manage_search

Comment choisir un oreiller en plume ?

  1. La literie >
  2. L’oreiller >
  3. Oreiller en plume
Oreiller plume

Une excellente posture de sommeil est primordiale pour pouvoir profiter d’un sommeil réparateur. Un matelas et un sommier de qualité sont les conditions requises pour se reposer sans raideurs, ni douleurs, mais surtout confortablement. C’est toutefois sans compter sur l’oreiller, une pièce maîtresse de la literie, qui renforce l’aspect douillet du sommeil. Sur ce plan, l’oreiller en plumes n’a jamais cessé de plaire pour son grand confort et son prix abordable en comparaison avec les offres en duvet. Qu’il s’agisse de plumes synthétiques ou naturelles, il ne perd de sa superbe malgré son omniprésence sur le marché. Les options en plumes de canard et d’oie constituent toujours les modèles luxueux de la catégorie.

L’oreiller en plumes : définition, pour qui ?

L’oreiller en plume est, comme son nom l’indique un oreiller doté d’un rembourrage en plumes d’oiseaux. Il s’agit en général de plumes d’oies ou de canard placées directement dans le coussin afin de fournir un certain soutien et un confort supplémentaire.
De nombreux utilisateurs estiment que les plumes constituent le garnissage le plus traditionnel et le plus noble du marché. Il s’agit également d’une référence incontournable pour les amateurs d’oreillers traditionnels. L’oreiller en plume se positionne parmi les pièces de literie haut de gamme. Son prix est généralement plus élevé que celui d’un coussin en matière synthétique. Le produit a aussi la particularité d’être à la fois gonflant et enveloppant.

À qui s’adresse l’oreiller en plume ?

En fonction de sa fermeté, l’oreiller en plume s’adresse à de nombreux utilisateurs :

  • Les amateurs l’oreiller ferme : un modèle 100 % plumes promet un maintien parfait de la tête et des cervicales.
  • Les personnes à la recherche d’un oreiller ergonomique, lorsque celui-ci se compose à 70 % de plumes et 30 % de duvet. Dans ce cas, l’oreiller sera en mesure de suivre les mouvements du dormeur pendant la nuit.
  • Les personnes qui préfèrent un confort moelleux, avec une proportion élevée de duvet.
  • Les personnes qui dorment sur le dos et sur le côté, à condition de le choisir dans une épaisseur médium ou élevée.
  • À noter toutefois que l’oreiller en plume ne convient pas aux utilisateurs qui dorment sur le ventre. La pièce de literie risque d’accentuer la cambrure de la nuque et de provoquer des douleurs.

Les avantages et les inconvénients de l’oreiller en plume

Les avantages

L’oreiller en plume est une pièce de literie aux multiples atouts :

  • – moelleux ou ferme, il permet à l’utilisateur de profiter d’un confort d’exception,
  • – il offre un agréable gonflant,
  • – grâce à ses propriétés respirantes, il ne favorise pas la prolifération des acariens,
  • – son garnissage aéré notamment en duvet de canard ne retient pas l’humidité due à la transpiration,
  • – les plumes qui composent le rembourrage sont capables de réguler la température corporelle pendant la nuit,
  • – un oreiller à la fois léger et malléable qui retrouve son gonflant en seulement quelques secondes,
  • – un oreiller dont la durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans,
  • – des propriétés thermorégulatrices en toute saison : le garnissage laisse circuler l’air pour que l’oreiller reste frais en été, et conserve la chaleur pour des nuits hivernales confortables.

Quels inconvénients ?

Malgré ses nombreux atouts, l’oreiller présente tout de même quelques petits bémols :

  • L’achat de ce type de produit demande un certain budget. En revanche, il est toujours conseillé de choisir un modèle haut de gamme et au rembourrage en plumes de qualité pour profiter de tous les avantages préalablement cités.
  • Un oreiller en plumes est souvent associé aux allergies. Les plumes ont parfois tendance à accumuler la poussière et les acariens ; d’où l’importance de privilégier un garnissage lavé, stérilisé et traité à haute température.
  • En bougeant, les plumes peuvent également produire quelques bruits.
  • Un oreiller en plume mal entretenu s’aplatit facilement ; d’où l’importance de le secouer en moyenne deux fois par jour, pour que celui-ci retrouve son gonflant et son maintien.
AvantagesInconvénients
– Oreiller moelleux et ferme
– Garnissage aéré qui ne retient pas l’humidité provoquée par la sudation nocturne
– Des plumes qui régulent la température corporelle
– Oreiller léger
– Une durée de vie de 5 à 10 ans
– Des propriétés thermorégulatrices en toute saison
– Un prix élevé
– Un garnissage qui risque de développer des allergies
– Un rembourrage bruyant
– Un oreiller qui s’aplatit facilement par manque d’entretien

Les critères à prendre en compte sur l’oreiller en plumes

Contrairement à ce que l’on pense, choisir un oreiller en plume n’est pas toujours facile. L’idée est d’investir sur une pièce de literie qui répond à vos besoins en termes de confort et de fermeté.

