manage_search

Les meilleurs matelas haut de gamme

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Meilleurs matelas >
  4. Meilleurs matelas haut de gamme
Meilleurs matelas haut de gamme

C’est un fait : la literie a une influence non négligeable sur la santé, le bien-être et le quotidien en général du dormeur. 84% des Français sont persuadés de l’impact de leur matelas sur leur qualité de vie, selon une enquête rapportée en 2019 par l’Institut Sommeil Vigilance. Tandis que 94% des interrogés estiment qu’il y a un lien étroit entre leur literie et la qualité de leur sommeil.
Vous souhaitez remplacer votre ancien matelas par un modèle de gamme supérieur ? Sachez que les produits qualifiés comme tels sont, certes, nombreux sur le marché. Mais ce ne sont pas tous les modèles qui se valent ! On vous aide, dans ce guide comparatif, à trouver le meilleur matelas haut de gamme, en 2022.

Matelas haut de gamme : comment le définir ?

Pour faire simple, il s’agit d’un produit ayant des matériaux de fabrication et de textile de coutil de qualité supérieure. Les meilleurs parmi ces éléments de literie associent mousse en latex, mousse à mémoire de forme et mousse en ressorts. Cette composition offre à leurs utilisateurs la possibilité de profiter de plusieurs zones de soutien et d’une répartition optimale de leur poids.

Si vous aviez, déjà, eu l’occasion de passer vos nuits dans un hôtel luxueux, le matelas sur lequel vous y avez dormi fait sûrement partie de la catégorie des meilleurs matelas de luxe. En plus de son confort, un produit de cette gamme dispose d’une excellente longévité. A cela, il faut ajouter son épaisseur qui peut atteindre les 45 cm. Enfin, sa densité est, évidemment, bien meilleure que celle des produits de gamme inférieure.

Acheter un matelas de luxe : quels intérêts ?

Quand on voit le prix affiché par le vendeur, on se demande si l’achat d’un matelas haut de gamme en vaut réellement la peine.

Découvrez, ci-après, au moins 4 bonnes raisons d’investir dans des matelas haut de gamme.

Conçus avec les meilleurs matériaux

Leur premier avantage, c’est qu’ils sont conçus avec des matériaux nobles et luxueux. En tête de liste se trouvent le latex 100% naturel, les ressorts ensachés, la mousse à mémoire de forme, la mousse de gel, la laine bio, etc. Notez, pourtant, que les matériaux utilisés déterminent non seulement le confort et l’accueil, mais également l’hygiène et la longévité de votre literie.

Un soutien et un accueil adaptés à tout le monde

Et les fabricants ne misent pas, seulement, sur les matériaux pour atteindre la qualité qu’ils souhaitent. Ils jouent, également, sur le nombre de couches de mousses. La plus importante parmi ces dernières s’agit de la mousse à mémoire de forme.  Elle a l’avantage de convenir à n’importe quelle morphologie. Que vous soyez ainsi, rond, grand ou émincé, vous profiterez toujours d’un excellent soutien et d’un accueil parfaitement moelleux. Les maux de dos, au bassin et à la nuque ressentis au réveil ne seront plus que de mauvais souvenirs !

Une meilleure qualité de sommeil

Cependant, le confort de ce type de lit est, également, lié à sa densité et à son épaisseur. Grâce à ces dernières, même les personnes qui souffrent régulièrement de tensions musculaires profiteront d’une meilleure qualité de sommeil. Les multiples zones de soutien et la haute résilience de ce produit auront, sur elles, un effet apaisant.

Une excellente régulation de la température

Un autre grand atout de ces matelas, c’est leur excellente respirabilité. Reconnaissons, en effet, que c’est ce qui manque le plus à la plupart de nos matelas d’entrée ou moyen de gamme. Les matelas luxueux sont généralement munis de plusieurs technologies vouées à optimiser la circulation de l’air, afin d’étendre la phase de sommeil profond du dormeur. Parmi ces technologies se trouvent, par exemple, la mousse de gel, les particules de graphite, les ventilateurs silencieux, etc.

Les critères d’un excellent matelas haut de gamme ?

En choisissant un matelas haut de gamme, vous vous donnez la possibilité de profiter de tous les avantages et de toute technologie exploitée pour vous offrir une literie de luxe. Toutefois, de nouveaux modèles et de nouvelles marques font régulièrement leur apparition sur le marché. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, mieux vaut vous baser surtout sur les trois paramètres suivants.

Les matières utilisées

Si certains matelas haut de gamme sont en mousse, d’autres sont en ressorts ou en latex. Les experts s’accordent, cependant, à dire que les meilleurs sont ceux qui associent ces 3 matériaux. A noter que ce ne sont pas n’importe quelle mousse, n’importe quel latex et n’importe quel ressort qui peuvent être utilisés. Les fabricants ne se servent – pour leurs produits de luxe – que :

  • De mousse à mémoire de forme ou de mousse viscoélastique
  • De latex naturel
  • Des ressorts ensachés

Chacun de ces matériaux suffit à lui-même pour vous offrir d’excellentes nuits, mais leur association vous apporte des résultats encore meilleurs.

