6 caractéristiques des marques à éviter absolument
Certes, le choix d’un matelas demeure, avant tout, une affaire de goût. Des produits pourront convenir à certains dormeurs, mais ne seront pas adaptés à d’autres. Il existe, néanmoins, quelques critères de base qui vous permettront de reconnaître, tout de suite, si une marque est fiable ou non.
Celles qui ne proposent pas de garantie ou d’essai
On met, généralement, 21 jours pour s’adapter à un nouveau matelas. Un test de quelques minutes dans une boutique de literie ou un bref descriptif en ligne ne permettent, donc, pas de savoir si le lit peut, réellement, vous convenir. Si une marque ne propose pas une période d’essai d’au moins 30 nuits, passez votre chemin !
Il en est de même pour la garantie. Les marques de bonne qualité offrent au moins 5, voire 10 années de garantie à leur client. Même si la durée de vie de leurs produits n’est pas certaine, ces entreprises vous permettent de remplacer certaines pièces, voir le matelas en entier. Dès lors, si l’entreprise ne couvre aucune garantie, méfiez-vous-en. Les produits issus de ces marques s’amincissent, rapidement, et n’apporteront point de confort au dormeur.
Celles qui n’acceptent pas de retourner les matelas
Avant de conclure une vente, assurez-vous que les fabricants disposent d’une bonne politique de retour. Les meilleures marques acceptent, normalement, de reprendre leur literie en cas d’insatisfaction et vous remboursent. Les marques bas de gamme, elles, refusent généralement que vous leur retourniez le matelas, sous prétexte que celui-ci a été usé. Il se peut, également, que vous deviez payer une certaine somme d’argent, pour qu’ils viennent chercher le produit.
Pour éviter les mauvaises surprises, lisez attentivement les CGV et les FAQ. Les avis sur Internet pourraient, en outre, vous aider à mieux connaître le fonctionnement de la marque. Veillez, néanmoins, au respect des termes de conditions de retour établis par les fabricants. Il faut, notamment, éviter de souiller ou de déchirer le couchage, durant les périodes d’essai, à moins qu’il ne s’agisse d’un défaut de fabrication. Si c’est le cas, veuillez en informer rapidement votre fournisseur.
Celles qui n’affichent pas sur leur site les matériaux utilisés et les avis de leurs clients
Les grandes marques comme Emma, Hypnia ou Kipli n’hésitent pas à mettre en avant, sur leur site, tous les avis des clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. La raison ? Permettre à tous de s’assurer de la fiabilité et de la transparence de l’entreprise. Les marques bas de gamme, en revanche, ne laissent aucune trace des commentaires négatifs de leurs utilisateurs. Il se peut également qu’elles omettent de détailler la composition de leur matelas. Si vous n’avez aucune information sur la qualité des matières utilisées, leur provenance, leur épaisseur et leur densité… passez votre chemin.
Une expérience d’achat contraignante
L’expérience d’achat joue un rôle déterminant dans la crédibilité d’une marque de literie. Aux yeux du client, une boutique en ligne fiable est intuitive et agréable à parcourir. L’apparition de plusieurs fenêtres pop-up risque de dissuader les acheteurs. Ensuite, chaque page doit fournir toutes les informations dont les acheteurs ont besoin. Les détails concernant les dimensions, le garnissage et la livraison sont faciles à repérer.
L’achat proprement dit se fait en quelques clics, avec un paiement 100 % sécurisé. En d’autres termes, une bonne marque de literie gagne la confiance de ses clients. Ces derniers sont rassurés à l’idée de fournir des informations personnelles et bancaires au site.
Un service client peu performant
Les consommateurs sont exigeants sur la qualité du service client d’une marque de literie. Il est primordial que les conseillers soient facilement joignables. Le sens de l’écoute et la réactivité sont des compétences incontournables. Ils doivent également être en mesure de résoudre chaque problème de façon rapide et efficace. Les délais de réponse lents et l’incapacité à trouver des solutions pertinentes sont très mal vus.
Les marques à éviter
Toutes les marques de literie ne se valent pas. Les leaders du marché ne cessent d’innover pour répondre à toutes les exigences de couchages. Il existent en France des références incontournables de matelas.
En revanche, d’autres marques restent sur des technologies susceptibles de détériorer le confort de sommeil.
Le cas d’IKEA
IKEA figure parmi les enseignes souvent pointées du doigt dans le monde de la literie. En réalité, le géant suédois a forgé sa réputation mondiale dans le domaine de l’ameublement.
