manage_search

Les meilleurs oreillers pour le mal de dos

  1. La literie >
  2. L’oreiller >
  3. Oreiller pour le mal de dos
Oreiller pour le mal de dos

Depuis plusieurs années, le mal de dos est considéré comme le mal du siècle. D’après une OpinionWay pour Vexim, 9 Français sur 10 en souffrent et les femmes sont deux fois plus nombreuses à en souffrir que les hommes. Les jeunes, de leur côté, ont tendance à ne pas prendre conscience de sa gravité et de son impact au fil des années. Chaque année, 15 à 20% des adultes font face à des douleurs lombaires ; l’une des principales causes de handicap auprès de la population active. Contrairement à ce que l’on pense, la position de sommeil joue un rôle majeur dans l’apparition des douleurs dorsales. Pour y remédier, il est donc essentiel de changer vos accessoires de literie, y compris votre oreiller. Voici donc les éléments importants à connaître sur cet accessoire qui garantit des nuits paisibles et agréables.

L’oreiller et le mal de dos

Le mal de dos est une douleur ressentie, comme son nom l’indique, au niveau du dos.
Ses origines sont nombreuses :

  • le port de charges lourdes,
  • la fatigue,
  • la répétition des mêmes gestes,
  • le stress,
  • le manque d’activités physiques,
  • une mauvaise posture,
  • de mauvaises habitudes de sommeil, notamment avec une position de couchage inadéquate et une literie qui n’est pas adapté,
  • la scoliose et les autres anomalies de la colonne vertébrale,
  • la mauvaise exécution des mouvements,
  • un éventuel accident,
  • les changements hormonaux,
  • l’alimentation qui favorise la prise de poids,
  • le tabagisme.

Il faut savoir que le dos est perpétuellement sollicité dans de nombreuses situations, notamment pour se lever, pour s’asseoir, pour se pencher, pour se tourner. Certaines catégories de personnes y sont vulnérables, notamment les plus de 45 ans, celles qui effectuent régulièrement des trajets en voiture, qui travaillant en position assise toute la journée devant leur ordinateur, les athlètes, les ouvriers manutentionnaires qui sont souvent amenés à porter des charges lourdes et les femmes enceintes.

Le type de mal de dos varie en fonction de ses origines. Assez courantes, les lombalgies se focalisent au niveau des cinq vertèbres lombaires, c’est-à-dire le rachis lombaire qui est souvent soumis aux différentes contraintes de poids. En revanche, la dorsalgie porte sur les maux au niveau de la région thoracique. La cervicalgie consiste pour sa part en une douleur dans le cou, contre les torticolis.

Comment l’oreiller peut-il provoquer le mal au dos ?

Aussi surprenant soit-il, l’oreiller que vous utilisez toutes les nuits est tout à fait capable de provoquer des douleurs dorsales. En termes de confort, un dispositif à l’accueil beaucoup trop mou ne sera pas en mesure de soutenir correctement les cervicales.
Un modèle ergonomique relativement ferme favorisera pour sa part l’apparition des « trigger points », c’est-à-dire des points de pression supplémentaires qui entraînent des douleurs lombaires qui peuvent aussi s’étendre le long de la colonne vertébrale.

À qui s’adressent-ils ?

Les oreillers contre le mal de dos sont conçus pour les personnes qui montrent les premiers signes de douleurs cervicales ou encore lombaires. Mais, la liste peut s’allonger suivant les cas :

  • les personnes qui dorment chaque kuit dans une mauvaise posture
  • les personnes qui ont besoin d’un alignement total de la colonne vertébrale en raison d’un accident survenu ou durant une période de convalescence
  • les personnes qui ont besoin de soutien au cou et aux cervicales
  • les personnes qui souffrent aussi de tensions musculaires exercées sur les disques dits intervertébraux.

Les critères d’un bon oreiller contre le mal de dos

Étant les douleurs qu’un dos peut causer, L’oreiller anti-douleurs dorsales ne sera pas à sélectionner à l’aveuglette.

Il est adapté à votre position de sommeil

Selon que l’on dort sur le dos, le ventre ou sur le côté, la fermeté et la densité doivent varier afin de s’aligner sur les besoins de la morphologie et surtout des courbes du cou. L’intérêt est d’assurer un alignement idéal de la colonne vertébrale afin d’éviter des désagréments comme une pression excessive exercée sur les lombaires ou les cervicales, une très mauvaise répartition du poids ou encore l’augmentation des tensions musculaires, surtout au niveau des épaules et du cou.