L’épaisseur du couchage

Si un soutien optimal du corps est promis par le matelas haut de gamme, ce n’est pas, uniquement, grâce au choix du matériau. L’épaisseur y joue également un rôle essentiel. Comme on l’a déjà précisé, elle est bien plus importante par rapport à celle d’un modèle standard. Certains couchages peuvent, ainsi, disposer d’une épaisseur de 45 cm. Toutefois, 18 cm peuvent suffire à un matelas en mousse pour qu’on puisse dire qu’il soit de qualité. Il faudrait, par contre, atteindre un minimum de 23 cm pour un matelas de luxe en ressorts.

La densité du produit de literie

Un produit peut être qualifié de Prémium quand il promet un excellent niveau de confort et un mis à l’abri contre les maux de dos. Il devra, donc, être à la fois bien ferme et résistant et posséder – selon les avis de la plupart des experts – une densité d’au moins 50 kg/m3. Et si celle-ci environne les 75 kg/m3, le maintien et la résistance du produit n’en seront que meilleurs. Cela vaut pour toutes les morphologies.

L’hygiène

Un excellent matelas haut de gamme doit s’enquérir de l’hygiène de sa structure également. Cela passera par le caractère alvéolé de son garnissage qui l’aidera à laisser l’air circuler tout comme la nature de son coutil. En effet, le coutil d’un matelas haut de gamme est attendu être fait en une matière propice à la ventilation pour garder l’équipement sain, propre et frais. Le matelas devra aussi être déhoussable. Dès lors, la housse pourra être lavée à la machine, ce qui épargnera le matelas lui-même des salissures, bactéries et acariens.

Comparatif des meilleurs matelas haut de gamme

Au vu de la richesse des offres sur le marché, il ne devrait pas être difficile de trouver un matelas de luxe à apposer au-dessus de son sommier pour avoir un sommeil et, par ricochet, une vie de qualité. Pour faciliter votre choix, nous vous présentons notre sélection des meilleurs modèles, en 2023.

Type
Modèle
Hybride
Emma – Hybride
Mousse à mémoire de forme
Vaudou Sport – Bravoure
Mousse à mémoire de forme
Tempur – Original CoolTouch
Hybride
Simba – Hybrid Luxe
Latex
Kipli – Matelas Latex Naturel
Latex
LatexBio – Ferme
Mousse à mémoire de forme
Hypnia – Bien-être suprême
Latex
Le Matelas Vert – Double Hévéa

Emma – Hybride

Code promo Emma

Emma Matelas est une entreprise allemande, connue comme étant la marque de literie la mieux vendue en France. Elle propose un catalogue très bien fourni en matière de matelas haut de gamme : des produits classiques en mousse à mémoire de forme aux literies hybrides associant la mousse viscoélastique avec des ressorts ensachés – le tout accompagné de plusieurs technologies innovantes comme l’Airgocell et le Diamond Degree.

Le produit

Ce modèle garanti 10 ans est proposé à un peu moins de 900 euros sur le site de l’entreprise – un prix qui ne sera payé qu’après satisfaction à l’issue d’une période de test. Et si Emma Hybride a été le meilleur choix UFC Que choisir de 2021, c’est surtout grâce à un concept original associant 5 couches à la pointe de la technologie :

  • Une mousse viscoélastique à mémoire de forme
  • Une mousse Airgocell
  • Une mousse froide HRX
  • Une technologie de ressorts ensachés
  • Une housse thermorégulatrice et élastique

Cette association a donné naissance à un matelas garantissant un excellent soutien du corps et une meilleure respirabilité. Ce dispositif convient à n’importe quelle morphologie et à toutes les positions durant le sommeil.

Le prix

Actuellement, ce matelas d’Emma est proposé entre 599 à 1349€.

Notre avis

Après avoir testé nous-mêmes ce matelas hybride, nous vous expliquons dans cet article notre avis impartial sur Emma. Pour le résumer :

  • Nous avons apprécié le confort de ce produit, qui n’est ni trop moelleux ni trop ferme. On se sent dorloté par les couches de confort et bien soutenu par les ressorts ensachés et la mousse froide.
  • Le matelas est hautement respirant grâce à la mousse Airgocell, qui régule la température mieux que les mousses viscoélastiques classiques.
  • Ce matelas convient à tous les dormeurs, que vous soyez petit ou corpulent.
  • Son prix constitue un atout indéniable, car on peut s’acheter le matelas king size à moins de 1500€.
Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Vaudou Sport – Bravoure

Vaudou Sport

Vaudou Sport est une marque française qui fabrique et vend des produits de literie haut de gamme pour les sportifs. Ses matelas, surmatelas ou ses autres accessoires sont ainsi conçus dans un objectif précis : booster la récupération du dormeur et favoriser sa détente musculaire et sa vascularisation. Elle recommandée par la Société Française des Masseurs Kinésithérapeutes du Sport et plébiscitée par de nombreux usagers. D’ailleurs, la qualité de sommeil reconnue aux matelas Vaudou Sport est le résultat de longues phases de tests auprès d’athlètes.

