manage_search

Conseils et astuces pour réussir le déménagement de son piano

  1. Le déménagement >
  2. Démarches déménagement >
  3. Déménagement d’un piano
déménagement piano

Réussir le déménagement d’un piano est en général un énorme défi. En effet, c’est un instrument très délicat à déplacer, même s’il s’agit de le faire d’un bout à l’autre d’une pièce. Il s’avère alors nécessaire d’avoir les techniques et outils adaptés pour effectuer cette délicate tâche. Il faut également être suffisamment renseigné sur les étapes à suivre pour le déménagement d’un piano. Et oui, déménager un instrument demande toute une organisation et surtout beaucoup de temps. À travers de cet article, des conseils et astuces vous seront présentés afin de vous permettre d’organiser rigoureusement le déménagement de votre piano.

Comment bien déménager un piano ?

Le déménagement de piano est un exercice qui requiert beaucoup de temps et d’énergie. En effet, pour ne pas prendre le risque d’endommager votre instrument de musique, vous devez tout planifier et il est conseillé de le faire plusieurs semaines à l’avance. 
Planifier votre déménagement de piano vous permettra par exemple de bien choisir votre prestataire de déménagement et de ne pas oublier les éventuelles démarches administratives. Comme vous le savez, dans certains cas, pour déménager, il faut nécessairement suivre les démarches. Voici en quelques étapes comment organiser ou planifier votre déménagement.

Choisir la date du déménagement du piano

Tout d’abord, il vous faut bien choisir la date de déménagement du piano. En général, il est conseillé d’éviter les périodes allant de mai à septembre, car les déménageurs sont très sollicités. Aussi, veillez à ce que la date de déménagement ne soit pas un jour du week-end ou férié.
Ces astuces vous éviteront d’avoir à décaisser une forte somme puisque les tarifs de déménagement durant ces périodes sont trop élevés. Pour ce faire, il est vivement recommandé de choisir une date au cours de la période d’octobre à avril.

Définir le mode de transport du piano

Après avoir défini la date de déménagement, vous devez ensuite penser au moyen de transport.
Pour ceux qui ne souhaitent pas faire recours à des entreprises qui proposent des formules économiques, faites appel à des transporteurs. Dans ce cas, un conducteur se chargera de transporter votre instrument de musique.
Notez cependant que vous devrez faire vous-même le chargement et le déchargement du camion. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à des amis pour vous aider, il en est aussi de la sécurité de votre piano.
Par ailleurs, vous pouvez choisir de transporter vous-même votre piano, mais il va falloir trouver le véhicule adéquat.

Demander un devis

Devis de déménagement d'un piano

Il vous faut maintenant demander un devis auprès des entreprises spécialisées. En général, il vous suffit de suivre les instructions qui vous seront données. Pour obtenir ce document, vous pouvez vous rendre dans les locaux des entreprises ou faire la demande en ligne. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis dans le but de comparer les offres et de choisir la meilleure.

En outre, pour dépenser moins, vous pouvez demander à faire un déménagement groupé. C’est une option très avantageuse. Vous pouvez aussi opter pour la formule économique dans le but d’obtenir un devis moins cher. Cette formule reste la plus recommandée, car elle permet le transport et la disposition de votre piano à destination. La société de déménagement met aussi à votre disposition le box de stockage.

À qui s’adresser pour le transfert d’un piano ?

Lorsque vous reconnaissez avoir les capacités pour faire quelque chose, vous n’avez pas besoin des avis ou de l’accompagnement venant d’un professionnel. C’est aussi le cas d’un déménagement de piano, mais il est toujours préférable de faire appel à des professionnels.
Ceux-ci maîtrisent très bien cette tâche, car ils ont été pour la plupart formés pour cela. Ils sont donc au courant des manœuvres à faire et des précautions à prendre pour transporter un piano d’un endroit à un autre sans prendre le risque de l’endommager. Vous avez donc la garantie absolue que vous aurez votre instrument intact à la fin du processus. Ainsi, pour un déménagement de piano, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée.

Les déménageurs de piano

Les déménageurs de piano disposent de toute la manutention nécessaire pour transporter au mieux votre objet.

Une entreprise spécialisée travaille avec :

Comment se font les déménagements de piano à Paris ?

Déménagement d'un piano à Paris

Pour diverses raisons, les déménageurs n’offrent pas toujours ce service dans la ville de Paris. Cependant, en faisant des recherches plus approfondies, vous pourrez sans doute trouver une société qui propose ce type de service avec une équipe spécialement destinée à cette tâche. Pour la plupart, ces entreprises disposent d’un site internet, vous pourrez donc rapidement demander un devis en ligne. En plus du déménagement de piano à Paris, ces professionnels vous proposent aussi la possibilité de déménager toutes vos affaires (meuble, matériel, objets ou autres).

