Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Oreiller ergonomique : lequel choisir ?

  1. La literie >
  2. L’oreiller >
  3. Oreiller ergonomique
Oreiller ergonomique

Le positionnement aléatoire de la tête pendant que vous dormez est très souvent responsable de douleurs et de maux au réveil qui peuvent vous handicaper pour la journée entière. Il est un facteur de santé non négligeable dans la mesure où ces manifestations, tout d’abord anodines, peuvent se transformer en douleurs chroniques si elles ne sont pas traitées. Une position idéale implique un parfait alignement tête – colonne vertébrale de manière à éviter toute tension. Une des façons de contourner ce problème est de recourir à un oreiller spécialement pensé pour un maintien optimal de la tête, dans l’idée d’un prolongement de la colonne vertébrale. Il s’agit de l’oreiller ergonomique qui permet d’éviter comme de soulager de tels désagréments grâce à sa forme homogène.

L’oreiller ergonomique : définition

Si vous souffrez de maux réguliers au niveau des lombaires et du cou, cela veut très probablement dire que vous usez d’une mauvaise posture lorsque vous dormez. Grâce à un oreiller adapté, à savoir ergonomique, vous pourrez de nouveau profiter d’un sommeil réparateur.

Ses composants souples et malléables en font un allié idéal des muscles du corps ainsi que de la colonne vertébrale. Composé de matières très proches de celles utilisées dans l’oreiller cervical, l’ergonomique vous garantit une position stable et droite.

Comment choisir : les avantages de l’oreiller ergonomique

Pour pouvoir choisir le meilleur oreiller ergonomique, il est important d’en connaître les principaux avantages.

Confortable

L’oreiller est ici doté d’une texture souple et agréable et d’un soutien optimal. Il est élaboré pour réduire au mieux les maux chroniques liés au sommeil, augmenter le confort et faire du sommeil un moment de récupération et de réparation inégalée. Il est attendu s’adapter à de toutes les postures possibles grâce à l’alignement de la colonne.

Limite l’agitation nocturne

Si vous avez l’habitude de vous retourner constamment dans votre lit la nuit, cela est dû à un manque de stabilité et de confort. L’oreiller ergonomique vous apporte ce soutien dont vous avez besoin au niveau de la tête et de la nuque. Grâce à l’effet d’enveloppement, vous gardez la même position tout au long de votre temps de sommeil. Cette caractéristique permet de prévenir et de réduire les agitations nocturnes.

Stimule la circulation sanguine

Ferme, l’oreiller réduit les pressions de nature musculaire ainsi que la rigidité corporelle liée au stress. Il détend efficacement les muscles, ce qui a pour conséquence de favoriser le mouvement sanguin vers le cœur et une meilleure circulation. Gardez à l’esprit que dormir sur le côté contribue également à la stimulation de la circulation en minimisant la pression sur les nerfs et les organes.

Différence entre un oreiller cervical et un oreiller ergonomique

Bien que ces deux oreillers partagent de nombreuses composantes, des différences demeurent. L’oreiller cervical est destiné aux personnes qui ont besoin d’un soutien plus médical. Il peut s’agir de personnes qui ont été victimes d’accidents ou qui sont touchés par l’arthrose. Il vise également les sujets dont la posture naturelle est sur le dos ou sur le côté.

De son côté, l’oreiller ergonomique ne se limite pas à une position en particulier et s’adapte à la majorité d’entre elles, y compris sur le ventre. Sa forme est plus classique et apporte une solution plus quotidienne que médicale. On pense aux douleurs régulières et lancinantes du cou ou des lombaires, ainsi que du haut des épaules et surtout du dos.

Les types d’oreillers ergonomiques

La version ergonomique se décline sous différentes options dans le but de répondre aux besoins de tous les mouvements nocturnes et toutes les positions de sommeil.

