manage_search

Avis sur Emma matelas, après les tests des produits

  1. La literie >
  2. Marque de literie >
  3. Emma >
  4. Avis Emma
Emma matelas hybride Avis

Trouver un matelas et des accessoires de literie est facile, mais en choisir un est une autre question. D’une part, les marques sont tellement nombreuses qu’il est difficile de s’y retrouver. Et d’autre part, les utilisateurs lambda se trouvent, encore, dans l’incompréhension face aux nombreuses technologies existantes.
Si votre matelas actuel ne vous permet plus d’atteindre le niveau de confort que vous souhaitez, je vous conseille de tester quelques-uns des produits d’Emma Matelas. Cette marque figure parmi les plus grands fabricants de literie en Allemagne, en France et dans de nombreux pays Européens.
D’ailleurs, j’ai moi-même testé l’un de ses matelas-phares : l’Hybride, avec quelques accessoires de la même marque. Je vous raconte mon expérience dans cet article.

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Avis sur Emma

avis emma matelas
Expérience de la marque
4.5 / 5
Indétrônable leader sur le marché du matelas en ligne, Emma propose également le Hybride qui se trouve sur le point de déloger progressivement le modèle légendaire de la marque, l’Original, grâce à son confort et son soutien.
Choix des produits
4.5 / 5
Après des débuts qu’en compagnie d’un seul modèle de matelas, l’Original, Emma possède aujourd’hui une collection certes limitée, mais plus fournie qui étend son spectre de choix.
Qualité des produits
4.7 / 5
Les mousses viscoélastiques et HRX sont de grande qualité, tout comme les ressorts ensachés. C’est pourquoi le matelas améliore tant la qualité du sommeil, tout en se montrant résistant et durable.
Rapport qualité prix
4.9 / 5
L’Hybride est plus cher que le matelas Original, ce qui s’explique par le niveau de complexité de sa structure. Il reste toutefois d’un rapport qualité-prix époustouflant.
Confort
5 / 5
Le niveau de confort est assuré grâce à une combinaison équilibrée de mousses et de ressorts ensachés.
Maintien
4.9 / 5
Ses 7 zones de soutien lui permettent de soutenir les zones à risques chez le dormeur.
Offre de bienvenue
4.9 / 5
L’offre de bienvenue est appréciable pour découvrir le produit, notamment en cas de bourse réduite.
Livraison
5 / 5
Le matelas est livré en temps et en heure conformément aux informations partagées par l’entreprise lors de la commande.
Notes des clients
4.6 / 5
Dans l’ensemble, les clients relatent une très bonne expérience de la marque et de ce produit qui convint à l’achat de ses accessoires.
Note globale
4.78 / 5

Notre opinion sur les produits Emma après des tests

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Chez Conseils-maisons, il est de coutume de vous faire part de nos impressions sur les produits de literie que nous testons. C’est pourquoi nous avons soumis les matelas et les accessoires de l’enseigne Emma Matelas à notre jugement. En voici le compte-rendu détaillé.

Mon avis sur le matelas Emma Hybride 180 x 200

Avis Emma Hybride

J’ai longtemps hésité entre l’achat de l’Emma O2 et celui-ci, mais mon achat a été motivé en tout premier lieu par son rapport qualité/prix étant donné que les deux matelas bénéficient du même prix en ces dimensions, à savoir 1 249 €. Le tout était de voir si j’allais devoir regretter mon choix ou, au contraire, pouvoir confirmer tout le bien que l’on dit de la marque comme de cette référence.

Un amorti idéal

J’ai trouvé d’emblée que l’Hybrid semblait avoir plus d’atouts à faire valoir, à commencer par l’apport de 522 ressorts de nature ensachée. La mousse Airgocell agit déjà en catalyseur de ventilation. Mais cela va sans dire qu’autant de ressorts tous enveloppés individuellement dans des sachets de tissu optimisent considérablement l’aération du matériel. De cette façon, le matelas est d’autant plus antiacarien, antibactérien et résolument hypoallergénique.

En matière de confort, cette structure d’accueil a su parfaitement absorber mon poids corporel ainsi que les zones de pression. Lors de ma première rencontre avec le couchage, j’ai été d’abord surpris par son épaisseur. L’Hybride, en effet, assemble une quantité supérieure de mousses de confort par rapport à la concurrence, en plus de sa base de soutien. Cette alliance a pu toutefois alléger mes divers points de pression. Il va sans dire qu’il a contribué efficacement à la qualité de mon sommeil.

