manage_search

Les meilleurs oreillers bio

  1. La literie >
  2. L’oreiller >
  3. Oreiller bio
Oreiller bio

Les dormeurs se montrent de plus en plus friands de confort tout en s’intéressant à l’effet des matières sur lesquels ils se couchent sur leur santé globale. On observe une montée croissante de l’intérêt pour l’oreiller bio. Il faut dire que l’oreiller constitue l’article de literie avec lequel nous sommes en contact direct tout au long de la nuit. C’est pour cette raison que de nombreux dormeurs prennent conscience des risques lorsque les matières de rembourrage ou d’enveloppe peuvent être néfastes. Que ce soit les teintures, les blanchiments ou encore les apprêts, les substances utilisées lors de la fabrication d’un oreiller traditionnel laissent parfois à désirer. À l’inverse, le coussin bio se montre parfaitement sain et protège notre santé de façon optimale.

L’oreiller bio : en bref

Opter pour un coussin bio n’est pas uniquement bénéfique à notre santé, mais aussi à notre environnement. Or, prendre soin de notre environnement revient à prendre également soin de nous. Une logique que la définition même de l’oreiller bio tend à nous rappeler.

Qu’est-ce qu’un oreiller bio ?

Il se distingue de l’oreiller traditionnel par sa composition propre et à base de composants d’origine végétale ou animale comme le duvet, le coton ou encore la laine de mouton. Il ne contient aucune substance nocive. Rappelons, par exemple, qu’à l’inverse, l’oreiller en mousse à mémoire de forme classique se compose de matières comme le polyester. Or, ce dernier est souvent traité contre les bactéries, l’humidité et les acariens de manière chimique.

Quel est l’intérêt d’un oreiller bio ?

L’oreiller bio apporte ainsi certaines garanties réelles et éthiques qui justifient amplement leur sélection.

Il est certifié

La matière bio est non seulement douce et respirante. Elle est aussi certifiée et officiellement reconnue par des laboratoires indépendants comme saine. Les deux labels les plus courants sont GOTS (Global Organic Textile Standard) et OEKO-TEX. Le premier assure que la matière répond bien aux règles éthiques et que les procédés de fabrication sont respectueux de la nature et des Hommes. OEKO-TEX, en revanche, promet un produit sans composants toxiques.

Il est biodégradable

Pour reprendre l’exemple du polyester, il ne s’agit pas d’un composant biodégradable. Etant donné les substances chimiques possiblement utilisées dans sa fabrication, il n’est ni écologique, ni durable. Le garnissage d’un oreiller bio, tout comme son enveloppe, ne mettra pas des centaines d’années à se décomposer contrairement à des matières pétrochimiques.

Il est sain

Comme mentionné plus tôt, les matériaux qui composent un oreiller bio sont la raison de ses propriétés spécifiques. Parmi lesquelles on trouve : hypoallergénique, respirant, antibactérien, biodégradable, confortable, non-polluant. Il est ainsi parfaitement sain pour l’Homme, et ce, à tous les âges et toutes les conditions. L’oreiller bio convient à tout le monde, aussi bien à une personne en pleine forme, qu’à un sujet allergique, malade ou convalescent.

Les différents types d’oreillers bio

L’oreiller est un article qui se décline souvent en différentes versions. Chaque rembourrage et chaque modèle s’adresse à un type de dormeur, un état de santé ou une préférence. L’oreiller bio n’y fait pas exception.

L’oreiller en balle de sarrasin

On le reconnaît à son garnissage d’une grande densité en raison de sa cosse conique. Relativement plus lourd que la plupart des autres rembourrages, il est doté d’une bonne stabilité. De ce fait, il est surtout recommandé auprès des dormeurs qui nécessitent du soutien au niveau des cervicales, car le garnissage ne s’effondre pas une fois la tête posée dessus. La balle de sarrasin est une option respirante et fraiche, idéale pour l’été.

