Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

L’oreiller en latex : lequel choisir ?

  1. La literie >
  2. L’oreiller >
  3. Oreiller en latex
Oreiller en latex

Il n’est pas rare d’entendre les consommateurs s’interroger sur les alternatives à l’oreiller en mousse à mémoire de forme afin de soulager les cervicales. De là naît souvent la comparaison avec le latex. L’oreiller en latex ne manque pas d’atouts si vous recherchez une matière plus organique que bon nombre de modèles faits de matières synthétiques. Le latex est également doté d’une bonne densité qui le rend plus ferme que des options comme la mousse en polyuréthane viscoélastique ou encore certaines autres matières naturelles. Si vous recherchez une alternative saine qui puisse vous offrir un excellent maintien, l’oreiller en latex est fait pour vous.

L’oreiller en latex : définition

Le coussin en latex est un oreiller qui peut être fait de matière naturelle ou synthétique. Les coussins qui se composent de 100 % de matière naturelle sont souvent plus souples que le synthétique. Et si un oreiller en latex naturel venait à être très ferme, cela révèlerait de l’hybridité, à savoir une combinaison de latex naturel et synthétique.

Le latex naturel est généralement conseillé aux personnes qui sont dénués de troubles cervicaux et qui recherchent un bon moelleux. La version synthétique s’adresse davantage aux personnes sujettes aux douleurs dorsales et cervicales. Plus globalement, les oreillers en latex peuvent aussi être une alternative intéressante pour les personnes qui transpirent durant la nuit.

L’oreiller en latex : les avantages et les inconvénients

Le latex est une des matières les plus répandues de nos jours, après la mousse à mémoire de forme. À quels avantages doit-on cette évolution ?

Les atouts

Tout d’abord, sa version naturelle offre un niveau de confort élevé et une grande souplesse. Tandis qu’elle ravit les dormeurs à la recherche de douceur, les personnes qui nécessitent une plus grande ergonomie pourront se tourner vers le synthétique. Il s’agit d’une fibre très élastique, ce qui l’aide à mieux soutenir aussi bien la nuque que la tête. Grâce à ce garnissage, l’oreiller garantit une très bonne ventilation.

Il faut dire qu’il est doté d’une composition alvéolaire qui en fait une solution idéale pour les dormeurs sujets aux suées nocturnes. De la même façon, il réduit les épisodes d’allergies aux acariens.

Les inconvénients

Le latex implique également un inconvénient majeur, celui de ne pas pouvoir être lavé en machine. Son entretien est ainsi plus compliqué que dans le cas de la plupart des autres matières. La solution ? Choisissez un modèle déhoussable avec housse lavable. Vous pourrez ainsi assurer une parfaite hygiène en toutes circonstances.

Les types d’oreiller en latex

Indépendamment du type de latex, naturel ou synthétique, vous noterez l’existence de trois formes d’oreillers : le latex classique naturel, le coussin cervical ainsi que l’ergonomique.

L’ergonomique

L’ergonomique sous-entend qu’il est efficace contre les maux situés aux cervicales, les maux de tête, de dos ainsi que toute rigidité de l’épaule qui surviennent généralement au réveil.
Il épouse les courbes du dormeur et vise l’alignement parfait entre la tête, la nuque et la colonne vertébrale. Il ne se concentre cependant pas sur une zone en particulier, ce qui en fait la différence avec un modèle orthopédique.

Le naturel

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des accessoires de lit plus sains. Fabriqué à partir de matière organique, le coussin en latex naturel est agréable et confortable. Il est également relativement élastique, ce lui permettra de soulager vos torticolis habituels. Selon les versions, il peut être tonique ou plutôt moelleux avec un gonflant plus conséquent. Ce dernier est un détail qui assure plus de confort.

L’oreiller cervical

En termes d’action sur les cervicales, l’oreiller cervical va plus loin que le coussin ergonomique. Il possède une plastique incurvée qui fait sa réputation et qui débute au niveau de la tête jusqu’en haut des épaules.
Cette forme en vague lui permet de soutenir véritablement les cervicales durant la nuit entière ainsi qu’assurer un alignement irréprochable et surtout naturel afin de rectifier durablement la posture du dormeur.