Le type d’oreiller

La première chose à laquelle vous devez vous pencher est le type d’oreiller. Votre choix portera alors sur un oreiller en plume de canard dont le rembourrage promet un rendu à la fois doux et moelleux. L’oreiller en plumes d’oie est sans aucun doute la version luxe des oreillers en plume disponibles sur le marché. Les niveaux de confort et de soutien sont particulièrement élevés.

La forme

La forme joue également un rôle majeur dans le choix d’un oreiller en plume. Ce critère dépend surtout de la position de sommeil. Privilégier un modèle rectangulaire si vous êtes grand ou si vous avez l’habitude de dormir sur le côté ou sur le ventre. En revanche, l’oreiller carré conviendra plutôt aux utilisateurs qui dorment sur le dos. Ce modèle est également idéal si vous utilisez l’oreiller en tant que coussin de support du dos pour lire ou pour regarder la télé dans votre lit.

La densité

Ne négligez pas non plus la densité au moment d’acheter un oreiller en plume. Ce critère est étroitement lié à la fermeté de votre pièce de literie. Étant donné que la matière utilisée pour le rembourrage est nettement plus lourde que les fibres synthétiques, comptez en moyenne une densité de 650 à 800 gr pour un oreiller moelleux, entre 850 gr et 1 kg pour un modèle mi-ferme et entre 1,1 kg et 1,3 kg pour un oreiller en plume ferme.

Quelles dimensions pour un oreiller en plumes ?

L’oreiller en plumes est aujourd’hui disponible dans plusieurs tailles.

Les oreillers en plumes 45×70 cm ou 50×70 cm

Les oreillers en plumes 45×70 cm et 50×70 cm présentent des tailles standard. Également connus sous l’appellation d’oreillers américains, ces modèles rectangulaires sont parfaitement conçus pour le sommeil. En plus de soutenir la nuque, ils conviennent à toutes les morphologies.

L’oreiller en plume 60×60 cm ou 65×65 cm

L’oreiller en plume 60×60 cm ou 65×65 cm se présente sous une forme carrée. Il s’agit d’ailleurs du modèle le plus répandu dans les foyers français. Contrairement à ce que l’on pense, la forme carrée convient plutôt aux positions assises, lorsque vous lisez ou lorsque vous regardez la télévision. L’oreiller offre ainsi une surface d’appui suffisamment large pour vos épaules et votre dos.

Les critères du meilleur oreiller en plumes

Le meilleur oreiller en plumes répond à vos besoins en matière de confort et de maintien. Vérifiez donc les critères qui suivent pour profiter pleinement des atouts de votre coussin.

La qualité des plumes

Le garnissage figure parmi les critères qui permettent d’identifier le meilleur oreiller en plumes. Étant donné que l’achat de cette pièce de literie demande un certain budget, il est donc évident de privilégier des plumes de qualité à la fois douces et durables. Pour ce faire, référez-vous au poids de votre oreiller et assurez-vous que la pièce de literie ne présente pas de fuites ni de perte de plumes.

Un oreiller adapté à la position de couchage

Le meilleur oreiller en plumes s’adapte ensuite à la position de couchage. Si vous dormez sur le ventre, alors privilégiez un modèle plutôt plat, afin d’éviter de créer des tensions au niveau de la nuque. En revanche, si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, alors faites en sorte que votre oreiller soit épais pour mieux soutenir les épaules et la nuque.

Un oreiller adapté à la morphologie

Le meilleur oreiller en plumes s’adapte aussi à votre morphologie. Un modèle plat et moelleux convient parfaitement aux personnes menues, afin de respecter la largeur d’épaules et faire en sorte que la tête, le cou et le dos restent dans le même alignement, quelle que soit la position de couchage. Les dormeurs à la morphologie de taille M ou L privilégieront plutôt les oreillers en plume dotés d’un certain maintien. L’épaisseur de l’oreiller servira à combler la largeur de l’épaule et éviter un mauvais positionnement. L’utilisateur à la morphologie XL ou XXL choisira pour sa part un oreiller ferme et épais, de préférence avec un rembourrage renforcé.

