manage_search

Les meilleurs oreillers naturels et écologiques

  1. La literie >
  2. L’oreiller >
  3. Oreiller écologique
oreiller écologique

Connu des foyers depuis bien des siècles. Et pour cause, pour certains d’entre nous, il a bercé notre enfance et continuent d’être utilisé par-delà les générations. Souvent accompagné d’une couverture ou d’un couvre-lit en laine, il apportait confort et réconfort. Encore aujourd’hui, il reste unes des pièces de literie les plus incontournables. Souvent imité, mais jamais égalé, il est synonyme de conscience de la nature et de durabilité dans le temps. L’oreiller écologique ou naturel continue d’être privilégié en raison de la qualité de sa structure et de son garnissage. Voici notre comparatif des meilleurs oreiller écologiques du marché et notre guide d’achat pour bien choisir.

L’oreiller écologique ou naturel en bref

Dans l’énergie, l’alimentation, le bien-être et les cosmétiques, consommer naturel n’a jamais eu autant bonne presse. En optant pour un oreiller naturel, l’objectif est de vous offrir un confort indéniable de même que l’opportunité de participer à votre niveau à la préservation de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un oreiller écologique ?

L’oreiller écologique ou naturel est un coussin garni de matières naturelles, libres de toute substance ou traitement chimique nocif. Il est respectueux de l’environnement, de fabrication bio et officiellement certifié par différents organismes de qualité. Il est rembourré par des matériaux d’origine végétale ou animale qui sont elles-mêmes issus d’un chemin de production essentiellement biologique.

Les avantages de l’oreiller naturel

Moelleux et d’une grande respirabilité, l’oreiller naturel peut rapidement s’imposer comme un indispensable à votre sommeil. Cela, en raison de ses nombreux avantages :

  • Écologique, il respecte l’environnement
  • Rapide et facile à entretenir
  • Il valorise l’artisanat local
  • Doux, durable, confortable et ergonomique
  • Émane d’un processus de fabrication qui n’utilise pas de produits chimiques (risques d’allergies)
  • Offre un vaste panel de garnissages d’origine végétale ou animale
  • Utile contre la pression exercée sur le cou et le choc cervical
  • Apte à la prévention contre les odeurs, les bactéries et les acariens

Les types d’oreiller écologique

Le rembourrage constitue le cœur et l’âme de votre oreiller. Il est celui à qui l’on doit ses atouts, sa durée de vie ainsi que la niveau de son confort. Initialement, il existe deux grandes familles de garnissage : les synthétiques représentés par la mousse, le polyester ou le gel et de l’autre, les matières naturelles. Les garnissages naturels sont, quant à elles, représentées par le duvet, les plumes, les plumettes et les céréales.

Les plumes, les plumettes et le duvet

Ils proviennent tous les trois principalement des oies et des canards. Outre leur grand confort, leur capacité à évacuer naturellement et facilement l’humidité est une des raisons qui expliquent leur grande popularité. Ils sont ainsi la préférence des personnes allergiques aux acariens. Malgré ce joli portrait, ces oreillers naturels ne représentent pas plus de 20 % de la part de marché de la literie accordée aux oreillers. Cela en raison d’une plus grande attractivité tarifaire des offres synthétiques.

Notons désormais les particularités au sujet de chacune des trois options de cette catégorie :

  • les plumes et plumettes sont plus dures, plus fermes, plus grandes et plus lourdes
  • le duvet est plus fin, plus léger, plus doux
  • le duvet est plus moelleux et considéré comme plus luxueux
  • les trois matières sont respirantes et sont d’excellents isolants thermiques
  • elles apportent de l’élasticité et de la résilience

Les céréales

Originaires d’Asie, les oreillers en balles ou écales d’épeautre ou de sarrasin (que l’on appelle également « blé noir ») sont formés de petites enveloppes qui permettent un meilleur moulage des courbes du cou et de la nuque. Ils offrent un maintien remarquable et conviennent essentiellement aux personnes qui souffrent de maux cervicaux.

Parmi les particularités à souligner, on notera que l’oreiller en céréales est lourd, pesant généralement entre 2 et 4 kg. Le frottement entre les balles peut aussi être légèrement bruyant. Enfin, cela va sans dire que l’oreiller dégage une odeur de céréales.

