Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Tour d’horizon sur les marques de matelas à éviter

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Où acheter un matelas ? >
  4. Marques de matelas à éviter
marque de matelas a éviter

Durant la période de confinement, 45 % des Français affirment souffrir d’insomnies. Tandis que 26 % disent ne pas profiter d’un sommeil de qualité (source : INSV / MGEN). Ces statistiques ont de quoi nous alarmer, sachant que près de la moitié des Français ne dorment pas suffisamment la nuit, malgré les 4 millions de matelas qui se vendent chaque année en France ! Les marques nous fournissent de beaux discours sur leurs produits de literie. Reconnaissons, cependant, que tous les matelas ne se valent pas. Avant de vous indiquer les meilleurs endroits où acheter un matelas, on vous aide à reconnaître les marques de matelas à éviter.

4 caractéristiques des marques à éviter absolument

Certes, le choix d’un matelas demeure, avant tout, une affaire de goût. Des produits pourront convenir à certains dormeurs, mais ne seront pas adaptés à d’autres. Il existe, néanmoins, quelques critères de base qui vous permettront de reconnaître, tout de suite, si une marque est fiable ou non.

Celles qui ne proposent pas de garantie ou d’essai

On met, généralement, 21 jours pour s’adapter à un nouveau matelas. Un test de quelques minutes dans une boutique de literie ou un bref descriptif en ligne ne permettent, donc, pas de savoir si le lit peut, réellement, vous convenir. Si une marque ne propose pas une période d’essai d’au moins 30 nuits, passez votre chemin !

Il en est de même pour la garantie. Les marques de bonne qualité offrent au moins 5, voire 10 années de garantie à leur client. Même si la durée de vie de leurs produits n’est pas certaine, ces entreprises vous permettent de remplacer certaines pièces, voir le matelas en entier. Dès lors, si l’entreprise ne couvre aucune garantie, méfiez-vous-en. Les produits issus de ces marques s’amincissent, rapidement, et n’apporteront point de confort au dormeur.     

Celles qui n’acceptent pas de retourner les matelas

Avant de conclure une vente, assurez-vous que les fabricants disposent d’une bonne politique de retour. Les meilleures marques acceptent, normalement, de reprendre leur literie en cas d’insatisfaction et vous remboursent. Les marques bas de gamme, elles, refusent généralement que vous leur retourniez le matelas, sous prétexte que celui-ci a été usé. Il se peut, également, que vous deviez payer une certaine somme d’argent, pour qu’ils viennent chercher le produit.

Pour éviter les mauvaises surprises, lisez attentivement les CGV et les FAQ. Les avis sur Internet pourraient, en outre, vous aider à mieux connaître le fonctionnement de la marque. Veillez, néanmoins, au respect des termes de conditions de retour établis par les fabricants. Il faut, notamment, éviter de souiller ou de déchirer le couchage, durant les périodes d’essai, à moins qu’il ne s’agisse d’un défaut de fabrication. Si c’est le cas, veuillez en informer rapidement votre fournisseur. 

Celles qui n’affichent pas sur leur site les matériaux utilisés et les avis de leurs clients

Les grandes marques comme Emma, Hypnia ou Kipli n’hésitent pas à mettre en avant, sur leur site, tous les avis des clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. La raison ? Permettre à tous de s’assurer de la fiabilité et de la transparence de l’entreprise. Les marques bas de gamme, en revanche, ne laissent aucune trace des commentaires négatifs de leurs utilisateurs. Il se peut également qu’elles omettent de détailler la composition de leur matelas. Si vous n’avez aucune information sur la qualité des matières utilisées, leur provenance, leur épaisseur et leur densité… passez votre chemin.

Quid des types de matelas à éviter ?

Avant d’acheter votre élément de literie, nous vous conseillons de ne pas vous fier, uniquement, sur la réputation de la marque. Voici quelques critères de base, pour reconnaître les types de matelas à éviter absolument.

Ceux qui ont subi un traitement chimique  

Que vous soyez en bonne santé, allergique ou hypersensible à certains matériaux, ce n’est jamais une bonne idée d’investir dans un matelas ayant subi des traitements chimiques. Sachez que vous allez vous y allonger pendant, au moins, 1/3 de votre temps. La présence de ces substances chimiques nocives peut être à l’origine de nombreuses maladies, dont les cancers, au fil du temps.