Les critères du meilleur oreiller en latex

Nous avons étudié les types de coussins en latex, la composition, le rembourrage ainsi que les atouts et les limites de la matière. De ce point, il en convient d’évoquer les critères de sélection qui guideront votre achat.

Le type de latex

Comme précisé plus tôt, vous avez avant tout le choix à faire entre le latex naturel et sa version synthétique. Si les différences entre les deux vous paraissent encore sibyllines, ce comparatif devrait vous éclairer davantage.

Type de matériauxSynthétique ou hybrideNaturel
(sève de l’hévéa)
FermetéFermeFerme
Soulagement des cervicalesBon
(trop ferme pour des cervicales fragiles)
Bien
(légèrement trop ferme pour des cervicales fragiles)
RespirabilitéPeu recommandé
(absorbent la chaleur corporelle)
Excellente
HypoallergéniqueOuiOui
AntifongiqueOuiOui
Anti-acariensOuiOui
Durabilité observée2 – 3 ans3 – 5 ans
Odeur à l’état neufForte
(caoutchouc pendant les premiers jours)
Faible
(odeur de produit d’usine)
Prix moyen20 – 40 Euro40 – 60 Euro

La forme

La forme est également à prendre en compte. Il s’agit généralement d’un carré ou d’un rectangle. Les oreillers en forme de carré constituent la majorité des options en Europe, mais pas toujours en France. De même que le carré peut gâcher l’expérience du sommeil chez certains individus, car il inclut moins le corps dans son intégralité.

Les coussins de forme rectangulaire, aussi connus sous le nom « oreillers américains » octroient plus d’espace et plus de liberté de mouvement aux personnes. Grâce à leur plus grande largeur, le dormeur a peu de chances de quitter son coussin même s’il bouge. L’Américain s’adapte également à pléthore de tailles de matelas.

Les dimensions

De manière générale, les fournisseurs font le choix de tailles universelles afin que l’oreiller puisse s’adapter à la plupart des taies d’oreiller présentes en magasin :

  • 40 × 60 cm
  • 60 × 60 cm
  • 65 × 65 cm
  • 45 × 70 cm
  • 50 × 70 cm

L’épaisseur

La hauteur de votre oreiller est le dernier critère primordial ici. Il faut savoir que, selon l’avis des experts, l’Homme se retournerait près de 40 fois dans une même nuit. Pourtant, une seule posture domine les débats. Il peut s’agir de la position de couchage dans laquelle on se sent le mieux ou celle pour laquelle nous avons optée juste avant de fermer les yeux. Etant donné que nous avons tendance à adopter toujours la même, l’oreiller en latex doit également y correspondre :

  • sur le ventre : plat, 5-9 cm d’épaisseur
  • sur le dos : gonflant moyen, 9-12 cm d’épaisseur
  • sur le côté : oreiller très gonflant, 12-15 cm d’épaisseur pour combler l’espace des épaules

Les meilleures marques d’oreiller en latex

Le latex est souvent une spécialité de certaines marques comme la mousse hybride l’est également à d’autres. Quelles marques privilégier pour un coussin en latex ?

Latexbio

Latexbio

Latexbio est un fabricant qui, comme l’indique son nom, est également spécialisé dans les articles de literie conçus à partir de latex. Il s’agit précisément de latex 100 % naturel, mais aussi de coton biologique, de fibres de coco, de chanvre, de lin et de bois FSC. Pour rappel, le FSC est un système international mis en place en 1993 de certification forestière établi par la WWF.
Il garantit que le papier ou toute autre fibre de bois provient d’arbres et de forêts gérés de manière responsable. Latexbio dispose d’une boutique physique dans le Marais, à Paris.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Kipli

Kipli

Né en 2017, l’entreprise Kipli est spécialisée dans la literie fabriquée à partir de matériaux naturels, sains et transformés en Italie. Ses oreillers sont, à l’image des autres produits de son catalogue, d’une grandeur douceur et d’un excellent confort bien que le latex se montre plus ferme que la mousse proposée par d’autres enseignes. Ses coussins étonnent par leur maintien remarquable et leur gonflant satisfaisant. Il s’agit de produits de qualité et durables.

kipli
1 oreiller offert pour tout achat d’un matelas + un oreiller en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE
kipli
2 oreillers offerts pour l’achat d’un matelas + un sommier en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE

Comparatif des meilleurs oreillers en latex

Compte tenu des références mentionnées, comparons désormais les meilleurs oreillers en latex de ces deux marques comme de l’enseigne Dodo qui présente une alternative intéressante aux coussins en latex Kipli et Latexbio.