Une livraison rapide et ultra compacte

Pour cette commande, j’avais commandé le matelas avec des accessoires. Lors de la livraison, j’ai pu remarquer qu’il avait transporté dans une condition innovante. Il avait été compressé puis roulé de manière à le faire entrer dans un petit carton. Dès lors, j’ai toutefois pensé que je ne pourrais pas en profiter de suite. À ma grande satisfaction, il n’a suffi que quelques heures pour qu’il puisse reprendre sa forme initiale et faire valoir tout son confort.

Comment s’est passée la livraison ?

Après avoir validé ma commande, la boutique de la marque allemande l’a transmis à son équipe logistique. Dès le lendemain, un courriel électronique m’est parvenu pour me permettre d’avoir des informations additionnelles sur le statut de ma commande.

Il m’a été envoyé par le transporteur qui s’en est chargé. Après la réception de ma commande déjà prête par l’entreprise, j’ai obtenu un lien me permettant de suivre sa prise en charge. Il y a eu, après, une prise de rendez-vous par Internet dès le lendemain pour déterminer la date de livraison. Les 13 jours nécessaires pour voir le transporteur au pied de mon immeuble me paraissaient raisonnables. Il en était de même en ce qui concerne le créneau horaire de 4h.

Une garantie rassurante

J’ai beaucoup aimé le fait que l’on puisse prétendre à un droit de retour gratuit en cas d’insatisfaction. Il est vrai que la marque Emma ne peut être essayée en magasin. Or, il n’est pas toujours facile de se baser sur des critères techniques uniquement, car le confort et le sommeil sont des expériences qui doivent être vécues. Ce n’était pas la première fois que je commandais ma literie en ligne, mais cela n’est jamais sans appréhension et sans peur de se tromper.

J’ai toutefois renoncé de suite à ce droit tant j’ai été satisfaite dès ma première nuit de sommeil. L’apaisement des points de pression après quelques heures seulement et la douceur de ses couches m’ont ouvert les yeux sur la magnificence du sommeil sur cet équipement. Je n’avais désormais qu’une hâte : retrouver mon lit douillet après chaque fin de journée.

Verdict sur mon essai : je recommande l’Emma Hybrid

Quand le moment du verdict est arrivé, je n’ai pas eu de doute. Je n’avais encore jamais ressenti un tel bien-être avec un matelas en mousse à mémoire de forme auparavant. D’autant que nous avons été deux à partager le matelas et que mon partenaire est un dormeur plutôt agité. Or, je n’ai quasiment rien ressenti de son agitation depuis mon côté de lit. Cela est peut-être dû à la mousse froide HRX qui crée un bon équilibre. La marque a, selon moi, bien œuvré sur cet aspect.

Compte tenu de tous ces éléments et de l’expérience vécue, le prix du matelas Hybrid se justifie d’autant plus comparé à l’O2. Quoi qu’il en soit, je le recommande pleinement.

Une bonne ventilation

Grâce à l’innovation AirgoCell, brevet exclusif de la marque, j’ai pu profiter d’une excellente perméabilité à l’air, malgré la mousse viscoélastique. Cette technologie se distingue par l’incorporation d’une abondance de pores ouverts. Ils facilitent non seulement la circulation de l’air, mais aussi l’évacuation de l’humidité à chaque compression du matériau.

L’aération optimale de ce produit est également due à sa housse bicolore. La face blanche, alliant élasticité et souplesse, est également thermorégulatrice. Dotée de perforations, elle participe efficacement à la respirabilité de l’ensemble.

Une bonne indépendance de couchage

La superposition des mousses pose les limites du transfert des mouvements. Les diverses ondes de vibrations dues aux changements de position des utilisateurs du matelas deviennent imperceptibles. De ce fait, le modèle ne connaît ni frottement, ni grincement. Il vous permet de pouvoir en profiter sans avoir à vous soucier de réveiller votre partenaire durant la nuit, puisqu’il est silencieux en toutes circonstances.

Notre avis sur l’Oreiller Original

Emma oreiller Avis

Le nom n’a, sûrement, pas été choisi par hasard. L’Oreiller Original est, également, un élément de literie universel. Cette universalité se manifeste par la possibilité de personnaliser sa hauteur en fonction des positions de sommeil préférentielles de ses utilisateurs. Étant un dormeur sur le dos, je n’utilise, en principe, que 2 des 3 couches du produit. Quand je ressens des douleurs au niveau des cervicales, je préfère associer la première couche en mousse Hypergel à la couche intermédiaire en mousse Airgocell. 

Par contre, c’est la troisième couche en mousse à mémoire de forme que je privilégie avec la couche intermédiaire quand je sens trop de pression à de différents niveaux de mon corps, après une longue semaine de travail. Quelle que soit la combinaison que j’ai faite, la satisfaction a toujours été au rendez-vous.