Dès que les formalités d’usage sont remplies, l’équipe de déménagement devra passer chez vous afin de faire une visite technique. Cette dernière consistera notamment à vérifier l’état de votre piano et à déterminer son poids (nombre de kilos). Ceci permettra d’avoir une estimation plus précise de la fenêtre des prix pour votre déménagement. Cependant, à Paris, les tarifs à payer pour un déménagement de piano varient en moyenne entre 300 et 500 euros. Pour l’estimer, les professionnels prennent en compte plusieurs éléments.

Le prix d’un déménagement de piano

prix d’un déménagement de piano

Le tarif d’un déménagement d’un piano varie selon la localisation, les difficultés d’accès au lieu de déménagement, les types de pianos, etc. Cependant, en général, il faut savoir que la grille tarifaire peut varier de 300 à 1 000 euros. Les critères qui influencent l’évaluation des prix sont entre autres :

  • la distance du transport
  • le poids de l’instrument
  • l’assurance
  • le lieu de départ
  • le lieu d’arrivée
  • les frais de manutentions
  • les frais de péage.

Par ailleurs, retenez que lorsque vous faites appel à une société qui propose ses services par formules, le prix du déménagement de votre piano peut être considérablement réduit. En outre, le prix peut aussi être considérablement réduit à 200 ou 250 euros si vous choisissez par exemple de faire un déménagement groupé.

Comment déménager un piano pas cher ?

Déménager un piano est délicat. Il est nécessaire de faire appel à des professionnels de qualité qui disposent d’équipements, de protections spécifiques et d’une expertise.
Pour trouver le meilleur déménageur en France et économiser sur le prix, comparez les offres et le tarif des transporteurs sur des comparateurs en ligne ! Ensuite, mentionnez tous vos besoins pour éviter les surprises lors de la prestation. Ainsi, l’entreprise effectue une étude de votre déménagement pour vous proposer la meilleure solution.

Comment faire une demande de devis de déménagement d’un piano ?

devis de déménagement d’un piano

La demande de devis de déménagement d’un piano est une étape très importante. Voilà pourquoi vous devez y porter une attention particulière. Vous pouvez le faire de façon présentielle ou en ligne, cela dépendra bien évidemment de la société de déménagement que vous auriez sollicité. Pour faire une demande de devis, c’est simple. Il vous faudra tout simplement inscrire des informations qui serviront à fixer le prix de votre déménagement de piano. Ensuite, vous pouvez faire recours à un comparateur pour choisir la meilleure offre après avoir obtenu deux ou trois sur différents sites. C’est une astuce qui vous permettra de déménager votre piano à petit prix. Par ailleurs, lors de votre demande de devis, vous aurez à fournir les informations suivantes :

  • le type de piano à déménager (dire si c’est un piano à queue ou autre)
  • la date de déménagement
  • l’adresse de départ et celle d’arrivée (il peut s’agir d’un déménagement à l’international)
  • le code postal du lieu de départ et celui d’arrivée
  • la structure du lieu de départ et celle du lieu d’arrivée (préciser le nombre d’étages, la présence d’un ascenseur ou des escaliers)
  • votre nom, vos prénoms, votre numéro de téléphone
  • autres coordonnées indispensables (ceci peut varier d’une entreprise de déménagement à une autre).

Ces différentes informations peuvent être regroupées dans les rubriques que sont : le transport du piano, le déménagement du piano et vos coordonnées. Cependant, il existe aussi des rubriques destinées à inscrire des commentaires sur d’autres particularités des lieux de départ et d’arrivée. Cela aide le déménageur à prendre certaines précautions nécessaires au préalable.

Le prix d’un déménagement d’un piano droit

Pour déménager ce piano, le prix varie entre 200 € et 300 €. Ces tarifs n’incluent pas les kilomètres qu’effectue le transporteur.
Cependant, il existe des forfaits qui incluent le déplacement, le transport, la livraison et l’assurance. Cela peut faire baisser le prix. Aussi, si vous disposez d’un ascenseur dans votre étage vous paierez moins cher.

Comment bien stocker un piano pour un déménagement ?

Les pianos sont des instruments de musique volumineux, mais aussi délicats et fragiles. C’est pourquoi lors d’un déménagement de piano, vous devez impérativement faire très attention et suivre quelques règles. Le premier conseil est de faire appel à des professionnels du domaine.
Ceux-ci connaissent en effet les techniques et les moyens adéquats pour stocker et transporter un piano d’un endroit à l’autre. Ils sont alors les plus recommandés si vous ne disposez pas d’un véhicule ou des ressources humaines nécessaires.