L’oreiller en balle d’épeautre

Il s’agit d’un épi qui offre de la légèreté et de la souplesse. Grâce à cela, l’oreiller est plus polyvalent et malléable. Il est également plus aéré encore que le sarrasin. Côté confort, il s’inscrit comme l’un des meilleurs choix pour obtenir aussi bien de la fermeté qu’un zeste de souplesse. Cependant, il s’agira d’un modèle un peu bruyant en raison du grincement des balles au contact de la tête.

L’oreiller en balle de millet

La cosse de millet est en forme de coquille. Relativement petite, elle est douce et permet une utilisation de l’oreiller pour toutes les positions. Le coussin est confortable et enveloppe parfaitement. S’il ne fait pas de bruit, il peut en revanche dégager une petite odeur de céréale qui n’est pas toujours du goût de tout le monde.

L’oreiller en laine de mouton

La laine de mouton se présente sous forme de boules lorsqu’elle est utilisée en garnissage d’oreiller. Il s’agit d’une matière très moelleuse et respirante. Cela n’empêche en rien un maintien très efficace au niveau de la tête ou encore de la nuque. Il s’agit des options qui permettent le plus de rester relativement à la surface, sans s’enfoncer. Pourtant, il ne manque pas de gonflant.

L’oreiller en duvet d’oie

L’oreiller en duvet bio est une des options les plus moelleuses à ce jour. Contrairement au sarrasin, le duvet d’oie est extrêmement léger. Il permet de recevoir la tête et le cou en douceur et avec une grande souplesse. Le dormeur se sent comme sur un nuage grâce à cette texture enveloppante et aérée. Il est toutefois possible de garder une plus grande fermeté au niveau des cervicales en optant pour des oreillers en duvet « consistant ».

L’oreiller en latex bio

Il est tout à fait probable que vous connaissiez davantage le latex pour la fabrication des matelas. Il s’agit d’une matière aux caractéristiques très intéressantes pour la conception d’articles de literie. Elaboré à base de jus d’hévéa, il est solide et hypoallergénique, même pour un oreiller. Il permet de profiter d’une bonne nuit sans douleurs et fournit un excellent soutien.

L’oreiller en coton bio

Outre son bon confort, le coton pur bio est naturellement anti-transpirant et anallergique. Lorsqu’il est d’excellente qualité, il est capable de garder son bon gonflant uniforme grâce à des finitions rigoureuses. Il est sans OGM et ne subit alors aucun traitement, aucune décoloration, ni passage au chlore. Il présente la particularité d’afficher un pH neutre qui s’adapte aux sujets à peau sensible.

Que rechercher chez un oreiller bio ?

Pour être certain de faire le bon choix, il faudra d’abord bien savoir ce que vous recherchez ainsi que vos priorités. Changez-vous votre oreiller pour des questions de confort ? N’est-il plus hygiénique ? souhaitez-vous davantage de soutien ? Selon ce que vous recherchez vraiment, les critères pourront différer. Voici toutefois les plus courants pour une pièce de qualité.

L’enveloppe de l’oreiller bio

L’enveloppe est souvent négligée alors qu’elle est essentielle. En effet, l’une de ses missions est d’empêcher la fuite du rembourrage. Si cela a peu d’importance lorsqu’il s’agit de matière sous forme de plaque comme la soie, elle en a quand il est question de laine en boules ou de balles de sarrasin. C’est pourquoi l’oreiller pourra aussi être sélectionné en fonction de sa housse qui, elle-même, pourra être choisie en fonction de la matière de rembourrage, du type de tissage ou encore de ses accessoires de finition (ourlet, passepoil, etc).

Le niveau de fermeté d’un oreiller bio

Un des autres critères centraux reste la consistance de l’oreiller. Elle dépendra de vos positions de sommeil préférées ainsi que de vos habitudes de sommeil. Si l’état de vos cervicales vous oblige à vous orienter vers un modèle ferme à très ferme, il vous faudra vous orienter vers les balles de sarrasin ou encore d’épeautre. Tandis que la balle de millet se fera plus souple, c’est surtout la laine ou encore le duvet qui sauront apporter une très grande légèreté.

