Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Notre comparatif des meilleurs matelas en latex

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Meilleurs matelas en 2022 >
  4. Meilleurs matelas en latex
meilleurs matelas en latex

Parmi les différents types de matelas existant sur le marché, les matelas en latex sont visiblement les grands favoris. Le rapport sur le marché mondial des matelas affiche d’ailleurs une demande croissante de couchage en latex chaque année. Plus de 50 % des clients qui commandent des articles de literie en Europe optent pour cette catégorie de matelas. La popularité des lits en latex est essentiellement due à leur confort extrême et leur durabilité. Nombreuses sont les marques qui se surpassent par innovation technologique, dans la confection de cette catégorie de matelas. Ce qui témoigne évidemment de la diversité d’offre retrouvée sur le marché de la consommation. Cela dit, comment trouver le meilleur matelas en latex au nombre d’une myriade d’offres ? Ce guide comparatif est conçu pour éclairer votre lanterne. En son sein, trouvez aussi quelques conseils et astuces pratiques pour dénicher un bon couchage en latex lors d’un achat.

Les types de matelas en latex

Lorsque vous décidez d’opérer l’achat d’un matelas fabriqué en latex, vous devez d’abord comprendre la petite nuance autour de cette matière de fabrication. Le latex est a priori un matériau entièrement naturel, récolté à partir de la sève d’hévéa. Substance à l’apparence blanche laiteuse, il possède une grande élasticité et une excellente résistance. Il est donc généralement utilisé pour fabriquer du caoutchouc et d’autres meubles. Lorsqu’il intervient dans la confection d’un matelas ou d’un canapé, il permet à celui-ci d’offrir une merveilleuse combinaison de soutien et de confort. Alors, si vous optez pour l’achat d’un matelas en latex, sachez que vous avez déjà fait un bon choix de couchage. Gardez néanmoins à l’esprit qu’il y a trois types différents de mousse de latex : synthétique, mélangée et naturelle.

Le latex synthétique est une alternative chimique utilisée comme substitution face au latex naturel. Les matelas en latex synthétique sont donc principalement fabriqués à partir des dérivés du pétrole. Ils ne sont pas vraiment des couchages idéaux, car les mousses de latex synthétiques sont généralement de mauvaise qualité et ne durent pas longtemps. Aussi, les produits chimiques intervenant dans leur constitution dégagent des gaz irritants pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

C’est pour cela que la plupart des matelas disponibles sur le marché sont soit entièrement naturels, soit constitués d’un mélange naturel/synthétique de latex. Les matelas en latex mixte contiennent moins de produits chimiques toxiques. Ils sont généralement composés à 30 % de latex naturel et à 70 % de latex synthétique. Les lits en latex mélangés durent plus longtemps que ceux en latex synthétique. Cependant, les matelas en latex naturel ou bio sont plus recommandés comme couchages. Ils s’adaptent à un bébé comme à un adulte.

Quel est le meilleur matelas en latex naturel ?

Le latex naturel est souvent considéré comme l’une des meilleures matières intervenant dans la fabrication d’un lit. Il est plus favorable, bien poli, durable, écologique et meilleur pour la santé du sommeil que le latex synthétique et mélangé. Ces types d’accessoires comprennent généralement deux types de mousses issues de deux technologies de fabrication : Dunlop et Talalay. Si vous êtes en quête du meilleur matelas en latex naturel, choisissez l’un des deux modèles ci-après.

Le matelas latex naturel KIPLI

Kipli_

Composé de latex 100% naturel biodégradable, ce matelas de la marque Kipli a été élu produit de l’Année 2020 par les consommateurs français. C’est un couchage écologique et d’une fermeté remarquable. Il est réversible, constitué de 2 couches de latex naturel différentes formant le cœur du matelas. La première fait une hauteur de 15 cm et possède une épaisseur de 85kg/m³ pour un confort zoné ferme et durable. Quant à la deuxième couche, elle est moins dense et plus souple, avec une hauteur de 5 cm. Elle est dédiée à un confort moelleux et accueillant.