Quels types d’oreiller en plumes ?

L’oreiller en plume se présente dans deux catégories distinctes. Avant de procéder à l’achat, vous avez le choix entre le modèle en plumes d’oie ou en plumes de canard.

L’oreiller en plumes d’oie

L’oreiller en plumes d’oie est aujourd’hui considéré comme le summum du luxe en termes d’accessoires et de pièces de literie. Il s’agit du choix idéal si vous recherchez un coussin haut de gamme offrant un confort incomparable. Le garnissage se compose de plumes prélevées au niveau du dos et de la partie externe des ailes des oies. Agréablement moelleux, l’oreiller en plumes d’oie offre un excellent gonflant. Son rembourrage est respirant comme celui d’un oreiller en latex.
C’est pourquoi ce type d’oreiller est particulièrement conseillé aux dormeurs qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil.

L’oreiller en plumes de canard

À la différence de l’oreiller en plumes d’oie, celui rembourré avec des plumes de canard est beaucoup plus abordable. La matière utilisée pour le rembourrage est toujours disponible. L’élevage des canards revient nettement moins cher que celui des oies. Sachez tout de même qu’un oreiller en plumes de canard de haute qualité est nettement plus confortable qu’un coussin en plumes d’oie de qualité médiocre.

En privilégiant les plumes prélevées dans le respect de la règlementation en vigueur et du bien-être de l’animal, vous réalisez un achat écoresponsable.

Comparatif des meilleurs oreillers en plume

Aujourd’hui, de nombreuses enseignes proposent une grande variété d’oreillers en plume sur le marché, et il n’est pas toujours évident de faire son choix. Le comparatif des meilleurs oreillers en plume qui suit vous aidera certainement à trouver celui qui vous correspond le mieux.

Le Matelas Vert – L’oreiller Duvet

Le Matelas Vert Loreiller Duvet

Le Matelas Vert est une marque de literie écologique. La maison française privilégie les matières naturelles dans la fabrication de ses produits.

Produit

Le rembourrage de l’Oreiller Duvet se compose à 90 % de duvets et 10 % de plumettes. Le coussin offre ainsi un accueil particulièrement doux, pour un gonflant optimal et un confort intermédiaire, ni trop ferme ni trop souple. À ceux-là s’ajoutent des propriétés thermorégulatrices remarquables qui permettent à l’utilisateur d’utiliser son oreiller en toute saison. Le garnissage est ensuite placé dans un tissu déhoussable en satin de coton biologique qui ne laisse pas passer les bases des plumes. L’oreiller convient à toutes les positions de couchage, sans distinction de morphologie.

Prix

L’oreiller Duvet proposé par Le Matelas Vert coûte 80,10 €. Profitez de 10% de remise grâce à notre code promo Le Matelas Vert.

Notre avis

Le recours à une proportion élevée de duvets est selon nous un bon point pour l’oreiller Duvet de la marque Le Matelas Vert. Nous accordons également une attention particulière au confort de l’oreiller ainsi que ses nombreuses propriétés, dont la régulation de la température corporelle aussi bien en été qu’en hiver.

Le Matelas Vert
10% de réduction immédiate en mentionnant ce code promo Le Matelas Vert lors de votre achat
VOIR LE CODE

Kipli – Oreiller en plumes

Kipli-Oreiller en plume

Kipli est une marque de literie et de mobilier durable et éco-responsable. La fabrication de ses produits se fait majoritairement à la main, en Italie. L’enseigne d’origine française privilégie les matériaux 100 % naturels.

Produit

L’oreiller en plumes Kipli dispose d’un rembourrage en plumettes et en duvet 100 % recyclés. Le produit ne contient aucune fibre synthétique. Le cœur de l’oreiller se compose de plumes recyclées pour un confort plus ferme. Le duvet est en revanche utilisé en surface, pour apporter le gonflant et le moelleux. Une percale de coton biologique vient recouvrir le tout. Grâce à cette combinaison de plumes et de duvet recyclés, l’oreiller bénéficie d’un traitement naturel contre les acariens et les bactéries.

Prix

Le prix d’un oreiller en plumes Kipli démarre à 99 €.