Il est adapté à la morphologie

Parce que tout est lié dans le corps humain, ne pas prendre en considération la morphologie du dormeur peut conduire aux mêmes conséquences malheureuses. En effet, parfaitement adapté, il permet de réduire ces fameuses tensions musculaires en respectant la courbe naturelle de la colonne vertébrale. En outre, cela aura comme effet d’encourager une meilleure circulation du sang. En résumé, il n’est pas accessoire de se baser sur le poids, la taille, la forme du cou ou encore la largeur des épaules de l’individu dans le choix d’un excellent oreiller contre le mal de dos.

Comparatif des meilleurs oreillers pour le mal de dos

Découvrez dans le comparatif qui suit une sélection de quelques oreillers pour mal de dos pour vous aider à choisir le modèle idéal.

Percko – L’Oreiller Percko

Percko - L’Oreiller Percko

Issu de la fusion entre les noms de ses fondateurs Quentin Perraudeau et Alexis Ucko, Percko est une marque spécialisée dans les solutions simples et innovantes destinées à lutter contre les douleurs dorsales. Il est attendu offrir un soutien ferme et un accueil moelleux, ainsi qu’une excellente régulation thermique. Il est fabriqué en France pour une meilleure confiance qualité.

Produit

L’Oreiller Percko est un modèle ergonomique spécialement conçu par de véritables experts. La mousse à cellules ouvertes PERCKO SoftCloud respirante réduit les points de pression. La mousse à mémoire de forme soutient parfaitement les cervicales et assure une bonne répartition des points de pression au niveau de la colonne vertébrale. L’ensemble est ensuite recouvert d’une housse respirante et hypoallergénique en fibres naturelles TENCEL lavable en machine. L’absence de colle dans le processus d’agglomération des matières premières permet à l’oreiller de pouvoir être lavé ou passer à la machine sans la crainte qu’il se déforme ou qu’il s’abîme. Il est aussi plus simple à entretenir. De ce fait, il en devient plus durable.

Prix

L’Oreiller Percko coûte aujourd’hui 79 €.

Avis

Selon nous, l’association de la mousse à mémoire de forme avec la structure à cellules ouvertes est un atout non négligeable qui garantit un confort optimal. La certification 100 % OEKO-TEX STANDARD 100 est un gage de qualité. Nous apprécions également l’assemblage sans colle. Le principal intérêt à éviter la colle dans la fabrication d’un oreiller est évidemment d’assurer une qualité de l’article hors norme. De cette manière, vous respectez l’environnement, car la colle est une substance chimique qui peut dégager des résidus toxiques ou allergènes. Il n’est pas rare qu’elle altère la durabilité d’un produit ou la respirabilité du coussin.

Percko
Découvrez l’Oreiller Percko au meilleur prix sur le site officiel
VOIR LE PRODUIT >>

Emma – Original AirGrid

Emma oreiller AirGrid

Fondée en 2015, Emma est une marque d’équipements et d’accessoires de literie présente exclusivement en ligne. Elle s’est rapidement révélée être la marque avec le plus fort potentiel de progression dès lors. Elle devient numéro une du matelas en ligne en France comme en Europe, y compris en couchages pour personnes qui souffrent de maux de dos. Cependant, elle se tourne rapidement vers les accessoires également afin de diversifier son offre.

Produit

L’oreiller Original AirGrid d’Emma est un oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme, qui s’adapte à la forme de votre tête et de votre nuque tout en soulageant cette dernière et les épaules. Il est doté d’une hauteur de 11 cm et d’une housse amovible en 100 % polyester. Côté technologie, Emma a recours à l’AirGrid, une structure en maille nid d’abeille qui répartit correctement le pied et absorbe les tensions, y compris de la zone dorsale. Le dormeur a alors la sensation de dormir en apesanteur. L’accessoire régule les températures et l’humidité, apporte de la fraîcheur et se débarrassant de la transpiration.

Prix

L’oreiller Original AirGrid Emma coûte 83,40 €.