Le cœur en latex est protégé par un filet en pur coton peigné. L’ensemble est enveloppé par un coutil déhoussable, fabriqué en coton biologique et pourvu d’un garnissage. Le matelas latex naturel KIPLI est définitivement du haut de gammerecommandé à tous les types de dormeurs. Il porte une garantie de 10 ans. Achetez ce matelas et la marque vous permet de le tester pendant 100 nuits avec une livraison offerte. En cas d’insatisfaction, vous obtenez un remboursement complet.

kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Le matelas Éco-conçu Pelote Tediber

Tediber

Résistant avec un maintien ferme, ce matelas est adapté à toutes les morphologies. En dehors de son âme en latex, il est essentiellement composé :

  • d’une partie supérieure en laine qui est gonflante et moelleuse ;
  • d’un coutil respirant en lin déhoussable, cultivé et tissé en France ;
  • d’un socle en mousse recyclé qui favorise la fermeté et un bon maintien du corps.

Tous les matériaux sont de fabrication française. Leur convergence garantit un confort optimal tout en respectant l’environnement. Le matelas Pelote de Tediber est disponible en 3 tailles : 140×190 cm, 160×200 cm et 180×200 cm. C’est sans doute l’un des meilleurs couchages en latex naturel, adapté à tous les dormeurs aimants la fermeté dans le lit. En plus de la garantie de 10 ans, la marque vous offre 100 jours pour le tester et la livraison est gratuite après l’achat.

Les matelas en latex naturel sont avant tout des produits de literie écologique. Toutefois, si vous êtes extrêmement écoresponsable, vous pouvez opter pour un matelas en latex bio.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Comparatif des meilleurs matelas en latex bio

Notez a priori qu’un matelas en latex entièrement naturel peut également être bio. En termes de performances, l’organique est équivalent au latex naturel. La vraie spécificité du matelas en latex organique réside dans la nature biodégradable de ces constituants.

Mais avant de vous lancer dans l’achat d’un matelas en latex bio, sachez qu’il coûte généralement un peu plus cher qu’un matelas en latex entièrement naturel (non biologique). Si vous avez un budget assez conséquent, choisissez dans ce cas l’un des trois meilleurs couchages en latex bio suivant.

Latexbio : focus sur ce matelas en latex

Latexbio

Le latex naturel investit les chambres à coucher. Devenu une tendance, il est désormais possible de trouver le matelas en latex naturel. Beaucoup de personnes le préfèrent par rapport à un matelas en mousse, à ressort ou à mémoire de forme.

Comme son nom l’indique, Latexbio est conçu à 100 % avec du latex naturel et écologique. Lumia propose un produit qui répond aux besoins de confort grandissants des consommateurs. Entre autres, dormir sur le dos devient plus facile grâce à ce matelas.

Latexbio ne fait pas de distinction entre les morphologies. Il procure un soutien ferme du corps et propose un accueil équilibré. L’avantage avec ce type de matelas demeure son prix accessible. À cet effet, le client bénéficie d’un rapport qualité/prix avantageux par rapport aux autres types de matelas.

Lumia est une jeune marque qui a su se distinguer de ses concurrents grâce à ses produits de qualité à un prix abordable. De plus, elle propose des arguments commerciaux intéressants pour séduire les clients. Entre autres, ces derniers bénéficient d’une période d’essai de 100 nuits. De plus, qu’il s’agisse du Latexbio ou d’un autre produit, la marque garantit la livraison à domicile.

Le matelas Latexbio se décline en plus d’une dizaine de formats. Les dimensions vont de 70X190 à 160X200. Il présente également deux faces de couchage. L’utilisateur sélectionne la face qui lui convient selon ses besoins de confort. La première face dispose d’une densité de 90 kg/m3 qui procure un soutien ferme, tandis que la seconde offre une densité de 80 kg/m3 pour un soutien mi-ferme. Le choix entre les deux faces dépend du profil de l’utilisateur.