Notre avis sur la couette Emma lit double

Couette Emma

Au vu de la taille du matelas que j’ai choisi, il était évident d’accorder ma préférence pour la déclinaison pour lit double de la couette d’Emma. Les premières nuits ont suffi pour me donner raison de ne pas avoir fait une impasse sur cet accessoire de la marque allemande.

Une couette multisaison

Moi qui n’aimais pas le contact avec une couette classique quand il fait froid, j’ai trouvé le produit plutôt agréable au toucher. C’est en relisant sa description que j’ai trouvé une explication : la régulation de manière naturelle de la température grâce au tissu microfibre. Cette couette pourra, donc, m’accompagner également l’été, car à cette saison, elle devrait fournir une sensation de fraîcheur.

Un confort et une hygiène inégalés

Outre sa bonne régulation de la température, ce produit m’a aussi procuré, dès ses premières nuits d’utilisation, une sensation inégalable de confort et de cocon. Cela change de mon ancienne couette qui me donnait l’impression d’être oppressé à cause de ses volumes et épaisseurs plus importants. Je trouve également que c’est un choix hygiénique par excellence – le produit étant lavable en machine à 60°C.

Notre avis sur la housse de couette Emma

Housse de couette Emma

Comme de nombreux dormeurs, je me suis toujours interrogé sur l’utilité d’une housse de couette. Mais, comme je suis plutôt perfectionniste, je trouvais que ma commande serait incomplète sans cet accessoire.

Ce n’est que maintenant que j’ai pu en mesurer l’importance. La housse de couette Emma n’est pas, en effet, qu’une simple housse. La mienne a répondu jusqu’à présent à ses 3 vocations : protectrice, esthétique et pratique.

Protectrice, car même après plus d’un mois d’utilisation, je n’ai pas encore eu besoin de la laver, cette housse la protégeant des salissures. Esthétique, car elle rehausse encore la beauté de l’ensemble. Pratique, car elle apporte plus de douceur à la couette achetée avec. Cerise sur le gâteau, je l’ai déjà essayé avec des couettes d’autres marques, et les effets restaient les mêmes.

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Notre avis sur les deux surmatelas Emma

Emma dispose, à ce jour, de deux modèles de surmatelas, à savoir le Réversible et le Premium. Même si nous ne les avons pas encore testés, nous avons voulu mener notre propre analyse, pour vous donner cet avis sur les surmatelas d’Emma.

  • Le niveau de confort : le Réversible a la particularité de proposer deux types d’accueil sur ses deux faces (ferme et souple). Le confort en est très correct, le surmatelas accompagne les courbes du corps, tout en lui apportant le soutien qu’il lui faut. Mais avec le modèle Prémium, le confort est largement mieux : le dormeur bénéficie d’une sensation d’apaisement et de détente inégalable une fois allongé dessus. Sa mousse Comfort Adaptative préserve, de son côté, l’alignement naturel de la colonne vertébrale.
  • La qualité de la ventilation : le Réversible est très bien ventilé grâce à l’Airgocell qui est une mousse infusée de gel. Mais le Premium le devance en matière de ventilation. La marque l’a muni d’une technologie innovante « ThermoSync » qui peut faire baisser la température de 2°C. Il s’agit donc du surmatelas idéal pour ceux qui souffrent de sudations nocturnes ou qui ont besoin d’un sommeil plus réparateur.
  • Le rapport qualité/prix : le Réversible affiche une excellente composition, pourtant son prix fait partie des moins chers, étant accessible à partir de seulement 150€. Le Premium, lui, s’adresse plutôt à un public ultra-exigeant et disposant d’un budget solide, son prix variant de 399 à 599€. On vous le conseille, en particulier, si vous avez des exigences très élevées en matière de confort et/ou que vous souffrez de problèmes dorsaux ou lombaires graves.

Notre avis sur le sommier Emma

Contrairement aux 4 produits ci-dessus, nous n’avions pas encore testé ce sommier d’Emma. En revanche, on s’est basé sur son descriptif et les avis clients pour nous faire un avis.

Il s’agit, en premier lieu, d’un produit à lattes avec une structure en métal noire peinte en époxy/polyester. Les lattes sont conçues en bois et sont au nombre de 14 ou de 28, en fonction de la dimension choisie (1 place ou 2 places).

Voici notre avis sur ce sommier d’Emma :

  • Il promet un bien meilleur maintien de la colonne vertébrale et du bassin, grâce à ses 3 zones de soutien.
  • Ses lattes sont très bien espacées entre elles (avec un espacement de 4 à 4,5cm). Ce qui est favorable à la bonne circulation de l’air.
  • C’est un produit tout à fait robuste, qui ne craint pas l’épreuve du temps. Par ailleurs, comme il est respirant, le sommier ne retient pas la chaleur et évacue immédiatement l’humidité, permettant d’augmenter encore plus sa durée de vie.
  • Le sommier a l’avantage d’être facile à monter. Vous pouvez effectuer le montage vous-même, sans outils.
  • Enfin, c’est un excellent choix écoresponsable. Les bois sont certifiés FSC et le fabricant a spécialement opté pour la peinture époxy/polyester, qui émet 0% de solvant.