La laine

La laine n’est résolument pas sans atouts. Elle permet de retrouver une température de sommeil plus adéquate. Elle régule aussi le taux d’humidité et s’enquiert ainsi du développement des acariens. Généralement, la laine permet à l’oreiller d’obtenir une bonne longévité. Il sera aussi doté d’un niveau de confort entre fermeté et souplesse. Enfin, l’oreiller en laine sera anti-feu puisque inhéremment ignifugé.

Le latex végétal

Le latex végétal permettra de fabrique des oreillers ergonomiques. En d’autres termes, le maintien de la ligne cou/tête/nuque se montrera optimal. Aussi bien accueillant que tendre, l’oreiller offre un très bon confort tout en assurant une bonne respirabilité. Il est souvent complété d’une enveloppe biologique ainsi que d’une technologie à mémoire de mousse. Auquel cas, cette mémoire de mousse sera, cette fois-ci, entourée de coton bio ou encore de fibres de bambou. Attention, cet oreiller ne peut être listé parmi les oreillers 100 % naturels.

Que rechercher chez un oreiller écologique ?

Actuellement, il existe un large panel de modèles aux formes, aux tailles et volumes ainsi qu’aux rembourrages différents. Il sera important de se pencher sur deux critères de sélection incontournables avant de faire votre choix définitif.

Le niveau de fermeté

Le niveau de consistance est l’un des critères les plus essentiels lors de l’achat d’un nouvel oreiller. Il est question d’évaluer avec précision vos besoins et vos préférences en termes de fermeté. Plus vous êtes corpulent, plus vous aurez besoin d’un rembourrage ferme. Les garnissages souples et moelleux comme le duvet conviennent aux petits gabarits.

Les certifications

Comme toute matière naturelle, la certification aura son importance pour vous garantir non seulement sa bonne foi, mais aussi pour vous orienter vers le modèle qui vous convient le mieux selon vos besoins et vos priorités. La plus répandue sera OEKO-TEX, pour le contrôle indépendant contre les substances chimiques et néfastes dans la production des produits.

Les coutils peuvent être validés GOTS (Global Organic Textile Standard) pour des critères sociaux et écologiques. Le tout sous contrôle de l’IMO, un laboratoire indépendant qui contrôle et jauge tout au long de la production d’un oreiller la conformité des composants et des processus de fabrication au cahier des charges de l’agriculture biologique.

La morphologie

La règle d’or est que plus une personne est corpulente, plus elle aura besoin d’épaisseur. Les oreillers en duvet, par exemple, connaissent un plus grand gonflant. La laine de mouton s’adapte certes aux positions du dormeur, mais peut sembler un peu trop légère pour soutenir un dormeur au grand gabarit. On préfèrera les oreillers plus épais, mais aussi un zest plus durs comme les oreillers en boules de sarrasin.

La position de couchage

Il est, encore une fois, nécessaire de repartir aux règles de base du couchage. Un dormeur qui préfère une position sur le ventre aura besoin d’un oreiller plat et souple. De manière générale, les oreillers au garnissage naturel ne sont pas les meilleurs pour ce genre de couchage.

Une autre distinction subsiste entre les dormeurs sur le côté qui aura besoin d’une plus grande fermeté et les dormeurs sur le dos qui aura besoin d’une fermeté et d’un gonflant intermédiaires. Pour un couchage sur le côté, on préconisera les oreillers en boules de sarrasin ou encore en boules d’épeautre.

Le bruit des oreillers

Cela peut étonner plus d’un dormeur, mais certains garnissages sont plus bruyants que d’autres. Si vous avez le sommeil léger et que le moindre crissement vous réveille, cette question a lieu d’être. Il faut savoir, par exemple, que l’oreiller en boule d’épeautre se montrera plus bruyant que certains autres en produisant ce fameux crissement lorsque le dormeur changera de position durant la nuit. A l’inverse, les balles de millet n’émettent aucun bruit spécifique.

Les critères d’un bon oreiller écologique et naturel

À l’instar des autres oreillers, le garnissage sera l’élément à observer pour se tourner vers le modèle qui convient le mieux. Sélectionner le meilleur oreiller écologique et naturel dépend essentiellement de la position du sommeil, des exigences allergiques ainsi que des besoins médicaux et paramédicaux du dormeur.

