Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Les oreillers à mémoire de forme

  1. La literie >
  2. L’oreiller >
  3. Oreiller à mémoire de forme
Oreiller à mémoire de forme

Nombreux sont les dormeurs qui se montrent de plus en plus friands de l’oreiller à mémoire de forme. Il faut dire que les problèmes de dos et de cervicales se sont multipliés ces dernières années en raison de certaines habitudes (travail sur ordinateur, sédentarité pour certains individus). Chez les personnes âgées, ce sont surtout les problèmes de cervicalgie liée au développement de l’arthrose cervicale qui se trouve responsables du besoin d’un oreiller qui offre un meilleur soutien. Une fois touchés par un manque de mobilité du cou ou du haut des épaules, l’obtention d’un coussin de nuit plus adapté peut apporter une solution durable qui permet de dormir plus sereinement. Focus dans ce guide sur l’oreiller à mémoire de forme.

L’histoire de l’oreiller à mémoire de forme

Ce sont les années 1960 qui marquent les grands débuts de la mémoire de forme lorsque tout commence dans les laboratoires de recherche de la NASA.

Des débuts à visée spatiale

La mémoire de forme est en tout premier lieu pensé afin d’apporter une amélioration à la sécurité des navettes et de tout appareil de navigation habitable. Alors connue sous le nom de « mousse à retour lent », la mémoire de forme est tout d’abord faite de gaz que l’on injecte dans une matrice polymère.

Il s’agit de la première version de mousse à mémoire de forme que l’on développe afin d’offrir un amortissement au choc des départs de fusées spatiales. On retrouvera la technologie, peu de temps après, sur les tables à rayons X de certains grands hôpitaux.

La démocratisation de la technologie

Il faudra atteindre les années 1980 pour que la NASA dévoile enfin les secrets de sa technologie. Dès lors, elle commence à apparaître dans différents secteurs avant que le premier matelas à mousse à mémoire de forme ne voie le jour en 1991. Les premiers modèles sont toutefois hors de prix. Progressivement, la technologie se démocratise, s’étend à l’ensemble de la literie, forçant également les prix à baisser. On voit finalement l’oreiller à mémoire de forme pénétrer les différentes couches de la société.

L’oreiller à mémoire de forme : pour qui ?

Le mémoire de forme a pour atout de permettre une meilleure adaptation à la morphologie de son utilisateur. Il est ainsi conseillé à toutes les personnes qui ont besoin d’un soutien dorsal, au niveau de la nuque, de la tête ou encore des cervicales. Il répondra aux besoins de tout individu qui nécessite un oreiller qui ne se déformera pas sous le joug de mouvements perpétuels.

Ses avantages

Vous l’aurez compris, la mémoire de forme séduit par ses nombreux atouts. Il en convient alors de se pencher sur ses principaux avantages.

Un soutien impeccable

L’oreiller offre un soutien exceptionnel grâce à sa capacité à se conformer à la forme de la tête, de la nuque ou encore du haut des épaules. Cela réduit le risque que la tête s’enfonce un peu trop dans l’oreiller comme cela pourrait être le cas avec un coussin plus standard. Il permet aussi d’éviter toute tension sur ces mêmes zones.

Un alignement de la colonne vertébrale optimal

Qui dit soutien, dit alignement parfait de la tête à la colonne vertébrale. La mémoire de forme facilite le relâchement total des muscles tout en assurant une ligne optimale tête-nuque-cou-colonne sans torsion. Non seulement cela vous évite des douleurs, mais également des migraines et des sauts d’humeur à votre réveil en raison d’une mauvaise posture durant la nuit.

L’allègement des points de pression

Si vous souffrez de douleurs lancinantes au cou ou à la nuque, la mémoire de forme peut vous soulager de ce désagrément. En effet, il s’agit d’une bonne option pour les personnes qui ressentent des points de pression au niveau du dos, du cou et des épaules. Son adaptation à votre morphologie peut lui permettre d’assouplir l’ensemble de la partie supérieure du corps. Vous sentirez alors votre corps plus léger et revigoré au réveil.

La réduction du ronflement

Dans la même verve, une meilleure posture pourra diminuer les manifestations des voies respiratoires de type ronflements. Si le cou et la tête et la colonne sont parfaitement alignés, les voies respiratoires le sont aussi. L’air peut ainsi parfaitement circuler, ce qui a pour conséquence de limiter les ronflements.

