Les dangers et inconvénients de l’oreiller à mémoire de forme ?
Un produit parfait n’existe pas. L’oreiller à mémoire de forme présente donc quelques inconvénients plus ou moins importants.
Il nécessite un temps d’adaptation
Les nouveaux utilisateurs d’un oreiller à mémoire de forme ressentent généralement une gêne au début de son utilisation car le confort paraît plus ferme et la tête n’est pas habituée à être maintenue autant. De plus, certaines personnes sont habituées à une position de sommeil non adaptée et vont nécessiter un temps pour s’habituer à une nouvelle posture correcte. Cette sensation de gêne s’estompe heureusement assez rapidement pour laisser place à la décontraction des cervicales et des lombaires.
Son prix est plus élevé que celui des oreillers classiques
Un oreiller à mémoire de forme coûte plus cher qu’un oreiller traditionnel à cause de sa mousse viscoélastique de haute qualité, de sa taille particulière et de son matériau de fabrication. Comptez entre 35 et 40 euros pour un modèle d’entrée de gamme et aux alentours de 100 à 150 euros pour un article haut de gamme.
Son entretien est un peu compliqué
Un oreiller à mémoire de forme n’est pas lavable en machine ; il doit donc être déhoussable afin de faciliter son entretien et antibactérien. S’il est placé dans une taie d’oreiller, celle-ci sera mise en machine une fois par semaine et la housse du coussin en mousse à mémoire de forme sera alors passée au lave-linge tous les deux à trois mois.
Il requiert un choix de fermeté et de taille
Il existe deux tailles et trois niveaux de confort pour un oreiller à mousse viscoélastique et vous devez donc bien le choisir au moment de votre achat. Notez que le degré de fermeté (souple, mi-ferme ou ferme) et même la taille dépendent de vos préférences et de votre morphologie.
En effet, pour une morphologie :
- fine (taille S ou XS), il est conseillé de choisir un confort moelleux et un coussin de 60 x 60 cm ;
- L ou M, prenez un confort mi-ferme et un coussin de 50 x 70 cm ;
- XL ou XXL, optez pour un coussin ferme (ou très ferme) de 50 x 70 cm, accompagné d’un traversin.
Sa thermorégulation est très faible
La mousse à mémoire de forme réagit à la chaleur corporelle et non pas à la pression du corps. La ventilation du coussin est donc limitée. Si vous avez tendance à transpirer la nuit, cela peut poser problème : l’oreiller à mousse viscoélastique peut vite se révéler trop chaud et dégager une forte odeur.
Plusieurs fabricants pallient ce problème en proposant des oreillers munis d’alvéoles perforées. Il est conseillé également de choisir un coussin à mousse viscoélastique en fibres naturelles (bambou) qui sont thermorégulantes, plutôt qu’un article en coton par exemple.
Il n’est pas écologique
Un dernier inconvénient est qu’un oreiller à mémoire de forme est fabriqué à partir de dérivés de plastique qui bénéficient de différents traitements chimiques néfastes à la santé et l’environnement. Il émet ainsi des composés organiques volatiles (COV) reconnus toxiques pour l’organisme, et placé très proche des voies respiratoires, son utilisation est totalement déconseillée chez les enfants et les nourrissons.
Pour amoindrir ce problème, choisissez un oreiller certifié Oeko-Tex, garantissant que ses substances nuisibles (issues du processus de fabrication) ne dépassent pas les taux réglementaires.
À noter, en plus, que les oreillers à mémoire de forme ne sont pas fabriqués en France et qu’ils parcourent donc un long chemin avant d’arriver chez vous.
Quels critères d’achat d’un oreiller à mémoire de forme sans risque ?
Voici les critères à prendre en compte pour acheter votre oreiller à mémoire de forme.
L’épaisseur
Votre oreiller à mémoire de forme doit être adapté à votre position de sommeil :
- Si vous dormez sur le côté, l’oreiller doit être rectangulaire et épais (plus de 9 cm). Si, en plus, votre matelas est mou ou que vous avez des épaules larges, prenez encore plus d’épaisseur (12 à 13 cm).