Le mal de dos est le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas. Celui de Latexbio répond aux besoins des personnes qui souffrent de mal de dos. Grâce à la présence de 7 zones de confort, le corps fournit moins d’effort la nuit.

L’indépendance de couchage, un éternel débat chez les couples. Avec le matelas Latexbio, ce problème ne se pose plus. Peu importe vos mouvements la nuit, votre partenaire n’en sera pas gêné.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Le matelas Biosense Ultimate Bio

D’une épaisseur de 24 cm, le matelas Biosense Ultimate Bio est composé d’une âme en latex 100% naturel et certifié. Ce lit remplit visiblement toutes les conditions en termes de confort. En effet, il est enveloppé par une housse en coton biologique, et garni de crin de cheval, de soie naturelle et de la laine bio. Son accueil est moelleux et très enveloppant. Le Biosense Ultimate Bio a deux côtés réversibles avec cinq zones de couchage permettant de maintenir la colonne vertébrale alignée. Il est conçu pour convenir à tous les utilisateurs, notamment ceux qui souffrent de douleurs dorsales et lombaires. Sa garantie est valable 5 ans sur un sommier Biosense.

Le matelas Cosme 4 Saisons mi-ferme

Récompensé par l’UFC Que Choisir, ce matelas écologique fabriqué en France est fait de matières saines et certifiées. Doté d’une âme de latex 100% naturels d’origine végétale, il a deux côtés réversibles. Ceux-ci sont respectivement composés d’une doublure pure laine et d’une base végétale Cosme. Vous pouvez donc l’adapter toutes les saisons.

L’élasticité de celui-ci accorde par ailleurs une bonne indépendance de couchage à travers 7 zones confortables. L’ensemble du matelas est enveloppé d’un tissu Jacquard en coton biologique cousu main et certifié GOTS. Son grammage est de 320 gr/m², ce qui en fait l’un des plus résistant protection-matelas du marché. Si vous optez pour ce modèle, pensez à le coupler avec un oreiller cervical ergonomique pour profiter d’agréables nuits.

Le meilleur matelas en latex avec ressorts : Kipli ressorts ensachés

Kipli

La question environnementale se trouve au cœur de tous les débats. Les marques tentent de répondre à cette exigence des consommateurs en proposant des produits écologiques. Le matelas Kipli fait partie de ces solutions.

Ce matelas a su répondre parfaitement aux enjeux environnementaux. Les matériaux utilisés dans sa conception sont durables. Cet atout fait de Kipli une véritable référence en matière de matelas à ressorts.

Il répond à toutes les exigences en matière de confort, de durabilité et de l’origine naturelle des matériaux. Ce matelas est conçu à partir du latex naturel. Vous pouvez dormir confortablement en sachant que la fabrication de votre matelas n’a pas de répercussion sur la nature. Kipli est fabriqué à partir de latex naturel, un matériau qui est 100 % biodégradable. Ainsi, l’absence de produit chimique procure un confort inégalable.

Avis sur Kipli
Les types de matelas en latex Lorsque vous décidez d’opérer l’achat d’un mate…

Ce matelas est composé de deux couches. Pour les assembler, la marque applique une colle biodégradable. Cette absence de produits nocifs pour la santé permet à la marque de bénéficier de la certification Oeko-tex Standard 100 et de la certification Eco-institut.

La première couche de 15 cm possède une densité de 83 kg/m3. L’autre couche possède une épaisseur plus faible de 5 cm et une densité de 65 kg/m3. Cette partie offre une sensation de confort plus prononcée.

Le latex naturel est extrait d’une plante présente en Amérique du Sud, en Afrique de l’Ouest et en Asie. Il provient de l’Hévéa Brasiliensis. Le Kipli propose 7 zones de confort dans sa face ferme. La présence de ces zones procure plusieurs niveaux de maintien en fonction des zones du corps humain.

kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Quel est le meilleur matelas en latex mémoire de forme ?

