manage_search

Avis sur Kipli : j’ai testé le matelas hybride et le sommier

  1. La literie >
  2. Marque de literie >
  3. Kipli >
  4. Avis sur Kipli
avis kipli matelas hybride

Après avoir fait le tour de nombreux magasins de literie, je me suis aperçu d’une chose. Malgré les beaux discours fournis par les fabricants, les marques sont encore peu nombreuses – qu’on le veuille ou non – à proposer des matelas naturels, vraiment dignes de cette appellation.
Le fait est que, pour tirer les prix vers le bas, les fabricants privilégient des substances pétrochimiques, ayant subi des traitements biocides et fortement polluantes dans leur matelas. Ce qui peut être hautement dangereux, non seulement pour les personnes allergiques, mais également pour le plus grand nombre.
Je me suis donc décidé à tester une autre marque de literie, qui se spécialise dans la fabrication des produits naturels : Kipli. Le fabricant a-t-il réellement tenu ses promesses ? Découvrez mon avis après des tests de plusieurs semaines.

kipli
1 oreiller offert pour tout achat d’un matelas + un oreiller en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE

Avis sur Kipli

kipli avis
Expérience de la marque
4.5 / 5
Présente sur le marché depuis 2017, Kipli se place aujourd’hui parmi les meilleures marques de matelas sains et écologiques dotés d’une bonne longévité.
Choix des produits
4.5 / 5
La marque possède aussi une large gamme de produits qui permettent de faire d’un lit un havre de paix confortable, sain et respectueux du dos.
Qualité des produits
4.8 / 5
Avec son âme en 100 % latex, le matelas Kipli est ultra-qualitatif. De plus, il ne contient aucune substance nocive qui vient compromettre la bonne facture de ce couchage éco-responsable.
Rapport qualité prix
4.7 / 5
Si vous ne trouvez cet article chez aucun distributeur, c’est grâce à la stratégie de la marque qui supprime les intermédiaires commerciaux pour réduire les coûts et garder son excellent rapport qualité prix.
Confort
4.9 / 5
Dès lors que vous vous allongez sur le matelas, vous pouvez sentir les bienfaits de son accueil doux et rebondi tout comme le confort de son épais coutil.
Maintien
4.8 / 5
La structure assure un excellent maintien, étant dotée de 7 zones de confort en prévention de potentiels maux de dos et douleurs cervicales ou musculaires.
Offre de bienvenue
4.6 / 5
L’offre d’oreillers pour l’achat de matelas est alléchante, bien qu’elle ne soit pas aussi attractive que celle de certaines autres marques qui préfèrent un pourcentage de réduction sur la commande.
Livraison
5 / 5
La livraison est offerte dans plusieurs pays européens, et notamment la France. Elle se fait, de surcroît, sur rendez-vous.
Notes des clients
4.7 / 5
L’ensemble des clients se disent satisfaits de la marque et de son modèle de matelas, soulignant notamment sa bonne fermeté, la qualité de ses matériaux et sa capacité à limiter les maux dorsaux et la sudation nocturne. L’ensemble des clients se disent satisfaits de la marque et de son modèle de matelas, soulignant notamment sa bonne fermeté, la qualité de ses matériaux et sa capacité à limiter les maux dorsaux et la sudation nocturne.
Note globale
4.72 / 5

Kipli : la référence en matière de matelas écologique

Si c’est la première fois que vous entendez parler de Kipli, sachez que c’est une entreprise de literie assez récente, qui s’est lancée dans le secteur depuis 2017. Malgré son jeune âge, cependant, il s’est rapidement fait une place dans le domaine et se positionne, aujourd’hui, comme l’un des concurrents les plus redoutés des grandes marques comme LatexBio, Tediber, Emma, etc.