- Si vous dormez sur le dos, un oreiller carré et d’épaisseur moyenne (6 à 9 cm) conviendra. Un article trop épais risquerait d’exercer une pression au niveau de la nuque.
- Si vous dormez sur le ventre, choisissez un oreiller fin (d’une épaisseur de 5 à 6 cm) pour ne pas relever trop la tête et tordre les cervicales.
- Si vous changez régulièrement de position, optez pour un oreiller d’épaisseur médium (6 à 9 cm).
Le degré de fermeté
Le degré de fermeté (souple, mi-ferme ou ferme) d’un oreiller à mémoire de forme se choisit en fonction de votre morphologie :
- Pour une taille S ou XS, il est conseillé de choisir un confort moelleux et un coussin de 60 x 60 cm.
- Pour une taille L ou M, prenez un confort mi-ferme et un coussin de 50 x 70 cm.
- Pour une taille XL ou XXL, optez pour un coussin ferme (ou très ferme) de 50 x 70 cm, accompagné d’un traversin.
Les matériaux de fabrication
Certains oreillers sont composés de fibres creuses ou de latex, mais ce ne sont pas des oreillers à mémoire de forme ; il s’agit alors de coussins ergonomiques. Un vrai oreiller à mémoire de forme est conçu en mousse viscoélastique à mémoire de forme thermosensible. Il est donc important de bien vérifier la composition du produit que vous achetez.
Concernant la housse, vu qu’elle est en contact avec la peau du dormeur, elle doit être douce et agréable. Privilégiez le coton ou le polyester pour leurs propriétés respirantes et thermorégulatrices.
La densité
Pour que votre oreiller à mémoire de forme épouse parfaitement la tête et la nuque, et que la mousse reprenne totalement sa forme initiale une fois le dormeur levé, il faut prendre une densité de 50 kg/m³. Qualité et confort seront alors optimisés.
La capacité d’être déhoussable
Un bon oreiller à mémoire de forme est déhoussable afin de pouvoir laver sa housse en machine régulièrement et éviter le développement des acariens. Notez qu’il ne doit surtout pas être mis dans de l’eau sous risque d’endommager sa mousse viscoélastique. Privilégiez également un article hypoallergénique et certifié Oeko-Tex (garantissant l’absence de substances dangereuses et nocives pour la peau).
La taille du coussin
Vous trouverez deux dimensions d’oreillers à mousse viscoélastique.
- La taille standard est de 60×60 cm avec une forme carrée ; il est idéal pour lire et pour dormir, et il convient à tout le monde.
- Si vous êtes grand ou que vous dormez sur le côté, la forme rectangulaire, de taille 50x 70 cm, est toutefois plus conseillée.
De plus, si vous désirez davantage de confort, vous pouvez surélever votre oreiller à mémoire de forme à l’aide d’un traversin. Certains fabricants proposent des oreillers de 65×65 cm ou de 40 x 60 cm, mais vous n’en trouverez pas partout.
TOP 4 des oreillers à mémoire de forme
Voici les 4 meilleurs oreillers à mémoire de forme que nous avons relevés dans les comparatifs de l’année.
Emma – oreiller Original
Fondée en 2013, Emma est une entreprise technologique allemande spécialisée dans le sommeil. Leader dans la vente de matelas en ligne, elle commercialise également des oreillers et autres accessoires de lit qui offrent une grande qualité de soutien et une très bonne aération des tissus.
Produit
L’oreiller Emma Original mesure 70 x 40 cm et est constitué de 3 couches de mousses que vous pouvez combiner à votre convenance (soit les garder, soit les retirer) :
- La première, en mousse Hypergel, souple et moelleuse.
- La seconde, en mousse Hypersoft, bien ferme pour apporter la contre-pression nécessaire à un excellent maintien.
- La troisième, en mousse viscoélastique, qui répartit les différents points de pression pour un confort optimal.