L’oreiller cervical

Il se caractérise par une mousse solide et relativement ferme. Il est à visée purement thérapeutique et soulage la pression à différents points corporels. Il est pensé de façon à pouvoir soulager les zones du corps qui sont victimes de rigidité en raison d’une maladie, des douleurs faisant suite à une chute ou encore dues au stress. Il donne la priorité à une position naturelle du corps lors du couchage. Il garantit un certain confort si vous optez pour une position sur le côté ou sur le dos.

L’oreiller haut de gamme

L’oreiller haut de gamme présente souvent une forme asymétrique améliorée. Cette forme se caractérise par une vague finement dessinée, creuse au centre et surélevée aux extrémités pour accueillir idéalement la nuque. Il se destine à apporter un confort optimal à toute personne qui éprouve des difficultés à la détente ou encore qui souffrent de douleurs dorsales. Il se présente sous différents modèles : cervical, pour la nuque, en latex, etc. La physionomie de ses performances dépendra ainsi de sa spécialité.

L’oreiller en latex naturel

Le latex naturel fait preuve d’une grande élasticité qui lui vaut de pouvoir offrir une bonne ergonomie. C’est la raison pour laquelle on le retrouve dans de nombreux sommiers ergonomiques. L’oreiller épouse les courbes et les zones de pression. Outre son confort, ses caractéristiques naturelles lui permettent d’offrir une enveloppe respirante qui contribuera à un meilleur sommeil sans suées nocturnes. Il est idéal pour les personnes allergiques et atteintes d’asthme.

L’oreiller à mémoire de forme

La mémoire de forme vise davantage l’adaptation au contour de la tête ainsi qu’au soutien de la partie corporelle supérieure. Il apporte un allègement à ces zones tout en garantissant un certain soutien. De nature ferme, il est capable d’apporter ce soutien malgré les mouvements constants. Il se montre également durable et résistant.

Les critères du meilleur oreiller ergonomique

Les meilleurs oreillers ergonomiques ravissent par leurs propriétés. Pour être certain de faire le bon choix, reportez-vous à ces quelques critères.

La fermeté

L’oreiller devra être choisi en fonction de vos préférences et de vos besoins. En la matière, sachez qu’il existe 3 niveaux de fermeté majeurs :

  • le moelleux : il maintient la nuque et la partie supérieure des épaules tout en fournissant un grand confort. Il permet d’envelopper la tête.
  • le ferme : il est davantage porté sur la résistance et la résilience sous la pression. Il offre également un meilleur soutien aux cervicales et à la nuque que le moelleux.
  • le très ferme : il est plus spécifiquement adapté aux personnes de grande corpulence, car il garantit un très bon soutien sous la pression du corps.

Le garnissage

Le rembourrage est un autre critère primordial. Encore une fois, il se décline toutefois sous différentes options :

  • le duvet / les plumettes d’oie : les deux garantissent une très grande légèreté sans perdre du gonflant de l’oreiller qui assure son moelleux. Attention toutefois, car certaines personnes peuvent y être allergiques.
  • le latex : il est idéal pour le confort et un oreiller d’une bonne épaisseur. Mais il s’agit surtout d’une matière qui promet durabilité et hygiène. En effet, le latex est réputé pour ses caractéristiques antiallergiques, antibactériennes et antifongiques.
  • la fibre synthétique : il s’agit de polyester. Il est actuellement très apprécié sur le marché en raison de sa bonne prise en charge de l’humidité et de sa respirabilité.

La forme

Bien que l’on parle généralement de forme asymétrique, il est important de noter que l’oreiller ergonomique se décline sous d’autres formes également. L’asymétrique, qui comprend une partie creuse et surélevée, est idéal pour la position couchée sur le côté. La forme arrondie est privilégiée pour un alignement nuque-colonne en position sur le ventre. Il existe par ailleurs la forme classique et rectangulaire qui admet toutes les positions.