Les types d’oreiller à mémoire de forme

L’oreiller à mémoire de forme n’est pas une catégorie uniforme. En réalité, il existe différents oreillers à mémoire de forme dont l’ergonomique, le cervical, l’orthopédique et l’oreiller en bambou.

L’oreiller ergonomique

Il s’agit d’un oreiller spécifiquement élaboré dans le but de soutenir la colonne vertébrale. Il se conforme aux courbes de la nuque afin de garantir un maintien optimal des cervicales.
De cette façon, il évite les points de pression et assure un sommeil réparateur sans douleurs ni inconfort. L’ergonomie réside également dans sa capacité à épouser un maximum de formes de corps et de types de couchage.

L’oreiller cervical

Le coussin ergonomique ou anatomique est également destiné aux personnes qui recherchent du soutien au niveau de la colonne, mais pas seulement. Bien qu’il épouse de plus les courbes de la partie supérieure comme l’ergonomique, il est davantage ciblé sur les cervicales. Il n’est pas rare que les consommateurs s’interrogent sur la nature et les différences entre un coussin cervical et ergonomique. En réalité, le cervical est une sous-catégorie plus précise de l’ergonomique.

L’oreiller orthopédique

L’ergonomique le plus précis de tous n’est autre que l’oreiller orthopédique. Celui-ci est conçu bien spécifiquement pour les personnes qui présentent des besoins thérapeutiques et médicaux. Il soulage les cervicales, les muscles dorsaux ainsi que les torsions en tout genre qui surviennent durant le sommeil. Il est par ailleurs adapté aux individus qui souffrent de spondylose cervicale, d’arthrose cervicale ainsi que toute autre douleur chronique similaire.

L’oreiller en bambou

Le coussin en bambou est une version écologique du mémoire de forme. Il est aussi moins répandu sur le marché. Sachez qu’il ne s’agit pas en réalité d’un oreiller directement rempli de bambou, de fibres de bambou ni même de charbon de bambou. Il s’agit d’une enveloppe ou d’un coutil qui est travaillé en se basant sur du bambou naturel. En d’autres termes, c’est un coussin qui est rembourré de mousse à mémoire de forme, mais qui se trouve entouré de tissu fait à base de bambou.

Les tailles pour un oreiller à mémoire de forme

Vous connaissez désormais les principales propriétés d’un oreiller à mémoire de forme, il ne vous reste qu’à vous décider sur la forme et la taille qui correspondra le mieux à vos attentes.

Forme d’oreillerTailleCaractéristiques
Carré60 x 60 cmForme et taille les plus répandus
Carré65 x 65 cmPersonnes de grande taille
Rectangulaire enfant30 x 40 cmDe 2 à 8 ans
Rectangulaire enfant40 x 60 cmA partir de 8 ans
Rectangulaire adulte45 x 70 cmAdapté à tous les types de dormeurs
Rectangulaire adulte50 x 70 cmGabarit plus large
Ergonomique40 x -0 cmPour soulager le cou, tous types de profils
Ergonomique50 x 70 cmPour soulager le cou des grands gabarits

Les différences entre un oreiller ergonomique et un oreiller mémoire de forme

Une des erreurs les plus fréquemment commises est de penser que le coussin ergonomique et le mémoire de forme sont deux catégories bien distinctes. En réalité, il en est tout autre. De même que l’ergonomique n’est pas forcément un mémoire de forme non plus. Le coussin à mémoire de forme se compose d’une mousse viscoélastique thermosensible qui réagit en fonction des températures du corps.

La mousse s’adaptera aux formes de votre tête ou du haut de vos épaules afin d’offrir un soutien le plus proche possible du sur-mesure. En revanche, l’ergonomique peut être composé de latex ou encore de fibres creuses. En d’autres termes, on peut percevoir le mémoire de forme comme un coussin ergonomique avec des propriétés supplémentaires, à commencer par sa mousse douce et moelleuse.

Les critères du meilleur oreiller à mémoire de forme

Comment être certain d’opter pour l’oreiller à mémoire de forme le plus conforme à vos besoins et vos attentes ? Voici quelques critères essentiels à considérer avant toute sélection finale.

La position de couchage

Avant toute chose, sachez que trouver le coussin idéal nécessite de s’intéresser à votre position de couchage habituelle :

  • si votre matelas est très moelleux ou que vous avez des épaules larges : il vous faudra un oreiller très épais
  • si vous dormez sur le dos : une épaisseur médium saura répondre à vos exigences, car une épaisseur trop conséquente pourrait engendrer une pression inutile sur votre nuque.
  • si vous dormez sur le ventre : le coussin devra être relativement fin afin de ne pas relever excessivement la tête et ainsi causer une torsion des cervicales.
  • si vous changez constamment de position : comme pour la position dorsale, l’oreiller médium sera de mise.