Davide s’inspire de l’idée qu’avait, déjà, eue son oncle Mario, il y a plus de 40 ans. Ce dernier avait réalisé que la majorité des matelas à l’époque étaient, pour la plupart, conçus avec des matières synthétiques et polluantes. Il décide, alors, de créer sa propre usine de fabrication de matelas plus écoresponsable, en exploitant les nombreuses vertus du latex naturel. C’est ce même matériau – extrait de l’Hévéa Brasiliensis – que Davide et son collègue Antoine vont utiliser, pour fabriquer leur matelas Kipli.

L’appellation Kipli, elle, a été tirée du nom de Rudyard Kipling, le fameux auteur du « Livre de la Jungle ». Le concept est, exactement, le même : inviter la nature chez soi, à travers son mobilier et ses produits de literie. Aujourd’hui, le succès de la marque a été tel qu’après 5 ans d’existence seulement, Kipli est déjà présent dans 3 grands pays, dont l’Italie, l’Allemagne et la France.

Zoom sur ses produits de literie que j’ai testés 

kipli
2 oreillers offerts pour l’achat d’un matelas + un sommier en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE

En plus de ses incontournables matelas, la marque fabrique et vend, également, toute une variété de produits de mobilier, de meubles ou d’accessoires pour l’intérieur, conçus en bois hêtre massif. Mais ici, je me limiterai à vous présenter les 2 produits que j’ai pu tester, dont le matelas hybride de Kipli et le lit avec sommier en bois hêtre massif de la marque.

Le matelas en ressorts ensachés Kipli : un incontournable pour les adeptes des produits hybrides

test kipli matelas

Par le passé, j’avais déjà déjà fait la connaissance des deux matelas en latex naturel Kipli (pour adulte, pour enfant et bébé bio) qui font tant la renommée de la marque. Grande fut ma surprise d’apprendre que l’entreprise venait de dévoiler une nouvelle gamme hybride associant la mousse de latex naturel avec des ressorts ensachés – des matériaux incontournables pour un matelas hybride digne de ce nom.

Kipli, expert en équilibre entre élasticité et soutien

Je ne suis pas un inconditionnel des ressorts, étant donné que je préfère le côté moelleux et accueillant des mousses. Je sais néanmoins que si on recherche un soutien ferme, les ressorts sont les matériaux vers lesquels on doit se tourner.

Kipli m’a donc permis de trouver un très bon compromis entre l’accueil élastique du latex naturel et le soutien unique des ressorts ensachés. Comme je m’y attendais, la couche d’accueil est constituée de latex 100 % naturel, exempt de COV, de produit chimique et n’ayant fait l’objet d’aucun traitement biocide. À noter, d’ailleurs, que ce modèle a obtenu plusieurs labels à son actif, dont GOTS, Eurolatex, Oeko-Tex, Eco-Institut, attestant l’absence de produits chimiques dans le produit.

Accueil souple, cœur ferme

La première impression au couchage est satisfaisante et agréable. L’accueil est très doux, souple et rebondi. À l’inverse, on peut sentir à mesure que l’on s’endort que le cœur du matelas est ferme. De cette manière, on ne ressent aucune douleur et le corps est parfaitement pris en charge.

La couche de latex a une épaisseur de 6 cm que je trouve, tout à fait, correcte, voire légèrement au-dessus de la moyenne. C’est dans la couche de soutien, en revanche, que se trouvent les fameux ressorts ensachés, avec une belle épaisseur de 15 cm et 7 zones de confort.

Une housse vintage et respirante

À cela, j’ajouterai la qualité haut de gamme de la housse, qui est non seulement très confortable et naturelle, mais également ultra-design. À l’instar de tous les produits de Kipli, la marque a opté pour des matériaux écoresponsables, dont le coton biologique et le Tencel.

Et, il en est de même pour le garnissage, qui est fait en laine biologique. Personnellement, j’apprécie surtout cette matière pour ses multiples vertus naturelles, en ne citant que ses capacités thermorégulatrices, antibactériennes et son confort incomparable.

Enfin, un petit détail, mais qui mérite également, à mon avis, d’être présenté : le matelas dispose d’un zip sur les 4 côtés. Cela a vraiment facilité l’entretien du couchage, notamment lorsque je devais laver la housse à sec.