Conforme à la position du sommeil

Le meilleur d’entre eux devra être conforme aux caractéristiques annoncées en termes d’adaptation aux positions du sommeil. Ainsi, si vous possédez un oreiller garni de millet, on en attendra un rembourrage très fluide et très doux. Sa forme ronde et fine lui permet, lorsqu’il est de bonne qualité, de s’adapter à la morphologie de l’individu. L’intérêt sur les autres garnissages est que cet oreiller saura s’y adapter quelle que soit la position choisie.

Réceptif aux besoins du dormeur

Un bon oreiller devrait pouvoir protéger le cou ou encore la nuque, notamment ceux qui sont fabriqués à partir de matière ferme. On pense aux oreillers en balles d’épeautre ou encore ceux faits de sarrasin qui sont très fermes, mais aussi très stables. Cette stabilité et la densité qui caractérisent ces modèles sont appelés à soutenir rigoureusement les cervicales. Si tel n’est pas le cas, cela signifie que vous êtes sans aucun doute en présente d’un ersatz

Il est adapté aux fragilités allergiques du dormeur

Généralement, les dormeurs se tournent vers les oreillers naturels lorsqu’ils sont sujets à certaines fragilités. Celles-ci peuvent s’exprimer de différentes manières comme respiratoires, cardiaques ou encore tout simplement cutanées. Un bon oreiller acheté en conséquence devra pouvoir apporter son aide sur la question.

C’est le cas par exemple de l’oreiller en sarrasin pour les dormeurs allergiques aux acariens. Cet oreiller ergonomique est, en effet, réputé pour être respirant et naturellement hypoallergénique grâce à son tannin. Pour les oreillers en latex végétal, par exemple, il faudra toutefois s’assurer d’en choisir un qui soit 100 % en latex et non issu d’un mélange de garnissages.

Comparatif des meilleurs oreillers écologiques

Malgré un nombre limité d’oreillers naturels sur le marché, nous vous avons trouvé deux des meilleures offres actuelles.

Le Matelas Vert – L’oreiller Duvet

Le Matelas Vert est une marque spécialisée dans les produits confectionnés à base de matières premières naturelles et éco-responsables. Elle présente ici un modèle d’oreiller doux et confortable qui fait partie de la collection Duvet haut de gamme de fabrication 100 % française. Il comprend 90 % de duvet et 10 % de plumettes. Il est surtout apprécié pour sa douceur et sa thermorégulation.

Produit

Le duvet est une matière de rembourrage prestigieuse que l’on retrouve dans les meilleures pièces de literie. Grâce à lui, l’oreiller Duvet sait parfaitement s’adapter aux températures extérieures. Lorsque les températures sont élevées, il emprisonne la chaleur de manière à permettre au dormeur de rester au frais durant la nuit.

Quand les températures baissent, l’effet inverse se produit. Il permet au dormeur de maintenir une température optimale en toutes saisons. Il est ainsi plus facile de maîtriser le taux d’humidité et la transpiration. Outre la thermorégulation, son coutil est d’un grand confort. Il s’agit d’un produit certifié GOTS.

Prix

Le produit est disponible en deux dimensions : 50×70 cm et 60×60 cm. Cela n’aura toutefois aucune influence sur le prix qui s’élèvera toujours à 89 €.
10% de remise immédiate avec le code promotionnel Le Matelas Vert. Notez que la livraison est gratuite.

Avis

L’oreiller bénéficie d’un coutil en satin de coton, une matière qui assure elle-même une bonne régulation thermique. Cette technique de tissage est idéale pour toute l’année et fait également partie des matières les plus douces du marché du linge de lit.

Le Matelas Vert
10% de réduction immédiate en mentionnant ce code promo Le Matelas Vert lors de votre achat
VOIR LE CODE

Kipli – Oreiller en latex naturel

L’oreiller en latex naturel de Kipli est conçu pour offrir du confort et de l’ergonomie. Il est conçu en latex 100 % naturel en Italie, dans une petite usine locale. Il s’adresse aux personnes qui recherchent un coussin sain et respirant.

Produit

Initialement, il a été conçu pour apporter une alternative de choix à l’oreiller viscoélastique élaboré à partir de matières chimiques. Il ne contient ni mousse synthétique, ni traitement industriel et chimique. En effet, le viscoélastique est essentiellement fabriqué à partir de matériaux dérivés du plastique. Ici, nous avons un produit qui est conçu en latex et enveloppé dans une housse en coton biologique et en Tencel.