Avis

L’oreiller Original AirGrid Emma est un modèle réellement innovant. Les deux niveaux de confort, c’est-à-dire souple et ferme sur le même oreiller, est un concept unique que nous saluons. Le dispositif convient alors à tous les types de dormeurs. Il soulage les tensions au niveau des cervicales en raison de son soutien ferme et de l’effet anti-pression dûment mentionné. La combinaison de fermeté et souplesse favorise l’endormissement plus rapide et un sommeil plus profond. Les muscles dorsaux n’en seront que plus relâchés.

Emma_logo
Découvrez les oreillers Emma et économisez jusqu’à 40%
>> VOIR LES OREILLERS

Vaudou Sport – Oreiller Visco-Céramique

Vaudou Sport

Créée en 2014 par un ancien athlète rugbyman professionnel qui souhaitait offrir aux sportifs une literie qui réponde enfin aux besoins du sportif. Matelas Vaudou est une marque qui se positionne particulièrement sur les accessoires de literie performants et aux matériaux innovants et durables. L’enseigne est d’ailleurs recommandée par la Société Française des Masseurs Kinésithérapeutes du Sport. Ses accessoires de literie haut de gamme sont spécialement conçus pour le sommeil et la récupération des sportifs et des actifs.

Produit

L’oreiller Vaudou Visco-Céramique se compose d’un cœur en mousse à mémoire de forme ajusté qui offre un confort inégalé, sans être enveloppant. Sa douceur d’accueil et son confort souple suivent les mouvements du corps ; ce qui réduit considérablement les tensions musculaires. Il est d’une hauteur de 11 cm et se compose de 70 % de fibres de bambou et 30 % de polyester. Les fibres sont absorbantes et respirantes, ce qui contribue à l’endormissement. L’oreiller est revêtu d’un linge fabriqué avec un tissu innovant à base de céramique respirant qui favorise également le sommeil profond.

Prix

Prévoyez un budget de 89 € avec promo pour l’oreiller Vaudou Visco-Céramique associé avec la taie adaptée.
Profitez de 15% de remise avec notre code promo Vaudou Sport.

Avis

Selon nous, l’oreiller Vaudou Visco-Céramique est un choix idéal pour les dormeurs exigeants. Premièrement, il sait soulager les tensions cervicales et dorsales en offrant un soutien souple comme un effet anti-pression. Il a également la capacité de s’adapter à l’ensemble des morphologies et à toutes les positions de sommeil en usant de sa hauteur ajustable. Mention spéciale au tissu enveloppant en céramique qui favorise la récupération et donc l’endormissement, notamment sur sa disposition à éviter les déperditions de chaleur.

vaudou sport logo
Exclusivité Conseils-maisons.fr
10% de réduction sur tous les matelas avec le code promo Vaudou Sport (offre cumulable avec les promotions en cours)
VOIR LE CODE

Kipli – L’oreiller en latex

Kipli oreiller latex

Née de l’alliance des idées de ses deux fondateurs, Antoine et Davide, la marque franco-italienne Kipli s’illustre dans le mobilier et la literie solide, durable et éco-responsable. Pour ce faire, elle use de matériaux sains et naturels. Cet oreiller soutient et en forme de vague pour pouvoir répondre efficacement au besoin d’alignement de la colonne vertébrale et d’aider à retrouver une meilleure posture de sommeil.

Produit

L’oreiller Kipli se compose à 100 % de latex naturel certifié Eurolatex. La structure se présente en forme de vague, afin d’offrir le maximum de soutien à la nuque, aux épaules et aux cervicales. Le coussin est ergonomique, d’une hauteur de 12 cm et entièrement composé de latex naturel, une option élastique et hypoallergénique. Le soutien est confortable et optimisé. La housse lavable est fabriquée en coton biologique.

Prix

Comptez 99 € pour l’achat d’un oreiller Kipli.