Ce sont souvent les literies bas de gamme qui ont recours à un traitement biocide. Pourtant, ces produits se répandent comme une traînée de poudre.
On vous conseille, dans ce cas, de préférer les modèles de fabrication 100 % naturelle comme les matelas bio en latex.

Ceux qui possèdent un accueil trop moelleux ou trop ferme

Un couchage trop moelleux ne peut, jamais, vous offrir le maintien dont votre dos a besoin. De plus, ce type de matelas a, généralement, tendance à s’abîmer plus vite, de par sa faible résilience. Cependant, une literie trop ferme ne constitue pas, non plus, un choix idéal. Certes, le niveau de fermeté adapté dépend de la corpulence de chacun. Mais qu’on se le dise : personne n’a envie de dormir sur un lit trop rigide.

Ceux qui affichent un prix moins de 100 €

Que ce soit pour un matelas ou un autre produit quelconque, le prix bon marché n’est, jamais, un gage de qualité. Vous pourriez être tentés d’acheter des produits très abordables, coûtant moins de 100 euros. Ce qui vous permettra de mettre plus d’argent de côté. Cependant, on vous recommande de doubler de vigilance. Derrière ce prix trop alléchant se cache, peut-être, un couchage peu confortable, qui s’affaissera après quelques nuits d’utilisation.

Pour pouvoir vous l’offrir à moindre coût, les fabricants optent, le plus souvent, pour des matériaux facilement accessibles, et donc, de faible qualité. Par ailleurs, en faisant le calcul, choisir le matelas le moins cher ne vous fait pas, vraiment, économiser. Il vous obligera à changer de literie tous les ans et, donc, à dépenser un peu plus, sur le long terme.

Les produits trop fins avec une faible densité

L’épaisseur et la densité sont deux critères non négligeables quand on choisit un matelas. Les lits affichant une faible épaisseur – soit de moins de 15 cm – sont à éviter, car ils ne peuvent pas vous soutenir correctement. Il en est de même pour la densité. Ne soyez pas étonné de voir si votre lit s’affaisse, rapidement, avec une densité de moins de 30 kg/m3.

Les matelas sans dispositif de ventilation

Le système d’aération est, souvent, mis au second plan. Pourtant, il participe grandement à la commodité et à la longévité du couchage. Pour le latex naturel et les ressorts ensachés, cela va de soi. Si vous choisissez la technologie en mousse mémoire de forme, cependant, assurez-vous que le matelas soit équipé d’un dispositif thermorégulateur, comme un gel rafraîchissant. Faute de quoi, il ne pourra pas évacuer correctement la chaleur.

Quels sont les critères pour choisir un bon matelas ?

Maintenant que vous avez une idée des marques et des produits qu’il faut à tout prix éviter. Découvrez, ci-après, nos astuces pour reconnaître un matelas de qualité.

Un produit doté d’une bonne technologie de couchage

Pour les modèles bas de gamme, les fabricants optent généralement pour des mousses en polyéther, afin de tirer le prix vers le bas. Un bon matelas, lui, est le plus souvent constitué non seulement d’une couche, mais de plusieurs, avec les meilleures technologies de literie, qui sont :

  • Les ressorts ensachés : vous vous êtes déjà réveillé au beau milieu de la nuit parce que votre partenaire bouge trop ? Cela ne risque pas d’arriver, avec les couchages en ressorts,  de par leur excellente indépendance de couchage.
  • Les mousses en latex : s’il s’agit d’un latex naturel, vous pouvez être sûr de dormir sur une literie à la fois confortable, hygiénique et ultra-respirante.
  • Le matelas en mousse à mémoire de forme : un produit conçu avec cette technologie offre un accueil à la fois ferme et moelleux – contribuant à une relaxation optimale de votre corps.

Un lit avec une épaisseur d’au moins 20 cm

Comme on en a déjà fait précision, les matelas trop fins ont tendance à s’affaisser rapidement. Ils ne permettent pas, en outre, de soutenir suffisamment votre colonne vertébrale. Pour un maintien idéal du dos, privilégiez les produits ayant une épaisseur d’au moins 20 cm. Les matelas haut de gamme, eux, affichent le plus souvent une épaisseur supérieure à 25cm.   