Conclusion : mon verdict sur la marque Emma Matelas

Pour moi, Emma est un véritable modèle de réussite dans le monde de la literie en ligne. Un seul produit lui a, en effet, suffi pour se hisser en tête des marques qui vendent le plus de matelas sur Internet. Il s’agit de son modèle Original.

Une marque qui respecte l’environnement

C’est aussi une marque à l’écoute de son environnement, sinon, il n’aurait pas choisi la voie de la diversification à partir de l’année 2020. Et cette diversification a bien porté ses fruits, car l’Hybride, le plus récent parmi les autres références de la marque, est l’un des produits les plus prisés sur le marché dans sa catégorie.

Des garanties rassurantes

Comment ne pas être satisfait d’un produit promettant un excellent niveau de confort et une bonne température sur son lit été comme hiver ? Confiant de sa qualité, la marque a, par ailleurs, attaché à son achat 10 ans de garantie et une période d’essai de 100 nuits. Et s’il est associé avec des accessoires de la même marque, la satisfaction sera en son comble. Je recommande !

Avantages
Inconvénients
Leader du marché du matelas en ligne en Europe
Diversification de son catalogue progressive et réussie
Confort ultra-Premium
Bonne gestion thermique selon les saisons
Politique des garanties fiable et rassurante
Accessoires assortis et de qualité pour compléter la literie
Aucun inconvénient majeur

Combien coûtent les produits de cette marque de literie ?

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Nous savons que le prix est un élément clé du choix de la literie pour beaucoup de personnes. C’est justement pour cette raison, outre la qualité des produits, que la marque allemande réussit également à s’imposer.

Un retour d’investissement certain

La durée de vie moyenne d’un matelas se situe entre 5 et 10 ans. Le type de suspension est l’un des critères prédominants pour la déterminer. Dans le cas d’un couchage Emma, la longévité est de 10 ans bien qu’un entretien irréprochable puisse l’augmenter jusqu’à 12 ans. Pourtant, les prix des matelas Emma ne débutent qu’à un peu plus de 300 €, ce qui est dérisoire pour une telle qualité et durée de vie. Il s’agit ainsi d’un investissement très raisonnable étant donné que le dormeur est attendu utiliser le matelas quotidiennement sur plus d’une décennie.

Choix et qualité à petits prix

De plus, les matelas Emma sont disponibles en différentes tailles, ce qui offre un choix intéressant. Or, le choix a également un coût. Compte tenu des caractéristiques et des propriétés du matelas Emma, la marque se place parmi les fournisseurs de couchage Premium. Pourtant, ses prix ne sont que dans la moyenne. Cette dichotomie entre un confort Premium et des prix milieu de gamme lui offre un rapport qualité/prix d’une excellence irréfutable.

Modèles90x190cm140x190cm160x200cm180x200cm
Emma Original (prix en euros)329479599659
Emma Hybrid (prix en euros)64999911491249
Emma O2 (prix en euros)59999911491249
Emma One (prix en euros)353509599pas d’offre

Le budget lit

Pour ce qui est des accessoires, le budget qu’il faut pour un lit Emme Select sans tête de lit est de :

  • 369 euros pour 90×200 cm
  • 499 euros pour 140×190 cm
  • 569 euros pour 160×200 cm
  • 629 euros pour 180×200 cm

Le sommier Emma sans tête de lit, lui, coûte :

  • 199 euros pour 90x190cm
  • 269 euros pour 140x190cm
  • 299 euros pour 160x200cm

Si l’achat de l’Oreiller Emma Original de 40×70 cm nécessite un budget de 69 euros, 20 euros de moins suffisent pour celui de l’Oreiller Emma Nuage, et ce quel que soit les dimensions. La couette Emma nécessite, de son côté, selon sa taille, 79 (140x220cm) ou 119 euros (240x220cm).

Le budget protège matelas et surmatelas

Le prix du protège-matelas ou surmatelas de la marque allemande dépend également des dimensions. Il est ainsi de :

  • 105 euros pour 90×190 cm
  • 125 euros pour 140×190 cm
  • 139 euros pour 160×200 cm
  • 145 euros pour 180×200 cm

Enfin, sur le site de la marque, on peut voir que 61,99 euros suffisent pour s’acheter une housse couette de 140×200 cm. Il faudra, par contre, être prêt à monter jusqu’à 92,92 euros pour avoir une autre de 240×220 cm de dimensions.