Avis

L’oreiller est essentiellement conçu pour les personnes qui dorment sur le dos étant donné que la structure fait en sorte que la nuque soit parfaitement maintenue dans une position neutre. L’utilisation de matières 100 % naturelles prouve selon nous l’engagement de la marque dans une démarche écologique. Les propriétés élastiques améliorent le confort et permettent de préserver sa forme initiale. Le produit répond parfaitement aux exigences des dormeurs écoresponsables.

kipli
Découvrez l’oreiller Kipli et économisez jusqu’à 25%
>> VOIR LES OREILLERS

Tempur – Symphony

tempur Symphony

Tempur est une marque danoise qui commercialise des produits de literie haut de gamme, fabriqués à partir d’un matériau provenant de la technologie de la NASA. Elle est en effet à l’origine de la mousse à mémoire de forme qui a servi à équiper les coussins des astronautes. Ce matériau est une mousse viscoélastique qui suit la forme du corps et assure un bon confort et un excellent soutien.

Produit

De forme rectangulaire, l’Oreiller Symphony se compose bien évidemment du matériau TEMPUR soft à 65kg/m3 qui soulage les points de pression. Il convient ainsi aux personnes qui dorment sur le dos et sur le côté. Il affiche une hauteur de 11 cm et une conception double puisqu’elle inclut une face traditionnelle avec un accueil souple et une autre, ergonomique, avec un accueil plus ferme. L’oreiller existe en trois tailles, S, M et L afin de s’adapter à la largeur des épaules.

Prix

Un budget de départ de 189 € est nécessaire pour l’achat de l’Oreiller Symphony Tempur.

Avis

On considère la technologie Tempur comme adaptée au mal de dos puisqu’elle encourage une posture naturelle par sa capacité à aligner la colonne vertébrale pendant le repos. Elle permet de contourner les risques de mauvaises positions qui causent des douleurs dorsales au matin. Elle facilite par ailleurs la récupération des muscles comme des articulations.

tempur
Découvrez l’oreiller Tempur et économisez jusqu’à 25%
>> VOIR LES OREILLERS

Matelas No Stress – Coussin confort

Matelas No Stress

Matelas No Stress est une marque française spécialisée dans la fabrication d’accessoires de literie en matières naturelles. Elle possède des matelas, des sommiers ainsi que des accessoires dont les oreillers ou encore les couettes. Les articles sont conçus dans les règles de l’art. Ils sont aussi de fabrication française et comptent bien représenter le savoir-faire artisanal local et qui tient à être durable.

Produit

L’oreiller confort de la marque Matelas No Stress propose un confort ergonomique ainsi qu’une douceur naturelle. Le garnissage de la pièce de literie se compose à 50 % de latex naturel, pour 50 % de latex synthétique. L’ensemble est ensuite recouvert d’une enveloppe en coton biologique. Pourquoi le coton biologique ? Il s’agit d’une matière qui est dotée de propriétés naturelles intéressantes. Elle est vectrice de douceur, ce qui lui permet de convenir aux dormeurs sensibles et de se montrer confortable. Il est ici bio et certifié GOTS ainsi qu’OEKO-TEX 100.

Prix

L’achat de l’oreiller Matelas No Stress demande un budget de 44 €.
Un deuxième oreiller offert avec ce code promotionnel Matelas No Stress.

Avis

Notre avis sur cet oreiller Matelas No Stress : outre la fabrication 100 % française, nous apprécions particulièrement le confort ergonomique qui apporte un soutien optimal des cervicales. Il peut toutefois être considéré comme trop mou ou trop ferme selon ce que le dormeur recherche et ce dont il a l’habitude. Le coussin est parfois cité parmi ceux qui dégagent une très légère odeur au déballage. Fort heureusement, celle-ci se dissipe rapidement. Le recours à des matières naturelles et respectueuses de l’environnement constitue un véritable plus.

matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Tediber – L’Incroyable Oreiller

Tediber oreiller

Tediber est la première marque de literie française à commercialiser ses produits en ligne. Elle propose des produits de literie qui sont de haute facture et conçus à partir de matières premières robustes. Elle commercialise aussi bien des sommiers, des lits, des matelas que des surmatelas et des accessoires comme des oreillers. Ils sont innovants, mais aussi durables.

Produit

L’incroyable oreiller Tediber se présente avec 50 % de microfibre de polyester Dacron Fusion, 30 % de duvet et 20 % de plumes de canard. L’ensemble procure un excellent gonflant, un soutien parfait et un accueil moelleux. Les plumes et les duvets procurent une souplesse et un volume intéressants. Les microfibres contribuent, quant à elle, à la bonne évacuation de la chaleur et de l’humidité afin d’éviter les excès. L’oreiller est recouvert d’une housse respirante en sergé de coton entièrement végétal.