Par ailleurs, les bords en biais de l’oreiller Emma Original épousent les contours de la nuque à la perfection, que vous dormiez sur le dos ou sur le côté. De plus, il régule la température et l’humidité, garantissant des nuits sèches à température idéale. Certifié Oeko-Tex standard 100, cet oreiller fait preuve d’une confortabilité exceptionnelle et possède une housse amovible (à 98 % de polyester et 2 % d’élasthanne) lavable en machine à plus de 40°C. À noter que Emma propose 30 nuits d’essai sur cet article dont la livraison et le retour sont gratuits.
Prix
L’oreiller à mémoire de forme Emma Original, de taille unique 70 x 40 cm, coûte 69 euros.
Avis
L’oreiller Emma Original a été l’oreiller le plus vendu en 2022. Son point fort est qu’il est personnalisable avec ses trois couches de mousses interchangeables. L’utilisateur peut ainsi choisir son confort, sa souplesse et sa fermeté. Cet article est noté 5 sur 5 par les clients Emma.
Hypnia – oreiller ergonomique
Hypnia est un grand fabricant français de matelas à mémoire de forme haut de gamme depuis 2013. Il propose également à sa clientèle des sommiers et oreillers confortables.
Produit
L’oreiller ergonomique de Hypnia convient à toutes les morphologies de dormeurs et à ceux qui dorment sur le dos ou sur le côté. Il comporte trois couches entièrement amovibles, permettant à l’utilisateur de personnaliser sa hauteur et son soutien :
- Une couche de mousse avec gel infusé, apportant de la fraîcheur.
- Une couche de 1 cm de mousse à mémoire de forme de densité moyenne.
- Une autre couche de 5,5 cm de mousse à mémoire de forme de densité supérieure.
Cette composition optimise le soutien des cervicales et de la nuque, et assure le maintien du bon alignement de la colonne vertébrale. Notez que le coutil de cet oreiller (certifié Oeko-Tex standard 100) est en fibres naturelles de bambou, permettant à l’air de bien circuler et protégeant de l’humidité et de la chaleur, garantissant ainsi une utilisation totalement hygiénique. Sa housse est, quant à elle, munie d’une fermeture à glissière, facilitant ainsi son retrait et un lavage en machine à 30°C. De dimensions 56 x 36 cm, l’oreiller ergonomique de Hypnia est garanti deux ans et sa livraison est gratuite.
Prix
L’oreiller ergonomique de Hypnia est vendu à 69,99 euros l’unité et 109,99 euros les deux.
Avis
L’oreiller ergonomique de Hypnia est un excellent et confortable produit, capable de s’adapter à tous les gabarits et positions de sommeil grâce à ses trois couches modulables. Ceux qui dorment sur le côté auront besoin des trois pour un soutien optimal et ceux qui dorment sur le dos ou le ventre ne garderont qu’une ou deux couches pour ne pas avoir la tête trop relevée.
Matelas Vaudou – Visco-Céramique
Créée en 2015, cette enseigne se spécialise dans la confection d’une literie dite « de récupération ». Aujourd’hui, les sportifs exigent des structures confortables, fermes et ergonomiques. Soucieux de répondre aux besoins des athlètes, les ingénieurs Vaudou se sont lancés dans la fabrication de couchages thérapeutiques (détente musculaire, élimination des douleurs…).
Le produit
Sur le site, la marque présente 2 oreillers : Cervicloud, Visco-Céramique. Chacun de ces coussins se décline en trois dimensions (50 x 40, 40 x 60 et 40 x 70). Légères et soyeuses, les conceptions Vaudou sont constituées d’une mousse hydrophile CLOUD TOUCH fabriquée avec de l’huile de soja. Elles se distinguent par leurs propriétés hypoallergéniques et thérapeutiques.
Le prix
Les prix oscillent entre 52 € et 89 € (selon le modèle, la taille…).
Notre avis
Les oreillers Vaudou siéent à tous les dormeurs qui souffrent de sudation excessive ou de douleurs corporelles chroniques. Denses et confortables, ils renforcent la position des vertèbres cervicales et soulagent les tensions. En outre, ils améliorent la circulation sanguine.
