Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Notre comparatif 2022 des meilleurs matelas haut de gamme

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Les meilleurs matelas en 2022 >
  4. Meilleurs matelas haut de gamme
Meilleurs matelas haut de gamme

C’est un fait : la literie a une influence non négligeable sur la santé, le bien-être et le quotidien en général du dormeur. 84% des Français sont persuadés de l’impact de leur matelas sur leur qualité de vie, selon une enquête rapportée en 2019 par l’Institut Sommeil Vigilance. Tandis que 94% des interrogés estiment qu’il y a un lien étroit entre leur literie et la qualité de leur sommeil.
Vous souhaitez remplacer votre ancien matelas par un modèle de gamme supérieur ? Sachez que les produits qualifiés comme tels sont, certes, nombreux sur le marché. Mais ce ne sont pas tous les modèles qui se valent ! On vous aide, dans ce guide comparatif, à trouver le meilleur matelas haut de gamme, en 2022.

Matelas haut de gamme : comment le définir ?

Pour faire simple, il s’agit d’un produit ayant des matériaux de fabrication et de textile de coutil de qualité supérieure. Les meilleurs parmi ces éléments de literie associent mousse en latex, mousse à mémoire de forme et mousse en ressorts. Cette composition offre à leurs utilisateurs la possibilité de profiter de plusieurs zones de soutien et d’une répartition optimale de leur poids.

Si vous aviez, déjà, eu l’occasion de passer vos nuits dans un hôtel luxueux, le matelas sur lequel vous y avez dormi fait sûrement partie de la catégorie des meilleurs matelas de luxe. En plus de son confort, un produit de cette gamme dispose d’une excellente longévité. A cela, il faut ajouter son épaisseur qui peut atteindre les 45 cm. Enfin, sa densité est, évidemment, bien meilleure que celle des produits de gamme inférieure.

Acheter un matelas haut de gamme : quels intérêts ?

Quand on voit le prix affiché par le vendeur, on se demande si l’achat d’un matelas haut de gamme en vaut réellement la peine. La réponse est oui, car celui-ci a été fabriqué à partir des meilleurs composants. Et les fabricants ne misent pas, seulement, sur les matériaux pour atteindre la qualité qu’ils souhaitent. Ils jouent, également, sur le nombre de couches de mousses. La plus importante parmi ces dernières s’agit de la mousse à mémoire de forme.  Elle a l’avantage de convenir à n’importe quelle morphologie. Que vous soyez ainsi, rond, grand ou émincé, vous profiterez toujours d’un excellent soutien et d’un accueil parfaitement moelleux. Les maux de dos, au bassin et à la nuque ressentis au réveil ne seront plus que de mauvais souvenirs !

Cependant, le confort de ce type de lit est, également, lié à sa densité et à son épaisseur. Grâce à ces dernières, même les personnes qui souffrent régulièrement de tensions musculaires profiteront d’une meilleure qualité de sommeil. Les multiples zones de soutien et la haute résilience de ce produit auront, sur elles, un effet apaisant.

Matelas Prémium VS matelas standard : y a –t-il de grandes différences ?

Ce n’est qu’après un séjour dans un hôtel qu’on se rend, réellement, compte de la différence entre les matelas haut de gamme et les matelas standard. Les hôtels ont, en effet, pour vocation de répondre à des exigences très élevées en matière de confort. Rien ne vous empêche, cependant, d’apporter le même niveau de confort chez vous. Par ailleurs, ce dernier n’est pas le seul atout d’un matelas haut de gamme par rapport à un produit standard. Il y a également sa durabilité. Les fabricants d’un tel produit n’hésitent pas, en effet, à y apposer une garantie pouvant aller jusqu’à 15 ans.

Et durant ces 15 ans, on ne constate pas d’importantes détériorations de la qualité du matelas. Cette durabilité est, notamment, liée à la qualité de la mousse, qui retrouve aisément sa forme initiale après avoir subi la pression de n’importe quel gabarit de dormeur.