Le produit

De nombreux retours d’expérience appuient l’efficacité de Bravoure dans le soutien dorsal et la disparition de douleurs lombaires. La marque associe à ses essais le choix de mousses haut de gamme, avec une forte capacité de résilience. Ainsi, la densité de la mousse qui compose le matelas Bravoure est de 38 kg / m3 et formée à base de soja. Pour un confort et une récupération optimale, il est recommandé pour les morphologies allant jusqu’à 95 kg.
Le matelas haut-de-gamme Bravoure est composé des 3 couches de mousse suivantes :

  • une couche d’accueil dite Cloud Touch® qui propose une élasticité importante et une évacuation parfaite de l’humidité ;
  • une couche intermédiaire en mousse mi viscose, mi soja, à mémoire de forme ;
  • la couche principale de soutien, en mousse de maintien offrant un confort souple.

Le prix

Vous retrouvez le matelas Bravoure de Vaudou Sport à partir de 637 € et jusqu’à 1350 €, en fonction de sa taille, sur le site du fabricant.
À noter que vous aurez droit à 15% de remise sur votre achat, si vous mentionnez notre code promo Vaudou Sport au moment du paiement.

Notre avis

Après avoir testé ce matelas pendant plusieurs nuits, notre avis sur Vaudou Sport est très positif :

  • On sent directement, en s’allongeant dessus, que le matelas est en train de soulager nos points de pression au niveau des zones sensibles comme les hanches, les épaules, le dos, les jambes, etc.
  • On se réveille plus léger et revigoré, sans les sensations de jambes lourdes ou les maux de tête.
  • Le matelas propose un accueil équilibré : sa première couche nous accueille avec souplesse, tandis que la mousse haute résilience se charge de soutenir le corps avec une plus grande fermeté.
vaudou sport logo
Exclusivité Conseils-maisons.fr
10% de réduction sur tous les matelas avec le code promo Vaudou Sport (offre cumulable avec les promotions en cours)
VOIR LE CODE

Tempur – Original CoolTouch

tempur matelas

Lorsqu’on parle de Tempur, ce sont ses matelas en mousse à mémoire de forme qui nous viennent directement à l’esprit. La marque a, en effet, fait de ce matériau sa spécialité. D’ailleurs, sa mousse Tempur est la seule qui soit reconnue par la NASA sur le marché. Ce matériau nous propose un moelleux incomparable, un soutien uniforme et une excellente régulation de la température.

Le produit

Marque danoise de couchage de luxe, Tempur vous propose le produit qui a fait sa réputation : le matelas Original Cooltouch. Tempur base le confort offert par son matelas sur une technologie secrète issue de recherches effectuées par la Nasa. Elle permettrait de soutenir les astronautes durant le décollage des fusées. Composé majoritairement d’une fibre viscoélastique, ce matériau absorbe les chocs et la pression. Elle s’adapte donc au poids de votre corps et répartit la pression intelligemment.
Pour son modèle de luxe, Tempur vous offre le support de :

  • une couche de 5 cm de matériau Tempur confort ;
  • une couche de 9 cm de matériau Tempur support ;
  • deux épaisseurs consécutives de Durabase, de 8 cm chacune.

Le prix

Vous trouverez le matelas CoolTouch en version luxe, à partir de 2563 € sur le site du fabricant.

Notre avis

  • C’est l’un des matelas à mémoire de forme les plus avancés et les plus haut de gamme du marché. Il permet de soulager efficacement les points de pression, de répartir le poids sur le matelas et d’amortir les mouvements.
  • Nous vous le conseillons, en particulier, si vous souffrez des douleurs au niveau du dos. Son moelleux exceptionnel va bercer votre corps, afin de faire dissiper progressivement vos douleurs.
  • Enfin, son meilleur atout reste son excellente ventilation. Malgré sa conception à partir d’une mousse viscoélastique, le matelas est capable de réguler la température mieux que n’importe quel autre produit à mémoire de forme.
tempur
Découvrez les produits Tempur sur le site officiel et économisez jusqu’à 40%
>> VOIR LES PRODUITS

Kipli – Matelas Latex Naturel

Kipli

Kipli est une entreprise de literie italienne, présente sur le marché depuis plus de 10 ans. Comme nous l’avions expliqué, elle se spécialise dans les matelas naturels et bios. Ses produits sont conçus avec des matériaux respectueux de l’environnement et haut de gamme comme le latex 100% naturel et n’incluent ni mousse polyuréthane ni autres substances pétrochimiques.

Le produit

Le matelas est en latex d’une densité de 85 kg / m3, pour un confort mi-ferme. Cette matière a le bénéfice d’être particulièrement durable, aussi bien pour la planète que pour vous. Kipli vous assure que vous pouvez conserver votre matelas 70 ans. Ce dernier est muni d’une housse lavable en coton biologique entièrement assemblée à la main. Avec ce matelas vert de luxe, Kipli n’a rien laissé au hasard.
Réversible, le matelas Kipli vous offre 7 zones de confort pour des nuits réparatrices.

Le prix

Le prix du matelas Kipli en latex varie entre 650 € pour une taille enfant, et 1490 € pour le matelas Kipli en 180 x 200 cm.