Vous appréciez plus que tout le caractère spécial des matelas à mémoire de forme ? Vous avez sans doute raison. Ces types de lits sont réputés comme étant les plus confortables. Voici le meilleur matelas en latex mémoire de forme recommandé pour vous en fonction des avis des clients.

Le Matelas Vert

Matelas Vert

Avec sa housse en chanvre et coton biologique et son âme en latex dense, le matelas vert rempli toutes les conditions d’un lit à mémoire de forme. Il est physiquement très équilibré et offre un accueil moelleux et épouse les formes de votre corps lorsque vous y êtes allongé.

Le Matelas Vert
5% de réduction immédiate en mentionnant ce code promo Le Matelas Vert lors de votre achat
VOIR LE CODE

Quel est le meilleur matelas en latex haut de gamme ?

Si vous avez le budget pourquoi ne pas investir dans le haut de gamme ? Les matelas en latex de cette catégorie se hissent à la cime du confort. Voici les deux meilleurs matelas en latex haut de gamme de ce comparatif.

Le matelas en latex Kipli

matelas Kipli

Le matelas en latex Kipli mérite bien sa place au sein des meilleurs matelas haut de gamme. Composé de deux couches en latex naturel, il est avant tout un couchage écologique, fabriqué sans substance toxique.

kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Le matelas Biosense Ultimate Bio

Déjà cité dans ce comparatif au titre des meilleurs matelas latex bio, le Biosense Ultimate revient en tête de liste comme meilleur couchage haut de gamme. Ce lit est très moelleux et enveloppant. Il intègre tout le confort d’un véritable haut de gamme à travers les matériaux utilisés pour sa confection.

Quel est le meilleur matelas en latex pour le mal de dos ?

La marque française Matelas No Stress dispose d’une vingtaine d’années d’expérience en literie. Les plus exigeants en matière de confort et de qualité du sommeil trouveront leur compte avec la marque.

Le matelas No Stress : le plaisir de retrouver votre lit

Matelas No Stress

Cette dernière mise sur des produits qui sont confectionnés à partir de matériaux naturels. Les matières premières utilisées bénéficient d’une certification sur le respect de l’environnement. C’est pourquoi le matelas proposé par la marque convient à tous les membres de la famille. Il trouve aisément sa place dans la chambre des parents ou des enfants.

De plus, Matelas No Stress est soucieux de l’environnement. À chaque achat d’un matelas chez la marque, vous participez à la plantation d’un arbre. Il s’agit d’une belle façon de contribuer à la protection de l’environnement tout en dormant tranquillement.

Vous êtes en quête du meilleur matelas pour votre bébé ? Matelas No Stress répond à toutes vos exigences. La marque a banni de ses fabrications tous les produits chimiques susceptibles de provoquer des allergies chez votre enfant.

Pour les matelas pour bébé, le constructeur utilise des fibres de coco. Ce matériau est reconnu pour limiter l’apparition de bactéries et d’acariens. L’enveloppe du produit est fabriquée en coton, ce qui procure une sensation de douceur à l’utilisateur. La marque figure parmi les recommandations des pédiatres pour les enfants. En effet, il possède une densité juste qui s’adapte au corps d’un enfant.

Qu’il s’agisse d’un matelas pour adulte ou pour enfant, le matelas No Stress propose deux faces. Chacune d’entre elles confère un degré de confort inégalable. Le matelas ne s’affaisse pas facilement même après un usage prolongé. Cependant, les utilisateurs reprochent souvent à la marque de proposer des matelas non déhoussables.

D’autres marques de matelas orthopédiques en latex

Le Naturel Latex de chez Le Matelas Vert est très moelleux et tonique à la fois. Avec ses 7 zones de confort micro-perforées, il s’accorde à presque tous les gabarits. Il convient surtout à ceux qui souffrent des maux de dos car il facilite l’alignement de la colonne vertébrale. Ce lit dispose d’une âme en latex dense (90kg/m³) recouverte par coutil en chanvre et coton biologique aux propriétés naturellement respirant.

Quel est le meilleur matelas en latex pas cher ?