La taille et la forme de l’oreiller

La taille de l’oreiller n’aura rien d’anodin, car elle participe au confort recherché. La forme rectangulaire présente les meilleurs atouts pour plaire à un maximum d’individus. Il est idéal pour dormir et faire une sieste. Sachez que la taille de l’utilisateur est également importante, car un dormeur de grande taille nécessitera un oreiller rectangulaire afin de stratégiquement récupérer quelques centimètres de longueur de matelas grâce au coussin.

La forme rectangulaire peut également convenir à une personne qui dort sur le côté. En effet, vous pourrez bénéficier d’un espace plus large que long. En revanche, la forme carrée sera l’option privilégiée pour lire au lit, en position assise. Pour plus de confort, pensez au traversin pour surélever votre mémoire de forme.

La densité

La densité d’un mémoire de forme peut se faire gage de qualité, comme la preuve d’adaptabilité d’un coussin. Les dormeurs sur le dos apprécieront davantage une densité médium, autrement dit de 50 kg/m3, car celle-ci sera en mesure de générer le parfait compromis entre le corps et la tête avec comme jonction le cou. Un couchage sur le côté demandera toutefois plus de fermeté.

En plus de la fermeté, il vous faudra opter pour une taille plus grande afin d’offrir du soutien à l’ensemble des articulations ainsi que le dos. Dans le cas où le dormeur aime rester sur le ventre, il ne pourra pas opter pour autre chose qu’une faible densité afin de protéger les épaules et la nuque d’une potentielle charge.

Les meilleures marques d’oreiller à mémoire de forme

Bien qu’elle soit très largement répandue aujourd’hui, la mémoire de forme reste une technologie que peu de marques maîtrisent à merveille. À quelles marques se fier ?

Emma

Emma

Leader de la vente de matelas en ligne, l’entreprise allemande Emma s’essaye depuis quelques années déjà au marché des oreillers et avec brio. Son matelas qui aura fait sa réputation, l’Original, se base tout justement sur la technologie de la mémoire de forme. Les accessoires ne manquent ainsi pas l’occasion de s’en inspirer. On y note une grande qualité de soutien, mais aussi une très bonne aération des couches présentes et des tissus.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Vaudou Sport

Vaudou Sport

Recommandée par la Société Française des Masseurs Kinésithérapeutes du Sport, la marque Vaudou Sport est une entreprise française qui se spécialise dans la literie et les accessoires pour athlètes et personnes qui recherchent un soutien thérapeutique. Les oreillers se montrent, par conséquent, plus fermes étant donné que le soutien doit être plus appuyé et proche du corps. Cependant, c’est cette même fermeté qui explique le temps d’adaptation nécessaire à l’adoption de ce coussin.

Logo-VaudouSport
15% de réduction sur tous les matelas avec le code promo Vaudou Sport (offre cumulable avec les promotions en cours)
VOIR LE CODE

Comparatif des meilleurs oreillers à mémoire de forme

Vous hésitez quant au modèle à adopter ? Seul un tour d’horizon complet des meilleurs oreillers disponibles pourra vous aider dans vos démarches. Voici les options les plus plébiscitées par les experts comme par les consommateurs.

Emma – Original

Emma oreiller Avis

La spécificité de l’oreiller Original d’Emma réside dans la possibilité de régler sa hauteur. Plus précisément, il présente 3 couches de mousse que l’on peut qualifier d’amovible : le viscoélastique, l’hypergel et l’hypersoft. Ce coussin fait preuve d’un confort exceptionnel et d’une très bonne housse composée de 98 % de polyester pour 2 % d’élasthanne.

L’oreiller est déhoussable et la protection est lavable à plus de 40 °C. Côté taille, le coussin mesure 70 x 40 cm, mais aura besoin d’une taie de 50 x 70 cm. Par ailleurs, le produit bénéficie de la certification Oeko Tex standard 100. Sans surprise, l’Original a été élu meilleur oreiller à mémoire de forme en 2022.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Vaudou Sport – Cool Cloud Actif Gel

Vaudou Sport

Le Cool Cloud Actif Gel de Vaudou Sport est un oreiller qui garantit un soutien de qualité thérapeutique tout en offrant un grand confort. Il évacue efficacement la chaleur grâce à sa mousse en viscoélastique. Cette dernière suggère deux faces possibles dont une d’entre elles a pour mission de produire plus de fraîcheur que l’autre.

