Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

L’oreiller anti-ronflements : lequel choisir ?

  1. La literie >
  2. L’oreiller >
  3. Oreiller anti-ronflements
Oreiller anti-ronflements

De récents chiffres ont dévoilé que près de 15 millions de Français ronflaient chaque nuit. Il s’agit d’un des plus grands fléaux liés au sommeil et la gêne principale d’un couchage à deux. Il n’est pas rare de voir des conjoints faire chambre à part, en raison du bruit que le phénomène engendre. Cette caractéristique respiratoire s’explique par la vibration des zones molles des voies aériennes et plus précisément du palais et du pharynx au moment du relâchement musculaire. L’air qui prend doucement place dans les parois étroites produit un son qui, jusqu’à 60 décibels, est considéré comme normal. Au-delà de ce chiffre, le ronflement est perçu comme excessif et intolérable. Il est alors temps de chercher une solution au problème et de se tourner vers l’option de l’oreiller spécialement conçus pour les anti-ronflements.

L’oreiller anti-ronflements : définition

Un coussin anti-ronflements est initialement conçu pour améliorer les habitudes de couchage du dormeur ainsi que sa respiration. Les études autour de la question révèlent que la position dans laquelle vous dormez est déterminante pour garantir une bonne nuit de sommeil. Au-delà des préférences de tout un chacun, cette position doit assurer un alignement optimal de la colonne vertébrale afin de ne pas obstruer la circulation de l’air dans les voies respiratoires.

Les causes du ronflement

Différents facteurs peuvent être responsables des ronflements. Parmi eux, l’écoulement nasal, la position dorsale ou encore le surpoids.

Le nez obstrué

Une rhinite ou des polypes nasaux peuvent causer la déviation de la cloison nasale. Auquel cas, cette déviation peut engendrer la production de ronflements plus ou moins sonores. Vous pourrez demander à un médecin un sérum spécifique, des antihistaminiques en cas d’allergies ou encore un décongestionnant à utiliser le soir avant l’heure du coucher afin d’améliorer votre expérience du sommeil.

Le surpoids

Lorsque les graisses entrent dans les tissus, elles provoquent une réduction de la taille des voies respiratoires. À noter que des recherches menées par la Revue des maladies respiratoires ont démontré que les personnes qui révélaient un tour de cou de 43 cm et plus étaient davantage sujets aux ronflements. Dans le cas des personnes sujettes à l’hypertension artérielle, la limite indique 39 cm.

Les amygdales

On sait que le pharynx peut varier en taille selon l’anatomie des individus. Compte tenu de ce facteur, il peut être la raison d’une rétrognathie, à savoir une mâchoire inférieure plus courte que la moyenne, un palais plus long, une macroglossie, une luette plus longue ou encore des amygdales de taille plus conséquente. Cette dernière possibilité est souvent de concert avec la manifestation de ronflements la nuit.

La position dorsale

Chez de nombreuses personnes, y compris les plus jeunes, la position de couchage sur le dos augmente les épisodes de ronflement ainsi que leur volume sonore. La position idéale est sur le côté si vous y êtes sujet. Lorsque vous êtes allongé en position dorsale, le voile de votre palais ainsi que la langue se retirent vers l’arrière, ce qui cause la réduction du diamètre des voies respiratoires et augmente ainsi les chances de ronflement.

Les apnées du sommeil

Elles se définissent par des arrêts respiratoires pendant l’heure du sommeil. Généralement, on parle d’arrêts d’une durée supérieure à 10 secondes qui peuvent se manifester 5 fois par heure au minimum. Chacun d’entre eux peut provoquer des mini-réveils plus ou moins prolongés qui entravent la bonne nuitée du dormeur. D’autres manifestations diurnes comme la somnolence ou encore la fatigue persistante peuvent en découler et augmenter, à long terme, les risques de maladies cardio-vasculaires.

Les autres causes possibles

Les ronflements peuvent aussi être plus prononcés chez les personnes qui fument, car elles sont plus exposées aux œdèmes et aux inflammations respiratoires. Les personnes qui consomment des somnifères, des médicaments relaxants pour les muscles, des traitements contre les allergies ou des benzodiazépines sont également plus sujets aux ronflements. La ménopause cause aussi une réduction du taux d’œstrogène, une hormone sexuelle impliquée dans le tonus musculaire, causant ainsi des ronflements plus fréquents.

