manage_search

Les meilleurs matelas pour séniors

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Meilleurs matelas >
  4. Meilleurs matelas pour sénior
Meilleurs matelas pour sénior

22% des séniors ne dorment pas assez bien la nuit (source : INSV). La qualité du sommeil évolue en effet avec l’âge. Plus on vieillit, moins on a de chance de dormir comme un bébé ! Entre les douleurs articulaires, les réveils nocturnes qui se font plus fréquents, le mal de dos, il devient extrêmement difficile de bien récupérer la nuit. Voilà pourquoi nous vous conseillons de choisir les meilleurs matelas adaptés aux séniors. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur ces types de matelas.

Matelas pour séniors : pourquoi c’est important de choisir un matelas spécifique ?

Nous vous présentons, ci-après, les 4 grands avantages à choisir des matelas spécialement conçus pour les séniors.

Quand on est âgé, les troubles du sommeil sont fréquents

Une personne âgée a plus de mal à atteindre le sommeil profond et paradoxal (stades 3et 4) durant la nuit. Il va se réveiller plus fréquemment, que ce soit à cause des douleurs, l’envie d’aller aux toilettes ou tout simplement la difficulté de s’endormir.

Or, ces stades de sommeil profond sont la condition sine qua non d’une bonne récupération physique et mentale.

L’objectif d’un matelas pour séniors, c’est donc de :

  • Étendre le plus possible la phase du sommeil profond, en proposant aux séniors le confort et le soutien dont ils ont exactement besoin. Ils n’auront donc pas à changer de position plusieursfois la nuit.
  • Leur proposer une excellente indépendance de couchage. Ainsi, même si le partenaire bouge, le sénior n’aura pas à se réveiller.
  • Leur offrir une bonne température pour qu’ils puissent bénéficier d’un confort de sommeil idéal, peu importe les changements de température.

Soulager les douleurs musculaires et articulaires

Avec l’âge, les douleurs articulaires, lombaires et dorsales sont quasiment inévitables. Un matelas ne pourra pas les guérir, mais il améliore nettement le confort de la personne âgée pendant le sommeil.

Les matelas pour séniors sont, en effet, conçus pour répartir uniformément la pression corporelle. Ça va ensuite permettre à la colonne vertébrale de maintenir une position saine durant tout le sommeil.

Un bon matelas peut aussi prévenir des problèmes de santé

Au-delà de ses bienfaits pour le sommeil et le dos, sachez qu’un bon matelas peut aider à prévenir un certain nombre de problèmes de santé graves chez le sénior :

  • Les meilleurs matelas vont réduire les points de pression, ce qui va favoriser une meilleure circulation sanguine. Résultat : il y a moins de risque de compression des vaisseaux sanguins et d’escarres, par exemple.
  • Il s’agit également d’un excellent choix si vous avez un sénior souffrant de troubles respiratoires. Ces problèmes respiratoires s’aggravent en effet, très souvent, avec l’âge. Avec un excellent matelas, les séniors bénéficieront d’une très bonne ventilation.

Des avantages pour le bien-être au quotidien

Le bien-être de votre sénior dépend beaucoup de la qualité de son sommeil. La dépression affecterait jusqu’à 15% des séniors âgés de 65 ans et plus (source : mnpaf). Or, la dépression et l’anxiété peuvent être liées à des problèmes d’insomnie et de somnolence diurne. Un bon matelas contribue donc non seulement à leur santé physique, mais également à leur bien-être et à leur qualité de vie en général.

Les critères d’un très bon matelas pour une personne âgée

Vous ne devez pas choisir le matelas d’un sénior, tout comme vous choisissez un matelas standard pour des jeunes ou adultes. Voici 4 critères importants à considérer avant l’achat.

Critère 1 : support et fermeté : matelas ni trop mou ni trop ferme

Pour un sénior, privilégiez un matelas qui permette à la colonne vertébrale de rester parfaitement alignée. Attention à ne pas choisir un produit trop mou, car le corps va trop s’enfoncer. Tandis qu’un matelas trop dur va empirer les points de pression douloureux. L’idéal, c’est d’obtenir un confort bien équilibré :

  • Vérifiez si le matelas contient des zones de soutien différenciées (tête, épaules, lombaires, jambes).
  • Testez le matelas en magasin pour voir s’il s’adapte rapidement à vos mouvements, sans vous faire sentir « enfoncé ».
  • Asseyez-vous sur le bord du matelas, pour voir si le support reste impeccable ou s’il s’affaisse excessivement. Le produit doit bien épouser vos courbes, tout en restant ferme même sur les bords.
  • Enfin, consultez l’échelle de fermeté. Une fermeté moyenne (autour de 5 à 7) et une densité d’environ 50 à 75kg/m3 offrent un juste équilibre pour les séniors.