Prix

Il est disponible au prix de 99 €. La livraison est gratuite.

Avis

Nous recommandons cet article Kipli qui est certifié Eurolatex pour la garantie d’une composition 100 % latex naturel et dont la fabrication est européenne. L’oreiller est également certifié OEKO-TEX 100 et Eco-Institut contre l’utilisation de substances chimiques ainsi que CATAS au sujet de la longévité du produit.

kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Matelas No Stress – Oreiller Bio ferme

La marque Matelas No Stress est spécialisée dans la confection de linge de lit et de literie naturels. C’est pourquoi elle s’est également lancée dans la fabrication d’un oreiller ferme qui soit également biologique. D’un garnissage léger, il est fait de micro-flocons de latex naturel et entouré d’une enveloppe 100 % durable. Ses plus grandes qualités sont d’offrir aussi bien du confort que de l’élasticité.

Produit

Le latex naturel qui compose l’oreiller est l’assurance de cette élasticité. L’accueil reste toutefois ferme pour soutenir convenablement les formes du cou du dormeur et plus précisément ses cervicales grâce à une enveloppe en coton. Le latex est idéal non pas uniquement pour son élasticité, mais aussi pour sa respirabilité. Que ce soit pour moduler le niveau de confort ou la circulation de l’air, il est possible d’avoir accès aux flocons grâce à la sous-taie en coton qui est zippée et permet d’ajuster manuellement la quantité de garnissage.

Prix

Il est proposé à la vente dans différents formats de 33 à 43 €. La livraison est gratuite.

Avis

Notre avis sur ce produit Matelas No Stress : sachez que l’hygiène est un autre point satisfaisant de cet oreiller. En plus d’offrir une très bonne circulation de l’air grâce au latex, l’oreiller peut aussi être lavé en machine à une température pouvant aller jusqu’à 30 °C seulement toutefois. Il est conseillé de recourir au séchage naturel plutôt qu’en sèche-linge pour éviter qu’il perde de ses propriétés. La housse suit les mêmes préceptes.

matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Latexb.io – Oreiller latex naturel moelleux

avis oreiller Latexbio

L’oreiller en latex naturel de Latex Bio est une option d’une épaisseur de 12 cm qui offre un excellent moelleux et surtout un bon soutien pour les cervicales et la nuque du dormeur. Grâce à ce coussin, il est possible d’améliorer le sommeil aussi bien sur le dos que sur le côté.

Produit

Le latex permet de développer l’élasticité nécessaire au bon maintien que nous venons d’évoquer. C’est grâce à ses propriétés naturelles qu’il peut assurer un bon soutien du cou. De plus, il peut offrir ce qu’un oreiller en mousse à mémoire de forme ou encore en matières synthétiques comme le polyester n’est pas facilement capable de garantir : la respirabilité. Pour les dormeurs qui souffrent habituellement de sudation nocturne, l’oreiller de la marque LatexBio est clairement une solution viable. En hiver, il évitera que le corps ne produise trop de chaleur pour faire face au froid environnant. En été, il veillera à ce que le corps ne surchauffe pas en raison de la hausse des températures extérieures.

Prix

L’oreiller est disponible en 60×40 cm à 79 €, soit 30 % de moins que les prix du marché habituels.

Avis

Côté écologie, là encore, LatexBio assure des résultats intéressants. Il s’agit d’un accessoire de couchage qui peut être en contact direct avec le dormeur sans danger. La marque assure qu’il n’y a pas de rejet de COV dans l’atmosphère lors de sa conception. Côté transport, il faut savoir que sa fabrication est faite main et qu’elle est d’origine européenne puisque l’oreiller est confectionné en Pologne pour un résultat professionnel.

Latexbio
Découvrez le matelas Latexbio sur le site officiel et économisez jusquà 15%
>> VOIR LES PRODUITS

Linvosges – Naturel Canard

Linvosges affiche une collection d’oreillers qui partagent de nombreux points communs. Le premier est que les plumettes et les duvets de canard proviennent des meilleurs élevages du Pays d’Aquitaine. Le deuxième est que sa fabrication est de nature écologique. L’oreiller ne subit pas de traitement chimique et est 100 % naturel.