Notre avis

Après avoir testé un des matelas haut de gamme de la marque, nous vous livrons ci-après notre avis sur Kipli :

  • La marque demeure un premier choix pour ceux qui veulent dormir sur des matelas naturels, sains et hygiéniques.
  • Le produit a l’avantage de présenter deux faces de couchage et pourra convenir à tous les dormeurs, quel qu’en soit le gabarit.
  • Ses 7 zones de confort garantissent une répartition optimale du poids ainsi qu’un soulagement de tous vos points de pression.
kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

LatexBio – Ferme

Latexbio

LatexBio est une marque française engagée qui a vu le jour en 2017. Et tout comme Kipli, elle a choisi de fabriquer exclusivement des matelas 100% naturels et sans produits chimiques. Ses fondateurs ont choisi de se fournir uniquement en latex provenant de forêts d’hévéas gérées durablement.
LatexBio dispose à ce jour de 3 modèles de matelas haut de gamme, tous conçus à partir du latex naturel, comportant jusqu’à 97% de lait d’hévéa.

Le produit

Associé à une couche de 3 cm de fibre de coco, le latex offre un confort de couchage tout simplement exceptionnel.
Muni d’une housse extérieure en coton biologique antibactérien, le matelas LatexBio vous assure un confort mi-ferme ou ferme, en fonction de la face que vous choisissez, avec une densité de 80 kg / m3. Il ne rejette aucun résidu toxique et l’air que vous et votre famille respirez reste sain.
Le matelas LatexBio est un produit 100 % vegan. Il est composé exclusivement de matériaux issus de productions végétales : latex, fibre de coco et coton.

Le prix

Vous pourrez en acquérir un entre 549 € pour un matelas LatexBio de 70 x 200, et jusqu’à 1049 € pour le matelas en 160 x 200 cm.

Notre avis

Nous avions aussi testé ce matelas naturel de la marque pendant plusieurs semaines. Ce qui nous a permis de vous donner cet avis sur LatexBio :

  • Cette marque est l’une des plus grandes concurrentes de Kipli. Elle constitue une autre adresse incontournable, si vous recherchez un matelas qui soit vraiment sain et naturel.
  • Il propose un confort ferme et peut être un choix intéressant pour les dormeurs corpulents. La souplesse de son accueil favorise, quant à elle, un relâchement de vos tensions musculaires.
  • En termes de rapport qualité/prix, ce matelas fait certainement partie des meilleurs dans le domaine des literies en latex naturel.
Latexbio
Découvrez le matelas Latexbio sur le site officiel et économisez jusquà 15%
>> VOIR LES PRODUITS

Le Matelas Vert – Double Hévéa

Le Matelas Vert

Nous terminons notre comparatif avec Le Matelas Vert, une autre marque qui fabrique des matelas naturels et respectueux de l’environnement.

Le Matelas Vert est né en 2017 en France, avec l’objectif de militer pour la protection de la planète, en fabriquant ses matelas à partir de matériaux écologiques et naturels, comme le latex, le coco, la laine bio.

Le produit : Le Double Hévéa

Le Double Hévéa est constitué de 2 grandes couches de latex 100% naturel. La première affiche une densité de 85kg/m3 et s’adresse aux grands gabarits. La deuxième, d’une densité de 65kg/m3, propose un accueil plus voluptueux. Enfin, le matelas est enveloppé dans une housse très douce et ultra-respirante conçue avec du chanvre et du coton bio.

Le prix

Pour acheter ce produit, préparez un budget allant de 979 à 1699€. Pensez à utiliser notre code promo Le Matelas Vert, pour profiter d’une remise exceptionnelle de 10%.

Notre avis

Après une belle expérience qu’on a eue en testant le Double Hévéa, voici notre avis sur Le Matelas Vert :

  • Ce produit affiche une composition qui est à première vue assez simpliste. Mais niveau confort, il s’agit bien d’un matelas de qualité d’hôtel.
  • Comme il possède deux faces de couchage différentes, ce matelas pourra également s’adapter à toutes les morphologies de dormeurs.
  • L’accueil en est élastique : le matelas revient vite à sa forme, ce qui évite l’enfoncement du corps.
  • Le soutien demeure ferme sans être inconfortable.
Le Matelas Vert
10% de réduction immédiate en mentionnant ce code promo Le Matelas Vert lors de votre achat
VOIR LE CODE

Hypnia Hypnia – Bien-être suprême-être Suprême

hypnia_

Dès qu’on parle de matelas de luxe à mémoire de forme, impossible de ne pas mentionner le nom de cette marque. Hypnia se positionne, aujourd’hui, comme étant l’une des plus grandes références dans ce domaine.
Entreprise de literie française, née en 2008, elle se démarque pour ses gammes de matelas à mémoire de forme et hybrides premium, qui sont vendus à des prix presque fabricants. La philosophie d’Hypnia est, en effet, de permettre au plus grand nombre d’acheter des matelas de haute qualité, sans se ruiner.

Le produit

Et parmi sa large gamme de produits, Hypnia Bien-être Suprême se trouve dans le top des matelas les mieux vendus du marché.

Son premier atout réside dans la haute densité de sa couche supérieure en mousse à mémoire de forme. A cela s’ajoute l’élasticité de sa couche intermédiaire latex perforé et l’excellente capacité de soutien favorisée par sa couche inférieure en ressorts ensachés.

Il faut noter, par ailleurs, que la housse du matelas est en fibres de bambou. De quoi vous mettre à l’abri des effets de la chaleur et de l’humidité.