Critère 2 : garnissage du matelas

Le matelas de votre sénior doit être doté d’un excellent garnissage. C’est de ce garnissage que vont dépendre la qualité du confort, l’accueil, le soutien, la durabilité, la régulation de l’air, etc. Vous avez généralement le choix entre 3 technologies pour un sénior, en fonction de son gabarit et de ses préférences de sommeil.

Matelas en mousse à mémoire de forme : idéal en cas de douleurs articulaires

Un matelas en mousse à mémoire de forme est fortement recommandé si la personne âgée souffre de douleurs lombaires ou articulaires. Ce garnissage est réputé pour son accueil moelleux et sa capacité à s’adapter parfaitement aux contours du corps. Assurez-vous en revanche que la mousse soit dotée d’une technologie de régulation de l’air, puisque ce type de matelas retient plus vite la chaleur.

Matelas en latex naturel : soutien ferme et réactif

Vous pouvez choisir un matelas en latex naturel pour un sénior, si vous recherchez un matelas plus naturel, sans fibres synthétiques et naturellement hypoallergénique. Niveau confort, le latex naturel sera parfait pour les dormeurs plus corpulents qui ont besoin d’un soutien ferme et réactif. Et contrairement à la mousse à mémoire de forme, le latex possède des propriétés thermiques naturelles. Notez néanmoins, que ce type de matelas coûte généralement plus cher.

Matelas à ressorts ensachés : excellente sensation de rebond

Les matelas à ressorts ensachés proposent également plusieurs avantages intéressants pour les séniors. Tout comme le latex, ils sont plus fermes et offrent même une sensation de rebond, idéal pour les dormeurs plus lourds. Par contre, les matelas à ressorts peuvent perdre leur soutien avec le temps. L’idéal, c’est de les associer avec d’autres matériaux légèrement plus doux, comme la mousse.

Matelas hybrides : le confort sans compromis

Une autre alternative consiste à choisir des matelas hybrides, qui combinent plusieurs matériaux à la fois. Ce type de matelas inclut généralement une couche de soutien en ressorts ensachés, puis des couches de confort en mousse ou en latex naturel. Un matelas hybride pourra donc convenir aux séniors les plus exigeants, qui veulent à la fois un confort bien moelleux, un soutien solide et une excellente ventilation.

Critère 3 : facilité de mouvement et indépendance de couchage

Avec l’âge, nous avons de plus en plus de mal à bouger pendant la nuit. Pour réduire l’effort nécessaire à chaque mouvement, assurez-vous que le matelas propose une excellente indépendance de couchage.

  • Privilégiez des produits bien épais. Plus l’épaisseur du matelas est importante (25 à 30 cm), plus le matelas sera à même d’absorber vos mouvements.
  • Si vous dormez à deux et que chacun de vous a une grande corpulence, il vaut mieux directement opter pour des matériaux comme les ressorts pour une bonne indépendance de couchage.

Critère 4 : hygiène, régulation de l’air, résistance aux acariens

Si le sénior a tendance à transpirer facilement la nuit ou se réveille dès que la température s’élève, choisissez des modèles de matelas bien rafraîchissants :

  • Privilégiez les garnissages en latex 100% naturel, en ressorts ensachés ou en mousse infusée de gel.
  • Faites attention à la housse : elle doit également bien évacuer l’humidité et la chaleur. Les modèles en fibres naturelles (coton, coco, bambou) sont les plus recommandés pour une personne âgée.
  • Il faut que cette housse reste aussi facile à entretenir, pour garder une bonne hygiène de literie.
  • Si le sénior a des allergies ou des sensibilités particulières, optez pour un produit résistant aux acariens.

Comparatif des matelas pour sénior

Pour vous aider à trouver plus facilement le produit idéal pour le sénior, retrouvez, ci-après, notre sélection des meilleurs matelas du marché actuel.

Notre choix
🏆

Le Matelas Vert – Double Hévéa

Le Matelas Vert - Pack Double Hévéa

Le Matelas Vert se démarque pour son engagement en faveur de la planète. Ses produits sont aussi fabriqués entièrement en France, mais cette fois-ci avec des matériaux exclusivement naturels : laine vierge, latex naturel, coton biologique, etc. Une valeur sûre pour les personnes âgées particulièrement sensibles ou allergiques !

Produit

Le Double Hévéa est composé d’une double couche de latex 100% naturel, avec 7 zones de confort microperforées. Vous disposez de deux faces aux densités différentes : une face ferme (85kg/m3) adaptée aux séniors plus corpulents, et une face voluptueuse (65kg/m3) pour les dormeurs légers. L’ensemble est enveloppé dans une housse en chanvre et coton biologique. À noter que le matelas est certifié Eurolatex, FSC, OekoTex Classe 1 et GOTS.

Prix

Le prix du Double Hévéa varie de 832,15 à 1444,15€, avec 10 ans de garantie et 120 nuits d’essai. Notez néanmoins que vous avez droit à une belle remise de 15% grâceà ce code de réduction Le Matelas Vert.

Avis

Nous avions aussi réalisé nous-mêmes un test sur le Double Hévéa. Notre avis sur Le Matelas Vert est très positif :

  • On conseille ce matelas si vous avez des douleurs articulaires, puisqu’il vous offre le juste équilibre entre fermeté et moelleux.
  • Le deuxième avantage de ce produit, c’est sa composition 100% naturelle. De plus, le matelas est aussi naturellement hypoallergénique. Le sénior bénéficie donc d’une meilleure hygiène de literie.
  • Enfin, il s’agit d’un produit extrêmement robuste. Il peut garder la qualité de son soutien pendant au moins 10 ans, sans s’affaisser.
Le Matelas Vert
Exclusivité Conseils-maisons.fr
6% de réduction immédiate, cumulable avec les soldes avec ce coupon Le Matelas Vert lors de votre achat
VOIR LE CODE

Mello Matelas – Relax

avis matelas mello relax

Mello Matelas arrive en 1ère position. C’est une marque de matelas réputée pour ses produits 100% made in France, haut de gamme et au confort universel. Il s’agit donc d’une excellente adresse pour trouver des produits de literie des séniors, peu importe leur gabarit ou leurs positions de sommeil.

Produit

Ce Mello Relax comporte les technologies de dernière génération de Mello. Il se compose de 5 couches haut de gamme, d’une épaisseur finale de 25 cm :

  • Une housse anti-acariens et ultra-respirante
  • Une mousse AirMello à cellules ouvertes
  • Une mousse à mémoire de forme MelloCell
  • Une base de soutien en mousse haute densité
  • Une housse anti-dérapante

Prix

Le prix du Mello Relax démarre à partir de 335,24 à 679,20€, avec 100 nuits d’essai et 10 ans de garantie. Avec ce code promo Mello, néanmoins, vous jouissez de 15% de remise immédiate.

Avis

Nous avions déjà réalisé un test sur ce matelas Relax. Voici notre verdict sur Mello Relax après cette expérience :

  • Le confort en est inégalable : vous bénéficiez d’un accueil moelleux et légèrement nuageux qui épouse les contours du corps. En même temps, le soutien est ciblé.
  • Son deuxième atout, c’est son excellente respirabilité, grâce à ses deux technologies de dernière génération AirMello et MelloCell. Même si le produit est conçu en mousse, il évacue très bien l’humidité et la chaleur.
  • Nous le recommandons en particulier aux dormeurs souffrant de douleurs articulaires. Grâce à son indépendance de couchage, vous bénéficiez d’une très grande liberté de mouvement.
mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Emma – Hybrid Premium II

Emma hybride premium

La qualité des produits d’Emma Matelas n’est plus un secret sur le marché de la literie. Chez Emma, on est sûr de trouver un produit innovant et universel, qui combine recherche et innovation. Si vous êtes un sénior exigeant, les matelas d’Emma constitueront une alternative à privilégier.

Produit

D’une épaisseur généreuse de 27 cm, ce matelas hybride Premium II d’Emma est composé de 5 couches de confort, avec 7 zones ergonomiques. Sa composition inclut des mousses ThermoSync ®, Airgocell ®, viscoélastique adaptative et SupportBase, ainsi que des ressorts ensachés AeroFlex.

Prix

Son prix varie de 549,45 à 1199€, avec 10 ans de garantie et 100 nuits d’essai.

Avis

Voici notre avis sur Emma :

  • Son premier atout réside dans ses 7 zones ergonomiques qui assurent une répartition efficace du poids du dormeur. C’est donc une très bonne option si le dormeur souffre de problèmes d’alignement de la colonne vertébrale.
  • Il dispose de plusieurs technologies brevetées de régulation de température. La mousse ThermoSync infusée de graphite permet au sénior de rester confortable, qu’il fasse chaud ou froid.
  • Les risques de réveils nocturnes sont donc nettement plus réduits.
Emma_logo
Découvrez les matelas Emma et économisez jusqu’à 40%
>> VOIR LES MATELAS

Classement des marques et leurs modèles

ModèlesPrixCompositionAvis
Mello Relax335,24 à 679,20€Housse anti-acariens
Mousse AirMello
Mousse à mémoire de forme MelloCell
Base de soutien en mousse haute densité
Housse anti-dérapante
Idéal pour toutes les positions de sommeil et gabarits
Confort moelleux et soutien excellent
Très bonne respirabilité
Recommandé aux dormeurs souffrant de douleurs articulaires
Emma Hybrid Premium II549,45 à 1199€Mousses ThermoSync
Mousse Airgocell
Viscoélastique adaptative
Support
Base
Ressorts ensachés AeroFlex
7 zones ergonomiques
Répartition efficace du poids
Excellente respirabilité grâce aux technologies de régulation de la température
Idéal pour les séniors avec des problèmes d’alignement du dos
Favorise le sommeil profond
Le Matelas Vert – Double Hévéa832,15 à 1444,15€Double couche de latex 100% naturel
7 zones de confort microperforées
Deux faces (ferme et souple)
Housse en chanvre et coton biologique
Confort très équilibré
Idéal en cas de douleurs articulaires
Composition 100% naturelle et hypoallergénique
Produit extrêmement robuste

Les prix d’un tel matelas

Les prix d’un matelas pour sénior peuvent aller de 250 à plus de 2000€. Nous vous expliquons les principaux facteurs qui font évoluer leurs coûts.

Prix et qualité des matériaux

Leurs prix peuvent naturellement varier en fonction de la qualité des matériaux utilisés. Par exemple, il faut compter au minimum entre 500 à 2000€ pour des produits en latex 100% naturel. Alors qu’un matelas en mousse polyuréthane vous coûtera entre 200 à 500€, pour les mêmes dimensions.

Densité et épaisseur du matelas

Plus le matelas est épais, ferme et dense, plus il nécessitera du garnissage. En général, un budget de 300€ vous donne déjà accès à des matelas assez fins (moins de 20cm) avec une faible densité (moins de 35kg/m3). Tandis qu’au moins le double de ce budget sera parfois nécessaire pour des matelas de plus de 25 cm avec une densité supérieure à 50kg/m3.

Technologies intégrées

Pour répondre au mieux aux exigences des séniors, les fabricants incluent généralement plusieurs technologies dans le matelas, comme :

  • Les zones de soutien différenciées ;
  • Les technologies de régulation de la température (mousse infusée de gel ou de graphite) ;
  • Les traitements anti-acariens et hypoallergéniques.

Plus ces technologies sont sophistiquées et coûteuses, plus le prix final du matelas sera lui aussi élevé.

Garanties proposées par le fabricant

Les matelas avec des garanties plus longues (10 à 15 ans) coûtent en général beaucoup plus cher, puisqu’ils sont conçus pour durer. Mais à notre avis, il est plus judicieux de dépenser un peu plus dans des matelas de 800 ou 1000€ qui vont durer plus de 10 ans, plutôt que d’acheter des modèles à 200€, qui vont s’affaisser au bout de 2 ans.