Sur quels critères se baser avant l’achat de ce type de produit ?

En choisissant un matelas haut de gamme, vous vous donnez la possibilité de profiter de tous les avantages et de toute technologie exploitée pour vous offrir une literie de luxe. Toutefois, de nouveaux modèles et de nouvelles marques font régulièrement leur apparition sur le marché. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, mieux vaut vous baser surtout sur les trois paramètres suivants.

Les matières utilisées

Si certains matelas haut de gamme sont en mousse, d’autres sont en ressorts ou en latex. Les experts s’accordent, cependant, à dire que les meilleurs sont ceux qui associent ces 3 matériaux. A noter que ce ne sont pas n’importe quelle mousse, n’importe quel latex et n’importe quel ressort qui peuvent être utilisés. Les fabricants ne se servent – pour leurs produits de luxe – que :

  • De mousse à mémoire de forme ou de mousse viscoélastique
  • De latex naturel
  • Des ressorts ensachés

Chacun de ces matériaux suffit à lui-même pour vous offrir d’excellentes nuits, mais leur association vous apporte des résultats encore meilleurs.

L’épaisseur du couchage

Si un soutien optimal du corps est promis par le matelas haut de gamme, ce n’est pas, uniquement, grâce au choix du matériau. L’épaisseur y joue également un rôle essentiel. Comme on l’a déjà précisé, elle est bien plus importante par rapport à celle d’un modèle standard. Certains couchages peuvent, ainsi, disposer d’une épaisseur de 45 cm. Toutefois, 18 cm peuvent suffire à un matelas en mousse pour qu’on puisse dire qu’il soit de qualité. Il faudrait, par contre, atteindre un minimum de 23 cm pour un matelas de luxe en ressorts.

La densité du produit de literie

Un produit peut être qualifié de Prémium quand il promet un excellent niveau de confort et un mis à l’abri contre les maux de dos. Il devra, donc, être à la fois bien ferme et résistant et posséder – selon les avis de la plupart des experts – une densité d’au moins 50 kg/m3. Et si celle-ci environne les 75 kg/m3, le maintien et la résistance du produit n’en seront que meilleurs. Cela vaut pour toutes les morphologies.

Le meilleur matelas est-il en mousse, à ressorts ensachés ou en latex ?

Comme on en a déjà fait précision, trois matériaux sont privilégiés pour la fabrication d’un matelas haut de gamme. Mais lequel est meilleur ? Nos réponses.

Les plus du matelas haut de gamme en mousse

Pour la fabrication d’un matelas de gamme Prémium, les fabricants ont l’habitude d’opter pour du polyuréthane ou du viscoélastique. Cette matière alvéolaire a l’avantage d’être disponible en une grande diversité de densités. Pour un matelas haut de gamme, cependant, sa densité minimale sera de 50 kg/m3. Ce matériau vous garantit un niveau élevé de fermeté et de confort. D’autant plus avec les matelas de luxe conçus avec de la mousse à mémoire de forme. Cette dernière permet, par ailleurs, à votre corps de profiter d’un maintien optimal durant vos nuits de sommeil. A cela, il faut ajouter sa parfaite adaptation à votre morphologie, avec un minimum de pression.

Les arguments en faveur des ressorts ensachés

Son  niveau de résistance élevé représente le plus grand avantage d’un matelas haut de gamme à ressorts ensachés. Les ressorts sont enveloppés individuellement dans des sachets et dans une housse en tissu. Cette conception constitue, par ailleurs, le gage de la durabilité de ce dispositif et de l’indépendance de couchage qu’il fait profiter à ses utilisateurs. On constate, ainsi, un meilleur amortissement des mouvements et une répartition optimale des points de pression. Les dormeurs bénéficieront, en outre, d’une excellente aération et d’une fermeté inégalée.