Notre avis

Nous apprécions avant tout la démarche écologique du fabricant. Le recours à des matériaux recyclés est également un bon point, aussi bien pour la planète que pour ses performances en termes de confort et de traitement naturel contre les acariens et les bactéries.

kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Tediber – L’Incroyable oreiller

Tediber oreiller

Tediber est une marque française qui a vu le jour en 2015. Elle a pour ambition de rendre le matelas de qualité accessible à tous.

Produit

Fabriqué en France, l’Incroyable oreiller de Tediber se compose de plumes et de duvets de canard d’origine européenne, puis lavés et stérilisés à haute température. Il offre ainsi un soutien optimal ainsi qu’un accueil moelleux. Son garnissage contient également une proportion de microfibres Dacron® pour améliorer son gonflant et ses propriétés respirantes. Un traitement Proneem® à base d’huile naturelle de margousier est même prévu pour traiter l’oreiller contre les acariens.

Prix

Prévoyez un budget de départ de 85 € pour l’achat de l’Incroyable oreiller Tediber.

Notre avis

L’Incroyable oreiller de Tediber est selon nos conseils, un excellent choix pour les utilisateurs qui recherchent un coussin de haute qualité et aux performances remarquables. La combinaison des plumes et du duvet avec les microfibres Dacron® promettent un confort optimal et un gonflant de qualité.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Classement des oreillers en plume

OreillerComposition et caractéristiquesPrixNotre avis
Kipli – Oreiller en plumes– Garnissage en plumettes et en duvet 100 % recyclés
– Aucune fibre synthétique
– Traitement naturel contre les acariens et les bactéries
99 €La démarche écologie de la marque est selon nous un bon point
Tediber – L’Incroyable oreiller– Rembourrage en plumes et duvets de canard d’origine européenne
– Présence de microfibres Dacron®
– Soutien optimal
– Accueil moelleux
– Traitement Proneem® à base d’huile naturelle de margousier
85 €Il s’agit d’un oreiller idéal pour les dormeurs à la recherche d’un produit de qualité et aux performances optimales
Le Matelas Vert – L’oreiller Duvet– Rembourrage à 90 % de duvets et 10 % de plumettes
– Accueil doux
– Gonflant optimal
– Confort ni ferme ni souple
– Propriétés thermorégulatrices
– Enveloppe en satin de coton biologique
80,10 €Nous apprécions le confort médium de l’oreiller qui convient à toutes les positions de couchage

Les facteurs qui font évoluer le prix d’un oreiller en plumes

Le prix d’un oreiller en plumes varie du simple au double, voire plus, d’un fabricant à un autre et en fonction de plusieurs facteurs.

Le garnissage en plumes de canard

Le garnissage est le critère qui fait varier le prix d’un oreiller en plume. Les plumes de canard ont l’avantage d’être accessibles pour les personnes qui ont un budget limité. L’élevage des canards revient en effet moins cher que celui des oies. Bien qu’il offre un certain confort pendant la nuit, ce type de rembourrage dégage parfois une odeur qui ne plaît pas toujours à certains utilisateurs.

Le garnissage en plumes d’oie

En revanche, le garnissage en plumes d’oie est considéré comme un véritable luxe. Sa qualité est nettement meilleure que celle des plumes de canard. Outre le confort inégalé, le rembourrage est également résistant et dense. Vous profitez également d’un gonflant optimal. L’oreiller s’adapte facilement à la forme de la tête et du cou pour un meilleur soutien de la colonne vertébrale. À la différence des plumes de canard, les plumes d’oie de haute qualité ne dégagent aucune odeur.

Les dimensions

Bien évidemment, les dimensions ont un impact sur le prix d’un oreiller en plumes. Vous ne débourserez pas le même budget pour un coussin carré de 65×65 cm et un modèle rectangulaire de 45×70 cm.

Type d’oreillerPrix moyen
Oreiller en plumes d’oie60 €
Oreiller en plumes de canard30 €

Quels types d’oreiller en plumes ?

L’oreiller en plume se présente dans deux catégories distinctes. Avant de procéder à l’achat, vous avez le choix entre le modèle en plumes d’oie ou en plumes de canard.