Depuis quelques années, il a commencé à s’aventurer dans la confection de matelas. Le choix limité et le manque d’expertise font l’objet de nombreuses critiques auprès des consommateurs.
La remise en cause de la durabilité
La durabilité du matelas est un point qui revient assez souvent chez les acheteurs. Les matelas ont tendance à s’affaisser rapidement. Ils perdent également en soutien après seulement quelques années. Les matériaux peu qualitatifs sont à l’origine de ces désagréments.
Des technologies limitées
Pour le moment, IKEA peine à rivaliser avec les marques concurrentes comme Emma ou Hypnia. Ses technologies de couchage restent basiques. Son catalogue ne comporte pas de matelas avec mousse infusée de gel. Les soutiens supplémentaires au niveau des points de pressions sont également absents. Un dormeur aux exigences de sommeil élevées et précises n’y trouvera pas son matelas idéal.
Une politique de retour déplorable
La politique de retour est un critère d’achat important pour les consommateurs. Chez la plupart des enseignes de literie françaises, le retour d’un produit est gratuit. Chez IKEA, la procédure est différente. Le service de reprise par la marque est payant. Si jamais le matelas ne vous convient pas, la maison suédoise ne propose pas de remboursement. Vous bénéficierez d’un échange ou d’un avoir.
Les marques de matelas bas de gamme
Les marques bas de gamme ne sont pas toujours recommandées. Les prix attractifs ne font pas forcément référence à une bonne affaire. Penser que vous avez réalisé de belles économies à l’achat est tout simplement une erreur.
Au contraire, vous investissez dans un matelas à la fois inconfortable et de mauvaise qualité.
Les matériaux de fabrication bon marché n’offrent pas le confort attendu. L’impact sur le sommeil sera tout sauf positif. En termes de budget, vous risquez de changer de matelas plus tôt que prévu.
Au moment de l’achat, n’hésitez pas à ajouter quelques euros supplémentaires. Vous aurez ainsi accès à un couchage confortable et durable. Investir dans un modèle haut de gamme sera également bénéfique.
Votre lit vous accompagnera pendant plus de 15 ans.
Quid des types de matelas à éviter ?
Avant d’acheter votre élément de literie, nous vous conseillons de ne pas vous fier, uniquement, sur la réputation de la marque. Voici quelques critères de base, pour reconnaître les types de matelas à éviter absolument.
Ceux qui ont subi un traitement chimique
Que vous soyez en bonne santé, allergique ou hypersensible à certains matériaux, ce n’est jamais une bonne idée d’investir dans un matelas ayant subi des traitements chimiques. Sachez que vous allez vous y allonger pendant, au moins, 1/3 de votre temps. La présence de ces substances chimiques nocives peut être à l’origine de nombreuses maladies, dont les cancers, au fil du temps.
Ce sont souvent les literies bas de gamme qui ont recours à un traitement biocide. Pourtant, ces produits se répandent comme une traînée de poudre.
On vous conseille, dans ce cas, de préférer les modèles de fabrication 100 % naturelle comme les matelas bio en latex.
Ceux qui possèdent un accueil trop moelleux ou trop ferme
Un couchage trop moelleux ne peut, jamais, vous offrir le maintien dont votre dos a besoin. De plus, ce type de matelas a, généralement, tendance à s’abîmer plus vite, de par sa faible résilience. Cependant, une literie trop ferme ne constitue pas, non plus, un choix idéal.
Certes, le niveau de fermeté adapté dépend de la corpulence de chacun. Mais qu’on se le dise : personne n’a envie de dormir sur un lit trop rigide.
Un matelas trop ferme crée des points de pression au niveau des hanches et des épaules. Les deux extrêmes en matière de fermeté sont courants chez les marques bas de gamme. Dans la majorité des cas, ils génèrent des retours négatifs venant des consommateurs. Pour profiter d’un couchage confortable, privilégiez un modèle au maintien équilibré. Il s’agit, en quelque sorte, d’une version universelle qui convient à 80 % des dormeurs.
Les matelas à faible densité
Une mousse de matelas dense est souvent associée à une fermeté élevée. Dans le cas contraire, le couchage manquera de soutien et s’affaissera rapidement. Il ne sera pas en mesure de maintenir correctement le dos, le cou, les épaules et les lombaires. Les douleurs apparaîtront progressivement et vont s’intensifier au fil des nuits. La densité idéale dépend du type de matériau :
- au moins 30kg/m³ pour une mousse de soutien en polyuréthane haute résilience ;
- au moins 50 kg/m³ pour une mousse à mémoire de forme.