Les atouts d’un lit en latex 

Le latex fait, lui aussi, partie des matières les plus prisées pour la conception d’un matelas haut de gamme. Et le fait que vous soyez attaché aux causes environnementales ne constitue plus un frein pour ne pas l’adopter. Il existe, en effet, parmi les meilleurs matelas haut de gamme des modèles conçus avec du latex naturel. Ils comptent, notamment, parmi leurs plus grands atouts leur forte résilience, la précision de leur soutien et leur excellente densité. Pour en acheter cependant, il faut avoir un budget plus élevé. Le prix des matelas en latex naturel de gamme supérieure peuvent, plus facilement, dépasser le millier d’euros.

A quel prix acheter un matelas haut de gamme ?

Le prix du meilleur matelas est déterminé, avant tout, par sa matière de conception, mais pas seulement. Plusieurs autres paramètres peuvent faire varier les tarifs, en ne citant que le garnissage.

Le choix du matériau est déterminant

Le prix peut s’envoler à plus de 1000 euros quand il s’agit d’acheter un matelas haut de gamme en latex. Et quand les zones de confort sont encore nombreuses, il faut s’apprêter à débourser encore plus d’argent. S’il s’agit, ainsi, d’acheter un produit de deux places et ayant 7 zones de confort, le budget minimal à prévoir sera de 1500 euros. Il existe, certes, des matelas accessibles à moins de 1000 euros – à partir de 800 euros pour être plus précis – mais la plupart ne répondent pas aux critères des utilisateurs les plus exigeants.

Qu’en est-il des autres matières ? Le budget qu’il vous faudra pour vous acheter le meilleur lit en mousse à mémoire de forme à deux places environne les 700 euros. Par contre, vous devrez monter à, au moins, 1000 euros pour obtenir la livraison d’un matelas de luxe à ressorts. Rassurez-vous, néanmoins, car peu de modèles sont proposés à plus de 2000 euros.

L’influence du garnissage

On oublie, bien souvent, de vérifier la matière qui servira de garnissage et d’enveloppe pour la face et le dos du matelas haut de gamme, au moment de le choisir. Pourtant, elle est également déterminante pour le confort du dispositif. Ce ne sont pas les options qui manquent, avec notamment le coton, la laine, le lin, la soie, le crin de cheval ou le cachemire. Le coton est la matière qui permet le plus de profiter d’un excellent rapport qualité/prix, garnissant notamment les modèles allant de 800 à 1400 euros. Toutefois, si vous recherchez un produit de qualité prémium, rien ne vaut le crin de cheval ou le cachemire. Préparez-vous, dans ce cas, à payer votre achat entre 1500 et 2000 euros.

Matelas haut de gamme : voici notre comparatif

Au vu de la richesse des offres sur le marché, il ne devrait pas être difficile de trouver un matelas de luxe à apposer au-dessus de son sommier pour avoir un sommeil et, par ricochet, une vie de qualité. Pour faciliter votre choix, nous vous présentons notre sélection des meilleurs modèles, en 2022.

Emma Hybride 

L’emménagement dans une nouvelle habitation constitue une occasion – pour la plupart d’entre nous – de changer certains éléments de notre ameublement. Ce fait banal est à l’origine de la création de l’une des plus grandes marques de matelas haut de gamme. Max, le créateur de l’entreprise, a été déçu après avoir eu du mal à trouver un matelas à la hauteur de ses exigences et de son budget.

Ce n’est qu’à la suite de longues recherches qu’il a pu tomber sur les bed-in-box ou matelas roulés. Il s’en inspirait pour la conception de son propre matelas roulé qu’il a nommé sobrement Emma. Aujourd’hui, la marque tient sa popularité dans le segment des matelas haut de gamme grâce à son durable, confortable et respirable Hybride.