Pour ce modèle, j’ai eu droit à 100 nuits d’essai et à 10 ans de garantie. Le retour, lui, est gratuit si jamais je suis insatisfait.

Le sommier en bois massif : un meuble écoresponsable et ultra design

Le second produit que j’ai acheté, c’est le lit avec sommier bois massif de la marque. La première chose que j’ai appréciée, c’est qu’il est personnalisable à souhait. J’ai pu commander librement sur le site la dimension voulue, la longueur des pieds, le type de lattes, entre autres.

Du bois massif certifié de qualité

Pour ce modèle, j’ai donc opté pour un matelas de 140 x 190 cm, 20 cm de pieds de lit et des lattes souples. Je me suis, en revanche, passé de la tablette duo et de la tête de lit. Concernant les caractéristiques techniques de produit, Kipli n’a pas baissé ses standards.

Plutôt que d’utiliser du bois mélaminé, comme le font la plupart des fabricants de mobilier, la marque a opté pour du bois massif certifié PEFC, fabriqué en Normandie, où on retrouve sans nul doute les meilleures forêts de hêtre.

Une structure saine et sans produit chimique

En véritable adepte du hêtre massif depuis toujours, je ne me suis pas fait prier pour acheter ce modèle de lit. D’autant que, fidèle à son engagement écologique, Kipli n’utilise pas de colle chimique ou de peinture, au moment de la fabrication. Je retrouve, tout simplement, sur sa surface extérieure un vernis à base d’eau, exempt de COV, qui est très naturel et sain, mais n’en reste pas moins esthétique.

Des détails qui valent le détour

Certains points sont également bons à savoir. Tout d’abord, je vous recommande d’investir dans la tête de lit constituée de 3 lattes de hêtre massif, si votre ancien lit n’en dispose pas. Son design mérite, absolument, le détour. Les tablettes, elles, sont aussi intéressantes, si vous avez besoin d’un petit espace à côté, dans lequel vous pourriez mettre vos objets, à la manière d’une table de chevet.

Comment je trouve les prix proposés par cette marque ?

À l’instar des marques comme Tediber et Latexbio, les prix de ses produits restent les mêmes, durant toute l’année. Toutefois, je dois dire que c’est compréhensible, étant donné que les prix sont déjà raisonnables.

Pour mon matelas hybride, j’ai opté pour le modèle 140 x 190 cm ; et il m’a coûté 1050€, payable en 3 tranches. Certes, c’est plus élevé que pour les matelas chez Emma, Mello ou Hypnia, par exemple. Néanmoins, la composition du produit est tout de même très haut de gamme. D’ailleurs, au vu de sa qualité, je me suis attendu à payer plus de 1500€ !

Pour le lit, le prix était de 830 euros. Là aussi, vous pourriez vous dire que c’est coûteux. Mais le rapport qualité/prix de ce lit est, à mon avis, intéressant, surtout qu’il est conçu exclusivement avec du hêtre massif, un matériau écologique qu’on ne retrouve pas dans tous les coins de rue.

Code promo Kipli : des cadeaux offerts

Certes, la marque ne propose pas de période de soldes. Mais j’ai, tout de même, profité de réductions intéressantes et de plusieurs cadeaux, avec ce code promo Kipli. Il suffit de le coller sur le champ indiqué, au moment du paiement, pour profiter immédiatement de gagner plusieurs cadeaux en profitant des offres duos, notamment :

  • Un oreiller offert, si vous achetez un matelas et un oreiller en même temps
  • 2 oreillers offerts, si vous achetez un matelas avec un sommier

Livraison : comment s’est-elle passée ?

livraison matelas kipli

La prise de rendez-vous pour la livraison s’est effectuée dès le lendemain de ma commande. Le transporteur m’a proposé un créneau horaire de 2h. La durée de la livraison varie de 15 à 20 jours. Je vous l’accorde, c’est plus long par rapport aux autres marques. Mais après avoir déballé et testé mes 2 produits pendant plusieurs nuits, je trouve que la qualité valait la peine d’attendre.