Une densité d’au moins 50kg/m3

Vous recherchez un couchage bien ferme, qui puisse supporter votre poids ? Attardez-vous davantage sur la densité du produit. Pour savoir si un modèle est de qualité ou non, sa densité doit être d’au moins 50 kg/m3. Si vous êtes un individu corpulent – pesant notamment plus de 90kg – choisissez une densité plus élevée, oscillant entre 65 à 85 kg/m3

Un matelas avec les bonnes tailles

La taille d’un matelas impacte directement sur le confort qu’il apporte. Si vous vous sentez à l’étroit, il est normal de ne pas profiter d’un bon sommeil réparateur. Préférez, dès lors, les marques qui vous proposent un large choix de tailles, correspondant à votre gabarit et au sommier :

  • single (90 x 190/200 cm)
  • standard (140 x 190/200 cm)
  • King Size (180 x 200 cm)

Des produits labellisés Oeko-tex, Eurolatex, Eco-institut, Eco-cert

La présence des certifications constitue le moyen le plus sûr pour vous assurer de la fiabilité des composants d’un matelas. En France, il existe au moins une dizaine de certifications relatives aux produits de literie. Les labels écologiques comme Oeko-Tex, Eurolatex, Eco-Institut, Eco-cert… certifient, par exemple, l’absence de substances nocives ou allergéniques dans le matelas. Si l’idée de dormir sur un lit écologique, sain et naturel vous séduit, préférez les produits labellisés.

Un bon rapport qualité/prix

Enfin, le prix constitue souvent le premier critère de choix des utilisateurs, avant l’achat d’un matelas. En principe, vous pourrez vous procurer un couchage moyen de gamme à partir de 300 à 600 euros ; et un matelas haut de gamme à partir de 600 à 1500 euros, voire plus. Bien sûr, il ne s’agit pas non plus de vous ruiner, mais d’effectuer votre choix en fonction de vos capacités financières. Pensez, dès lors, à opter non pas pour les produits les moins chers, mais pour les matelas affichant les meilleurs rapports qualité/prix.

Notre comparatif des meilleures marques de matelas

Avec les centaines de marques qui exercent dans le marché de la literie, il peut être extrêmement difficile de choisir. Raison pour laquelle on tient à vous présenter notre sélection des meilleures marques de matelas, proposant le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Emma Matelas : le best-seller en Europe

Emma matelas

On ne la présente plus : Emma est l’une des marques les plus prisées en France. Ses produits Emma Hybride et Emma Original font, également, partie des mieux vendus, dans toute l’Europe. Ce succès, la marque le doit à la composition vraiment haut de gamme de chacun de ses produits.
Elle mise sur des technologies innovantes, en associant des couches de mousse à mémoire de forme à haute densité, des ressorts ensachés, des housses ultra-design et respirantes. Ce qui permet au dormeur de profiter à la fois d’un couchage moelleux, bien ferme, ventilé et durable. Enfin, Emma n’hésite pas à vous proposer 10 ans de garantie et 100 nuits de test, à l’issue desquelles vous avez la possibilité de retourner le produit, en cas d’insatisfaction.

Hypnia : des produits haut de gamme accessibles à toutes les bourses

hypnia_

Chez Hypnia, vous avez l’assurance de trouver les meilleurs matelas à mémoire de forme, à haute densité du marché. Elle se distingue de ses concurrents, pour son rapport qualité/prix vraiment imbattable. Un budget à partir de 229€ suffit pour vous procurer l’un de ses produits phares : Hypnia Essentiel, 300€ pour le modèle Confort Plus, 400€ pour sa gamme Vitalité et 500€ pour le produit Bien-être Suprême.
Tous ses matelas sont dotés de plusieurs zones de confort, permettant de répartir convenablement tous vos points de pression. Enfin, vous profitez d’une période de test de 120 nuits et  de 15 ans de garantie.

hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Mello Matelas : une gamme de matelas parfaitement équilibrés, à petit prix

mello_matellas

Toujours pour vous permettre de payer moins cher – tout en profitant de la qualité – Mello Matelas figure parmi les meilleures adresses, proposant d’excellents rapports qualité/prix. Ses produits sont tous certifiés Oeko-Tex et ne contiennent aucune substance allergène.

La marque mise sur l’association de plusieurs couches de mousses, dont une est à mémoire de forme. De quoi vous faire profiter d’un parfait équilibre entre un accueil moelleux et un soutien ferme. Enfin, vous disposez de 100 nuits pour l’essayer, avec une livraison gratuite. À noter que pour l’un de ses modèles phares : Mello Relax, un budget de seulement 449€ est suffisant.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022