Une excellente protection antibactérienne

Les meilleurs oreillers ergonomiques sont tous dotés d’une propriété antibactérienne qui contrôle aussi bien les odeurs que les acariens. Ils sont destinés aux personnes qui sont sujettes aux allergies ainsi qu’aux problèmes de respiration. En plus d’être ergonomique, l’oreiller antibactérien est frais et rafraîchissant.

Les meilleures marques d’oreiller ergonomique

De nombreuses marques proposent des oreillers ergonomiques, mais les deux enseignes qui excellent le plus dans la catégorie sont Emma et Simba.

Emma

L’entreprise naît en 2015 en Allemagne. Emma se spécialise avant tout dans la conception d’un matelas qui pourrait correspondre à une majorité d’habitudes de sommeil et de profils, autrement dit qui se montre « universel » . Dès lors, elle lance l’Original, puis la ligne d’accessoires éponyme dans la foulée. De là naît l’oreiller l’Original dont la conception se base sur les mêmes propriétés techniques.

Aujourd’hui leader des matelas en ligne et ténor des accessoires de lit, Emma donne pleine satisfaction à sa clientèle d’oreillers en termes de douceur, de confort, de soutien, mais aussi de résistance.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Simba

Tout comme Emma, Simba se spécialise initialement dans la fabrication de matelas. Il s’agit d’articles de lit haut de gamme qui offrent un niveau de performance élevé. Suite à la mise en vente de ses premiers matelas, elle se lance dans la conception de couettes, de surmatelas, mais aussi d’oreillers. Ses produits convainquent tout un public exigeant aussi bien pour le rendement que pour le rapport qualité / prix.

simba-logo
25% de remise immédiate sur les lots Simba matelas + accessoires
VOIR LA PROMO >>

Comparatif des meilleurs oreillers ergonomiques

En dépit d’une maîtrise époustouflante de ces deux enseignes, certaines autres marques ne sont pas en reste. Kipli, Tediber, Tempur ou encore Vaudou Sport présentent tous un modèle d’oreiller qui se fait l’illustration même d’un oreiller ergonomique de haute qualité.

Simba – Stratos

Oreiller Simba

Stratos est un modèle hybride, comme tous les produits de la marque Simba, qui intègre des nanocubes amovibles. Ces derniers permettent d’ajuster selon vos besoins aussi bien la fermeté que la hauteur de votre oreiller. À cellules ouvertes et composées de mousse, ces nanocubes assure une meilleure absorption de l’humidité et circulation de l’air.
L’oreiller absorbe également la chaleur de manière à pouvoir la restituer en cas de frilosité la nuit. Enfin, il possède la certification BCI qui prouve de sa respirabilité et de son confort.

simba-logo
25% de remise immédiate sur les lots Simba matelas + accessoires
VOIR LA PROMO >>

Vaudou Sport – Le Visco-Céramique

Vaudou Sport propose un modèle équilibré qui se compose d’un cœur en visco à mémoire de forme qui s’ajuste aux besoins de l’utilisateur sans être ni trop ferme, ni trop enveloppant. Il est polyvalent et permet de maintenir une pression sanguine à un niveau uniforme. Il est excellent pour le soulagement des cervicales. Initialement destiné aux sportifs, il fait montre d’une grande adaptabilité aux mouvements du corps et aux tensions musculaires. Sa housse composée de céramique est lavable.

Logo-VaudouSport
15% de réduction sur tous les matelas avec le code promo Vaudou Sport (offre cumulable avec les promotions en cours)
VOIR LE CODE

Kipli – Latex naturel ergonomique

Élaboré en latex 100 % naturel, l’oreiller ergonomique Kipli veut se faire l’alternative idéale aux autres modèles classiques et fabriqués en viscoélastique souvent issue de l’industrie pétrochimique. Très élastique, il promet un très bon soutien au niveau des cervicales. Le latex est entouré d’une couche de coton bio et de Tencel pour un repos sain et naturel.