À l’évidence, pour bien dormir, il y a un prix à payer. Cependant, si votre budget n’est pas assez conséquent pour que vous puissiez opter pour un matelas en latex coûteux soyez sans crainte. Il y a toute une gamme de matelas en latex pas cher doté de confort appréciable. Il s’agit des modèles d’entrée de gamme qui intègrent généralement trois zones de confort.

Le matelas en latex No Stress

Avec son garnissage de grande qualité et grâce à ses 3 zones de conforts, ce matelas d’entrée de gamme est une bonne alternative si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour faire votre achat.

Quelles sont les autres meilleures boutiques de matelas en latex ?

Il y a plusieurs marques de matelas en latex qui sont également des leaders incontestés du marché de la literie. 

Dunlopillo

Dunlopillo est l’une d’entre elles. C’est à la fois une marque et une boutique en ligne pour faire vos achats. C’est un prestataire qui met en exergue le savoir-faire français. Consultez le catalogue en ligne pour acheter les différentes collections alliant, accueil ferme et soutien équilibré. Vous pouvez ensuite récupérer votre commande en magasin physique. Il suffit de trouver celui qui est le plus proche de chez vous.

Naturalex

En termes de boutique de vente de literie en latex, vous pouvez aussi utiliser les services de Naturalex. Rendez-vous sur leur plateforme pour commander des matelas respirant, conçu avec des matières saines et respectant les normes de l’union européenne.

Quels sont les avantages d’un matelas en latex ?

Les atouts d’un matelas en latex s’observent à plusieurs niveaux.

Confort

Vous pouvez lier les matelas en latex à n’importe quel autre accessoire de literie : sommier, lit, oreiller. Ceci permet d’accroître le niveau de confort qu’ils procurent. Alors que les matelas en mousse, en général, sont doux au toucher et avec un taux de réponse lent ou moyen, les matelas en mousse de latex s’adaptent automatiquement à la morphologie de celui qui en fait usage.

Hypoallergénique et faible entretien

Le latex est naturellement antimicrobien, ce qui signifie qu’il repousse les micro-organismes nocifs. Il est très résistant à la poussière et aux acariens. Ce paramètre fait alors du matelas en latex un excellent critère de choix pour les personnes souffrant d’allergies diverses. Aussi, du fait de ces propriétés, il requiert peu d’entretien lorsqu’il est utilisé dans des conditions optimales.

Durable

Les matelas en latex naturel sont surtout connus pour leur confort à long terme. Ceux de haute qualité ont d’ailleurs une durée de vie moyenne de 12 à 20 ans, ce qui est nettement plus long que les autres types de matelas. La résilience du caoutchouc naturel est souvent créditée pour cette longévité. Un matelas en latex naturel rebondit sans effort une fois la pression supprimée, conservant sa forme d’origine au fil des années d’utilisation.

Respirant

La mousse de latex naturel a une structure à cellules ouvertes pour permettre un flux d’air constant. Les couches de mousse sont également construites avec des trous d’épingle, améliorant le côté respirant.

Écologique

Le latex naturel est extrait à partir de la sève de l’hévéa. Au cours du processus, les arbres ne sont ni abattus ni endommagés et peuvent produire de la sève jusqu’à 30 ans. Par conséquent, le traitement des matelas en latex favorise la croissance des arbres et est extrêmement durable. Le latex naturel est également biodégradable, ce qui garantit qu’il ne restera pas dans une décharge pendant des années.

Quelques conseils pour bien choisir son matelas en latex

Toute personne en quête d’un nouveau lit king souhaite obtenir le meilleur matelas possible. Mais, avec tant de marques et de types, comment pouvez-vous savoir quel est le meilleur matelas ? Voici les points clés que vous devez observer lors d’une acquisition.

Le type de latex

Vous devez vérifier en premier la nature du latex constituant le matelas. Est-ce du latex naturel, synthétique ou mélangé ? Le latex naturel est le meilleur matériau, car il est plus sain que les autres.