Ses avantages et ses limites

Le ronflement est un phénomène qui peut être interrompu chez certaines personnes en fonction de la position. Or, certains modèles d’oreillers réussissent relativement bien à encourager de meilleures habitudes de sommeil. Quels sont les autres avantages que l’on note au sujet du coussin anti-ronflements ?

Ses atouts

Le principe d’un oreiller anti-ronflements repose sur certaines de ses fonctionnalités :

  • il est capable de faire pivoter la tête du dormeur de manière naturelle et instinctive en raison de son gonflant.
  • il encourage la personne à maintenir une position idéale et dans laquelle elle a moins de chances de ronfler. Autrement dit, il s’agit de la position sur le côté, dans laquelle la langue n’a pas l’opportunité d’obstruer la gorge.
  • il permet un alignement parfait qui facilite l’ouverture des voies respiratoires et ainsi la respiration.

Ses limites

Il comporte toutefois certaines limites. Bien qu’il se montre efficace chez certaines personnes, il règle rarement le problème de ronflement dans son intégralité. Il ne fait souvent que réduire le volume sonore de sa manifestation. Lorsqu’il comprend un système anti-ronflement automatique, il peut également être bruyant au déclenchement et/ou à l’utilisation.

Les types d’oreiller anti-ronflements

L’oreiller anti-ronflements n’est pas toujours un modèle unique, car plusieurs types de coussins se déclarent pouvoir aider à la réduction de la condition. Quels sont ces oreillers en question ?

L’oreiller ergonomique

L’oreiller ergonomique orthopédique anti-ronflement est plus souvent en forme de vague, mais certaines marques restent fidèles à leur rectangle en fonction du profil du dormeur.
Lorsqu’il s’agit de la forme en vague, le coussin permet d’épouser l’anatomie de l’individu de manière optimale et permet un très bon alignement de la colonne vertébrale avec la tête et la nuque. Son efficacité aurait été cliniquement prouvée sur une partie des apnéiques positionnels et ronfleurs.

L’oreiller anti-apnée du sommeil

Aussi appelé « oreiller CPAP » , le coussin anti-apnée ou respiratoire est spécifiquement élaboré pour s’adapter à un masque CPAP. Il affiche des encoches de chaque côté afin d’empêcher le masque de se déplacer. Il est fait de mousse à mémoire de forme malléable et dense afin de réduire la pression sur les zones à danger.
Souvent rembourré d’une mousse de haut calibre, il offre une bonne ergonomie et un soutien hors pair.
Les meilleures options du marché actuel sont Supportiback, Modulit, Posiform, Sonar, UUQ Orthopedic, Bedstory et surtout Putnams de la marque Oxyhero.

L’oreiller à mémoire de forme

Le coussin à mémoire de forme fait appel à la même mousse polyuréthane que l’on retrouve dans une majorité de matelas de même technologie. Ce matériau est plus dense que la mousse déchiquetée ou que le polyester et offre une meilleure adaptation à la forme de la tête.
Cet oreiller est une très bonne option pour toute personne qui aime dormir sur le côté. Etant donné qu’il aligne les vertèbres, il garantit moins de ronflements la nuit et de torticolis au matin.

Les critères du meilleur oreiller anti-ronflements

Choisir le bon modèle reste cependant primordial pour profiter de ses bienfaits étant donné la dimension très subjective d’un oreiller. Cette sélection s’appuie toutefois sur certains critères indubitables.

L’épaisseur

Il est important que l’épaisseur soit parfaitement adaptée à votre corps, car un coussin trop épais force d’emblée votre cou à se cambrer vers l’avant. Non seulement cette position peut provoquer des maux chroniques au niveau du cou, mais elle peut surtout engendrer une apnée du sommeil ainsi que des ronflements de haut volume.
À l’inverse, un coussin trop fin peut affaiblir le système respiratoire et ainsi réduire la qualité de votre sommeil, ce qui peut aussi causer des ronflements.

Une parfaite conformité avec l’état de santé

Dans le cas où le ronflement émane d’un problème de santé, il vous faudra choisir le coussin en fonction de ce que votre médecin vous dira. Si vous vous réveillez le matin avec des douleurs cervicales, il y a de fortes chances que votre médecin vous conseille un coussin spécifique en mousse à mémoire de forme ou thermosensible en viscoélastique. Il est nécessaire que votre oreiller s’aligne toujours sur l’état de santé s’il s’agit d’une condition particulière.