Le prix

Pour vous en procurer, préparez un budget d’au plus 939 euros.
À noter, par ailleurs, qu’une réduction de 5% vous est offerte par la marque, si vous utilisez ce code promo Hypnia.

Notre avis

  • Le point le plus frappant, c’est l’excellent rapport qualité/prix de ce produit. Il comporte dans sa composition à la fois la mousse à mémoire de forme, le latex naturel et les ressorts ensachés. Pourtant il ne coûte que 900€ environ pour les matelas 2 places.
  • Ce couchage d’Hypnia conviendra à tous les gabarits, étant donné son confort équilibré.
  • Vous pouvez également l’utiliser en toutes saisons, de par son excellente capacité à réguler la température.
hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Classement des matelas haut de gamme en 2023

Modèle
Caractéristiques
Prix
Avis
Emma – Hybride
Mousse Airgocell
Mousse viscoélastique à mémoire de forme
Mousse froide HRX
Ressorts ensachés
Mousse froide HRX pour soutien
Coutil polyester et élasthanne
599 à 1 349 €
Confort équilibré
Matelas hautement respirant
Convient à toutes les morphologies
Excellent rapport qualité/prix
Vaudou Sport – Bravoure
Mousse Premium Haute Résilience
Mousse à mémoire de forme
Mousse auto-régulante Cloud Touch
Coutil régénérant
637 à 1 350 €
Soulage directement les points de pression
Idéal en cas d’insuffisance veineuse
Évite les sensations de jambe lourde ou de migraine au réveil
Confort équilibré
Tempur – Original CoolTouch
Tempur Comfort Tempur Support Durabase
Coutil QuickRefresh
1 650 à 2 563 €
Matelas à mémoire de forme très innovant
Permet de soulager les points de pression
Idéal en cas de douleurs lombaires ou dorsales
Excellente ventilation
Simba – Hybrid Luxe
Laine de bambou
Mousse Simbatex à cellules ouvertes
Microressorts ensachés
Ressorts ensachés
Mousse simba-pure ferme
959 à 1 649 €
Soutien ferme
Peut s’adapter à tous les gabarits
Accueil très agréable et élastique
Bonne régulation de la température
Kipli – Latex naturel
Coeur en 100% latex naturel
Enveloppe externe en Tencel et coton bio
Coutil 100 % laine
650 à 1 490 €
Matelas 100% naturel et sain
S’adapte aux besoins de tous les dormeurs en termes de fermeté
Répartition optimale du poids sur tout le matelas
LatexBio – Matelas Ferle
Latex 100% naturel dont 97% de lait d’hévéa naturel
Fibre de coco naturelle respirante
Coton bio pour le coutil
549 à 1 049 €
Matelas 100% naturel et sain
Confort ferme, donc idéal pour les individus corpulents
Permet de soulager les tensions musculaires
Bon rapport qualité/prix
Hypnia – Bien-être suprême
Ressorts ensachés
Mousse à mémoire de forme
Latex 100% naturel
Mousse en nid d’abeille
Mousse de soutien isolante
779,99 à 1 059,99 €
Excellent rapport qualité/prix
Comporte les meilleures technologies de literie du marché
Convient à tous les gabarits
Très bonne régulation de l’air
Le Matelas Vert – Doublé Hévéa
Latex 100 % naturel
Coutil chanvre bio et coton bio
979 à 1 699 €
Matelas de qualité d’hôtel
Peut s’adapter à toutes les morphologies
Revient rapidement à sa forme
Soutien ferme

A quel prix acheter un matelas haut de gamme ?

On estime le coût d’un matelas haut de gamme entre 700 à plus de 2000€.

Le prix d’un matelas haut de gamme est déterminé, avant tout, par sa matière de conception, mais pas seulement. Plusieurs autres paramètres peuvent faire varier les tarifs, en ne citant que le garnissage.

Le choix du matériau est déterminant

Le prix peut s’envoler à plus de 1000 euros quand il s’agit d’acheter un matelas haut de gamme en latex. Et quand les zones de confort sont encore nombreuses, il faut s’apprêter à débourser encore plus d’argent. S’il s’agit, ainsi, d’acheter un produit de deux places et ayant 7 zones de confort, le budget minimal à prévoir sera de 1500 euros. Il existe, certes, des matelas accessibles à moins de 1000 euros – à partir de 800 euros pour être plus précis – mais la plupart ne répondent pas aux critères des utilisateurs les plus exigeants.

Qu’en est-il des autres matières ? Le budget qu’il vous faudra pour vous acheter le meilleur lit en mousse à mémoire de forme à deux places environne les 700 euros. Par contre, vous devrez monter à, au moins, 1000 euros pour obtenir la livraison d’un matelas de luxe à ressorts. Rassurez-vous, néanmoins, car peu de modèles sont proposés à plus de 2000 euros.

L’influence du garnissage

On oublie, bien souvent, de vérifier la matière qui servira de garnissage et d’enveloppe pour la face et le dos du matelas haut de gamme, au moment de le choisir. Pourtant, elle est également déterminante pour le confort du dispositif. Ce ne sont pas les options qui manquent, avec notamment le coton, la laine, le lin, la soie, le crin de cheval ou le cachemire. Le coton est la matière qui permet le plus de profiter d’un excellent rapport qualité/prix, garnissant notamment les modèles allant de 800 à 1400 euros. Toutefois, si vous recherchez un produit de qualité prémium, rien ne vaut le crin de cheval ou le cachemire. Préparez-vous, dans ce cas, à payer votre achat entre 1500 et 2000 euros.