La fabrication du latex

Les deux principales méthodes utilisées pour fabriquer la mousse de latex sont le Dunlop et le Talalay. Elles sont applicables à tous les types de latex (naturel, synthétique ou mélangé). La méthode Dunlop est le processus original de production de la mousse de latex. Cependant, le latex Dunlop est moins régulier au toucher. Sa structure cellulaire irrégulière s’use plus rapidement et il est plus difficile d’obtenir des mousses plus souples et plus fines avec la méthode Dunlop. Si vous devez opérer un choix entre les deux méthodes de fabrication, choisissez le latex Talalay. Il est clairement le meilleur, car il est plus uniforme et cohérent, plus résistant à la compression. Il peut également être fabriqué dans une gamme de fermeté plus large.

La construction du matelas

Après avoir examiné le type de latex utilisé dans le lit, et la méthode de fabrication de sa mousse, vous devez ensuite examiner la construction du matelas. Il s’agit de vérifier les couches du matelas et la façon dont le lit est assemblé.

Un véritable matelas en latex doit être composé uniquement de mousse de latex, sans ressorts ni autres mousses. Le soutien provient du noyau en latex, qui est une couche de base plus ferme, généralement d’une épaisseur de 15 à 30 cm. Certains matelas ne sont composés que du noyau, mais beaucoup contiennent également des couches supplémentaires plus fines de latex au-dessus du noyau, dont l’épaisseur peut varier de 1 à 6 pouces ou plus.

Le niveau de fermeté

Vous devrez essayer différents niveaux de fermeté pour décider lequel vous convient le mieux. Le matelas, latex offre différents niveaux de fermeté. Ceux-ci vont d’un matelas doux qui vous donne une douce sensation de « naufrage » à un matelas très ferme.

La housse

La couche supérieure du matelas ou encore appelée la housse est un élément de choix très important. Sachez qu’il peut comporter un matériau de rembourrage supplémentaire tel que de la laine ou du coton, mais son épaisseur ne doit pas dépasser un pouce afin de préserver les avantages du latex et d’empêcher le développement des empreintes.

FAQ

Quels sont les inconvénients des matelas en latex ?

Le premier inconvénient des matelas en latex est leur coût d’acquisition. Hormis les quelques modèles bas de gamme disponibles, matelas en latex en particulier ceux qui sont naturels et bio, peuvent être très coûteux car ils nécessitent beaucoup de latex pour être fabriqués. Un autre inconvénient est la lourdeur des matelas en latex. En raison de leur densité, ils peuvent être très difficiles à déplacer, retourner ou faire pivoter.

Les matelas en latex naturel sentent-ils mauvais ?

Non. A priori, les matelas en latex naturel peuvent dégager une légère odeur de caoutchouc lorsqu’ils sont neufs. Cependant, ils ne dégagent pas de gaz et n’émettent pas d’odeurs chimiques comme les matelas en latex synthétique.

Une personne allergique au latex peut-elle dormir sur un matelas en latex ?

Les matelas en latex naturel sont considérés comme sûrs pour les personnes allergiques au latex. Les allergies au latex surviennent après une exposition directe aux protéines présentes dans les produits en latex naturel, tels que les ballons et les gants. Cependant, un matelas en latex est lavé à plusieurs reprises au cours du processus de fabrication, ce qui réduit considérablement les protéines allergènes. De plus, les draps minimisent le contact direct avec le matelas.

Quelle est la meilleure base pour un lit en latex ?

Les lits en latex nécessitent une fondation en lattes, en bois massif ou en acier massif. Ces bases uniformes empêchent l’affaissement prématuré et les points mous en fournissant un fond solide sur lequel la mousse peut reposer. Le latex étant flexible, la plupart des matelas en latex sont également compatibles avec les sommiers réglables

Quelle couette pour un lit en latex ?

A priori, toutes les couettes sont bonnes pour le lit latex. Il n’y a pas de choix spécifique s’accordant avec les matelas latex. Vous pouvez opter pour le linge de lit de votre choix.

 

 

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022