La morphologie

La morphologie a un impact important sur le type d’oreiller à choisir. Une corpulence plutôt légère appelle davantage à un oreiller moelleux, mais souple pour ne ressentir aucun point de pression. Il sera ainsi plus aisé de se positionner de côté. Si le dormeur est plus corpulent, le coussin demandera plus de fermeté afin d’offrir un maintien plus ferme sans vous contracturer.

Les meilleures marques d’oreiller anti-ronflements

Le coussin anti-ronflements n’est finalement pas si répandu que cela puisqu’il est perçu, très souvent, comme une sous-catégorie de l’article de lit médical. Quelles marques accessibles permettent toutefois d’obtenir des offres pertinentes ?

Emma

Emma matelas

Emma est une marque allemande spécialisée initialement dans la fabrication de matelas à mémoire de forme. Après le succès retentissant de son matelas Original, elle décide de se lancer sur le marché des accessoires de lit comme le surmatelas, la couette ainsi que l’oreiller.
L’ensemble de ses accessoires se basent toutefois sur la même technologie, à savoir la mémoire de forme. Elle est considérée comme la meilleure marque actuelle en la matière et excelle dans une multitude de catégories grâce au soutien, au confort et à la respirabilité qu’elle garantit.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Kipli

Kipli

Fabriqués en Italie, les produits de la marque Kipli se caractérisent par leurs matériaux naturels. Ils sont fabriqués main et conçus en latex 100 % naturel. Le choix de ce matériau est stratégique puisqu’il se montre aussi bien résistant que très confortable.
Même après des séries de lavage, les articles de lit Kipli ne se déforment pas selon des tests menés en laboratoire. Les avis des clients confirment les résultats des études. Les adeptes de la marque assertent, par la même occasion, de la véracité de la certification CATAS qui assure une durabilité hors pair des oreillers de l’enseigne.

kipli
1 oreiller offert pour tout achat d’un matelas + un oreiller en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE
kipli
2 oreillers offerts pour l’achat d’un matelas + un sommier en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE

Comparatif des meilleurs oreillers anti-ronflements

Une fois critères révélés, il sera plus facile de se tourner vers les modèles les plus aptes à réduire le volume des ronflements. Quels sont ces incontournables ?

Simba – Stratos

Oreiller Simba

À l’instar des produits du catalogue de la marque, l’oreiller Simba est un hybride. Il possède une structure en nanocubes qui facilitent l’ajustement du coussin en fonction des exigences du dormeur. On pense surtout à la hauteur et à la fermeté.
Ces nanocubes sont amovibles et surtout à cellules ouvertes, ce qui permet une meilleure absorption de l’humidité et de la chaleur. Stratos est également certifié BCI aussi bien pour ses prouesses en termes de circulation de l’air que de confort.

simba-logo
25% de remise immédiate sur les lots Simba matelas + accessoires
VOIR LA PROMO >>

Emma – Original

Emma oreiller Avis

L’Original d’Emma possède 3 couches de mousse qui comprennent chacune leur propre niveau de fermeté. Les couches sont amovibles et permettent d’ajuster la hauteur et par extension, le niveau de confort du coussin. Plus on compte de couches, plus l’oreiller peut se montrer haut et ainsi ferme. Il faut savoir que la hauteur de l’oreiller est tout justement l’un des points les plus cruciaux chez le ronfleur.
Grâce au gonflant de l’oreiller Original, Emma assure une grande ergonomie ainsi qu’une tête et une nuque maintenues en position idéale afin d’entraver toute tentative d’ouverture de bouche et donc de ronflement.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Kipli – Ergonomique en Latex naturel

L’Ergonomique offre un modèle naturellement ferme et éco-responsable. Il affiche une densité de 50 kg/m3 qui explique sa grande durabilité. Il est solide, mais confortable. Il fait partie des oreillers ergonomiques les plus prisés grâce à une excellente respirabilité.
Les adeptes des tissus vegan sont par ailleurs ravis de la composition de la housse, faite de coton biologique et de Tencel émanant de pulpe d’eucalyptus. Ces deux matières permettent de renforcer la fraîcheur de l’oreiller Kipli.

kipli
1 oreiller offert pour tout achat d’un matelas + un oreiller en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE
kipli
2 oreillers offerts pour l’achat d’un matelas + un sommier en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE

Vaudou Sport – Le Visco-Céramique

L’oreiller de la marque Vaudou Sport s’adresse initialement à un public sportif. Cependant, il s’adapte très bien aux besoins de toute personne qui ronfle en raison d’un manque de soutien et d’alignement des cervicales. Le Visco-Céramique fait montre d’un très bon équilibre, car il se situe dans la zone intermédiaire en termes de fermeté. Il s’adapte très bien aux morphologies ainsi qu’aux habitudes de mouvements durant le sommeil. Le tissu de sa housse est lavable.

