Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

L’oreiller anti-acarien : lequel choisir ?

  1. La literie >
  2. L’oreiller >
  3. Oreiller anti-acarien
Oreiller anti-acarien

Près de 7,3 % des Français, soit 3 % de la population, sont dits allergiques aux acariens. Si vous faites partie de ces personnes, il y a de fortes chances pour que cette donnée soit responsable de vos troubles de sommeil. Les manifestations sont diverses. Il peut s’agir de toux persistante, de démangeaisons cutanées ou encore de difficultés respiratoires. Ces allergies ne sont pas sans conséquences sur la santé globale d’un individu. Afin de contrer ces aléas, vous pouvez solutionner le problème en optant pour un oreiller anti-acarien. L’oreiller anti-acarien vous permettra d’annihiler votre contact avec les parasites et de retrouver un sommeil sain et réparateur.

Les causes des réactions allergiques

Les acariens sont particulièrement friands de la literie. Ils aiment ce qui est chaud et douillet, mais également humide. Il faut savoir que nous dégageons une certaine quantité d’eau lorsque nous dormons en raison de la respiration et de la transpiration. Il s’agit là du contexte idéal à la prolifération de ces bêbêtes. Entièrement invisibles à l’œil humain, ils ont pourtant un impact grandissant sur la santé et plus précisément sur la respiration. Dans de nombreux cas, ils peuvent déclencher ou aggraver l’asthme.

Il faut dire que les acariens sont le premier facteur d’allergie respiratoire dans le monde. Si vous souffrez de nez encombré, de troubles du sommeil ou encore d’éternuements successifs, vous êtes peut-être en contact direct et sans le savoir avec des petites bêtes.

L’oreiller anti-acarien : définition

Le coussin anti-acarien prévient et protège contre ces arachnides. Il est généralement associé aux rembourrages synthétiques et naturels traités. Il est conçu aussi bien pour prévenir l’invasion des acariens que de les éviter.

Ses avantages

L’oreiller anti-acarien est doté de certains avantages clé qui en font l’allié des personnes allergiques. Ses atouts se présentent ainsi :

  • il s’agit d’une barrière solide contre les acariens, mais aussi les autres allergènes comme les punaises de lit.
  • il anéantit les chances de reproduction des acariens.
  • il est respirant ainsi que rafraîchissant
  • il favorise la réduction des démangeaisons et des problèmes respiratoires qui surviennent la nuit.
  • il instaure le retour à un sommeil réparateur.

Ses dangers

Attention toutefois à certaines mentions « anti-acarien » qui soulèvent la question des traitements scientifiquement chimiques. Il arrive que les fabricants de produits bas de gamme aient recours à de la perméthrine, un insecticide jugé toxique lorsqu’il est inhalé. Elle est également légèrement toxique par voie cutanée et irritante dans certains cas. Il en est de même pour l’huile de neem, un produit industriel interdit en France, ainsi que le géraniol, officiellement non toxique pour l’Homme, mais qui peine à faire l’unanimité.

Quels types d’oreiller anti-acarien

Les appellations se multiplient et il peut paraître bien compliqué de s’y retrouver. Généralement, le coussin anti-acarien se décline en trois catégories que sont : l’hypoallergénique, l’anti-acarien naturel et l’ergonomique.

L’hypoallergénique

Lorsqu’il est question d’oreiller hypoallergénique, il peut être important de faire la distinction entre les modèles « hypoallergéniques » et les modèles « anti-allergiques ». Les oreillers hypoallergéniques sont conçus afin de déclencher le moins de réactions possibles. Les anti-allergiques sont traités afin de contrer la prolifération des acariens et ainsi constituer une barrière efficace contre leur allergène.

L’anti-acarien naturel

L’oreiller anti-acarien naturel constitue une alternative saine au problème de substances chimiques parfois ajoutés à la composition des coussins anti-bactériens. Dans ce cas, il devra s’agir de matières organiques naturellement anti-acariennes qui offrent également une alternative aux matières synthétiques comme la mousse viscoélastique. Des certifications comme l’Oeko Tex se chargeront de rendre compte de la viabilité de ces coussins naturels.

L’anti-acarien ergonomique

L’ergonomique implique qu’il s’agit d’un oreiller efficace pour soulager les maux de têtes, les cervicales ainsi que les douleurs dorsales souvent visibles au réveil. Sa structure permet de conserver une position de couchage naturelle tout au long de la nuit. Les vertèbres ainsi que la tête restent parfaitement alignées. Vous bénéficiez également d’un couchage au sec et au frais, doublé d’un bon confort.