La qualité de la composition

En plus de l’âme et du garnissage, il existe également des éléments dans la composition du matelas qui peuvent faire doubler ou tripler le prix.

  • Les premiers, ce sont le nombre de couches et l’épaisseur. Plus le matelas comporte des couches et affiche une épaisseur généreuse, plus il coûtera cher.
  • Le deuxième, c’est la densité. On peut facilement trouver des matelas à 500€ avec une densité moyenne de 35kg/m3 et dépenser le double de ce budget, pour des produits d’une densité de 85kg/m3.
  • Le troisième, ce sont les technologies embarquées dans le matelas. Plus ces dispositifs sont coûteux, plus le prix du matelas le sera aussi.

La marque

Enfin, chaque marque possède sa propre politique de prix. Par exemple, les entreprises comme Hypnia, Mello, LatexBio et Emma affichent des prix concurrentiels car leur objectif est de faciliter l’achat d’un bon matelas auprès du grand public. Tandis que Tempur, Vaudou Sport, Simba, elles, s’adressent à des publics extrêmement exigeants, ce qui les pousse à investir dans des matériaux coûteux et à vendre leurs produits à des prix plus élevés.

Prix des matelas haut de gamme selon la composition

Types de matelasMatelas en mousse/mousse à mémoire de formeMatelas en latex naturelMatelas à ressorts ensachésMatelas hybrides
Prix600 à 1500€1000 à 3000€800 à 1500€800 à 2000€

Prix des matelas haut de gamme selon les marques

MarquesPrix
Emma Matelas599 à 1349€
Vaudou Sport637 à 1350€
Tempur1650 à 2563€
Simba959 à 1649€
Kipli650 à 1490€
LatexBio549 à 1049€
Hypnia779,99 à 1059,99€
Le Matelas Vert979 à 1699€

Idées pour payer son matelas haut de gamme moins cher

Voici nos meilleures astuces pour vous aider à trouver des matelas moins chers, mais de qualité haut de gamme :

  • Opter pour l’achat en ligne : les marques en ligne proposent généralement des tarifs de 20 à 30% moins chers que les magasins physiques, avec une livraison à domicile qui est parfois offerte.
  • Profiter des promotions : elles sont nombreuses, en particulier sur le web. Vous pouvez bénéficier des remises allant jusqu’à 80% pendant certaines périodes comme les soldes, la semaine du blanc, le déstockage, etc.
  • Acheter des matelas reconditionnés : un matelas reconditionné n’a été utilisé que très peu de fois avant d’être retourné par le client. Autrement dit, vous aurez droit à un matelas presque neuf, mais qui est vendu à la moitié de son prix.

Le meilleur matelas est-il en mousse, à ressorts ensachés ou en latex ?

Comme on en a déjà fait précision, trois matériaux sont privilégiés pour la fabrication d’un matelas haut de gamme. Mais lequel est meilleur ? Nos réponses.

Les plus du matelas haut de gamme en mousse

Pour la fabrication d’un matelas de gamme Prémium, les fabricants ont l’habitude d’opter pour du polyuréthane ou du viscoélastique. Cette matière alvéolaire a l’avantage d’être disponible en une grande diversité de densités. Pour un matelas haut de gamme, cependant, sa densité minimale sera de 50 kg/m3.
Ce matériau vous garantit un niveau élevé de fermeté et de confort.
D’autant plus avec les matelas de luxe conçus avec de la mousse à mémoire de forme. Cette dernière permet, par ailleurs, à votre corps de profiter d’un maintien optimal durant vos nuits de sommeil. A cela, il faut ajouter sa parfaite adaptation à votre morphologie, avec un minimum de pression.

Les arguments en faveur des ressorts ensachés

Son  niveau de résistance élevé représente le plus grand avantage d’un matelas haut de gamme à ressorts ensachés. Les ressorts sont enveloppés individuellement dans des sachets et dans une housse en tissu. Cette conception constitue, par ailleurs, le gage de la durabilité de ce dispositif et de l’indépendance de couchage qu’il fait profiter à ses utilisateurs. On constate, ainsi, un meilleur amortissement des mouvements et une répartition optimale des points de pression. Les dormeurs bénéficieront, en outre, d’une excellente aération et d’une fermeté inégalée.

Les atouts d’un lit en latex 

Le latex fait, lui aussi, partie des matières les plus prisées pour la conception d’un matelas haut de gamme. Et le fait que vous soyez attaché aux causes environnementales ne constitue plus un frein pour ne pas l’adopter. Il existe, en effet, parmi les meilleurs matelas haut de gamme des modèles conçus avec du latex naturel. Ils comptent, notamment, parmi leurs plus grands atouts leur forte résilience, la précision de leur soutien et leur excellente densité. Pour en acheter cependant, il faut avoir un budget plus élevé. Le prix des matelas en latex naturel de gamme supérieure peuvent, plus facilement, dépasser le millier d’euros.

Et si vous optiez pour les matelas hybrides ?