Comparatif des meilleurs oreillers bio

Nous avons désormais les critères bien enregistrés. Nous pouvons nous interroger sur les meilleures offres du marché actuel qui répondent aux besoins du dormeur exigeant.

Latexb.io – Oreiller latex naturel moelleux

Pensé en France, l’oreiller Latexb.io est toutefois fabriqué grâce au savoir-faire polonais. Grâce à lui, pas de rejet de COV, ni autre substance chimique dans l’atmosphère. De ce fait, il convient idéalement aux dormeurs qui sont atteints d’allergies ou de problèmes respiratoires.

Produit

Il offre un parfait soutien à la nuque ainsi qu’un cou en raison d’une bonne fermeté de la matière. Il faut savoir que le latex 100 % naturel est généralement plus ferme que sa version synthétique. L’oreiller n’est toutefois pas en reste sur le plan de l’élasticité ou encore de la respirabilité. Reconnu comme 100 % vegan, il est aussi naturellement hypoallergénique et antibactérien. Tandis que son cœur est composé de 97 % de lait d’hévéa, sa housse est constituée de coton bio.

Prix

Cet oreiller de dimensions 60 x 40 cm et d’épaisseur de 12 cm coûte 79 €, soit -30 % des prix du marché. La livraison et le retour éventuel sont gratuits. Le dormeur dispose de 100 nuits d’essai ainsi que d’une garantie de 5 ans.

Avis

Les matières comme le polyester ou encore la mousse de polyuréthane sont absentes de la composition, même en infimes portions. Cela permet non seulement d’assainir votre sommeil, mais aussi de détoxifier l’intérieur où vous habitez.

Latexbio
Découvrez le matelas Latexbio sur le site officiel et économisez jusquà 15%
>> VOIR LES PRODUITS

Le Matelas Vert – L’oreiller laine bio

Composé à base de laine bio, l’oreiller Le Matelas Vert est le fruit d’un travail à la main fastidieux, effectué au cœur du Massif central. Ses boules de laine sont recouvertes d’un textile de coton également bio et certifié GOTS. Le coussin constitue un bon compromis entre la souplesse et la fermeté, digne d’une pièce de literie de grand hôtel.

Produit

Son garnissage provient de laine de mouton français élevé dans le Massif central selon une philosophie éthique et responsable. Il s’agit d’un produit issu du circuit court dont les matières premières sont certifiées et reconnues. Le coussin présente une très bonne régulation des températures et une protection antiacarienne au point. Côté entretien, il n’est toutefois pas recommandé de le laver en machine, au risque de le faire perdre de ses propriétés et de le déformer. Il demandera un nettoyage à la vapeur ou à sec.

Prix

L’oreiller de dimensions 50 x 70 cm coûte 79 €. Il est garanti 1 an. La livraison est réalisée dans les 15 jours.
Profitez de 10% de remise immédiate avec notre code promo Le Matelas Vert.

Avis

Ce coussin favorise activement le circuit court comme étant vertueux aussi bien pour l’industriel que pour l’Homme en général en tant que collectif et individualité. La réduction des distances de conception permet d’éliminer un maximum de désagréments comme les conservateurs. Outre son empreinte écologique, la marque est consciente que le circuit court peut avoir un impact social en refaçonnant les modes de consommation et l’économie locale.

Le Matelas Vert
10% de réduction immédiate en mentionnant ce code promo Le Matelas Vert lors de votre achat
VOIR LE CODE

Kipli – Oreiller en latex naturel

Une des grandes qualités de l’oreiller en latex Kipli est d’offrir de l’ergonomie et du confort. Il est respirant et robuste. Il est également rembourré de Tencel, une des options les plus saines et innovantes du marché de la literie. Fabriqué en Italie, à la main, chaque modèle est unique et est conçu pour durer longtemps.

Produit

Son âme se compose de latex 100 % véritable à hauteur de 97 % pour un effet à tendance ferme. La housse est toutefois composée de coton bio à hauteur de 61 % seulement puisqu’il partage l’espace avec le Tencel qui est présent à hauteur de 39 %. Le coussin est doté d’une densité de 55 kg/m3 et est adapté aux adultes comme aux enfants dès 10 ans. Kipli assure que le produit est certifié OEKO-TEX.