L’anti-acarien synthétique

Parmi les matières synthétiques, on pense notamment au latex non-naturel. Ce dernier est une matière de bonne gamme qui a été travaillé afin de n’admettre aucun résidu sensible aux acariens dans sa version finale. Les microfibres de latex synthétique sont enveloppées du rembourrage prévu ainsi que d’un tissu souvent en coton. La housse entrave le passage des arachnides sans pour autant empêcher le passage de l’air. Le latex naturel est notamment une excellente alternative au duvet d’oie et aux plumes de canard qui constituent l’environnement idéal au développement de ces acariens.

Les critères du meilleur oreiller anti-acarien

Une fois les premières données intégrées et appliquées, comment sélectionne-t-on un bon oreiller anti-acarien ? Le choix se fera sur l’hygiène, le niveau de fermeté ainsi que le rembourrage.

L’hygiène : l’oreiller déhoussable

Étant donné que certains des produits chimiques qui sont inclus dans les oreillers peuvent aussi bien faire du tort aux acariens qu’à vos bronches, la meilleure solution est d’opter pour des oreillers naturels. Mais cela demande, en retour, plus d’efforts, car ces derniers nécessiteront un lavage à la main. Afin de pouvoir désinfecter votre oreiller plus souvent, choisissez un coussin qui soit déhoussable. Cette housse en question pourra ainsi être lavée en machine.

La fermeté

Un autre facteur central se trouve être la fermeté. Certes, le but d’un oreiller anti-acarien est de lutter contre ces petits arachnides, mais vous ne devez pas perdre de vue l’objectif de confort et de soutien pour autant.

  • l’oreiller moelleux : si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, si vous êtes de petite corpulence ou que vous affectionnez froisser vos accessoires de lit en dormant. Le coussin souple et doux devrait vous apporter un maintien suffisant sans vous désaligner.
  • l’oreiller intermédiaire : si vous dormez sur le dos ou sur le côté, si vous êtes de gabarit médium ou que vous aimez obtenir du soutien tout en bénéficiant de douceur.
  • l’oreiller ferme : si vous dormez de côté, que vous êtes un grand gabarit ou de grande taille, il saura remplir l’espace laissé entre le cou et l’épaule.

Le rembourrage

Si la véritable allergie aux plumes est relativement rare, plumes et duvets doivent être évités, car ils peuvent plus facilement abriter les acariens. Les préférences des experts portent alors sur le latex. Il n’existe toujours pas de preuve irréfutable que le latex naturel constitue une matière de rembourrage anti-acarienne efficace. En revanche, nous savons que les flocons de latex sans garnissage sont à éviter. Le latex synthétique que l’on retrouve chez une marque comme Dodo est, quant à lui, plus viable.

Les meilleures marques d’oreiller anti-acarien

Quelles sont justement ces marques qui proposent les meilleurs oreillers anti-acariens ? Ironiquement, on retrouve parmi elles une marque spécialisée dans la fabrication d’articles 100 % naturels comme Latexbio.

Latexbio

Entreprise et fabricant spécialisé dans la confection d’article de lit à partir de latex naturel, Latexbio a également recours aux fibres de coco, au lin, au chanvre, au coton biologique ainsi qu’au bois FSC. Il s’agit d’une marque investie dans le respect de la nature, les conceptions saines et durables ainsi que les produits de très bonne gamme. Outre sa boutique en ligne, elle possède également un magasin physique situé non loin de Montmartre, à Paris.

Tediber

Tediber est une entreprise qui se définit par sa philosophie innovante et responsable. Elle tient à offrir de la qualité à tout un chacun tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Ses oreillers sont de grande qualité et durables. Marquée par l’impact social par la même occasion, elle soutient le travail des Hommes comme la transition écologique, deux sujets essentiels de nos jours. Sur le plan des prix, elle ne vend ses produits que sur la toile afin de garantir des tarifs justes toute l’année.

Comparatif des meilleurs oreillers anti-acariens

A ces deux marques très présentes sur Internet, on ajoutera la légendaire marque Dodo qui continue de proposer un coussin de lit pertinent et efficace avec Protection Active.

Dodo – Protection Active

Le coussin Protection Active de Dodo affiche un rembourrage en fibres polyester cardée et une technologie de moyenne-haute gamme pour faire de son produit l’idéal d’un grand nombre de dormeurs. Ses fibres creuses offrent à l’oreiller une meilleure ventilation tandis que les siliconées assurent une plus grande douceur. La composition du coussin Dodo satisfait aussi pour son élasticité. Mais surtout, l’extrait de margousier ainsi que le géraniol assurent une protection anti-carienne. Enfin, sa housse également bénéficie d’un traitement au biocide afin de réduire les sensibilités respiratoires.