Tout compte fait, chaque matériau comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. La mousse propose un excellent rapport qualité/prix et un bon confort de couchage. Mais elle n’est pas aussi ferme et respirante que les autres matériaux. Les ressorts ensachés promettent une bonne indépendance de couchage ainsi qu’une excellente respirabilité, mais peuvent paraître trop fermes pour les petits gabarits. Enfin, le latex naturel garantit un accueil souple et élastique, ainsi qu’une surface de couchage saine et hygiénique. Mais le matelas est vendu à des prix parfois excessifs.

Pour trouver un bon compromis entre les 3, vous pouvez opter pour un matelas hybride qui réunit tous ces matériaux dans sa composition. Vous profiterez ainsi des avantages respectifs de chaque matière, tout en limitant leurs inconvénients.

Comparatif entre les différentes technologies de literie

Types de matelasAvantagesInconvénients
Matelas en mousseS’adapte à la morphologie du dormeur
Garantit un soulagement des points de pression
Bon rapport qualité/prix
Peut manquer de soutien
Retient rapidement la chaleur
Matelas à ressorts ensachésTrès bonne indépendance de couchage
Meilleur amortissement des mouvements
Excellente aération
Soutien bien ferme du dos
Peut paraître trop ferme et inconfortable si vous avez un petit gabarit
Matelas en latex naturelRevient vite à sa forme après chaque mouvement du dormeur
Apporte un soutien précis et constant
Procure un accueil élastique
Excellente régulation de la température
Prix souvent élevé
Matelas hybridesCombine les avantages de plusieurs technologies
Propose un confort équilibré : ni trop ferme ni trop mou
Bonne résistance dans le tempsExcellent soutien du dos
Bonne ventilation
Prix élevé, mais souvent moins cher que les produits en latex

Matelas Prémium VS matelas standard : y a –t-il de grandes différences ?

Ce n’est qu’après un séjour dans un hôtel qu’on se rend, réellement, compte de la différence entre les matelas haut de gamme et les matelas standard.

Si vous hésitez à acheter des matelas haut de gamme, on vous explique en détail les principales différences entre les produits premium et ceux standard.

L’équilibre entre fermeté et moelleux

Avec un matelas standard, vous bénéficiez d’un accueil moelleux. Mais vous risquez, en contrepartie, de manquer de soutien. L’inverse est aussi valable : le matelas est capable de vous offrir un soutien tonique, mais vous pourrez manquer de confort. Un matelas premium, de son côté, offre le juste équilibre entre les deux. Il vous propose un confort moelleux et vous donne cette sensation de dormir sur un nuage. Pourtant, votre corps reste correctement maintenu, et la colonne vertébrale alignée.

La qualité de la composition

Si vous optez pour un matelas standard, vous aurez droit à un produit simpliste constitué de 2 ou de 3 couches, dont le noyau, une éventuelle mousse d’accueil et une housse. Vous profiterez d’un confort correct, certes. Mais il n’aura rien à avoir avec celui qui est proposé par les matelas haut de gamme. Ces derniers comportent le plus souvent jusqu’à 5 à 10 couches, avec des technologies innovantes qui ont pour but commun d’optimiser votre confort durant la nuit.

L’association entre les matières

Notez également qu’un matelas standard ne comporte, en général, qu’une seule matière dans sa composition. Alors qu’un produit premium, lui, en contient jusqu’à 3, 4 ou 5 en fonction des marques. C’est ainsi qu’on peut trouver dans un seul et même matelas le latex naturel, les ressorts ensachés, la mousse à mémoire de forme ou la mousse froide.

Durabilité du matelas

Le quatrième point qui peut également faire la différence entre ces deux matelas, c’est leur durabilité dans le temps. Un matelas standard peut garder son soutien et son accueil pendant 3 ans. Mais au-delà de cette durée, il risque de devenir soit trop mou soit trop dur. Alors qu’un matelas haut de gamme, lui, est capable de résister à l’épreuve du temps et de durer jusqu’à 10 ans. C’est pourquoi, d’ailleurs, leurs fabricants n’hésitent pas à y apposer une garantie pouvant aller jusqu’à 15 ans.

Et durant ces 15 ans, on ne constate pas d’importantes détériorations de la qualité du matelas. Cette durabilité est, notamment, liée à la qualité de la mousse, qui retrouve aisément sa forme initiale après avoir subi la pression de n’importe quel gabarit de dormeur.

Comparatif entre un matelas standard et un matelas premium

 Matelas standardMatelas premium
Type de confortPeut être : Moelleux et peu fermeOu très ferme et inconfortableConfort équilibré : à la fois accueillant et tonique
Qualité de la composition2 à 3 couches seulementÉpaisseur entre 15 à 20 cm5 à 10 couchesÉpaisseur supérieure à 25 cm
Nombre de matériaux utilisés1 seule matière utiliséePeut associer plusieurs technologies à la fois : mousse à mémoire de forme, latex naturel, ressorts ensachés, etc.
Durabilité du matelasEntre 3 à 5 ansEntre 10 à 15 ans

Quelles dimensions pour un matelas haut de gamme ?

Se tourner vers la bonne taille de matelas est primordial lors de l’achat d’un matelas. Un modèle haut de gamme est souvent disponible en diverses tailles, les meilleures marques proposant parfois jusqu’à 15 dimensions différentes. Le luxe est de pouvoir opter pour une option qui vous convienne parfaitement. Votre morphologie et votre taille seront les critères de prédilection.