Cependant, si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel et préférez stocker votre piano vous-même, voici comment faire.
Commencez par trouver un box de stockage de qualité. Assurez-vous que le box de stockage que vous avez trouvé possède une température contrôlée. L’idéal serait d’avoir une température comprise entre 18 et 22 degrés. En réalité, le piano est formé de pièces fabriquées en différents matériaux. Ceci le rend très sensible aux variations de température. Il est donc recommandé que le box de stockage soit plutôt un peu humide que trop sec. Veillez aussi à ce que la superficie du box soit adaptée à la taille de votre instrument. Ainsi, vous pourrez facilement y entreposer un piano droit. Par ailleurs, pour bien fermer et sceller votre piano, n’hésitez pas à vous servir de quelques sangles. En prenant ces dispositions, vous pouvez être sûr de bien stocker votre instrument de musique sans l’aide d’un professionnel.

Comment transporter un piano ?

Pour le transport de votre piano, il est souhaitable de faire appel à un déménageur. Veillez à contacter une entreprise capable d’assurer la protection et la sécurité de votre instrument.
À défaut de contacter une entreprise de déménagement, vous pouvez aussi louer un camion avec un transporteur. Par contre, si vous craignez le coût de la location, vous pouvez transporter vous-même votre piano à condition d’avoir les ressources nécessaires.
Ainsi, au moment d’embarquer le box de stockage, couvrez le piano afin qu’il ne s’abîme pas. Aussi, veillez à ce que le box soit bien scellé. Dans le but de limiter les éventuels dégâts, pensez également à prendre un chemin ou une route plate et droite avec le moins de rebondissements possible. Néanmoins, notez qu’il est indispensable d’être expérimenté pour transporter ces types d’instruments.

Comment transporter un piano droit ?

Tout d’abord, le déménageur veille à ce que la pièce ne soit pas humide pour ne pas abîmer le bois du meuble. Ensuite, il faut sécuriser le piano en protégeant les zones qui risquent d’être rayées. L’instrument est éloigné du mur et à l’aide d’un chariot on l’incline lentement vers l’arrière. Il faut ensuite utiliser des sangles mobiles pour éviter les risques de glissement depuis le dessus du meuble. Enfin, il est temps de le descendre !

Comment transporter un piano à queue ?

Le déménagement du piano droit nécessite beaucoup de précautions surtout si vous devez le déménager dans un escalier. Un professionnel saura démonter votre piano pour qu’il puisse passer la porte d’entrée de votre logement. Tous les éléments démontés (lyre, couvercle, mécanique) sont aussi soigneusement emballés qu’un cadre. Le piano dans son ensemble est recouvert d’une mousse.
Ensuite, le professionnel le fixe grâce à des sangles sur une planche à roulettes ou une luge. Si vous avez un appartement ou une maison au rez-de-chaussée, le transport sera plus simple. Une fois arrivé au camion, on glisse le hayon du camion pour le levage de l’instrument. Enfin, il est fixé au camion pour éviter les chocs pendant le trajet.

Comment transporter un piano dans les escaliers ?

Le déménagement de ces meubles dans les escaliers n’est pas aisé lorsque vous habitez en hauteur. Cependant, les rampes permettent de faire rouler le piano plutôt que de le soulever.
Une personne doit descendre les escaliers et une autre placée en bas se soulève au piano. C’est la personne au sommet des escaliers qui guide le piano vers l’avant. Ce passage nécessite de la délicatesse pour ne pas créer une situation dangereuse.

Conclusion

En définitive, le déménagement d’un piano est un travail qui demande une organisation minutieuse et des compétences précises aux particuliers.
Ainsi, si vous avez pour projet de déménager votre instrument de musique, vous devez impérativement prendre connaissance des conseils et astuces qui ont été développées dans cet article. Ils vous permettront d’assurer la sécurité de votre instrument, mais aussi de le protéger de toutes les formes de dégradations.
Par ailleurs, il convient de rappeler que les structures de déménagement qui ont une expérience solide dans le domaine constituent vos meilleurs alliés pour la réussite d’un tel projet

Foire aux questions

Quand accorder un piano après déménagement ?

Il est très important de faire accorder son piano avec un accordeur après un déménagement pour ne pas abîmer ses cordes. Attendez un trimestre avant de le faire pour qu’il s’adapte à son environnement. Il est également recommandé d’effectuer une remise au diapason. Ainsi, les touches de votre clavier fonctionneront à merveille après un accordage !

Quel est le poids d’un piano droit et d’un piano à queue ?

Le premier piano pèse environ 120 kilos : son transport est donc plus aisé. Un piano à queue pèse plus de 600 kg et les dimensions sont très imposantes. Pour ce type de modèlle, il est préférable de faire appel à des sociétés spécialisées dans le transport de pianos.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024