Latexbio – Latex naturel moelleux

Disponible en 40 x 70 x 13 cm, ce coussin est idéal pour les dormeurs qui sont à la recherche d’une option semi-ferme et 100 % écologique. Le soutien est certes ferme, mais l’accueil est parfaitement doux et moelleux. L’oreiller présente l’avantage de se conformer avec aisance à toute posture sans se déformer, ni mettre en danger l’alignement global. Doté d’une structure alvéolée, le latex organique est enveloppé d’une housse de qualité Premium en coton bio pour une grande douceur et ventilation.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Kipli – Latex naturel

Le coussin de la marque Kipli répond aux exigences des personnes qui souhaitent un coussin épais qui affiche une densité équilibrée. Selon les tests effectués sur l’oreiller, nous dirions qu’il est également davantage destiné aux dormeurs qui nécessitent de la fermeté et qui dorment généralement sur le côté ou sur le dos.
En effet, il n’est pas spécialement conseillé si vous dormez sur le ventre étant donné son épaisseur. Rappelons qu’une hauteur de près de 10 cm et plus présente un risque de torsion et de la nuque.
Elle menacerait le bon alignement tête-nuque-cou-colonne et renforcerait les points de pression.

kipli
1 oreiller offert pour tout achat d’un matelas + un oreiller en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE
kipli
2 oreillers offerts pour l’achat d’un matelas + un sommier en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE

Dodo – Pur Latex

Celui-ci est disponible en 60 x 60 cm et propose un garnissage en latex synthétique avec un noyau, cette fois-ci, fait de latex naturel. Il s’agit ainsi d’un hybride anti-transpiration qui offre une bonne circulation de l’air. Il ne se déforme pas et propose un bon rendement en termes de soutien des cervicales. Son enveloppe est composée de polyester. Sachez que sa housse est lavable en machine, ce qui ne devrait pas poser de problèmes au sujet de son entretien. Globalement, bien que sa matière soit moins naturelle que chez Latexbio et Kipli, il s’agit d’un rapport qualité/prix viable.

Les facteurs de fluctuation des prix d’un oreiller en latex

Certaines propriétés propres aux oreillers en latex expliquent les variations de prix qui puissent y avoir sur le marché actuel. À noter qu’il vous faudra, dans certains cas, compter avec les frais de livraison.

Le type d’oreiller

L’oreiller en latex peut se décliner en différentes catégories : l’oreiller classique/ordinaire, l’oreiller ergonomique, l’oreiller ergonomique cervical ainsi que l’oreiller en flocons de latex. Les versions classiques ainsi qu’en flocons de latex suffisent souvent aux personnes qui recherchent un oreiller sans technicité particulière. Ils sont ainsi moins chers et disposent d’une meilleure disponibilité.

L’oreiller en latex ergonomique ainsi que le cervical sont plus spécifiques et exigeants. Ils visent des zones bien précises et justifient leur coût par le soulagement qu’ils procurent au niveau des lombaires et des zones du cou.

Les certifications

Comme mentionné précédemment, le latex peut inclure des labels qui rendent compte des garanties antiallergiques et environnementales qu’il offre. Un coussin naturel, non toxique, sain et de qualité doit promettre au moins une certification parmi ces possibilités :

  • l’Oeko-Tex Standard 100 assure la non-présence de substances chimiques et nocives aussi bien pour l’environnement que pour la santé de l’individu.
  • l’Eurolatex garantit qu’il s’agit d’un latex 100 % naturel conçu et contrôlé sur le territoire européen. Il est alors traçable et conforme aux exigences de qualité du continent. Il est également lavé et libre de tout traitement chimique.
  • l’ÉCO INSTITUT promet également que le latex ne contient aucune substance toxique et dangereuse.
  • le FSC garantit que le lait de bois d’hévéa d’où le latex provient est issu de forêts gérées de manière durable et respectueuse de la nature.
  • le GOTS apporte la preuve que le tissu respirant utilisé contient un minimum de 70 % de fibres organiques.
Marque & produitCoût
Latexbio – Latex naturel moelleux69 €
Kipli – Latex naturel89 €
Dodo – Pur Latex54 €

Comment trouver un oreiller en latex pas cher

La meilleure manière d’obtenir un coussin moins cher est de profiter des différentes promotions mises en place durant l’année. Voici quelques astuces et informations à garder précieusement pour pouvoir réaliser les meilleures économies.