Mais, vos habitudes de sommeil également étant donné qu’une personne qui a pour habitude de tendre ses bras pendant son sommeil aura très vraisemblablement besoin d’un lit plus large que quelqu’un qui dort en coquille.

Voici les tailles conventionnelles que l’on retrouve dans la plupart des magasins de literie :

Lit 1 personne

  • 90×190 cm : recommandé aux petits espaces comme les studios, les adultes seuls, les enfants, les petits budgets.
  • 90×200 cm : les adolescents, les adultes seuls de grande taille en espaces restreints, les petits budgets.

Lit 2 personnes

  • 140×190 cm : les enfants, les adolescents, les duos et couples dans une petite chambre.
  • 140×200 cm : les adolescents, les duos ou couples de grande taille dans une petite chambre.
  • 160×200 cm : les couples avec enfants ou duos avec animaux de compagnie, les grandes chambres.
  • 180×200 cm : les couples avec enfants ou duos avec animaux de compagnie, les grandes chambres, les personnes de grande taille ou non qui se retournent souvent la nuit.

Tableau récapitulatif complet

Type de matelas
Dimensions exactes
1 personne
90×190 cm
1 personne XL
90×200 cm
2 personnes
140×190 cm
2 personnes XL
140×200 cm
Queen size
160×200 cm
King size
180×200 cm

Quel surmatelas haut de gamme ?

Même lorsque vous choisissez un matelas haut de gamme, vous pouvez encore améliorer votre bien-être en optant pour une couche supplémentaire. Grâce au surmatelas haut de gamme, vous profiterez ainsi d’un confort morphologique sans précédent, et ce, de qualité hôtelière.

Il est attendu être parfaitement adapté à son utilisateur ainsi qu’à sa morphologie afin d’être en mesure de lui apporter souplesse et enveloppement. Le surmatelas de luxe est idéal pour soulager d’autant plus les zones de compression tout en confirmant le bon degré de fermeté et de maintien du matelas.

En résumé, son objectif sera de :

  • offrir plus de fermeté ou de souplesse au matelas haut de gamme
  • protéger le matelas de la poussière, de l’humidité et des salissures
  • optimiser la durée de vie d’un matelas haut de gamme

Les critères de prédilection des surmatelas haut de gamme seront comme suivent :

  • des matériaux comme les plumes/duvets, la mousse à mémoire de forme ou la laine
  • une housse amovible en tissu respirant comme le coton ou le bambou lavable en machine
  • un degré de thermorégulation élevé pour dormir au sec et au frais tout au long de la nuit
  • des sangles de fixation convenant à tous les matelas haut de gamme et leur épaisseur

Notre avis sur les meilleurs matelas haut de gamme

En bref, acheter un matelas haut de gamme est un bon investissement à faire, si vous êtes convaincu de l’influence d’une bonne literie sur votre santé. Le couchage a été particulièrement conçu pour répondre à des exigences très élevées et offrir le meilleur en termes de soutien, de confort et de ventilation.

Pourtant, ces produits premium n’ont rien de vraiment inaccessibles. Si certains matelas haut de gamme sont effectivement vendus à 2000 ou 3000€. La plupart peuvent déjà être achetés à partir d’un budget de 700 ou de 800€. Avant l’achat, pensez seulement à vérifier la qualité et l’authenticité des matériaux, le choix du garnissage, les garanties, les nuits d’essai et la réputation de la marque.

FAQ

Quels sont les éléments qui sont à évaluer pour pouvoir reconnaître un matelas haut de gamme ?

Généralement, il faudra se tourner vers les matériaux utilisés, la densité, l’hygiène ou encore la qualité de la suspension. Mais bien d’autres éléments permettent de reconnaître un excellent matelas haut de gamme. Globalement, on pensera aux points suivants :

  • Matière
  • Densité
  • Confort
  • Accueil
  • Hygiène
  • Coutil
  • Hauteur
  • Qualité de la suspension
  • Qualité du soutien
  • Indépendance de couchage
  • Hauteur avec surmatelas
  • Réversibilité
  • Traitement
  • Méthodes de fabrication
  • Garantie

Quelles sont les matières les plus nobles pour un garnissage de matelas haut de gamme ou son coutil ?

Vous aurez le choix pour le garnissage entre le latex, certaines mousses à mémoire de forme ou encore le bambou de haute qualité. Il y a ensuite la laine, la soie ou encore le Mohair pour leurs divers atouts qui peuvent être utilisés aussi bien dans le rembourrage que pour le coutil :

  • la laine : provenant du mouton, de l’alpaga, du chameau ou du lama, elle apporte résilience et chaleur
  • le cachemire : il apporte douceur et chaleur
  • la soie : il s’agit d’un excellent isolant thermique très doux
  • le Mohair : comme la soie, il excelle en isolation thermique
  • le coton : valeur sûre, il est frais et hydrophile

Quelle est la densité idéale d’un matelas haut de gamme en mousse ?

Elle sera de 35 kg/m3 minimum, sachant que si la densité n’est pas précisée, cela signifie que le matelas ne contient pas de mousse.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024