Mon avis sur les prix Emma

Nous savons que le prix est un élément clé du choix de la literie pour beaucoup de personnes. En fonction des dimensions, le prix variera or, il existe plusieurs options de taille qui font grandement varier le tarif d’un matelas. Compte tenu des caractéristiques et des propriétés du matelas Emma, la marque se place parmi les fournisseurs de couchage Premium. Pourtant, ses prix ne sont que dans la moyenne. Cette dichotomie entre un confort Premium et des prix milieu de gamme lui offre un rapport qualité/prix d’une excellence irréfutable.

La synthèse des avis des clients de la marque Emma matelas

Moyenne des notes de satisfactionRemarques complémentaires
Trust Pilot4,7/5Bonne qualité, conforme au descriptif, problèmes de livraison
Presse Citron4,75/5Excellent rapport qualité-prix
Sleeps4,5/5Excellent confort, livraison gratuite, trop souple, manque de ventilation
Sleepyz3,4/5Universel, excellente fabrication, livraison trop longue, manque de rebond, peu de dimensions
Tous au Lit4,5/5Excellent rapport qualité-prix, bonne garantie, bon confort, manque de fermeté
Test Avis5/5Excellente composition, excellente mémoire de forme, équilibré, entretien facile
iGraal4,5/5Excellente, livraison rapide, conforme au descriptif
eBuy Club4,5/5Excellente qualité, bon confort, problèmes de livraison
Poulpeo4,5/5Bon confort, service client réactif, livraison trop longue
Google4,9/5Excellente, bon confort, service client réactif

Les opinions sont d’une très grande cohérence. Il y a très peu de différences entre les avis de consommateurs avec certains critères qui reviennent constamment : la qualité du produit, le confort, une livraison problématique ou trop longue.

Il est intéressant de noter que cette cohérence transcende la nature de la plateforme, à savoir, des plateformes d’avis de consommateurs généralistes comme des sites spécialisés dans le secteur de la literie. Dans l’ensemble, l’opinion sur Emma matelas se trouve très satisfaisante.

Synthèse des avantages et inconvénients relevés sur les avis clients

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Le premier terrain entre les différents internautes se trouve être la qualité de la literie. L’ensemble des clients ou des acheteurs compulsifs s’accordent à dire que les matelas de la marque sont d’une belle fabrication et d’un excellent choix de composition.

Les différentes pièces de literie d’une même gamme (matelas, sommier, oreiller) sont dites parfaitement se compléter. Seulement, bon nombre d’entre eux sont tout aussi déçus par le manque de fermeté des couches de mousses.

Les avantages selon les clients

Aussi, les matelas Emma conviendraient davantage à des personnes de poids léger à intermédiaire que plus lourd et qui dort sur les côtés. Un autre sujet a troublé les clients, il s’agit de la livraison. Différents cas de figure entourent la livraison : livraison trop longue, rapport houleux avec le transporteur, livraison à une mauvaise adresse. Voici, tout d’abord, le récapitulatif des avantages le plus souvent relevés parmi les avis de consommateurs :

  • qualité de la composition
  • confort
  • adapté au corps du dormeur
  • fabrication rigoureuse
  • régulation de la température
  • gestion des zones de pression
  • livraison et retour gratuits

Les limites selon les clients

Les inconvénients, bien moins nombreux incluent :

  • durée de livraison
  • adaptation aux personnes de forte corpulence
  • manque de fermeté

Focus sur la synthèse des avis Google de la marque Emma matelas

L’expérience client des internautes de Google est positive. Ici, les clients se focalisent davantage sur le sérieux de la confection d’un matelas Emma ainsi que sur le professionnalisme des interlocuteurs lors des communications en ligne ou en boutique de revendeurs.

Certains soulignent la totale conformité du produit avec le descriptif, à savoir un matelas qui offre une excellente indépendance de couchage, sans avoir à subir son compagnon. De même, les avis mettent en lumière une évacuation optimale de l’excès de chaleur. À l’instar des internautes des autres sites de consommateurs, les clients du service Google mettent en exergue la quasi-absence de rebond du matériel.

Cependant, les opinions différeront en fonction des préférences. Très peu de personnes évoquent les garanties de la marque. Par exemple, l’offre des 100 nuits d’essai ne semble pas revêtir d’importance pour l’expérience client. Emma matelas est, dans tous les cas, perçue comme une marque qui réussit à combiner le meilleur des deux univers en un seul article de literie, l’hybride, et ce, à la perfection.