Une densité insuffisante a également un impact sur la durabilité du matelas. Suite à un affaissement excessif, vous serez contraint de le remplacer après trois ans maximum.
Les matelas trop fins
Un couchage trop fin est tout sauf confortable. Le matelas doit être suffisamment épais pour offrir un soutien et un confort de qualité. Les habitudes de sommeil sont également déterminantes sur la hauteur idéale. Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d’une certaine épaisseur de matelas. En exerçant une pression élevée, le corps a tendance à s’enfoncer dans la mousse. Il en est de même pour les grands gabarits. Le matériau se charge de supprimer les points de pression. Voici donc quelques références à connaître :
- un matelas d’au moins 25 cm d’épaisseur pour les dormeurs qui pèsent entre 100 et 120 kg ;
- une hauteur minimale de 30 cm pour les utilisateurs affichant un poids supérieur à 120 kg.
Les matelas à ressorts de qualité inférieure
Les garnissages de matelas qui comportent des ressorts classiques se déforment facilement avec le temps. Ils créent des creux sur la surface de couchage. Le poids du dormeur sera réparti de façon inégale. Vous ne serez pas non plus à l’abri des douleurs dorsales. Sur ce type de produit, l’indépendance de couchage est quasi inexistante. Le moindre mouvement passe d’un côté du lit vers l’autre. En dormant à deux, vous serez inévitablement perturbé par le sommeil agité de votre partenaire. Pour y remédier, orientez-vous vers les ressorts ensachés. Le soutien et l’indépendance de couchage sont meilleurs.
Ceux qui affichent un prix moins de 100 €
Que ce soit pour un matelas ou un autre produit quelconque, le prix bon marché n’est, jamais, un gage de qualité. Vous pourriez être tentés d’acheter des produits très abordables, coûtant moins de 100 euros. Ce qui vous permettra de mettre plus d’argent de côté. Cependant, on vous recommande de doubler de vigilance. Derrière ce prix trop alléchant se cache, peut-être, un couchage peu confortable, qui s’affaissera après quelques nuits d’utilisation.
Pour pouvoir vous l’offrir à moindre coût, les fabricants optent, le plus souvent, pour des matériaux facilement accessibles, et donc, de faible qualité. Par ailleurs, en faisant le calcul, choisir le matelas le moins cher ne vous fait pas, vraiment, économiser. Il vous obligera à changer de literie tous les ans et, donc, à dépenser un peu plus, sur le long terme.
Les matelas sans dispositif de ventilation
Le système d’aération est, souvent, mis au second plan. Pourtant, il participe grandement à la commodité et à la longévité du couchage. Pour le latex naturel et les ressorts ensachés, cela va de soi. Si vous choisissez la technologie en mousse mémoire de forme, cependant, assurez-vous que le matelas soit équipé d’un dispositif thermorégulateur, comme un gel rafraîchissant. Faute de quoi, il ne pourra pas évacuer correctement la chaleur.
Quels sont les critères d’un excellent matelas ?
Maintenant que vous avez une idée des marques et des produits qu’il faut à tout prix éviter. Découvrez, ci-après, nos astuces pour reconnaître un matelas de qualité.
Un produit doté d’une bonne technologie de couchage
Pour les modèles bas de gamme, les fabricants optent généralement pour des mousses en polyéther, afin de tirer le prix vers le bas. Un bon matelas, lui, est le plus souvent constitué non seulement d’une couche, mais de plusieurs, avec les meilleures technologies de literie, qui sont :
- Les ressorts ensachés : vous vous êtes déjà réveillé au beau milieu de la nuit parce que votre partenaire bouge trop ? Cela ne risque pas d’arriver, avec les couchages en ressorts, de par leur excellente indépendance de couchage.
- Les mousses en latex : s’il s’agit d’un latex naturel, vous pouvez être sûr de dormir sur une literie à la fois confortable, hygiénique et ultra-respirante.
- Le matelas en mousse à mémoire de forme : un produit conçu avec cette technologie offre un accueil à la fois ferme et moelleux – contribuant à une relaxation optimale de votre corps.
Un lit avec une épaisseur d’au moins 20 cm
Comme on en a déjà fait précision, les matelas trop fins ont tendance à s’affaisser rapidement. Ils ne permettent pas, en outre, de soutenir suffisamment votre colonne vertébrale. Pour un maintien idéal du dos, privilégiez les produits ayant une épaisseur d’au moins 20 cm. Les matelas haut de gamme, eux, affichent le plus souvent une épaisseur supérieure à 25cm.