Produit

Dans sa composition, l’oreiller compte 90 % de plumettes pour 10 % de duvet. Les finitions sont en passepoil de satin blanc et l’enveloppe en 100 % coton. Il faut savoir que le duvet est un garnissage respirant qui est doté d’un meilleur gonflant que la plume. Il est aussi plus léger que celui-là à niveau d’isolation similaire. La combinaison des deux permet ainsi de profiter des bénéfices des deux matières et de se compléter.

Prix

L’oreiller est disponible en 3 tailles différentes : 50×70, 60×60 et 65×65 cm de 49 à 55 €. La livraison est offerte à partir de 89 € d’achats.

Avis

Il peut s’agir d’un achat intelligent si vous avez une forte inclinaison à la conscience éthique. La fabrication écologique de l’oreiller sous-entend que des économies ont été faites en termes d’utilisation de l’eau, mais aussi de l’énergie. Le transport a aussi été réduit au mieux, limitant ainsi les rejets de COV.

Label Naturel – Oreiller soie de mûrier

Ce joli oreiller est en fibres de soie de mûrier pour vous apporter de la douceur que de la fermeté. Son garnissage est entouré d’un coutil haut de gamme en jacquard de coton d’une densité de 120 fils à tissage serré.

Produit

La soie contenue dans cet oreiller est issue de Maison de la Soie. Il s’agit de fibres de qualité supérieure. Elles font de l’oreiller une literie thermorégulatrice, anti-acarienne et hypoallergénique. Son confort est d’un niveau ferme. De ce fait, il conviendra mieux aux personnes qui recherchent un oreiller pour dormir en position sur le dos ou encore sur le côté. Le maintien au niveau de la tête, du cou et de la nuque est optimal.

Prix

Le produit est disponible au grand public au prix de 109 € avec livraison gratuite.

Avis

Nous nous sommes montrés charmés par le recours à la soie qui est réputée par ses propriétés naturelles hypoallergéniques et anti-acariennes. La soie ne subit aucun traitement chimique, ce qui rend son oreiller ultra-sain pour le public allergique.

Classement des oreillers écologiques

RéférenceCompositionPrixAvis
Kipli – Oreiller en latex naturelLatex 100% naturel
Certifications OEKO-TEX 100, Eurolatex, CAPAS et Eco Institut
Housse en coton biologique lavable
Naturellement anti-acarien et anti-bactérien
Aucun traitement chimique
Garantie 10 ans
99-109 €Le plus certifié
Label Naturel – Oreiller soie de mûrierPure soie de mûrier
Coutil Jacquard en pur coton
Certifié Oeko-Tex
Moyennement gonflant
Soutien ferme
Garantie 2 ans
109 €Le plus luxueux
Le Matelas Vert – L’oreiller Duvet90% duvet de canard, 10% plumettes de canard, enveloppe en satin de coton biologique89 €Le plus gonflant
Matelas NoStress – Oreiller Bio fermeGarnissage micro-flocons De Latex
Enveloppe 100 % coton biologique OEKO-TEX 100
De 33 à 43 €Le plus ferme
io – Oreiller latex naturel moelleux100 % Latex naturel FSC
Enveloppe en coton biologique et microfibre
79 €Le meilleur rapport qualité/prix
Linvosges – Naturel Canard10 % Duvet et 90 % plumettes canard neuf
Enveloppe 100% coton
de 49 à 55 €Le plus abordable

Pourquoi l’oreiller écologique connaît-il des fluctuations de prix ?

Plus les possibilités sont variées, plus les tarifs se montreront, eux aussi, fluctuants. Dans le cas de l’oreiller naturel, deux facteurs seront déterminants dans l’établissement des tarifs : le type et le statut du garnissage.

La nature du garnissage

Bien que les garnissages les plus communs soient les plumes, le duvet ou encore le sarrasin, les options de rembourrage naturel ne se limitent pas à cette liste. Vous pouvez trouver des oreillers garnis en chanvre, en millet, en flocons de latex naturel ou encore en fibres de bambou. Les possibilités naturelles semblent quasi-infinies, mais présentent naturellement des différences de prix. Les oreillers en duvet sont plus chers que les options en plumes ou plumettes. L’épeautre peut être légèrement moins cher que le sarrasin et le chanvre et surtout le millet. Les fibres de bambou font partie des options les plus démocratiques.

