermédiaire, il est possible d’obtenir la pression idéale avec une épaisseur qui se situe autour de 7-10 cm. Il faudra toutefois une épaisseur de 5-6 cm seulement pour les utilisateurs à la corpulence plus forte.

Les labels qualité

L’expérience du sommeil n’est pas l’unique manière de juger d’un oreiller haut de gamme. Au-delà de son incidence sur le confort, les suées nocturnes, la gestion des points de pression ou encore son ergonomie, le meilleur oreiller luxueux doit répondre à des exigences de qualité et environnementales certifiées.

  • La norme norme STANDARD 100, par exemple, est établie par OEKO-TEX qui promet des matières premières saines et sans substance chimique eaussi bien pour l’Homme que pour la nature.
  • La certification GOTS (pour Global Organic Textile Standard) est également un gage de qualité dans la catégorie des articles bio, car elle en assure l’origine durable pour chacun des tissus utilisés.
MarqueCoût observé
Simba105 €
Kipli69 €
Vaudou Sport120 €
Tediber85 €
Emma70 €
Tempur120 €

Comment obtenir un oreiller haut de gamme pas cher ?

Compte tenu de l’investissement que l’oreiller représente, il peut être intéressant de se tourner vers de bons plans astucieux afin de réaliser des économies sur votre achat. C’est à ce titre que nous vous partagerons quelques idées.

Les soldes et promotions

Les oreillers, comme tous les articles de literie, font l’objet de promo toute l’année en fonction de l’évolution des stocks. Les articles de lit font notamment l’objet de rabais importants en hiver (saison du blanc), sur une période qui peut s’étendre du mois de janvier au mois de février. Vous avez alors l’opportunité d’économiser jusqu’à -30 % sur les collections en cours et -50 % sur les collections passées.

Les fins de série et déstockage

Toujours sur le plan des collections passées, il arrive que les fournisseurs comme les distributeurs éprouvent des difficultés à écouler un stock passé qui ne présente plus que quelques pièces. Les articles seront proposés à des prix de fins de série. Il peut également s’agir de pièces d’un stock qui est jugé encombrant parce que les ventes sont décevantes.

Les types d’oreiller haut de gamme

L’oreiller peut se décliner sous différents jours en fonction des besoins de son utilisateur. Ses caractéristiques techniques en seront nécessairement affectées.

L’oreiller ergonomique

Vous êtes suivi par un ostéopathe qui vous a préconisé de trouver du soutien plutôt que du confort? L’oreiller haut de gamme ergonomique devrait être la solution tant recherchée. L’oreiller ergonomique se présente sous forme de vague, creusé au centre et comportant des extrémités légèrement plus hautes. La vague est attendue épouser la morphologie et la forme de la colonne vertébrale afin de placer le corps dans une posture plus naturelle.

L’oreiller mémoire de forme

Il implique une technologie qui permet à l’oreiller de ne pas céder à la déformation et de reprendre sa forme d’origine à chaque fois que vous vous relevez ou que vous modifiez votre position de sommeil. Il présente ainsi l’avantage de s’adapter entièrement à vos formes comme à vos mouvements. Généralement, il n’excelle cependant pas dans la gestion des températures et des suées nocturnes.

L’oreiller en duvet

Il convient essentiellement aux personnes qui recherchent du soutien à un niveau cervical. Il assure également un très bon confort grâce à son rembourrage fait de duvet, de plumes, de plumettes ou d’une combinaison de plusieurs de ces éléments. Le duvet luxueux se montrera plus moelleux que ferme grâce à son gonflant. Enfin, il assure que les éléments qui le composent soient tous traités contre les allergènes. Sa principale limite est qu’il peut avoir tendance à perdre en gonflant le temps passant.

L’oreiller d’hôtel

Les oreillers de grands hôtels sont un peu différents des autres dans la mesure où ils ne se distinguent pas par certains aspects spécifiques. En réalité, ils répondent à toutes les exigences qualitatives en même temps. Il s’agit, par conséquent, du type d’oreiller le plus complet. Si vous ne connaissez pas votre profil de dormeur et que vous hésitez entre les différentes catégories, choisissez l’oreiller d’hôtel, car il représente le parfait compromis de qualité Premium.

Notre avis sur l’oreiller haut de gamme

L’hygiène et la santé sont des aspects primordiaux pour l’acheteur de produits de luxe. Lorsqu’il s’agit d’oreiller, il est important de faire la différence entre oreiller antiallergique et hypoallergénique. Les deux concepts ne désignent pas la même chose puisque l’oreiller antiallergique implique que l’enveloppe bénéficie d’un traitement de manière à réduire, voire éliminer tout risque d’infestation d’acarien.
Les oreillers hypoallergéniques sont composés, quant à eux, d’un garnissage qui n’inclut aucun allergène (latex, plumes, etc). Étant donné que les acariens seront naturellement détruits lors d’un lavage à une température de 60 °C, l’oreiller antiallergique haut de gamme sera une meilleure alternative pour les sujets qui souffrent d’asthme, de rhinite ou encore d’eczéma.

FAQ

Quelle plume choisir pour un oreiller haut de gamme ?

Afin d’obtenir des plumes douces et aérées, il vous faudra vous intéresser à la composition. Choisissez un rembourrage qui possède un taux élevé de duvet, autrement dit 70 % en moyenne pour 30 % de plumes. Pour un oreiller ne plumes ferme, la tendance est inversée : 85 % de plumes pour 15 % de duvet.

Quel oreiller ne pas passer à la machine ?

Bien qu’un modèle doit pouvoir passer en machine, il existe une exception : le mémoire de forme. Il peut vous être formellement déconseillé de le laver en machine ainsi qu’à l’eau classique s’il se compose de certains gels et de mousse de forme, car celle-ci pourra favoriser la perte des bienfaits de l’oreiller aéré.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Maisons.fr, 2024