Prix

L’oreiller pour taie 50 x 70 cm (mais de taille réelle 42 x 62 x 12,5 cm) coûte 99 € à l’achat. La livraison est gratuite et réalisée dans les 5 jours suivants la commande. La garantie est de 2 ans.

Avis

La marque fait preuve d’une grande transparence quant à la provenance de ses matières premières. Le Latex qui est utilisé dans la composition provient initialement du Sri Lanka. Le coton biologique vient d’Inde, comme c’est le cas des cotons des autres références de l’enseigne. Le Tencel est la seule matière d’origine européenne, et plus spécifiquement d’Autriche.

kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Matelas No Stress – Oreiller Bio ferme

Spécialiste de la literie en France, Matelas NoStress propose ici un oreiller à l’accueil ferme garni de micro-flocons de latex naturel et muni d’un coutil en coton 100 % de culture durable. Fabriqué avec des matières premières de haute qualité, il offre élasticité et confort pour un moment relaxant idéal et un bon maintien des cervicales.

Produit

C’est grâce à l’élasticité naturelle du latex que l’oreiller réussit à s’adapter aux courbures du dormeur. Cela n’empêche en rien l’accueil ferme, essentiellement grâce au coutil en coton sec bio. Celui-ci apporte, par la même occasion, une bonne fraîcheur pour un sommeil imperturbable. La sous-taie est également faite en 100 % coton et se trouve zippée pour être capable de moduler le garnissage. Ce dernier est en micro-flocons de latex naturel recyclé pour une touche éco-responsable.

Prix

Il est proposé à la vente dans différents formats de 33 à 43 €. La livraison est gratuite.

Avis

L’oreiller est également caractérisé par une structure cellulaire de son latex qui garant une excellente respirabilité tout au long de la nuit. L’oreiller ne retient ainsi pas l’humidité. Il est possible de laver l’oreiller lui-même en machine à 30 °C pour un séchage naturel. L’enveloppe doit suivre les mêmes règles.

matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Label Naturel – Oreiller coton bio et laine confort modulable Edelweiss

Label Naturel propose une option intéressante pour tous les dormeurs qui cherchent à allier confort, maintien et matière anallergène. De confection hypoallergénique, cet oreiller en fait de boules de laines mérinos. Quant au coutil, il est tout aussi naturel, labellisé, antibactérien et anti-transpirant pour une expérience de sommeil idéale.

Produit

Dans sa composition, on trouve 100 % de laine de moutons de race mérinos d’origine française ou anglaise. La laine mérinos est connue pour sa douceur. Elle est antistatique et ne gratte pas lorsqu’elle est en contact avec la peau. Son enveloppe est faite en Percale de coton sans substance chimique. L’oreiller Label Naturel est doté d’un gonflant qui soutient efficacement les muscles et les cervicales du cou. Enfin, sachez que l’oreiller bénéficie de finitions en piquage longitudinal (aussi appelé en « canaux ») qui maintient la matière en place.

Prix

L’oreiller se décline en dimensions 50×70 cm à 79 €, puis à 89 € pour des dimensions 65×65 cm. La livraison est sans frais à partir de 100 € de commande.

Avis

L’oreiller affiche plusieurs intérêts. Parmi eux, on retrouve la possibilité de gérer sa densité en ajoutant, replaçant et retirant la laine en fonction de vos besoins ou de vos préférences. Cela est en effet possible, car le dormeur a accès au garnissage grâce à la sous-enveloppe zippée lavable en machine.