Garnissage recyclé ou neuf

Le rembourrage peut être recyclé ou neuf. Mais les deux ne présentent pas les mêmes avantages et les mêmes inconvénients. Si l’oreiller en garnissage recyclé permet de faire un geste pour la planète, il faut tout de même rappeler qu’il est bien plus affaissé que celui qui bénéficie d’un garnissage neuf. Par exemple, dans le cas de l’oreiller en duvet naturel, le gonflant peut être jusqu’à 3 fois plus important chez l’oreiller en duvet naturel que recyclé. De ce fait, l’option neuve aura tendance à se montrer plus chère.

La provenance de la fabrication

Il arrive que certains lieux de fabrication permettent de proposer les articles moins chers. C’est le cas de Latexb.io qui propose son oreiller de haute qualité à un tarif plus abordable que certaines autres marques pour des articles de moindre rendement. La force de l’oreiller de Latexb.io est de faire confiance à une usine en Pologne où l’accessoire est formulé avec amour et professionnalisme. La fabrication d’un oreiller au Royaume-Uni, par exemple, aurait coûté plus cher.

Les prix moyens selon les matières

Type d’oreiller écologique et naturelPrix moyen
Oreiller en latexDe 30 à 80 €
Oreiller en cotonDe 30 à 75 €
Oreiller en laine mérinosDe 60 à 100 €
Oreiller en laine d’alpagaDe 60 à 140 €
Oreiller en laine ShetlandDe 45 à 90 €
Oreiller en laine angoraDe 65 à 90 €
Oreiller en laine cachemireDe 100 à 120 €
Oreiller en laine mohairDe 80 à 130 €
Oreiller en laine d’agneauDe 80 à 120 €
Oreiller en balle de sarrasinDe 60 à 80 €
Oreiller en balle d’épeautreDe 25 à 60 €
Oreiller en balle de milletDe 35 à 65 €
Oreiller en plumes de canardDe 30 à 65 €
Oreiller en plumes d’oieDe 50 à 70 €
Oreiller en duvet de canardDe 65 à 90 €
Oreiller en duvet d’oieDe 70 à 150 €

Les prix moyens selon les marques

RéférencesPrix
Kipli – Oreiller en latex naturel99 €
Label Naturel – Oreiller soie de mûrier109 €

Comment obtenir un oreiller écologique pas cher ?

Les oreillers naturels sont très résistants dans le temps, ce qui fait un bon investissement. Mais ces qualités en font également des produits qui peuvent avoir un certain coût. Envie de réaliser des économies lors de votre achat ? Voici quelques idées.

Les magasins pas chers

Comme discuté précédemment, les oreillers naturels ne représentent pas une part importante du marché actuel de la literie. De ce fait, son degré de spécialisation sera la raison pour laquelle vous ne trouverez la plus grande majorité des références qu’en boutique spécialisée. Il vous faudra choisir les distributeurs qui présentent les plus petites marges de bénéfices ainsi que les sites de fabricants eux-mêmes. Globalement, les magasins en ligne sont aussi 20 à 40 % moins chers que les magasins physiques. Enfin, des plateformes comme Amazon peuvent aussi vous proposer les meilleurs articles à moindres coûts.

Le mois du blanc

Chaque année, après les fêtes de fin d’année, vous pouvez profiter non seulement des soldes d’hiver, mais aussi du mois du blanc. Initialement connu sous le nom de « semaine du blanc », le désormais mois du blanc a lieu quasi-simultanément. Durant cette période longue de quatre semaines, les fabricants proposent leurs meilleures gammes en promo ou en lot de -10 à -30 % tandis que les plus généreux vous les proposeront jusqu’à -60 %.

Où trouver un oreiller écologique pas cher ?

Les oreillers naturels sont donc moins onéreux en boutiques sur Internet comme Amazon. Cela ne veut pas dire que certains magasins physiques ne sont pas capables de vous offrir des modèles à très bon rapport qualité/prix. C’est notamment le cas de Leroy Merlin.

Leroy Merlin

Leroy Merlin est le leader de la vente d’articles de bricolage et d’aménagement intérieur et extérieur en France. Filiale du groupe Auchan, on le retrouve dans de nombreuses zones commerciales. Il possède aussi bien toute une chaîne de magasins physiques que sa version en ligne.

Produits

L’enseigne distribue un total de 134 oreillers naturels dont des marques éminentes et grand public comme DODO, Blanrêve, Chiro et Alinea. La plupart sont faits de plumettes de canard. On y trouve également un certain nombre confectionné en duvet.