Le matelas est livré roulé. Le déballage ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Le seul bémol, c’est son poids – ce produit étant lourd. Pour faciliter l’installation, je vous conseille de demander l’aide d’un proche. Pour ma part, j’ai sollicité les livreurs de Kipli pour s’en charger, du fait qu’ils livraient, en même temps, le lit avec sommier en bois massif. Il m’a fallu, cependant, prévoir un budget supplémentaire de 69€.

Je note, en outre, que le matelas présente l’avantage de se gonfler très rapidement, une fois que je l’ai débarrassé de l’emballage en plastique. Le site indique qu’on peut s’y coucher quelques heures après le déballage. Mais pour ma part, je l’ai laissé reposer pendant 24h, pour que le matelas puisse prendre sa bonne forme. Enfin, la livraison est gratuite et le produit est livré dans la pièce de mon choix, qu’elle soit à l’étage ou non.

Résultats du test : étais-je satisfait de ces quelques nuits d’essai ?

Je ne vais pas tourner autour du pot : mais la réponse est oui ! J’ai été entièrement satisfait, ou presque, par les produits et les services de Kipli. Voici les points que j’ai surtout appréciés après ces tests.

Je profite désormais d’un lit plus hygiénique et durable

Bien avant de vérifier le niveau de confort ou le design d’un produit, la première chose sur laquelle je m’attarde le plus, c’est la qualité des matériaux. Sont-ils sains et naturels ? Ont-ils fait l’objet d’un quelconque traitement biocide « anti » bactérien, acarien, etc. ? Avec les deux produits Kipli, je dois dire que sur ce point, j’en ai été complètement satisfait. Et ça se sent, dès la première nuit ! Je dors beaucoup mieux, et au frais ; à l’abri des insomnies, des migraines, des sensations de chaud-froid, causées par la présence des substances chimiques.

Je peux dormir au frais, durant la nuit

Je ne suis pas de ceux qui suent, beaucoup, durant la nuit. Mais ce critère reste, pour moi, important. D’une part, la présence du latex 100% naturel est, déjà, un gage de la bonne ventilation du matelas. Cependant, le niveau de respirabilité était encore meilleur, grâce à la disposition bien pensée des ressorts ensachés, sur la couche de soutien. Je le recommande, fortement, aux dormeurs à la recherche d’un couchage thermorégulant !

Le confort offert par ce matelas hybride est incomparable

À mon avis, dormir sur un lit écologique est déjà bien. Mais si on peut profiter, en même temps, d’un excellent confort de couchage durant le sommeil, ça serait encore mieux. Je me suis, déjà, attendu à un niveau de confort très élevé, rien qu’en lisant le descriptif du matelas et du lit avec sommier.

Et cela s’est, vraiment, confirmé après ces quelques semaines de test. Le latex 100% naturel offre, comme toujours, un confort des plus souples et moelleux. Les ressorts ensachés, eux, m’ont permis de profiter d’un excellent soutien de la colonne vertébrale. Comme nous étions deux à dormir sur ce matelas, j’ai également remarqué que l’indépendance de couchage était excellente. La composition en plusieurs couches de latex et de ressorts me semble, donc, parfaitement équilibrée.

Une expérience saine et éthique

Il m’était également important de vérifier à quel point le matelas et ses composants étaient sains et naturels. Sans avoir de problèmes de respiration particuliers, je dois avouer que j’éprouve des difficultés à m’habituer aux odeurs des matières chimiques que l’on retrouve dans la structure des literies de mauvaise facture. Et, bien que les garnissages véritablement dangereux soient dits avoir disparu des compositions modernes, il reste toutefois des matières dérivées que je ne préférais pas retrouver dans mon matelas.

A ma grande satisfaction, tandis que le matelas lui-même se compose de latex 100 % naturel, la housse est aussi composée d’un textile sain et biologique. Le fait qu’aucun produit de synthèse ni même plastique ait été utilisé a grandement fait la différence. De plus, j’ai apprécié que Kipli précise que les matières utilisées sont par ailleurs biodégradables et renouvelables.