Classement des oreillers bio

RéférenceCompositionPrixDimensions
Latexbio – Oreiller latex naturel moelleuxLatex 100 % naturel FSC de 35 kg/m3
Enveloppe en coton biologique et microfibre
79 €60 x 74 cm
Le Matelas Vert – L’oreiller laine bio100 % laine mouton français biologique ECOCERT
Enveloppe 100 % coton biologique GOTS
79 €50 x 70 cm
Kipli – Oreiller en latex naturelLatex 100% naturel Eurolatex
Enveloppe en coton biologique (61%) et Tencel (39%) de 320g/m2
99 €50 x 70 cm
Matelas NoStress – Oreiller Bio fermeGarnissage micro-flocons De Latex
Enveloppe 100 % coton biologique OEKO-TEX 100
De 33 à 43 €45×70
50×70
50×75
51×66
60×40
60×60
65×65
80×80
Label Naturel – Oreiller coton bio et laine confort modulable EdelweissLaine mérinos OEKO-TEX
Double enveloppe en 100 % coton Bio certifié GOTS
De 79 à 89 €50×70
65×65 cm

Les prix de l’oreiller bio

Le prix d’un oreiller bio dépendra de plusieurs facteurs comme :

  • le type de garnissage
  • la matière du coutil
  • le niveau de fermeté
  • possibilité de les laver en machine
  • possibilité de moduler le garnissage
  • adaptation aux personnes allergiques
  • niveau de maintien des cervicales
  • le nombre de certifications
  • la provenance des matières premières
  • la quantité de matières premières utilisée lors de la fabrication
  • les dimensions
  • la réputation de la marque

Son prix oscillera entre 70 et 100 €, ce qui représente un bon investissement lorsqu’il s’agit d’un modèle de grande qualité étant donné que la durée de vie moyenne d’un oreiller bio de haut de gamme avoisine 8 ans.

Tableau récapitulatif des prix selon les matières

Type d’oreiller bioPrix moyen
Oreiller en laine mérinos bioDe 70 à 100 €
Oreiller en laine angora bioDe 65 à 90 €
Oreiller en laine cachemire bioDe 100 à 120 €
Oreiller en laine mohair bioDe 80 à 130 €
Oreiller en laine d’agneau bioDe 80 à 120 €
Oreiller en laine d’alpaga bioDe 60 à 140 €
Oreiller en laine Shetland bioDe 60 à 90 €
Oreiller en balle de sarrasin bioDe 60 à 80 €
Oreiller en balle d’épeautre bioDe 30 à 60 €
Oreiller en balle de millet bioDe 40 à 65 €
Oreiller en duvet d’oie bioDe 80 à 230 €
Oreiller en latex bioDe 40 à 80 €
Oreiller en coton bioDe 35 à 75 €

Tableau récapitulatif des prix selon les marques

RéférencePrix
Latexbio – Oreiller latex naturel moelleux79 €
Le Matelas Vert – L’oreiller laine bio79 €
Kipli – Oreiller en latex naturel99 €

Comment obtenir un oreiller bio pas cher ?

Globalement, l’oreiller bio n’est donc pas si dispendieux compte tenu de sa grande qualité. Néanmoins, des réductions ne se refusent jamais, surtout si vous avez comme projet de refaire toute votre literie.

Les promos

Les campagnes publicitaires sont susceptibles de vous faire économiser jusqu’à -50 %. Les meilleures opérations ont lieu lorsqu’un produit est remisé pour réduire les stocks, rebooster les ventes ou pendant des journées spéciales de type :Black Friday, French Days, Cyber Monday, Saint-Valentin, fête des mères ou des pères.

Les soldes

Sur les deux périodes de soldes qui existent en France, les soldes d’hiver demeurent les plus rentables puisqu’elles permettent de profiter jusqu’à -30/-40 %. Il faut dire que la saison hivernale abrite également le « mois du blanc » qui s’étend sur 4 semaines et fait bénéficier jusqu’à -40 % sur les produits concernés.

Où trouver un oreiller bio pas cher ?

Si vous êtes à la recherche d’un oreiller bio pas cher, il faudra tout d’abord déterminer le budget dont vous disposez. En fonction de cela, il vous sera plus facile de trouver le modèle de vos rêves dans le magasin le plus approprié. Vous pouvez en trouver dans quelques boutiques physiques spécialisées, mais c’est surtout sur Internet que vous trouverez un meilleur choix.