L’oreiller en plumes d’oie

L’oreiller en plumes d’oie est aujourd’hui considéré comme le summum du luxe en termes d’accessoires et de pièces de literie. Il s’agit du choix idéal si vous recherchez un coussin haut de gamme offrant un confort incomparable. Le garnissage se compose de plumes prélevées au niveau du dos et de la partie externe des ailes des oies. Agréablement moelleux, l’oreiller en plumes d’oie offre un excellent gonflant.
Son rembourrage est respirant comme celui d’un oreiller en latex. C’est pourquoi ce type d’oreiller est particulièrement conseillé aux dormeurs qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil.

L’oreiller en plumes de canard

À la différence de l’oreiller en plumes d’oie, celui rembourré avec des plumes de canard est beaucoup plus abordable. La matière utilisée pour le rembourrage est toujours disponible. L’élevage des canards revient nettement moins cher que celui des oies. Sachez tout de même qu’un oreiller en plumes de canard de haute qualité est nettement plus confortable qu’un coussin en plumes d’oie de qualité médiocre.
En privilégiant les plumes prélevées dans le respect de la règlementation en vigueur et du bien-être de l’animal, vous réalisez un achat écoresponsable.

L’entretien d’un oreiller en plumes

Pour préserver son gonflant et remplir les fonctions qui lui sont attribuées sur plusieurs années, un oreiller à plumes a besoin d’être entretenu.

Le lavage en machine

L’oreiller en plume est tout à fait lavable en machine. Pour éviter de l’endommager, optez donc pour un programme pour textiles délicats, à une température maximale de 40 °C, en cycle court, avec un essorage doux à 400 tours/min. La lessive douce est à privilégier. Évitez en revanche de trop comprimer l’oreiller dans votre tambour. Pensez également à le laver avec une ou deux balles de tennis, pour éviter d’amalgamer les plumes.

Le lavage à la main

L’oreiller en plumes est aussi lavable à la main. Pour ce faire, il suffit de le plonger dans une bassine d’eau savonneuse. Frottez-le délicatement avant de rincer à plusieurs reprises. L’essorage doit également être délicat. Évitez à tout prix de le tordre, au risque d’endommager les plumes.

Le séchage

Le séchage à l’air libre est recommandé pour un oreiller en plumes. C’est pourquoi il est toujours conseillé de le laver au printemps ou en été. Pensez à le secouer régulièrement pour permettre au rembourrage de retrouver son gonflant, au même titre que l’oreiller à mémoire de forme. Bien entendu, il est aussi possible de sécher votre oreiller au sèche-linge, avec une ou deux balles de tennis. Ajoutez-y également une serviette qui absorbera rapidement l’humidité.

Quelques précautions à prendre

L’oreiller en plume demande également un entretien régulier. Pour éloigner les acariens qui ont tendance à s’accumuler entre les plumes, il est toujours conseillé d’aérer votre coussin au moins 10 minutes par jour. L’idéal serait même de le déposer sur le rebord de votre fenêtre. Le bain de soleil est efficace pour éliminer les acariens.

Notre avis sur l’oreiller en plumes

L’oreiller en plumes est selon nous un excellent choix pour les dormeurs exigeants et les utilisateurs à la recherche d’un confort traditionnel. Pour profiter de tous les bienfaits de ce type d’oreiller, il est donc nécessaire de prévoir un certain budget au moment de l’achat, car la qualité se répercute directement sur la facture.
Pour choisir un oreiller en plume, il est utile de se référer à un certain nombre de critères, pour ne citer que le type de plumes utilisé pour le rembourrage, la densité, la fermeté, les traitements antibactériens ainsi que les dimensions.

FAQ

Pourquoi choisir un oreiller en plume ?

Qu’il soit moelleux ou ferme, l’oreiller en plumes offre un confort traditionnel exceptionnel sur le long terme, à condition d’être correctement entretenu. Offrant un gonflant remarquable et antiallergène, il présente également des propriétés respirantes et thermorégulatrices.

Quelle différence entre duvet et plume ?

Les plumes proviennent du corps de l’oiseau et le duvet se situe en dessous des ailes et sur le ventre.

Oreiller en duvet ou en plumette ?

L’oreiller en plumettes se caractérise par un rembourrage particulièrement ferme. En revanche, pour un modèle en duvet, vous profiterez d’un rendu beaucoup plus moelleux, étant donné que les plumes douces et délicates proviennent du bas du ventre de l’oiseau.

Oreiller en duvet d’oie ou de canard ?

L’oreiller en duvet d’oie coûte particulièrement cher, étant donné la rareté des plumes. En revanche, le coussin en duvet de canard est beaucoup plus accessible au niveau des prix

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024