Outre le soutien irréprochable, l’oreiller bénéficie d’une épaisseur relativement limitée. Il est plutôt léger et offre un accueil ni trop dur, ni trop souple. Sa housse composée de fibres en polyester lui offre une capacité d’évacuation de la chaleur intéressante. À savoir qu’il est traité contre les acariens et les allergies.

Logo-VaudouSport
15% de réduction sur tous les matelas avec le code promo Vaudou Sport (offre cumulable avec les promotions en cours)
VOIR LE CODE

Tediber – l’Incroyable

L’oreiller Tediber n’est pas comme les autres, car il ne s’agit en aucun cas d’un mémoire de forme à proprement parlé. Pourtant, il offre un excellent soutien et s’adapte bien aux courbes du dormeur. Aussitôt utilisé, il procure douceur et moelleux pour une nuit restructurante. Ses microfibres lui permettent de proposer un gonflant à la hauteur du besoin de soutien.

Il ne contient toutefois pas de mousse, mais des plumes ainsi que du duvet de canard. Ces deux éléments lui procurent une très bonne respirabilité. L’avantage est double puisqu’il peut ainsi profiter d’une excellente circulation d’air afin d’évacuer la chaleur corporelle du dormeur, tout en la restituant au besoin lorsque les températures ambiantes le demandent.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Les facteurs d’évolution du prix d’un oreiller à mémoire de forme

Habituellement, il est possible de dénicher un oreiller à mémoire de former dès 35 €, mais le prix de celui-ci peut monter jusqu’à 150 € en moyenne (livraison souvent incluse). Son tarif connaît des variations en fonction de certains facteurs que voici.

Les propriétés du tissu

L’établissement d’un prix dépend généralement de l’offre et la demande. Si une condition touche une majorité de personnes, alors il y a de fortes chances pour que les produits qui y sont liés se montrent plus chers. Dans le cas de l’oreiller, de nombreux dormeurs sont atteints de ronflements persistants en raison d’allergies à la poussière, aux acariens ou encore au pollen. Auquel cas, vous pourriez être tenté par un modèle qui bénéficie de certaines certifications comme l’Oeko Tex ou encore le GOTS qui garantissent la fiabilité du produit pour la santé.

La ventilation de l’oreiller

Un autre facteur permet aussi d’évaluer le coût : sa capacité d’aération. L’une des grandes limites des oreillers présents sur le marché est de ne pas empêcher, voire d’encourager les sueurs nocturnes. Un coussin de qualité discutable ne sait pas imposer de barrière composée de micropores capables de bloquer le passage de la chaleur et de l’évaluer afin de pouvoir garantir une nuit entière de qualité sans jamais réveiller le dormeur.

Rappelons que la mémoire de forme est une technologie qui admet difficilement une aération idéale de l’oreiller. C’est la raison pour laquelle une excellente ventilation, comme c’est le cas pour l’Original d’Emma, peut justifier un tarif plus élevé.

Marque & produitCoût observé
Emma OriginalA partir de 60 €
Tediber l’IncroyableA partir de 85 €
Vaudou Sport Cool Cloud Actif GelA partir de 119 €

Comment trouver un oreiller à mémoire de forme pas cher ?

Il est possible d’obtenir des oreillers pas cher si vous vous adressez aux bons distributeurs.
Les bons distributeurs impliquent ici la mise en place régulière de campagnes de promos qui permettent de faire des économies, y compris sur les plus grandes marques, mais pas seulement.

Les soldes et promotions

La première astuce consiste à acheter votre oreiller au bon endroit au bon moment. Et pour cela, rien ne vaut l’acquisition d’une pièce en promo. Qu’est-ce que cela implique pour vous ? Cela sous-entend que vous aurez probablement à attendre certaines périodes de l’année spécifiques qui font lumière sur les stocks d’articles de maison ou de lit.

Il en est de même pour les soldes. Globalement, on pense à la « semaine du blanc » , qui s’étend depuis quelques années sur le mois entier, et qui a lieu chaque début d’année après les fêtes. Cette période vous permet d’économiser sur des articles de literie à hauteur de -50 % sur un court laps de temps.

Les marques pas chères

Si les soldes, les fins de série ou encore les déstockages ne vous ont pas permis de trouver exactement ce que vous recherchiez, peut-être auriez-vous besoin d’étendre vos horizons. Cela sous-entend de vous tourner vers d’autres marques, résolument moins chères. Vous vouliez d’un oreiller dont l’avis des consommateurs est positif et dont le fabricant est haut de gamme ?