Prix

L’incroyable oreiller Tediber coûte 85 € après livraison.

Avis

L’incroyable oreiller Tediber est selon nous, un véritable concentré de technologies qui garantit un confort optimal pour tous les dormeurs souffrant de mal de dos. Comment s’y prend-il? Tout simplement en se montrant suffisamment ferme. Le soutien est alors assuré. Le prix relativement élevé s’explique surtout par la qualité du produit. Les dormeurs ayant une peau sensible peuvent orienter leur choix vers ce modèle, les yeux fermés.

Tediber
Découvrez l’oreiller Tediber et économisez jusqu’à 25%
>> VOIR LE PRODUIT

Latexbio – oreiller latex naturel

LatexBio oreiller

Latex naturel moelleux est un oreiller signé Latexbio qui offre un confort moelleux sans être trop douillet à l’accueil, mais tout en gardant un cœur relativement ferme pour soutenir idéalement la nuque. Il est un excellent choix pour la nuque, les lombaires et le dos. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fréquemment recommandé aux dormeurs qui dorment sur le dos ou encore sur le côté.

Produit

L’oreiller est fabriqué à partir de latex 100 % naturel issu du lait d’hévéa ainsi que de fibre de coco. Cette combinaison est reconnue comme étant opportune pour un coussin à la fois ferme pour le dos et respirable. Le latex est ensuite recouvert d’une couche de coton biologique pour un coutil qui assure douceur et hygiène. L’oreiller est certifié sans produit chimique ni aucune substance douteuse. Il est hypoallergénique et anti-bactérien. L’oreiller se décline en deux versions : la version moelleuse et la version ferme. Vous pourrez alors choisir entre une sensation d’enveloppement maximal ou un modèle plus tonique.

Prix

Il est proposé au prix de 69 €.

Avis

Qu’il soit ferme ou moelleux, indépendamment de sa version, il s’agit d’un modèle qui réussit à créer un bon compromis en termes de densité et fermeté pour les zones dorsales. Le soutien est intraitable également au niveau de la nuque. En outre, il est aussi thermorégulateur et présente l’avantage de pouvoir être lavé à la machine. Seul bémol, il peut être un peu épais pour un dormeur qui aime s’allonger sur le ventre.

Latexbio
Découvrez l’oreiller Latexbio sur le site officiel et économisez jusquà 15%
>> VOIR LE PRODUIT

Classement des oreillers pour le mal de dos

Modèles
Description
Prix
Avis
Percko – L’Oreiller Percko
Mousse à mémoire de forme et housse en fibres naturelles TENCEL
79 €
Quatre choix de confort selon position de sommeil et orientation de l’oreiller
Conçu contre les maux de dos
Certifié OEKO-TEX Standard 100
Emma – Oreiller Original AirGrid
Mousse à mémoire de forme Visco, couche de mousse de confort, couche de technologie TPE, housse en microfibres
83,40 €
Régule la température
Sensation de sommeil léger
Soutien ergonomique
Matelas Vaudou – Oreiller Visco-Céramique
Mousse à mémoire de forme et housse de céramique
89 €
Régulation thermique
Soutien uniforme
Améliore la rapidité d’endormissement
Latexbio – Latex naturel moelleux
Latex 100% naturel
Housse en coton biologique et microfibre recyclée
69 €
Soutien ferme ou mi-ferme selon la face
naturellement
Vegan
Antibactérien et hypoallergénique
Lourd
Kipli – L’oreiller en latex
Latex naturel à 100% et housse en coton biologique et Tencel
99 €
Confort unique
Soutien haut de gamme
Respirabilité maximale
Tempur – Oreiller Symphony
Matériau Tempur Soft à 65kg/m3 et housse en polyester et élasthanne
189 €
Soutien traditionnel
Deux faces différentes
Epouse parfaitement les épaules
Matelas No Stress – Coussin confort
Fibres creuses siliconées et housse en percale de coton
44 €
Confort moelleux
Toucher doux
Lavable
Tediber – L’incroyable oreiller
Plumes et duvet, microfibres Dacron et housse en coton biologique
85 €
Gonflant incomparable
Maintien idéal
Lavable

Les prix d’un oreiller pour le mal de dos

Le prix d’un oreiller adapté au mal de dos pourra varier selon différents critères. Le coût moyen se situe toutefois entre 40 et 80 €.