Prix

Les coûts s’étendent de 7,99 à 359 €. La livraison est gratuite si l’article est livré en boutique.

Avis

Les offres profitent d’un bon rapport qualité/prix. Sachez qu’il reste bien plus intéressant de se rendre en boutique pour acquérir votre oreiller dans la mesure où la livraison à domicile peut prendre jusqu’à 16 jours ouvrés et pour un montant de 5,90 €.

Amazon

La plateforme mondiale de la vente par correspondance constitue évidemment l’une des meilleures sources pour obtenir un article de qualité. C’est aussi l’un des meilleurs moyens d’obtenir du choix.

Produits

Sur Amazon, vous trouverez un peu plus de 3 000 oreillers et de nombreuses grandes marques comme des marques moins connues, mais de très bon rendement. De la même façon, ce sont les plumes et le duvet de canard qui sont les plus représentés. Amazon offre des modèles classiques, comme un nombre non négligeable de modèles ergonomiques et pour douleurs cervicales (orthopédique).

Prix

Les prix s’étendent 8,99 à 1 029 € . Les frais de livraison seront calculés en fonction du vendeur et de l’article.

Avis

Le nombre incalculable d’offres de très bonne facture de marques pas nécessairement connues nous a frappé. Amazon n’échoue ainsi jamais à mettre en avant des produits de qualité, ce qui peut être déterminant dans le choix de la boutique étant donné que de nombreux dormeurs changent leur oreiller pour des raisons aussi bien de confort que fonctionnelles.

Classement des oreillers écologiques pas chers

CaractéristiquesLeroy MerlinAmazon
ProduitsEntre 130 et 140 références
Gamme intermédiaire à semi-haute
Majorité de plumettes de canard
3 000 références
Toutes sortes de garnissages naturels
De l’entrée de gamme au haut de gamme
PrixDe 7,99 à 359 €De 8,99 à 1 029 €
AvisPrix démocratiques et bon rapport qualité/prixPanel exceptionnel de choix

Quelles différences entre l’oreiller naturel et l’oreiller synthétique ?

Saisir les enjeux des deux types d’oreillers est indispensable pour faire le bon choix. Il faut également garder à l’esprit les critères requis pour tout oreiller en général dont le confort et la préservation de l’alignement cou-colonne vertébrale. De là, chacun des deux types d’oreillers pourra faire état de ses atouts.

Les vertus de l’oreiller naturel

L’oreiller naturel compte de nombreux atouts dont, évidemment, tout ce qui a attrait au qualitatif haut de gamme. Parmi ses avantages, on trouve :

  • un confort optimal : le garnissage naturel offre un niveau de confort qui justifie souvent son prix. Un oreiller comme le duvet/plumes, par exemple, octroie un compromis divin qui garantit à la fois du moelleux, de la souplesse et du maintien.
  • un gonflant agréable : il est impossible de dire, à ce jour, que l’oreiller naturel offre un plus grand gonflant que la version synthétique. En revanche, il en offre souvent un meilleur étant donné qu’il est doté d’une très belle souplesse. À l’inverse, les versions synthétiques de mauvaise qualité ont tendance à désaligner l’axe cou-colonne vertébrale.
  • une excellente respirabilité : la circulation de l’air est mieux gérée chez l’oreiller naturel que chez son concurrent, le synthétique. Étant donné que la régulation thermique sera mieux gérée ici aussi, l’humidité est plus facilement évacuée.
  • une meilleure imperméabilité aux odeurs : une des différences majeures se trouve sur la question des prises d’odeur. Il est bien connu que les matières synthétiques, et pas uniquement dans le secteur de literie, ont tendance à plus facilement s’imprégner d’odeurs. L’oreiller garni de matières synthétiques n’y fait pas exception.
  • de meilleures performances antiacariennes : de manières générales, les matières naturelles répondent mieux à la protection antibactérienne et antiacarienne.
  • une plus grande durabilité : à effort d’entretien égal, les matières naturelles ont tendance à démontrer une longévité plus importante.