Ce modèle garanti 10 ans est proposé à un peu moins de 900 euros sur le site de l’entreprise – un prix qui ne sera payé qu’après satisfaction à l’issue d’une période de test. Et si Emma Hybride a été le meilleur choix UFC Que choisir de 2021, c’est surtout grâce à un concept original associant 5 couches à la pointe de la technologie :

  • Une mousse viscoélastique à mémoire de forme
  • Une mousse Airgocell
  • Une mousse froide HRX
  • Une technologie de ressorts ensachés
  • Une housse thermorégulatrice et élastique

Cette association a donné naissance à un matelas garantissant un excellent soutien du corps et une meilleure respirabilité. Ce dispositif convient à n’importe quelle morphologie et à toutes les positions durant le sommeil.

Simmons Confort Prestige

Simmons fait, sûrement, partie des acteurs les plus anciens parmi les marques à l’origine des meilleurs matelas haut de gamme. Sa création remonte, en effet, à l’année 1870. Son renom dans ce domaine, la marque l’a eu à partir de 1919, année de la naissance de la suspension Quiétude. Cette dernière est le fruit de l’enveloppement des ressorts dans des sachets en tissu.

Actuellement, la fierté de Simmons dans le segment haut de gamme se nomme Confort Prestige. On apprécie ce modèle pour la fermeté de son soutien. Ce matelas haut de gamme fait partie des plus bienfaisants pour le dos grâce à sa capacité à limiter les points de pression. Cet avantage, il le doit à sa technologie Sensoft et à ses ressorts ensachés. Ces derniers garantissent, en effet, aux couples une meilleure indépendance de couchage. La sérénité de vos nuits est, par contre, assurée par la mousse haute résilience. Celle-ci laisse l’air ambiant bien circuler. Et son épaisseur – qui est de 29 cm – augmente davantage son niveau de confort. Pour en profiter, il faut être prêt à payer au moins 800 euros.

Hypnia bien-être Suprême

Dès qu’on parle de matelas à mémoire de forme, impossible de ne pas mentionner le nom de cette marque. Hypnia se positionne, aujourd’hui, comme étant l’une des plus grandes références dans ce domaine. Et parmi sa large gamme de produits, Hypnia Bien-être Suprême se trouve dans le top des matelas les mieux vendus du marché.

Son premier atout réside dans la haute densité de sa couche supérieure en mousse à mémoire de forme. A cela s’ajoute l’élasticité de sa couche intermédiaire latex perforé et l’excellente capacité de soutien favorisée par sa couche inférieure en ressorts ensachés.

Il faut noter, par ailleurs, que la housse du matelas est en fibres de bambou. De quoi vous mettre à l’abri des effets de la chaleur et de l’humidité. Pour vous en procurer, préparez un budget d’au plus 939 euros.

Eve Classic

Eve Sleep est une marque britannique qui s’est, également, lancée dans la vente en ligne de matelas haut de gamme en France, depuis 2016. Son objectif est ambitieux : concevoir un modèle « universel », adapté à tous les besoins, à tous les gabarits et à toutes les positions de sommeil. Malgré la concurrence, il faut dire que cette marque a réussi à garder sa position dominante dans le marché de la literie français, notamment grâce à Eve Classic, son produit historique. Il s’agit d’un modèle formé :

  • A la base, par 18 cm de mousse Reflex Pu Haute Résilience
  • Au milieu, par 3 cm de mousse à mémoire de forme nouvelle génération viscoélastique
  • Au-dessus, par 3 cm de mousse à mémoire de forme nouvelle génération

Le premier élément garantit la durabilité et la haute résilience de ce produit. La deuxième couche assure la capacité de ce couchage à apaiser les points de pression. La dernière couche, quant à elle, contribue à l’élimination de l’humidité et à l’évacuation de la chaleur du corps. En ce qui concerne le prix, celui-ci peut varier de 399 à 899 euros, en fonction de la dimension choisie.

Conseils-Maisons.fr, 2022