Les avis négatifs sur le matelas Emma

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Vous l’aurez sans doute déjà remarqué par le passé, il n’existe pas d’entreprise sans critique ni avis négatif. Certains points faibles peuvent faire chanceler la réputation d’une marque, d’autres simplement révéler des expériences différentes. La marque allemande mérite-t-elle sa bonne réputation ?

Les notes et les commentaires négatifs

Sur des sites comme TrustPilot ou encore Google, nous rencontrons un certain nombre d’avis moins glorieux au sujet de la marque qui peuvent faire réfléchir au sujet de sa véritable valeur. Quatre arguments en la défaveur de l’enseigne ont eu tendance à revenir souvent :

  • un délai de remboursement excessivement long : deux situations principales se sont présentées, à savoir l’annulation de la commande avant envoi du colis ou après l’envoi. Il semblerait que les commandes sont bien annulées en temps et en heures, mais qu’il puisse falloir des mois pour être remboursé.
  • un accueil inadéquat aux grands gabarits : dans la plupart des cas, il est question de manque de confort pour les dormeurs de forte corpulence. Dans le pire des cas, il a été question d’un lit brisé en deux.
  • l’affaissement du matelas : très tôt après l’achat, il est parfois noté que le matelas commence d’ores et déjà à s’affaisser, posant des doutes sur la qualité des matériaux.
  • une odeur de neuf au déballage : il s’agit du genre d’odeur qui devrait quitter le matelas au bout d’une journée. Seulement, certains clients remarquent qu’elle persiste, ce qui peut troubler leur sommeil.

Que pensons-nous des arguments négatifs ?

Ayant nous-mêmes pu tester le matelas Hybride, il nous a été plus simple de pouvoir donner un avis averti sur les critiques faites à la marque. Premièrement, nous avons eu une expérience client des plus simples et pacifiques comme près de 90 % des clients, ce qui ne nous a pas placé dans une position suffisamment propice pour avoir l’occasion de noter l’absence du service clientèle. La communication semble toutefois être un secteur à améliorer chez la marque.

La question de la fermeté reste initialement une question également d’opinion. Seulement, ici, il est question de douleurs lombaires et dorsales la nuit en raison d’un matelas qui ne parait, avant tout, pas adapté. Il est essentiel d’être certain que vos articles de lit soient parfaitement adaptés à vos formes et vos besoins. Autrement, vous courrez toujours le risque d’une mauvaise expérience même en présence d’un produit de qualité. Ce qui est également le cas pour l’affaissement.

Comparaison avec le test du matelas Mello

Mello ou Emma matelas

Nous avions aussi eu l’opportunité de tester le matelas Mello Relax qui est lui aussi doté de la technologie de la mémoire de mousse. De fabricant, cette fois-ci, française, Relax est promu par l’enseigne comme étant un modèle Premium à petits prix. Pour rappel, il s’agit d’un matelas à 5 couches, contre 7 chez l’Hybrid d’Emma.

Produit

Sur le plan de la performance pure, Mello propose un modèle qui s’adapte correctement à tous les profils de dormeurs ainsi qu’à une majorité de couchages. Le sommeil sur le dos et sur les côtés est privilégié. Les caractéristiques sont sensiblement les mêmes chez Emma bien qu’il y ait une meilleure adaptation aux dormeurs corpulents chez Mello.

En termes de fermeté, le soutien est équilibré de part et autre. L’accueil est moelleux, mais l’objet n’est pas mou. Tandis que l’indice de fermeté pour l’Hybrid se situe à 5, celui de Mello se situe à 6, ce qui explique sa tolérance légèrement plus grande en présence de dormeurs corpulents. Cependant, la limite se situera à 100 kg. La mousse Emma permet cependant mieux de se sentir aussi bien dorloté que soutenu

Si sur le plan de la respirabilité, les deux références excellent, il semblerait que l’élaboration des couches de mousse du matelas Emma lui donne l’avantage en termes de durabilité et d’indépendance de couchage. Relax de Mello n’est pas nécessairement perçu comme le meilleur en la matière. Enfin, sur le plan de l’odeur au déballage, Mello se montre plus satisfaisant. Il n’est pas rare que des clients d’Emma se plaignent de l’odeur de neuf qui peine à partir, même au bout de plusieurs jours.

Prix

Le prix de départ d’un Mello Relax en dimensions 180×200 est de 629 €. Cependant, il fait souvent l’objet de rabais à hauteur de 20 % notamment en période de soldes. Du côté d’Emma, le prix est fixé à 1 249 €, toujours grandement susceptible de présenter un avantage tarifaire. Le service de livraison est gratuit et vous disposez de 100 nuits d’essai.

Marque & référencePrix de départ conseillé
Emma Hybrid1 249 €
Mello Relax629 €

Avis

Les deux matelas présentent de beaux atouts comme celui d’être adapté à la majorité des types de sommier et de surmatelas. Leur accueil est mi- ferme, mi-moelleux pour une expérience parfaitement confortable.

Nous avons apprécié plusieurs choses chez Mello. Tout d’abord, il faut parler du prix qui est très attractif pour les mérites vantés. Il y a ensuite le souci d’adaptation aussi bien aux profils de dormeur qu’aux positions de sommeil. Cependant, lorsqu’il est question de comparatif de performances et notamment d’un point de vue de l’efficacité dorsale et lombaire, nos tests dévoilent qu’Emma affiche de meilleurs résultats.

Mello ou Emma matelas
Comparatif des matelas Emma et Mello
Les points communs entre les deux compagnies Mello et Emma sont deux fabricants européens qui commercialisent des matelas universels, composés […]

Qui est Emma Matelas ? Quel est son positionnement sur le marché ?

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Quand on parle de matelas universel, il est difficile de ne pas penser à Emma. À sa création en 2015, en effet, l’entreprise allemande souhaitait miser sur un seul produit pouvant convenir à toutes les morphologies et à toutes les positions de sommeil, fidèle à sa philosophie.

Une enseigne nouvelle génération

Dennis Schmoltzi et Manuel Müller, deux amis, sont à l’origine de l’entreprise qui va devenir la référence européenne numéro une et l’une des meilleures marques de literie au monde, Emma. À eux deux, ils misent sur des gammes de produits et d’accessoires de literie qui ne soient vendus qu’en ligne, un pari osé quand on pense à la réticence persistante des consommateurs à l’achat 100 % sur Internet de certains articles traditionnels comme les matelas, les oreillers ou encore les sommiers.

L’enseigne propose de fabriquer et mettre en vente des produits qui puissent répondre aux besoins de tout le monde sans pour autant de ne pas prendre en compte les préférences et les morphologies distinctes. C’est à Sleep Lab, son usine spécialisée située à Francfort, la ville de Johann Wolfgang von Goethe, qu’elle met au point sa première œuvre et premier matelas dit « universel ». Matelas, lits, sommiers, couettes, linges de lit, oreillers et surmatelas de diverses gammes de prix et propriétés suivront les années suivantes.

Son positionnement sur le marché

Les innovations de la marque sont finalement récompensées. Le matelas Original, premier en date, sera à l’origine de sa rapide conquête du marché européen, si bien que le produit est élu Meilleur produit de l’année en 2018. L’année suivante, il est choisi comme Meilleur choix UFC Que Choisir, trophée de la bien fameuse association de consommateurs, et le sera encore en 2021.

Une prouesse quand on sait que derrière elle se trouvent de grosses pointures comme Hypnia, Ève et Simba. Ponctuée par l’obtention de récompenses non seulement pour la référence précitée, elle l’est également pour d’autres produits par la suite. La dernière en date concerne le modèle Hybride, été élu Meilleur choix 2021 par UFC Que Choisir.

Un modèle reconnu

Les chiffres d’Emma parlent d’eux-mêmes et illustrent le succès de cette société dans le segment du matelas. Celle-ci compte plus de 4 millions de couchages vendus actuellement, un chiffre dû en grande partie à son modèle Original. On constate, tout de même, que ce dernier perd de plus en plus de terrain face au modèle Hybride de la marque, qui dispose d’un plus grand nombre d’atouts.

Les autres modèles de la marque, eux, peinent encore à connaître le succès de ses 2 meilleures références. Cela ne pénalise pas pour autant l’entreprise, qui continue d’attirer de nouveaux clients grâce à ses deux modèles phares.

La stratégie d’Emma, clé de sa politique des prix

Précisons, à ce titre, qu’Emma est l’une des seules marques à appliquer la stratégie intelligente de la « référence temporaire » . Consciente que tous ses produits ne peuvent obtenir le succès et la réputation stratosphérique de l’Original ou encore de l’Hybride, elle prévoit des sorties de matelas qui, une fois leur stock écoulé, ne bénéficient plus de réassorts et ne sont plus fabriqués.

Ces produits de grande qualité permettent d’offrir de nouvelles qualités technologiques sans que l’entreprise perde trop d’argent avec des stocks démesurés. De cette façon, elle peut continuer de proposer des prix plus qu’abordables.

Quels sont les produits Emma ?

Comme je l’ai déjà indiqué, Emma a abandonné son concept de matelas universel pour se diversifier, afin de s’adapter à l’évolution des besoins sur le marché. Son catalogue est ainsi composé de 4 références de matelas. On y trouve aussi un certain nombre d’accessoires qui ne manquent pas, non plus, d’arguments.