kipli
1 oreiller offert pour tout achat d’un matelas + un oreiller en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE
kipli
2 oreillers offerts pour l’achat d’un matelas + un sommier en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE

Emma – Diamond Degree

Il est doté de la technologie UltraDry qui procure une très bonne évacuation de l’humidité, tout comme sa mousse Airgocell qui compose la troisième couche. Sa mousse visco-adaptative propose, quant à elle, une sensation d’allègement de la pression au niveau des épaules, du cou et de la tête. L’oreiller possède également une couche de gel bleu qui a pour but de refroidir l’intérieur pour une meilleure expérience destinée aux personnes qui souffrent de suées lors de nuits difficiles.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Tediber- L’Incroyable

L’oreiller Tediber se caractérise par son gonflant exceptionnel. Ses microfibres Dacron lui donne une dimension respirante optimale. Il possède un accueil douillet et un bon soutien en raison d’un apport en flocons de plumes et de duvet. Son rembourrage est ainsi naturel, mais aussi hypoallergénique et antiacarien grâce au Proneem, un traitement à base d’huile de margousier. La housse est tout aussi respirante grâce son tissu doté de fibres de coton d’origine naturelle.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Tempur – Original Ergonomique

L’oreiller Original est en réalité un oreiller aussi bien ergonomique que cervical. La technologie Tempur assure un relâchement idéal et un soutien exceptionnel. Il se décline en 4 tailles possibles : S, M, L ainsi que XL. Chaque profil de dormeur peut ainsi bénéficier des bienfaits du modèle de manière optimale. La matière de l’oreiller est thermosensible, réagissant à la température du corps afin de s’y adapter. Outre ses propriétés techniques de base, il est également déhoussable. Sa housse est lavable à 60 °C pour une expérience parfaitement hygiénique.

tempur
Découvrez vite les matelas Tempur aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Les facteurs de fluctuation des prix des oreilles ergonomiques

Les prix des oreillers sont généralement variables en fonction de certains critères. Dans le cas de l’oreiller ergonomique, la technologie ainsi que la densité sont les éléments déterminants qui permettent d’établir le coût final d’un produit ou encore d’en déterminer la gamme. À savoir qu’il faudra ajouter les frais de livraison au prix de l’article dans certains cas.

La technologie

Initialement, le modèle ergonomique est pensé pour apporter du soutien face aux multiples problèmes de santé en relation avec le sommeil. La multitude de ces problèmes a pour conséquence de décliner la catégorie en plusieurs versions, de tarifs variables, comme l’oreiller qui vise à réduire les ronflements, l’oreiller pour un sommeil de côté, l’oreiller contre la transpiration de nuit grâce à l’apport d’un gel rafraîchissant, et bien d’autres.

La densité

La densité est déterminée en fonction du rembourrage de l’oreiller. Le rembourrage a, quant à lui, une influence directe sur la qualité globale de l’accessoire et souvent de son prix. Habituellement, une densité élevée implique un coût plus onéreux. Sachez qu’à ce titre, il existe trois niveaux de densité possibles.
Un oreiller moelleux aura une densité située en 600 et 700 g. Un modèle mi-ferme pourra être d’une densité de 730-830 g, tandis que les oreillers fermes ont un poids de 850 g-1,1 kg.

MarqueCoût observé
Simba StratosÀ partir de 115 €
Kipli Latex naturel ergonomiqueÀ partir de 89 €
Vaudou Sport Le Visco CéramiqueÀ partir de 99 €
Tediber L’IncroyableÀ partir de 85 €
Emma Diamond DegreeÀ partir de 99 €
Tempur Original ErgonomiqueÀ partir de 139 €

Comment trouver un oreiller ergonomique pas cher ?

Indépendamment de la gamme de produit visé, il est possible de réduire le budget associé à l’oreiller ergonomique en faisant usage de quelques astuces simples.
Parmi ces dernières, on retrouve la promotion durant les soldes et le recours à une marque de moindre réputation pour obtenir son oreiller pas cher.