Les facteurs qui font évoluer le prix

Le prix des oreillers pour mal de dos varie du simple au double, voire au triple, en fonction du fabricant. Plusieurs facteurs font évoluer les tarifs.

La composition

La composition du garnissage est le premier critère qui fait varier le prix d’un oreiller pour mal de dos. Le lot dépend surtout de la technologie utilisée, notamment la mousse à mémoire de forme, le latex, le duvet ou les plumes.

Les conditions de fabrication

Un oreiller pour mal de dos de fabrication européenne suit un certain nombre de normes et certifications. Les matériaux de qualité sont également privilégiés ; ce qui se répercute sur les prix.

Les labels

Les labels et certifications ont aussi une influence sur les tarifs. Un oreiller fabriqué avec de la mousse à mémoire de forme certifiée Oeko Tex coûtera certainement plus cher.

Prix par type d’oreiller pour le mal de dos

Type d’oreiller adapté
Prix moyen
Mémoire de forme
60 €
Cervical
50 €
Naturel
70 €
Synthétique
40 €
Latex
80 €

Les prix moyens constatés

Modèles
Prix
Percko – L’Oreiller Percko
79 €
Emma – Oreiller Original AirGrid
83,40 €
Matelas Vaudou – Oreiller Visco-Céramique
89 €
Tempur – Oreiller Symphony
189 €
Latexbio – Latex naturel moelleux
69 €
Kipli – L’oreiller en latex
99 €
Matelas No Stress – Coussin confort
44 €
Tediber – L’incroyable oreiller
85 €

Comment obtenir un oreiller pour le mal de dos pas cher ?

Aujourd’hui, l’achat d’un oreiller pour mal de dos demande un certain budget. Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible de l’obtenir à petits prix ? Voici comment faire.

Les marques pas cher

De nombreuses marques pas cher proposent aujourd’hui des oreillers pour mal de dos à prix parfaitement accessibles. Bien que les technologies utilisées ne soient pas très avancées, la densité reste un critère de choix important pour bien soutenir le cou et la tête.

Les enseignes de grande distribution

Plusieurs enseignes de grande distribution proposent des oreillers pour mal de dos de qualité. N’hésitez pas à parcourir les rayons pour découvrir leur composition et leurs promesses.

Comment choisir son oreiller lorsqu’on a mal au dos ?

Choisir un oreiller, notamment lorsqu’on a mal au dos risque d’être un véritable parcours du combattant. Pour y parvenir, il est essentiel de se baser sur un certain nombre de critères, afin de profiter d’un sommeil de qualité.

La matière

Aujourd’hui, l’oreiller pour mal de dos est disponible dans une variété de matières. Sur ce premier critère, il s’agit de se pencher plus précisément sur le rembourrage de votre pièce de literie :

  • La mousse à mémoire de forme : en épousant les formes de la tête et de la nuque, la mousse viscoélastique apporte un excellent soutien et un confort parfait. La colonne vertébrale s’aligne et les points de pressions sont soulagés.
  • L’oreiller en latex convient à toutes les morphologies. En fonction de votre corpulence, vous le choisirez dans une version plus ou moins ferme, pour plus de soutien.
  • Les oreillers synthétiques se présentent avec un garnissage en fibres de polyester. La densité minimum conseillée est de 50 kg/m3.
  • L’oreiller en duvet et en plumes garantit un très bon soutien de la tête et du cou.

Position de sommeil et fermeté

La position de sommeil a aussi une influence sur le type d’oreiller qui vous convient :

  • Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre ; ce qui n’est pas toujours recommandé ; alors privilégiez le modèle en duvet souple, pour éviter de trop relever le cou.
  • Les utilisateurs qui dorment sur le côté s’orienteront pour leur part vers un oreiller ergonomique. La fermeté doit être assez élevée afin de garder la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale. Son épaisseur doit être ni trop épaisse, ni trop fine, afin de s’adapter à la largeur de l’épaule.
  • Les dormeurs qui se couchent sur le dos opteront plutôt pour un oreiller ferme à accueil moelleux. Le côté ferme promet un soutien cervical, tandis que le moelleux apporte de la souplesse et un certain volume.