Logo-VaudouSport
15% de réduction sur tous les matelas avec le code promo Vaudou Sport (offre cumulable avec les promotions en cours)
VOIR LE CODE

Tediber – l’Incroyable

En termes de maintien, l’Incroyable de Tediber est l’un des meilleurs. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un mémoire de forme, il correspond assez bien aux modèles en mousse à mémoire de forme en raison de son soutien exceptionnel et de sa capacité à se conformer aux courbes du dormeur. Sa composition faite de plumes d’oie et de duvet de canard permet d’obtenir une hauteur idéale. Par ailleurs, il est hypoallergénique et certifié Oeko Tex.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Tempur – Original Ergonomique

Avec l’Original Ergonomique, Tempur tient son meilleur oreiller pour ronfleurs. À mi-chemin entre oreiller cervical et coussin ergonomique, il profite de la technologie brevetée de la marque pour offrir un relâchement musculaire exemplaire tout en assurant un alignement optimal tête-nuque-cou pour maintenir les voies respiratoires ouvertes durant la nuit. L’oreiller est par ailleurs thermosensible et déhoussable pour un lavage à 60 °C pour une meilleure hygiène.

tempur
Découvrez vite les matelas Tempur aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Les facteurs d’évolution des prix d’un oreiller anti-ronflements

Le budget lié à l’achat de votre oreiller anti-ronflements est susceptible d’osciller en fonction de certains agents déterminants et notamment de la matière de garnissage utilisée par la marque et de la facilité pour l’oreiller de s’adapter aux exigences du dormeur. Des frais de livraison pourront être à ajouter au tarif de l’oreiller.

La matière de garnissage

Le rembourrage en fibres de polyester est l’option la plus courante sur le marché de la literie. Il s’agit aussi du type de garnissage le moins onéreux. Les oreillers faits de polyester possèdent un garnissage qui fait habituellement penser à du coton. Le problème est que ce matériau ne se montre pas durable. Il est fréquent de devoir remplacer un oreiller en polyester après quelques mois d’utilisation. À l’inverse, la mousse à mémoire de forme se montre plus dense que le polyester ou encore que la mousse déchiquetée.

Le degré d’adaptation aux besoins de l’utilisateur

Le matériau choisi permet justement de favoriser la conformité à l’anatomie du dormeur. Chose qui peut également être assurée par une housse zippée (et lavable pour l’hygiène) qui permettra au ronfleur d’adapter la hauteur du coussin en fonction de ses besoins et de sa corpulence. En effet, un coussin de bonne qualité et susceptible d’être plus cher fournit généralement la possibilité de retirer, d’ajouter et d’ajuster le nombre de cubes de mousse.

Il est également mieux que la housse soit réversible et à deux faces (hiver/été) pour une meilleure expérience. La possibilité d’ajuster les flocons peut par ailleurs permettre de créer des zones plus creuses pour l’intégration d’un masque CPAP.

MarqueCoût observé
Simba StratosÀ partir de 115 €
Kipli Latex naturel ergonomiqueÀ partir de 89 €
Vaudou Sport Le Visco CéramiqueÀ partir de 99 €
Tediber L’IncroyableÀ partir de 85 €
Emma OriginalÀ partir de 85 €
Tempur Original ErgonomiqueÀ partir de 139 €

Comment dénicher un oreiller anti-ronflements pas cher ?

Si vous souhaitez faire des économies sur votre oreiller, il vous faudra probablement vous tourner vers les promotions. Gardez également à l’esprit que l’efficacité d’un oreiller ne dépend pas intégralement du budget qu’il requiert, comme nous allons l’expliquer en détails.