Les vertus de l’oreiller synthétique

Qui dit synthétique, dit « alternative » et « matière de remplacement ». Est-ce qu’une matière de remplacement peut se montrer plus performante qu’une matière naturelle ? Sur certains points, les oreillers synthétiques affichent de beaux résultats :

  • un bon maintien, mais moins de respirabilité : il existe différentes catégories de garnissages synthétiques, dont les fibres creuses siliconées (polyester) qui font les beaux jours du marché de literie actuelle. Seulement, ces fibres creuses ont tendance à offrir un bon maintien, mais bien moins de respirabilité que les matières naturelles.
  • un bon gonflant, mais plus dur : certains oreillers synthétiques offrent un très bon gonflant, mais basé sur un garnissage un peu trop dur qui finit par mettre en péril le bon alignement des cervicales. Cela ne vaut pas pour le latex synthétique par rapport au latex naturel, puisque la version naturelle se montre plus dure, sans être cependant moins confortable.
  • antimicrobien et hypoallergénique : à la manière des rembourrages naturels, l’oreiller synthétique peut être antibactérien et hypoallergénique, bien que certains oreillers naturels aient tendance à se montrer plus performants à gamme égale.
  • un lavage en machine plus fréquent : la bonne nouvelle est qu’ils peuvent, lorsqu’ils sont de bonne facture, être lavés plus fréquemment.
  • un prix plus démocratique : évidemment, et sans surprise, bon nombre des modèles synthétiques affichent un prix bien plus démocratique. Cela dépendra toutefois de la technologie utilisée, du type de rembourrage ou encore de la qualité du coutil (enveloppe).

Tableau récapitulatif complet

PropriétésOreiller naturelOreiller synthétique
Confort général✔️✔️✔️✔️✔️❌
Gonflant et confort du gonflant✔️✔️✔️✔️❌❌
Respirabilité✔️✔️✔️✔️❌❌
Prise d’odeurs✔️✔️✔️✔️❌❌
Performances antimicrobiennes✔️✔️❌✔️✔️❌
Durabilité✔️✔️✔️✔️✔️❌
Lavage (fréquence)✔️❌❌✔️✔️✔️
Rapport qualité/prix✔️✔️✔️✔️✔️✔️
Coût✔️❌❌✔️✔️✔️

Quels autres articles de literie pour accompagner un oreiller écologique ?

La consommation écologique s’étend à tous les secteurs de la literie. Bon nombre de dormeurs pensent également à changer leur lit ou encore leur matelas lorsqu’ils optent pour un nouvel oreiller. Ce peut être l’occasion rêvée pour vous de vous essayer au matelas et au lit naturels.

Le matelas écologique

Le matelas écologique a pour objectif de réduire l’empreinte carbone en se tournant vers des matériaux sains et des usines locales. Sa confection ne se base que sur des matières naturelles comme le lin, la soie et le coton qui présentent l’atout d’être biodégradables. Le rembourrage peut être de laine ou de latex naturel. Contre toute attente, certains matelas en mousse sont déclarés naturels lorsqu’ils répondent à un certain nombre de points du cahier des charges de la fabrication biologique.

Le lit naturel

Les offres de lits naturels ne sont pas très nombreuses. Elles se limiteront souvent à un cadre de lit en bois de type massif, à un sommier en pin massif ou encore à lattes en hêtre. Cependant, ce que nous appelons « lit naturel » peut aussi faire référence à un ensemble, à savoir un cadre de lit en bois massif qui accompagne un sommier en pin sur lesquels on utilisera un linge de lit (taie, drap végétal, etc) en tissu naturel.

Notre avis sur l’oreiller écologique

Il est très important de porter votre attention sur l’hygiène de l’oreiller. Il faudra privilégier un modèle naturel avec enveloppe déhoussable pour qu’il puisse être lavable en machine. Certains oreillers pourront eux-mêmes être lavés, ce qui représente un atout supplémentaire. Rappelons que l’hygiène des oreillers est primordiale pour lutter contre les acariens et autres bactéries.

FAQ

Que faut-il comprendre d’un garnissage biodégradable ou recyclable ?

Biodégradable signifie que la matière peut se décomposer et se dissoudre naturellement lorsqu’il est dans un environnement favorable sous l’action d’organismes vivants, et surtout de manière non néfaste. Un rembourrage recyclable signifie, en revanche, qu’il s’agit d’un matériau qui, après avoir servi, peut être réintroduit dans l’élaboration d’un nouvel article de manière efficace.

Quels garnissages naturels choisir pour un rendu ferme ?

Les plumes, plumettes et garnissages d’épeautre et de sarrasin seront les options préconisées.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024