Un sommeil sans dérangement tout au long de la nuit

Les matelas de la marque sont également connus pour apporter une bonne indépendance de couchage. Il s’agissait alors d’un aspect à confirmer, étant donné que la quiétude de mon sommeil dépendait aussi de la faculté du couchage à absorber les mouvements et à tolérer les chocs. J’ai pu noter que le latex, comme il le fait normalement si bien naturellement, n’avait aucun mal à prendre sur lui les vibrations subies. Il s’agit d’un détail qui n’en est pas un lorsque l’on dort avec un partenaire au sommeil agité.

Ces meubles constituent un excellent objet déco pour l’intérieur

Je n’ai rien à dire sur le design, tout a été parfaitement imaginé. Le design est intemporel, que ce soit pour le matelas, la housse ou encore le lit. D’ailleurs, Kipli a misé juste en optant pour les matériaux comme le hêtre massif, le coton biologique, le Tencel et la laine biologique. Il s’agit, en effet, des alternatives incontournables, si on veut joindre l’aspect « écologique » avec le « design » du produit.

Mon avis final sur Kipli : je recommande !

matelas kipli

Avant d’acheter les produits de Kipli, vous vous demandez si la marque tient réellement ses promesses. À la suite de ce test, je peux vous assurer que, si la qualité est ce qui vous importe le plus, Kipli fait partie des meilleures adresses.

Un modèle adapté à tous les gabarits

Sa qualité, mêlée à sa composition intrinsèque, amène le matelas Kipli à être particulièrement adapté à tous les gabarits de dormeurs jusqu’à un poids pouvant atteindre 150 kg. Il semble pouvoir durer très longtemps, sans aucun affaissement, tandis que la marque annonce jusqu’à 10 ans, voire 15 ans d’utilisation quotidienne s’il est bien entretenu. Bien sûr, la profondeur d’enfoncement oscille en fonction du poids du dormeur lui-même.

Mais, le soutien n’est jamais compromis et le corps ne s’enfonce jamais dans la matière, causant un désalignement de la colonne vertébrale. Bien au contraire, le latex est suffisamment ferme pour retenir le corps à la surface tout en l’enveloppant pour plus de confort grâce à l’accueil souple, ce qui signe la réussite de ce modèle.

Une qualité et des services irréprochables

Il s’agit, à mon avis, des rares marques à proposer des produits de literie vraiment bio et respectueux de l’environnement, qui heureusement, ne coûtent pas une fortune. La composition a été, parfaitement, travaillée, pour combiner les atouts des meilleurs matériaux naturels.

Le seul inconvénient – mais qui est tout de même compréhensible – c’est que la durée de livraison va de 15 à 20 jours. Le rapport qualité/prix est de loin plus intéressant, comparé à celui proposé par les autres fabricants de matelas bios. Sans oublier que j’ai pu profiter d’une livraison offerte.

Synthèse des avis clients de la marque Kipli

Moyenne des avisRemarques
Quel Matelas4,7/5Écologique, naturel, non toxique, onéreux
Tous au Lit4,7/5Écologique, naturel, réversible, trop lourd, délai de livraison excessif
Sleeps4,4/5Écologique, naturel, grand confort, réversible, grande durabilité, trop lourd, onéreux, temps d’adaptation nécessaire
Trust Pilot4,8/5Écologique, grand confort, revigorant
Google4,9/5Grand confort, revigorant, personnel compétent, délai de livraison excessif

La marque jouit d’une très bonne notation et réputation parmi ses clients et les novices. Son secret : le grand confort de sa literie, son engagement écologique et le sentiment de récupération après une nuitée passée sur des produits Kipli.

Synthèse des avantages et inconvénients relevés sur les avis clients

La marque peut compter sur ses adeptes de produits haut de gamme de fabrication écoresponsable. La clientèle Kipli se réjouit tout d’abord de la physionomie des matelas latex naturel pour adultes qui font tant sa réputation. Sa structure double couche, composée d’une face (accueillante) en laine pour l’hiver et d’une face (ferme) en coton bio pour l’été satisfait aussi bien pour le confort que la praticité.