La forme

  • Un oreiller pour mal de dos de forme carrée est le plus répandu et la plus sollicité en France. Avec sa taille assez imposante, vous aurez facilement tendance à le plier pendant votre sommeil ; ce qui perturbera rapidement l’alignement de la colonne vertébrale et le maintien des cervicales.
  • Le modèle rectangulaire, dit « américain », est idéal pour soulager les douleurs dorsales. L’oreiller permet de garder une position qui ne favorise pas les tensions cervicales et dorsales. Considéré comme standard dans le domaine de l’hôtellerie, ce format convient à tous les dormeurs.
  • Le format vague est plutôt typique des oreillers ergonomiques. La nuque vient se positionner au niveau du creux qui se situe au milieu de l’oreiller.

L’épaisseur

L’épaisseur idéale dépend de votre position de sommeil. Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, alors un modèle mi-fin mi-épais de 5 à 9 cm est un réel conseil. En revanche, les dormeurs sur le ventre opteront pour un oreiller relativement plat, sans dépasser 5 cm. Une épaisseur de 9 cm convient parfaitement aux personnes qui dorment sur le côté. Dans tous les cas, l’objectif est de surélever la tête afin de la positionner dans l’alignement de la colonne vertébrale et des cervicales.

Quels autres éléments de literie en cas de douleurs dorsales ?

Changer d’oreiller ne suffit pas à lutter contre les douleurs dorsales. Pour y parvenir, vous devez également utiliser des pièces pour lit adaptées.

Le matelas pour le mal de dos

Bien entendu, il est important de dormir sur un matelas adéquat pour éviter le mal de dos. Vous avez le choix entre les modèles en mousse à mémoire de forme ou en latex. Le couchage doit être ni trop mou ni trop dur afin d’offrir un soutien apaisant sur les zones ciblées.

Le surmatelas pour le mal de dos

On y pense pas souvent, mais un surmatelas peut réduire le mal de dos. Le surmatelas en duvet ou en latex convient le mieux aux personnes qui souffrent de douleurs dorsales.

Notre avis sur l’oreiller pour le mal de dos

Généralement il est recommandé de se tourner vers un oreiller qui offre un bon soutien de la nuque ainsi que de la tête. Ce, sans avoir à subir des tensions qui s’accumulent sur la colonne vertébrale. Les modèles ergonomiques en mousse à mémoire de forme sont souvent ceux que l’on conseille le plus fortement.

L’alignement vertébral, au cœur des préoccupations

Il faut dire que les ergonomiques réussissent avec brio à s’adapter aux courbes du corps et du cou de manière à réduire les points de pression. Des formes moins idéales comme les coussins en plumes et duvets peuvent éventuellement convenir si seulement cet alignement susmentionné peut être garanti. Lorsque cela est le cas, vous pouvez contourner les dangers de la mauvaise posture qui sont responsables de la dégradation de l’état dorsal.

L’oreiller en vague, oui, mais gare au déséquilibre

Parmi les offres les plus disponibles et les moins onéreuses, l’oreiller en vague arrive en pole position. Il est principalement adapté aux personnes qui dorment sur le dos étant donné qu’il maintient plus facilement la nuque dans cette position. À l’inverse, elle peut être inadaptée et inconfortable pour les autres positions de sommeil.

FAQ

Quel oreiller faut-il prendre quand on a mal aux cervicales ?

L’oreiller en mousse à mémoire de forme aux dimensions adaptées convient parfaitement aux personnes qui souffrent de douleurs cervicales.

Comment faut-il dormir pour ne pas avoir mal au dos ?

Le mieux serait d’éviter de dormir sur le ventre pour un sommeil confortable.

Quel oreiller pour dormir sur le côté et le dos ?

L’oreiller en mousse à mémoire de forme est revient souvent dans les conseils si vous dormez sur le côté ou sur le dos avec support genoux et jambes.

Comment dormir quand on a très mal au dos ?

La position que vous choisissez peut avoir un impact crucial sur l’apparition ou l’évolution d’un mal de dos. D’après les experts, dormir sur le côté serait plus favorable au soulagement des douleurs. Elle permet de sceller les courbes naturelles de la colonne. Vous pouvez aussi placer un traversin entre les genoux pour éviter tout risque que les hanches se désalignent et augmentent la pression sur le bas dos.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024