Une densité supérieure à 50kg/m3
La densité du matelas est exprimée en kg/m³. Elle fait référence au poids de la matière sur une surface. La mesure est uniquement valable pour la mousse et le latex. Elle ne s’applique pas aux ressorts ensachés. Plus sa valeur est élevée, plus le couchage restera intact, sans se déformer. La densité de matelas idéale dépend du poids et de la morphologie du dormeur :
- entre 50 et 75 kg/m³ pour les utilisateurs de petite taille (entre 50 et 70 kg) ;
- 75 à 85 kg/m³ pour les personnes de taille moyenne (70 à 100 kg) ;
- plus de 85 kg/m³ pour les grands gabarits (plus de 100 kg).
Une densité inférieure à 35 kg/m³ est préconisée pour les couchages ponctuels. Elle convient également aux enfants et aux adolescents.
Un matelas avec les bonnes tailles
Les dimensions du lit jouent un rôle majeur dans la qualité du sommeil. Elle dépend du nombre de dormeurs et de leurs tailles respectives. La morphologie des utilisateurs et le type de sommeil agité ou calme sont également décisifs. En dormant sur un matelas trop petit, vous n’aurez pas suffisamment d’espace pour bouger. Il sera difficile de se détendre. Voici donc les mesures à connaître :
- 90×190 cm : la taille standard pour une personne ;
- 90×200 cm : pour une personne assez grande ;
- 140×190 cm ou 160×200 cm (queen size) pour un couple ;
- 180×200 cm (king size) pour les utilisateurs à la recherche d’un meilleur confort.
Pour trouver les dimensions de matelas idéales, prévoyez 15 à 20 cm en plus de votre taille. Vous aurez suffisamment d’espace pour vous étirer.
Des produits labellisés Oeko-tex, Eurolatex, Eco-institut, Eco-cert
La présence des certifications constitue le moyen le plus sûr pour vous assurer de la fiabilité des composants d’un matelas. En France, il existe au moins une dizaine de certifications relatives aux produits de literie. Les labels écologiques comme Oeko-Tex, Eurolatex, Eco-Institut, Eco-cert… certifient, par exemple, l’absence de substances nocives ou allergéniques dans le matelas. Si l’idée de dormir sur un lit écologique, sain et naturel vous séduit, préférez les produits labellisés.
Un bon rapport qualité/prix
Enfin, le prix constitue souvent le premier critère de choix des utilisateurs, avant l’achat d’un matelas. En principe, vous pourrez vous procurer un couchage moyen de gamme à partir de 300 à 600 euros ; et un matelas haut de gamme à partir de 600 à 1500 euros, voire plus. Bien sûr, il ne s’agit pas non plus de vous ruiner, mais d’effectuer votre choix en fonction de vos capacités financières. Pensez, dès lors, à opter non pas pour les produits les moins chers, mais pour les matelas affichant les meilleurs rapports qualité/prix.
L’accueil
L’accueil fait référence aux premières impressions ressenties au moment de s’allonger sur le matelas. Les couches supérieures du garnissage déterminent si le couchage est moelleux ou tonique. Bien entendu, cette sensation dépend de vos préférences en matière de confort.
- Un accueil moelleux est enveloppant et procure une sensation de douceur, avec effet cocooning.
- Un accueil dynamique est plutôt ferme et promet un soutien immédiat.
- Un accueil confortable n’est ni trop mou, ni trop dur. Il convient aux personnes qui recherchent un rendu équilibré.
L’hygiène
Un matelas de bonne qualité bénéficie d’un traitement contre les bactéries et les acariens. Le dispositif prévient les allergies et crée un environnement de sommeil sain. Il empêche également les mauvaises odeurs. Bien entendu, les produits sans danger pour la santé et l’environnement sont à privilégier.
TOP 4 des meilleures marques actuelles
Avec les centaines de marques qui exercent dans le marché de la literie, il peut être extrêmement difficile de choisir. Raison pour laquelle on tient à vous présenter notre sélection des meilleures marques de matelas, proposant le meilleur rapport qualité/prix du marché.
Le Matelas Vert
Créée en 2017, Le Matelas Vert est une marque engagée. Elle se positionne dans le domaine de la literie écoresponsable. Ses fondateurs ont, en effet, pris conscience de l’impact environnemental et sanitaire des matelas traditionnels. Ils décident donc de se concentrer sur une fabrication 100 % française, dans les Hauts-de-France. L’Écolo Mousse, le Naturel Latex et le Bio Laine sont les stars de son catalogue. Pour produire des couchages sains, Le Matelas Vert utilise :
- des matériaux 100 % naturels : laine vierge, chanvre, latex naturel ;
- de l’huile de soja pour remplacer les additifs pétrochimiques ;
- une housse imprégnée à l’aloe vera pour améliorer la respirabilité des matelas ;
- un processus de fabrication de mousse alimenté par de l’énergie photovoltaïque.