Il pourra s’agir de revendeurs et de distributeurs spécialisés, mais essentiellement de sites de fabricants. Amazon est la seule plateforme non-spécialisée à proposer quelques références comme des oreillers garnis de laine de mouton bio.

Quels autres accessoires avec un oreiller bio ?

Dès lors que vous changez votre oreiller pour une version bien plus éthique et qualitative, il pourra vous venir l’idée de continuer dans la même démarche en optant pour d’autres articles de literie où l’identité bio s’applique aussi. Ce sera le cas de la couette bio et du matelas bio.

La couette bio

La couette bio est l’édredon rêvé des personnes sensibles, allergiques, sujettes aux problèmes de circulations ou tout simplement engagées sur la question environnementale. Nous savons aujourd’hui que les matières synthétiques sont bien plus difficiles à recycler que les options naturelles.

Le traitement que ces matières synthétiques reçoivent n’est pas toujours sans danger pour l’Homme, ni pour la nature étant donné qu’elles dérivent de l’industrie pétrochimique ou encore du charbon. À l’inverse, le garnissage d’une couette bio est sain et comprendra souvent :

  • du coton bio
  • de la soie bio
  • de la laine bio

Le matelas bio

L’acquisition d’un matelas bio s’accompagne plus ou moins des mêmes motivations. Sa sélection s’appuiera sur des critères comme la position de sommeil préférée, les habitudes de sommeil, la morphologie du dormeur ainsi que les sensibilités. En fonction de ces données, le matelas choisi devra être souple, mi-ferme ou ferme selon le niveau de confort souhaité. Le garnissage pourra inclure :

  • le latex naturel qui est une matière qui offre de la souplesse sans perdre en soutien.
  • la laine qui est à la fois chaude en hiver, anti-transpirante et évolutive sur le plan de la souplesse.
  • la fibre de coco, uniquement utilisée dans les pays humides pour protéger le latex, la laine et leurs propriétés.

Notre avis sur l’oreiller bio

Outre l’absence de substances dangereuses, l’oreiller bio est avantageux, car des garnissages comme le sarrasin, le millet ou encore l’épeautre sont parfaits pour bénéficier d’une bonne circulation de l’air. Cela est dû aux cosses de céréales qui sont creuses et renvoient plus facilement de la fraîcheur. Là n’est pas leur seule caractéristique. Les matières naturelles disposent souvent d’une consistance unique qui participe à un bon soutien et un meilleur relâchement musculaire des épaules, du dos et du cou.

FAQ

Pourquoi acheter un oreiller bio Made in France peut avoir un intérêt éco-responsable ?

Acheter un article artisanal et local (en France ou juste à côté) devrait réduire l’impact du transport sur l’environnement. De plus, il contribue à la richesse de l’emploi et se fait aussi un achat responsable sur le plan social.

Est-ce qu’un oreiller bio est forcément vegan ?

Absolument pas. Des matières comme la laine de mouton, le duvet d’oie ou de canard sont des rembourrages naturels que l’on retrouve dans les oreillers bio. Pourtant, il s’agit bien d’options d’origine animale. Pour obtenir un oreiller vegan, il faudra se tourner vers des garnissages à base de céréales.

Comment nettoyer son oreiller bio ?

Il vous sera nécessaire de nettoyer régulièrement la taie d’oreiller ainsi que la housse, sans passer l’oreiller à la machine. Vous pourrez aussi aérer l’oreiller en plaçant les balles, les boules ou les cosses au soleil, une fois par an.

Quel est le garnissage de coussin bio le plus silencieux ?

De tous, il s’agit sûrement du garnissage en balles de millet qui vous assure la quiétude absolue lorsque votre tête y est posée.

Comment entretenir un oreiller bio ?

Il vous suffit de nettoyer régulièrement son coutil et d’aérer ses cosses, ses flocons ou ses balles une fois par an en les exposant au soleil.

À quels labels et quelles certifications faut-il faire attention quand on achète un oreiller bio ?

Veillez à ce que le produit affiche l’appellation AB Bio ou encore OEKO-TEX 100.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024