La semaine du blanc

La semaine du blanc est une période de promo spécifiquement liée aux articles de literie et au linge de maison qui est implémentée par les fournisseurs et leurs distributeurs après les fêtes de fin d’année. Si la tradition ne durait initialement qu’une semaine, il s’agit désormais d’un mois entier durant lequel il vous est possible de profiter des meilleures offres à des coûts modiques.

Qu’il s’agisse d’oreillers d’entrée de gamme ou des meilleures marques, il est souvent possible d’obtenir des codes promos, des chèques-cadeaux ou encore des rabais à hauteur de -30 % en moyenne sur les tarifs initiaux. Si ces promotions ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours attendre de consulter certaines offres en fins de série et déstockage.

Les marques pas chères

Bien que les oreillers en latex ne constituent pas les produits les plus onéreux, des différences demeurent entre les marques. Pourtant, ces fluctuations ne se basent pas toujours sur la qualité à proprement parlé. Il peut s’agir de la réputation des enseignes ou encore de stratégies commerciales dont vous devez psychologiquement vous défaire afin de ne choisir qu’en fonction de vos besoins.

Rappelez-vous que la sélection d’un oreiller dépend de vos préférences comme de vos exigences de santé. Ainsi, il est possible qu’une marque comme Latexbio, résolument moins onéreuse que d’autres, puisse répondre bien mieux à vos besoins indépendamment de son prix de vente.

Comment laver un oreiller en latex ?

Certains modèles d’oreillers peuvent être lavés en machine et seule la lecture de la fiche technique ou de l’étiquette peut nous permettre de le savoir. Mais dans le cas du latex, cela reste rare. Alors, comment assurer l’hygiène d’un coussin qui ne peut être placé dans la machine ? L’unique option de le laver délicatement à la main :

  • mélangez un peu de savon, d’eau tiède et quelques gouttes de détergent doux de votre choix dans une bassine.
  • à l’aide d’un tissu propre mouillé au mélange précédent, débarrassez le coussin de ses impuretés en faisant des gestes circulaires.
  • laissez-le bien sécher dans un endroit aéré. Cette étape est primordiale, car elle prévient tout reste d’humidité et l’apparition d’odeurs désagréables. Exposez-le le moins possible au soleil, puisque le latex supporte mal les UV.

Notre avis sur l’oreiller en latex

Finalement, la meilleure solution à l’entretien d’un oreiller en latex est d’éviter d’avoir à le nettoyer trop souvent. Pour cela, vous pouvez le protéger à l’aide d’une housse de protection qui saura l’épargner d’acariens, de bactéries ou encore de poils et de cheveux. Conçues à partir de matières rapides et faciles à laver comme le coton, ces housses peuvent souvent passer à la machine. Reportez-vous aux conseils et recommandations des fabricants pour être certain de laver les alèses de coussin à la bonne température et de les faire sécher comme il le faut.

FAQ

Quel type d’oreiller faut-il choisir pour les cervicales ?

Le choix le plus adapté reste un oreiller certifié spécial cervicales et en matières naturelles. Il peut s’agir de duvets, de plumes ou encore de latex, car ils procurent un très bon gonflant et un soutien optimal.

Quelle est la meilleure matière pour un oreiller ?

Encore une fois, il s’agira de composants naturels comme le duvet, les plumes, le latex et la laine. Selon certains avis d’experts, le duvet est le meilleur candidat, car il offre la garantie d’un plein confort ainsi que d’un bon soutien grâce à un cœur 100 % plumettes, la partie centrale et dure de la plume. Vous pourrez toutefois sélectionner le bon niveau de confort en fonction de la densité de l’oreiller.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022