Emma Matelas : le best-seller en Europe
On ne la présente plus : Emma est l’une des marques les plus prisées en France. Ses produits Emma Hybride et Emma Original font, également, partie des mieux vendus, dans toute l’Europe. Ce succès, la marque le doit à la composition vraiment haut de gamme de chacun de ses produits.
Elle mise sur des technologies innovantes, en associant des couches de mousse à mémoire de forme à haute densité, des ressorts ensachés, des housses ultra-design et respirantes. Ce qui permet au dormeur de profiter à la fois d’un couchage moelleux, bien ferme, ventilé et durable.
Enfin, Emma n’hésite pas à vous proposer 10 ans de garantie et 100 nuits de test, à l’issue desquelles vous avez la possibilité de retourner le produit, en cas d’insatisfaction.
Hypnia : des produits haut de gamme accessibles à toutes les bourses
Chez Hypnia, vous avez l’assurance de trouver les meilleurs matelas à mémoire de forme, à haute densité du marché. Elle se distingue de ses concurrents, pour son rapport qualité/prix vraiment imbattable. Un budget à partir de 229€ suffit pour vous procurer l’un de ses produits phares : Hypnia Essentiel, 300€ pour le modèle Confort Plus, 400€ pour sa gamme Vitalité et 500€ pour le produit Bien-être Suprême.
Tous ses matelas sont dotés de plusieurs zones de confort, permettant de répartir convenablement tous vos points de pression. Enfin, vous profitez d’une période de test de 120 nuits et de 15 ans de garantie.
Mello Matelas : une gamme de matelas parfaitement équilibrés, à petit prix
Toujours pour vous permettre de payer moins cher – tout en profitant de la qualité – Mello Matelas figure parmi les meilleures adresses, proposant d’excellents rapports qualité/prix. Ses produits sont tous certifiés Oeko-Tex et ne contiennent aucune substance allergène.
La marque mise sur l’association de plusieurs couches de mousses, dont une est à mémoire de forme. De quoi vous faire profiter d’un parfait équilibre entre un accueil moelleux et un soutien ferme. Enfin, vous disposez de 100 nuits pour l’essayer, avec une livraison gratuite. À noter que pour l’un de ses modèles phares : Mello Relax, un budget de seulement 449€ est suffisant.
Classement des marques
Marques de matelas | Spécificités | Produits phares |
Emma | Compositions haut de gamme Tarifs accessibles Technologies innovantes 10 ans de garantie 100 nuits d’essai | Emma Hybride Emma Original |
Hypnia | Meilleurs matelas à mémoire de forme et à haute densité du marché Rapport qualité/prix imbattable 15 ans de garantie 120 nuits d’essai | Hypnia Essentiel Bien-être Suprême |
Mello | Excellent rapport qualité/prix Produits certifiés Oeko-Tex et sans substance allergène Garnissage avec plusieurs couches de mousse 100 nuits d’essai | Mello Relax |
Le Matelas Vert | Marque de literie écoresponsable Fabrication 100% française, dans les Hauts de France Matériaux 100% naturels Garantie : 10 ans 120 nuits d’essai | Écolo Mousse Naturel Latex Bio Laine |
Notre avis et nos recommandations
Selon nous, l’achat d’un matelas dépend aussi d’autres facteurs.
L’importance du sommier
Le sommier contribue au confort et au soutien de la literie. Il favorise l’aération du couchage. Pensez à le changer en même temps que votre matelas. L’objectif est de s’assurer que les deux éléments soient en parfaite harmonie. Ils garantiront ainsi un sommeil de qualité sur le long terme. Pour ce faire, il est essentiel de trouver les bons combos :
- un sommier à lattes pour un matelas en mousse ou en latex ;
- un sommier à ressorts pour un matelas hybride ou à ressorts.
Un matelas réversible
Ce type de matelas se présente avec deux faces distinctes. Chacune d’elles s’adapte aux besoins de confort saisonniers et aux variations de température. La face été est beaucoup plus aérée afin d’éviter la transpiration nocturne. La face hiver offre, pour sa part, plus de chaleur et de confort.
En les alternant selon la saison, vous réduisez l’usure de chaque garnissage. Vous prolongez ainsi la durée de vie de votre couchage.