Se focaliser sur ces critères bien plus que sur vos propres besoins peut vous induire en erreur, car vous risquez de minimiser l’aspect subjectif de l’oreiller. Le coussin est un article très personnel qui correspond avant tout à votre propre profil de dormeur, à vos habitudes de couchage et à votre santé. Donner priorité à un coussin bien-être onéreux de la marque Tempur, par exemple, est certes un choix qui peut s’expliquer par une identité haut de gamme rassurante. Mais il s’agit d’une sélection antinomique à vos besoins, car le modèle convient à tous sauf aux personnes qui souffrent de la nuque ou du dos.

Les caractéristiques d’un oreiller à mémoire de forme haut de gamme

Outre les qualités et les critères déjà évoqués, les coussins à mémoire de forme de luxe présentent deux caractéristiques qui en font leur réputation : le travail de leur housse de protection et leur durabilité exceptionnelle.

Une housse de protection

Il faut tout d’abord savoir que tous les modèles de coussins ne sont pas nécessairement livrés avec une protection. Un protège-oreiller est une alèse qui a pour but d’épargner l’oreiller d’auréoles et tâches en tout genre. Il ne s’agit ainsi pas d’un détail esthétique, car l’esthétique sera plutôt reportée sur la taie d’oreiller.

Il s’agit ici d’un accessoire qui pour objectif d’améliorer la longévité du produit. La housse d’un oreiller de luxe est non seulement présente, mais aussi efficace. Souvent faite de coton ou de viscose, elle encourage la circulation de l’air contrairement aux ersatz synthétiques des autres gammes. Elle est facile à nettoyer et lavable en machine.

Durable

Toujours sur le plan de la durabilité, la densité s’impose comme une donnée importante. En effet, un oreiller de grande qualité bénéficiera d’une densité qui se révèle plus élevée qu’un coussin standard, quel que soit le profil du dormeur. Nous savons que la densité des coussins synthétiques et en plumes/duvets est déterminée par le degré de moelleux.

Dans le cas des oreillers à mémoire de forme, l’approche est différente. Au lieu de déterminer le degré de souplesse, la donnée exprime le degré de résilience du rembourrage et ainsi, de sa qualité. Tandis qu’un oreiller entrée de gamme dure environ 3 mois, le haut de gamme peut durer jusqu’à 3 ans sans encombre.

Notre avis sur l’oreiller à mémoire de forme

Les oreillers à mémoire de forme supportent difficilement le lavage, ce qui peut faire douter plus d’un utilisateur quant à son entretien. Il est évident que les tâches ou encore les salissures peuvent s’accumuler sur les coussins non lavables à mesure que le temps passe.
Mais, bien qu’il ne soit pas recommandé de les laver en tant que tel, il est possible d’y passer un chiffon propre imbibé d’eau savonneuse. Si vous décidez de le laver à la main, privilégiez l’eau froide ainsi qu’un détergent fait maison car la majorité des solutions que l’on trouve en magasin présentent un risque pour la mousse.
Vous pouvez mélanger une cuillère à café de liquide vaisselle avec un litre d’eau ou vous pouvez également mélanger 1 dose de vinaigre pour 4 doses d’eau. Enfin, le bicarbonate de sodium est également une alternative idéale.

FAQ

Quel est le meilleur oreiller pour les cervicales ?

Si vous ressentez des douleurs au niveau du cou ou encore au dos, sachez que les oreillers orthopédiques restent la meilleure option.

Comment bien utiliser un oreiller à mémoire de forme ?

La question se pose surtout en cas d’asymétrie de l’oreiller. Cette forme est très caractéristique du coussin ergonomique à mémoire de forme, mais doit s’utiliser d’une manière bien spécifique. La partie relevée doit accueillir la nuque afin d’assurer un parfait équilibre entre le cou et votre colonne vertébrale.

Comment laver un oreiller à mémoire de forme ?

Les saletés peuvent s’accumuler sur un mémoire de forme si celui-ci est non lavable et qu’il n’est donc pas entretenu. Il est toutefois possible de l’en débarrasser grâce à de l’eau savonneuse et froide. Il est important de le laisser sécher dans un endroit bien aéré.

Dans quel sens utiliser le mémoire de forme ?

Dans le cas où il se caractérise par une forme bien spécifique, il faudra poser le côté le plus plat sur le lit. S’il comporte une vague, la courbe principale devra être orientée vers le bas pour assurer un maintien optimal dans l’ensemble des positions.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022