Chaque côté en mousse fait preuve d’une bonne adaptabilité et répartition du poids de pression. La plus grande densité et fermeté de l’estivale plaisent essentiellement aux personnes plus lourdes.

Le matelas pour bébé explique tout autant la satisfaction de nombreux internautes. Confortable, sain et répondant aux mêmes exigences de l’environnement, il offre la garantie d’un sommeil optimal au tout-petit. Les accessoires, notamment les oreillers, ne manquant pas d’adeptes non plus.

Bénéficiant d’une très bonne densité et d’une bonne fermeté, l’oreiller Kipli semble satisfaire une majorité de profils avec une priorité donnée aux personnes dormant sur le côté et sur le dos. Comme les matelas ou encore la couette de la marque, l’oreiller est bien ventilé et le choix des matières légèrement élastiques lui octroie une mémoire de forme efficace. Il n’y a cependant pas que des avantages à noter. Et parmi les limites de la marque, on trouve le prix de ses articles ainsi que le long délai de livraison.

Focus sur la synthèse des avis Google de la marque Kipli

Les utilisateurs Google semblent ravis de leur expérience client sur le site ou en boutique Kipli. Les articles reçus sont conformes aux descriptions. La politique de renvoi des produits, basée sur un retour gratuit dans les 100 jours suivant l’achat, est bien reçue.

Outre l’article lui-même, les internautes Google soulignent le très bon personnel qui prend le temps d’expliquer les bénéfices des produits. C’est en toute logique qu’on ne note aucune erreur d’achat ou de produit qui ne correspond pas aux attentes.

Le client achète ce qui est censé lui convenir. Les quelques déceptions relèvent aussi du délai de livraison, du prix, mais aussi de la lourdeur du matelas phare de la marque. Dans l’ensemble, Kipli profite donc d’un excellent retour client.

Les avis négatifs sur le matelas Kipli

Vous l’aurez compris, Kipli est une marque qui ne manque pas d’adeptes ni de raisons d’être saluée pour ses valeurs et la qualité de ses produits. Mais comme n’importe quelle autre marque, elle n’est toutefois pas épargnée de quelques remarques négatives à son sujet. Les principales critiques concerneront les rapports avec le service clientèle et la conformité des produits aux attentes des clients

Un manque de communication avec le service clientèle

Les témoignages négatifs sur Kipli évoquent notamment des épisodes de livraison fractionnée sans prévenir. Certains clients auraient reçu leurs articles issus d’une seule et même commande en plusieurs livraisons et de la part de transporteurs distincts.

Bien que cela puisse amener à de mauvaises expériences clients, dont la non-livraison de certaines parties de la commande, il est essentiel de réaliser que les fabricants peuvent être amenés à fractionner leurs livraisons si les articles présents en stock ne sont pas maintenus en magasinage à un seul et même endroit.

Une telle mauvaise communication met en lumière l’importance, pour une telle entreprise comme Kipli, de faire savoir à ses clients le fonctionnement complet de sa logistique pour éviter les incompréhensions.

Des produits perçus comme surcôtés

Une remarque insolite se fait pourtant récurrente parmi les opinions peu glorieuses. Il s’agit de déceptions quant à l’efficacité des matelas Kipli. Finalement, peu de détails techniques sont partagés au sujet du manque de pertinence des technologies de la marque. Il s’agit plutôt d’une inadaptation des produits aux attentes des clients.

À quoi doit-on cela ? Il est important de toujours garder à l’esprit l’essentialité de la « compatibilité » des articles de literie. Aussi haut de gamme soit un matelas, si vous l’associez au mauvais sommier, vous aurez toutes les chances de ne pas en tirer le moindre bénéfice, voire d’en inverser les bienfaits.

kipli
1 oreiller offert pour tout achat d’un matelas + un oreiller en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024