Zoom sur ses matelas

Afin de n’esseuler aucun client, la marque a étendu sa gamme avec l’introduction de nouveaux produits depuis sa création. Bien que l’Original reste la référence pour beaucoup de consommateurs, le modèle Hybride prend de plus en plus d’importance. Avec la variante Premium de ce dernier, c’est finalement une gamme de trois produits permanents qu’Emma suggère, agrémentés de produits non-permanents comme l’O2 ou encore le Diamant noir.

L’Original, best-seller et référence de la marque

Le matelas Original est le best-seller d’Emma en France et dans de nombreux pays. Il s’agit, en même temps, du premier produit de la marque. Il a su répondre à tous les critères de chaque client, pour pouvoir être qualifié d’universel. Le tout vendu à un coût adapté à quasiment toutes les bourses.

Ce produit résulte, en effet, d’une savante association entre mousse AirgoCell, mousse à mémoire de forme viscoélastique à haute résilience et mousse froide, formant un tout de 25 cm, soit 5 à 10 cm de plus qu’un matelas standard. Cette composition lui permet d’être ni trop moelleux, ni trop ferme pour les dormeurs.

Les modèles Hybride et Hybride Premium

Il est relativement rare que la marque se lance dans la conception d’un nouveau produit, qui plus est, un matelas. Cependant, son expertise dans le domaine l’encourage à proposer un nouveau type de matelas, l’hybride. Elle lance Hybride II et Hybride Premium qui se composent tous deux d’une mousse à mémoire de forme (et autres mousses) et d’une couche de ressorts ensachés.

Cette dernière sert de soutien supplémentaire, propice à l’indépendance de couchage et au relâchement des articulations. Le prix de revient de l’Hybride est plus conséquent que celui de l’Original, notamment dans le cas du Premium. La différence entre les versions de l’Hybride réside dans les deux couches supplémentaires du Premium, d’une autre part infusée de graphite et de l’autre à ressorts.

Les modèles temporaires désormais disparus

La marque fait régulièrement des tests en ajoutant ponctuellement des modèles à sa gamme, mais tous ne restent pas forcément disponibles à long terme. C’est le cas de l’O2, One et Diamant Noir.

Une diversification du catalogue de la marque

Dans les années qui suivent le lancement de l’Original, Emma constate que les attentes en termes de confort et de budget ne sont pas les mêmes d’une personne à une autre. Cette constatation pousse la marque à lancer le matelas O2, qui est, en quelque sorte, une version 2.0 de l’Original. Cependant, il semblait moins épais que l’Original.

Vers plus de polyvalence avec l’avènement d’Emma Hybride

Qu’en est-il de One et de Diamant Noir ? À peine moins cher que l’Original, One n’a plus présenté grand intérêt pour les petits budgets, étant donné que ses performances étaient inférieures à celles de son prédécesseur. Quant à Diamant Noir, il s’agissait d’un matelas haut de gamme pertinent, mais qui a finalement été remplacé par une version plus polyvalente, le fameux Hybride.

Des accessoires tout aussi qualitatifs

N’aimant pas associer des matelas et des accessoires issus de marques différentes, j’ai également décidé de me renseigner sur les accessoires de la marque allemande. L’offre en la matière est plutôt limitée par rapport à celle d’un Ève, par exemple. Par contre, la qualité des produits est incontestable. Tous les types d’accessoires de literie y sont, par ailleurs, représentés :

  • Lits et sommiers, avec notamment le lit Emma Select
  • Les oreillers, dont les modèles Original et Nuage
  • La couette hautement confortable, avec le modèle unique 4 saisons
  • Le protège-matelas, avec  le modèle unique doux, respirant, imperméable, anti-allergène et anti-bactérien
  • La housse couette, avec le modèle unique que j’ai inclus dans ma commande

FAQ

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Quel matelas Emma choisir pour payer le juste prix ?

Vous vous posez la question quel matelas Emma choisir pour trouver son matelas idéal ?L’Original, numéro un des ventes dans l’hexagone comme en Europe pendant de nombreuses années, reste le matelas « juste prix » par excellence. Il offre un soutien exemplaire ainsi qu’une combinaison de mousses saines et ventilées qui conviennent à un grand nombre de dormeurs. La mousse froide et la mousse de forme permettent toutes deux de contourner les inflammations dorsales et lombaires. Le matelas possède une épaisseur de 25 cm et trois couches de mousse qui facilitent l’adaptation à tout type de dormeur. La gamme compte six tailles standards disponibles, du 90×190 au 180×200 avec une fourchette de prix de 299 € à 579 €. Le matelas bénéficie ainsi d’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché de la literie.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024