Les soldes et promotions

Le principe de promo est la solution la plus courante pour faire baisser le tarif d’un article par-delà les consommables. Dans le cas des oreillers, ces promos ont plus rarement lieu en dehors de périodes spécifiques. Ces périodes spécifiques en question sont les soldes qui ont généralement lieu deux fois par an. Encore une fois, le domaine de la literie peut être régi de manière différente dans la mesure où les meilleures offres pour les oreillers surviennent durant la « semaine du blanc », en début d’année.

Il s’agit d’une période qui peut toutefois s’étendre sur un peu plus qu’une semaine moyennant différentes stratégies commerciales. Durant cette période, vous rencontrez des articles, y compris de grandes marques à -30, -40, voire -50 % du prix d’origine en fins de série et déstockage.

Les marques pas chères

Si vous ne réussissez pas à trouver votre bonheur durant les périodes de promotions, vous pouvez décider de vous laisser une chance parmi des marques de moindre rayonnement en termes de réputation. Il est bon de rappeler que le prix d’un article se base très souvent sur la réputation d’une enseigne dont les collections passées sont censées rassurer sur la qualité octroyée.

Mais la complexité des types d’oreillers fait que ni le prix, ni la réputation d’une marque peut vous garantir qu’un oreiller vous sera plus idéal qu’un autre. Il doit avant tout être adapté à vos besoins plutôt que pouvoir répondre à une grille d’évaluation généraliste.

Quelle différence entre un oreiller ergonomique et mémoire de forme ?

Il est véridique que l’oreiller ergonomique et l’oreiller à mémoire de forme partagent certaines similitudes. Cependant, la mémoire de forme est plus spécifiquement élaborée pour un soutien de la tête, ce qui amène à une position sur le dos et essentiellement sur le côté qui s’avère privilégiée. La position sur le ventre n’est ainsi pas conseillée.

A l’inverse, le modèle ergonomique peut se présenter sous toutes les formes et options, ce qui l’amène à convenir à tous les dormeurs et surtout toutes les postures.

Notre avis sur l’oreiller ergonomique

Quelques précisions doivent être partagées au sujet de l’oreiller ergonomique à mémoire de forme. Tout d’abord, sa qualité doit être irréprochable. En effet, un modèle bon marché est susceptible de générer des douleurs dorsales ainsi que des migraines. Ces phénomènes surviennent notamment au réveil, après utilisation quotidienne. Compte tenu du fait qu’il soit thermosensible, il peut se montrer très chaud durant les saisons estivales. Enfin, il faut savoir qu’il est fortement déconseillé de laver le mémoire de forme en machine par crainte qu’il perde ses propriétés essentielles.

FAQ

Quel est le meilleur oreiller pour les douleurs cervicales ?

Si vous souffrez de vives douleurs cervicales au réveil ou que vous avez récemment été victime d’un accident, votre ostéopathe peut vous conseiller un oreiller à vocation thérapeutique : l’oreiller cervical orthopédique. Son but est de rétablir une bonne posture durant la nuit, de faire disparaître les douleurs et, par conséquent, de permettre à l’individu de retrouver un sommeil restructurant.

Quelle hauteur pour oreiller ergonomique ?

Choisir la bonne hauteur est primordial lors de la sélection d’un oreiller. Généralement, il est conseillé d’opter pour une hauteur de 11 cm pour un soutien optimal.

Quelle taie pour oreiller ergonomique ?

La meilleure option reste la taie d’oreiller imperméable qui permet de garder l’oreiller propre ainsi que libre de toutes salissures et impuretés. Il permettra un meilleur rendement auprès des personnes qui souffrent d’acné, de transpiration du visage, d’eczéma ou encore de tout type d’éruption cutanée. Toutes taies doivent être à la bonne taille.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022