Les soldes

La meilleure manière d’obtenir des rabais intéressants sur un oreiller de qualité est de rester attentif aux campagnes de promo mises en place par les fabricants et leurs distributeurs officiels. Bien que les promotions puissent avoir lieu n’importe quand dans l’année en fonction des annonces de collection, les soldes marquent le moment le plus opportun pour bénéficier d’un coupon de réduction, d’une remise immédiate en boutique ou encore d’un chèque-cadeau. La semaine (ou mois) du blanc reste l’événement majeur pour bénéficier des bons plans en matière de literie et d’accessoires de lit.

Les marques pas chères

Les consommateurs sont nombreux à commettre l’erreur de ne juger un coussin anti-ronflement qu’à son coût. En réalité, les oreillers sont des articles très subjectifs qui ne se montrent efficaces que s’ils correspondent exactement à vos exigences et vos besoins personnels. Il est ainsi tout à fait possible qu’un oreiller Emma, résolument moins cher que d’autres marques, soit l’option idéale pour vous en raison de ses propriétés spécifiques. À l’inverse, un modèle bien plus coûteux peut être de qualité, mais ne pas du tout vous convenir.

Quel matelas choisir avec son oreiller anti-ronflements ?

Si le ronflement peut être amélioré par l’utilisation d’un oreiller spécial, pourquoi ne pourrait-il pas être résolu par un matelas spécialement conçu pour la condition ? C’est le défi que s’est lancé une entreprise suisse spécialisée dans la fabrication de literie.

Des débuts helvétiques

Tout commence à Aubonne, en Suisse. L’entreprise Elite, fabricant d’articles de literie haut de gamme, se décide à concevoir un modèle de matelas jugé révolutionnaire. Partenaire de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich, elle développe l’idée en accord avec l’EPF, afin de créer un type de matelas qui aurait pour vertu d’annihiler aussi bien les apnées du sommeil que les ronflements.

Principes de fonctionnement

L’idée est de prévoir des dispositifs spécifiques lors de sa fabrication qui répondraient aux moindres mouvements du ronfleur. En d’autres termes, le matelas est équipé d’un sondeur de ronflements qui agit selon les situations. Esthétiquement ainsi que structurellement, il montre des similitudes avec le matelas à mémoire de forme. Cette configuration lui permet de réduire les points de pression et d’aligner correctement le corps du ronfleur afin de la préparer à la suppression de sa manifestation sonore.

Ainsi, le but est double puisque le matelas anti-ronflements de la marque Elite, d’ores et déjà adopté par certains, permet de traiter le ronflement comme d’assurer un plein confort durant la nuit. À voir si, à terme, son efficacité sera confirmée.

Une alternative au matelas anti-ronflement

Si vous n’avez toutefois pas la possibilité de tester ce nouveau modèle, sachez qu’il est possible de vous tourner vers le matelas électrique qui encourage le dormeur à adopter une meilleure position. La surélévation du matelas permet ainsi un bon alignement de la nuque et des épaules par rapport à la bouche et ainsi réduit les ronflements.

Notre avis sur l’oreiller anti-ronflements

De nombreuses personnes font de plus en plus le choix d’une alternative à l’oreiller anti-ronflement classique, à savoir le mémoire de forme ou encore l’ergonomique classique. L’oreiller en sarrasin est la nouvelle tendance, notamment parmi les ronfleurs adeptes de solutions à base de végétaux. Le coussin en sarrasin est ferme, mais aussi malléable. Il assure ainsi un bon alignement cervical. Il est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle asiatique et intrigue de plus en plus les thérapeutes et les ostéopathes des quatre coins du monde qui voient en les cosses de sarrasin une ergonomie naturelle, ferme/très ferme et efficace contre le ronflement.

FAQ

Comment éviter les ronflements lorsque l’on est malade ?

Si vous êtes malade ou enrhumé, tentez de décongestionner votre nez avant l’heure du sommeil. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des sprays d’eau de mer ou encore à des huiles essentielles comme la menthe poivrée, la lavande ou l’eucalyptus. Vous pouvez aussi en vaporiser dans un mélange à 50 % d’eau et 50 % d’huile essentielle autour de votre lit.

Que faire si les ronflements persistent même en cas d’utilisation d’un oreiller anti-ronflements ?

Il est important de noter que l’oreiller anti-ronflements n’éradique pas le ronflement. Il est pensé et élaboré pour en réduire la teneur en encourageant le dormeur à adopter une meilleure posture de couchage. Si vous souhaitez atténuer le phénomène naturellement, choisissez de dîner moins copieusement avant l’heure du coucher. Pensez également à humidifier la chambre.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022