Tediber – l’Incroyable

L’Incroyable est un de ces oreillers certifiés Oeko Tex qui se rapprochent doucement du haut de gamme à un prix abordable. Il est gonflant, épais, doux et respirant. Il est par ailleurs d’une bonne densité. Il se présente également sous 4 tailles et est fabriqué à partir de composants naturels. Parmi ces composants, on trouve des plumes de canard et du duvet d’oie. Cela n’empêche en rien l’oreiller de se montrer parfaitement anti-acarien grâce à un traitement Proneem lui aussi à base d’huile naturelle de margousier. De plus, le duvet et les plumes sont stérilisés et lavés à haute température.

Latexbio – Latex naturel moelleux

Latexbio met tout son savoir-faire dans la conception du Latex naturel moelleux, un oreiller fait de matières biologiques d’un grand confort. Il s’agit d’un produit traité contre les acariens ainsi que contre les bactéries afin de protéger l’individu contre le potentiel développement d’allergies. Certes, l’oreiller n’est pas certifié Oeko Tex, ce qui ne l’empêche pas d’être entièrement dénué de traitement nocif. Aucune trace, non plus, de matières industrielles discutables dans sa composition. L’oreiller est déhoussable et son enveloppe en coton biologique lavable.

Les facteurs de fluctuation des prix d’un oreiller anti-acarien

Le type de rembourrage ainsi que l’affiliation de certaines certifications sont des détails de taille qui justifient généralement les variations de tarifs qu’il peut y avoir entre les articles.

Le type de rembourrage

Certaines matières plus chères sont considérées comme étant naturellement hypoallergéniques ou encore anti-acariennes sans nécessiter le moindre traitement. Dans le cas des oreillers, il s’agit essentiellement du latex. Bien que la matière n’ait jamais bénéficié de preuve scientifique ultime à ce sujet, les experts de la literie s’accordent sur le fait qu’il soit inhéremment anti-acarien, anti-bactérien ainsi qu’anti-fongique. Il est dit pouvoir entraver toute prolifération des arachnides à la surface de votre literie.

Bien qu’il s’agisse d’une belle alternative, y compris sur le plan économique, les fibres de bambou ne sont toutefois pas aussi naturelles en ce sens qu’elles subissent lors de leur exploitation des transformations industriels très lourds. Elles ne sont pas sans conséquences pour l’oreiller et encore moins pour la santé.

Les certifications

Chaque marque de qualité fait évidemment montre de sa fiabilité et de sa valeur en fonction de ses certifications. On pense notamment aux brevets sur le latex :

  • l’Oeko-Tex Standard 100 pour l’absence de composants chimiques dans l’oreiller qui puissent faire du tort à l’Homme comme à la nature.
  • l’Eurolatex pour la garantie qu’il s’agit d’un latex 100 % européen, élaboré, exploité et contrôlé en Europe.
  • l’ECO INSTITUT pour l’assurance qu’il s’agit d’un latex qui n’inclut aucune substance toxique.
  • le FSC pour certifier que le lait d’hévéa provient d’un bois de forêts qui ont été exploitées de manière durable et respectueuse.
  • le GOTS pour prouver que le tissu comprend un minimum de 70 % de matière organique.
Marque & produitCoût
Latexbio – Latex naturel moelleux69 €
Dodo – Protection Active41,90 €
Tediber – l’Incroyable85 €

Astuces pour trouver un oreiller anti-acarien pas cher

Envie de faire de plus amples économies ? Que dites-vous des promotions de début d’année réservées à l’industrie « du blanc » ? Pourquoi ne pas se tourner vers des marques moins chères, reconnues et validées de tous, y compris les experts, qui correspondent davantage à ce que vous recherchez ?

La semaine du blanc

En début d’année et plus précisément en janvier de chaque année, la semaine du blanc rythme tous les grands magasins et boutiques spécialisées. Il s’agit d’une période qui, depuis des années, ne cesse de s’allonger au point d’être souvent rebaptisée « le mois du blanc » .

Il s’agit d’une tradition qui met à l’honneur le linge de lit et la literie dans son ensemble. À cet effet, des codes promo, des coupons de réduction, des chèques-cadeaux et d’autres offres vous permettent de bénéficier de rabais jusqu’à -50 % sur les meilleures marques et les meilleurs produits. Pourquoi ne pas en profiter ?