Classement des produits
Produit | Composition | Prix | Avis |
Emma – Oreiller Original | 3 couches de mousses (Hypergel, Hypersoft, viscoélastique) Housse en polyester et élasthanne | 69 € | Très bon soutien de la nuque Personnalisable Bonne régulation de la température et de l’humidité |
Hypnia – Oreiller ergonomique | 3 couches de mousses (Gel infusé, 2 couches de mémoire de forme de différentes densité) Housse en fibres de bambou | 69,99 € | Maintien de l’alignement de la colonne vertébrale S’adapte à la morphologie et aux positions du sommeil Très bonne hygiène du coutil en bambou |
Matelas Vaudou | Mousse hydrophile CLOUD TOUCH avec huile de soja | 52 € à 89 € | Hypoallergénique Soulage les douleurs cervicales Améliore la circulation sanguine Trop dur pour certains utilisateurs Idéal pour les sportifs |
Notre avis et nos recommandations
L’oreiller à mémoire de forme représente une option confortable pour les personnes souffrant de la nuque et du dos. Conçu pour s’adapter à la forme du cou et de la tête, il offre un soutien personnalisé et optimal pour réduire la pression sur ces zones et aide à prévenir les douleurs musculaires. Cependant, il est important de noter que certains oreillers à mémoire de forme peuvent être trop fermes ou dégager une odeur chimique désagréable.
Pour les personnes que cela dérange, un oreiller classique peut tout aussi bien résoudre les problèmes dorsaux. Il suffit d’avoir un article d’excellente qualité, avec un bon garnissage (synthétique ou naturel), une bonne épaisseur, une bonne taille et un niveau de soutien (moelleux, mi-ferme ou ferme) adapté à sa morphologie et à sa position de sommeil. La tête et le cou seront bien maintenus et vous bénéficierez d’un confort et d’un maintien équivalent à celui d’un oreiller à mémoire de forme, tout en n’ayant pas les inconvénients qui lui sont attribués.
FAQ
Comment bien dormir avec un oreiller à mémoire de forme ?
Il suffit de mettre le côté plat de l’oreiller vers le bas et d’orienter la plus grande des deux courbes vers le pied du lit. Posez votre tête au milieu et profitez du confort et du soutien optimaux.
Quelle est la différence entre un oreiller ergonomique et un oreiller à mémoire de forme ?
Les oreillers ergonomiques et en mousse à mémoire de forme apportent tous deux un confort et un soutien optimal du cou et de la tête. Leurs différences se situent au niveau de leur forme et de leur conception. Les ergonomiques suivent les contours du corps tandis que les mémoires de forme sont carrés ou rectangulaires. Les ergonomiques, conçu en microfibres, sont ajustables : vous pouvez régler la fermeté et la hauteur en fonction de vos besoins. Les mousses à mémoire de forme possèdent un garnissage fixe, même si les marques proposent différents niveaux de fermeté.
Quelle est la durée de vie d’un oreiller à mémoire de forme ?
Un oreiller à mémoire de forme dure généralement entre 3 et 5 ans, tandis qu’un oreiller classique dure 2 à 3 ans.
Comment laver un oreiller à mémoire de forme ?
Un oreiller à mémoire de forme n’a pas besoin d’être lavé, seule sa housse amovible doit l’être. En effet, sa mousse viscoélastique risquerait de s’abîmer au contact de l’eau. Toutefois, il est possible de laver un tel article de literie à sec, mais vérifiez bien son étiquette. Il existe, à cet effet, des produits spécifiques sur le marché. Si vous avez des doutes, exposez simplement l’oreiller à l’air libre plusieurs heures, à l’abri de la lumière du soleil.
Quelle taie choisir pour son oreiller à mémoire de forme ?
Pour accompagner votre oreiller à mémoire de forme en mousse polyuréthane, nous vous conseillons une taie d’oreiller en coton ou en Tencel certifiés bio. Sachez que le coton possèdent des propriétés hypoallergéniques et hydrofuges, qui lui permettent d’absorber l’humidité, d’empêcher l’accumulation de bactéries et de prévenir les odeurs ; il est ainsi recommandé aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit.