manage_search

Les meilleures couettes thermorégulatrices

  1. La literie >
  2. Quelle couette choisir ? >
  3. Couette thermorégulatrice
Couette thermorégulatrice

Dès que les saisons estivales arrivent, vous avez cette sensation de moiteur sous votre couette, à tel point que vous vous réveillez souvent la nuit complètement en sueurs. Vous avez donc besoin d’une couette thermorégulatrice pour vous aider à réguler votre température corporelle. Découvrez dans cet article ses avantages, les critères pour bien choisir sa couette et notre top 3 du marché.

Pourquoi choisir une couette thermorégulatrice ?

Une couette thermorégulatrice est un type de couette capable d’ajuster sa température en fonction des variations de chaleur et d’humidité corporelles du dormeur. Ce type de couette sera donc bénéfique pour tout le monde.

Mais nous la recommandons surtout aux profils suivants.

Les dormeurs « chauds » qui suent beaucoup

Une couette thermorégulatrice est avant tout recommandée aux dormeurs chauds, qui ont tendance à suer excessivement la nuit. Son premier atout réside justement dans sa capacité à évacuer efficacement l’humidité, ce qui va réduire les risques de transpiration nocturne et maintenir le lit bien sec.

Les dormeurs qui ont des problèmes d’insomnie

La clé à votre problème d’insomnie se trouve aussi peut-être dans une couette thermorégulatrice ! Une température corporelle trop élevée peut, en effet, vous empêcher de bien dormir.

  • Avec une couette thermorégulatrice, vous bénéficiez à chaque fois de la « bonne » température, quelle que soit la saison.
  • Ça va réduire le temps nécessaire pour vous endormir et diminuer les risques de réveils nocturnes.
  • Bien au-delà de sa bonne gestion de l’humidité, ce type de couette présente donc des avantages notables pour la qualité de votre repos et votre bien-être en général.

Les individus allergiques aux acariens

Lorsqu’une couette permet à l’air de circuler librement, elle sera plus résistante aux bactéries et aux acariens. Ces derniers préfèrent en effet se nicher dans des endroits humides et chauds. Une couette thermorégulatrice constitue donc un choix à privilégier si vous souffrez d’allergies ou que vous êtes très sensibles aux acariens.

Les couples qui ont des besoins de température différents

Si vous dormez à deux, ça vous est sûrement déjà arrivé que l’un considère la couette trop chaude, alors que l’autre la trouve trop légère. L’avantage d’une couette thermorégulatrice, c’est qu’elle va s’ajuster individuellement aux variations de température corporelle de chaque dormeur, de façon à ce que tout le monde y trouve son compte !

Les dormeurs qui vivent dans des climats variables

Ces couettes sont donc polyvalentes, puisqu’elles peuvent s’adapter à plusieurs saisons différentes : l’été, le printemps, l’automne, voire l’hiver si vous n’êtes pas très frileux ! On vous les conseille, en particulier, si vous vivez dans des régions où les températures varient énormément entre les saisons, pour rester confortables toute l’année.

4 critères indispensable pour faire le bon choix

Pour vous aider à choisir une excellente couette thermorégulatrice, découvrez ci-après les critères importants à tenir compte.

Matériaux de garnissage : naturels ou synthétiques ?

La capacité thermorégulatrice d’une couette dépend principalement de son garnissage. Il en existe plusieurs types, mais les matières suivantes sont généralement les plus recommandées.

Couette en duvet d’oie et de canard

Le duvet est la matière naturelle la mieux réputée pour sa capacité isolante et son excellente respirabilité. Une couette en duvet retient donc très bien la chaleur en hiver et reste pourtant fraîche en été. Les duvets d’oie, plus rares, sont les plus performants en matière de thermorégulation.

Couette en laine

La laine est aussi un excellent isolant. Tout comme le duvet, la couette en laine reste fraîche en été et garde parfaitement bien la chaleur en hiver. C’est donc aussi une option adaptée aux couples, lorsque les deux dormeurs n’ont pas les mêmes préférences en matière de température. À noter que la laine présente également l’avantage d’absorber une grande quantité d’humidité sans paraître mouillée. Si vous transpirez excessivement la nuit, un modèle en laine sera un très bon choix.

Couette en fibres de soie

La soie est une fibre naturelle qui possède aussi de redoutables propriétés thermorégulatrices. Une couette en soie évacue très bien l’excès de chaleur et d’humidité, pour aider le dormeur à maintenir une température constante. Un autre atout de cette matière, c’est qu’elle est hypoallergénique et naturellement résistante aux acariens. Elle conviendra donc très bien aux individus souffrant d’allergies.

Couettes en fibres synthétiques

À part ces fibres naturelles, une autre option plus accessible – et non moins respirante – existe : les couettes en fibres synthétiques, mais pas n’importe lesquelles. Certaines fibres ont été imprégnées de plusieurs technologies de régulation de la température. Ce qui leur permet d’éviter les excès de chaleur et d’humidité, voire de stocker cette chaleur pour ensuite la libérer durant l’hiver.  

Couette en coton

On pourrait également envisager d’utiliser une couette en coton, qui est un matériau très respirant et hypoallergénique. Le coton vous fait bénéficier de cette sensation de fraîcheur pendant la nuit et absorbe très bien l’humidité, pour éviter la transpiration nocturne. En revanche, le coton n’est pas un isolant thermique efficace, contrairement au duvet et à la laine. Il ne retient donc pas la chaleur, ce qui le rend beaucoup moins polyvalent.

Technologies thermorégulatrices intégrées

2ème critère après le choix de la matière : les technologies intégrées. En général, les garnissages à eux seuls ne suffisent pas forcément à rendre une couette thermorégulatrice. Ça reste donc un vrai plus d’opter pour des modèles dotés d’au moins une technologie de régulation de la température : coolmax, tencel, matériaux à changement de phase, gel, etc. Et ça l’est d’autant plus, si votre couette comporte un garnissage en fibre synthétique.

Qualité de l’enveloppe : une housse rafraîchissante et douce

Il existe un autre élément qui peut également déterminer la respirabilité de votre couette : son enveloppe. Nous vous conseillons de choisir des enveloppes bien respirantes, conçues avec des fibres naturelles comme le coton, le lin, le tencel, le coco, le bambou, la soie, etc. Faites également attention au nombre de fils/cm². Un tissage entre 100 à 400 fils/cm² offre un bon équilibre entre douceur et respirabilité. En revanche, un nombre de fils trop élevé pourrait aussi en réduire la respirabilité.

Facilité d’entretien : lavable en machine et robuste ?

Enfin, si vous recherchez une couette respirante et saine, assurez-vous qu’elle soit facile d’entretien. Optez, de préférence, pour des modèles lavables en machine, voire séchables au sèche-linge. Il faut également que la couette soit résistante et conserve toutes ses propriétés thermorégulatrices même après lavages. Pour le savoir, vérifiez la qualité de ses coutures. Les modèles avec une construction en baffle (compartiments) ou en carreaux peuvent mieux maintenir le garnissage en place, limitant les risques de déformation ou de fuite de garnissage.

Comparatif des meilleures couettes thermorégulatrices

En nous basant sur ces critères, nous avons réalisé une sélection des meilleures couettes thermorégulatrices du marché actuel. Voici notre top 3.

🏆

Le Matelas Vert – Couette laine bio

Matelas Vert couette bio

Le Matelas Vert est une marque française spécialisée dans la literie écoresponsable. Elle se distingue pour ses matelas, surmatelas, oreillers et couettes, fabriqués localement avec des matériaux 100% naturels voire biologiques.

Produit

La couette Laine bio est confectionnée à la main en France, avec des matériaux 100% naturels et écologiques. Elle est composée de coton biologique certifié GOTS et garnie de 300g/m² de laine biologique certifiée ECOCERT, provenant d’élevages biologiques de moutons français. Pour préserver ses propriétés naturelles, cette couette est recommandée pour un entretien à sec ou à la vapeur.

Prix

Son prix est aujourd’hui de 209€ avec une garantie d’un an et une livraison gratuite. Notez que vous avez droit à 10% de réduction avec ce code promo exclusif Le Matelas Vert.

Avis

Voici notre avis sur cette couette Le Matelas Vert :

  • Sa conception avec de la laine bio en fait une couette polyvalente. Elle maintient très bien la chaleur corporelle lors des nuits fraîches, tout en permettant à l’air de circuler.
  • C’est aussi un produit naturellement efficace contre les acariens ; ce qui vous permettra d’avoir une très bonne hygiène de literie.
  • Son troisième atout réside dans sa composition entièrement naturelle, respectueuse de l’environnement et biologique.
  • Niveau confort, vous bénéficiez d’une sensation douillette et réconfortante. La laine est légère et très agréable au toucher.
Le Matelas Vert
Exclusivité Conseils-maisons.fr
6% de réduction immédiate, cumulable avec les soldes avec ce coupon Le Matelas Vert lors de votre achat
VOIR LE CODE

Mello – Couette naturelle

Mello – Couette naturelle

Mello est une entreprise française bien connue pour ses matelas, surmatelas et couettes au confort hôtelier, issus du savoir-faire artisanal français et vendus à un prix concurrentiel. La marque dispose à ce jour de 3 modèles de couettes haut de gamme, thermorégulatrices et fabriquées à partir de matériaux luxueux.

Produit

Cette couette de Mello est garnie à 50% de duvet et à 50% de plumettes de canard et d’oie recyclés. Elle possède une enveloppe en coton haut de gamme certifiée Oeko-Tex et lavable en machine à 30°. Cette enveloppe est également certifiée Down Proof pour garantir un excellent maintien du garnissage. À noter que ce modèle a été fabriqué entièrement à la main en France.

Prix

Le prix actuel de cette couette est de 190 à 350€, avec une garantie de 3 ans et 30 nuits d’essai. Vous avez droit à une remise de 15% avec ce code promo Mello exclusif à notre site.

Avis

Voici notre avis sur Mello :

  • Son garnissage en duvet et plumettes naturelles permet à la couette de bien respirer. En même temps, il s’agit de deux matériaux très isolants. Vous pouvez donc utiliser la même couette toute l’année.
  • Le confort en est luxueux. La couette reste très légère, bien gonflante et extrêmement douce au toucher.
  • Son autre petit plus concerne son étanchéité. Vous pouvez laver cette couette à la machine, sans qu’elle ne perde ses propriétés thermiques et sa structure.
  • Sa certification « Down Proof » garantit également que le garnissage restera performant pendant longtemps.
mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Tediber – Couette universelle

tediber - La Couette universelle

Nous clôturons ce comparatif avec Tediber, une autre référence incontournable sur le marché des matelas et d’accessoires de literie en France. Ses produits sont reconnus pour leur grande robustesse, leur fabrication à partir de matériaux écoresponsables et leur confort universel.

Produit

La couette universelle de Tediber est constituée à 100% de fibres de polyester Suprelle ® Blue, des fibres ultra-fines fabriquées à partir du recyclage de déchets plastiques des océans. Son enveloppe est en percale de coton, renforcée par un piquage à carreaux pour une répartition homogène du garnissage.

Prix

Vous pouvez acheter cette couette thermorégulatrice à partir de 140 à 215€, avec 5 ans de garantie pleine et 100 nuits d’essai.

Avis

Voici notre avis sur la couette universelle de Tediber :

  • C’est une couette synthétique, mais elle est aussi efficace qu’une couette naturelle. Ses fibres proposent un effet gonflant aéré, similaire à celui du duvet.
  • Son enveloppe en percale contribue encore plus à son excellente ventilation. Cette couette est capable de garder aussi bien une chaleur agréable en hiver qu’une fraîcheur bienvenue en été !
  • Son troisième et gros avantage, ce sont ses garanties prolongées. Ses 5 ans de garantie et les 100 nuits d’essai sont déjà, en quelque sorte, une preuve de la grande qualité de cette couette thermorégulatrice.
Tediber
L’incroyable couette de Tediber au meilleur prix sur le site officiel
>> VOIR LE PRODUIT

Classement des couettes thermorégulatrices

Couettes thermorégulatricesPrixCompositionsAvis
Le Matelas Vert – Couette laine bio209€Coton bio certifié GOTS
Garnissage de 300g/m² de laine bio
Très bonne régulation thermique : fraîche en été et chaude en hiver
Protection naturelle contre les acariens
Sensation douillette et réconfortante
Composition entièrement naturelle
Mello – Couette naturelle190 à 350€50% duvet et 50% plumettes de canard et d’oie recyclés
Enveloppe en coton
Excellente circulation de l’air grâce au duvet et aux plumettes
Confort luxueux
Gonflant et douceur remarquables
Bon maintien du garnissage
Tediber – Couette universelle140 à 215€100% fibres de polyester
Suprelle Blue
Enveloppe en percale de coton
Effet gonflant aéré similaire au duvet
Thermorégulation efficace
Garanties étendues

Le budget à prévoir

Les prix de ces couettes thermorégulatrices peuvent aller de 150 à plus de 500€, en fonction de plusieurs facteurs. Voici 3 principaux paramètres dont dépendent leurs prix.

Qualité et type de garnissage : capacités thermiques et isolantes

 Le prix de ce type de couette dépend en grande partie de la qualité des matériaux utilisés. Plus le garnissage est isolant et respirant, plus il sera coûteux.

  • Voilà pourquoi les garnissages en fibres naturelles, comme le duvet, les plumettes, la laine, nécessitent un budget beaucoup plus important que les garnissages synthétiques.
  • Il en est de même pour la matière de l’enveloppe. Les enveloppes en fibres naturelles (soie, coton, lin, etc.) coûtent souvent plus cher, puisqu’elles ont de meilleures propriétés thermorégulatrices.

Grammage et pouvoir gonflant de la couette

Le deuxième facteur renvoie au grammage, c’est-à-dire à la quantité de garnissage utilisé dans la couette. Même pour deux couettes avec les mêmes matières, les prix peuvent aller du simple au double en fonction du grammage utilisé. Une couette de 150g/m² peut déjà être accessible à moins de 150€, tandis qu’un autre modèle de 300g/m² coûte rarement moins de 200€.

P.S : Notez que les garnissages qui ont un pouvoir gonflant élevé (notamment le duvet) n’ont pas besoin d’un grammage important pour avoir de bonnes capacités thermorégulatrices. D’où l’importance d’investir dans un bon garnissage !

Autres caractéristiques spécifiques de la couette

Enfin, leurs prix peuvent aussi fort varier en fonction :

  • Des technologies thermorégulatrices intégrées : coolmax, outlast, technologie de gel, etc.
  • Des traitements hydrophiles et hypoallergéniques : ces traitements sont conçus pour améliorer la gestion de l’humidité et de la transpiration.
  • La solidité de la couture : celle-ci va assurer le maintien du garnissage et la répartition homogène de la chaleur.
  • Les garanties et les nuits d’essai : plus ces garanties sont longues, plus le prix de la couette peut être élevé.

Prix moyens selon le garnissage

Type de garnissagePouvoir gonflantGrammage idéal pour une couette « thermorégulatrice »Gamme de prixAvantages
Duvet d’oie700 à 850 cuin200 à 300g/m²200 à 600€Très léger, excellent isolant
Duvet de canard600 à 750 cuin250 à 350g/m²150 à 450€Légèrement moins isolant que le duvet d’oie, bonne respirabilité
Plumettes 300 à 400g/m²80 à 250€Moins cher que le duvet, plus lourd et moins isolant, souvent mélangé avec du duvet
Laine 300 à 500g/m²180 à 500€Excellente pour la gestion de l’humidité, plus lourde
Fibres synthétiques 250 à 300g/m²50 à 200€Alternative hypoallergénique, moins chère, mais moins respirante
Tencel, coton, fibres de bambou 200 à 300 g/m²60 à 250€Naturellement hypoallergénique et antibactérien, bon pour la régulation de l’humidité, mais moins isolant

Prix moyens selon la marque

Marques de couettePrix
Le Matelas Vert209€
Mello190 à 350€
Tediber140 à 215€

Notre final

En bref, une couette thermorégulatrice constitue, à notre avis, une excellente alliée si vous voulez bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil toute l’année.

  • Une couette similaire aux couettes 4 saisons : ce type de couette présente finalement plusieurs points communs avec les couettes 4 saisons. Elle reste confortable toute l’année. Elle est chaude quand il le faut ; et bien fraîche lorsque les températures corporelles s’élèvent.
  • Pratique, légère et universelle : la grosse différence, c’est que contrairement à un modèle 4 saisons, vous avez ici une seule couette, pratique et légère. Un seul et même produit suffit pour s’adapter aux besoins de température variés de deux dormeurs différents.
  • Un bon investissement pour la santé en général : investir dans une couette thermorégulatrice, ce n’est pas simplement pour bien dormir. C’est un très bon investissement pour votre santé en général.
    • Ses capacités thermorégulatrices en font une option plus saine et hygiénique ;
    • Vous dormez sans interruption la nuit ;
    • Votre corps pourra donc récupérer plus vite et efficacement.

FAQ

C’est quoi une couette thermorégulatrice ?

Une couette thermorégulatrice est spécialement conçue pour ajuster son niveau de chaleur en fonction de la température corporelle du dormeur. L’objectif est de garder le dormeur ni trop chaud ni trop froid.

Quelle couette pour ne pas avoir trop chaud ?

Pour éviter d’avoir trop chaud :

  • Vous pouvez opter pour une couette légère d’un grammage de 150 à 250g/m². Mais dans ce cas, il faudra prévoir une couette plus chaude durant les intersaisons et l’hiver.
  • OU vous pouvez choisir une couette thermorégulatrice, qui s’ajuste en fonction de votre température. Si vous avez chaud, elle vous rafraîchit. Et s’il fait plus frais, elle vous réchauffe.

Quelle est la différence entre une couette chaude et une couette tempérée ?

Une couette chaude est plus épaisse, isolante et adaptée pour l’hiver. Tandis qu’une couette tempérée est plus légère et convient mieux aux intersaisons.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024