Les marques pas chères

Comme expliqué, l’oreiller est avant tout un accessoire très personnel. Il n’existe ainsi pas d’oreiller parfait pour tous, mais un oreiller qui vous est idéal. Bien que certaines marques démontrent, en effet, des qualités hors norme, il est bon de rappeler que même les meilleures enseignes peuvent ne pas proposer d’articles qui répondent à votre cas spécifique.

Peut-être trouverez-vous ainsi le modèle idéal auprès d’une marque moins onéreuse, qui offre la livraison gratuite, qui ravit aussi bien pour la conformité aux critères de qualité qu’à vos propres exigences. Souvenez-vous que le prix ne fait pas tout.

Nos autres conseils pour éviter les acariens

Avant de se trouver dans votre lit, les acariens ont fait tout un chemin à travers votre maison. Ainsi, pour les éliminer, vous aurez besoin de :

  • aérer la chambre quelle que soit la saison durant environ 10 minutes par jour.
  • ne pas surchauffer la pièce et limiter la température à 19 °C pour un taux d’humidité à 60 %.
  • faire quotidien votre lit.
  • passer régulièrement l’aspirateur et nettoyez avec un chiffon humide.
  • investir dans le plus de protection possible comme le protège-matelas, le protège-oreiller, etc.

Les accessoires avec l’oreiller anti-acarien

Compte tenu de l’importance de la protection contre les acariens, c’est en toute logique que certains accessoires prendront de l’importance. C’est le cas de la housse d’oreiller et de la taie d’oreiller.

La housse d’oreiller

Protéger votre oreiller d’une housse intégrale n’est pas du luxe lorsqu’il s’agit de lutter contre les acariens et autres petites bêtes de lit. Elle est généralement dotée d’une fermeture zippée. Elle assure une parfaite protection du coussin, même lorsque celui-ci ne peut être lavé, grâce à un tissage serré et l’utilisation du plastique ou une matière plus naturelle comme le polypropylène dans sa composition, afin de la rendre entièrement étanche.

La taie d’oreiller

Il en est de même pour la taie d’oreiller qui doit, elle aussi, présenter une grande étanchéité. Le tissu doit être respirant, doux, extensible, mais imperméable et intransigeant quant au développement des acariens. Elle est aussi dotée d’une fermeture Eclair. Grâce au tissu respirant, votre taie d’oreiller devrait pouvoir éliminer toute bactérie à l’origine des mauvaises odeurs. Le polyuréthane hydrophile pourra assurer de manière naturelle une grande imperméabilité à l’eau comme aux parasites.

Notre avis sur l’oreiller anti-acarien

Il faut savoir que la transpiration n’est pas le seul problème à gérer lorsque l’on évoque l’humidité ou encore les bactéries. Il peut également s’agir de la salive qui peut se déposer à la surface des oreillers la nuit. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, ils fournissent aux acariens le mieux idéal pour qu’ils se développent. Ainsi, il sera judicieux de nettoyer quotidiennement votre lit ainsi que de laver le linge de lit, la couette ou tous les protèges amovibles toutes les deux semaines au minimum.

FAQ

Comment enlever les acariens d’un oreiller ?

Il n’est pas si difficile de se débarrasser des acariens si l’on connaît les bonnes méthodes. La première consiste à utiliser de l’huile essentielle : l’anis, le bois de cèdre, l’eucalyptus, l’arbre à thé, l’origan, la lavande, le fenouil, le clou de girofle, le thym, la verveine, la citronnelle, la palmarosa ou encore la lavande. De plus, le bicarbonate de soude est un autre anti-acarien redoutable. Son usage est simple puisque vous n’avez qu’à en saupoudrer votre literie, brosser légèrement afin de faire entrer la matière puis éliminer la poudre restante. Il s’agit d’un moyen infaillible d’assainir vos tissus.

Comment éviter les acariens dans le lit ?

Il est tout d’abord essentiel de laver vos taies, protèges-oreiller et draps toutes les deux semaines à 60 °C sachant que les acariens sont éliminés dès 55 °C. Il vous faudra également aérer vos pièces entre 10 et 20 minutes tous les jours ainsi que nettoyer intégralement vos couettes tous les deux mois. Évitez tous les balais à plumes et utilisez plutôt des chiffons humides. Vous pourrez ajouter 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic dans votre préparation pour le nettoyage de vos sols.

Quel type d’oreiller pour les allergiques ?

Le meilleur moyen pour une personne allergique d’éviter la prolifération des acariens est d’avoir recours à un oreiller en fibres de nature synthétique ou en fibres organiques naturellement anti-acariennes comme le latex. Sachez que la laine est également hypoallergénique, anti-acarienne et antibactérienne. Cette dernière est notamment très prisée pour le linge de lit de bébé.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022