Prix moyens selon le garnissage

Type de garnissageGamme de prix (1 place)Gamme de prix (2 places)
Mousse polyuréthane100 à 300€200 à 600€
Mousse à mémoire de forme (standard)200 à 600€400 à 1200€
Mousse à mémoire de forme infusée de gel350 à 900€700 à +2000€
Latex naturel350 à 800€600 à +2000€
Ressorts ensachés250 à 700€500 à 1500€
Matelas hybrides400 à 1000€800 à +2000€

Prix moyens selon la marque

MarquesPrix
Mello Matelas335,24 à 679,20€
Emma Matelas549,45 à 1199€
Le Matelas Vert832,15 à 1444,15€

Les autres éléments de literie pour sénior

Pour profiter pleinement de tous les avantages du matelas, nous vous conseillons de l’accompagner avec des accessoires et d’autres éléments de literie du même type, conçus spécialement pour les séniors.

Sommiers pour séniors 

Le sommier assure à peu près 30% de votre confort de literie.

  • Pour un sénior, l’idéal serait de choisir un sommier électrique, voire un lit médicalisé, dont vous pouvez modifier l’inclinaison de la tête, du dos, des genoux et des pieds. Ça aide à trouver la position de sommeil la plus confortable, afin de soulager les douleurs chroniques et améliorer la circulation sanguine.
  • Vous pouvez aussi opter pour des sommiers à lattes ajustables. Il est ainsi possible d’adapter le soutien du sommier en fonction des zones du corps (tête, dos, hanches, jambes). Privilégiez des matériaux comme le bois massif, qui sont plus ventilés et robustes.

Oreillers pour séniors

L’oreiller est aussi déterminant dans la qualité du repos d’un sénior.

  • Pour éviter les douleurs cervicales, optez pour des modèles à mémoire de forme, en latex, ou encore mieux, les oreillers orthopédiques.
  • L’oreiller doit soutenir correctement la nuque et la colonne vertébrale, pour aider la personne âgée à maintenir une bonne position de sommeil.
  • Si le dormeur souffre de problèmes respiratoires, vous pouvez choisir des oreillers anti-ronflement ou des modèles un peu plus épais (12 à 15cm), pour surélever la tête et améliorer la respiration.

Protège-matelas pour séniors

Un protège-matelas est important, puisque les séniors sont plus sujets aux accidents urinaires nocturnes. Cet accessoire va ainsi prévenir les taches et l’humidité dans le matelas.

À noter qu’un protège-matelas constitue également une barrière efficace contre les allergènes et les acariens. On vous conseille des matériaux comme le coton respirant, la fibre de bambou ou le tissu microfibre haut de gamme.

Couettes pour séniors

En ce qui concerne les couettes, les séniors ont généralement besoin d’une couette légère, qui soit facile à manipuler et à ajuster pendant la nuit. Nous vous recommandons notamment les modèles en duvet, qui ont un haut pouvoir gonflant. Ça signifie que les couettes restent bien chaudes, sans être lourdes. Elles proposent également une parfaite régulation de la température corporelle.

Notre avis

Acheter un tout nouveau matelas lorsqu’on commence à vieillir n’est pas superflu, quand on sait à quel point il est difficile de bien dormir avec l’âge.

Certes, un matelas pour sénior à lui seul ne suffit pas pour guérir les douleurs articulaires ou résoudre les problèmes d’insomnie du dormeur. Mais il joue un rôle important dans le confort et le bien-être au quotidien de la personne âgée.

Pour trouver le matelas parfait pour séniors, vérifiez :

  • Le garnissage : entre l’accueil moelleux de la mousse à mémoire de forme, la sensation de rebond des ressorts ensachés et le soutien ferme du latex, le choix dépendra de votre gabarit et de vos préférences.
  • La qualité du soutien : le matelas ne doit pas être trop mou, sinon les muscles du dormeur vont faire trop d’efforts pour combler le creux. Mais le matelas du sénior ne doit pas non plus être trop rigide, au risque de créer des courbatures. Trouvez le juste équilibre entre les deux.
  • L’hygiène : il ne suffit pas d’opter pour un produit confortable. Assurez-vous de choisir un matelas sain et sans risque pour la santé du sénior. Privilégiez les produits certifiés, respirants, conçus à partir de matériaux hypoallergéniques voire naturels, sans produits chimiques et résistants aux acariens.

FAQ

Quel type de matelas vieillit le mieux ?

Les matelas en latex naturel ou en mousse à haute densité (50 à 80kg/m3) sont ceux qui vieillissent le mieux.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024